37Manutention des munitions non-explosées

Les renseignements suivants, qui concernent principalement les bateaux de pêche, sont publiés pour le bénéfice de toute autre embarcation ayant l'occasion de traîner des filets ou des chaluts :

1Les pêcheurs qui exploitent le long des côtes du Canada sont prévenus que des munitions explosives et non-explosives peuvent être découvertes dans des zones ordinaires de pêche. Ces munitions peuvent être remontées à la surface dans les filets ou les chaluts.

oLes munitions non-explosives, telles que les torpilles d'exercice, seront ordinairement peintes en orange vif. Les munitions non-explosives plus petites seront ordinairement de couleur bleu foncé ou bleu pâle. Tout objet ne pouvant être rapidement identifié de façon visuelle comme munition non-explosive devra être traité de la même manière que s’il était explosif. Les munitions explosives, petites ou grosses, seront généralement peinturées ou marquées en jaune, rouge ou vert. Tout objet douteux ramené à la surface dans des filets ou des chaluts devra être traité comme explosif. On devra noter que les munitions qui ont été dans l’eau pendant une longue période auront probablement perdu leurs marquages et, tout comme les munitions trouvées par terre, aura rouillé.

2Les munitions d’exercice sont toujours dangereuses :

a.Les torpilles oranges pourraient toujours contenir du carburant Otto;
b.Auparavant, les munitions factices étaient marquées en bleu foncé; actuellement, elles sont marquées en bronze;
c.Code des couleurs de plus de 20mm

i.Jaune  Explosif détonant
ii.Brun  Explosif lent
iii.Gris  Chimique
iv.Noir   Perforant
v.Vert pâle  Fumigène
vi.Rouge pâle Incendiaire
vii.Orange  Récupérable

d.Lorsque la couleur désignant le rôle principal de l’item n’indique pas en elle-même la présence d’un explosif ou d’une autre matière dangereuse, la présence de telles matières pourrait être indiquée par des bandes étroites ou par des lettres appliquées selon le code de couleur approprié.

3Les munitions explosives peuvent être dangereuses même après avoir passé plusieurs années dans l'eau. Toutes les munitions soupçonnées d'être explosives devront être maniées soigneusement. Si l’on découvre un tel objet dans un filet ou un chalut hors bord, on ne devra pas tenter de l’amener au long du bord ni à bord. On devra baisser le chalut et, si possible, le touer hors des zones de pêche ordinaires avant de couper le filet, selon le cas.

4Advenant le cas où il serait impossible de lâcher ou de libérer l’objet en coupant le filet ou la ligne, on recommande de prendre les mesures suivantes :

(i)mouiller l'objet aussi loin en arrière que possible;
(ii)informer le Centre conjoint de coordination de sauvetage (JRCC) le plus proche, et se tenir prêt à recevoir des instructions ou de l'aide;
(iii)rassembler l'équipage dans la partie avant du navire afin que le rouf se trouve entre le personnel et l'objet à l'arrière;
(iv)maintenir l'erre nécessaire afin de demeurer dans la zone jusqu'à ce que l'aide ou les instructions arrivent.

5Au cas où un objet soupçonné d'être une munition non-explosée ne serait pas détecté avant que le contenu du chalut soit déchargé sur le pont, les mesures suivantes devront être prises :

(i)prendre grand soin de ne pas heurter l'objet en question;
(ii)arrimer l’objet sur le pont, en le tenant éloigné de la chaleur et de la vibration;
(iii)coincer l’objet et l’attacher fermement afin de prévenir tout mouvement;
(iv)recouvrir l’objet et le garder humide. (Ceci est très important, étant donné que tout explosif ayant été exposé à l'atmosphère peut devenir très sensible aux coups lorsqu’on le laisse sécher);
(v)informer le Centre conjoint de coordination de sauvetage (JRCC) le plus rapproché et se tenir prêt à recevoir des instructions. Le JRCC communiquera à son tour avec l’équipe de neutralisation de munitions explosives la plus proche afin d’y obtenir des directives.

6Un navire ayant à bord ou dans ses filets un objet soupçonné d'être explosif devra avertir les autres navires qui se trouvent dans le voisinage et leur fournir sa propre position.

Remarque : Les planches accompagnantes illustrant les munitions utilisées présentement ainsi qu’auparavant par les navires et l’aéronef du MDN aideront à identifier les munitions explosives susceptibles d'être retirées de la mer.

Naval Underwater Charge

Picture 2

Signal Underwater Sound MK411 (Reduced Charge) (SUS) Signal Underwater Sound
MK 410 (High Explosive)

frogman

Depth Charge High Explosive DM211
Anti-Frogman

Picture 3

Signal Sound Marine MK
NC 1 Mod 1




Naval Decoy

81mm & 82mm 001

82 mm Rocket Practice MASS Decoy

Picture 567

MK 234 Electronic Decoy Cartridge (Nulka)

Picture 5

Cartridge 5.125 Inch
Chaff

ROCKET SHIELD PRACTICE

Rocket 100mm Radar Echo Practice C20



Naval Pyrotechnics

Signal Smoke Aircraft Orange Drift Indicator C8

Picture 568

Marker Location marine C2A1

Marker Man Over Board (MMOB)

Picture 566

38mm Hand Held Illuminating Signal Flare (Radaflare)

Signal Smk & Illum Submarine Mk66 Red 1

Signal Smoke and Illumination Marine
Mk 66 Mod 2

LIFESMOK_Mk5

Signal Smoke Marine MK3 Orange

Picture 641

Marker Man Overboard

Smoke and Light

Length 500 mm
Diameter 190 mm
(including the float)

Picture 642

Signal Illum

Marine Red Pinpoint Mk7

Length 247 mm
Diameter 35 mm

Picture 15

Rocket 100 mm

Radar echo P8

Length 1700 mm
Diameter 102 mm

Picture 24

100 mm Infra red

Decoy P6

Length 1600 mm
Diameter 103.2 mm

Picture 224

Flare Aircraft Parachute

LUU 2AB/2BB

Length 91.4 cm
Diameter 12.4 cm

Picture 225

Signal Underwater

Sound Mk411

Length 38.1 cm
Diameter 7.62 cm

Picture 226

Signal sound Marine

Height 8.89 cm
Diameter 7.62 cm

Picture 227

Signal Illum A-C

Single star 1.5 inch

Length 82.6 mm
Diameter 38 mm

Picture 228

Marker Location Marine

C1A1 or C1A2

Length 47 cm
Diameter 7.56 cm

Picture 230

5.125 inch chaff

Mk 182

Length 1206.5 mm
Diameter 130 mm

Picture 231

Marker Location Marine Mk 58

Length 21.5 inches
Diameter 4.9 inches

Picture 237

Signal Distress

Day and Night

Length 135 mm
Diameter 42 mm

Picture 238

Marker Man Overboard, Light And Smoke, Series III




Naval Shells

Picture 546

40 mm

Picture 547

57 mm

Picture 548

76 mm

Picture 549

20 mm

Picture 239

Mk46 torpedo

Picture 240

Mk48 Torpedo

57 MM PFHE AMMUNITION

Cart 57mm Pre-Fragmented
High Explosive

HE-T

Cartridge 40mm
High Explosive-tracer (HE-T)

57 MM NFVT AMMUNITION PROJECTILE

Cartridge 57mm Non-Frag Brown Band
Low Explosives

Picture 67 Picture 68

Both are inert
Dummy 40mm
Drill 40mm

BLP

Cartridges 40mm Practice (BL/P)

Projectile inert but could have live primer and propellant in cartridge case





Other Possible Ordnance

Picture 552

Depth Charge

HE DM211

Anti-Frogman

Length 268 mm
Diameter 60 mm

Picture 553

Practice bomb

Picture 554

2.75 inch
rocket motor

Picture 555

2.75 inch warhead

A group of bullets with pointed tip  Description automatically generated

Post-WWII British Naval Projectiles

Length
254-610mm
Diameter
50-150mm

A green bomb on a brick wall  Description automatically generated

Anti-submarine charge (hedgehog)
Length 100cm
Diameter 18cm

A large green and yellow bomb on a black platform  Description automatically generated

Anti-Submarine (AS) Mortar

Length 150cm
Diameter 305mm



Autorité : Ministère de la Défense nationale (QGDN)

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