29ANotification rapide des autorités de Recherche et de sauvetage sur les situations à risque
Afin d'assurer le niveau le plus élevé de sécurité, les navigateurs devraient immédiatement informer la Garde côtière canadienne, par l’entremise d'un centre de Services de communications et de trafic maritimes, de toute situation grave ou qui risque de le devenir et qui nécessite l'aide des services de Recherche et de sauvetage (SAR). On n’insistera jamais trop sur le besoin d’aviser le plus tôt possible les autorités de SAR sur les urgences maritimes possibles.
Cet avis est donné conformément à la circulaire de l’OMI MSC.1/Circ.892/Rév.1 et un avis semblable se trouve dans le volume III du Manuel international de recherche et sauvetage aéronautiques et maritimes (IAMSAR) de l’OACI/l’OMI. De plus, des recommandations semblables ont été formulées à la suite de cas de SAR graves qui sont survenus dans la zone SAR canadienne où des capitaines n'ont pas fourni cet avis avant que la situation ne se détériore.
Cet avis permet aux autorités de SAR d'effectuer de la planification préliminaire et d'urgence qui pourrait faire une différence cruciale si la situation s’empire. Le temps perdu aux étapes initiales d'une mission de SAR peut déterminer son dénouement éventuel.
Il est toujours préférable d’envisager le pire des scénarios et d’aviser les autorités de SAR en conséquence. Cet avis n’impose aucune obligation sur le capitaine, à l’exception d’informer la Garde côtière canadienne lorsque la situation a été redressée.
Autorité : Garde côtière canadienne
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