AAides à la navigation et sécurité maritime
A1Aides à la navigation
1Système canadien d'aides à la navigation et Règlement sur les bouées privées
LE SYSTÈME CANADIEN D'AIDES À LA NAVIGATION
Le système canadien d'aides à la navigation comporte une combinaison d'aides à la navigation visuelles, sonores et électroniques qui, utilisées individuellement ou conjointement, aident le navigateur à déterminer sa position et son cap, l'avertissent de la présence de dangers ou d'obstacles et l’orientent sur le choix du meilleur trajet ou du trajet préférable.
Les aides visuelles
Les aides visuelles sont des aides de courte portée et se composent de bouées, de balises et marques de jour et de feux. Le Canada utilise un système mixte latéral et cardinal d'aides à la navigation. La connaissance des caractéristiques de chacun des types fondamentaux d'aides constitue un préalable à l'utilisation sans danger du système.
Autres publications
Il faut utiliser les aides à la navigation de concert avec les publications maritimes existantes, notamment les cartes marines, le Livre des feux, des bouées et des signaux de brume, les Aides radio à la navigation maritime, les Instructions nautiques, le Système canadien d’aides à la navigation et les bouées privées - Guide du propriétaire afin de bien en comprendre et en interpréter les fonctions. On peut obtenir des renseignements concernant les cartes marines et les Instructions nautiques auprès du Service hydrographique du Canada, Ministère des Pêches et Océans, à Ottawa. (Voir l'Avis N° 14 pour de plus amples renseignements).
Matériau rétro-réfléchissant
La majorité des bouées et de nombreuses aides à la navigation
situées sur la côte sont munies de matériaux rétro-réfléchissant
la lumière. La couleur du matériau rétro-réfléchissant correspond
au type d'aide à la navigation ou à sa signification latérale. Le
matériau rétro-réfléchissant des bouées est utilisé pour former
les symboles, les nombres ou les lettres permettant d’identifier
positivement la bouée à courte portée.
Sur les bouées lumineuses, ce matériau rétro-réfléchissant sert
de repérage auxiliaire au feu. Sur les bouées non lumineuses,
dans un chenal de navigation diurne, le matériau
rétro-réfléchissant vise à aider les navigateurs qui sont
« surpris » dans l'obscurité à identifier la bouée à
l’aide d’une source lumineuse.
Afin de faire une utilisation optimale de ce matériau
rétro-réfléchissant, la Garde côtière canadienne recommande que
les navires dépendant des aides à la navigation, soient munis
de projecteurs qui leur permettent de repérer le matériau
rétro-réfléchissant au besoin. On recommande qu'un projecteur
d'une puissance de 75 000 candelas soit installé sur tous
les gros bâtiments et qu'une lampe de poche munie d'une ampoule
d'au moins trois watts et d'une batterie de six volts
(puissance nominale de 4000 candelas) soit présente à bord
des petits bâtiments.
Les aides latérales
Le système de balisage latéral utilisé dans les eaux canadiennes
provient de la région B de l'Association internationale des aides
maritimes à la navigation et des autorités de phare (AISM). Les
aides latérales peuvent prendre la forme de bouées ou d’aides
fixes. Ces aides indiquent l'emplacement des dangers et les eaux
les plus sûres ou les plus profondes en indiquant le côté par
lequel il faut passer.
Pour interpréter correctement les aides latérales, il faut
connaître la direction du balisage, appelée « direction amont
». En général, la direction amont est la direction prise par un
navire lorsqu'il se dirige du large vers le cours supérieur
d'une rivière, dans un port ou avec le courant de marée.
Lorsqu'un navire se dirige vers l'amont, les aides à la
navigation de tribord doivent être maintenues à tribord
(droite) et les aides à la navigation de bâbord doivent être
maintenues à bâbord (gauche).
Les aides cardinales
Les aides cardinales peuvent être des bouées et des aides
fixes.
Toutefois, elles sont majoritairement utilisées sous forme de
bouées dans le système canadien.
Les aides cardinales balisent l'emplacement des dangers et du
chenal le moins dangereux ou le plus profond en se référant aux
points cardinaux du compas. On compte quatre marques
cardinales, soit Nord, Est, Sud et Ouest, placées de sorte que
le chenal le moins dangereux ou le plus profond se trouve du
côté indiqué par la marque (par exemple au Nord d'une bouée
cardinale Nord).
Les aides sonores
Les aides auditives sont des dispositifs sonores qui servent à avertir le navigateur d'un danger dans des conditions de faible visibilité. Les cloches et les sifflets montés sur des bouées ont besoin de l'action des vagues pour émettre un son. Les signaux de brume à terre sont utilisés lorsque la visibilité est réduite à moins de 2 milles marins.
Les aides électroniques
Les aides électroniques utilisées dans le système canadien
comprennent les réflecteurs radar, les balises radar et
l'AIS-AtoN.
Les réflecteurs radar sont des dispositifs passifs utilisés
pour renforcer l’image radar des aides à la navigation, tandis
que les balises radar sont des dispositifs actifs qui, au moyen
d'une image radar codée, fournissent une identification précise
de l'endroit qu'ils marquent.
L'avènement de la navigation électronique et de ses nombreuses
possibilités fait l'objet d'un suivi et d'une mise en œuvre
afin de déterminer les impacts potentiels et les possibilités
de répondre aux besoins changeants de la navigation mondiale.
Les actions menées à ce jour comprennent l'introduction de
nouvelles technologies permettant de nouveaux types d'aides
électroniques à la navigation.
Une AIS-AtoN (système d'identification automatique AIS-AtoN)
est une aide à la navigation numérique qui est diffusée par un
fournisseur de service autorisé en utilisant le message 21 de
l'AIS (rapport d'aide à la navigation) et peut être affichée
sur des équipements de navigation correctement configurés, soit
à bord des navires ou basé à terre, tel que le système de
visualisation des cartes électroniques (ECDIS), un radar ou un
système de navigation intégré (INS). Elle est utilisée pour
complémenter les aides à la navigation et les systèmes d'aide
existants, dans les situations où la mise en place d'une aide
physique n'est pas pratique, ou dans des circonstances
particulières, comme les zones de ralentissement saisonnier.
L'AIS-AtoN fournit aux navigateurs un moyen efficace
d'identification dans toutes les conditions.
Voici les types d'AIS-AtoN qui peuvent être utilisés au Canada :
•L'AIS AtoN physique est basé sur un signal transmis par une aide à la navigation qui existe physiquement;
•L'AIS AtoN virtuelle est basé sur un signal transmis à partir d'une source autre qu'une AtoN physique, indiquant une aide qui n'est affichée que sur un équipement de navigation électronique et qui n'existe pas physiquement.
•Les AIS AtoN synthétiques existent sous forme d’hybride des types physique et virtuel; elles sont transmise par des stations AIS situées à une certaine distance d'une AtoN physique. La variante surveillée comprend un lien de communication entre l'aide et la station, confirmant ainsi sa position, alors que la variante prédite ne le fait pas.
Un numéro d'identité de service mobile maritime (MMSI) est attribué à chaque AIS AtoN.
Un symbole en forme de losange est utilisé pour représenter une AIS AtoN sur les cartes et les systèmes radar qui s'interfacent avec l'AIS. Les types réels et synthétiques utilisent des lignes pleines, tandis que les types virtuels utilisent des lignes pointillées. Des informations supplémentaires sur chaque aide apparaissent lorsque l'on interagit avec elles par le biais d'un équipement de navigation électronique.
Note
Une liste détaillée de toutes les aides visuelles lumineuses et
de tous les signaux de brume figure dans la publication
Livre des
feux, bouées et signaux de brume.
Une liste détaillée des radiobalises et des balises radar se
trouve dans la publication
Aides radio à la navigation
maritime.
Une liste détaillée des AIS-AtoN se trouve sur la carte
interactive du portail
canadien e-Navigation.
RÈGLEMENT CONCERNANT LES BOUÉES PRIVÉES
Qu'est-ce qu'une « bouée privée »?
Le terme est défini comme suit à l'article 1 du
Règlement sur les bouées privées, pris en vertu de
la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada : désigne une
bouée qui n'appartient pas au gouvernement fédéral, à un
gouvernement provincial ou à un organisme gouvernemental.
Le Règlement sur les bouées privées prescrit la
taille, la couleur, la forme et les marques requises pour
chaque bouée, ainsi que les responsabilités de la ou des
personnes qui les placent, et prévoit des interdictions.
Il est interdit de placer dans les eaux canadiennes une bouée
privée qui nuit ou est susceptible de nuire à la navigation
d'un navire, ou qui induit ou est susceptible d'induire en
erreur le conducteur d'un navire (article 3).
Le Règlement sur les bouées privées est administré et
appliqué par le ministre des Transports, qui a le pouvoir
d'exiger des modifications à la bouée privée et peut retirer
des eaux une bouée privée qui n'est pas conforme à ce règlement
(art. 7).
Autorité : Loi de 2001 sur la Marine marchande du
Canada
Transports Canada (Programme de protection de la navigation)
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