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Édition nº 09/2023
29 septembre 2023

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Sécurité d'abord, Service constant

Édition mensuelle de l'Ouest

Avis aux navigateurs – Édition mensuelle de l’Ouest
Édition n° 09/2023

Also available in English:
Notices to Mariners – Monthly Western Edition
Edition No. 09/2023

Publié sous l’autorité de :
Programmes de la Garde côtière canadienne
Aides à la navigation et Voies navigables
Pêches et Océans Canada
Montréal QC H2Y 2E7

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer
avec Notmar.XNCR@dfo-mpo.gc.ca.

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada,
représenté par le ministre des Pêches, des Océans
et de la Garde côtière canadienne, 2023.

No de cat. Fs152-9F-PDF (fichier PDF, français)
ISSN 2817-0261

No de cat. Fs152-9E-PDF (fichier PDF, anglais)
ISSN 2817-0253

Notes explicatives – Avis aux navigateurs (NOTMAR)

Les positions géographiques correspondent directement aux graduations de la carte du Service hydrographique du Canada à la plus grande échelle (sauf s'il y a indication contraire).

Les relèvements sont des relèvements vrais comptés dans le sens des aiguilles d'une montre, de 000° (Nord) à 359°. Les relèvements des feux sont donnés du large.

La visibilité des feux est celle qui existe par temps clair.

Les profondeurs - Les unités utilisées pour les sondes (mètres, brasses ou pieds) sont indiquées dans le titre de la carte.

Les élévations sont rapportées au niveau de la Pleine Mer Supérieure, Grande Marée (sauf s'il y a indication contraire).

Les distances peuvent être calculées de la façon suivante :

1 mille marin = 1 852 mètres (6 076,1 pieds)
1 mille terrestre = 1 609,3 mètres (5 280 pieds)
1 mètre = 3,28 pieds

Les Avis aux navigateurs temporaires et préliminaires – Partie 1A des Avis aux navigateurs

Ces avis sont identifiés par un (T) ou un (P), respectivement. Prière de noter que les cartes marines ne sont pas corrigées par le Service hydrographique du Canada pour ce qui est des avis temporaires (T) et préliminaires (P). Il est recommandé que les navigateurs cartographient ces modifications en utilisant un crayon. Pour la liste des cartes touchées par les avis (T) & (P), veuillez vous référer à la publication courante des Avis aux navigateurs - Sommaire mensuel des avis temporaires et préliminaires.

Formulaire de suggestions et corrections

Ce formulaire est destiné spécifiquement aux suggestions et aux corrections des publications des Avis aux navigateurs. Il est disponible en ligne et aussi en format PDF remplissable inclus dans le fichier ZIP de la publication mensuelle.

Pour faire parvenir des commentaires et suggestions sur de possibles améliorations à apporter aux diverses publications et services : Notmar.XNCR@dfo-mpo.gc.ca.

Pour signaler des différences entre une carte marine et la réalité et/ou des corrections aux livrets des Instructions nautiques du Canada : Remplissez le formulaire « Programme de rapports maritimes » et/ou envoyer un courriel à shcinfo@dfo-mpo.gc.ca.

Pour signaler des urgences ou des dangers pour la navigation : Contactez le centre de SCTM le plus près de chez vous
- Canal VHF 16 (156,8 MHz)
- Fréquence MF/HF 2182 kHz/4125 kHz (là où disponible)
- ∗16 sur un téléphone cellulaire (là où disponible)

Le site Web de NOTMAR– Éditions mensuelles, corrections aux cartes et annexes graphiques

Le site Web de NOTMAR permet aux utilisateurs d’accéder aux publications des éditions mensuelles, aux corrections des cartes et aux annexes graphiques.

Les utilisateurs peuvent s’abonner gratuitement au service d’avis par courriel pour recevoir des notifications concernant leurs cartes sélectionnées, les annexes graphiques reliées à ces cartes et lorsqu’une nouvelle édition mensuelle des Avis aux navigateurs est publiée.

De plus, la publication mensuelle et les fichiers connexes à télécharger, tels que les annexes graphiques de cartes, peuvent être obtenus en téléchargeant un seul fichier ZIP.

Notes explicatives – Service hydrographique du Canada (SHC)

Corrections aux cartes – Partie 2 des Avis aux navigateurs

Les corrections apportées aux cartes marines seront énumérées dans l'ordre de numérotation des cartes. Chaque correction cartographique mentionnée ne concernera que la carte modifiée; les corrections apportées aux cartes d'intérêt connexe, s'il y en a, seront mentionnées dans les listes de corrections de ces autres cartes.

Les utilisateurs sont invités à consulter la Carte 1 : Signes conventionnels, abréviations et termes du Service hydrographique du Canada pour en savoir plus sur la correction des cartes.

L'exemple suivant décrit les éléments que comprendra une correction typique selon la Partie 2 :

éléments d'une correction typique à la Partie 2

La dernière correction est identifiée par LNM/D ou Last (dernier) Notice (Avis) to (aux) Mariners (navigateurs) / Date.

Les navigateurs sont avisés que seuls les changements les plus importants ayant une incidence directe sur la sécurité à la navigation sont publiés dans la « Partie 2 - Corrections aux cartes ». Cette limite est nécessaire pour veiller à ce que les cartes demeurent claires et faciles à lire. De ce fait, les navigateurs peuvent observer de légères différences de nature non essentielle en ce qui a trait aux renseignements qui se trouvent dans les publications officielles. Par exemple, une petite modification de la portée nominale ou de la hauteur focale d'un feu peut ne pas avoir fait l'objet d'une correction cartographique dans les Avis aux navigateurs, mais peut avoir été apportée dans la publication des Livres des feux, des bouées et des signaux de brume.

Note : En cas de divergence entre les renseignements relatifs aux aides à la navigation fournis sur les cartes du SHC et la publication des Livres des feux, des bouées et des signaux de brume, cette dernière doit être considérée comme contenant les renseignements les plus à jour.

Cartes marines et publications canadiennes

Veuillez consulter l'avis no 14 de l'Édition annuelle des Avis aux navigateurs 2023 pour ce qui a trait aux cartes marines et publications canadiennes. La source d'approvisionnement ainsi que les prix en vigueur au moment de l'impression y sont mentionnés. Pour les dates d'édition courante des cartes, veuillez vous référer au site Web suivant : www.chs-shc.gc.ca/charts-cartes/paper-papier/index-fra.asp.

Notes explicatives – Services de communications et de trafic maritimes (SCTM)

Avertissements de navigation / Avis à la navigation

La Garde côtière canadienne (GCC) procède à de nombreux changements au système canadien d'aides à la navigation.

Ces changements sont transmis au public par la GCC sous la forme d'avertissements de navigation, anciennement nommé avis à la navigationFootnote 1 qui sont, à leur tour, suivis d'un Avis aux navigateurs pour la correction à la main sur les cartes, réimpressions ou nouvelles éditions de cartes marines.

Les navigateurs sont priés de conserver tous les avertissements de navigation (AVNAV) qui sont diffusés par la GCC jusqu'à ce qu'ils soient remplacés ou annulés par des Avis aux navigateurs correspondants ou que des cartes mises à jour soient rendues disponibles au public par le Service hydrographique du Canada (SHC).

Les AVNAV en vigueur sont disponibles sur la page régionale pertinente du site Web des avertissements de la navigation de la GCC à http://nis.ccg-gcc.gc.ca.

La GCC et le SHC analysent conjointement l'impact de ces changements et préparent un plan d’action pour l'émission des cartes marines révisées.

Pour plus d'information, communiquer avec vos bureaux régionaux d'émission d'AVNAV.

Région de l’Ouest
Centre des SCTM Prince Rupert

Garde côtière canadienne
Bag 4444
Prince Rupert BC V8J 4K2

Téléphone : (250) 627-3070

Courriel : AVNAV.SCTMPrinceRupert@innav.gc.ca

Région de l’Arctique
* Centre des SCTM d’Iqaluit

AVNAV séries « A » et « H »

En opération de la mi-mai approximativement à la fin de décembre.
AVNAV séries « A »

Garde côtière canadienne
Case postale 189
Iqaluit, NU X0A 0H0

Téléphone : 867-979-5269
Télécopieur : 867-979-4264

Email: AVNAV.SCTMIqaluit@innav.gc.ca

* Service disponible en français et en anglais.

Index

*1105/21 Côte ouest de l’archipel Haida Gwaii – Zone de protection volontaire pour le transport
*905/22 Transports Canada – Lignes directrices sur la gestion des voies navigables de la côte nord de la Colombie-Britannique
*505/23 Service hydrographique du Canada – Calculs de la déclinaison magnétique
*508/23 Zones de protection marine d’Anguniaqvia niqiqyuam (ZPMAN) et de Tarium Niryutait (ZPMTN) – Protection du béluga et de la baleine boréale : Évitement volontaire et zones de ralentissement
*901/23 Service hydrographique du Canada – Cartes électroniques de navigation
*902/23 Transports Canada – Mesures de protection des baleines dans le chenal Squally, le col Lewis, le détroit de Wright, le chenal Whale et les chenaux inférieurs Douglas et Grenville
*903/23 Garde Côtière canadienne – Changement de l’adresse courriel des Avis aux navigateurs
*911/23 Shuswap Lake – Balise de jour supprimée en permanence
*912/23 North Pender Island to/à Thetis Island – Balise de jour changée en permanence
Rappel – Période de commentaires pour les avis préliminaires actifs
*919/23 Aides radio à la navigation maritime 2023 (Atlantique, Saint-Laurent, Grands Lacs, Lac Winnipeg, Arctique et Pacifique

Index numérique des cartes canadiennes en cause

Cet index numérique liste toutes les cartes marines mentionnées dans cette édition mensuelle des Avis aux navigateurs. Seules les cartes figurant dans la partie 2 de cette publication nécessitent une correction de carte. L’apparition des cartes dans toutes les autres parties, en particulier celles relatives à la correction d’autres publications nautiques, est incluse ici à titre de référence.

3053 3461 3546
3424 3462 3980
3442 3490 6217


*1105/21Côte ouest de l’archipel Haida Gwaii – Zone de protection volontaire pour le transport

(Publication récurrente de l'avis *1105/21, initialement publié dans la publication des Avis aux navigateurs - Édition mensuelle de l'Ouest 11/2021.)

Référence : Avis *903/21 est annulé.

La zone de protection volontaire pour le transport sur la côte ouest de l’archipel Haida Gwaii (anciennement appelés les îles de la Reine-Charlotte)

L’isolement, le littoral accidenté, les conditions météorologiques et de navigation en mer changeantes et le riche patrimoine écologique et culturel rendent l’archipel Haida Gwaii vulnérable à la possible pollution causée par les défectuosités des navires et les accidents maritimes. Le fait d’accroître la distance qui sépare les bâtiments de la côte peut augmenter le temps disponible pour résoudre les problèmes de propulsion, de direction ou de nature autre et la probabilité qu’un remorqueur soit en mesure d’intervenir auprès d’un bâtiment en panne ou à la dérive. Cela réduit également le risque d’échouement et de déversement d’hydrocarbures.
Une zone de protection volontaire pour le transport maritime sur la côte ouest de l’archipel Haida Gwaii est actuellement en vigueur. Dans cette zone, les bâtiments commerciaux de 500 tonneaux (jauge brute) ou plus doivent se trouver à au moins 50 milles nautiques de la côte lorsqu’ils transitent à l’ouest de l’archipel Haida Gwaii, à quelques exemptions près :

-Les navires de croisières doivent rester à au moins 12 milles nautiques de la côte;

-Les bâtiments qui transitent entre les ports de Nord-Ouest Pacifique (Washington, Alaska, Colombie-Britannique) doivent rester à au moins 25 milles nautiques de la côte;
-Les remorqueurs et les barges (poussage et remorquage) n’ont pas de distance minimale à respecter;

-Les bateaux de pêche n’ont pas de distance minimale à respecter.

Voici les coordonnées de la zone de protection volontaire pour le transport maritime :

54⁰ 15.436' N

133⁰ 04.788' W

54⁰ 17.572' N

134⁰ 02.484' W

54⁰ 13.614' N

134⁰ 19.427' W

54⁰ 11.786' N

134⁰ 30.841' W

53⁰ 44.036' N

134⁰ 32.677' W

53⁰ 11.118' N

134⁰ 16.412' W

52⁰ 18.483' N

133⁰ 20.917' W

51⁰ 24.590' N

132⁰ 04.081' W

51⁰ 56.158' N

131⁰ 01.830' W

Les bâtiments doivent respecter ces distances de façon volontaire et seulement si elles ne mettent pas en danger la sécurité de la navigation, du bâtiment, des personnes à bord et de la cargaison.

(NW-P-1085-20)

*905/22Transports Canada – Lignes directrices sur la gestion des voies navigables de la côte nord de la Colombie-Britannique

(Publication récurrente de l'avis *905/22, initialement publié dans la publication des Avis aux navigateurs - Édition mensuelle de l'Ouest 09/2022.)

Les lignes directrices sur la gestion des voies navigables de la côte nord, qui sont non contraignantes, visent à améliorer la sécurité sur les plans d’eau en réduisant les interférences entre les activités marines des Premières Nations, comme la pêche et la récolte littorale, et la navigation commerciale entre Kitimat et l’entrée Browning. Les lignes directrices sont entrées en vigueur le 1er septembre 2022 et seront examinées périodiquement.

Les lignes directrices s’appliquent à tous les navires qui naviguent sur les voies situées entre Kitimat et l’entrée Browning. Ce secteur comprend :

le chenal de Douglas;

le passage Otter;

le passage Wright;

le passage de Nepean;

le passage Lewis;

le chenal Principe.

Le document complet des lignes directrices est disponible au lien suivant :

https://www.notmar.gc.ca/publications/mensuel/documents/LignesDirectricesGestionVoiesNavigablesCoteNord_Sept2022.pdf

Ces lignes directrices ne remplacent ou ne modifient d’aucune façon l’application des lois et des règlements canadiens et internationaux, y compris le Règlement sur les abordages. De plus, ces lignes directrices ne limitent d’aucune façon le capitaine ou le pilote d’un navire dans sa capacité à prendre des décisions pour protéger le navire, l’équipage ou l’environnement marin.

Les lignes directrices comprennent des renseignements pour :

tous les navires qui portent sur :

-les zones de sécurité côtière;
-les mesures de routage;
-les réductions de la vitesse;
-les croisements et les passages;
-une zone d’opération spéciale dans le passage Wright;
-les pannes mécaniques ou électriques.

les grands navires marchands, notamment les vraquiers, les navires de marchandises générales, les navires de vrac liquide et les navires à passagers;
les remorqueurs et les barges;

les navires qui naviguent dans les secteurs préoccupants des Premières Nations où une attention spéciale doit être portée afin de s’assurer que les usagers des collectivités locales peuvent utiliser le secteur et s’y déplacer en toute sécurité.

*505/23Service hydrographique du Canada – Calculs de la déclinaison magnétique

(Publication récurrente de l'avis *505/23, initialement publié dans la publication des Avis aux navigateurs - Édition mensuelle de l'Ouest 05/2023.)

Les navigateurs sont informés que le SHC a adopté le Modèle magnétique mondial (WMM) harmonisé, qui se trouve sur le site web du NCEI/NOAA. Les anciennes informations concernant la déclinaison de la rose de compas sur les produits de navigation du SHC peuvent être mises à jour en utilisant ce site web : https://www.ngdc.noaa.gov/geomag/calculators/magcalc.shtml#declination. Bien que les différences dans les déclinaisons des modèles soient faibles chaque année, elles peuvent gagner en importance sur une longue période.

*508/23Zones de protection marine d’Anguniaqvia niqiqyuam (ZPMAN) et de Tarium Niryutait (ZPMTN) – Protection du béluga et de la baleine boréale : Évitement volontaire et zones de ralentissement

(Publication récurrente de l'avis *508/23, initialement publié dans la publication des Avis aux navigateurs - Édition mensuelle de l'Ouest 05/2023.)

Les deux zones de protection marine (ZPM) établies dans la région de l’Arctique de l’Ouest sont situées dans la région désignée des Inuvialuit et, par conséquent, toutes les activités doivent respecter la Convention définitive des Inuvialuit (en anglais seulement). La protection et la préservation de la faune, de l’environnement et de la productivité biologique de l’Arctique est l’un des principes de base de la Convention définitive des Inuvialuit. C’est ce principe qui a mené la Société régionale inuvialuite et le Conseil inuvialuit de gestion du gibier à établir les ZPM dans la région de l’Arctique de l’Ouest. Les eaux qui constituent les ZPM, ainsi que les eaux avoisinantes, et les habitats marins extracôtiers de la mer de Beaufort et du Amundsen Gulf sont des habitats d’alimentation estivaux importants (de mai à octobre) de la population de bélugas de l’Est de la mer de Beaufort et de la population de baleines boréales de Béring-Chukchi-Beaufort.
MESURES DE PROTECTION RÈGLEMENTAIRES

Toutes les espèces de baleines sont protégées en vertu du Règlement sur les mammifères marins, conformément à la Loi sur les pêches. Une interdiction générale est énoncée dans le Règlement et régit l’intérieur des limites des ZPM, conformément à la Loi sur les océans. Tout incident impliquant un mammifère marin qui survient dans les ZPM doit être signalé à la Garde côtière canadienne dans les deux heures suivant son occurrence. Pour les observations d’animaux marins et les incidents comme les collisions ayant lieu à l’extérieur des ZPM, ou pour toute situation impliquant un mammifère marin mort ou en difficulté, communiquez avec le bureau de Pêches et Océans Canada à Inuvik, au 867-777-7500.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la ZPMAN et la ZPMTN, y compris les coordonnées des personnes-ressources locales et les distances minimales pour chaque espèce, consultez les avis 5 et 5A.3 dans la Partie A2 de l’Édition annuelle des Avis aux navigateurs 2023.

MESURES DE PROTECTION VOLONTAIRES

Les mesures volontaires sont en vigueur du 1er juin au 31 octobre 2023. Voir la carte ci-dessus.
Ces mesures s’appliquent aux navires marchands, aux navires de croisière, aux petits navires et aux embarcations de plaisance, à l’intérieur des limites des ZPM et des autres zones désignées afin de prévenir les collisions avec les baleines et d’atténuer le bruit sous-marin généré par ces navires. Ces mesures ne doivent être prises que si elles ne compromettent pas la sécurité de la navigation.

Évitement (zone rouge) : Afin de réduire le risque de bruit sous-marin et de collision avec les baleines dans les ZPM, les navires doivent éviter de naviguer dans les ZPM, dans la mesure du possible. Si le passage dans la zone est nécessaire, les navires doivent ralentir jusqu’à une vitesse maximale de 10 nœuds et poster une vigie, comme un observateur de mammifères marins, afin d’augmenter les chances de voir les baleines et ainsi prendre les mesures nécessaires pour les éviter. S’il n’est pas possible de contourner les baleines, il faut ralentir et attendre qu’elles s’éloignent à une distance supérieure à 400 mètres (0,215 mille marin) avant de reprendre la vitesse initiale de 10 nœuds ou moins. On recommande de redoubler de prudence en cas de pluie ou de brouillard ou si la mer est agitée, étant donné que les animaux sont plus difficiles à voir.

Réduction de la vitesse à 10 nœuds ou moins (zone jaune) : Pour réduire le risque de perturbations sonores sous-marines et de collision avec les baleines dans cette zone, on recommande que les navires ralentissent à une vitesse de 10 nœuds ou moins, qu’ils demeurent dans les d’approvisionnement communautaire balisés et qu’ils postent une vigie.

Ces mesures volontaires sont secondaires par rapport aux droits prévus dans la Convention définitive des Inuvialuit.

Coordonnées des ZPM

La ZPM de Tarium Niryutait englobe trois secteurs de Mackenzie Bay : Okeevik, Kittigaryuit et Niaqunnaq. Ces trois secteurs sont délimités par des loxodromies reliant les coordonnées géographiques suivantes (Système de référence géodésique nord-américain de 1983 [NAD 83]/Système de référence géodésique mondial de 1984 [WGS 84]).

Sous-secteur d’Okeevik


Sous-secteur de Kittigaryuit

Point

Latitude (Nord)

Longitude (Ouest)


Point

Latitude (Nord)

Longitude (Ouest)

1

69° 38’ 19”

135° 25’ 09”


1

69° 35’ 10”

133° 48’ 26”

2

69° 38’ 03”

135° 25’ 11”


2

69° 34’ 00”

133° 28’ 00”

3

69° 37’ 46”

135° 24’ 52”


3

69° 23’ 37”

133° 26’ 40”

4

69° 29’ 49”

135° 12’ 49”


4

69° 20’ 34”

133° 40’ 37”

5

69° 30’ 45”

135° 16’ 56”


5

69° 19’ 05”

133° 42’ 21”

6

69° 29’ 26”

135° 18’ 53”


6

69° 19’ 01”

133° 42’ 31”

7

69° 29’ 23”

135° 19’ 06”


7

69° 20’ 39”

133° 43’ 20”

8

69° 28’ 07”

135° 20’ 25”


8

69° 16’ 42”

133° 54’ 54”

9

69° 27’ 36”

135° 24’ 25”


9

69° 15’ 20”

134° 06’ 53”

10

69° 25’ 51”

135° 32’ 27”


10

69° 16’ 33”

134° 05’ 56”

11

69° 26’ 32”

135° 34’ 54”


11

69° 20’ 42”

134° 02’ 44”

12

69° 28’ 21”

135° 35’ 24”


12

69° 24’ 00”

133° 59’ 10”

13

69° 28’ 35”

135° 36’ 40”


13

69° 24’ 34”

133° 53’ 49”

14

69° 28’ 39”

135° 37’ 58”


14

69° 28’ 21”

133° 48’ 15”

15

69° 30’ 34”

135° 45’ 54”


15

69° 28’ 02”

133° 50’ 59”

16

69° 35’ 18”

135° 35’ 42”


16

69° 33’ 20”

133° 47’ 29”

17

69° 36’ 00”

135° 22’ 10”


17

69° 34’ 33”

133° 47’ 42”

18

69° 34’ 40”

135° 20’ 09”


18

69° 32’ 55”

133° 51’ 09”

19

69° 34’ 00”

135° 20’ 09”


19

69° 32’ 56”

133° 51’ 54”

20

69° 34’ 00”

135° 27’ 39”


20

69° 33’ 46”

133° 55’ 48”

21

69° 36’ 00”

135° 27’ 39”


21

69° 33’ 46”

133° 55’ 31”

22

69° 27’ 00”

135° 31’ 11”





23

69° 27’ 00”

135° 34’ 45”





Sous-secteur de Niaqunnaq

Point

Latitude (Nord)

Longitude (Ouest)

1

69° 08’ 00”

136° 16’ 44”

2

69° 04’ 25”

136° 07’ 45”

3

69° 03’ 43”

136° 07’ 08”

4

69° 01’ 19”

136° 04’ 45”

5

69° 01’ 14”

136° 04’ 45”

6

69° 00’ 57”

136° 05’ 42”

7

69° 00’ 12”

136° 07’ 08”

8

68° 57’ 00”

136° 10’ 00”

9

68° 55’ 00”

136° 15’ 00”

10

68° 54’ 22”

136° 31’ 50”

11

68° 55’ 00”

136° 38’ 33”

12

68° 56’ 15”

137° 00’ 41”

13

68° 56’ 29”

137° 03’ 03”

14

68° 55’ 48”

137° 11’ 00”

15

68° 57’ 50”

137° 16’ 40”

16

68° 59’ 20”

137° 21’ 30”

17

69° 03’ 09”

137° 44’ 54”

La ZPM d’Anguniaqvia niqiqyuam comporte deux zones de la mer de Beaufort, l’une dans Darnley Bay et l’autre dans Amundsen Gulf : la zone 1 et la zone 2. Elle englobe le fond marin, le sous-sol jusqu’à une profondeur de cinq mètres et la colonne d’eau, y compris les glaces. Les deux zones sont délimitées par des lignes droites reliant les coordonnées géographiques ci-dessous (Système de référence géodésique nord-américain de 1983 [NAD 83]).

Zone 1

Point

Latitude (Nord)

Longitude (Ouest)

A

69° 21’ 07,8”

Environ 124° 21’ 32,0”

B

Environ 70° 12’ 00,0”

124° 31’ 55,2”

C

70° 08’ 22,0”

Environ 124° 41’ 45,0”

D

70° 09’ 09,9”

Environ 124° 57’ 42,0”

E

Environ 70° 09’ 13,0”

125° 05’ 28,6”

F

70° 09’ 13,2”

125° 17’ 53,0”

G

70° 20’ 00,0”

125° 17’ 53,0”

H

70° 20’ 00,0”

123° 54’ 17,5”

I

69° 37’ 20,6”

123° 54’ 17,5”

J

69° 30’ 00,0”

124° 15’ 34,7”


Zone 2

Point

Latitude (Nord)

Longitude (Ouest)

K

70° 04’ 15,8”

Environ 124° 41’ 51,0”

L

70° 04’ 48,6”

Environ 124° 41’ 54,0”

M

70° 02’ 12,9”

Environ 124° 35’ 23,0”

N

70° 02’ 12,9”

Environ 124° 35’ 29,0”

*901/23Service hydrographique du Canada – Cartes électroniques de navigation

Numéro CÉN S-57

Titre de la carte

L’échelle de compilation

Publié

Cartes nouvelles

CA43XLWA (Edn 1.000)

Transit4500N07500W

1:11 000

2023-09-15

CA43XM7A (Edn 1.000)

Transit4500N07400W

1:11 000

2023-09-15

CA448M7A (Edn 1.000)

Transit4600N07400W

1:11 000

2023-09-15

CA448MHA (Edn 1.000)

Transit4600N07300W

1:11 000

2023-09-15

CA448MTA (Edn 1.000)

Transit4600N07200W

1:11 000

2023-09-15

CA448N4A (Edn 1.000)

Transit4600N07100W

1:22 500

2023-09-15

CA44JN4A (Edn 1.000)

Transit4700N07100W

1:22 500

2023-09-15

CA44JNEA (Edn 1.000)

Transit4700N07000W

1:22 500

2023-09-15

CA44JQJA (Edn 1.000)

Transit4700N06300W

1:45 000

2023-09-06

CA44JQUA (Edn 1.000)

Transit4700N06200W

1:45 000

2023-09-06

CA44UN4A (Edn 1.000)

Transit4800N07100W

1:11 000

2023-09-15

CA44UNEA (Edn 1.000)

Transit4800N07000W

1:22 500

2023-09-15

CA44UNQA (Edn 1.000)

Transit4800N06900W

1:22 500

2023-09-15

CA455P1A (Edn 1.000)

Transit4900N06800W

1:22 500

2023-09-13

CA455PBA (Edn 1.000)

Transit4900N06700W

1:22 500

2023-09-13

CA455PMA (Edn 1.000)

Transit4900N06600W

1:22 500

2023-09-13

CA45FPBA (Edn 1.000)

Transit5000N06700W

1:22 500

2023-09-13

CA45FPMA (Edn 1.000)

Transit5000N06600W

1:22 500

2023-09-13

CA45FPXA (Edn 1.000)

Transit5000N06500W

1:22 500

2023-09-06

CA45FQ8A (Edn 1.000)

Transit5000N06400W

1:22 500

2023-09-06

CA45FQJA (Edn 1.000)

Transit5000N06300W

1:22 500

2023-09-06

CA45FQUA (Edn 1.000)

Transit5000N06200W

1:22 500

2023-09-06

CA45FR5A (Edn 1.000)

Transit5000N06100W

1:22 500

2023-09-06

CA45FRFA (Edn 1.000)

Transit5000N06000W

1:22 500

2023-09-06

CA45FRRA (Edn 1.000)

Transit5000N05900W

1:22 500

2023-09-06

CA45RRFA (Edn 1.000)

Transit5100N06000W

1:11 000

2023-09-06

CA45RRRA (Edn 1.000)

Transit5100N05900W

1:11 000

2023-09-06

CA45RS2A (Edn 1.000)

Transit5100N05800W

1:11 000

2023-09-06

CA541M6B (Edn 1.000)

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1:4 000

2023-09-08

CA541M7B (Edn 1.000)

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1:4 000

2023-09-08

CA541M9A (Edn 1.000)

Port4530N07380W

1:6 000

2023-09-06

CA542M5A (Edn 1.000)

Port4540N07420W

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2023-09-06

CA542M6A (Edn 1.000)

Port4540N07410W

1:2 000

2023-09-06

CA542M7A (Edn 1.000)

Port4540N07400W

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2023-09-06

CA542M8A (Edn 1.000)

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2023-09-06

CA542M9A (Edn 1.000)

Port4540N07380W

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2023-09-06

CA542MAA (Edn 1.000)

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2023-09-06

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2023-09-06

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2023-09-06

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2023-09-06

CA543M7A (Edn 1.000)

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2023-09-06

CA543M8A (Edn 1.000)

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2023-09-06

CA543M9A (Edn 1.000)

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2023-09-06

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2023-09-06

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2023-09-06

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2023-09-06

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2023-09-06

CA544MCA (Edn 1.000)

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2023-09-06

CA545MBA (Edn 1.000)

Port4570N07360W

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2023-09-06

CA545MCA (Edn 1.000)

Port4570N07350W

1:6 000

2023-09-06

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Port4570N07340W

1:2 000

2023-09-06

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2023-09-06

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Port4580N07330W

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2023-09-06

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1:2 000

2023-09-06

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1:6 000

2023-09-13

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Port4630N07250W

1:6 000

2023-09-13

CA54BMPA (Edn 1.000)

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1:6 000

2023-09-06

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2023-09-06

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2023-09-06

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2023-09-06

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1:6 000

2023-09-06

CA54FN2A (Edn 1.000)

Port4670N07120W

1:6 000

2023-09-06

CA54GN1A (Edn 1.000)

Port4680N07130W

1:6 000

2023-09-06

CA54GN2A (Edn 1.000)

Port4680N07120W

1:6 000

2023-09-06

CA54LNBA (Edn 1.000)

Port4720N07030W

1:2 000

2023-09-06

CA54LQUA (Edn 1.000)

Port4720N06200W

1:2 000

2023-09-22

CA54LQVA (Edn 1.000)

Port4720N06190W

1:4 000

2023-09-06

CA54NNAA (Edn 1.000)

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1:2 000

2023-09-06

CA54PQWA (Edn 1.000)

Port4750N06180W

1:2 000

2023-09-06

CA54PQYA (Edn 1.000)

Port4750N06160W

1:6 000

2023-09-06

CA54QQYA (Edn 1.000)

Port4760N06160W

1:6 000

2023-09-06

CA54SNFA (Edn 1.000)

Port4780N06990W

1:2 000

2023-09-06

CA54SNJA (Edn 1.000)

Port4780N06960W

1:2 000

2023-09-06

CA54UPKA (Edn 1.000)

Port4800N06620W

1:2 000

2023-09-06

CA54UPSA (Edn 1.000)

Port4800N06550W

1:2 000

2023-09-06

CA54UPUA (Edn 1.000)

Port4800N06530W

1:2 000

2023-09-06

CA54UPVA (Edn 1.000)

Port4800N06520W

1:2 000

2023-09-06

CA54VPKA (Edn 1.000)

Port4810N06620W

1:2 000

2023-09-06

CA54VPNA (Edn 1.000)

Port4810N06590W

1:2 000

2023-09-06

CA54WQ0A (Edn 1.000)

Port4820N06480W

1:4 000

2023-09-06

CA54XQ1A (Edn 1.000)

Port4830N06470W

1:6 000

2023-09-06

CA54YMSA (Edn 1.000)

Port4840N07210W

1:2 000

2023-08-29

CA54YMTA (Edn 1.000)

Port4840N07200W

1:4 000

2023-08-29

CA54YQ4A (Edn 1.000)

Port4840N06440W

1:2 000

2023-09-06

CA550MQA (Edn 1.000)

Port4850N07230W

1:2 000

2023-08-29

CA551MNA (Edn 1.000)

Port4860N07250W

1:2 000

2023-08-29

CA551MUA (Edn 1.000)

Port4860N07190W

1:4 000

2023-08-29

CA552MSA (Edn 1.000)

Port4870N07210W

1:2 000

2023-08-29

CA552NPA (Edn 1.000)

Port4870N06910W

1:6 000

2023-09-06

CA553P5A (Edn 1.000)

Port4880N06760W

1:6 000

2023-09-08

CA555PBA (Edn 1.000)

Port4900N06700W

1:4 000

2023-09-08

CA556NYA (Edn 1.000)

Port4910N06820W

1:6 000

2023-09-22

CA556P0A (Edn 1.000)

Port4910N06810W

1:6 000

2023-09-22

CA556PHA (Edn 1.000)

Port4910N06640W

1:2 000

2023-09-06

CA556SUA (Edn 1.000)

Port4910N05540W

1:6 000

2023-09-22

CA557NYA (Edn 1.000)

Port4920N06820W

1:6 000

2023-09-22

CA557P0A (Edn 1.000)

Port4920N06810W

1:6 000

2023-09-22

CA557PVA (Edn 1.000)

Port4920N06520W

1:2 000

2023-09-08

CA558P5A (Edn 1.000)

Port4930N06760W

1:2 000

2023-09-08

CA559P8A (Edn 1.000)

Port4940N06730W

1:2 000

2023-09-06

CA55EPCA (Edn 1.000)

Port4990N06690W

1:6 000

2023-09-08

CA55EPDA (Edn 1.000)

Port4990N06680W

1:6 000

2023-09-08

CA55FPCA (Edn 1.000)

Port5000N06690W

1:6 000

2023-09-08

CA55FPDA (Edn 1.000)

Port5000N06680W

1:6 000

2023-09-08

CA55PRRA (Edn 1.000)

Port5080N05900W

1:6 000

2023-09-08

CA55US9A (Edn 1.000)

Port5130N05730W

1:6 000

2023-09-06

CA55USAA (Edn 1.000)

Port5130N05720W

1:6 000

2023-09-06

CA55VS3A (Edn 1.000)

Port5140N05790W

1:4 000

2023-09-08

CA55VS9A (Edn 1.000)

Port5140N05730W

1:6 000

2023-09-06

CA55VSAA (Edn 1.000)

Port5140N05720W

1:6 000

2023-09-06

Nouvelles éditions

CA276821 (Edn 2.000)

Murphy Head to Button Islands

1:100 000

2023-09-29

CA376076 (Edn 2.000)

Cape Tormentine à/to West Point

1:50 000

2023-09-01

CA376243 (Edn 3.000)

Trinity Bay - Northern Portion/Partie Nord

1:30 000

2023-09-29

Cartes retirées en permanence

CA379026

Archipel de Mingan

Remplacé par CA45FQ8A,CA45FPXA

CA379028

Pointe de Moisie à/to Île du Grand Caoui

Remplacé par CA45FPMA,CA45FPBA,CA455PMA,CA455PBA,CA455P1A

CA379029

Cap de la Tête au Chien à/to Cap aux Oies

Remplacé par CA44JNEA,CA44JN4A

CA379093

Pointe Curlew à/to Baie Washtawouka

Remplacé par CA45FQUA

CA379115

Île du Petit Mecatina aux/to Îles Sainte-Marie

Remplacé par CA45FRFA,CA45FR5A

CA379131

Baie Piashti à/to Île au Marteau

Remplacé par CA45FQJA,CA45FQ8A

CA379139

Île à la Brume à/to Pointe Curlew

Remplacé par CA45FR5A,CA45FQUA

CA379140

Baie Washtawouka à/to Baie Piashti

Remplacé par CA45FQUA,CA45FQJA

CA379164

ÎIes Sainte-Marie à/to Île à la Brume

Remplacé par CA45FRFA,CA45FR5A

CA379216

Iles de la Madeleine

Remplacé par CA44JQUA,CA44JQJA

CA379232

Île du Bic au/to Cap de la Tête au Chien

Remplacé par CA44UNQA,CA44UNEA,CA44JNEA

CA476127

Buctouche Harbour

Remplacé par CA376076

CA476128

Cocagne et/and Shediac

Remplacé par CA376076

CA476181

Summerside Harbour and Approaches/et les approches

Remplacé par CA376076

CA479014

Batiscan au/to Lac Saint-Pierre

Remplacé par CA448MHA

CA479017

Donnacona à/to Batiscan

Remplacé par CA448MTA,CA448MHA

CA479020

Québec à/to Donnacona

Remplacé par CA448MTA

CA479021

Cap aux Oies à/to Sault-au-Cochon

Remplacé par CA44JNEA,CA44JN4A

CA479025

Sault-au-Cochon à/to Québec

Remplacé par CA44JN4A,CA448N4A

CA479051

Baie des Homards Mouillages/Anchorages

Remplacé par CA455PBA,CA455P1A

CA479052

Île aux Oeufs Mouillages/Anchorages

Remplacé par CA455P1A

CA479053

Tadoussac à/to Cap Éternité

Remplacé par CA44UNEA,CA44UN4A

CA479057

Mont-Louis

Remplacé par CA455PMA

CA479058

Sainte-Anne-des-Monts

Remplacé par CA455PBA

CA479078

Cap Éternité à/to Cap à l'Est

Remplacé par CA44UN4A

CA479082

Continuation A - Sault-au-Cochon à/to Québec

Remplacé par CA44JN4A,CA448N4A,CA448MTA

CA479087

Ile St-Louis à Cap Éternité - Continuation A

Remplacé par CA44UNEA,CA44UN4A

CA479094

Cap à l'Est à Saint-Fulgence - Continuation A

Remplacé par CA44UN4A

CA479099

Chenal du Bic et les approches/and approaches

Remplacé par CA44UNQA

CA479129

Lac Saint-Pierre

Remplacé par CA448MHA,CA448M7A

CA479137

Baie Coacoachou

Remplacé par CA45FR5A

CA479155

Sorel à/to Varennes

Remplacé par CA448M7A,CA43XM7A

CA479202

Lac Saint-Louis à/to Carillon

Remplacé par CA43XM7A,CA43XLWA

CA479210

Laval à/to Baie de Vaudreuil

Remplacé par CA43XM7A,CA43XLWA

CA479228

Lac Saint-Louis

Remplacé par CA43XM7A,CA43XLWA

CA479247

Blanc Sablon à/to Baie de Bonne-Espérance

Remplacé par CA45RS2A

CA479249

Baie de Bonne-Espérance à/to Île Mistanoque

Remplacé par CA45RS2A,CA45RRRA

CA479257

Continuation A

Remplacé par CA45RRRA

CA479259

Îles Mack à/to La Tabatière

Remplacé par CA45RRRA,CA45RRFA,CA45FRRA,CA45FRFA

CA479261

La Tabatière à/to Île du Gros Mécatina (Ouest/West)

Remplacé par CA45FRRA,CA45FRFA

CA479263

Île Mistanoque aux/to Îles Mack (Ouest/West)

Remplacé par CA45RRRA

CA479264

Île Mistanoque aux/to Îles Mack (Est/East)

Remplacé par CA45RRRA

CA479265

La Tabatière à/to Île du Gros Mécatina (Est/East)

Remplacé par CA45FRRA,CA45FRFA

CA576659

Botwood

Remplacé par CA556SUA

CA579001

Port de Montréal - Repentigny à/to Montréal Est

Remplacé par CA545MCA,CA544MCA,CA544MBA

CA579003

Port de Québec

Remplacé par CA54GN2A,CA54GN1A,CA54FN2A,CA54FN1A

CA579015

Port de Trois-Rivières

Remplacé par CA54BMNA,CA54BMMA

CA579016

Port de Bécancour

Remplacé par CA54CMPA,CA54BMPA

CA579019

Portneuf

Remplacé par CA54EMUA

CA579022

Saint-Joseph-de-la-Rive

Remplacé par CA54NNAA

CA579023

L'Isle-aux-Coudres

Remplacé par CA54NNAA

CA579024

Saint-Jean-Port-Joli

Remplacé par CA54LNBA

CA579031

Pointe de la Rivière du Loup

Remplacé par CA54SNJA

CA579033

Saint-Siméon

Remplacé par CA54SNFA

CA579038

Godbout

Remplacé par CA558P5A

CA579039

Forestville

Remplacé par CA552NPA

CA579040

Matane

Remplacé par CA553P5A

CA579047

Port-Cartier

Remplacé par CA55FPDA,CA55FPCA,CA55EPDA,CA55EPCA

CA579048

Baie-Comeau

Remplacé par CA557P0A,CA557NYA,CA556P0A,CA556NYA

CA579056

Les Méchins

Remplacé par CA555PBA

CA579060

Carleton

Remplacé par CA54VPKA,CA54UPKA

CA579061

Bonaventure

Remplacé par CA54UPSA

CA579062

L'Anse-à-Beaufils

Remplacé par CA54YQ4A

CA579064

Sainte-Thérèse-de-Gaspé

Remplacé par CA54YQ4A

CA579067

Newport Point

Remplacé par CA54WQ0A

CA579071

Chandler

Remplacé par CA54XQ1A

CA579074

Quai / Wharf Paspébiac-Ouest

Remplacé par CA54UPUA

CA579080

Port de Montréal-Montréal Est to/à Pont Victoria

Remplacé par CA544MCA,CA544MBA,CA543MCA,CA543MBA,CA542MCA,CA542MBA

CA579081

Port de Québec - Continuation A

Remplacé par CA54FN1A,CA54FN0A

CA579084

Chenal du Havre de la Grande Entrée

Remplacé par CA54QQYA,CA54PQYA

CA579101

Grosse-Île-nord

Remplacé par CA54QQYA

CA579105

Saint-Godefroi

Remplacé par CA54UPVA

CA579145

Rivière Nicolet

Remplacé par CA54AMLA

CA579146

Vercheres

Remplacé par CA545MDA

CA579156

Terminal de Contrecoeur

Remplacé par CA546MEA,CA546MDA

CA579169

Petite-Tourelle

Remplacé par CA556PHA

CA579170

L'Anse-à-la-Cabane

Remplacé par CA54LQUA

CA579173

Île Bizard à Pont-Viau, partie A-B

Remplacé par CA543M9A,CA543M8A,CA543M7A,CA542M9A,CA542M8A,CA542M7A

CA579176

Île Bizard à/to Pont-Viau B-C

Remplacé par CA543MAA,CA543M9A

CA579177

Pont-Viau à/to Île Bourdon C-D

Remplacé par CA544MAA,CA543MAA

CA579178

Pont-Viau à/to Île Bourdon D-E

Remplacé par CA544MBA,CA544MAA

CA579180

Pont-Viau à/to Île Bourdon E-F

Remplacé par CA545MCA,CA545MBA,CA544MCA,CA544MBA

CA579183

Roberval

Remplacé par CA550MQA

CA579185

Desbiens

Remplacé par CA54YMTA

CA579186

Chambord

Remplacé par CA54YMSA

CA579192

Péribonka

Remplacé par CA552MSA

CA579194

Saint-Félicien

Remplacé par CA551MNA

CA579196

Saint-Henri-de-Taillon

Remplacé par CA551MUA

CA579205

Sainte-Placide

Remplacé par CA543M4A

CA579206

Pointe aux Anglais

Remplacé par CA542M5A

CA579207

Oka

Remplacé par CA542M6A

CA579208

Hudson

Remplacé par CA542M5A

CA579212

Havre-Aubert

Remplacé par CA54LQVA

CA579213

Grande-Vallée

Remplacé par CA557PVA

CA579220

Pointe-aux-Loups

Remplacé par CA54PQWA

CA579224

Mouillage St-Nicolas

Remplacé par CA54FN0A

CA579227

Canal de la Rive Sud

Remplacé par CA543MCA,CA543MBA,CA543MAA,CA543M9A,CA542MCA,CA542MBA,CA542MAA,CA542M9A,CA541M9A

CA579229

Rapides de Vaudreuil

Remplacé par CA541M7B,CA541M6B

CA579230

Sainte-Anne-de-Bellevue

Remplacé par CA542M7A,CA541M7B

CA579244

Baie-Trinité

Remplacé par CA559P8A

CA579248

Blanc-Sablon

Remplacé par CA55VSAA,CA55VS9A,CA55USAA,CA55US9A

CA579252

Vieux-Fort

Remplacé par CA55VS3A

CA579254

New Richmond

Remplacé par CA54VPNA

CA579260

Baie de la Tabatière

Remplacé par CA55PRRA

*902/23Transports Canada – Mesures de protection des baleines dans le chenal Squally, le col Lewis, le détroit de Wright, le chenal Whale et les chenaux inférieurs Douglas et Grenville

OBJECTIF ET CONTEXTE

Un nombre exceptionnel de baleines a été signalé dans le chenal Squally, le col Lewis, le passage Cridge, le détroit de Wright, le chenal Whale et les chenaux inférieurs Douglas et Grenville.

MESURES DEMANDÉES

Les navigateurs sont priés de faire preuve de prudence dans ces zones et de prendre des mesures pour réduire les collisions avec les baleines, en particulier dans des conditions de faible visibilité : réduire leur vitesse si cela est sécuritaire et renforcer la surveillance si possible.

Rien dans ces mesures demandées n'empêche ou ne limite le capitaine ou le pilote d'un navire de prendre des décisions visant à protéger son navire, l'équipage ou l'environnement marin.

*903/23Garde Côtière canadienne – Changement de l’adresse courriel des Avis aux navigateurs

Veuillez prendre note que l’adresse courriel des Avis aux navigateurs (NOTMAR) a changé pour DFO.Notmar-Notmar.MPO@dfo-mpo.gc.ca. Veuillez utiliser cette nouvelle adresse courriel afin d’envoyer tous futurs commentaires, questions ou requêtes.

*911/23Shuswap Lake – Balise de jour supprimée en permanence

Carte de référence : 3053

La balise de jour suivante a été supprimée en permanence :

Nom de l’aide

n° LF

Position

Tappen Bay, balise de jour

5686

50° 46’ 38.0”N 119° 19’ 24.0”W

(P2023-046)

*912/23North Pender Island to/à Thetis Island – Balise de jour changée en permanence

Carte de référence : 3442

La balise de jour suivante a été modifiée en permanence :

Nom de l’aide

n° LF

Position

Changements

Escape Reef, balise de jour

5169

  48° 56’ 26.7”N
123° 39’ 45.7”W

Le type d’aide a changé de tribord à bifurcation tribord.

(P2023-010)

Partie 1A : Avis temporaires et préliminaires

Rappel – Période de commentaires pour les avis préliminaires actifs

Nous vous rappelons que la période de commentaires est toujours ouverte pour les avis préliminaires actifs suivants :

n° d’avis

n° de la carte de référence

Aides concernées
(n° LF)

L’intention de l’avis

Côte du Pacifique

714(P)/23

3980

622

Avis de changements proposés

Veuillez vous référer à la publication des Avis aux navigateurs - Sommaire mensuel des avis (T) et (P) pour plus de détails.

Eaux intérieures

Avis temporaires

Aucun avis applicable pour cette édition.

Avis préliminaires

Aucun avis applicable pour cette édition.

Côte du Pacifique

Avis temporaires

Aucun avis applicable pour cette édition.

Avis préliminaires

Aucun avis applicable pour cette édition.



3424 - Approaches to/Approches à Oak Bay - Nouvelle édition - 12-SEPT-2003 - NAD 1983
15-SEPT-2023
LNM/D. 14-AVR-2023
Rayer
la limite de port et légende VICTORIA
(Voir la Carte 1, N49)
entre 48°23′40.2″N 123°18′17.4″W
et 48°23′32.3″N 123°20′31.9″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA570101, CA570214
MPO(6204801-02)
3461 - Juan de Fuca Strait, Eastern Portion/Partie Est - Nouvelle édition - 01-JUIL-2005 - NAD 1983
15-SEPT-2023
LNM/D. 30-JUIN-2023
Rayer
la limite de port et légende ESQUIMALT
(Voir la Carte 1, N49)
entre 48°25′22.5″N 123°25′08.4″W
et 48°25′22.5″N 123°27′57.4″W
MPO(6204801-01)
Rayer
la limite de port et légende VICTORIA
(Voir la Carte 1, N49)
entre 48°23′41.1″N 123°18′16.4″W
et 48°23′05.6″N 123°28′50.2″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA570101, CA570214
MPO(6204801-02)
Porter
une limite de port et légende ESQUIMALT
(Voir la Carte 1, N49)
joignant 48°23′02.3″N 123°28′46.4″W
48°23′12.6″N 123°25′12.6″W
et 48°25′19.3″N 123°25′11.0″W
MPO(6204801-03)
3462 - Juan de Fuca Strait to/à Strait of Georgia - Nouvelle édition - 01-JUIL-2005 - NAD 1983
15-SEPT-2023
LNM/D. 16-JUIN-2023
Rayer
la limite de port et légende ESQUIMALT
(Voir la Carte 1, N49)
entre 48°25′22.5″N 123°25′08.4″W
et 48°25′22.5″N 123°27′57.4″W
MPO(6204801-01)
Rayer
la limite de port et légende VICTORIA
(Voir la Carte 1, N49)
entre 48°23′41.1″N 123°18′16.4″W
et 48°23′03.5″N 123°28′46.7″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA570101, CA570214
MPO(6204801-02)
Porter
une limite de port et légende ESQUIMALT
(Voir la Carte 1, N49)
joignant 48°23′02.3″N 123°28′46.4″W
48°23′12.6″N 123°25′12.6″W
et 48°25′19.3″N 123°25′11.0″W
MPO(6204801-03)
3490 - Fraser River/Fleuve Fraser, Sand Heads to/à Douglas Island, Compartment A-B - Nouvelle édition - 02-NOV-2012 - WGS84
01-SEPT-2023
LNM/D. 23-DÉC-2022
Coller
l′annexe graphique
Télécharger l'annexe graphique - https://www.notmar.gc.ca/chsftp/patches/3490_6204799_1_202308021017.pdf
49°08′00.0″N 123°02′00.0″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA570015
MPO(6204799-01)
3490 - Fraser River/Fleuve Fraser, Sand Heads to/à Douglas Island, Compartment B-C - Nouvelle édition - 02-NOV-2012 - WGS84
01-SEPT-2023
LNM/D. 23-DÉC-2022
Porter
un dauphin avec feu Fl Y
(Voir la Carte 1, F20,P1)
49°08′25.0″N 123°03′15.0″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA570015
MPO(6204799-02)
6217 - Ptarmigan Bay and/et Shoal Lake - Sheet/Feuille 2 - Nouvelle édition - 01-MARS-2002 - NAD 1983
01-SEPT-2023
LNM/D. 02-JUIN-2023
Rayer
la bouée espar de bâbord lumineuse verte, marquée WB1
(Voir la Carte 1, Qc)
49°41′52.0″N 094°49′03.0″W
LF(1494.6) MPO(6605126-01)


*919/23Aides radio à la navigation maritime 2023 (Atlantique, Saint-Laurent, Grands Lacs, Lac Winnipeg, Arctique et Pacifique

Page 1-1

SUPPRIMER LA SECTION SUIVANTE:

1.1.1Protection des mammifères marins

En collaboration avec d’autres ministères et organismes du gouvernement, les Centres des Services de communication et de trafic maritimes (SCTM) de la Garde côtière canadienne (GCC) surveillent le trafic maritime afin d’assurer la conformité aux nouvelles mesures visant la protection des mammifères marins.

Note : Zone du bassin Roseway à éviter sur une base saisonnière. On recommande aux navires de 300 tonnes brut et plus et transitant dans cette zone de conservation d'éviter ces dernières pendant la période allant du 1er juin au 31 décembre afin de réduire considérablement le risque de collision entre les navires et les baleines noires de l'Atlantique Nord, dont l'espèce est en voie de disparition. Toutes observations doivent être rapporter à SCTM Halifax.
Note : Zone du bassin Grand Manan à éviter sur une base saisonnière. On recommande aux navires de 300 tonnes brut et plus et transitant dans cette zone de conservation d'éviter ces dernières pendant la période allant du 1er juin au 31 décembre afin de réduire considérablement le risque de collision entre les navires et les baleines noires de l'Atlantique Nord, dont l'espèce est en voie de disparition. Toutes observations doivent être rapporter à SCTM Halifax.
Note : Il y a des mesures obligatoires de restriction saisonnière (du 28 avril au 15 novembre) pour tous les navires d’une longueur de plus de 13 m dans l’ouest du golfe du Saint-Laurent afin de réduire le risque de collision entre un navire et une baleine noire de l’Atlantique Nord en voie de disparition. Ces mesures sont expliquer dans la publication de la Garde côtière canadienne, Avis aux navigateurs (NOTMAR) et dans le Bulletin de la sécurité des navires (BSN) de Transports Canada. Des avertissements de navigation sont émis et diffusés afin d’informer les navires se trouvant dans les zones assujetties aux limites de vitesse. Les navigateurs doivent signaler toutes les observations de baleine noire ainsi que les observations de baleines blessées, emmêlées ou mortes au centre des SCTM le plus près.

REMPLACER AVEC CE QUI SUIT:

1.1.1 Protection des mammifères marins

En collaboration avec d’autres ministères et organismes du gouvernement, les Centres des Services de communication et de trafic maritimes (SCTM) de la Garde côtière canadienne (GCC) surveillent les navires afin d’assurer la conformité aux mesures visant la protection des mammifères marins. Les navires de 13 m de longueur ou plus doivent respecter les arrêtés d’urgence, les bulletins de la sécurité des navires et les avis aux navigateurs pertinents en ce qui a trait à la protection de la baleine noire de l’Atlantique Nord et de l’épaulard résident du sud.

1.1.1.1 Baleine noire de l’Atlantique Nord

Des avertissements de navigation (AVNAV) à jour concernant les zones statiques, les zones de navigation dynamiques, les secteurs de gestion saisonnière et la zone de restriction de la vallée de Shediac sont accessibles sur le site Web des avertissements de navigation.

1.1.1.2 Épaulard résident du sud
a) L’information de l’AVNAV relative à la zone de limite de vitesse (en vigueur du 1er juin au 30 novembre 2023) se trouve dans l’avertissement de navigation des zones de limite de vitesse.
b) L’information de l’AVNAV relative à la zone de sanctuaire provisoire (en vigueur du 1er juin au 30 novembre 2023) se trouve dans l’avertissement de navigation des zones de sanctuaire provisoire.
c) La distance d’approche à 400 m et l’interdiction qu’un navire se positionne dans la trajectoire d’un épaulard demeurent en vigueur jusqu’au 31 mai 2024.

Remarque : La zone saisonnière doit être évitée dans le bassin Roseway. Pour réduire considérablement le risque de collision avec les baleines noires de l’Atlantique Nord, dont l’espèce est en voie de disparition, il a été recommandé que les navires de 300 tonnes de jauge brute et plus, en transit pendant la période allant de 1er juin au 31 décembre, évitent cette zone. Toute observation doit être signalée à SCTM Halifax.

Page 1-2

SUPPRIMER LES SECTIONS SUIVANTES:

1.1.2 Service Iridium SafetyCast

L’Organisation maritime internationale (OMI) et l’Organisation hydrographique internationale (OHI) ont annoncé la création du service Iridium SafetyCast, un service mobile de communication par satellite reconnu dans le contexte du Système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM).

1.1.2.1 NAVAREA XVII et XVIII

À compter du 1er mai 2022, le service Iridium SafetyCast pour la diffusion d’avertissements de navigation en anglais sera déclaré « opérationnel » pour les NAVAREA XVII et XVIII de l’Arctique canadien.
Tous les avertissements de navigation seront diffusés conformément au Manuel conjoint OMI/OHI/OMM révisé sur les renseignements sur la sécurité maritime et promulgués en temps utile et de manière appropriée.
Les NAVAREA XVII et XVIII diffuseront des messages Iridium SafetyCast aux navires dotés d’un récepteur SafetyCast agréé. Il est conseillé aux navires équipés de terminaux SMDSM Iridium de consulter les manuels d’utilisation du fabricant pour obtenir des renseignements sur le réglage de leurs récepteurs SafetyCast afin de recevoir les messages SafetyCast pertinents.

1.1.2.2 METAREA XVII et XVIII et la région de la baie d’Hudson du METAREA IV

À compter du 1er mai 2022, le service Iridium SafetyCast pour la diffusion d’avertissements météorologiques, prévisions météorologiques et informations des glaces en anglais sera déclaré « opérationnel » pour les METAREA XVII et XVIII de l’Arctique canadien et la région de la baie d’Hudson du METAREA IV.

Tous les avertissements météorologiques, les prévisions météorologiques et les informations des glaces seront diffusés conformément au Manuel conjoint OMI/OHI/OMM révisé sur les renseignements sur la sécurité maritime et promulgués en temps utile et de manière appropriée.

fLes METAREA XVII et XVIII diffuseront des messages Iridium SafetyCast, y compris des messages pour la région de la baie d’Hudson du METAREA IV, aux navires dotés d’un récepteur SafetyCast agréé. Il est conseillé aux navires équipés de terminaux SMDSM Iridium de consulter les manuels d’utilisation du fabricant pour obtenir des renseignements sur le réglage de leurs récepteurs SafetyCast afin de recevoir les messages SafetyCast pertinents.

Page 4-63

MODIFIER COMME SUIT:

4.3.3.1 Avertissement de navigation de NAVAREA XVII et XVIII

La Garde côtière canadienne assume la coordination pour les zones géographiques NAVAREA XVII et XVIII aux fins du Service mondial d'avertissements de navigation (WWNWS).

Aux termes du WWNWS, les avertissements de navigation contenant des informations urgentes concernant la sécurité de la navigation diffusées conformément au chapitre IV de la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS).

Les avertissements de NAVAREA, qui contiennent des informations spécifiques aux navigateurs océaniques, restent en vigueur jusqu'à ce qu'ils soient annulés ou promulgués par d'autres moyens.

Les avertissements NAVAREA XVII et XVIII de moins de 42 jours sont promulgués par l’intermédiaire de SafetyNET II et de SafetyCast.

Le texte complet de tous les avertissements NAVAREA en vigueur est disponible sur le site Web de la Garde côtière canadienne : Recherche - Garde côtière canadienne (ccg-gcc.gc.ca) Recherche de NAVAREAs (ccg-gcc.gc.ca)

Vous pouvez également les demander en envoyant un courrier électronique au bureau d'opérations de NAVAREA à navarea17.18@innav.gc.ca.





Les volumes suivants des Instructions nautiques du Canada ont récemment été mis à jour sur le site web du Service hydrographique du Canada.

Titre

Côte Atlantique

ATL109

Golfe du Saint-Laurent (partie Nord-Est)

ATL110

Fleuve Saint-Laurent, Cap Whittle / Cap Gaspé aux Escoumins et Île d’Anticosti

ATL111

Fleuve Saint-Laurent, Île Verte à Québec et Fjord du Saguenay

ATL112

Fleuve Saint-Laurent, Cap-Rouge à Montréal et rivière Richelieu

Nord du Canada

ARC403

Arctique de l’Ouest

Chaque volume comprend une section intitulée « Registre des modifications » qui énumère toutes les mises à jour qui ont été incorporées pendant l'année civile en cours.





Les modifications sont surlignées et les suppressions sont rayées. Pour des renseignements généraux sur les Livres des feux et spécifiques aux régions, cliquez sur les liens suivants : côte de Terre-Neuve-et-Labrador, côte de l’Atlantique, Eaux intérieures et côte du Pacifique.

CÔTE DU PACIFIQUE

No. Nom   Position
-----
Latitude N.
Longitude W.
Caractéristiques
du feu
Hauteur
focale
en m.
au-
dessus
de
l'eau
Portée
Nominal
Description
-----
Hauteur en mètres au-
dessus du sol
Remarques
-----
Signaux de brume
QUEEN CHARLOTTE STRAIT (LF 554 – 569)
555.8
G5628.7
Lizard Point Côté NE., de Malcolm Island.
  50 40 17.2
126 53 41.1
Fl W 4s 6.4 7 Tour à claire-voie carrée blanche. Réflecteur radar.
À longueur d’année.

Carte:3546
Éd. 09/23 (P23-035)
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