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Avis aux navigateurs
26 août 2022
Sécurité d'abord, Service constant
Édition mensuelle de l'Ouest
SOMMAIRE
Avis aux navigateurs – Édition mensuelle de l’Ouest
Édition n° 08/2022
Also available in English:
Notices to Mariners – Monthly Western Edition
Edition No. 08/2022
Publié sous l’autorité de :
Programmes de la Garde côtière canadienne
Aides à la navigation et Voies navigables
Pêches et Océans Canada
Montréal QC H2Y 2E7
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer
avec Notmar.XNCR@dfo-mpo.gc.ca.
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada,
représentée par le ministre des Pêches, des Océans
et de la Garde côtière canadienne, 2022.
No de cat. Fs152-6F-PDF (fichier PDF, français)
ISSN 1719-7716
No de cat. Fs152-6E-PDF (fichier PDF, anglais)
ISSN 1719-7708
Notes explicatives – Avis aux navigateurs (NOTMAR)
Les positions géographiques correspondent directement aux graduations de la carte du Service hydrographique du Canada à la plus grande échelle (sauf s'il y a indication contraire).
Les relèvements sont des relèvements vrais comptés dans le sens des aiguilles d'une montre, de 000° (Nord) à 359°. Les relèvements des feux sont donnés du large.
La visibilité des feux est celle qui existe par temps clair.
Les profondeurs - Les unités utilisées pour les sondes (mètres, brasses ou pieds) sont indiquées dans le titre de la carte.
Les élévations sont rapportées au niveau de la Pleine Mer Supérieure, Grande Marée (sauf s'il y a indication contraire).
Les distances peuvent être calculées de la façon suivante :
1 mille marin = 1 852 mètres (6 076,1 pieds)
1 mille terrestre = 1 609,3 mètres (5 280 pieds)
1 mètre = 3,28 pieds
Les Avis aux navigateurs temporaires et préliminaires – Partie 1A des Avis aux navigateurs
Ces avis sont identifiés par un (T) ou un (P), respectivement. Prière de noter que les cartes marines ne sont pas corrigées par le Service hydrographique du Canada pour ce qui est des avis temporaires (T) et préliminaires (P). Il est recommandé que les navigateurs cartographient ces modifications en utilisant un crayon. Pour la liste des cartes touchées par les avis (T) & (P), veuillez vous référer à la publication courante des Avis aux navigateurs - Sommaire mensuel des avis temporaires et préliminaires.
Formulaire de suggestions et corrections
Ce formulaire est destiné spécifiquement aux suggestions et aux corrections des publications des Avis aux navigateurs. Il est disponible en ligne et aussi en format PDF remplissable inclus dans le fichier ZIP de la publication mensuelle.
Pour signaler des différences entre une carte marine et la réalité et/ou des corrections aux livrets des Instructions nautiques du Canada : Remplissez le formulaire « Programme de rapports maritimes » et/ou envoyer un courriel à shcinfo@dfo-mpo.gc.ca.
Pour signaler des urgences ou des dangers pour la navigation : Contactez le centre de SCTM le plus près de chez vous
- Canal VHF 16 (156,8 MHz)
- Fréquence MF/HF 2182 kHz/4125 kHz (là où disponible)
- ∗16 sur un téléphone cellulaire (là où disponible)
Le site Web de NOTMAR– Éditions mensuelles, corrections aux cartes et annexes graphiques
Le site Web de NOTMAR permet aux utilisateurs d’accéder aux publications des éditions mensuelles, aux
corrections des cartes et aux annexes graphiques.
Les utilisateurs peuvent s’abonner gratuitement au service d’avis par courriel pour recevoir des notifications concernant leurs cartes sélectionnées, les annexes graphiques reliées à ces cartes et lorsqu’une nouvelle édition mensuelle des Avis aux navigateurs est publiée.
De plus, la publication mensuelle et les fichiers connexes à télécharger, tels que les annexes graphiques de cartes, peuvent être obtenus en téléchargeant un seul fichier ZIP.
Notes explicatives – Service hydrographique du Canada (SHC)
Corrections aux cartes – Partie 2 des Avis aux navigateurs
Les corrections apportées aux cartes marines seront énumérées dans l'ordre de numérotation des cartes. Chaque correction cartographique mentionnée ne concernera que la carte modifiée; les corrections apportées aux cartes d'intérêt connexe, s'il y en a, seront mentionnées dans les listes de corrections de ces autres cartes.
Les utilisateurs sont invités à consulter la Carte nº 1 : Signes conventionnels, abréviations et termes du Service hydrographique du Canada pour en savoir plus sur la correction des cartes.
L'exemple suivant décrit les éléments que comprendra une correction typique selon la Partie 2 :
La dernière correction est identifiée par LNM/D ou Last (dernier) Notice (Avis) to (aux) Mariners (navigateurs) / Date.
Les navigateurs sont avisés que seuls les changements les plus importants ayant une incidence directe sur la sécurité à la navigation sont publiés dans la « Partie 2 - Corrections aux cartes ». Cette limite est nécessaire pour veiller à ce que les cartes demeurent claires et faciles à lire. De ce fait, les navigateurs peuvent observer de légères différences de nature non essentielle en ce qui a trait aux renseignements qui se trouvent dans les publications officielles. Par exemple, une petite modification de la portée nominale ou de la hauteur focale d'un feu peut ne pas avoir fait l'objet d'une correction cartographique dans les Avis aux navigateurs, mais peut avoir été apportée dans la publication des Livres des feux, des bouées et des signaux de brume.
Note : En cas de divergence entre les renseignements relatifs aux aides à la navigation fournis sur les cartes du SHC et la publication des Livres des feux, des bouées et des signaux de brume, cette dernière doit être considérée comme contenant les renseignements les plus à jour.
Cartes marines et publications canadiennes
Veuillez consulter l'avis no 14 de l'Édition annuelle des Avis aux navigateurs 2022 pour ce qui a trait aux cartes marines et publications canadiennes. La source d'approvisionnement ainsi que les prix en vigueur au moment de l'impression y sont mentionnés. Pour les dates d'édition courante des cartes, veuillez vous référer au site Web suivant : www.chs-shc.gc.ca/charts-cartes/paper-papier/index-fra.asp.
Notes explicatives – Services de communications et de trafic maritimes (SCTM)
Avertissements de navigation / Avis à la navigation
La Garde côtière canadienne (GCC) procède à de nombreux changements au système canadien d'aides à la navigation.
Ces changements sont transmis au public par la GCC sous la forme d'avertissements de navigation, anciennement nommé avis à la navigationFootnote 1 qui sont, à leur tour, suivis d'un Avis aux navigateurs pour la correction à la main sur les cartes, réimpressions ou nouvelles éditions de cartes marines.
Les navigateurs sont priés de conserver tous les avertissements de navigation (AVNAV) qui sont diffusés par la GCC jusqu'à ce qu'ils soient remplacés ou annulés par des Avis aux navigateurs correspondants ou que des cartes mises à jour soient rendues disponibles au public par le Service hydrographique du Canada (SHC).
Les AVNAV en vigueur sont disponibles sur la page régionale pertinente du site Web des avertissements de la navigation de la GCC à http://nis.ccg-gcc.gc.ca.
La GCC et le SHC analysent conjointement l'impact de ces changements et préparent un plan d’action pour l'émission des cartes marines révisées.
Pour plus d'information, communiquer avec vos bureaux régionaux d'émission d'AVNAV.
Région de l’Ouest
Centre des SCTM Prince Rupert
Garde côtière canadienne
Bag 4444
Prince Rupert BC V8J 4K2
Téléphone : (250) 627-3070
Courriel : AVNAV.SCTMPrinceRupert@innav.gc.ca
Région de l’Arctique
* Centre des SCTM d’Iqaluit
AVNAV séries « A » et « H »
En opération de la mi-mai approximativement à la fin de décembre.
Garde côtière canadienne
Case postale 189
Iqaluit NU X0A 0H0
Séries « A »
Téléphone : (867) 979-5269
Séries « H »
Téléphone : 867-979-0310
Télécopieur : 867-979-4264
Courriel : AVNAV.SCTMIqaluit@innav.gc.ca
* Service disponible en français et en anglais.
Index
Index numérique des cartes canadiennes en cause
Cet index numérique liste toutes les cartes marines mentionnées dans cette édition mensuelle des Avis aux navigateurs. Seules les cartes figurant dans la partie 2 de cette publication nécessitent une correction de carte. L’apparition des cartes dans toutes les autres parties, en particulier celles relatives à la correction d’autres publications nautiques, est incluse ici à titre de référence.
3441 | 3462 | 3540 | 3646 |
3443 | 3491 | 3548 | 3671 |
3447 | 3496 | 3601 | 3958 |
3456 | 3538 | 3602 | 4432 |
3458 | 3539 | 3606 |
PARTIE 1 - RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX ET SUR LA SÉCURITÉ
*401/20Transports Canada – Mesures, mises à jour et lignes directrices liées à la COVID-19
(Publication récurrente de l'avis *401/20, initialement publié dans la publication des Avis aux navigateurs - Édition mensuelle de l'Ouest 04/2020.)
Veuillez vous référer au lien ci-dessous pour les dernières mises à jour au sujet des mesures prises par Transports Canada en matière de transport en réponse à l’évolution de la nouvelle maladie à coronavirus (la COVID-19) : https://www.tc.gc.ca/fr/initiatives/covid-19-mesures-mises-a-jour-lignes-directrices-tc.html.
Pour obtenir des conseils destinés aux voyageurs et toute autre
mise à jour, veuillez consulter :
Canada.ca/le-coronavirus.
*1105/21Côte ouest de l’archipel Haida Gwaii – Zone de protection volontaire pour le transport
(Publication récurrente de l'avis *1105/21, initialement publié dans la publication des Avis aux navigateurs - Édition mensuelle de l'Ouest 11/2021.)
Référence : Avis *903/21 est annulé.
La zone de protection volontaire pour le transport sur la côte ouest de l’archipel Haida Gwaii (anciennement appelés les îles de la Reine-Charlotte)
L’isolement, le littoral accidenté, les conditions
météorologiques et de navigation en mer changeantes et le riche
patrimoine écologique et culturel rendent l’archipel Haida
Gwaii vulnérable à la possible pollution causée par les
défectuosités des navires et les accidents maritimes. Le fait
d’accroître la distance qui sépare les bâtiments de la côte
peut augmenter le temps disponible pour résoudre les problèmes
de propulsion, de direction ou de nature autre et la
probabilité qu’un remorqueur soit en mesure d’intervenir auprès
d’un bâtiment en panne ou à la dérive. Cela réduit également le
risque d’échouement et de déversement d’hydrocarbures.
Une zone de protection volontaire pour le transport maritime
sur la côte ouest de l’archipel Haida Gwaii est
actuellement en vigueur. Dans cette zone, les bâtiments
commerciaux de 500 tonneaux (jauge brute) ou plus doivent se
trouver à au moins 50 milles nautiques de la côte lorsqu’ils
transitent à l’ouest de l’archipel Haida Gwaii, à quelques
exemptions près :
-Les navires de croisières doivent rester à au moins 12 milles nautiques de la côte;
-Les bâtiments qui transitent entre les ports de
Nord-Ouest Pacifique (Washington, Alaska,
Colombie-Britannique) doivent rester à au moins 25 milles
nautiques de la côte;
-Les remorqueurs et les barges (poussage et
remorquage) n’ont pas de distance minimale à respecter;
-Les bateaux de pêche n’ont pas de distance minimale à respecter.
Voici les coordonnées de la zone de protection volontaire pour le transport maritime :
54⁰ 15.436' N |
133⁰ 04.788' W |
54⁰ 17.572' N |
134⁰ 02.484' W |
54⁰ 13.614' N |
134⁰ 19.427' W |
54⁰ 11.786' N |
134⁰ 30.841' W |
53⁰ 44.036' N |
134⁰ 32.677' W |
53⁰ 11.118' N |
134⁰ 16.412' W |
52⁰ 18.483' N |
133⁰ 20.917' W |
51⁰ 24.590' N |
132⁰ 04.081' W |
51⁰ 56.158' N |
131⁰ 01.830' W |
Les bâtiments doivent respecter ces distances de façon volontaire et seulement si elles ne mettent pas en danger la sécurité de la navigation, du bâtiment, des personnes à bord et de la cargaison.
(NW-P-1085-20)
*206/22Transports Canada – L’Édition annuelle des Avis aux navigateurs 2022 - Partie A3, Avis 7A : Planification d'un voyage pour les navires qui prévoient naviguer dans les eaux du Nord canadien
(Publication récurrente de l'avis *206/22, initialement publié dans la publication des Avis aux navigateurs - Édition mensuelle de l'Ouest 02/2022.)
Transports Canada a révisé l’avis 7A, Planification d'un voyage pour les navires qui prévoient naviguer dans les eaux du Nord canadien, de l'Édition annuelle des Avis aux navigateurs pour refléter le Règlement sur la sécurité de la navigation et la prévention de la pollution dans l’Arctique (RSNPPA) et de fournir une orientation supplémentaire sur la planification du voyage
*505/22Zones de protection marine d’Anguniaqvia niqiqyuam (ZPMAN) et de Tarium Niryutait (ZPMTN) – Protection du béluga et de la baleine boréale : Évitement volontaire et zones de ralentissement
(Publication récurrente de l'avis *505/22, initialement publié dans la publication des Avis aux navigateurs - Édition mensuelle de l'Ouest 05/2022.)
Les deux zones de protection marine (ZPM) établies dans la région de l’Arctique de l’Ouest sont situées dans la région désignée des Inuvialuit et, par conséquent, toutes les activités doivent respecter la Convention définitive des Inuvialuit (en anglais seulement). La protection et la préservation de la faune, de l’environnement et de la productivité biologique de l’Arctique est l’un des principes de base de la Convention définitive des Inuvialuit. C’est ce principe qui a mené la Société régionale inuvialuite et le Conseil inuvialuit de gestion du gibier à établir les ZPM dans la région de l’Arctique de l’Ouest. Les eaux qui constituent les ZPM, ainsi que les eaux avoisinantes, et les habitats marins extracôtiers de la mer de Beaufort et du Amundsen Gulf sont des habitats d’alimentation estivaux importants (de mai à octobre) de la population de bélugas de l’Est de la mer de Beaufort et de la population de baleines boréales de Béring-Chukchi-Beaufort.
MESURES DE PROTECTION RÈGLEMENTAIRES
Toutes les espèces de baleines sont protégées en vertu du Règlement sur les mammifères marins, conformément à la Loi sur les pêches. Une interdiction générale est énoncée dans le Règlement et régit l’intérieur des limites des ZPM, conformément à la Loi sur les océans. Tout incident impliquant un mammifère marin qui survient dans les ZPM doit être signalé à la Garde côtière canadienne dans les deux heures suivant son occurrence. Pour les observations d’animaux marins et les incidents comme les collisions ayant lieu à l’extérieur des ZPM, ou pour toute situation impliquant un mammifère marin mort ou en difficulté, communiquez avec le bureau de Pêches et Océans Canada à Inuvik, au 867-777-7500.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la ZPMAN et la ZPMTN, y compris les coordonnées des personnes-ressources locales et les distances minimales pour chaque espèce, consultez les avis 5 et 5A.3 dans la Partie A2 de l’Édition annuelle des Avis aux navigateurs 2022.
MESURES DE PROTECTION VOLONTAIRES
Les mesures volontaires sont en vigueur du 1er juin au 31 octobre 2022. Voir la carte ci-dessus.
Ces mesures s’appliquent aux navires marchands, aux navires de
croisière, aux petits navires et aux embarcations de plaisance,
à l’intérieur des limites des ZPM et des autres zones désignées
afin de prévenir les collisions avec les baleines et d’atténuer
le bruit sous-marin généré par ces navires. Ces mesures ne
doivent être prises que si elles ne compromettent pas la
sécurité de la navigation.
Évitement (zone rouge) : Afin de
réduire le risque de bruit sous-marin et de collision avec
les baleines dans les ZPM, les navires doivent éviter de
naviguer dans les ZPM, dans la mesure du possible. Si le
passage dans la zone est nécessaire, les navires doivent
ralentir jusqu’à une vitesse maximale de 10 nœuds et
poster une vigie, comme un observateur de mammifères marins,
afin d’augmenter les chances de voir les baleines et ainsi
prendre les mesures nécessaires pour les éviter. S’il n’est
pas possible de contourner les baleines, il faut ralentir et
attendre qu’elles s’éloignent à une distance supérieure à
400 mètres (0,215 mille marin) avant de reprendre
la vitesse initiale de 10 nœuds ou moins. On recommande
de redoubler de prudence en cas de pluie ou de brouillard ou
si la mer est agitée, étant donné que les animaux sont plus
difficiles à voir.
Réduction de la vitesse à 10 nœuds ou moins
(zone jaune) : Pour réduire le risque de
perturbations sonores sous-marines et de collision avec les
baleines dans cette zone, on recommande que les navires
ralentissent à une vitesse de 10 nœuds ou moins, qu’ils
demeurent dans les chenaux de navigation et
d’approvisionnement communautaire balisés et qu’ils postent
une vigie.
Ces mesures volontaires sont secondaires par rapport aux
droits prévus dans la Convention définitive des Inuvialuit.
Coordonnées des ZPM
La ZPM de Tarium Niryutait englobe trois secteurs de Mackenzie Bay : Okeevik, Kittigaryuit et Niaqunnaq. Ces trois secteurs sont délimités par des loxodromies reliant les coordonnées géographiques suivantes (Système de référence géodésique nord-américain de 1983 [NAD 83]/Système de référence géodésique mondial de 1984 [WGS 84]).
Sous-secteur d’Okeevik |
|
Sous-secteur de Kittigaryuit |
||||
Point |
Latitude (Nord) |
Longitude (Ouest) |
|
Point |
Latitude (Nord) |
Longitude (Ouest) |
1 |
69° 38’ 19” |
135° 25’ 09” |
|
1 |
69° 35’ 10” |
133° 48’ 26” |
2 |
69° 38’ 03” |
135° 25’ 11” |
|
2 |
69° 34’ 00” |
133° 28’ 00” |
3 |
69° 37’ 46” |
135° 24’ 52” |
|
3 |
69° 23’ 37” |
133° 26’ 40” |
4 |
69° 29’ 49” |
135° 12’ 49” |
|
4 |
69° 20’ 34” |
133° 40’ 37” |
5 |
69° 30’ 45” |
135° 16’ 56” |
|
5 |
69° 19’ 05” |
133° 42’ 21” |
6 |
69° 29’ 26” |
135° 18’ 53” |
|
6 |
69° 19’ 01” |
133° 42’ 31” |
7 |
69° 29’ 23” |
135° 19’ 06” |
|
7 |
69° 20’ 39” |
133° 43’ 20” |
8 |
69° 28’ 07” |
135° 20’ 25” |
|
8 |
69° 16’ 42” |
133° 54’ 54” |
9 |
69° 27’ 36” |
135° 24’ 25” |
|
9 |
69° 15’ 20” |
134° 06’ 53” |
10 |
69° 25’ 51” |
135° 32’ 27” |
|
10 |
69° 16’ 33” |
134° 05’ 56” |
11 |
69° 26’ 32” |
135° 34’ 54” |
|
11 |
69° 20’ 42” |
134° 02’ 44” |
12 |
69° 28’ 21” |
135° 35’ 24” |
|
12 |
69° 24’ 00” |
133° 59’ 10” |
13 |
69° 28’ 35” |
135° 36’ 40” |
|
13 |
69° 24’ 34” |
133° 53’ 49” |
14 |
69° 28’ 39” |
135° 37’ 58” |
|
14 |
69° 28’ 21” |
133° 48’ 15” |
15 |
69° 30’ 34” |
135° 45’ 54” |
|
15 |
69° 28’ 02” |
133° 50’ 59” |
16 |
69° 35’ 18” |
135° 35’ 42” |
|
16 |
69° 33’ 20” |
133° 47’ 29” |
17 |
69° 36’ 00” |
135° 22’ 10” |
|
17 |
69° 34’ 33” |
133° 47’ 42” |
18 |
69° 34’ 40” |
135° 20’ 09” |
|
18 |
69° 32’ 55” |
133° 51’ 09” |
19 |
69° 34’ 00” |
135° 20’ 09” |
|
19 |
69° 32’ 56” |
133° 51’ 54” |
20 |
69° 34’ 00” |
135° 27’ 39” |
|
20 |
69° 33’ 46” |
133° 55’ 48” |
21 |
69° 36’ 00” |
135° 27’ 39” |
|
21 |
69° 33’ 46” |
133° 55’ 31” |
22 |
69° 27’ 00” |
135° 31’ 11” |
|
|
|
|
23 |
69° 27’ 00” |
135° 34’ 45” |
|
|
|
|
Sous-secteur de Niaqunnaq |
||
Point |
Latitude (Nord) |
Longitude (Ouest) |
1 |
69° 08’ 00” |
136° 16’ 44” |
2 |
69° 04’ 25” |
136° 07’ 45” |
3 |
69° 03’ 43” |
136° 07’ 08” |
4 |
69° 01’ 19” |
136° 04’ 45” |
5 |
69° 01’ 14” |
136° 04’ 45” |
6 |
69° 00’ 57” |
136° 05’ 42” |
7 |
69° 00’ 12” |
136° 07’ 08” |
8 |
68° 57’ 00” |
136° 10’ 00” |
9 |
68° 55’ 00” |
136° 15’ 00” |
10 |
68° 54’ 22” |
136° 31’ 50” |
11 |
68° 55’ 00” |
136° 38’ 33” |
12 |
68° 56’ 15” |
137° 00’ 41” |
13 |
68° 56’ 29” |
137° 03’ 03” |
14 |
68° 55’ 48” |
137° 11’ 00” |
15 |
68° 57’ 50” |
137° 16’ 40” |
16 |
68° 59’ 20” |
137° 21’ 30” |
17 |
69° 03’ 09” |
137° 44’ 54” |
La ZPM d’Anguniaqvia niqiqyuam comporte deux zones de la mer de Beaufort, l’une dans Darnley Bay et l’autre dans Amundsen Gulf : la zone 1 et la zone 2. Elle englobe le fond marin, le sous-sol jusqu’à une profondeur de cinq mètres et la colonne d’eau, y compris les glaces. Les deux zones sont délimitées par des lignes droites reliant les coordonnées géographiques ci-dessous (Système de référence géodésique nord-américain de 1983 [NAD 83]).
Zone 1 |
||
Point |
Latitude (Nord) |
Longitude (Ouest) |
A |
69° 21’ 07,8” |
Environ 124° 21’ 32,0” |
B |
Environ 70° 12’ 00,0” |
124° 31’ 55,2” |
C |
70° 08’ 22,0” |
Environ 124° 41’ 45,0” |
D |
70° 09’ 09,9” |
Environ 124° 57’ 42,0” |
E |
Environ 70° 09’ 13,0” |
125° 05’ 28,6” |
F |
70° 09’ 13,2” |
125° 17’ 53,0” |
G |
70° 20’ 00,0” |
125° 17’ 53,0” |
H |
70° 20’ 00,0” |
123° 54’ 17,5” |
I |
69° 37’ 20,6” |
123° 54’ 17,5” |
J |
69° 30’ 00,0” |
124° 15’ 34,7” |
|
||
Zone 2 |
||
Point |
Latitude (Nord) |
Longitude (Ouest) |
K |
70° 04’ 15,8” |
Environ 124° 41’ 51,0” |
L |
70° 04’ 48,6” |
Environ 124° 41’ 54,0” |
M |
70° 02’ 12,9” |
Environ 124° 35’ 23,0” |
N |
70° 02’ 12,9” |
Environ 124° 35’ 29,0” |
*801/22Service hydrographique du Canada – Cartes marines
Cartes |
Titre |
Échelle |
Publié |
Cat# |
Prix |
Nouvelles éditions |
|||||
4432 |
Archipel de Mingan |
1:70 000 |
2022-08-26 |
1 |
$20.00 |
*802/22Service hydrographique du Canada – Cartes électroniques de navigation
Numéro CÉN S-57 |
Titre de la carte |
L’échelle de compilation |
Publié |
Cartes nouvelles |
|||
CA55WSPA (Edn 1.000) |
Port5150N05590W |
1:11 000 |
2022-08-26 |
CA55XSPA (Edn 1.000) |
Port5160N05590W |
1:11 000 |
2022-08-26 |
Nouvelles éditions |
|||
CA373053 (Edn 7.000) |
Bateau Island to Byng Inlet |
1:30 000 |
2022-08-05 |
CA376355 (Edn 8.000) |
Approaches to Cartwright, Black Island to Tumbledown Dick Island |
1:37 500 |
2022-08-05 |
CA376660 (Edn 2.000) |
Cape St. John to/à St. Anthony |
1:75 000 |
2022-08-19 |
CA376669 (Edn 3.000) |
Khikkertarsoak North Island To Morhardt Point , Continuation A |
1:50 000 |
2022-08-05 |
CA376811 (Edn 4.000) |
South Auliatsivik Island to/à Fenstone Tickle Island |
1:30 000 |
2022-08-05 |
CA470167 (Edn 5.000) |
Alberni Inlet |
1:20 000 |
2022-08-26 |
CA479017 (Edn 13.000) |
Donnacona à/to Batiscan |
1:22 000 |
2022-08-26 |
CA570154 (Edn 7.000) |
Ladysmith Harbour |
1:6 000 |
2022-08-05 |
CA570156 (Edn 7.000) |
Dodd Narrows to/à Flat Top Islands |
1:9 000 |
2022-08-12 |
CA570168 (Edn 8.000) |
Port Alberni |
1:6 000 |
2022-08-26 |
CA570169 (Edn 4.000) |
Robbers Passage |
1:5 000 |
2022-08-26 |
CA570170 (Edn 5.000) |
Entrance to/Entrée à Useless Inlet |
1:5 000 |
2022-08-26 |
CA571077 (Edn 2.000) |
CA571077 |
1:22 000 |
2022-08-19 |
CA576182 (Edn 3.000) |
Summerside Harbour |
1:6 000 |
2022-08-19 |
CA576386 (Edn 9.000) |
St. John's Harbour |
1:2 500 |
2022-08-05 |
CA579019 (Edn 11.000) |
Portneuf |
1:4 000 |
2022-08-26 |
CA579071 (Edn 9.000) |
Chandler |
1:12 000 |
2022-08-26 |
CA579142 (Edn 3.000) |
Deschaillons-sur-Saint-Laurent |
1:4 000 |
2022-08-26 |
*803/22Transports Canada – Bulletin de la sécurité des navires No. 18/2022
Un nouveau Bulletin de la sécurité des navires
a récemment été publié sur le
site web de Transports Canada.
Pour consulter ou télécharger ce bulletin, s’il vous plaît
cliquez sur le lien ci-dessous :
Bulletin No. 18/2022 –
Inspection des navires à passagers et planification de
voyages dans l’Arctique
canadien
No SGDDI
: 18812174
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bulletin électronique pour recevoir un avis par courriel
chaque fois qu'un nouveau Bulletin de la sécurité des navires
est publié sur notre site web.
Contactez-nous au securitemaritime-marinesafety@tc.gc.ca
ou 1-855-859-3123 (sans frais).
*804/22Publication de la Garde côtière canadienne – Modification à la publication Livre des feux, des bouées et des signaux de brume : Côte de Terre-Neuve-et-Labrador
Veuillez prendre note que les sections suivantes du volume Côte de Terre-Neuve-et-Labrador de la publication Livre des feux, des bouées et des signaux de brume sont maintenant regroupées en une seule section. Veuillez consulter le tableau ci-dessous pour obtenir la liste complète des changements.
Sections précédentes |
Nouvelle section |
Notre Dame Bay |
Notre Dame
Bay |
Bay of Exploits |
|
Notre Dame Bay |
*805/22Publication de la Garde côtière canadienne – Livre des feux, des bouées et des signaux de brume : Côte de Terre-Neuve-et-Labrador – Tous les documents maintenant disponibles pour le téléchargement sous forme d'un seul document PDF
Le volume Côte de Terre-Neuve-et-Labrador de la publication Livre des feux, des bouées et des signaux de brume est maintenant disponible pour être téléchargé sous forme d’un seul document PDF.
Cette fonction récemment ajoutée au site Web des Avis aux navigateurs permet de télécharger un seul document PDF regroupant la page couverture et pages de renseignements généraux, toutes les sections individuelles du volume ainsi que l’index géographique et l’index indicatif.
Actuellement, cette option est disponible pour les volumes Côte du Pacifique et Côte de Terre-Neuve-et-Labrador. Les autres volumes seront disponibles à une date ultérieure.
Partie 1A : Avis temporaires et préliminaires
Rappel – Période de commentaires pour les avis préliminaires actifs
Aucun avis applicable pour cette édition.
Eaux intérieures
Aucun avis applicable pour cette édition.
Côte du Pacifique
Aucun avis applicable pour cette édition.
Autres avis (T) & (P)
Avis temporaires
Aucun avis applicable pour cette édition.
Avis préliminaires
*816(P)/22Service hydrographique du Canada – Retrait des cartes marines matricielles
Le Service hydrographique du Canada (SHC) a entamé le retrait définitif, par phases progressives, de ses cartes marines matricielles offertes en format BSB.
Le SHC soutiendra les utilisateurs du système mondial de navigation par satellite (GNSS) en offrant des cartes électroniques de navigation (CÉN) au format S-57, ainsi que les navigateurs non-GNSS par l’offre continue de cartes papier.
Pour en savoir plus sur les avantages des CÉN par rapport aux cartes marines matricielles, veuillez visiter https://cartes.gc.ca/charts-cartes/digital-electronique/raster-enc-fra.html.
Les cartes qui seront retirées lors de la deuxième phase de cette initiative sont listées ci-dessous.
Tous les navigateurs et toutes les personnes concernées sont priés de présenter leurs observations avant le jeudi 24 novembre 2022, soit dans les trois mois suivant la date de publication initiale du vendredi 26 août 2022. Suivant cette date, cet avis sera annulé.
Les observations devront exposer les faits sur lesquels elles reposent et donner à l’appui les renseignements ayant trait à la sécurité, au commerce et aux biens publics.
Tout commentaire doit être adressé à : shcinfo@dfo-mpo.gc.ca.
Carte BSB |
Titre |
RM-1400 |
Montréal to/à Lake/Lac Ontario |
RM-1431 |
Canal de Beauharnois |
RM-1432 |
Lac Saint-François/Lake St. Francis |
RM-1433 |
Île St-Régis to/à Croil Islands |
RM-1434 |
Croil Islands to/à Cardinal |
RM-1435 |
Cardinal to/à Whaleback Shoal |
RM-1436 |
Whaleback Shoal to/au Summerland Group |
RM-1437 |
Summerland Group to/à Grindstone Island |
RM-1438 |
Grindstone Island to/à Carleton Island |
RM-1439 |
Carleton Island to/au Charity Shoal |
RM-2011 |
Belleville Harbour |
RM-2017 |
Kingston Harbour and Approaches/et les approches |
RM-2018 |
Lower Gap to/à Adolphus Reach |
RM-2019 |
Adolphus Reach to/à Big Bay |
RM-2020 |
Belleville to/à Presqu'île Bay |
RM-2042 |
Welland Canal St.Catharines to/à Port Colborne |
RM-2047 |
Clarkson Harbour |
RM-2050 |
Oshawa Harbour |
RM-2060 |
Main Duck Island to/à Scotch Bonnet Island |
RM-2067 |
Hamilton Harbour |
RM-2077 |
Lake Ontario/Lac Ontario (Western Portion/Partie Ouest) |
RM-2085 |
Toronto Harbour |
RM-2086 |
Toronto to/à Hamilton |
RM-2110 |
Long Point Bay |
RM-2120 |
Niagara River to/à Long Point |
RM-2121 |
Long Point to/à Port Glasgow |
RM-2122 |
Pointe aux Pins to/à Point Pelee |
RM-2123 |
Pelee Passage to/à la Detroit River |
RM-2181 |
Harbours in Lake Erie/Havres dans le lac Érié |
RM-2205 |
Killarney to/à Little Current |
RM-2224 |
Rose Island to/à Parry Sound |
RM-2228 |
Lake Huron/Lac Huron (Southern Portion/Partie sud) |
RM-2235 |
Cape Hurd to/à Lonely Island |
RM-2241 |
Port Severn to/à Christian Island |
RM-2242 |
Giants Tomb Island to/à Franklin Island |
RM-2250 |
Bruce Mines to/à Sugar Island |
RM-2260 |
Sarnia to/à Bayfield |
RM-2261 |
Bayfield to/à Douglas Point |
RM-2266 |
Michael's Bay to/à Great Duck Island |
RM-2267 |
Great Duck Island to/à False Detour Passage |
RM-2273 |
South Baymouth Harbour and Approaches |
RM-2274 |
Cape Hurd to/à Tobermory and/et Cove Island |
RM-2283 |
Owen Sound to/à Giant's Tomb Island |
RM-2291 |
Point Clark to/à Southampton |
RM-2292 |
Chantry Island to Cove Island |
RM-2314 |
Port of Thunder Bay |
RM-3475 |
Plans – Stuart Channel |
RM-3477 |
Plans – Gulf Islands |
RM-3478 |
Plans – Saltspring Island |
RM-3479 |
Approaches to/Approches à Sidney |
RM-3552 |
Seymour Inlet and/et Belize Inlet |
RM-3554 |
Plans – Desolation Sound |
RM-3623 |
Kyuquot Sound to/à Cape Cook |
RM-3624 |
Cape Cook to Cape Scott |
RM-3670 |
Broken Group |
RM-3673 |
Clayoquot Sound, Tofino Inlet to/à Millar Channel |
RM-3679 |
Quatsino Sound |
RM-3685 |
Tofino |
RM-3686 |
Approaches to/Approches à Winter Harbour |
RM-3795 |
Langley Passage, Estevan Group |
RM-3909 |
Plans – Chatham Sound |
RM-3910 |
Plans – Milbanke Sound and/et Beauchemin Channel |
RM-3911 |
Plans – Vicinity of/Proximité de Princess Royal Island |
RM-3912 |
Plans, Vicinity of/Proximité de Banks Island |
RM-3920 |
Nass Bay, Alice Arm and Approaches/et les approches |
RM-3921 |
Fish Egg Inlet and/et Allison Harbour |
RM-3931 |
Smith Inlet, Boswell Inlet and/et Draney Inlet |
RM-3932 |
Rivers Inlet |
RM-3934 |
Approaches to/Approches à Smith Sound and/et Rivers Inlet |
RM-3944 |
Princess Royal Channel |
RM-4010 |
Bay of Fundy / Baie de Fundy: Inner portion / partie intérieure |
RM-4012 |
Yarmouth to / à Halifax |
RM-4115 |
Passamaquoddy Bay and / et St. Croix River |
RM-4116 |
Approaches to / Approches à Saint John |
RM-4118 |
St. Marys Bay |
RM-4209 |
Lockeport Harbour and / et Shelburne Harbour |
RM-4210 |
Cape Sable to / à Pubnico Harbour |
RM-4233 |
Cape Canso to / à Country Island |
RM-4234 |
Country Island to / à Barren Island |
RM-4235 |
Barren Island to / à Taylors Head |
RM-4236 |
Taylors Head to / à Shut-in Island |
RM-4237 |
Approaches to / Approches de Halifax Harbour |
RM-4240 |
Liverpool Harbour to / à Lockeport Harbour |
RM-4243 |
Tusket Islands to / à Cape St Marys |
RM-4342 |
Grand Manan (Harbours / Havres) |
RM-4381 |
Mahone Bay |
RM-4396 |
Annapolis Basin |
RM-4530 |
Hamilton Sound: Eastern Portion / Partie-est |
RM-4617 |
Red Island to / à Pinchgut Point |
RM-4644 |
Bay D'Espoir and / et Hermitage Bay |
RM-4653 |
Bay of Islands |
RM-4722 |
Terrington Basin |
RM-4823 |
Cape Ray to / à Garia Bay |
RM-4824 |
Garia Bay to / à Burgeo |
RM-4825 |
Burgeo and / et Ramea Islands |
RM-4826 |
Burgeo to / à François |
RM-4827 |
Hare Bay to / à Fortune Head |
RM-4830 |
Great Bay de l'Eau and Approaches / et les approches |
RM-4831 |
Fortune Bay: Northern Portion / Partie Nord |
RM-4832 |
Fortune Bay: Southern Portion / Partie Sud |
RM-4839 |
Head of / Fond de Placentia Bay |
RM-4841 |
Cape St Mary's to / à Argentia |
RM-4842 |
Cape Pine to / au Cape St Mary's |
RM-4843 |
Head of / Fond de St Mary's Bay |
RM-4844 |
Cape Pine to / à Renews Harbour |
RM-4846 |
Motion Bay to / à Cape St Francis |
RM-4847 |
Conception Bay |
RM-4848 |
Holyrood and / et Long Pond |
RM-4849 |
Plans, Conception Bay, Trinity Bay and / et Bonavista Harbour |
RM-4850 |
Cape St Francis to / à Baccalieu Island and / et Heart's Content |
RM-4851 |
Trinity Bay: Southern Portion / Partie Sud |
RM-4852 |
Smith Sound and / et Random Sound |
RM-4853 |
Trinity Bay: Northern Portion / Partie Nord |
RM-4854 |
Catalina Harbour to / à Inner Gooseberry Islands |
RM-4855 |
Bonavista Bay: Southern Portion / Partie sud |
RM-4856 |
Bonavista Bay: Western Portion / Partie ouest |
RM-4857 |
Indian Bay to / à Wadham Islands |
RM-4861 |
Fogo Island Northern Portion / Partie Nord |
RM-4862 |
Carmanville to / à Bacalhoa Island and / et Fogo |
RM-4863 |
Bacalhao Island to / à Black Island |
RM-4865 |
Approaches to / Approches à Lewisporte and / et Loon Bay |
RM-4866 |
Botwood and Approaches / et les approches |
RM-4881 |
Gregory Island to Rocky Harbour |
RM-4886 |
Twillingate Harbours |
RM-4940 |
Northumberland Strait Central Portion - Ports/Harbours |
RM-5030 |
Green Bay to / à Double Island |
RM-5031 |
St. Lewis Sound and / et Inlet |
RM-5032 |
Approaches to / à White Bear Arm |
RM-5033 |
Hawke Bay and / et Squasho Run |
RM-5042 |
Cut Throat Island to / à Quaker Hat |
RM-5043 |
Quaker Hat to / à Cape Harrison |
RM-5044 |
Cape Harrison to / à Dog Islands |
RM-5045 |
Dog Islands to / à Cape Makkovik |
RM-5046 |
Kaipokok Bay and Cape Makkovik to / à Winsor Harbour Island |
RM-5047 |
Winsor Harbour Island to / aux Kikkertaksoak Islands |
RM-5048 |
Cape Harrigan to / aux Kidlit Islands |
RM-5049 |
Davis Inlet to / aux Seniartlit Islands |
RM-5051 |
Nunaksuk Island to / aux Calf Cow and / et Bull Islands |
RM-5052 |
Seniartlit Islands to / à Nain |
RM-5054 |
South Auliatsivik Island to / à Fenstone Tickle Island |
RM-5055 |
Cape Kiglapait to / à Khikkertarsoak North Island |
RM-5056 |
Khikkertarsoak North Island to / à Morhardt Point |
RM-5057 |
Hare Islands to / à North Head |
RM-5058 |
North Head to / à Murphy Head |
RM-5059 |
Saglek Bay |
RM-5060 |
Cape Daly to / à Amiktok Island |
RM-5061 |
Amiktok Island to / à Osborne Point |
RM-5062 |
Osborne Point to / à Cape Kakkiviak |
RM-5063 |
Cape Kakkiviak to / à Duck Islands |
RM-5064 |
McLelan Strait |
RM-5065 |
Gray Strait and / et Button Islands |
RM-5070 |
Satosoak Island to / à Akuliakatak Peninsula |
RM-5133 |
Domino Point to / à Cape North |
RM-5134 |
Approaches to / Approches À Cartwright: Black Island to / à Tumbledown Dick Island |
RM-5135 |
Approaches to / Approches À Hamilton Inlet |
RM-5138 |
Sandwich Bay |
RM-5162 |
Groswater Bay |
RM-5163 |
Ticoralak Head to/à Green Island |
RM-5164 |
Lake Melville |
RM-5165 |
Epinette Point to/à Terrington Basin |
PARTIE 2 - CORRECTIONS AUX CARTES
3441 - Haro Strait, Boundary Pass and/et Satellite Channel - Nouvelle édition - 01-JUIL-2005 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, L25)
3443 - Thetis Island to/à Nanaimo - Nouvelle édition - 20-DÉC-2002 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
3447 - Nanaimo Harbour and/et Departure Bay - Nouvelle édition - 15-AVR-2022 - WGS84
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
3456 - Halibut Bank to/à Ballenas Channel - Carte nouvelle - 01-JUIL-2011 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
3458 - Approaches to/Approches à Nanaimo Harbour - Nouvelle édition - 10-MARS-1995 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
3462 - Juan de Fuca Strait to/à Strait of Georgia - Nouvelle édition - 01-JUIL-2005 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, Q9)
3491 - Compartment A-B - Nouvelle édition - 19-OCT-2012 - WGS84
(Voir la Carte n° 1, K12)
(Voir la Carte n° 1, K11)
3496 - Approaches to/Approches à Vancouver Harbour - Carte nouvelle - 29-MARS-2019 - WGS84
(Voir la Carte n° 1, K11)
(Voir la Carte n° 1, K12)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, K12)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, K12)
(Voir la Carte n° 1, K11)
3538 - Desolation Sound and/et Sutil Channel - Nouvelle édition - 30-DÉC-2005 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, P1)
à 50°06′12.1″N 125°12′41.3″W
(Voir la Carte n° 1, P1)
3539 - Discovery Passage - Nouvelle édition - 30-MARS-2007 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, P1)
3540 - Approaches to/Approches à Campbell River - Nouvelle édition - 01-FÉVR-2016 - WGS84
ENSABLEMENT Les navigateurs sont informés que les profondeurs cartographies à proximité de Tyee Spit peuvent changer en raison de l′ensablement.
3548 - Port Hardy - Nouvelle édition - 26-SEPT-1997 - NAD 1983
Télécharger l'annexe graphique - https://www.notmar.gc.ca/chsftp/patches/3548_6204632_2_202207291100.pdf
3548 - Queen Charlotte Strait, Central Portion/Partie Centrale - Nouvelle édition - 26-SEPT-1997 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, K13, I3.2)
3601 - Juan de Fuca Strait to/à Vancouver Harbour - Nouvelle édition - 01-JUIL-2005 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, Q9)
3602 - Approaches to/Approches à Juan de Fuca Strait - Nouvelle édition - 29-NOV-2002 - NAD 1983
3606 - Juan de Fuca Strait - Nouvelle édition - 29-NOV-2002 - NAD 1983
3646 - Ucluelet Inlet - Nouvelle édition - 30-JUIN-1995 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, Qf)
à 48°54′42.1″N 125°32′39.6″W
3671 - Barkley Sound - Nouvelle édition - 04-NOV-2005 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, Qf)
à 48°54′42.1″N 125°32′39.6″W
3958 - Prince Rupert Harbour - Nouvelle édition - 13-DÉC-2013 - WGS84
(Voir la Carte n° 1, F33.1)
54°14′10.4″N 130°18′11.7″W
54°14′15.3″N 130°18′15.9″W
et 54°14′14.8″N 130°18′16.8″W
(Voir la Carte n° 1, K31)
(Voir la Carte n° 1, I10)
PARTIE 3 - CORRECTIONS AUX AIDES RADIO À LA NAVIGATION MARITIME
Aucune correction pour cette partie.
PARTIE 4 - CORRECTIONS AUX INSTRUCTIONS NAUTIQUES DU CANADA
Les volumes suivants des Instructions nautiques du Canada ont récemment été mis à jour sur le site web du Service hydrographique du Canada.
N° |
Titre |
Côte Atlantique |
|
ATL108 |
Golfe du Saint-Laurent (partie Sud-Ouest) |
Côte du Pacifique (Ces Instructions nautiques sont offertes en anglais seulement.) |
|
PAC200 |
General Information, Pacific Coast |
PAC201 |
Juan de Fuca Strait and Strait of Georgia |
PAC202 |
Discovery Passage to Queen Charlotte Strait and West Coast of Vancouver Island |
PAC205 |
Inner Passage – Queen Charlotte Sound to Chatham Sound |
PAC206 |
Hecate Strait, Dixon Entrance, Portland Inlet and Adjacent Waters and Haida Gwaii |
Chaque volume comprend une section intitulée « Registre des modifications » qui énumère toutes les mises à jour qui ont été incorporées pendant l'année civile en cours.
PARTIE 5 - CORRECTIONS AUX LIVRES DES FEUX, DES BOUÉES ET DES SIGNAUX DE BRUME
Aucune correction pour cette partie.
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