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Pêches et Océans Canada |
Fisheries and Oceans Canada |
VOL. 35, ÉDITION MENSUELLE NO 05 28 mai, 2010 Numéro de publication 40063779 |
PUBLICATION DES
AVIS AUX NAVIGATEURS ÉDITION DE L'OUEST |
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Publiée mensuellement par la
GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE |
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Cette publication est disponible électroniquement sur le site: http:/www.notmar.gc.ca/abonner/ SOMMAIRE |
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Page |
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Partie 1 |
Renseignements généraux et sur la sécurité | 1 à 3 | |
Partie 2 |
Corrections aux cartes | 4 à 6 | |
Partie 3 |
Corrections aux Aides radio à la navigation maritime | Nil | |
Partie 4 |
Corrections aux Instructions et aux Guides nautiques | 7 | |
Partie 5 |
Corrections aux Livres des feux, des bouées et des signaux de brume | 8, 9 | |
Direction générale des services maritimes Aides à la navigation Internet:www.notmar.gc.ca |
NOTES EXPLICATIVES |
Les positions géographiques correspondent directement aux graduations de la carte à la plus grande échelle, sauf s’il y a indication contraire. |
Les relèvements sont des relèvements vrais comptés dans le sens des aiguilles d’une montre, de 000° (Nord) à 359°. Les relèvements des feux sont donnés du large. |
La visibilité des feux est celle qui existe par temps clair. |
Les profondeurs - Les unités utilisées pour les sondes (mètres, brasses ou pieds) sont indiquées dans la titre de la carte. |
Les élévations sont rapportées au niveau de la Haute Mer Supérieure Grandes Marées, sauf s’il y a indication contraire. |
Les distances peuvent être calculées de la façon suivante: |
1 mille marin = 1 852 mètres (6,076.1 pieds) |
1 mille terrestre = 1 609.3 mètres (5,280 pieds) |
1 mètre = 3.28 pieds |
Les avis temporaires & préliminaires sont identifiés par un (T) ou un (P) avant la modification à la carte et dans la partie 1. Prière de noter que les cartes marines ne sont pas corrigées à la main par le Service Hydrographique du Canada pour ce qui est des Avis temporaires et préliminaires. Il est recommandé, que les navigateurs cartographient ces modifications en utilisant un crayon. La liste des cartes touchées par des Avis temporaires et préliminaires est révisée et promulguée tous les trois mois dans la partie 1 de l’Édition mensuelle. |
Veuillez prendre note qu’en plus des modifications temporaires et préliminaires annoncées dans les Avis (T) et (P), il y a quelques changements permanents apportés aux aides à la navigation qui ont été annoncés dans des Avis aux navigateurs préliminaires en attendant que les cartes soient mises à jour pour une nouvelle édition. |
Rapport d’informations maritimes et formule de suggestion - Les navigateurs sont priés d’aviser l’administration en cause de la découverte de danger ou apparence de danger à la navigation, des changements observés dans les aides à la navigation, ou des corrections à apporter aux publications. Ces communications peuvent être faites en utilisant le formulaire Rapport d’informations maritimes et formule de suggestion inséré à la dernière page de chacune des éditions mensuelles des Avis aux navigateurs. |
Édition mensuelle des Avis aux navigateurs - ACCÈS WEB - Nous offrons une fonction qui permet aux abonnés à notre service en ligne de recevoir la version électronique mensuelle intégrale des Avis aux navigateurs. Nous tenons également à encourager nos clients à visiter le site Web convivial http://www.notmar.gc.ca/abonner/ pour s’abonner à ce nouveau service. Les utilisateurs qui souhaitent recevoir des mises à jour pour leurs cartes peuvent créer un « profil d’utilisateur » à partir du site Web – http://www.notmar.gc.ca/search/mycharts-eng.php?czoxOToibnRtPXN0ZXBfb25lJmxhbmc9ZSI7 . |
Cartes marines et publications canadiennes - Veuillez consulter l’Avis No 14 de l’Édition annuelle des Avis aux navigateurs Avril 2010 pour ce qui a trait aux cartes marines et publications canadiennes. La source d’approvisionnement ainsi que les prix en vigueur au moment de l’impression y sont mentionnés. Pour les dates d’édition courante des cartes se référer au site Web suivant: http://www.chs-shc.gc.ca/pub/en/products/core.cfm |
NOTA: This publication is also available in English. |
CORRECTIONS APPORTÉES AUX CARTES - PARTIE 2 |
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Les corrections apportées aux cartes marines seront énumérées dans l’ordre de numérotation des cartes. Chaque correction cartographique mentionnée ne concernera que la carte modifiée; les corrections apportées aux cartes d’intérêt connexe, s’il y en a, seront mentionnées dans les listes de corrections de ces autres cartes. Les utilisateurs sont invités à consulter la carte 1, Symboles, abréviations et autres termes, du Service hydrographique du Canada pour en savoir plus sur la correction des cartes. L’exemple suivant décrit les éléments que comprendra une correction typique selon la Partie 2.
|
MISE EN GARDE |
AVIS À LA NAVIGATION (RADIODIFFUSÉS ET ÉCRITS) |
La Garde côtière canadienne procède actuellement à de nombreux changements au système canadien d’aides à la navigation. |
Ces changements sont transmis au public par la Garde côtière canadienne sous la forme d’Avis à la navigation radiodiffusés et écrits qui sont, à leur tour, suivis d’Avis aux navigateurs pour correction directe sur les cartes ou réimpressions/nouvelles éditions de cartes marines. |
Les navigateurs sont priés de conserver tous les Avis à la navigation écrits pertinents jusqu’à ce qu’ils soient remplacés ou annulés par des Avis aux navigateurs correspondants ou que des cartes mises à jour soient rendues disponibles au public par le Service hydrographique du Canada (SHC). |
La liste des Avis à la navigation en vigueur est publiée sur une base hebdomadaire et est disponible aux bureaux locaux de la Garde côtière canadienne. |
La Garde côtière canadienne et le Service hydrographique du Canada analysent conjointement l’impact de ces changements et préparent un plan d’action pour l’émission de cartes marines révisées. |
Pour plus d’information, communiquer avec votre centres régionaux de diffusion des avis à la navigation (AVNAV). |
* Services disponibles en français et en anglais.
ÉDITION MENSUELLE DES AVIS AUX NAVIGATEURS |
ACCÈS WEB Nous offrons une fonction qui permet aux abonnés à notre service en ligne de recevoir la version électronique mensuelle intégrale des Avis aux navigateurs. Nous tenons également à encourager nos clients à visiter le site Web http://www.notmar.gc.ca/abonner/ pour s’abonner à ce nouveau service. Les utilisateurs qui souhaitent recevoir des mises à jour pour leurs cartes peuvent créer un « profil d’utilisateur » à partir du site Web - http://www.notmar.gc.ca/search/mycharts-eng.php?czoxOToibnRtPXN0ZXBfb25lJmxhbmc9ZSI7 . Cet attribut permet aux usagers d’enregistrer les cartes marines qu’ils possèdent. Les personnes inscrites sont automatiquement avisées via un courriel lorsqu’un Avis aux navigateurs qui touche ses cartes est publié |
INDEX | |
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - AVIS AU SUJET DES ANNEXES GRAPHIQUES DES CARTES MARINES SHC. |
1 |
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - CARTES DU TYPE IMPRESSION SUR DEMANDE - UTILISATION ET SOINS À APPORTER. |
2 |
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - CORRECTIONS CUMULATIVES AUX CARTES. |
1 |
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - DATES DE L'ÉDITION COURANTE DES CARTES. |
1 |
*501 SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - CARTES MARINES. |
2 |
*502 SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - CARTES ÉLECTRONIQUES DE NAVIGATION. |
2 |
*508 SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - INSTRUCTIONS NAUTIQUES - P118 EST MAINTENANT DISPONIBLE EN VERSION IMPRESSION SUR DEMANDE |
3 |
INDEX NUMÉRIQUE DES CARTES CANADIENNES EN CAUSE | |||||
No de la carte |
Page |
No de la carte |
Page |
No de la carte |
Page |
1409 |
2 | ||||
1429 |
2 | ||||
2204 |
2 | ||||
3313 |
4 | ||||
3419 |
4 | ||||
3711 |
4 | ||||
3719 |
5 | ||||
3723 |
5 | ||||
3724 |
5 | ||||
3741 |
5 | ||||
3742 |
5 | ||||
3891 |
5 | ||||
3927 |
6 | ||||
4141 |
2 | ||||
7686 |
6 | ||||
7791 |
6 |
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - AVIS AU SUJET DES ANNEXES GRAPHIQUES DES CARTES MARINES SHC.
Les annexes graphiques en couleurs Web sont mises gratuitement à disposition du navigateur. Étant donné la bonne qualité de la plupart des imprimantes, l'impression des annexes graphiques devrait être de bon niveau. Les annexes graphiques seront disponibles en temps réel et dans le monde entier.
Le SHC répondra volontiers à vos commentaires sur ce service que vous pourrez faire parvenir à shcinfo@dfo-mpo.gc.ca
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - CORRECTIONS CUMULATIVES AUX CARTES.
Le cumulatif des avis de corrections cartographiques est désormais accessible à http://www.notmar.gc.ca/rechercher/notmar-fra.php
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - DATES DE L'ÉDITION COURANTE DES CARTES.
ÉDITIONS DES CARTES |
Les trois termes définis ci-dessous sont utilisés pour indiquer le genre de publication. |
CARTE NOUVELLE - "NEWCHT" |
La première publication d'une carte marine canadienne couvrant une zone qui n'avait pas encore été représentée à l'échelle indiquée ou couvrant une zone différente de celle couverte par une carte existante. |
NOUVELLE ÉDITION - "NEWEDT" |
Nouvelle édition d'une carte existante, contenant des modifications essentielles pour la navigation en plus de celles signalées dans les Avis aux navigateurs, et annulant par conséquent les éditions en service. |
RÉIMPRESSION |
Un nouveau tirage de l'édition en vigueur d'une carte sur laquelle aucune modification importante pour la navigation n'a été incorporée à l'exception de celles diffusées préalablement dans les Avis aux navigateurs. Elle peut faire également l'objet de modifications provenant d'autres sources mais qui ne sont pas considérées comme essentielles à la navigation. Les tirages antérieurs de la même édition restent toujours en vigueur. |
Les dates courantes d'édition des cartes peuvent être consultées à
http://www.chs-shc.gc.ca/charts-cartes/paper-papier/index-fra.asp
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - CARTES DU TYPE IMPRESSION SUR DEMANDE - UTILISATION ET SOINS À APPORTER.
Contexte Le Service hydrographique du Canada (SHC) met à la disposition du public des cartes marines comme moyen d'assurer une navigation sécuritaire tout en considérant les impératifs financiers. Par conséquent, le SHC poursuit l'extension de son portfolio de cartes à impression sur demande (ISD). Ces cartes sont facilement reconnaissables à leur papier plus blanc et à l'écusson coloré du Service hydrographique du Canada. Cette nouvelle technologie permet au SHC d'imprimer ses cartes de manière plus efficace, tout en améliorant le contenu grâce à la rapidité avec laquelle on peut ajouter de nouvelles et importantes informations. La technologie ISD permet d'offrir aux clients des cartes mises à jour et sans le cumul de corrections manuelles, ni d'annexes graphiques collées. De plus, cette technologie permet d'éviter l'épuisement de stock que l'on peut connaître avec la méthode d'impression lithographique et les méthodes d'entreposage conventionnelles. En cas d'urgence nationale, le SHC peut répondre adéquatement aux demandes des autorités en fournissant les meilleures informations disponibles et ce, en un minimum de temps. Soins à apporter à votre carte ISD Le SHC conseille vivement à ses clients de traiter les cartes ISD avec plus de soin que les cartes lithographiques conventionnelles. N'utilisez que des crayons à mine HB et exercez une pression modérée lors de l'inscription d'information sur les cartes ISD. Des tests ont révélés que l'utilisation d'une gomme à effacer particulière (de couleur dorée et de forme cubique) était plus efficace que tout autre produit. Cette gomme est également efficace sur les cartes marines imprimées selon le procédé lithographique. |
*501 SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - CARTES MARINES.
CARTES |
TITRE & MATIÈRES |
ÉCHELLE |
DATE D'ÉDITION |
CAT# |
PRIX |
Carte nouvelle |
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1429 |
CANAL DE LA RIVE SUD |
1:20000 |
09-APR-2010 |
1 |
$20.00 |
Nouvelle édition |
Tous les avis temporaires et préliminaires touchant la version précédente de(s) (la) carte(s) suivante(s) sont maintenant supprimé(s). Pour les avis toujours en vigueur, prière de consulter la partie 2 de cette édition. | ||||
2204 |
Byng Inlet to/à Killarney |
1:20000 |
05-MAR-2010 |
3 |
$28.00 |
4141 |
Saint John to/à Evandale |
1:30000 |
30-OCT-2009 |
1 |
$18.00 |
|
|
|
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|
|
Cartes retirées en permanence |
Tous les avis temporaires et préliminaires touchant la version de(s) (la) carte(s) suivante(s) sont maintenant supprimé(s). Pour les avis toujours en vigueur, prière de consulter la partie 2 de cette édition. | ||||
1409 |
Canal de la Rive Sud |
*502 SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - CARTES ÉLECTRONIQUES DE NAVIGATION.
Produit en circulation | |
NUMERO CEN S-57 |
TITRE DE LA CARTE |
CA570226 |
Ucluelet Inlet |
CA476634 |
Approaches to / à White Bear Arm |
CA476635 |
Occasional Harbour |
CA576636 |
St. Michael's Bay |
CA576637 |
Shoal Tickle |
CA576638 |
Pensons Arm |
CA376655 |
Cape Freels to/à Exploits Islands |
CA579227 |
CANAL DE LA RIVE SUD |
CA479228 |
Lac Saint-Louis |
CA579229 |
Rapides de Vaudreuil |
CA579230 |
Sainte-Anne-de-Bellevue |
CA273259 |
Lancaster Sound, Admiralty Inlet, and Strathcona Sound and Adams Sound |
Produits retirées en permanence |
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S-57 ENC NUMBER |
CHART TITLE |
CA476327 |
Bay of Exploits Sheet/feuille II (Middle/centre) |
CA476328 |
Bay of Exploits Sheet/feuille III (South/sud) |
CA579042 |
Canal de la Rive Sud |
CA479045 |
Lac Saint-Louis |
*508 SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - INSTRUCTIONS NAUTIQUES - P118 EST MAINTENANT DISPONIBLE EN VERSION IMPRESSION SUR DEMANDE
Le fascicule des Instructions nautiques P118 - British Columbia Coast (South Portion) est maintenant offert en format impression-sur-demande (ISD). Les versions impression-sur-demande (ISD) des Instructions nautiques sont corrigées avec tout les Avis aux navigateurs qui les affectent jusqu'à la date d'impression du produit. P118 incorpore maintenant environ 100 Avis publié depuis septembre 2004. Le Service hydrographique du Canada (SHC) fait la conversion de tous ses livres des Instructions nautiques en format ISD Cette démarche fait suite aux nombreuses demandes recueillies lors de l'initiative entreprise sur les Normes de service. Pour se procurer un exemplaire ISD, veuillez communiquer avec les dépositaires autorisés par le SHC. Vous trouverez les dépositaires autorisés en consultant le site http://www.charts.gc.ca/dealer-depositaire/locator-localisateur-fra.asp Pour une liste des autres Instructions nautiques impression-sur-demande s.v.p. consulter le site http://www.charts.gc.ca/publications/sd-in/sd-in-fra.asp Veuillez noter que malgré la nouvelle présentation le contenu reste le même, à l'exception des Avis aux navigateurs qui y sont compris jusqu'à la dernière édition mensuelle. |
3313 - Gulf Islands and Adjacent Waterways/et les Voies Navigables Adjacentes - Nouvelle édition - 02-JAN-2009 - NAD 1983
28-MAI-2010 |
LNM/D. 02-AVR-2010 |
|
Remplacer |
West Sound: balise (É.-U. 19680), marque de jour en forme de losange rouge et blanc, sur Harbor Rock. Par: West Sound, Harbor Rock: bouée cylindrique d'obstacle orange et blanche (É.-U. 19680). |
Page 23a sous AIDES À LA NAVIGATION |
MPO(6202231-03) | ||
3313 - San Juan Channel - Feuille 23 - Nouvelle édition - 02-JAN-2009 - NAD 1983
28-MAI-2010 |
LNM/D. 02-AVR-2010 |
|
Remplacer |
la balise et Bn RW par une roche qui couvre et découvre, avec cote au-dessus du zéro des cartes de 1.2 mètre (Voir la Carte n° 1, Q81 et K11) |
48°37'47.8"N 122°58'40.0"W |
MPO(6202231-01) | ||
Porter |
une bouée cylindrique d'obstacle blanche et orange, marquée C (Voir la Carte n° 1, Qs) |
48°37'46.2"N 122°58'40.4"W |
MPO(6202231-02) | ||
3419 - Esquimalt Harbour - Nouvelle édition - 27-JUIN-2003 - NAD 1983
28-MAI-2010 |
LNM/D. 01-MAI-2009 |
|
Rayer |
la profondeur de 6.7 mètres (Voir la Carte n° 1, I10) |
48°26'31.0"N 123°26'58.9"W |
MPO(6202229-01) | ||
Rayer |
la profondeur de 12 mètres (Voir la Carte n° 1, I10) |
48°26'29.8"N 123°26'57.2"W |
MPO(6202229-02) | ||
Rayer |
la profondeur de 11.9 mètres (Voir la Carte n° 1, I10) |
48°26'29.1"N 123°26'54.8"W |
MPO(6202229-03) | ||
Porter |
une profondeur de 12.4 mètres (Voir la Carte n° 1, I10) |
48°26'31.2"N 123°26'59.2"W |
MPO(6202229-04) | ||
Porter |
une profondeur de 12.1 mètres (Voir la Carte n° 1, I10) |
48°26'29.5"N 123°26'56.0"W |
MPO(6202229-05) | ||
Porter |
une profondeur de 13.5 mètres (Voir la Carte n° 1, I10) |
48°26'28.3"N 123°26'52.8"W |
MPO(6202229-06) | ||
3711 - Plans - Vicinity of/Proximité de Princess Royal Island - Nouvelle édition - 15-JUIN-1984 - NAD 1927
28-MAI-2010 |
LNM/D. 23-AVR-2010 |
|
Rayer |
Coghlan Anchorage 0.80 6.13 Coghlan Anchorage |
à l'extérieur du cadre sud |
MPO(6202222-01) | ||
3719 - McMicking Inlet - Feuille 1 - Nouvelle édition - 17-AVR-1961 - NAD 1927
28-MAI-2010 |
LNM/D. 17-JUIL-2009 |
|
Porter |
CANCELLED SEE CHART 3912 |
53°03'51.0"N 129°27'42.0"W |
MPO(6202214-02) | ||
3719 - Inlets in Campania Island - Feuille 1 - Nouvelle édition - 17-AVR-1961 - NAD 1927
28-MAI-2010 |
LNM/D. 17-JUIL-2009 |
|
Porter |
CANCELLED SEE CHART 3912 |
53°06'48.0"N 129°31'00.0"W |
MPO(6202214-01) | ||
3723 - Plans - Hecate Strait, East Shore/Côte Est - Nouvelle édition - 29-JUIN-1984 - NAD 1927
28-MAI-2010 |
LNM/D. 23-AVR-2010 |
|
Rayer |
Griffith Harbour 0.90 6.06 Griffith Harbour |
adjacent au titre |
MPO(6202222-02) | ||
3724 - Caamaño Sound and Approaches/et les approches - Nouvelle édition - 23-MAI-1980 - Inconnu
28-MAI-2010 |
LNM/D. 12-FEV-2010 |
|
Modifier |
Chart/Carte 3719 pour lire Chart/Carte 3912 (Voir la Carte n° 1, A18) |
53°04'05.0"N 129°30'48.0"W |
MPO(6202214-03) | ||
Modifier |
Chart/Carte 3719 pour lire Chart/Carte 3912 (Voir la Carte n° 1, A18) |
53°04'18.0"N 129°26'51.0"W |
MPO(6202214-04) | ||
3741 - Otter Passage to Bonilla Island - Nouvelle édition - 15-FEV-1963 - NAD 1927
28-MAI-2010 |
LNM/D. 23-AVR-2010 |
|
Modifier |
Chart 3753 pour lire Chart 3912 (Voir la Carte n° 1, A18) |
53°30'00.0"N 130°22'18.0"W |
MPO(6202214-07) | ||
3742 - Otter Passage to/à McKay Reach - Nouvelle édition - 16-JUIL-1982 - NAD 1927
28-MAI-2010 |
LNM/D. 23-AVR-2010 |
|
Modifier |
Chart/Carte 3719 pour lire Chart/Carte 3912 (Voir la Carte n° 1, A18) |
53°04'00.0"N 129°26'42.0"W |
MPO(6202214-05) | ||
Modifier |
Chart/Carte 3719 pour lire Chart/Carte 3912 (Voir la Carte n° 1, A18) |
53°07'03.0"N 129°28'39.0"W |
MPO(6202214-06) | ||
3891 - East Narrows and/et West Narrows - Carte nouvelle - 08-SEPT-1989 - NAD 1983
28-MAI-2010 |
LNM/D. 16-OCT-2009 |
|
Rayer |
la profondeur de 0.6 mètre, Rep(2004) et le type de fond marin Bo (Voir la Carte n° 1, I10, I3.2 et J9.2) |
53°09'00.0"N 132°21'05.0"W |
MPO(6202230-01) | ||
Porter |
une profondeur de 0.7 mètre avec un type de fond marin Bo (Voir la Carte n° 1, I10 et J9.2) |
53°08'59.8"N 132°21'04.0"W |
MPO(6202230-02) | ||
3927 - Bonilla Island to/à Edye Passage - Nouvelle édition - 29-MAI-1998 - NAD 1983
28-MAI-2010 |
LNM/D. 23-AVR-2010 |
|
Porter |
Chart/Carte 3912 (Voir la Carte n° 1, A18) |
53°29'47.0"N 130°29'15.0"W |
MPO(6202214-08) | ||
Porter |
Chart/Carte 3912 (Voir la Carte n° 1, A18) |
53°34'12.0"N 130°12'42.0"W |
MPO(6202214-09) | ||
7686 - Summers Harbour - Carte nouvelle - 27-MARS-1981 - NAD 1927
21-MAI-2010 |
LNM/D. (578-1997) |
|
Rayer |
une sonde de 11.2m |
70°07'04.0"N 125°02'38.0"W |
MPO(6603580-01) | ||
Porter |
une profondeur de 10.7m (Voir la carte n° 1, I10) |
70°07'03.9"N 125°02'41.4"W |
MPO(6603580-02) | ||
7791 - Bathurst Inlet - Northern Portion/Partie nord - Carte nouvelle - 17-DEC-2004 - NAD 1983
14-MAI-2010 | ||
Porter |
une roche dangereuse submergée de 2 mètres ou moins (Voir la carte n° 1, K13) |
68°15'32.9"N 108°22'52.3"W |
MPO(6603577-01) | ||
Cet avis pourrait toucher la Carte Électronique de Navigation: CA373349 | ||
Porter |
une roche dangereuse submergée de 2 mètres ou moins (Voir la carte n° 1, K13) |
68°14'37.5"N 108°23'37.9"W |
MPO(6603577-02) | ||
Cet avis pourrait toucher la Carte Électronique de Navigation: CA373349 | ||
CORRECTIONS AUX INSTRUCTIONS ET AUX GUIDES NAUTIQUES
ARC 401 - Détroit d'Hudson, baie d'Hudson et eaux limitrophes, première édition, 2009 -
Chapitre 1 - Après le paragraphe 1
Chapitre 2 - Après le paragraphe 1
Chapitre 3 - Après le paragraphe 1
Chapitre 4 - Après le paragraphe 1
Chapitre 5 - Après le paragraphe 1
Chapitre 6 - Après le paragraphe 1
Chapitre 7 - Après le paragraphe 1
Chapitre 8 - Après le paragraphe 1
Chapitre 9 - Après le paragraphe 1
Insérer : 1.1 La Zone de services de trafic maritime de l'Arctique canadien (NORDREG CANADA) couvre les eaux canadiennes décrites par le présent chapitre. Ce système a pour but principal d'aider les capitaines à manuvrer leur navire rapidement et en toute sécurité en lui fournissant des renseignements sur les conditions glacielles, en leur conseillant les routes à emprunter et en leur offrant l'escorte de brise-glace lorsque ce service est disponible et jugé nécessaire.
1.2 Les demandes d'autorisation et les rapports exigés par ce système doivent être présentés à NORDREG CANADA. Les demandes d'autorisation et les rapports peuvent être transmis sans frais par l'entremise d'un centre des Services de communications et de trafic maritimes (SCTM) de la Garde côtière canadienne. L'heure devra toujours être indiquée en temps universel coordonné (UTC).
1.3 Pour plus de renseignements concernant ce système, consulter les Aides radio à la navigation maritime, publication disponible à l'adresse Internet suivante : http://www.ccg-gcc.gc.ca/fra/GCC/SCTM_Aides_radio.
(C2010-019.01)
Chapitre 1 - Avant le paragraphe 15
Chapitre 1 - Avant le paragraphe 26
Supprimer : 5405
Remplacer par : 5064
(C2010-019.02)
ATL 101 - Terre-Neuve - Côtes Nord-Est et Est, première édition, 1997 -
Chapitre 1 - Paragraphe 119, lignes 1 à 5 (ré : correction émise dans l'Édition mensuelle n° 1/2006)
Supprimer : « Un quai ... malsaine. »
Remplacer par : Un quai public comprenant une section extérieure courbée déborde la rive Sud de 328 pieds (100 m). Un mur de protection contre les embruns longe le côté Ouest du quai. Le quai offre une profondeur de 12 pieds (3,7 m) le long des derniers 125 pieds (38 m) du côté Est du quai. Une jetée s'avance sur une distance de 82 pieds (25 m) depuis le côté Est de l'enracinement de la section extérieure. Des profondeurs variant entre 8 et 13 pieds (2,5 et 4 m) s'y trouvent le long de la jetée.
(N2010-07.0)
Chapitre 1 - Avant le paragraphe 125
Supprimer : 4510
Remplacer par : 4822
(N2010-07.1)
Chapitre 1 - Paragraphe 253, lignes 3 et 4 (ré : correction émise dans l'Édition mensuelle n° 6/2007)
Supprimer : 144 pieds (44 m) jusqu'à une profondeur de 11 pieds (3,4 m)
Remplacer par : 207 pieds (63 m) jusqu'à une profondeur de 10 pieds (3,2 m)
(N2010-07.2)
Chapitre 1 - Paragraphe 253, ligne 6 (ré : correction émise dans l'Édition mensuelle n° 6/2007)
Supprimer : 11 pieds (3,3 m)
Remplacer par : 10 pieds (3,2 m)
(N2010-07.3)
Chapitre 1 - Paragraphe 285, lignes 1 à 6
Supprimer : « est implanté ... 141 pieds (43 m). »
Remplacer par : déborde la rive de 138 pieds (42 m) et comprend une face externe, longue de 233 pieds (71 m). Les 98 pieds (30 m) de la section SE du côté du large de la face externe offre une profondeur de 14 pieds (4,2 m). Les 135 pieds (41 m) de la section NW du côté du large de la face externe offre une profondeur de 18 pieds (5,5 m). Le quai a une hauteur variant entre 5 et 6 pieds (1,5 et 1,8 m).
(N2010-07.4)
Chapitre 2 - Paragraphe 175, lignes 2 à 6 (ré : correction émise dans l'Édition mensuelle n° 6/1998)
Supprimer : « Le quai en U ... en ruine. »
Remplacer par : Un quai public avec une face externe courbée déborde la rive de 187 pieds (57 m) à quelque 1 mille au Sud de Brighton Tickle Point. Le quai offre une profondeur de 15 pieds (4,7 m) le long de la façade NE de sa face externe, longue de 69 pieds (21 m).
(N2010-07.5)
Chapitre 2 - Paragraphe 506, lignes 1 et 2
Supprimer : « Le quai ... canadienne) »
Remplacer par : Un autre quai public
(N2010-07.6)
Chapitre 2 - Dans les environs du paragraphe 506, titre au-dessus de la photographie
Supprimer : QUAI DE RECHERCHE ET SAUVETAGE - GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE (TWILLINGATE)
Remplacer par : QUAI PUBLIC DE TWILLINGATE - RIVE OUEST
(N2010-07.7)
Chapitre 2 - Paragraphe 510, lignes 3 à 9
Supprimer : « Trois appontements, ... Ouest. »
Remplacer par : Trois jetées s'avancent en direction SSW de la rive à courte distance à l'Ouest du quai de l'usine de transformation du poisson. La jetée Est, d'une longueur de 213 pieds (65 m), offre des profondeurs variant entre 5 et 7 pieds (1,6 et 2,1 m). La jetée centrale, d'une longueur de 371 pieds (113 m), offre des profondeurs variant entre 7 et 14 pieds (2 et 4,4 m). La jetée Ouest, d'une longueur de 295 pieds (90 m), offre des profondeurs variant entre 7 et 11 pieds (2,2 et 3,4 m).
(N2010-07.8)
Chapitre 3 - Paragraphe 128, ligne 7 - après « (2 et 5 m). »
Insérer : Une jetée, d'une longueur de 246 pieds (75 m), s'avance en direction NNW depuis l'extrémité Ouest de la face NW du quai public. Des profondeurs variant entre 9 et 16 pieds (2,8 et 5 m) se trouvent le long du côté Est de la jetée, alors que des profondeurs variant entre 10 et 15 pieds (2,9 et 4,5 m) se trouvent le long du côté Ouest.
(N2010-07.9)
Chapitre 3 - Paragraphe 261, lignes 11 à 13 (ré : correction émise dans l'Édition mensuelle n° 3/2008)
Supprimer : « 469 pieds (143 m) ... 20 pieds (6 m). »
Remplacer par : 512 pieds (156 m) à partir de l'extrémité SE du quai public. La face Sud de la jetée offre des profondeurs variant entre 12 et 14 pieds (3,7 et 4,4 m). La face Nord offre des profondeurs variant entre 4 et 13 pieds (1,3 et 4 m).
(N2010-08.0)
ATL 102 - Terre-Neuve - Côtes Est et Sud, deuxième édition, 2008 -
Chapitre 1 - Paragraphe 167, lignes 3 à 5
Supprimer : « 30 m (100 pi) ... deux côtés. »
Remplacer par : 62 m (203 pi) de long, offrant des profondeurs variant entre 3,4 et 4,6 m (11 et 15 pi) le long de la face Nord, ainsi que des profondeurs variant entre 3,3 et 3,6 m (11 et 12 pi) le long de la face Sud.
(N2010-06.1)
Chapitre 1 - Paragraphe 306, dernière ligne
Ajouter : 306.1 Un autre quai public est implanté dans le rivage, à courte distance au Nord du quai mentionné précédemment; d'une longueur de 70 m (230 pi), il offre des profondeurs variant entre 2,9 et 3,4 m (10 et 11 pi). On trouve une profondeur de 3,2 m (10 pi) en s'approchant au quai, à quelque 20 m (66 pi) au SE de son tableau. Deux pontons, convenables que pour les embarcations, offrant des profondeurs de moins de 1,5 m (5 pi), se trouvent à courte distance au Nord du quai public mentionné précédemment. On trouve des profondeurs de moins de 1 m (3 pi) en s'approchant des pontons; la prudence s'impose.
(N2010-06.2)
Chapitre 2 - Paragraphe 22, dernière ligne
Ajouter : Un haut-fond, couvert de 2,3 m (8 pi) d'eau, gît à quelque 55 m (180 pi) au SW de la face externe du brise-lames; la prudence s'impose.
(N2010-06.3)
Chapitre 2 - Paragraphe 148, dernière ligne
Ajouter : Une bouée lumineuse SADO (privée) est mouillée à 0,2 mille au NE du quai public en forme de T.
(N2010-06.4)
Chapitre 3 - Paragraphe 71, lignes 3 à 7
Supprimer : « 56 m (184 pi) ... enrochée. »
Remplacer par : 87 m (285 pi) de la rive offrant une profondeur de 4,5 m (15 pi) le long du tableau de 7,5 m (25 pi) de large. Les profondeurs varient entre 3,1 et 3,7 m (10 et 12 pi) ainsi qu'entre 3,4 et 4,2 m (11 et 14 pi) dans les derniers 31 m (102 pi) des faces Est et Ouest du quai, respectivement. Les premiers 43 m (141 pi) du côté Est du quai sont enrochés.
(N2010-06.5)
Chapitre 3 - Paragraphe 117, ligne 8 - après « (9 et 11 pi). »
Insérer : En 2009, une section de quai, d'une longueur de 28 m (92 pi), s'ajoute au tableau du quai public mentionné ci-dessus en direction SE. La face du large de cette section offre une profondeur minimale de 2 m (7 pi).
(N2010-06.7)
Chapitre 5 - Paragraphe 13, ligne 4
Supprimer : sif?et
Remplacer par : sifflet
Chapitre 5 - Paragraphe 14, dernière ligne
Ajouter : Un quai, d'une longueur de 62 m (203 pi) et offrant une profondeur de quelque 1 m (3 pi), est situé à courte distance au Sud des pontons. Deux quais, d'une longueur respective de 25 et 26 m (82 et 85 pi) s'avancent au Nord et au NW de l'extrémité Ouest du quai mentionné précédemment. Les deux quais offrent des profondeurs variant entre 0,9 et 1,1 m (3 et 4 pi).
(N2010-06.8)
Chapitre 5 - Paragraphe 60, ligne 9 - après « 10 pieds (3 m), »
Insérer : jalonné par une bouée lumineuse cardinale Sud (37.4), marquée « ELH »,
(N2010-06.9)
ATL 109 - Golfe du Saint-Laurent (partie Nord-Est), première édition, 2006 -
Chapitre 1 - Paragraphe 143, lignes 10 à 12
Supprimer : « Un feu ... Nord de l'île. »
(N2010-08.1)
Chapitre 2 - Paragraphe 103, ligne 6 - après « bande noire. »
Insérer : Le feu antérieur est visible sur tout l'horizon mais montre une intensité lumineuse plus forte sur l'alignement. Par contre, le feu postérieur n'est visible que sur l'alignement.
(Q2010-022.1)
Chapitre 2 - Paragraphe 131, ligne 4
Supprimer : une tour
Remplacer par : un mât
(Q2010-022.2)
Chapitre 2 - Paragraphe 131, ligne 5 - après « l'île Plate. »
Insérer : Un phare de navigation désaffecté (50°45'N, 58°45'W) s'élève près du feu : c'est une tour blanche avec partie supérieure rouge.
(Q2010-022.3)
Chapitre 3 - Paragraphe 12, ligne 9
Supprimer : 7 pieds (2 m)
Remplacer par : 6 pieds (1,7 m)
(N2010-08.2)
Chapitre 3 - Paragraphe 12, ligne 16
Supprimer : 141 pieds (43 m)
Remplacer par : 282 pieds (86 m)
(N2010-08.3)
Chapitre 4 - Paragraphe 104, ligne 2
Supprimer : 3,3
Remplacer par : 3,6
(N2010-08.4)
Chapitre 4 - Paragraphe 104, lignes 6 et 7
Supprimer : « les profondeurs ... (0,3 et 0,9 m) »
Remplacer par : on trouve une profondeur de 4 pieds (1,4 m)
(N2010-08.5)
Chapitre 4 - Paragraphe 104, lignes 11 à 13
Supprimer : « 4 à 8 pieds ... délabrement. »
Remplacer par : 5 à 10 pieds (1,4 à 3 m) le long des côtés Est et Ouest, est attenant au brise-lames Sud. La zone se trouvant à courte distance au Nord et à l'Est du quai assèche presque entièrement; la prudence s'impose.
(N2010-08.6)
Chapitre 4 - Paragraphe 194, lignes 4 et 5
Supprimer : 10 pieds (1,2 et 3,1 m)
Remplacer par : 8 pieds (1,2 et 2,5 m)
(N2010-08.7)
Chapitre 4 - Paragraphe 194, ligne 15 - après « (2,1 et 3 m). »
Insérer : Des profondeurs de moins de 7 pieds (2 m) s'avancent en direction Nord et NW à partir d'un point situé à quelque 82 pieds (25 m) au NNW de la face externe du brise-lames; la prudence s'impose.
(N2010-08.8)
ATL 110 - Fleuve Saint-Laurent - Cap Whittle/Gap Gaspé aux Escoumins et île d'Anticosti, deuxième édition, 2002 -
Chapitre 1 - Paragraphe 76, lignes 1 à 3
Supprimer : « • Des réservoirs ... NE du quai public. »
(Q2010-019.1)
Chapitre 1 - Paragraphe 297, lignes 4 à 6
Supprimer : « • Un groupe de ... la pointe Noire. »
(Q2010-019.2)
ATL 111 - Fleuve Saint-Laurent - Île Verte à Québec et fjord du Saguenay, troisième édition, 2007 -
Chapitre 2 - Paragraphe 119, ligne 7 - après « en son centre; »
Insérer : des vestiges de structures métalliques, écroulées lors de la construction de ce pont, gisent entremêlés sur et près du fond marin;
(Q2010-021.1)
Chapitre 4 - Supprimer le paragraphe 14
Remplacer par : 14 De l'anse Saint-Jean jusqu'au cap de la Mer, le courant de surface n'est jamais fort. Cependant, en de nombreux endroits et particulièrement en marées de vive eau, on observe des courants soudains et variables, en-dessous de la surface et jusqu'à une profondeur de 20 m. Ces variations de courants sont causées par des obstacles qui peuvent être des rochers, des hauts-fonds, le rivage ou un quai; le courant peut alors être ralenti, dévié ou augmenté. Ces courants sont plus forts avec le courant de flot et à peine perceptibles durant le courant de jusant.
(Q2010-021.2)
ATL 112 - Fleuve Saint-Laurent - Cap-Rouge à Montréal et rivière Richelieu, troisième édition, 2009 -
Chapitre 1 - Paragraphe 9, ligne 12 - après « des Grondines. »
Insérer : Pour de plus amples renseignements, consulter la publication Atlas des courants de marée - Estuaire du Saint-Laurent, du cap de Bon-Désir à Trois-Rivières, et
(Q2010-020.1)
Chapitre 1 - Paragraphe 10, ligne 1 - avant « Pour plus »
Insérer : Le comportement du niveau de l'eau dans la portion du fleuve entre Cap-Rouge et Trois-Rivières réagit très différemment selon que l'on est en période de crues ou en période d'étiage.
(Q2010-020.2)
CEN 305 - Lac Huron, St. Marys River, Lac Supérieur, première édition, 2000 -
Chapitre 6 - Paragraphe 44, ligne 1
Supprimer : (Salter)
(C2010-020.01)
Chapitre 6 - Paragraphe 114, ligne 1
Supprimer : (Chubby)
(C2010-020.02)
INDEX - Après « Christina Bay, 34 »
Supprimer : Chubby [Chummy's] Harbour, 89
(C2010-020.03)
INDEX - Après « St. Patrick Island, 82»
Supprimer : Salter [Vein] Island, 84
(C2010-020.04)
CEN 308 - Canal Rideau et rivière des Outaouais, première édition, 2003 -
Chapitre 9 - Paragraphe 42, lignes 3 à 5
Supprimer : « Les embarcations ... membres seulement. »
(Q2010-018.1)
Chapitre 9 - Supprimer le paragraphe 138
Remplacer par : 138 Avertissement. - Cette zone est peu profonde et parsemée de roches dangereuses. Un alignement marque un chenal très étroit dans ces rapides. L'alignement est exceptionnellement lumineux de jour et non lumineux de nuit. Ce chenal est aussi balisé par des bouées; mais qui peuvent être hors position à cause du courant.
(Q2010-018.2)
CORRECTIONS AUX LIVRES DES FEUX, DES BOUÉES ET DES SIGNAUX DE BRUME
PACIFIQUE |
||||||||||
395 |
Calamity Point |
49 18 45.2 123 07 39.6 |
Fl |
W |
4s |
5.1 |
9 |
Tour cylindrique blanche, bande verte à la partie supérieure sur un dauphin à 16 pieux. |
Réflecteur radar. À longueur d'année. Carte:3493 Éd. 05/10(P10-011) |
|
536 G5612 |
Broken Islands |
Extrémité S.W. des îles. 50 30 39.7 126 17 55.1 |
Fl |
W |
4s |
7.1 |
7 |
Tour cylindrique blanche. |
Réflecteur radar. À longueur d'année. Carte:3564 Éd. 05/10(P10-022) |
|
537 G5615.4 |
Havannah Islets |
La roche à l'extrémité Sud. 50 32 10.9 126 15 02.7 |
Q |
G |
1s |
6.5 |
4 |
Tour cylindrique blanche, bande verte à la partie supérieure. |
Réflecteur radar. À longueur d'année. Carte:3564 Éd. 05/10(P10-023) |
|
552.5 |
Sointula, brise-lames flottant |
Extrémité du brise-lames flottant 50 38 29.5 127 01 57.7 |
Fl |
R |
4s |
..... |
3 |
Mât, marque de jour triangulaire rouge et blanche. |
À longueur d'année. Carte:3546 Éd. 05/10(P10-021) |
|
555 G5631 |
Round Island |
50 43 34.3 127 21 55.2 |
Fl |
W |
4s |
11.8 |
6 |
Tour cylindrique blanche. |
Réflecteur radar. À longueur d'année. Carte:3548 Éd. 05/10(P10-024) |
|
564 G5634 |
Hardy Bay |
Sur un rocher, au Nord du quai. 50 43 47.3 127 28 59.3 |
Fl |
R |
4s |
8.2 |
8 |
Tour cylindrique blanche, bande rouge à la partie supérieure. |
À longueur d'année. Carte:3548 Éd. 05/10(P10-025) |
|
565 G5635 |
Hardy Bay - Feu intérieur |
SE. du quai. 50 43 06.3 127 28 58.8 |
Q |
R |
1s |
3.8 |
3 |
Tour cylindrique blanche, bande rouge à la partie supérieure. |
À longueur d'année. Carte:3548 Éd. 05/10(P10-026) |
|
565.2 |
Hardy Bay - Feu intérieur No. 2 |
50 43 01.9 127 28 50.7 |
Q |
G |
1s |
3.2 |
3 |
Tour cylindrique blanche, bande verte à la partie supérieure. |
À longueur d'année. Carte:3548 Éd. 05/10(P10-027) |
|
566 G5635.4 |
Port Hardy, bassin pour petites embarcations - Feu Nord |
Extrémité du côté de la mer, brise-lames Nord. 50 42 51.1 127 29 18.6 |
Fl |
R |
4s |
3.4 |
4 |
Mât blanc. |
À longueur d'année. Carte:3548 Éd. 05/10(P10-028) |
|
566.1 G5635.41 |
Port Hardy, bassin pour petites embarcations - Feu Sud |
Extrémité du côté de la mer, brise-lames Sud. 50 42 47 127 29 17.5 |
Fl |
G |
4s |
4.7 |
4 |
Mât blanc. |
À longueur d'année. Carte:3548 Éd. 05/10(P10-029) |
|
571 G5650 |
Cholberg Point |
Sur la pointe. 50 54 57.3 127 44 09.4 |
Q |
W |
1s |
10.4 |
6 |
Tour à claire-voie carrée, marque de jour carrée blanche. |
À longueur d'année. Carte:3549 Éd. 05/10(P10-020) |
|
592 G5680 |
Pointer Island |
Extrémité SE. de l'île, Sud de l'entrée Est du passage Lama. 52 03 39 127 56 52.9 |
Oc |
W |
6s |
12.8 |
8 |
Tour cylindrique blanche. |
Lum. 4 s; obs. 2 s. À longueur d'année. Carte:3936 Éd. 05/10(P10-013) |
|
592.5 G5693 |
White Point |
Sur la pointe. 52 04 29.7 127 57 56.6 |
Fl |
R |
6s |
8.6 |
4 |
Tour à claire-voie carrée, marque de jour rectangulaire blanche, bande rouge à la partie supérieure. |
Lum. 0.5 s; obs. 5.5 s. À longueur d'année. Carte:3936 Éd. 05/10(P10-014) |
|
593 G5694 |
Serpent Point |
52 04 35.7 127 59 38.8 |
Q |
W |
1s |
5.9 |
4 |
Tour à claire-voie carrée, marque de jour rectangulaire blanche. |
À longueur d'année. Carte:3936 Éd. 05/10(P10-012) |
|
594 G5681 |
Farewell Point |
Côté Est de la pointe. 52 07 33.8 127 53 26.2 |
Fl |
W |
6s |
4.3 |
5 |
Tour à claire-voie carrée blanche. |
Lum. 0.5 s; obs. 5.5 s. À longueur d'année. Carte:3936 Éd. 05/10(P10-016) |
|
599 G5684 |
Wearing Point |
Sur la pointe, Inlet Cousins. 52 18 00.4 127 45 41.2 |
Fl |
W |
4s |
4.3 |
5 |
Tour à claire-voie carrée blanche. |
À longueur d'année. Carte:3939 Éd. 05/10(P10-017) |
|
599.5 G5685 |
Cousins Inlet |
52 19 38.3 127 44 59.9 |
Fl |
W |
6s |
4.3 |
5 |
Tour à claire-voie carrée. |
Lum. 0.5 s; obs. 5.5 s. À longueur d'année. Carte:3939 Éd. 05/10(P10-015) |