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Pêches et Océans Canada |
Fisheries and Oceans Canada |
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ÉDITION MENSUELLE NO 01 29 janvier, 2016 |
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Publiée mensuellement par la
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SOMMAIRE |
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Page |
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Partie 1 |
Renseignements généraux et sur la sécurité | 1 - 7 | |
Partie 2 |
Corrections aux cartes | 8 - 13 | |
Partie 3 |
Corrections aux Aides radio à la navigation maritime | N/A | |
Partie 4 |
Corrections aux Instructions et aux Guides nautiques | N/A | |
Partie 5 |
Corrections aux Livres des feux, des bouées et des signaux de brume | 16 | |
Programmes Garde côtière canadienne Aides à la navigation et Voies navigables |
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Pêches et Océans Canada - Publication officielle de la Garde côtière canadienne |
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NOTES EXPLICATIVES |
Les positions géographiques correspondent directement aux graduations de la carte à la plus grande échelle, sauf s'il y a indication contraire. |
Les relèvements sont des relèvements vrais comptés dans le sens des aiguilles d'une montre, de 000° (Nord) à 359°. Les relèvements des feux sont donnés du large. |
La visibilité des feux est celle qui existe par temps clair. |
Les profondeurs - Les unités utilisées pour les sondes (mètres, brasses ou pieds) sont indiquées dans le titre de la carte. |
Les élévations sont rapportées au niveau de la Haute Mer Supérieure Grandes Marées, sauf s'il y a indication contraire. |
Les distances peuvent être calculées de la façon suivante: |
1 mille marin = 1 852 mètres (6,076.1 pieds) |
1 mille terrestre = 1 609.3 mètres (5,280 pieds) |
1 mètre = 3.28 pieds |
Les avis temporaires & préliminaires sont identifiés par un (T) ou un (P) avant la modification à la carte et dans la partie 1. Prière de noter que les cartes marines ne sont pas corrigées à la main par le Service Hydrographique du Canada pour ce qui est des Avis temporaires et préliminaires. Il est recommandé, que les navigateurs cartographient ces modifications en utilisant un crayon. La liste des cartes touchées par des Avis temporaires et préliminaires est révisée et promulguée tous les trois mois dans la partie 1 de l'Édition mensuelle. |
Veuillez prendre note qu'en plus des modifications temporaires et préliminaires annoncées dans les Avis (T) et (P), il y a quelques changements permanents apportés aux aides à la navigation qui ont été annoncés dans des Avis aux navigateurs préliminaires en attendant que les cartes soient mises à jour pour une nouvelle édition. |
Rapport d'informations maritimes et formule de suggestion - Les navigateurs sont priés d'aviser l'administration en cause de la découverte de danger ou apparence de danger à la navigation, des changements observés dans les aides à la navigation, ou des corrections à apporter aux publications. Ces communications peuvent être faites en utilisant le formulaire Rapport d'informations maritimes et formule de suggestion inséré à la dernière page de chacune des éditions mensuelles des Avis aux navigateurs. |
Service hydrographique du Canada - Information publiée dans la Partie 2 des Avis aux navigateurs. |
En cas de divergence entre les renseignements relatifs aux aides à la navigation fournis sur les cartes du SHC et la publication des Livre des feux, des bouées et des signaux de brume , cette dernière doit être considérée comme contenant les renseignements les plus à jour. |
Cartes marines et publications canadiennes - Veuillez consulter l'Avis No 14 de l'édition annuelle des Avis aux navigateurs Avril 2011 pour ce qui a trait aux cartes marines et publications canadiennes. La source d'approvisionnement ainsi que les prix en vigueur au moment de l'impression y sont mentionnés. Pour les dates d'édition courante des cartes se référer au site Web suivant: http://www.chs-shc.gc.ca/charts-cartes/paper-papier/index-fra.asp |
NOTA: This publication is also available in English. |
PARTIE 2 |
CORRECTIONS APPORTÉES AUX CARTES |
Les corrections apportées aux cartes marines seront énumérées dans l'ordre de numérotation des cartes. Chaque correction cartographique mentionnée ne concernera que la carte modifiée; les corrections apportées aux cartes d'intérêt connexe, s'il y en a, seront mentionnées dans les listes de corrections de ces autres cartes. Les utilisateurs sont invités à consulter la carte 1, Symboles, abréviations et autres termes, du Service hydrographique du Canada pour en savoir plus sur la correction des cartes. L'exemple suivant décrit les éléments que comprendra une correction typique selon la Partie 2.
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La dernière correction est identifiée parLNM/D ou (L) dernier (N)Avis aux (M)navigateurs / Date. On exprime ce numéro soit dans l’ancien format des Avis (ex.: 594/99) ou dans le format jour-mois-année qui est la date reconnue comme la date de correction hebdomadaire de la carte présentée dans le diagramme ci-dessus sous l’item (8).
ÉDITION MENSUELLE DES AVIS AUX NAVIGATEURS |
ACCÈS WEB Nous offrons une fonction qui permet aux abonnés à notre service en ligne de recevoir la version électronique mensuelle intégrale des Avis aux navigateurs. Nous tenons également à encourager nos clients à visiter le site Webhttp://www.notmar.gc.ca/abonner/ pour s'abonner à ce nouveau service. Les utilisateurs qui souhaitent recevoir des mises à jour pour leurs cartes peuvent créer un « profil d’utilisateur » à partir du site Web.
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MISE EN GARDE AVIS À LA NAVIGATION (RADIODIFFUSÉS ET ÉCRITS) |
La Garde côtière canadienne procède actuellement à de nombreux changements au système canadien d'aides à la navigation. |
Ces changements sont transmis au public par la Garde côtière canadienne sous la forme d'Avis à la navigation radiodiffusés et écrits qui sont, à leur tour, suivis d'Avis aux navigateurs pour correction directe sur les cartes ou réimpressions/nouvelles éditions de cartes marines. |
Les navigateurs sont priés de conserver tous les Avis à la navigation écrits pertinents jusqu'à ce qu'ils soient remplacés ou annulés par des Avis aux navigateurs correspondants ou que des cartes mises à jour soient rendues disponibles au public par le Service hydrographique du Canada (SHC). |
Les Avis a la navigation écrite en vigueur sont disponibles sur le site de la Garde côtière canadienne à: http://www.ccg-gcc.gc.ca/fra/GCC/NOTSHIP |
La Garde côtière canadienne et le Service hydrographique du Canada analysent conjointement l'impact de ces changements et préparent un plan d'action pour l'émission de cartes marines révisées. |
Pour plus d'information, communiquer avec votre centres régionaux de diffusion des avis à la navigation (AVNAV). |
OUEST |
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Pêches et Océans Canada | * Pêches et Océans Canada |
Garde côtière canadienne | Garde côtière canadienne |
Centre SCTM de Victoria | Centre SCTM d’Iqaluit |
Case postale: 6000 | Bureau des Avis à la navigation série « A » et série « H » |
9860 rue West Saanich | Case postale 189 |
SIDNEY, CB V8L 4B2 | IQALUIT NU X0A 0H0 |
Téléphone: (250) 363-6333 | Téléphone: (867) 979-5269 Télécopieur: (867) 979-4264 |
Courriel: supervisor.Victoria@innav.gc.ca | Courriel: IQANORDREG@INNAV.GC.CA |
Site Web: http://www.ccg-gcc.gc.ca/Marine-communications/Home | Site Web: http://www.ccg-gcc.gc.ca/fra/GCC/Accueil-notship |
* Services disponibles en français et en anglais.
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - AVIS AU SUJET DES ANNEXES GRAPHIQUES DES CARTES MARINES SHC |
1 |
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - CORRECTIONS CUMULATIVES AUX CARTES |
1 |
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - DATES DE L'ÉDITION COURANTE DES CARTES |
1 |
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - CARTES DU TYPE IMPRESSION SUR DEMANDE - UTILISATION ET SOINS À APPORTER |
1 |
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - TRANSPORTS CANADA SÉCURITÉ DE LA NAVIGATION - SÉVCM |
2 |
MISE À JOUR DU REGROUPEMENT DES CENTRES DES SERVICES DE COMMUNICATION ET DE TRAFIC MARITIMES (SCTM) |
2 |
*101 SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - CARTES MARINES |
2 |
*102 SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - CARTES ÉLECTRONIQUES DE NAVIGATION |
2 |
*103 SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - CARTES MARINES ÉLECTRONIQUES MATRICIELLES (BSB V4) |
2 |
*104 GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE - LISTE DES CARTES TOUCHÉES PAR LES AVIS TEMPORAIRES ET PRÉLIMINAIRES ET LES CARTES DE RÉFÉRENCE (PARTIE 1). |
3 |
*105 TRANSPORT CANADA – BULLETIN DE SÉCURITÉ DES NAVIRES |
4 |
*106 BULLETINS DE LA SÉCURITÉ DES NAVIRES (TP 3231) - 2015 |
5 |
*107 SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA, TABLEAUX DE RENSEIGNEMENTS DES MARÉES VOLUME 5, TABLE 4 |
6 |
*115(P) DIXON ENTRANCE - AVIS DE CHANGEMENT PROPOSÉ |
7 |
INDEX NUMÉRIQUE DES CARTES CANADIENNES EN CAUSE
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|||||
No de la carte |
Page |
No de la carte |
Page |
No de la carte |
Page |
1434 | 2 | 3478 | 10 | 3726 | 12 |
2273 | 2 | 3526 | 11 | 3737 | 13 |
3000 | 8 | 3538 | 11 | 3744 | 13 |
3001 | 8 | 3539 | 11 | 3800 | 7 |
3311 | 8 | 3540 | 11 | 3890 | 13 |
3312 | 9 | 3548 | 11, 12 | 4002 | 2 |
3313 | 9, 10 | 3601 | 12 | 4652 | 2 |
3442 | 10 | 3602 | 12 | 7511 | 2 |
3447 | 10 | 3724 | 12 |
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - AVIS AU SUJET DES ANNEXES GRAPHIQUES DES CARTES MARINES SHC.
Les annexes graphiques en couleurs Web sont mises gratuitement à disposition du navigateur. Étant donné la bonne qualité de la plupart des imprimantes, l'impression des annexes graphiques devrait être de bon niveau. Les annexes graphiques seront disponibles en temps réel et dans le monde entier.
Le SHC répondra volontiers à vos commentaires sur ce service que vous pourrez faire parvenir à
shcinfo@dfo-mpo.gc.ca.
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - CORRECTIONS CUMULATIVES AUX CARTES.
Le cumulatif des avis de corrections cartographiques est désormais accessible à
http://www.notmar.gc.ca/rechercher/notmar-fra.php.
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - DATES DE L'ÉDITION COURANTE DES CARTES.
ÉDITIONS DES CARTES.
Les trois termes définis ci-dessous sont utilisés pour indiquer le genre de publication.
CARTE NOUVELLE - "NEWCHT".
La première publication d'une carte marine canadienne couvrant une zone qui n'avait pas encore été représentée à l'échelle
indiquée ou couvrant une zone différente de celle couverte par une carte existante.
NOUVELLE ÉDITION - "NEWEDT". Nouvelle édition d'une carte existante, contenant des modifications essentielles pour la navigation en plus de celles signalées dans les Avis aux navigateurs, et annulant par conséquent les éditions en service.
RÉIMPRESSIONS.
Un nouveau tirage de l'édition en vigueur d'une carte sur laquelle aucune modification importante pour la navigation
n'a été incorporée à l'exception de celles diffusées préalablement dans les Avis aux navigateurs. Elle peut faire
également l'objet de modifications provenant d'autres sources mais qui ne sont pas considérées comme essentielles à la navigation.
Les tirages antérieurs de la même édition restent toujours en vigueur.
Les dates courantes d'édition des cartes peuvent être consultées à:
http://www.chs-shc.gc.ca/charts-cartes/paper-papier/index-fra.asp .
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - CARTES DU TYPE IMPRESSION SUR DEMANDE - UTILISATION ET SOINS À APPORTER.
Contexte.
Le Service hydrographique du Canada (SHC) met à la disposition du public des cartes marines comme moyen d'assurer une
navigation sécuritaire tout en considérant les impératifs financiers. Par conséquent, le SHC poursuit l'extension
de son portfolio de cartes à impression sur demande (ISD). Ces cartes sont facilement reconnaissables à leur papier
plus blanc et à l'écusson coloré du Service hydrographique du Canada. Cette nouvelle technologie permet au SHC d'imprimer
ses cartes de manière plus efficace, tout en améliorant le contenu grâce à la rapidité avec laquelle on peut ajouter de
nouvelles et importantes informations. La technologie ISD permet d'offrir aux clients des cartes mises à jour et sans le
cumul de corrections manuelles, ni d'annexes graphiques collées. De plus, cette technologie permet d'éviter l'épuisement
de stock que l'on peut connaître avec la méthode d'impression lithographique et les méthodes d'entreposage conventionnelles.
En cas d'urgence nationale, le SHC peut répondre adéquatement aux demandes des autorités en fournissant les meilleures
informations disponibles et ce, en un minimum de temps.
Soins à apporter à votre carte ISD.
Le SHC conseille vivement à ses clients de traiter les cartes ISD avec plus de soin que les cartes lithographiques
conventionnelles. N'utilisez que des crayons à mine HB et exercez une pression modérée lors de l'inscription d'information
sur les cartes ISD. Des tests ont révélés que l'utilisation d'une gomme à effacer particulière (de couleur dorée et
de forme cubique) était plus efficace que tout autre produit. Cette gomme est également efficace sur les cartes
marines imprimées selon le procédé lithographique.
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - TRANSPORTS CANADA SÉCURITÉ DE LA NAVIGATION - SÉVCM.
Nous informons les navigateurs que le SÉVCM (ECDIS) pourrait ne pas afficher certains hauts-fonds lorsqu'il est utilisé en mode « affichage de base » ou « standard ». La planification de route et les alertes pour ces hauts-fonds pourraient ne pas s'activer. Afin d'assurer une navigation sécuritaire et afin d'obtenir la confirmation que la route planifiée est libre de tout danger, les navigateurs devraient effectuer une inspection visuelle de la route planifiée et de tout écart par rapport à cette dernière, à l'aide du SÉVCM (ECDIS) configuré de manière à afficher « toutes les données ». Nous déconseillons aux navigateurs de se fier uniquement à la fonction de vérification de croisière automatisée.
MISE À JOUR DU REGROUPEMENT DES CENTRES DES SERVICES DE COMMUNICATION ET DE TRAFIC MARITIMES (SCTM)
La Garde côtière canadienne est à moderniser et regrouper les centres de ses Services de communication
et de trafic maritimes. Les clients continueront de recevoir les services de haute qualité auxquels ils sont habitués.
Une fois le regroupement terminé, il y aura 12 centres des SCTM situés de manière stratégique partout au pays.
Toute information additionnelle sur ce projet sera annoncée aux clients par tous les moyens disponibles.
Région de l’Ouest
Le centre des SCTM de Comox sera regroupé avec le centre de Victoria à l'hiver et au printemps 2016.
La nouvelle technologie se traduira par une efficacité accrue qui permettra au personnel de mieux se concentrer sur les services de sécurité qu'il fournit aux navigateurs. Les navigateurs sont invités à consulter tous les mois les Aides radio à la navigation maritime (ARNM) http://www.ccg-gcc.gc.ca/Communications-Marines/Accueilet la partie 3 des avis aux navigateurs (AVNAV) http://www.notmar.gc.ca/pour se tenir au courant et savoir si les coordonnées et l'horaire des radiodiffusions maritimes venaient à changer.
*101 SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - CARTES MARINES
CARTES | TITRE & MATIÈRES | ÉCHELLE | DATE D'ÉDITION | CAT # | PRIX |
Nouvelle édition | |||||
1434 | Croil Islands to/à Cardinal | 1:25000 | 24-APR-2015 | 3 | 20.00 |
2273 | South Baymouth Harbour and Approaches | 1:6000 | 28-AUG-2015 | 3 | 20.00 |
4002 | Golfe du Saint-Laurent / Gulf of St. Lawrence | 1:750000 | 30-OCT-2015 | 1 | 20.00 |
4652 | Humber Arm Meadows Point to/à Humber River | 1:14600 | 29-MAY-2015 | 1 | 20.00 |
7511 | Resolute Passage | 1:50000 | 23-OCT-2015 | 4 | 20.00 |
*102 SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - CARTES ÉLECTRONIQUES DE NAVIGATION
NOUVEAU PRODUIT | |
NUMÉRO CEN S-57 |
TITRE DE LA CARTE |
CA473446 | Rivière George |
*103 SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - CARTES MARINES ÉLECTRONIQUES MATRICIELLES (BSB V4)
CARTES | TITRE & MATIÈRES | ÉCHELLE | DATE D'ÉDITION |
Nouvelle édition | |||
R/M7777 | Coronation Gulf Western Portion/Partie Ouest | 1:150000 | 15-MAY-2015 |
*104 GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE - LISTE DES CARTES TOUCHÉES PAR LES AVIS TEMPORAIRES ET PRÉLIMINAIRES ET LES CARTES DE RÉFÉRENCE (PARTIE 1).
EN VIGUEUR LE 29 JANVIER, 2016
(RÉVISÉ ET PROMULGUÉ TRIMESTRIELLEMENT)
1430 |
809(P)/15 |
2017 |
909(P)/14 |
2044 |
1005(T)/15 |
2315 |
1006(T)/15 |
3478 |
1013(P)/15 |
3490 |
1112(P)/14 213(P)/15 |
3538 |
712(P)/15 |
3546 |
714(P)/14 |
3668 |
1213(P)/14 |
3800 |
115(P)/16 |
4010 |
605(P)/14 1108(P)/15 |
4170 |
1107(P)/15 1109(P)/15 |
4201 |
509(P)/13 |
4211 |
1205(P)/15 |
4233 |
1204(P)/15 112(P)/16 |
4236 |
609(P)/15 610(P)/15 |
4241 |
810(P)/14 808(P)/15 |
4244 |
1006(T)/14 904(P)/15 |
4340 |
418(P)/14 |
4367 |
1008(P)/15 |
4374 |
508(P)/15 |
4375 |
411(P)/15 1004(P)/15 113(P)/16 |
4377 |
405(P)/13 |
4385 |
202(P)/15 |
4386 |
1108(P)/13 507(P)/14 |
4396 |
709(P)/14 |
4422 |
1005(P)/14 |
4512 |
1007(P)/15 |
4597 |
1003(P)/09 |
4644 |
1106(T)/15 |
4670 |
111(P)/16 |
4825 |
110(T)/16 |
4830 |
1104(T)/13 |
4863 |
109(T)/16 |
4909 |
613(P)/12 810(P)/12 |
4911 |
510(P)/15 811(P)/12 515(P)/15 |
4912 |
611(P)/15 516(P)/15 |
5051 |
1208(T) /13 |
6267 |
1114(P)/14 |
US 14832 |
712(T)/14 |
US 14884 |
715(T)/13 |
US 14853 |
1211(T)/14 |
US 14865 |
807(T)/15 |
*105 TRANSPORT CANADA – BULLETIN DE SÉCURITÉ DES NAVIRES
Ceci est pour vous informer qu’un nouveau Bulletin de la sécurité des navires
a été récemment publié sur le site Web de Transports Canada à
www.tc.gc.ca/bsn-ssb/ .
Pour consulter ou télécharger le bulletin, s’il vous plaît cliquer sur le lien ci-dessous :
Bulletin No. 10/2015
– Mesures provisoires visant les petits moteurs diesel marins
SGDDI No : 11256514
Noter : Inscrivez-vous au
bulletin électronique pour recevoir un avis par courriel chaque fois qu'un
nouveau Bulletin de la sécurité des navires est publiée sur notre site Web.
Contactez-nous au : securitemaritime-marinesafety@tc.gc.ca
ou 1-855-859-3123 (Sans frais)
*106 BULLETINS DE LA SÉCURITÉ DES NAVIRES (TP 3231) - 2015
Les bulletins de la Sécurité des navires abordent des questions de sécurité à l’égard des navires. Ils ne comportent
aucun coût et sont publiés au besoin. La liste complète des bulletins de la sécurité des navires se trouve sur
le site Web de Transports Canada à
http://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/bulletins-menu.htm
Si vous n’avez pas accès à notre site Web et désirez faire partie de la liste d’envoi des bulletins de la sécurité
des navires, veuillez en faire la demande auprès de Sécurité maritime, dont les coordonnées figurent ci-après.
Nous demandons votre coopération, en distribuant des copies de cette liste à vos collègues, aux propriétaires de
bateau et/ou aux compagnies maritimes, pour les mettre au courant de l’existence de ces bulletins.
Si c’est la première fois que vous recevez le bulletin, votre nom n’est probablement pas sur la liste d’envoi de
Transports Canada. Si vous souhaitez y être ajouté, veuillez envoyer votre demande à l’adresse de Sécurité maritime ci-dessous.
Quoi faire pour rester à jour sur les nouveaux bulletins publiés:
Pour recevoir les Bulletins de la sécurité des navires par voie électronique, sélectionnez l'adresse Internet
suivante et suivez les instructions sur la façon de s'inscrire au service d’avis du bulletin électronique
ou des services de flux RSS.
Le service d’avis du bulletin électronique envoie une notification à votre boîte courriel,
tandis flux RSS envoie un avis à votre navigateur Internet quand une nouvelle SSB devient disponible sur notre
site à
http://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/bulletins-menu-3949.htm.
Les bulletins suivants ont été publiés jusqu'au 31 décembre 2015
No du bulletin | Titre du bulletin | Date créé |
01/2015 | Fumigation à bord des navires | 2015-01-05 |
02/2015 | Raison pour laquelle vous devez consigner la façon dont vous installez, fixez et scellez les cloisons amovibles afin d’assurer leur étanchéité aux grains | 2015-01-24 |
03/2015 | Voyages en eaux abritées (amendement 2015-05-29) | 2015-04-01 |
04/2015 | Règlement sur les émissions atmosphériques produites par les bâtiments : Opérations de changement du mazout | 2015-04-30 |
05/2015 | Règlement sur les émissions atmosphériques produites par les bâtiments : Critères d’un « moteur identique » | 2015-05-01 |
06/2015 | Sécurité des Opérations de Remorquage des Navires Privés d’énergie | 2015-05-13 |
07/2015 | Bureau d’inspection des navires à vapeur projet de renouvellement : Phase 2 | 2015-06-17 |
08/2015 | Chargement et déchargement d’explosifs | 2015-08-20 |
09/2015 | Comment se conformer avant le 1er janvier 2017 aux exigences de la convention STCW Manille 2010 | 2015-10-26 |
10/2015 | Mesures provisoires visant les petits moteurs diesel marins | 2015-12-23 |
Publications de Transports (TPs) Nouveaux et/ou Modifiés – 2015
Publication No | Titre | Date |
TP 14350 | Guide des administrations locales – Règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments
Nouveau • Liste de contrôle d’une demande en vertu du règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments (RRVUB) Nouveau |
2014 |
TP 8911 | Programme d’éducation et de formation des officiers mécaniciens Mise à jour | 2015 |
TP 13721 | Registre de formation des officiers mécaniciens (TRBE) exigences visant les candidats au brevet d’officier mécanicien de quatrième classe portant le visa STCW Mise à jour | 2015 |
TP 15163 | Ligne directrices conjointes de l’industrie et du gouvernement concernant le contrôle des pétroliers et des transporteurs de produits chimiques en vrac dans les zones de contrôle des glaces de l’est du canada Mise à jour | 2015 |
TP 15267 | Rapport sur la campagne d’inspection concentrée de 2014-15 Nouveau | 2015 |
On peut obtenir des exemplaires de ces bulletins et publications en s’adressant à:
Transports Canada
Sécurité maritime (AMSBA)
Tour C, Place de Ville
9ième étage, 330, rue Sparks
Ottawa, Ontario, K1A 0N5
Site web: Bulletin de la sécurité des navires:
http://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/bulletins-menu.htm
Publication de transports:
http://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/tp-menu-515.htm
Si vous avez des questions, ou si vous souhaitez recevoir des copies papier des bulletins, communiquez avec la
Direction générale de la sécurité maritime de Transports Canada par :
Courriel :securitemaritime-marinesafety@tc.gc.ca
Téléphone : 613-991-3135
Sans frais (maritime) : 1-866-995-9737
Téléimprimeur (ATS) : 1-888-675-6863
Télécopieur : 613-990-1879
*107 SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA, TABLEAUX DE RENSEIGNEMENTS DES MARÉES VOLUME 5, TABLE 4.
Veuillez noter que la Table 4 – STATIONS DE RÉFÉRENCE ET SECONDAIRES DE COURANTS ne figure pas
dans le volume 5 des Tables des marées et courants de 2016 du Service hydrographique du Canada. La table
manquante peut être consultée sur le site Web suivant :
http://charts.gc.ca/notice-avis/documents/2016V5Erratum.pdf
*115(P) DIXON ENTRANCE - AVIS DE CHANGEMENT PROPOSÉ
Référence Carte: 3800
La Garde Côtière Canadienne se propose de remplacer de façon permanente l’aide à la navigation suivante:
La bouée lumineuse à sifflet Rose Spit C25, (LL 790) (54 14 52.9N 131 30 48.1W NAD83) de bâbord,
par une bouée Cardinal Est.
Tous les navigateurs et toutes les personnes intéressées sont priées de présenter leurs observations
dans les trois mois suivant la date de publication du présent Avis, à :
Superintendent, Kevin Carrigan
Aides à la navigation et Voies navigables,
Garde côtière canadienne,
25 rue Huron
Victoria, BC V8V 4V9
Telephone 250-480-2602
Fax 250-480-2702
Courriel:kevin.carrigan@dfo-mpo.gc.ca
Elles devront exposer les faits sur lesquels se fondent leurs objections et donner à l’appui les
renseignements ayant trait à la sécurité, au commerce et au bien public.
(P2015-101)
CORRECTIONS AUX CARTES
3000 - Juan de Fuca Strait to/à Dixon Entrance - Nouvelle édition - 20-JANV-1989 - NAD 1927 | |||
01-JANV-2016 | LNM/D. 01-MAI-2015 | ||
Porter | Émetteur de Système d′identification automatique à la bouée charpente jaune, marquée J (Voir la carte n° 1,S17.2) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA270389 |
48°29′36.8″N 125°00′00.0″W | |
LF(PAC180.8) MPO(6203168-01) | |||
3001 - Vancouver Island / Île de Vancouver, Juan de Fuca Strait to/à Queen Charlotte Sound Nouvelle édition - 23-FÉVR-2001 - NAD 1927 | |||
01-JANV-2016 | LNM/D. 27-FÉVR-2015 | ||
Porter | Émetteur de Système d′identification automatique à la bouée charpente jaune, marquée J Fl Y (Voir la carte n° 1,S17.2) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA270389 |
48°29′36.8″N 125°00′00.0″W | |
LF(PAC180.8) MPO(6203168-01) | |||
3311 - Fishermans Cove - Sheet/Feuille 1 - Nouvelle édition - 31-DÉC-1993 - NAD 1983 | |||
08-JANV-2016 | LNM/D. 11-SEPT-2015 | ||
Porter | un réflecteur radar (Voir la carte n° 1, S4) |
49°21′16.0″N 123°16′35.6″W | |
MPO(6203171-01) | |||
3311 - Port Moody to/à Howe Sound - Sheet/Feuille 1 - Nouvelle édition - 31-DÉC-1993 - NAD 1983 | |||
08-JANV-2016 | LNM/D. 11-SEPT-2015 | ||
Porter | un réflecteur radar (Voir la carte n° 1, S4) |
49°21′16.0″N 123°16′35.6″W | |
MPO(6203171-01) | |||
Porter | un réflecteur radar (Voir la carte n° 1, S4) |
49°22′49.8″N 123°16′23.8″W | |
MPO(6203171-02) | |||
Porter | un réflecteur radar (Voir la carte n° 1, S4) |
49°22′48.1″N 123°19′19.3″W | |
MPO(6203171-03) | |||
3311 - Horseshoe Bay - Sheet/Feuille 2 - Nouvelle édition - 31-DÉC-1993 - NAD 1983 | |||
08-JANV-2016 | LNM/D. 11-SEPT-2015 | ||
Porter | un réflecteur radar (Voir la carte n° 1, S4) |
49°22′49.8″N 123°16′23.8″W | |
MPO(6203171-02) | |||
3311 - Howe Sound - Sheet/Feuille 2 - Nouvelle édition - 31-DÉC-1993 - NAD 1983 | |||
08-JANV-2016 | LNM/D. 11-SEPT-2015 | ||
Porter | un réflecteur radar (Voir la carte n° 1, S4) |
49°22′49.8″N 123°16′23.8″W | |
MPO(6203171-02) | |||
Porter | un réflecteur radar (Voir la carte n° 1, S4) |
49°22′48.1″N 123°19′19.3″W | |
MPO(6203171-03) | |||
3312 - Sutil Channel - Discovery Passage - Sheet/Feuille 18 - Nouvelle édition - 05-JANV-2007 - NAD 1983 | |||
15-JANV-2016 | LNM/D. 25-DÉC-2015 | ||
Porter | feu à secteurs F RWG rouge de 144° à 149°, blanc de 149° à 152°, vert de 152° à 154° (Voir la carte n° 1, P40.1) (Annexe graphique suivra ultérieurement) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA470017, CA570195 |
50°00′01.1″N 125°11′50.0″W | |
(P2015099) LF(511.1) MPO(6203183-01) | |||
3313 - Swanson Channel - Sheet/Feuille 8 - Nouvelle édition - 02-JANV-2009 - NAD 1983 | |||
08-JANV-2016 | LNM/D. 18-DÉC-2015 | ||
Rayer | la profondeur de 3.0 mètres (Voir la carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA570239 |
48°50′56.1″N 123°28′12.2″W | |
MPO(6203172-02) | |||
Porter | une profondeur de 3.7 mètres (Voir la carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA470005, CA570239 |
48°50′47.8″N 123°27′48.6″W | |
MPO(6203172-03) | |||
Porter | une profondeur de 3.9 mètres (Voir la carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA470005, CA570239 |
48°51′03.2″N 123°28′25.7″W | |
MPO(6203172-04) | |||
Porter | une profondeur de 5.1 mètres (Voir la carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA470005, CA570239 |
48°50′51.7″N 123°27′56.4″W | |
MPO(6203172-05) | |||
3313 - Captain Passage - Sheet/Feuille 10 - Nouvelle édition - 02-JANV-2009 - NAD 1983 | |||
08-JANV-2016 | LNM/D. 18-DÉC-2015 | ||
Porter | une profondeur de 1.7 mètres (Voir la carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA570239 |
48°50′56.7″N 123°28′12.4″W | |
MPO(6203172-01) | |||
Rayer | la profondeur de 3.0 mètres (Voir la carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA570239 |
48°50′56.1″N 123°28′12.2″W | |
MPO(6203172-02) | |||
Porter | une profondeur de 3.7 mètres (Voir la carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA470005, CA570239 |
48°50′47.8″N 123°27′48.6″W | |
MPO(6203172-03) | |||
Porter | une profondeur de 3.9 mètres (Voir la carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA470005, CA570239 |
48°51′03.2″N 123°28′25.7″W | |
MPO(6203172-04) | |||
Porter | une profondeur de 5.1 mètres (Voir la carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA470005, CA570239 |
48°50′51.7″N 123°27′56.4″W | |
MPO(6203172-05) | |||
3442 - North Pender Island to/à Thetis Island - Nouvelle édition - 01-JUIL-2005 - NAD 1983 | |||
08-JANV-2016 | LNM/D. 02-OCT-2015 | ||
Porter | une profondeur de 3.7 mètres (Voir la carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA470005, CA570239 |
48°50′47.8″N 123°27′48.6″W | |
MPO(6203172-03) | |||
Porter | une profondeur de 3.9 mètres (Voir la carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA470005, CA570239 |
48°51′03.2″N 123°28′25.7″W | |
MPO(6203172-04) | |||
Porter | une profondeur de 5.1 mètres (Voir la carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA470005, CA570239 |
48°50′51.7″N 123°27′56.4″W | |
MPO(6203172-05) | |||
3447 - Nanaimo Harbour and/et Departure Bay - Nouvelle édition - 21-DÉC-2012 - WGS84 | |||
01-JANV-2016 | LNM/D. 18-DÉC-2015 | ||
Coller | l′annexe graphique Télécharger l'annexe graphique - http://www.chs-shc.gc.ca/patches/3447_Nanaimo_Patch_Final.pdf Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA570383 |
49°10′00.0″N 123°55′00.0″W | |
MPO(6203166-01) | |||
3478 - Ganges Harbour and/et Long Harbour - Nouvelle édition - 12-JUIL-2013 - NAD 1983 | |||
08-JANV-2016 | LNM/D. 20-MARS-2015 | ||
Porter | une profondeur de 1.7 mètres (Voir la carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA570239 |
48°50′56.7″N 123°28′12.4″W | |
MPO(6203172-01) | |||
Rayer | la profondeur de 3.0 mètres (Voir la carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA570239 |
48°50′56.1″N 123°28′12.2″W | |
MPO(6203172-02) | |||
Porter | une profondeur de 3.7 mètres (Voir la carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA470005, CA570239 |
48°50′47.8″N 123°27′48.6″W | |
MPO(6203172-03) | |||
Porter | une profondeur de 3.9 mètres (Voir la carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA470005, CA570239 |
48°51′03.2″N 123°28′25.7″W | |
MPO(6203172-04) | |||
Porter | une profondeur de 5.1 mètres (Voir la carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA470005, CA570239 |
48°50′51.7″N 123°27′56.4″W | |
MPO(6203172-05) | |||
3526 - Howe Sound - Nouvelle édition - 01-JUIL-2005 - NAD 1983 | |||
08-JANV-2016 | LNM/D. 24-JUIL-2015 | ||
Porter | un réflecteur radar (Voir la carte n° 1, S4) |
49°21′16.0″N 123°16′35.6″W | |
MPO(6203171-01) | |||
Porter | un réflecteur radar (Voir la carte n° 1, S4) |
49°22′49.8″N 123°16′23.8″W | |
MPO(6203171-02) | |||
Porter | un réflecteur radar (Voir la carte n° 1, S4) |
49°22′48.1″N 123°19′19.3″W | |
MPO(6203171-03) | |||
3538 - Desolation Sound and/et Sutil Channel - Nouvelle édition - 30-DÉC-2005 - NAD 1983 | |||
15-JANV-2016 | LNM/D. 25-DÉC-2015 | ||
Porter | feu à secteurs F RWG rouge de 144° à 149°, blanc de 149° à 152°, vert de 152° à 154° (Voir la carte n° 1, P40.1) (Annexe graphique suivra ultérieurement) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA470017, CA570195 |
50°00′01.1″N 125°11′50.0″W | |
(P2015099) LF(511.1) MPO(6203183-01) | |||
3539 - Discovery Passage - Nouvelle édition - 30-MARS-2007 - NAD 1983 | |||
15-JANV-2016 | LNM/D. 06-NOV-2015 | ||
Porter | feu à secteurs F RWG rouge de 144° à 149°, blanc de 149° à 152°, vert de 152° à 154° (Voir la carte n° 1, P40.1) (Annexe graphique suivra ultérieurement) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA470017, CA570195 |
50°00′01.1″N 125°11′50.0″W | |
(P2015099) LF(511.1) MPO(6203183-01) | |||
3540 - Approaches to/Approches à Campbell River - Nouvelle édition - 29-OCT-2004 - NAD 1983 | |||
15-JANV-2016 | LNM/D. 06-NOV-2015 | ||
Porter | feu à secteurs F RWG rouge de 144° à 149°, blanc de 149° à 152°, vert de 152° à 154° (Voir la carte n° 1, P40.1) (Annexe graphique suivra ultérieurement) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA470017, CA570195 |
50°00′01.1″N 125°11′50.0″W | |
(P2015099) LF(511.1) MPO(6203183-01) | |||
3548 - Port Hardy - Nouvelle édition - 26-SEPT-1997 - NAD 1983 | |||
01-JANV-2016 | LNM/D. 10-AVR-2015 | ||
Rayer | le feu F R marqué, Priv (Voir la carte n° 1, P1) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA570033 |
50°43′32.7″N 127°27′28.4″W | |
MPO(6203170-01) | |||
Rayer | un ponton (Voir la carte n° 1, F16) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA570033 |
entre 50°43′31.8″N 127°27′24.6″W et 50°43′31.8″N 127°27′25.8″W |
|
MPO(6203170-02) | |||
Porter | un ponton (Voir la carte n° 1, F16) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA570033 |
entre 50°43′33.0″N 127°27′30.5″W et 50°43′33.2″N 127°27′32.1″W |
|
MPO(6203170-03) | |||
Porter | un feu F Y marqué, Priv (Voir la carte n° 1, P1) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA570033 |
50°43′33.2″N 127°27′32.1″W | |
MPO(6203170-04) | |||
Rayer | le réflecteur radar (Voir la carte n° 1, S4) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA570033 |
50°43′32.7″N 127°27′28.4″W | |
MPO(6203170-05) | |||
Porter | un réflecteur radar (Voir la carte n° 1, S4) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA570033 |
50°43′33.2″N 127°27′32.1″W | |
MPO(6203170-06) | |||
Rayer | le réflecteur radar (Voir la carte n° 1, S4) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA570033 |
50°43′32.5″N 127°27′25.6″W | |
MPO(6203170-07) | |||
3601 - Juan de Fuca Strait to/à Vancouver Harbour - Nouvelle édition - 01-JUIL-2005 - NAD 1983 | |||
01-JANV-2016 | LNM/D. 02-OCT-2015 | ||
Porter | Émetteur de Système d′identification automatique à la bouée charpente jaune (Voir la carte n° 1,S17.2) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA270389 |
48°29′36.8″N 125°00′00.0″W | |
LF(PAC180.8) MPO(6203168-01) | |||
3602 - Approaches to/Approches à Juan de Fuca Strait - Nouvelle édition - 29-NOV-2002 - NAD 1983 | |||
01-JANV-2016 | LNM/D. 29-MAI-2015 | ||
Porter | Émetteur de Système d′identification automatique à la bouée charpente jaune, marquée J Fl Y (Voir la carte n° 1,S17.2) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA270389 |
48°29′36.8″N 125°00′00.0″W | |
LF(PAC180.8) MPO(6203168-01) | |||
3724 - Caamaño Sound and Approaches/et les approches - Nouvelle édition - 23-MAI-1980 - Inconnu | |||
08-JANV-2016 | LNM/D. 15-MAI-2015 | ||
Porter | une profondeur de 8¼ brasses (Voir la carte n° 1, I10) |
52°40′44.1″N 129°14′24.9″W | |
MPO(6203178-01) | |||
3726 - Laredo Sound and Approaches - Nouvelle édition - 23-MAI-1980 - Inconnu | |||
08-JANV-2016 | LNM/D. 06-NOV-2015 | ||
Porter | une profondeur de 8¼ brasses (Voir la carte n° 1, I10) |
52°40′44.4″N 129°14′30.9″W | |
MPO(6203178-01) | |||
3737 - Laredo Channel including/y compris Laredo Inlet and/et Surf Inlet - Nouvelle édition - 14-AOÛT-1987 - Inconnu | |||
08-JANV-2016 | LNM/D. 15-MAI-2015 | ||
Porter | une profondeur de 8¼ brasses (Voir la carte n° 1, I10) |
52°40′43.7″N 129°14′29.0″W | |
MPO(6203178-01) | |||
3744 - Queen Charlotte Sound - Nouvelle édition - 20-MAI-1988 - NAD 1927 | |||
01-JANV-2016 | LNM/D. 06-NOV-2015 | ||
Modifier | Erreur indiquant une profondeur de 14 mètres dans la 11ème édition mensuelle
des Avis aux navigateurs pour lire 14 brasses (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA270724 |
52°28′38.5″N 129°29′02.6″W | |
MPO(6203167-04) | |||
3890 - Queen Charlotte - Carte nouvelle - 14-MARS-1986 - NAD 1927 | |||
15-JANV-2016 | LNM/D. 24-AVR-2015 | ||
Porter | un feu Fl R avec un réflecteur radar (Voir la carte n° 1, P1, S4) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA570199 |
53°15′08.5″N 132°04′22.5″W | |
(P2015100) LF(782.7) MPO(6203179-01) | |||
Rayer | la balise de jour de tribord (Voir la carte n° 1, Qt) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA570199 |
53°15′08.5″N 132°04′22.5″W | |
MPO(6203179-02) |
CORRECTIONS AUX AIDES RADIO À LA NAVIGATION MARITIME
CORRECTIONS AUX INSTRUCTIONS ET AUX GUIDES NAUTIQUES
CORRECTIONS AUX LIVRES DES FEUX, DES BOUÉES ET DES SIGNAUX DE BRUME
Pacifique |
||||||||||
342 343 |
Woodward Island - alignement sortant |
| | | | | | | | | | | | | |
49 06 22.3 123 08 18.9 253°18’ 262m du feu antérieur. |
F Fl(3) F |
Y R Y |
..... 12s ..... |
7.3 7.3 14 |
10 4 10 |
Tour à claire-voie carrée, sur un dauphin à 9 pieux, marque de jour blanche, bande verticale rouge. Tour à claire-voie carrée sur un dauphin à 9 pieux, marque de jour blanche, bande verticale rouge. |
Visible en amont À longueur d’année. En service 24h. Lum. 0.5 s; obs. 2 s; lum. 0.5 s; obs. 2 s. lum. 0.5 s; obs. 6.5 s. À longueur d’année. En service 24 heures. Carte:3490 Éd. 01/16 (P15-095,096) |
481.5 G5569 |
Spilsbury Point |
Extrémité Nord de l’île Hernando. 50 00 12.1 124 56 39.4 |
Q |
W |
1s |
7.8 |
6 |
Tour cylindrique blanche. |
À longueur d’année. Carte:3538 Éd. 01/16 (P15-098) |
|
511.1 |
Cape Mudge Secteur Nord |
50 00 01.1 125 11 50.0 |
F |
R W G |
..... |
7.4 |
7 |
Tour à claire-voie carrée blanche avec 2 bandes rouges. |
À longueur d’année. Rouge de 144° à 149° Blanche de 149° à 152° Verte de 152° à 154° Carte:3540 Éd. 01/16 (P15-099) |
|
520 G5595 |
Walkem Islands |
50 21 27.4 125 31 30.7 |
Fl |
R |
4s |
7.2 |
4 |
Tour cylindrique blanche, bande rouge à la partie supérieure. |
Réflecteur radar. À longueur d’année. Carte:3543 Éd. 01/16 (P15-097) |
GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE
RAPPORT D'INFORMATION MARITIME ET FORMULAIRE DE SUGGESTION
Nom du navire ou de l'expéditeur:............................................................ Date:............................
Adresse de l'expéditeur:................................................................................................................................
Numéro
Rue
Ville:.................................. Prov /Pays:............................ Code Postal/Zip Code: .........................
Tél. / Téléc. / Courriel de l'expéditeur (si approprié):.......................................................................
Date de l'observation:...................... .................. Heure (UTC): .....................................................
Position géographique:..............................................................................................................................
Coordonnées de la position: Lat: ........................................... Long:...............................................
Méthode de positionnement: ○ DGPS ○ GPS avec WAAS ○ GPS ○ Radar ○ Autre
Système de référence géodésique utilisé: ○ WGS 84 ○ NAD 27 ○ Autre
Exactitude estimée de la position:...................................................................................................
N°. de la carte::...................................................................... Information: ○ NAD 27 ○ NAD 83
Édition de la carte:........................................... Dernière correction appliquée:................................
Publications en cause: (mentionner le volume et la page):................................................................
*Détails aux complets (joindre au besoin des feuilles supplémentaires)..............................................
Les navigateurs sont priés d'aviser les autorités responsables quand des dangers nouveaux ou apparence de dangers à la navigation sont découverts, des changements sont observés des aides à la navigation, ou des corrections aux publications sont vues pour être nécessaires.
Dans le cas des dangers nouveaux ou apparence de dangers à la navigation, il est important de donner tous les détails afin de faciliter toute vérification ultérieure. Les sujets susceptibles d'intérêt comprennent les altitudes, les profondeurs, les descriptions physiques, la nature du fond et l';appareil et méthode utilisés pour déterminer la position du sujet en cause. Il est utile d'indiquer les détails sur une carte, laquelle sera remplacée rapidement par le Service hydrographique du Canada.
Les rapports devraient être transmis au Centre de Services des Communications et Trafic Maritime (SCTM) le plus proche et confirmés par écrit à une des adresses suivantes:
Chef, Avis aux navigateurs Garde côtière canadienne Ministère des Pêches et Océans Montréal, Qc H2Y 2E7 Notmar.XNCR@dfo-mpo.gc.ca |
Dans le cas de renseignements concernant des aides à la navigation ou le Livre des feux, des bouées et des signaux de brume. |
OU |
Hydrographe fédéral Service hydrographique du Canada Ministère des Pêches et Océans Ottawa (ON) K1A 0E6 CHSINFO@DFO-MPO.GC.CA |
Dans le cas des dangers nouveaux ou apparence de dangers à la navigation, ou lorsque des corrections aux "Instructions Nautiques" semblent être nécessaires. |
Si vous avez des questions générales sur les programmes ou des services de la Garde côtière canadienne,
s'il vous plaît envoyez un courriel à l'adresse suivante:
info@dfo-mpo.gc.ca
(Veuillez inclure votre code postal et votre adresse de courriel)