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PUBLICATION DES
AVIS AUX NAVIGATEURS
ÉDITION DE L'OUEST
28 février 2020
Sécurité d'abord, Service constant
Publiée mensuellement par la
GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE
www.notmar.gc.ca/abonner/
Programmes de la Garde côtière canadienne
Aides à la navigation et Voies navigables
Pêches et Océans Canada
Montréal, Québec
H2Y 2E7
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2020
Fs152-6F-PDF
ISSN 1719-7716
Available in English:
Notices to Mariners Publication
Western Edition
Monthly Edition Nº02/2020
Pêches et Océans Canada
Publication officielle de la Garde côtière canadienne
NOTES EXPLICATIVES
Les positions géographiques correspondent directement aux graduations de la carte à la plus grande échelle, sauf s'il y a indication contraire.
Les relèvements sont des relèvements vrais comptés dans le sens des aiguilles d'une montre, de 000° (Nord) à 359°. Les relèvements des feux sont donnés du large.
La visibilité des feux est celle qui existe par temps clair.
Les profondeurs - Les unités utilisées pour les sondes (mètres, brasses ou pieds) sont indiquées dans le titre de la carte.
Les élévations sont rapportées au niveau de la Pleine Mer Supérieure, Grande Marée, sauf s'il y a indication contraire.
Les distances peuvent être calculées de la façon suivante :
1 mille marin = 1 852 mètres (6 076,1 pieds)
1 mille terrestre = 1 609,3 mètres (5 280 pieds)
1 mètre = 3,28 pieds
Les avis temporaires & préliminaires sont identifiés par un (T) ou un (P) dans la Partie 1, respectivement. Prière de noter que les cartes marines ne sont pas corrigées par le Service hydrographique du Canada pour ce qui est des Avis temporaires et préliminaires. Il est recommandé que les navigateurs cartographient ces modifications en utilisant un crayon. La liste des cartes touchées par des Avis temporaires et préliminaires est révisée et promulguée tous les trois mois dans la Partie 1 de l'Édition mensuelle.
Veuillez prendre note qu'en plus des modifications temporaires et préliminaires annoncées dans les Avis (T) et (P), il y a quelques changements permanents apportés aux aides à la navigation qui ont été annoncés dans des Avis aux navigateurs préliminaires en attendant que les cartes soient mises à jour pour une nouvelle édition.
Rapport d'information maritime et formulaire de suggestion
Les navigateurs sont priés d'aviser l'administration en cause de la découverte de danger ou apparence de danger à la navigation, des changements observés dans les aides à la navigation, ou des
corrections à apporter aux publications. Ces communications peuvent être faites en utilisant le formulaire Rapport d'information
maritime et formulaire de suggestion inséré à la dernière page de chacune des éditions mensuelles des Avis aux navigateurs.
Service hydrographique du Canada - Information publiée dans la Partie 2 des Avis aux navigateurs
Les navigateurs sont avisés que seuls les changements les plus importants ayant une incidence directe sur la sécurité à
la navigation sont publiés dans la Partie 2 - Corrections aux cartes. Cette limite est nécessaire pour veiller à ce que les
cartes demeurent claires et faciles à lire. De ce fait, les navigateurs peuvent observer de légères différences de nature non
essentielle en ce qui a trait aux renseignements qui se trouvent dans les publications officielles. Par exemple, une petite modification de la
portée nominale ou de la hauteur focale d'un feu peut ne pas avoir fait l'objet d'une correction cartographique dans les Avis aux
navigateurs, mais peut avoir été apportée dans la publication des Livres des feux, des bouées et des signaux de brume.
En cas de divergence entre les renseignements relatifs aux aides à la navigation fournis sur les cartes du SHC et la publication des Livres des feux, des bouées et des signaux de brume, cette dernière doit être considérée comme contenant les renseignements les plus à jour.
Cartes marines et publications canadiennes
Veuillez consulter l'Avis No 14 de l'Édition annuelle des Avis aux navigateurs 2020 pour ce qui a trait aux cartes marines et publications canadiennes. La source d'approvisionnement
ainsi que les prix en vigueur au moment de l'impression y sont mentionnés. Pour les dates d'édition courante des cartes, veuillez vous référer au
site Web suivant : www.chs-shc.gc.ca/charts-cartes/paper-papier/index-fra.asp
CORRECTIONS APPORTÉES AUX CARTES - PARTIE 2
Les corrections apportées aux cartes marines seront énumérées dans l'ordre de numérotation des cartes. Chaque correction cartographique mentionnée ne concernera que la carte modifiée; les corrections apportées aux cartes d'intérêt connexe, s'il y en a, seront mentionnées dans les listes de corrections de ces autres cartes.
Les utilisateurs sont invités à consulter la Carte nº 1 : Signes conventionnels, abréviations et termes du Service hydrographique du Canada pour en savoir plus sur la correction des cartes.
L'exemple suivant décrit les éléments que comprendra une correction typique selon la Partie 2 :
La dernière correction est identifiée par LNM/D ou Last (dernier) Notice (Avis) to (aux) Mariners (navigateurs) / Date.
LE SITE WEB DES AVIS AUX NAVIGATEURS – ÉDITIONS MENSUELLES, CORRECTIONS AUX CARTES ET ANNEXES GRAPHIQUES
Le site Web des Avis aux navigateurs permet aux utilisateurs d’accéder aux publications des éditions mensuelles, aux
corrections des cartes et aux annexes graphiques.
Si vous désirez recevoir une notification concernant seulement les cartes qui vous intéressent, ainsi que
les annexes graphiques reliées à ces cartes, et un message vous indiquant que la nouvelle publication mensuelle
est maintenant en ligne, vous pouvez vous inscrire gratuitement au lien suivant :
https://www.notmar.gc.ca/email-fr.php
De plus, la publication mensuelle et les fichiers connexes à télécharger, tels que les annexes graphiques de cartes et les diagrammes des Instructions nautiques, peuvent être obtenus en téléchargeant un seul fichier ZIP.
AVERTISSEMENTS DE NAVIGATION / AVIS À LA NAVIGATION
La Garde côtière canadienne procède à de nombreux changements au système canadien d'aides à la navigation.
Ces changements sont transmis au public par la Garde côtière canadienne sous la forme d'avertissements de navigation, anciennement nommé Avis à la navigationFootnote 1 qui sont, à leur tour, suivis d'Avis aux navigateurs pour correction à la main sur les cartes, réimpressions ou nouvelles éditions de cartes marines.
Les navigateurs sont priés de conserver tous les Avertissements de navigation qui sont diffusés par la Garde côtière canadienne jusqu'à ce qu'ils soient remplacés ou annulés par des Avis aux navigateurs correspondants ou que des cartes mises à jour soient rendues disponibles au public par le Service hydrographique du Canada (SHC).
Les Avertissements de navigation en vigueur sont disponibles sur la page régionale de Navigation électronique Portail d'information maritime de la Garde côtière canadienne à http://www.marinfo.gc.ca/e-nav.
La Garde côtière canadienne et le Service hydrographique du Canada analysent conjointement l'impact de ces changements et préparent un plan d’action pour l'émission des cartes marines révisées.
Pour plus d'information, communiquer avec vos centres régionaux de bureaux d'émission d'AVNAV.
Région de l’Ouest
Centre des SCTM Prince Rupert
Garde côtière canadienne
Bag 4444
Prince Rupert BC V8J 4K2
Téléphone : (250) 627-3070
Courriel : AVNAV.SCTMPrinceRupert@innav.gc.ca
Site Web : http://www.marinfo.gc.ca/e-nav
Région du Centre et de l’Arctique
* Centre des SCTM d’Iqaluit
En opération de la mi-mai approximativement à la fin de décembre.
Garde côtière canadienne
Case postale 189
Iqaluit NU X0A 0H0
Séries « A »
Téléphone : (867) 979-5269
Séries « H »
Téléphone : (867) 979-0310
Télécopieur : (867) 979-4264
Courriel : AVNAV.SCTMIqaluit@innav.gc.ca
Site Web : http://www.marinfo.gc.ca/e-nav
* Service disponible en français et en anglais.
Index
INDEX NUMÉRIQUE DES CARTES CANADIENNES EN CAUSE
3312 | 3675 | 3892 | 3963 |
3535 | 3676 | 3894 | 3977 |
3540 | 3680 | 3895 | 6287 |
3541 | 3727 | 3902 | 6419 |
3602 | 3808 | 3935 | 7011 |
3604 | 3853 | 3944 | |
3623 | 3868 | 3946 | |
3624 | 3890 | 3959 |
PARTIE 1 - RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX ET SUR LA SÉCURITÉ
PUBLICATION DE LA GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE – COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS SUR LES PUBLICATIONS DES AVIS AUX NAVIGATEURS (NOTMAR)
Afin d’améliorer continuellement les publications des Avis aux navigateurs ainsi que d'offrir le service le plus efficace possible, l'équipe des Avis aux navigateurs invite tous les navigateurs et autres parties intéressées à soumettre leurs commentaires et suggestions sur de possibles améliorations à apporter à ses diverses publications et services à l'adresse courriel suivante : Notmar.XNCR@dfo-mpo.gc.ca
*201SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – CARTES MARINES ÉLECTRONIQUES MATRICIELLES (BSB V3)
CARTES |
TITRE |
ÉCHELLE |
DATE D'ÉDITION |
Nouvelles éditions |
|||
RM-3493 |
Vancouver Harbour Western Portion/Partie Ouest |
1:10 000 |
15-NOV-2019 |
RM-4622 |
Cape St Mary's to / à Argentia Harbour and / et Jude Island |
1:80 000 |
20-DÉC-2019 |
*202PUBLICATION DE LA GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE – L’ÉDITION ANNUELLE DES AVIS AUX NAVIGATEURS 2020
L’Édition annuelle des Avis aux navigateurs 2020 peut maintenant être téléchargée gratuitement à partir du site Web NOTMAR : https://www.notmar.gc.ca/annual-annuel-fr.php
La version papier de cette publication n’est plus vendue. Cette version en ligne imprimable est maintenue à jour.
Les modifications apportées à cette publication sont publiées dans la Partie 1 des éditions mensuelles des Avis aux navigateurs (https://www.notmar.gc.ca/monthly-mensuel-fr.php).
L'édition 2020 contient les mises à jour jusqu'au 28 février 2020 et remplace l'édition 2019.
Deux nouveaux avis ont été ajoutés dans l'édition 2020 :
-Partie
A3 : 7C – Navires ayant l’intention de naviguer dans la
région de Kitikmeot dans les eaux nordiques du Canada
-Partie
A5 : 10B – Rapport de message de danger
*204SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – MODIFICATIONS DES TABLES DES MARÉES ET DES COURANTS DU CANADA 2020 VOLUME 5 - DÉTROITS DE JUAN DE FUCA ET DE GEORGIA
Le Service hydrographique du Canada de la région du Pacifique a été récemment informé d’une erreur dans l’édition 2020 des Tables des marées et des courants du Canada Volume 5 - Détroits de Juan de Fuca et de Georgia, page 123, Table 2, no d’index 7120 – VICTORIA.
Les navigateurs devraient remplacer les valeurs
concernant Victoria, no d’index 7120, avec la Table 2 à la
page 123 annexée ci-dessous :
https://www.notmar.gc.ca/publications/monthly-mensuel/images/ed022020-part1-vol5-p123.pdf
*210MINAKI TO/À KENORA – BALISE DE JOUR N'EST PLUS RAPPORTÉE COMME ÉTANT PENCHÉE
Référence : Avis 113(T)/17 est annulé (Carte 6287).
(D2020-006)
PARTIE 2 - CORRECTIONS AUX CARTES
3312 - Pendrell Sound - Waddington - Homfray - Pryce Channels - Sheet/Feuille 16 - Nouvelle édition - 05-JANV-2007 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, A18)
3541 - Approaches to/Approches à Toba Inlet - Nouvelle édition - 29-JUIL-1994 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, A18)
3602 - Approaches to/Approches à Juan de Fuca Strait - Nouvelle édition - 29-NOV-2002 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, K41)
3604 - Nootka Sound to/à Quatsino Sound - Nouvelle édition - 06-NOV-1987 - NAD 1927
(Voir la Carte n° 1, K41)
3623 - Kyuquot Sound to/à Cape Cook - Nouvelle édition - 26-AOÛT-1977 - NAD 1927
(Voir la Carte n° 1, K41)
3624 - Cape Cook to Cape Scott - Nouvelle édition - 19-AOÛT-1988 - NAD 1927
(Voir la Carte n° 1, K41)
3675 - Nootka Sound - Carte nouvelle - 20-NOV-1998 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, S4)
(Voir la Carte n° 1, N62.2)
3675 - Continuation A - Carte nouvelle - 20-NOV-1998 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, N62.1)
3676 - Esperanza Inlet - Carte nouvelle - 20-NOV-1998 - NAD 1983
3680 - Brooks Bay - Nouvelle édition - 07-AVR-1978 - NAD 1927
(Voir la Carte n° 1, K41)
3727 - Cape Calvert to Goose Island including Fitz Hugh Sound - Nouvelle édition - 23-SEPT-2016 - WGS84
(Voir la Carte n° 1, K41)
3808 - Juan Perez Sound - Nouvelle édition - 30-DÉC-2005 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, K41)
3853 - Cape St. James to/à Cumshewa Inlet and/et Tasu Sound - Nouvelle édition - 02-MARS-1990 - NAD 1927
(Voir la Carte n° 1, K41)
3868 - Port Louis to/à Langara Island - Nouvelle édition - 05-MAI-2006 - NAD 1983
Télécharger l'annexe graphique - ftp://ftp.dfo-mpo.gc.ca/patches/3868_Patch_NTM20200228.pdf
3890 - Approaches to/Approches à Skidegate Inlet - Carte nouvelle - 14-MARS-1986 - NAD 1927
(Voir la Carte n° 1, L30.1)
53°14′23.8″N 131°51′13.9″W
53°14′33.8″N 131°51′18.8″W
53°14′48.6″N 131°51′40.5″W
53°15′19.6″N 131°53′14.8″W
53°15′23.5″N 131°54′04.9″W
53°15′38.4″N 131°58′24.6″W
53°15′37.6″N 131°58′42.0″W
53°15′25.6″N 131°59′05.7″W
et 53°15′22.7″N 131°59′26.3″W
3892 - Masset Harbour and/et Naden Harbour - Carte nouvelle - 13-JANV-1984 - NAD 1927
Télécharger l'annexe graphique - ftp://ftp.dfo-mpo.gc.ca/patches/3892_Patch_NTM20200228.pdf
3894 - Selwyn Inlet to/à Lawn Point - Nouvelle édition - 12-JUIN-1998 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, L30.1)
53°14′23.8″N 131°51′13.9″W
53°14′33.8″N 131°51′18.8″W
53°14′48.6″N 131°51′40.5″W
53°15′19.6″N 131°53′14.8″W
53°15′23.5″N 131°54′04.9″W
53°15′38.4″N 131°58′24.6″W
53°15′37.6″N 131°58′42.0″W
53°15′25.6″N 131°59′05.7″W
et 53°15′22.7″N 131°59′26.3″W
3895 - Parry Passage - Nouvelle édition - 27-DÉC-2002 - NAD 1983
Télécharger l'annexe graphique - ftp://ftp.dfo-mpo.gc.ca/patches/3895_Patch_NTM20200228.pdf
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, J9.1)
à 54°10′50.5″N 132°58′02.6″W
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, K11)
3902 - Hecate Strait - Nouvelle édition - 09-DÉC-1988 - NAD 1927
(Voir la Carte n° 1, K41)
3935 - Hakai Passage and Vicinity/et Environs - Carte nouvelle - 28-JANV-2000 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, K41)
3944 - Compartment B-C - Carte nouvelle - 21-SEPT-2007 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, K41)
3946 - Grenville Channel Compartment A-B - Carte nouvelle - 02-NOV-2007 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, K41)
3959 - Hudson Bay Passage - Carte nouvelle - 11-DÉC-1987 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, K41)
3963 - Work Channel A-B - Carte nouvelle - 26-OCT-1990 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, K41)
3977 - Douglas Channel - Carte nouvelle - 27-DÉC-2013 - WGS84
(Voir la Carte n° 1, K41)
6419 - Norman Wells to/à Carcajou Ridge Kilometre 910 / Kilomètre 980 - Nouvelle édition - 27-AVR-2018 - WGS84
(Voir la Carte n° 1, Qf)
à 65°30′45.2″N 127°40′10.6″W
(Voir la Carte n° 1, Qg)
à 65°30′54.3″N 127°40′24.4″W
7011 - Hudson Strait/Détroit D'Hudson to/à Groenland - Nouvelle édition - 02-SEPT-1983 - Inconnu
PARTIE 3 - CORRECTIONS AUX AIDES RADIO À LA NAVIGATION MARITIME
AUCUNE CORRECTION POUR CETTE PARTIE.
PARTIE 4 - CORRECTIONS AUX INSTRUCTIONS ET AUX GUIDES NAUTIQUES
AUCUNE CORRECTION POUR LA VERSION FRANÇAISE.
PARTIE 5 - CORRECTIONS AUX LIVRES DES FEUX, DES BOUÉES ET DES SIGNAUX DE BRUME
Les modifications sont surlignées et les suppressions sont rayées.
Pour des renseignements généraux sur les Livres des feux et spécifiques aux régions, cliquez sur les liens suivants : côte de Terre-Neuve-et-Labrador,
côte de l’Atlantique, Eaux intérieures
et côte du Pacifique.
CÔTE DU PACIFIQUE
No. | Nom |
Position ----- Latitude N. Longitude W. |
Caracté- ristiques du feu |
Hauteur focale en m. au- dessus de l'eau |
Portée Nomi- nale |
Description ----- Hauteur en mètres au- dessus du sol |
Remarques ----- Signaux de brume |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
CÔTE OUEST, ÎLE DE VANCOUVER (LF 66 – 179.1) |
||||||||||
109.5 G5220 |
Zuciarte Channel |
Côté E. de Bligh Island. 49 39 06.5 126 29 02.8 |
Fl(3) | G | 12s | 7.4 | 5 | Tour carrée blanche avec bande verte à la partie supérieure. |
Lum. 0.5 s; obs. 2 s; lum. 0.5 s; obs. 2 s; lum. 0.5 s; obs. 6.5 s. À longueur d’année. Carte:3675 Éd. 02/20 (P19-126) |
|
STRAIT OF GEORGIA – PARTIE NORD (LF 447.5 – 510) |
||||||||||
448.8 G5511 |
Reception Point |
Welcome
Passage. 49 28 15.2 123 53 16.5 |
Fl(3) | W | 12s | 7.0 | 7 | Tour cylindrique blanche avec bande rouge à la partie supérieure. |
Lum. 0.5 s; obs. 2 s; lum. 0.5 s; obs. 2 s; lum. 0.5 s; obs. 6.5 s. Réflecteur radar. À longueur d’année. Carte:3535 Éd. 02/20 (P19-147) |
|
449 G5510 |
Merry Island |
Entrée SE. de
Welcome Passage, extrémité SE. de l’île. 49 28 02.9 123 54 43.9 |
Fl | W | 15s | 17.6 | 17 | Tour carrée blanche avec partie supérieure rouge. |
Lum. 0.4 s; obs. 14.6 s. En opération 24 h. À longueur d’année. Carte:3535 Éd. 02/20 (P20-001) |
|
450 G5512 |
Wilbraham Point |
Côté SW. de 49 30 40.9 123 58 13.2 |
Fl | R | 4s | 11.1 | 5 | Tour cylindrique blanche avec bande rouge à la partie supérieure. |
Réflecteur radar. À longueur d’année. Carte:3535 Éd. 02/20 (P20-002) |
|
450.5 G5513.5 |
Secret Cove, entrée |
49 31 41.3 123 58 01.3 |
Q | R | 1s | 5.5 | 3 | Tour tubulaire, marque de jour triangulaire rouge et blanc. |
À longueur d’année. Carte:3535 Éd. 02/20 (P20-003) |
|
451 | Tattenham Ledge – Bouée lumineuse Q51 |
Entrée N. de
Welcome Passage, au N. de 49 31 07.4 123 59 06.4 |
Fl | G | 4s | ..... | ..... | Verte, marquée “Q51”. |
À longueur d’année. Carte:3535 Éd. 02/20 (P20-005) |
|
453 G5514 |
Francis Point |
49 36 12.4 124 03 32.9 |
Fl(3) | W | 12s | 10.4 | 6 | Tour cylindrique blanche. |
Lum. 0.5 s; obs. 2 s; lum. 0.5 s; obs. 2 s; lum. 0.5 s; obs. 6.5 s. Réflecteur radar. À longueur d’année. Carte:3535 Éd. 02/20 (P20-006) |
|
454 G5516 |
Pender Harbour |
Sur le récif, au NW. de Williams Island. 49 37 47.0 124 03 39.3 |
Q | R | 1s | 7.4 | 4 | Tour carrée blanche avec bande rouge à la partie supérieure. |
Réflecteur radar. À longueur d’année. Carte:3535 Éd. 02/20 (P20-004) |
|
DISCOVERY PASSAGE (LF 511 – 517.5) |
||||||||||
511.3 G5583 |
Tyee Spit, brise-lames Sud |
50 02 08.8 125 14 33.3 |
Q | G | 1s | 6.3 | 4 | Tour à claire-voie carrée blanche avec bande verte à la partie supérieure. |
À longueur d’année. Carte:3540 Éd. 02/20 (P20-009) |
|
512 G5582 |
Campbell River, brise-lames |
Sur la rallonge du brise-lames. 50 01 28.5 125 14 15.7 |
Fl | G | 4s | 5.2 | 4 | Tour à claire-voie carrée. |
À longueur d’année. Carte:3540 Éd. 02/20 (P20-010) |
|
CÔTE DU PACIFIQUE (LF 719 – 768.2) |
||||||||||
740.5 | McHarg Bank – Bouée lumineuse E88 |
53 16 17.9 130 31 39.3 |
Fl | R | 4s | ….. | ….. | Rouge, marquée “E88”. |
À longueur d'année. Carte:3902 Éd. 02/20 (P19-128) |
GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE - RAPPORT D'INFORMATION MARITIME ET FORMULAIRE DE SUGGESTION
Nom du navire ou de l'expéditeur:............................................................ Date:............................
Adresse de l'expéditeur:.................................................................................................................
Numéro Rue
Ville:.................................. Prov /Pays:............................ Code Postal/Zip Code: .........................
Tél. / Téléc. / Courriel de l'expéditeur (si approprié):.......................................................................
Date de l'observation:...................... .................. Heure (UTC): .....................................................
Position géographique:....................................................................................................................
Coordonnées de la position: Lat: .......................................... Long:....................................................
Méthode de positionnement: DGPS GPS avec WAAS GPS Radar Autre
Système de référence géodésique utilisé: WGS 84 NAD 27 Autre
Exactitude estimée de la position:.....................................................................................................
N° de la carte:............................................................ Information: NAD 27 NAD 83
Édition de la carte:........................................... Dernière correction appliquée:....................................
Publications en cause: (mentionner l'édition et la page):....................................................................
*Détails aux complets (joindre au besoin des feuilles supplémentaires):..............................................
Les navigateurs sont priés d'aviser les autorités responsables quand des dangers nouveaux ou apparence de dangers à la navigation sont découverts, des changements sont observés des aides à la navigation, ou des corrections aux publications sont vues pour être nécessaires.
Dans le cas des dangers nouveaux ou apparence de dangers à la navigation, il est important de donner tous les détails afin de faciliter toute vérification ultérieure. Les sujets susceptibles d'intérêt comprennent les altitudes, les profondeurs, les descriptions physiques, la nature du fond et l'appareil et méthode utilisés pour déterminer la position du sujet en cause. Il est utile d'indiquer les détails sur une carte, laquelle sera remplacée rapidement par le Service hydrographique du Canada.
Les rapports devraient être transmis au Centre de Services des Communications et Trafic Maritime (SCTM) le plus proche et confirmés par écrit à une des adresses
suivantes:
Chef, Avis aux navigateurs
Garde côtière canadienne
Ministère des Pêches et Océans
Montréal, QC, H2Y 2E7
Dans le cas de renseignements concernant des aides à la navigation ou le Livre des feux, des bouées et des signaux de brume.
OU
Directeur général, Service hydrographique du Canada
& services océanographiques
Ministère des Pêches et Océans
Ottawa, ON, K1A 0E6
Dans le cas des dangers nouveaux ou apparence de dangers à la navigation, ou lorsque des corrections aux «Instructions Nautiques» semblent être nécessaires.
Si vous avez des questions générales sur les programmes ou des services de la Garde côtière canadienne, s'il vous plaît envoyez un courriel à l'adresse suivante :
info@dfo-mpo.gc.ca (Veuillez inclure votre code postal et votre adresse courriel).
Vous pouvez accèder au formulaire en ligne à la page suivante: https://www.notmar.gc.ca/incident-en.php ou vous pouvez utiliser la version imprimable: https://www.notmar.gc.ca/publications/monthly-mensuel/images/monthly-form-fr.pdf