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PUBLICATION DES
AVIS AUX NAVIGATEURS
ÉDITION DE L'OUEST
29 novembre 2019
Sécurité d'abord, Service constant
Publiée mensuellement par la
GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE
www.notmar.gc.ca/abonner/
Programmes de la Garde côtière canadienne
Aides à la navigation et Voies navigables
Pêches et Océans Canada
Montréal, Québec
H2Y 2E7
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2019
MPO/2019-2026
Fs152-6F-PDF
ISSN 1719-7716
Available in English:
Notices to Mariners Publication
Western Edition
Monthly Edition Nº11/2019
Pêches et Océans Canada
Publication officielle de la Garde côtière canadienne
MPO/2019-2026
NOTES EXPLICATIVES
Les positions géographiques correspondent directement aux graduations de la carte à la plus grande échelle, sauf s'il y a indication contraire.
Les relèvements sont des relèvements vrais comptés dans le sens des aiguilles d'une montre, de 000° (Nord) à 359°. Les relèvements des feux sont donnés du large.
La visibilité des feux est celle qui existe par temps clair.
Les profondeurs - Les unités utilisées pour les sondes (mètres, brasses ou pieds) sont indiquées dans le titre de la carte.
Les élévations sont rapportées au niveau de la Pleine Mer Supérieure, Grande Marée, sauf s'il y a indication contraire.
Les distances peuvent être calculées de la façon suivante :
1 mille marin = 1 852 mètres (6 076,1 pieds)
1 mille terrestre = 1 609,3 mètres (5 280 pieds)
1 mètre = 3,28 pieds
Les avis temporaires & préliminaires sont identifiés par un (T) ou un (P) dans la Partie 1, respectivement. Prière de noter que les cartes marines ne sont pas corrigées par le Service hydrographique du Canada pour ce qui est des Avis temporaires et préliminaires. Il est recommandé que les navigateurs cartographient ces modifications en utilisant un crayon. La liste des cartes touchées par des Avis temporaires et préliminaires est révisée et promulguée tous les trois mois dans la Partie 1 de l'Édition mensuelle.
Veuillez prendre note qu'en plus des modifications temporaires et préliminaires annoncées dans les Avis (T) et (P), il y a quelques changements permanents apportés aux aides à la navigation qui ont été annoncés dans des Avis aux navigateurs préliminaires en attendant que les cartes soient mises à jour pour une nouvelle édition.
Rapport d'information maritime et formulaire de suggestion
Les navigateurs sont priés d'aviser l'administration en cause de la découverte de danger ou apparence de danger à la navigation, des changements observés dans les aides à la navigation, ou des
corrections à apporter aux publications. Ces communications peuvent être faites en utilisant le formulaire Rapport d'information
maritime et formulaire de suggestion inséré à la dernière page de chacune des éditions mensuelles des Avis aux navigateurs.
Service hydrographique du Canada - Information publiée dans la Partie 2 des Avis aux navigateurs
Les navigateurs sont avisés que seuls les changements les plus importants ayant une incidence directe sur la sécurité à
la navigation sont publiés dans la Partie 2 - Corrections aux cartes. Cette limite est nécessaire pour veiller à ce que les
cartes demeurent claires et faciles à lire. De ce fait, les navigateurs peuvent observer de légères différences de nature non
essentielle en ce qui a trait aux renseignements qui se trouvent dans les publications officielles. Par exemple, une petite modification de la
portée nominale ou de la hauteur focale d'un feu peut ne pas avoir fait l'objet d'une correction cartographique dans les Avis aux
navigateurs, mais peut avoir été apportée dans la publication des Livres des feux, des bouées et des signaux de brume.
En cas de divergence entre les renseignements relatifs aux aides à la navigation fournis sur les cartes du SHC et la publication des Livres des feux, des bouées et des signaux de brume, cette dernière doit être considérée comme contenant les renseignements les plus à jour.
Cartes marines et publications canadiennes
Veuillez consulter l'Avis No 14 de l'Édition annuelle des Avis aux navigateurs 2019 pour ce qui a trait aux cartes marines et publications canadiennes. La source d'approvisionnement
ainsi que les prix en vigueur au moment de l'impression y sont mentionnés. Pour les dates d'édition courante des cartes, veuillez vous référer au
site Web suivant : www.chs-shc.gc.ca/charts-cartes/paper-papier/index-fra.asp
CORRECTIONS APPORTÉES AUX CARTES - PARTIE 2
Les corrections apportées aux cartes marines seront énumérées dans l'ordre de numérotation des cartes. Chaque correction cartographique mentionnée ne concernera que la carte modifiée; les corrections apportées aux cartes d'intérêt connexe, s'il y en a, seront mentionnées dans les listes de corrections de ces autres cartes.
Les utilisateurs sont invités à consulter la Carte nº 1 : Signes conventionnels, abréviations et termes du Service hydrographique du Canada pour en savoir plus sur la correction des cartes.
L'exemple suivant décrit les éléments que comprendra une correction typique selon la Partie 2 :
La dernière correction est identifiée par LNM/D ou Last (dernier) Notice (Avis) to (aux) Mariners (navigateurs) / Date.
LE SITE WEB DES AVIS AUX NAVIGATEURS – ÉDITIONS MENSUELLES, CORRECTIONS AUX CARTES ET ANNEXES GRAPHIQUES
Le site Web des Avis aux navigateurs permet aux utilisateurs d’accéder aux publications des éditions mensuelles, aux
corrections des cartes et aux annexes graphiques.
Si vous désirez recevoir une notification concernant seulement les cartes qui vous intéressent, ainsi que
les annexes graphiques reliées à ces cartes, et un message vous indiquant que la nouvelle publication mensuelle
est maintenant en ligne, vous pouvez vous inscrire gratuitement au lien suivant :
https://www.notmar.gc.ca/email-fr.php
De plus, la publication mensuelle et les fichiers connexes à télécharger, tels que les annexes graphiques de cartes et les diagrammes des Instructions nautiques, peuvent être obtenus en téléchargeant un seul fichier ZIP.
AVERTISSEMENTS DE NAVIGATION / AVIS À LA NAVIGATION
La Garde côtière canadienne procède à de nombreux changements au système canadien d'aides à la navigation.
Ces changements sont transmis au public par la Garde côtière canadienne sous la forme d'avertissements de navigation, anciennement nommé Avis à la navigationFootnote 1 qui sont, à leur tour, suivis d'Avis aux navigateurs pour correction à la main sur les cartes, réimpressions ou nouvelles éditions de cartes marines.
Les navigateurs sont priés de conserver tous les Avertissements de navigation qui sont diffusés par la Garde côtière canadienne jusqu'à ce qu'ils soient remplacés ou annulés par des Avis aux navigateurs correspondants ou que des cartes mises à jour soient rendues disponibles au public par le Service hydrographique du Canada (SHC).
Les Avertissements de navigation en vigueur sont disponibles sur la page régionale de Navigation électronique Portail d'information maritime de la Garde côtière canadienne à http://www.marinfo.gc.ca/e-nav.
La Garde côtière canadienne et le Service hydrographique du Canada analysent conjointement l'impact de ces changements et préparent un plan d’action pour l'émission des cartes marines révisées.
Pour plus d'information, communiquer avec vos centres régionaux de bureaux d'émission d'AVNAV.
Région de l’Ouest
Centre des SCTM Prince Rupert
Garde côtière canadienne
Bag 4444
Prince Rupert BC V8J 4K2
Téléphone : (250) 627-3070
Courriel : AVNAV.SCTMPrinceRupert@innav.gc.ca
Site Web : http://www.marinfo.gc.ca/e-nav
Région du Centre et de l’Arctique
* Centre des SCTM d’Iqaluit
En opération de la mi-mai approximativement à la fin de décembre.
Garde côtière canadienne
Case postale 189
Iqaluit NU X0A 0H0
Séries « A »
Téléphone : (867) 979-5269
Séries « H »
Téléphone : (867) 979-0310
Télécopieur : (867) 979-4264
Courriel : AVNAV.SCTMIqaluit@innav.gc.ca
Site Web : http://www.marinfo.gc.ca/e-nav
* Service disponible en français et en anglais.
Index
INDEX NUMÉRIQUE DES CARTES CANADIENNES EN CAUSE
1226 | 3536 | 3855 | 3940 |
1509 | 3671 | 3857 | 3943 |
1510 | 3673 | 3910 | 3974 |
3053 | 3674 | 3935 | 4381 |
3311 | 3676 | 3936 | 6259 |
3479 | 3795 | 3937 | 6263 |
3492 | 3808 | 3938 | |
3533 | 3825 | 3939 |
PARTIE 1 - RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX ET SUR LA SÉCURITÉ
*1101SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – CARTES MARINES
CARTES |
TITRE |
ÉCHELLE |
DATE D'ÉDITION |
CAT# |
PRIX |
Cartes nouvelles |
|||||
3533 |
Plans - Strait of Georgia |
1:30 000 |
07-JUIN-2019 |
2 |
20.00 |
Nouvelles éditions |
|||||
1226 |
Mouillages et Installations Portuaires/Anchorages and Harbour Installations - Haute Côte-Nord |
1:50 000 |
25-OCT-2019 |
1 |
20.00 |
1509 |
Rivière des Prairies |
1:20 000 |
15-NOV-2019 |
3 |
18.00 |
1510 |
Lac des Deux Montagnes |
1:30 000 |
25-OCT-2019 |
1,3 |
18.00 |
4381 |
Mahone Bay |
1:40 000 |
30-AOÛT-2019 |
1 |
20.00 |
Cartes retirées en permanence |
|||||
3536 |
Plans - Strait of Georgia |
*1102SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – CARTES ÉLECTRONIQUES DE NAVIGATION
NUMÉRO CEN S-57 |
TITRE DE LA CARTE |
NOUVEAUX PRODUITS |
|
CA476719 |
Fogo Island Northern Portion |
CA576720 |
Fogo Harbour |
CA576721 |
Entrances to / Entrées à Fogo Harbour |
CA576722 |
Joe Batt's Arm |
CA576741 |
Martins Point |
CA579260 |
Baie de la Tabatière |
RETIRÉES EN PERMANENCE |
|
CA476196 |
Head Harbour |
CA476197 |
Hubbards Cove |
*1103SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – CARTES MARINES ÉLECTRONIQUES MATRICIELLES (BSB V3)
CARTES |
TITRE |
ÉCHELLE |
DATE D'ÉDITION |
Cartes nouvelles |
|||
RM-3533 |
Plans - Strait of Georgia |
1:30 000 |
07-JUIN-2019 |
Nouvelles éditions |
|||
RM-1226 |
Mouillages et Installations Portuaires/Anchorages and Harbour Installations - Haute Côte-Nord |
1:50 000 |
25-OCT-2019 |
RM-1509 |
Rivière des Prairies |
1:20 000 |
15-NOV-2019 |
RM-1510 |
Lac des Deux Montagnes |
1:30 000 |
25-OCT-2019 |
RM-4381 |
Mahone Bay |
1:40 000 |
30-AOÛT-2019 |
Cartes retirées en permanence |
|||
RM-3536 |
Plans - Strait of Georgia |
*1104TRANSPORTS CANADA – BULLETIN DE LA SÉCURITÉ DES NAVIRES NO. 12/2019
Un nouveau Bulletin de la sécurité des navires a récemment été publié sur le site Web de Transports Canada à www.tc.gc.ca/bsn-ssb/.
Pour consulter ou télécharger ce bulletin, s’il vous plaît cliquer sur le lien ci-dessous :
Bulletin No. 12/2019 –
Inspection et entretien des gilets de sauvetage gonflables et
des vêtements de flottaison individuels
SGDDI No : 15630607
Inscrivez-vous au bulletin électronique pour recevoir un avis par courriel chaque fois qu'un nouveau Bulletin de la sécurité des navires est publié sur notre site Web.
Contactez-nous au securitemaritime-marinesafety@tc.gc.ca ou 1-855-859-3123 (sans frais).
*1105PUBLICATION DE LA GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE – COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS SUR LES PUBLICATIONS DES AVIS AUX NAVIGATEURS (NOTMAR)
Afin d’améliorer continuellement les publications des Avis aux navigateurs ainsi que d'offrir le service le plus efficace possible, l'équipe des Avis aux navigateurs invite tous les navigateurs et autres parties intéressées à soumettre leurs commentaires et suggestions sur de possibles améliorations à apporter à ses diverses publications et services à l'adresse courriel suivante : Notmar.XNCR@dfo-mpo.gc.ca
*1107KETTLE ISLAND TO/À MARTIN POINT – BOUÉES NON LUMINEUSES DÉPLACÉES
Référence Carte : 6259
Les bouées non lumineuses suivantes ont été déplacées en permanence :
Warrens Landing – Bouée espar - Playgreen P28 |
(LF 9699) : |
53° 51’ 00.7”N 097° 59’ 43.5”W |
Warrens Landing – Bouée espar - Playgreen P29 |
(LF 9700) : |
53° 50’ 57.0”N 097° 59’ 43.6”W |
Warrens Landing – Bouée espar - Playgreen P33 |
(LF 9703) : |
53° 50’ 29.3”N 097° 59’ 45.8”W |
Warrens Landing – Bouée espar - Playgreen P34 |
(LF 9704) : |
53° 50’ 16.5”N 097° 59’ 42.9”W |
Warrens Landing – Bouée espar - Playgreen P36 |
(LF 9705) : |
53° 50’ 04.1”N 097° 59’ 30.7”W |
(A2019-019, 020, 022, 023, 024)
*1108PLAYGREEN LAKE TO/AU LITTLE PLAYGREEN LAKE – BOUÉE NON LUMINEUSE DÉPLACÉE
Référence Carte : 6263
La bouée non lumineuse suivante a été déplacée en permanence :
Warrens Landing – Bouée espar - Playgreen P9 |
(LF 9686) : |
53° 53’ 32.8”N 097° 58’ 42.8”W |
(A2019-018)
*1109FISHER CHANNEL TO/À SEAFORTH CHANNEL AND/ET DEAN CHANNEL – AIDES À LA NAVIGATION FIXES NON LUMINEUSES RECONSTRUITES ET DÉPLACÉES
Référence Carte : 3939
Les aides à la navigation suivantes ont été reconstruites et déplacées aux coordonnées suivantes :
Gunboat – alignement antérieur |
(LF 6062) : |
52° 09’ 56.0”N 127° 57’ 31.0”W |
Gunboat – alignement postérieur |
(LF 6063) : |
116°53’ 586.0 m de l’alignement antérieur |
Manson Point – Balise de jour de tribord |
(LF 6064) : |
52° 10’ 18.0”N 128° 00’ 30.5”W |
(P2019-122 à 124)
*1115(P)ROBERTS BANK – AVIS DE CHANGEMENTS PROPOSÉS
Référence Carte : 3492
La Garde côtière canadienne propose de modifier de façon permanente les aides à la navigation suivantes :
N° LF |
Nom de l’aide |
Position |
Changements proposés |
307.91 |
Roberts Bank, entrée de – |
49° 01’ 35.6”N |
Changer les caractéristiques du feu de |
307.92 |
Roberts Bank, entrée de – |
032° 250 m du feu antérieur. |
Changer les caractéristiques du feu de |
Tous les navigateurs et toutes les personnes concernées sont priés de présenter leurs observations avant le 28 février 2020, soit dans les trois mois suivant la date de publication initiale du 29 novembre 2019. Suivant cette date, cet avis sera annulé. Tout commentaire doit être adressé à la personne suivante :
I/Surintendante,Glenna Evans
Aides à la navigation et Voies navigables, Région de
l’Ouest
Garde côtière canadienne
25 rue Huron
Victoria, BC, V8V 4V9
Téléphone : (250) 480-2602
Fax : (250) 480-2702
Courriel : glenna.evans@dfo-mpo.gc.ca
Ces observations devront exposer les faits sur lesquels elles reposent et donner à l’appui les renseignements ayant trait à la sécurité, au commerce et aux biens publics.
(P2019-134)
*1116(P)LANGLEY PASSAGE, ESTEVAN GROUP – BOUÉES NON LUMINEUSES À ÊTRE ENLEVÉES
Référence Carte : 3795
La Garde côtière canadienne propose d’enlever en permanence les aides à la navigation suivantes :
Langley Passage #1 – Bouée ET2 |
(LF 6048.1) |
(53° 03’ 30.2”N 129° 36’ 22.1”W) |
Langley Passage #2 – Bouée ET1 |
(LF 6048.2) |
(53° 03’ 14.2”N 129° 36’ 46.1”W) |
Langley Passage #3 – Bouée ET4 |
(LF 6048.3) |
(53° 02’ 57.2”N 129° 37’ 21.1”W) |
Langley Passage #4 – Bouée ET6 |
(LF 6048.4) |
(53° 03’ 08.2”N 129° 37’ 57.1”W) |
Langley Passage #5 – Bouée ET3 |
(LF 6048.5) |
(53° 03’ 32.2”N 129° 38’ 46.1”W) |
Tous les navigateurs et toutes les personnes concernées sont priés de présenter leurs observations avant le 28 février 2020, soit dans les trois mois suivant la date de publication initiale du 29 novembre 2019. Suivant cette date, cet avis sera annulé. Tout commentaire doit être adressé à la personne suivante :
I/Surintendante,Glenna Evans
Aides à la navigation et Voies navigables, Région de
l’Ouest
Garde côtière canadienne
25 rue Huron
Victoria, BC, V8V 4V9
Téléphone : (250) 480-2602
Fax : (250) 480-2702
Courriel : glenna.evans@dfo-mpo.gc.ca
Ces observations devront exposer les faits sur lesquels elles reposent et donner à l’appui les renseignements ayant trait à la sécurité, au commerce et aux biens publics.
(P2019-131)
PARTIE 2 - CORRECTIONS AUX CARTES
3053 - Chase to/à Anglemont - Sheet/Feuille 1 - Carte nouvelle - 11-AVR-1986 - NAD 1927
(Voir la Carte n° 1, Qg)
à 50°49′42.4″N 119°41′45.7″W
(Voir la Carte n° 1, Qg)
à 50°49′54.0″N 119°41′26.7″W
3311 - Pender Harbour - Sheet/Feuille 4 - Nouvelle édition - 31-DÉC-1993 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, D22)
(Voir la Carte n° 1, D22)
3311 - Pender Harbour to/à Grief Point - Sheet/Feuille 4 - Nouvelle édition - 31-DÉC-1993 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, D22)
(Voir la Carte n° 1, D22)
3479 - Tsehum Harbour - Carte nouvelle - 18-MAI-2007 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, Qo)
3671 - Barkley Sound - Nouvelle édition - 04-NOV-2005 - NAD 1983
Télécharger l'annexe graphique - ftp://ftp.dfo-mpo.gc.ca/patches/3671_Patch_NTM20191108.pdf
3673 - Clayoquot Sound, Tofino Inlet to/à Millar Channel - Carte nouvelle - 01-DÉC-1995 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, K11)
(Voir la Carte n° 1, I10)
3674 - Millar Channel to/à Estevan Point - Carte nouvelle - 01-DÉC-1995 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, K11)
(Voir la Carte n° 1, I10)
3676 - Esperanza Inlet - Carte nouvelle - 20-NOV-1998 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, S4)
(Voir la Carte n° 1, S4)
(Voir la Carte n° 1, S4)
(Voir la Carte n° 1, S4)
3808 - Juan Perez Sound - Nouvelle édition - 30-DÉC-2005 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
3825 - Cape St. James to/à Houston Stewart Channel - Nouvelle édition - 22-SEPT-2006 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, K13)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
3855 - Houston Stewart Channel - Nouvelle édition - 30-DÉC-2005 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
3857 - Louscoone Inlet - Nouvelle édition - 15-JUIL-2005 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, K13)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
3935 - Hakai Passage and Vicinity/et Environs - Carte nouvelle - 28-JANV-2000 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
3936 - Burke Channel (Continuation A) - Nouvelle édition - 21-MARS-2014 - WGS84
(Voir la Carte n° 1, P1)
(Voir la Carte n° 1, P1)
3936 - Fitz Hugh Sound to/à Lama Passage - Nouvelle édition - 21-MARS-2014 - WGS84
(Voir la Carte n° 1, P1)
(Voir la Carte n° 1, P1)
(Voir la Carte n° 1, P1)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, K11)
3937 - Queens Sound - Carte nouvelle - 07-JUIL-2000 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
3939 - Fisher Channel to/à Seaforth Channel and/et Dean Channel - Nouvelle édition - 01-AOÛT-2014 - WGS84
(Voir la Carte n° 1, P1)
(Voir la Carte n° 1, P1)
(Voir la Carte n° 1, P1)
(Voir la Carte n° 1, Qt)
(Voir la Carte n° 1, P1)
(Voir la Carte n° 1, P1)
3939 - Ocean Falls - Nouvelle édition - 01-AOÛT-2014 - WGS84
(Voir la Carte n° 1, P1)
3939 - Continuation A (Cousins Inlet) - Nouvelle édition - 01-AOÛT-2014 - WGS84
(Voir la Carte n° 1, P1)
3940 - Spiller Channel and/et Roscoe Inlet - Carte nouvelle - 01-MARS-1996 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, P1)
(Voir la Carte n° 1, P1)
(Voir la Carte n° 1, P1)
3943 - Finlayson Channel and/et Tolmie Channel - Carte nouvelle - 25-AVR-2008 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, K48.2)
3974 - Dean Channel, Burke Channel and/et Bentinck Arms - Carte nouvelle - 06-MAI-2011 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, P1)
(Voir la Carte n° 1, Qt)
(Voir la Carte n° 1, P1)
(Voir la Carte n° 1, P1)
(Voir la Carte n° 1, P1)
(Voir la Carte n° 1, P1)
(Voir la Carte n° 1, P1)
6259 - Kettle Island to/à Martin Point - Sheet/Feuille 1 - Carte nouvelle - 23-FÉVR-1990 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, Qg)
à 53°50′51.8″N 097°59′46.0″W
PARTIE 3 - CORRECTIONS AUX AIDES RADIO À LA NAVIGATION MARITIME
*1119AIDES RADIO À LA NAVIGATION MARITIME 2019 (ATLANTIQUE, SAINT-LAURENT, GRANDS LACS, LAC WINNIPEG, ARCTIQUE ET PACIFIQUE)
PARTIE 1 – Page 3 INSÉRER COMME SUIT : 1.1.4 Établissement de zones de service NAVTEX La diffusion d’avertissements de navigation par NAVTEX est une composante essentielle du Système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM) mis au point par l’Organisation maritime internationale (OMI). Pour aligner le Canada sur les normes énoncées dans le Manuel NAVTEX de l’OMI , la Garde côtière canadienne établira les zones de Service à l’intérieur de la zone de couverture de chaque émetteur NAVTEX. À partir du 7 janvier 2020, les nouvelles zones de service permettront d’éviter le chevauchement de diffusion ou le dédoublement de l’information transmise. En raison du changement de zone de responsabilité pour chaque émetteur NAVTEX, les navigateurs pourraient devoir mettre à jour les codes « B1 » de leur récepteur NAVTEX afin de continuer à recevoir de l’information sur la sécurité maritime tout au long de leur voyage à l’approche ou à l’intérieur des eaux canadiennes. Des renseignements supplémentaires seront envoyés dans un avis mensuel aux navigateurs à paraître le 27 décembre 2019. PARTIE 3 – En débutant à la page 12 INSÉRER COMME SUIT : 3.8 Exigences du rapport d’information préalable à l’arrivée 3.8.1 Rapport STMC – Zone de trafic hauturier p)toute marchandise dangereuse par classe ou tout polluant, selon le cas, transporté à bord du navire ou à bord de tout navire remorqué ou poussé par le navire : i)le type et la quantité de tout hydrocarbure qu’il transporte en vrac dans sa cale; ii)le type et la quantité de tout hydrocarbure qui sera déchargé de sa cale ou qui sera chargé dans celle-ci au port ou à l’installation maritime; q)toute défectuosité de la coque du navire, des machines de propulsion principales, des appareils à gouverner, des radars, des compas, de l’équipement de radiocommunications, des ancres ou des câbles; r)tout déversement ou menace de déversement d'un polluant par le navire, dans l'eau, et tout dommage subi par le navire qui pourrait provoquer le déversement d'un polluant par le navire, dans l'eau; s)nom de l'agent canadien ou américain, selon le cas; et t)la date d’expiration des certificats suivant : i)le certificat visé à l’article VII de la Convention internationale de 1969/1992 sur la responsabilité civile pour les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures; ii)le certificat international de prévention de la pollution par les hydrocarbures; iii)le certificat international de prévention de la pollution liée au transport des substances liquides nocives en vrac; iv)le certificat d’aptitude au transport de produits chimiques dangereux en vrac ou du certificat de conformité délivré, le cas échéant, à l’égard du navire. Ce qui suit est également demandé : i)la date d’expiration du Certificat de gestion de la sécurité ISM; ii)l’Attestation de conformité ISM; iii)le certificat de la Convention internationale de 2001 sur la responsabilité civil pour les dommages dû à la pollution par les hydrocarbures de soute (connu comme un certificat sous le régime de la Convention sur les hydrocarbures de soute s'il y en a un démis à l'égard du navire). iv)Certificat d’assurance ou autre garantie financière relative à la responsabilité en cas d’enlèvement d’épaves PARTIE 3 – Page 14 INSÉRER COMME SUIT : 3.8.2 ECAREG – Renseignements requis Ce qui suit est également demandé : i)la date d’expiration du Certificat de gestion de la sécurité ISM; ii)l’Attestation de conformité ISM; iii)le certificat de la Convention internationale de 2001 sur la responsabilité civil pour les dommages dû à la pollution par les hydrocarbures de soute (connu comme un certificat sous le régime de la Convention sur les hydrocarbures de soute s'il y en a un démis à l'égard du navire); iv)Certificat d’assurance ou autre garantie financière relative à la responsabilité en cas d’enlèvement d’épaves. PARTIE 3 – Page 19 INSÉRER COMME SUIT : Tableau 3-1 - Rapport sur la zone NORDREG : Indicatifs et renseignements requis
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PARTIE 4 - CORRECTIONS AUX INSTRUCTIONS ET AUX GUIDES NAUTIQUES
AUCUNE CORRECTION POUR CETTE PARTIE.
PARTIE 5 - CORRECTIONS AUX LIVRES DES FEUX, DES BOUÉES ET DES SIGNAUX DE BRUME
Les modifications sont surlignées et les suppressions sont rayées.
Pour des renseignements généraux sur les Livres des feux et spécifiques aux régions, cliquez sur les liens suivants : côte de Terre-Neuve-et-Labrador,
côte de l’Atlantique, Eaux intérieures
et côte du Pacifique.
CÔTE DU PACIFIQUE
No. | Nom |
Position ----- Latitude N. Longitude W. |
Caracté- ristiques du feu |
Hauteur focale en m. au- dessus de l'eau |
Portée Nomi- nale |
Description ----- Hauteur en mètres au- dessus du sol |
Remarques ----- Signaux de brume |
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CÔTE OUEST, ÎLE DE VANCOUVER (LF 66 – 179.1) |
||||||||||
95 G5207.6 |
Zeballos Inlet, Sud |
49 54 25.2 126 48 03.1 |
Fl | G | 4s | 8.7 | 5 | Tour carrée blanche, bande verte à la partie supérieure. |
À longueur d’année. Carte:3676 Éd. 11/19 (P19-090) |
|
96 G5208 |
Zeballos Inlet |
Sur une petite île 49 56 46.8 126 48 59.8 |
Q | G | 1s | 13.0 | 6 | Tour carrée blanche, bande verte à la partie supérieure. |
À longueur d’année. Carte:3676 Éd. 11/19 (P19-091) |
|
97 G5209 |
Zeballos Inlet, Nord |
Sur la rive
E. 49 57 34.0 126 50 45.4 |
Q | R | 1s | 7.4 | 4 | Tour carrée blanche, bande rouge à la partie supérieure. |
À longueur d’année. Carte:3676 Éd. 11/19 (P19-092) |
|
99 G5211 |
Tahsis Narrows |
Entrée E. du passage, sur Mozino Point. 49 51 33.6 126 40 26.2 |
Fl | W | 4s | 7.4 | 5 | Tour carrée blanche. |
À longueur d’année. Carte:3676 Éd. 11/19 (P19-093) |
|
172.5 G5256.4 |
Trevor Channel, entrée |
NE. de Whittlestone
Point. 48 48 43.5 125 10 54.3 |
F Fl |
R W G R |
..... 4s |
10.9 18.5 |
8 5 |
Tour à claire-voie
carrée blanche avec bandes rouges à la partie
supérieure et inférieure. 6.6 |
Rouge de 064°30' à 068°30'; blanc de 068°30' à 072°30'; vert de 072°30' à 074°30'. Le secteur blanc indique la route à suivre. À longueur d’année. Feu additionnel visible 360°. Carte:3671 Éd. 11/19 (P19-087) |
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CHENAUX INTÉRIEURS NORD (LF 587 – 718.5) |
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594 G5681 |
Farewell Point |
Côté E. de la pointe. 52 07 33.8 127 53 26.2 |
Fl | W | 6s | 8.0 | 5 |
Tour à claire-voie carrée blanche. 6.3 |
Lum. 0.5 s; obs. 5.5 s. À longueur d’année. Carte:3936 Éd. 11/19 (P19-100) |
|
594.5 | Teal Island |
Au N. de Georgie
Point. 52 11 11.7 127 53 03.9 |
Fl | G | 6s | 7.5 | 3 |
Tour à claire voie
carrée blanche avec bande verte à la partie
supérieure. 6.1 |
Lum. 0.5 s; obs.
5.5 s. À longueur d’année. Carte:3939 Éd. 11/19 (P19-101) |
|
594.8 | Johnson Channel (Wallace) |
Rive
E. 52 14 53.5 127 54 04.9 |
Fl | R | 6s | 6.1 | 3 |
Tour à claire-voie
carrée blanche avec bande rouge à la partie
supérieure. 7.4 |
Lum. 0.3 s; obs.
5.7 s. À longueur d’année. Carte:3939 Éd. 11/19 (P19-094) |
|
597 G5688.5 |
Flagpole Point |
North Bentinck
Arm. 52 20 57.2 126 55 41.3 |
Fl | R | 6s | 6.7 | 5 |
Tour à claire-voie carrée blanche avec bande rouge à la
partie supérieure. 6.2 |
Lum. 0.5 s; obs. 5.5 s. À longueur d’année. Carte:3974 Éd. 11/19 (P19-108) |
|
600 G5686 |
Coolidge Point |
52 21 00.4 127 43 00.6 |
Fl | R | 6s | 6.5 | 5 |
Tour à claire-voie
carrée blanche avec bande rouge à la partie
supérieure. 7.6 |
Lum. 0.5 s; obs. 5.5 s. À longueur d’année. Carte:3939 Éd. 11/19 (P19-111) |
|
600.6 | Hokonson Point |
Dean Channel,
entrée S. de Elcho Harbour. 52 20 59.7 127 28 43.8 |
Fl | G | 6s | 4.7 | 3 |
Tour à claire-voie
carrée, marque de jour carrée vert, blanc et
noir. 6.1 |
Lum. 0.5 s; obs.
5.5 s. À longueur d’année. Carte:3974 Éd. 11/19 (P19-112) |
|
600.8 | Fougner Point |
Dean
Channel. 52 24 19.7 127 22 46.4 |
Fl | R | 4s | 10.5 | 3 |
Tour à claire-voie
carrée blanche avec bande rouge à la partie
supérieure. 6.5 |
À longueur
d’année. Carte:3974 Éd. 11/19 (P19-113) |
|
602 G5677.4 |
Kelkpa Point |
Burke
Channel. 52 07 17.1 127 36 26.3 |
Fl | R | 6s | 8.2 | 5 |
Tour à claire-voie carrée blanche avec bande rouge à la
partie supérieure. 6.1 |
Lum. 0.5 s; obs.
5.5 s. À longueur d’année. Carte:3974 Éd. 11/19 (P19-114) |
|
603 G5677 |
Haaksvold Point |
Burke
Channel. 51 57 52.7 127 42 49.0 |
Fl | G | 6s | 7.4 | 5 |
Tour à claire-voie carrée blanche avec bande verte à la
partie supérieure. 7.7 |
Lum. 0.5 s; obs.
5.5 s. À longueur d’année. Carte:3936 Éd. 11/19 (P19-115) |
|
604 G5690 |
Beaumont Island |
Johnson Channel, Extrémité N. de
l'île. 52 17 42.1 127 56 41.9 |
Fl | W | 6s | 7.6 | 5 |
Tour à claire-voie carrée blanche. 6.7 |
Lum. 0.5 s; obs. 5.5 s. À longueur d’année. Carte:3940 Éd. 11/19 (P19-116) |
|
604.2 | Nicholson (Hoonees) Island |
Côté S. de
l’île. 52 18 31.6 127 56 37.2 |
Fl(3) | W | 12s | 6.7 | 3 |
Tour à claire-voie
carrée blanche. 8.1 |
Lum. 0.5 s; obs. 2
s; lum. 0.5 s; obs. 2 s; lum. 0.5 s; obs. 6.5 s. À longueur d’année. Carte:3940 Éd. 11/19 (P19-095, 097) |
|
604.5 | Sisters Point |
Sur Coldwell
Point. 52 19 09.1 128 01 31.3 |
Fl | W | 6s | 7.0 | 3 |
Tour à claire-voie
carrée blanche. 7.0 |
Lum. 0.5 s; obs.
5.5 s. En opération 24 h. À longueur d’année. Carte:3940 Éd. 11/19 (P19-096) |
|
607 G5698 |
Napier Point |
Lama
Passage. 52 07 54.5 128 08 02.3 |
Q | W | 1s | 6.2 | 4 |
Tour à claire-voie carrée blanche. 7.4 |
À longueur d’année. Carte:3938 Éd. 11/19 (P19-118) |
|
608 G5698.4 |
Story Point |
Lama Passage, au N.
de McLoughlin Bay, sur la pointe. 52 08 54.0 128 08 07.1 |
Fl | W | 4s | 6.0 | 5 |
Tour à claire-voie carrée blanche. 7.8 |
À longueur d’année. Carte:3938 Éd. 11/19 (P19-119) |
|
615.2 G5704 |
Law Islands |
Extrémité N. de l'île. 52 16 04.9 128 10 23.0 |
Fl | W | 4s | 6.9 | 5 |
Tour à claire-voie carrée blanche. 7.4 |
À longueur d’année. Carte:3938 Éd. 11/19 (P19-105) |
|
617.5 G5713.4 |
Perrin Anchorage |
À l'E. de 52 16 28.5 128 23 29.0 |
Fl | W | 4s | 5.1 | 5 |
Tour à claire-voie carrée blanche. 6.0 |
À longueur d’année. Carte:3910 Éd. 11/19 (P19-120) |
GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE - RAPPORT D'INFORMATION MARITIME ET FORMULAIRE DE SUGGESTION
Nom du navire ou de l'expéditeur:............................................................ Date:............................
Adresse de l'expéditeur:.................................................................................................................
Numéro Rue
Ville:.................................. Prov /Pays:............................ Code Postal/Zip Code: .........................
Tél. / Téléc. / Courriel de l'expéditeur (si approprié):.......................................................................
Date de l'observation:...................... .................. Heure (UTC): .....................................................
Position géographique:....................................................................................................................
Coordonnées de la position: Lat: .......................................... Long:....................................................
Méthode de positionnement: DGPS GPS avec WAAS GPS Radar Autre
Système de référence géodésique utilisé: WGS 84 NAD 27 Autre
Exactitude estimée de la position:.....................................................................................................
N° de la carte:............................................................ Information: NAD 27 NAD 83
Édition de la carte:........................................... Dernière correction appliquée:....................................
Publications en cause: (mentionner l'édition et la page):....................................................................
*Détails aux complets (joindre au besoin des feuilles supplémentaires):..............................................
Les navigateurs sont priés d'aviser les autorités responsables quand des dangers nouveaux ou apparence de dangers à la navigation sont découverts, des changements sont observés des aides à la navigation, ou des corrections aux publications sont vues pour être nécessaires.
Dans le cas des dangers nouveaux ou apparence de dangers à la navigation, il est important de donner tous les détails afin de faciliter toute vérification ultérieure. Les sujets susceptibles d'intérêt comprennent les altitudes, les profondeurs, les descriptions physiques, la nature du fond et l'appareil et méthode utilisés pour déterminer la position du sujet en cause. Il est utile d'indiquer les détails sur une carte, laquelle sera remplacée rapidement par le Service hydrographique du Canada.
Les rapports devraient être transmis au Centre de Services des Communications et Trafic Maritime (SCTM) le plus proche et confirmés par écrit à une des adresses
suivantes:
Chef, Avis aux navigateurs
Garde côtière canadienne
Ministère des Pêches et Océans
Montréal, QC, H2Y 2E7
Dans le cas de renseignements concernant des aides à la navigation ou le Livre des feux, des bouées et des signaux de brume.
OU
Directeur général, Service hydrographique du Canada
& services océanographiques
Ministère des Pêches et Océans
Ottawa, ON, K1A 0E6
Dans le cas des dangers nouveaux ou apparence de dangers à la navigation, ou lorsque des corrections aux «Instructions Nautiques» semblent être nécessaires.
Si vous avez des questions générales sur les programmes ou des services de la Garde côtière canadienne, s'il vous plaît envoyez un courriel à l'adresse suivante :
info@dfo-mpo.gc.ca (Veuillez inclure votre code postal et votre adresse courriel).
Vous pouvez accèder au formulaire en ligne à la page suivante: https://www.notmar.gc.ca/incident-en.php ou vous pouvez utiliser la version imprimable: https://www.notmar.gc.ca/publications/monthly-mensuel/images/monthly-form-fr.pdf