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ÉDITION MENSUELLE Nº10

27 octobre 2017

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Sécurité d'abord, Service constant

Publiée mensuellement par la

GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE

www.notmar.gc.ca/abonner/

Publié sous l’autorité de :
Programmes de la Garde côtière canadienne
Aides à la navigation et Voies navigables
Pêches et Océans Canada
Montréal, Québec
H2Y 2E7

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2017
MPO/2017-2003
Fs152-6F-PDF
ISSN 1719-7716

Available in English:
Notices to Mariners Publication
Western Edition
Monthly Edition Nº10/2017

Pêches et Océans Canada
Publication officielle de la Garde côtière canadienne
MPO/2018-2003

NOTES EXPLICATIVES

Les positions géographiques correspondent directement aux graduations de la carte à la plus grande échelle, sauf s'il y a indication contraire.

Les relèvements sont des relèvements vrais comptés dans le sens des aiguilles d'une montre, de 000° (Nord) à 359°. Les relèvements des feux sont donnés du large.

La visibilité des feux est celle qui existe par temps clair.

Les profondeurs - Les unités utilisées pour les sondes (mètres, brasses ou pieds) sont indiquées dans le titre de la carte.

Les élévations sont rapportées au niveau de la Pleine Mer Supérieure, Grande Marée, sauf s'il y a indication contraire.

Les distances peuvent être calculées de la façon suivante :

1 mille marin = 1 852 mètres (6 076,1 pieds)
1 mille terrestre = 1 609,3 mètres (5 280 pieds)
1 mètre = 3,28 pieds

Les avis temporaires & préliminaires sont identifiés par un (T) ou un (P) dans la Partie 1, respectivement. Prière de noter que les cartes marines ne sont pas corrigées par le Service hydrographique du Canada pour ce qui est des Avis temporaires et préliminaires. Il est recommandé que les navigateurs cartographient ces modifications en utilisant un crayon. La liste des cartes touchées par des Avis temporaires et préliminaires est révisée et promulguée tous les trois mois dans la Partie 1 de l'Édition mensuelle.

Veuillez prendre note qu'en plus des modifications temporaires et préliminaires annoncées dans les Avis (T) et (P), il y a quelques changements permanents apportés aux aides à la navigation qui ont été annoncés dans des Avis aux navigateurs préliminaires en attendant que les cartes soient mises à jour pour une nouvelle édition.

Rapport d'information maritime et formulaire de suggestion
Les navigateurs sont priés d'aviser l'administration en cause de la découverte de danger ou apparence de danger à la navigation, des changements observés dans les aides à la navigation, ou des corrections à apporter aux publications. Ces communications peuvent être faites en utilisant le formulaire Rapport d'information maritime et formulaire de suggestion inséré à la dernière page de chacune des éditions mensuelles des Avis aux navigateurs.

Service hydrographique du Canada - Information publiée dans la Partie 2 des Avis aux navigateurs
Les navigateurs sont avisés que seuls les changements les plus importants ayant une incidence directe sur la sécurité à la navigation sont publiés dans la Partie 2 - Corrections aux cartes. Cette limite est nécessaire pour veiller à ce que les cartes demeurent claires et faciles à lire. De ce fait, les navigateurs peuvent observer de légères différences de nature non essentielle en ce qui a trait aux renseignements qui se trouvent dans les publications officielles. Par exemple, une petite modification de la portée nominale ou de la hauteur focale d'un feu peut ne pas avoir fait l'objet d'une correction cartographique dans les Avis aux navigateurs, mais peut avoir été apportée dans la publication des Livres des feux, des bouées et des signaux de brume.

En cas de divergence entre les renseignements relatifs aux aides à la navigation fournis sur les cartes du SHC et la publication des Livres des feux, des bouées et des signaux de brume, cette dernière doit être considérée comme contenant les renseignements les plus à jour.

Cartes marines et publications canadiennes
Veuillez consulter l'Avis No 14 de l'Édition annuelle des Avis aux navigateurs 2018  pour ce qui a trait aux cartes marines et publications canadiennes. La source d'approvisionnement ainsi que les prix en vigueur au moment de l'impression y sont mentionnés. Pour les dates d'édition courante des cartes, veuillez vous référer au site Web suivant : www.chs-shc.gc.ca/charts-cartes/paper-papier/index-fra.asp


CORRECTIONS APPORTÉES AUX CARTES - PARTIE 2

Les corrections apportées aux cartes marines seront énumérées dans l'ordre de numérotation des cartes. Chaque correction cartographique mentionnée ne concernera que la carte modifiée; les corrections apportées aux cartes d'intérêt connexe, s'il y en a, seront mentionnées dans les listes de corrections de ces autres cartes.

Les utilisateurs sont invités à consulter la Carte nº 1 : Signes conventionnels, abréviations et termes du Service hydrographique du Canada pour en savoir plus sur la correction des cartes.

L'exemple suivant décrit les éléments que comprendra une correction typique selon la Partie 2 :

éléments d'une correction typique à la Partie 2

La dernière correction est identifiée par LNM/D ou Last (dernier) Notice (Avis) to (aux) Mariners (navigateurs) / Date.

LE SITE WEB DES AVIS AUX NAVIGATEURS – ÉDITIONS MENSUELLES, CORRECTIONS AUX CARTES ET ANNEXES GRAPHIQUES

Le site Web des Avis aux navigateurs permet aux utilisateurs d’accéder aux publications des éditions mensuelles, aux corrections des cartes et aux annexes graphiques.

Si vous désirez recevoir une notification concernant seulement les cartes qui vous intéressent, ainsi que les annexes graphiques reliées à ces cartes, et un message vous indiquant que la nouvelle publication mensuelle est maintenant en ligne, vous pouvez vous inscrire gratuitement au lien suivant : https://www.notmar.gc.ca/email-fr.php

MISE EN GARDE AVIS À LA NAVIGATION (RADIODIFFUSÉS ET ÉCRITS)

La Garde côtière canadienne procède à de nombreux changements au système canadien d'aides à la navigation.

Ces changements sont transmis au public par la Garde côtière canadienne sous la forme d'Avis à la navigation (radiodiffusés et écrits) qui sont, à leur tour, suivis d'Avis aux navigateurs pour correction à la main sur les cartes, réimpressions ou nouvelles éditions de cartes marines.

Les navigateurs sont priés de conserver tous les Avis à la navigation écrits pertinents jusqu'à ce qu'ils soient remplacés ou annulés par des Avis aux navigateurs correspondants ou que des cartes mises à jour soient rendues disponibles au public par le Service hydrographique du Canada (SHC).

Les Avis à la navigation écrits en vigueur sont disponibles sur le site Web de la Garde côtière canadienne à www.ccg-gcc.gc.ca/fra/GCC/NOTSHIP

La Garde côtière canadienne et le Service hydrographique du Canada analysent conjointement l'impact de ces changements et préparent un plan d'action pour l'émission des cartes marines révisées.

Pour plus d'information, communiquer avec vos centres régionaux de diffusion des avis à la navigation (AVNAV).

Ouest

Bureau régional SCTM de l’Ouest
Garde côtière canadienne
Institut des sciences de la mer
C.P. 6000
9860, chemin West Saanich
Sidney BC V8L 4B2

Téléphone : (250) 363-8904 (Adjoint administratif régional)
Courriel : NOTSHIP.Western@innav.gc.ca

 

* Centre des SCTM d’Iqaluit
En opération de la mi-mai approximativement à la fin de décembre.

Garde côtière canadienne
Case postale 189
Iqaluit NU X0A 0H0

AVNAVs Séries « A »
Téléphone : (867) 979-5269
Télécopieur : (867) 979-4264
Courriel : IqaNordreg@innav.gc.ca
Site Web : http://www.ccg-gcc.gc.ca/fra/GCC/Accueil-notship

AVNAVs Séries « H »
Téléphone : (867) 979-0310
Télécopieur : (867) 979-4264
Courriel : Iqamck01@innav.gc.ca
Site Web : http://www.ccg-gcc.gc.ca/fra/GCC/Accueil-notship

* Service disponible en français et en anglais.

Index

Service hydrographique du Canada – Avis au sujet des annexes graphiques des cartes marines SHC
Service hydrographique du Canada – Corrections cumulatives aux cartes
Service hydrographique du Canada – Dates de l'édition courante des cartes
Service hydrographique du Canada – Cartes du type impression sur demande - Utilisation et soins à apporter
Service hydrographique du Canada, Transports Canada – Sécurité de la navigation - SÉVCM
Service hydrographique du Canada – Modification à Catalogue 2 : Pacific Coast/Côte pacifique
*1001 Service hydrographique du Canada – Cartes marines électroniques matricielles (BSB V3)
*1002 Transports Canada – Bulletin de la sécurité des navires No. 07/2017
*1003 Service hydrographique du Canada – Correction à la date d'édition de la Carte nº 1
*1004 Service hydrographique du Canada – Corrections cumulatives pour les Instructions nautiques et Guides nautiques sont maintenant disponibles sur le site Web des Avis aux navigateurs
*1005 Garde côtière canadienne - Liste des cartes touchées par les avis temporaires et préliminaires et les cartes de référence (Partie 1)
*1008(P) Red Deer Point to/à North Manitou Island – Feu à être supprimé
*1009 Sabaskong Bay – Bouée non lumineuse enlevée en permanence
*1010(P) Plans - Barkley Sound – Avis des changements proposés
*1011(P) Plans, Vicinity of/Proximité de Banks Island – Aide à la navigation en période d’essai
*1012 Approaches to/Approches à Campbell River – Période d'essai terminé : La couleur du feu a été changée en permanence
*1013 Aides radio à la navigation maritime 2017 (Atlantique, Saint-Laurent, Grands Lacs, Lac Winnipeg, Arctique et Pacifique)

INDEX NUMÉRIQUE DES CARTES CANADIENNES EN CAUSE

3001 3491 3646 7083
3002 3512 3668 7736
3312 3514 3800 7739
3313 3539 3912 7760
3441 3540 3956
3442 3602 6214
3490 3606 6272


SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – AVIS AU SUJET DES ANNEXES GRAPHIQUES DES CARTES MARINES SHC

Les annexes graphiques en couleurs Web sont mises gratuitement à disposition du navigateur. Étant donné la bonne qualité de la plupart des imprimantes, l’impression des annexes graphiques devrait être de bon niveau. Les annexes graphiques seront disponibles en temps réel et dans le monde entier.

Le SHC répondra volontiers à vos commentaires sur ce service que vous pourrez faire parvenir à

chsinfo@dfo-mpo.gc.ca

SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – CORRECTIONS CUMULATIVES AUX CARTES

Le cumulatif des corrections cartographiques publié dans les Avis aux navigateurs est désormais accessible à

https://www.notmar.gc.ca/corrections-fr.php

SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – DATES DE L'ÉDITION COURANTE DES CARTES

ÉDITIONS DES CARTES

Les trois termes définis ci-dessous sont utilisés pour indiquer le genre de publication.

CARTE NOUVELLE - "NEWCHT"

La première publication d'une carte marine canadienne couvrant une zone qui n'avait pas encore été représentée à l'échelle indiquée ou couvrant une zone différente de celle couverte par une carte existante.

NOUVELLE ÉDITION - "NEWEDT"

Nouvelle édition d'une carte existante, contenant des modifications essentielles pour la navigation en plus de celles signalées dans les Avis aux navigateurs, et annulant par conséquent les éditions en service.

RÉIMPRESSIONS

Un nouveau tirage de l'édition en vigueur d'une carte sur laquelle aucune modification importante pour la navigation n'a été incorporée à l'exception de celles diffusées préalablement dans les Avis aux navigateurs. Elle peut faire également l'objet de modifications provenant d'autres sources, mais qui ne sont pas considérées comme essentielles à la navigation. Les tirages antérieurs de la même édition restent toujours en vigueur.

Les dates de l’édition courante des cartes peuvent être consultées à

www.chs-shc.gc.ca/charts-cartes/paper-papier/index-fra.asp

SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – CARTES DU TYPE IMPRESSION SUR DEMANDE - UTILISATION ET SOINS À APPORTER

Contexte

Le Service hydrographique du Canada (SHC) met à la disposition du public des cartes marines comme moyen d’assurer une navigation sécuritaire tout en considérant les impératifs financiers. Par conséquent, le SHC poursuit l’extension de son portfolio de cartes à impression sur demande (ISD). Ces cartes sont facilement reconnaissables à leur papier plus blanc et à l’écusson coloré du Service hydrographique du Canada. Cette nouvelle technologie permet au SHC d’imprimer ses cartes de manière plus efficace, tout en améliorant le contenu grâce à la rapidité avec laquelle on peut ajouter de nouvelles et importantes informations. La technologie ISD permet d’offrir aux clients des cartes mises à jour et sans le cumul de corrections manuelles, ni d’annexes graphiques collées. De plus, cette technologie permet d’éviter l’épuisement de stock que l’on peut connaître avec la méthode d’impression lithographique et les méthodes d’entreposage conventionnelles. En cas d’urgence nationale, le SHC peut répondre adéquatement aux demandes des autorités en fournissant les meilleures informations disponibles, et ce, en un minimum de temps.

Soins à apporter à votre carte ISD

Le SHC conseille vivement à ses clients de traiter les cartes ISD avec plus de soin que les cartes lithographiques conventionnelles. N’utilisez que des crayons à mine HB et exercez une pression modérée lors de l’inscription d’information sur les cartes ISD. Des tests ont révélés que l’utilisation d’une gomme à effacer particulière (de couleur dorée et de forme cubique) était plus efficace que tout autre produit. Cette gomme est également efficace sur les cartes marines imprimées selon le procédé lithographique.

SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA, TRANSPORTS CANADA – SÉCURITÉ DE LA NAVIGATION - SÉVCM

Nous informons les navigateurs que le SÉVCM (ECDIS) pourrait ne pas afficher certains hauts-fonds lorsqu’il est utilisé en mode « affichage de base » ou « standard ». La planification de route et les alertes pour ces hauts-fonds pourraient ne pas s’activer. Afin d’assurer une navigation sécuritaire et afin d’obtenir la confirmation que la route planifiée est libre de tout danger, les navigateurs devraient effectuer une inspection visuelle de la route planifiée et de tout écart par rapport à cette dernière, à l'aide du SÉVCM (ECDIS) configuré de manière à afficher « toutes les données ». Nous déconseillons aux navigateurs de se fier uniquement à la fonction de vérification de croisière automatisée.

SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – MODIFICATION À CATALOGUE 2 : PACIFIC COAST/CÔTE PACIFIQUE

Le Service hydrographique du Canada a été récemment informé d’une erreur dans le catalogue des cartes marines suivante :

Catalogue 2 : Pacific Coast/Côte pacifique

Coller l’annexe graphique à Catalogue 2 : Pacific Coast/Côte pacifique qui est annexée dans la Partie 1 de cette édition mensuelle.

https://www.notmar.gc.ca/publications/monthly-mensuel/images/ed072017-part1-catalogue2-patch.pdf

*1001 SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – CARTES MARINES ÉLECTRONIQUES MATRICIELLES (BSB V3)

CARTES

TITRE & MATIÈRES

ÉCHELLE

DATE D'ÉDITION

Cartes nouvelles

RM-3554

Plans Desolation Sound

1:12 000

06-JANV-2017

Nouvelles éditions

RM-3864

Gowgaia Bay

1:18 254

22-JUIL-2016

RM-3865

Vicinity of Englefield Bay

1:36 600

11-JUIL-2016

RM-3909

Plans Chatham Sound

1:15 000

28-AVR-2017

RM-3956

Malacca Passage to/à Bell Passage

1:40 000

13-JANV-2017

RM-4201

Halifax Harbour: Bedford Basin

1:10 000

25-AOÛT-2017

RM-5390

Wakeham Bay and Fisher Bay
et les Approches/and Approaches

1:37 500

29-MAI-2015

*1002 TRANSPORTS CANADA – BULLETIN DE LA SÉCURITÉ DES NAVIRES NO. 07/2017

Ceci est pour vous informer qu’un nouveau Bulletin de la sécurité des navires a été récemment publié sur le site Web de Transports Canada à www.tc.gc.ca/bsn-ssb/.

Pour consulter ou télécharger le bulletin, s’il vous plaît cliquer sur le lien ci-dessous :

Bulletin No. 07/2017 Exigences concernant le quart à la passerelle pour tous les navires canadiens et étrangers, y compris les remorqueurs exploités dans les eaux de compétence canadienne

SGDDI No : 13222169

Inscrivez-vous au bulletin électronique pour recevoir un avis par courriel chaque fois qu'un nouveau Bulletin de la sécurité des navires est publié sur notre site Web.

Contactez-nous au :securitemaritime-marinesafety@tc.gc.ca ou 1-855-859-3123 (Sans frais).

*1003 SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – CORRECTION À LA DATE D'ÉDITION DE LA CARTE Nº 1

Le Service hydrographique du Canada vous informe qu’une erreur s’est glissée dans la date d’édition de certaines versions de la Carte n° 1, 2016. La bonne date d’édition est mars 2016. Pour toutes les autres mises à jour à la Carte n° 1, veuillez consulter les pages Web suivantes :

Français - http://www.charts.gc.ca/publications/chart1-carte1/updates-fra.asp

Anglais - http://www.charts.gc.ca/publications/chart1-carte1/updates-eng.asp

*1004 SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – CORRECTIONS CUMULATIVES POUR LES INSTRUCTIONS NAUTIQUES ET GUIDES NAUTIQUES SONT MAINTENANT DISPONIBLES SUR LE SITE WEB DES AVIS AUX NAVIGATEURS

Les corrections apportées aux Instructions nautiques et aux Guides nautiques datant de 2013 à aujourd’hui sont maintenant disponibles sur le site Web des Avis aux navigateurs : https://www.notmar.gc.ca/saildir-instnau-fr.php. Ces corrections seront mises à jour mensuellement.

*1005 GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE - LISTE DES CARTES TOUCHÉES PAR LES AVIS TEMPORAIRES ET PRÉLIMINAIRES ET LES CARTES DE RÉFÉRENCE (PARTIE 1)

EN VIGUEUR LE 27 OCTOBRE 2017
(RÉVISÉ ET PROMULGUÉ TRIMESTRIELLEMENT)

1430

809(P)/15

3686

1123(P)/16

1432

107(P)/17

3800

115(P)/16

2017

909(T)/14

3912

1011(P)/17

2044

1005(T)/15

4010

608(P)/17

2060

814(T)/16

4049

610(T)/16

2067

1218(T)/16

4170

1109(P)/15

2077

1011(T)/16

4236

610(P)/15

2086

1219(T)/16

4244

1006(T)/14

2123

309(T)/17

4302

303(T)/16 906(P)/17 907(P)/17

2181

108(T)/17

4307

908(P)/17

2202

109(P)/17

4377

405(P)/13

2235

818(T)/16

4483

609(P)/17

2315

515(T)/16 1111(P)/16 607(P)/17

4491

1006(P)/17 1007(P)/17

3479

617(P)/17

4644

1106(T)/15

3624

1116(P)/16

4905

909(P)/17

3646

618(P)/17 1010(P)/17

4909

613(P)/12 810(P)/12

3651

1117(P)/16

4911

811(P)/12 510(P)/15

3668

619(P)/17

4913

518(P)/16

3671

620(P)/17

6218

204(T)/16

3675

1118(P)/16

6249

1114(P)/16

3676

1119(P)/16

6272

1008(P)/17

3677

1120(P)/16

6287

113(T)/17

3679

1121(P)/16

14853 (É.-U.)

1211(T)/14 808(P)/17

3681

1122(P)/16

14865 (É.-U.)

807(T)/15

*1008(P)RED DEER POINT TO/À NORTH MANITOU ISLAND – FEU À ÊTRE SUPPRIMÉ

Référence Carte : 6272

La Garde côtière canadienne se propose de supprimer en permanence l’aide à la navigation suivante :

Dog Point (LF 1638.1) (52º 25’ 18.0’’N 100º 01’ 30.0’’W)

Tous les navigateurs et toutes les personnes intéressées sont priées de présenter leurs observations dans les trois mois suivant la date de publication du présent Avis, à 

I/Surintendant, Marc Jourdenais
Aides à la navigation et Voies navigables, Région de l’Ouest
Garde côtière canadienne
25, rue Huron
Victoria, BC, V8V 4V9
Téléphone : (250) 480-2602
Fax : (250) 480-2702
Courriel : marc.jourdenais@dfo-mpo.gc.ca

Elles devront exposer les faits sur lesquels se fondent leurs objections et donner à l’appui les renseignements ayant trait à la sécurité, au commerce et au bien public.

(A2017-062)

*1009 SABASKONG BAY – BOUÉE NON LUMINEUSE ENLEVÉE EN PERMANENCE

Référence : Avis 112(P)/17 est annulé (Carte 6214).

(D2017-001)

*1010(P) PLANS - BARKLEY SOUND – AVIS DES CHANGEMENTS PROPOSÉS

Référence Carte : 3646

La Garde côtière canadienne se propose les changements de façon permanente pour l’aide à la navigation suivante :

Nº LDF

Nom de l’aide

Position

Changements proposés

172

Aguilar Point –

Feu à secteurs

48 50 21.6
125 08 26.9

Changer le feu à secteur de Q 1s pour F (Fixe).

Tous les navigateurs et toutes les personnes intéressées sont priées de présenter leurs observations dans les trois mois suivant la date de publication du présent Avis, à

I/Surintendant, Marc Jourdenais
Aides à la navigation et Voies navigables, Région de l’Ouest
Garde côtière canadienne
25, rue Huron
Victoria, BC, V8V 4V9
Téléphone : (250) 480-2602
Fax : (250) 480-2702
Courriel : marc.jourdenais@dfo-mpo.gc.ca

Elles devront exposer les faits sur lesquels se fondent leurs objections et donner à l’appui les renseignements ayant trait à la sécurité, au commerce et aux biens publics.

(P2017-066)

*1011(P) PLANS, VICINITY OF/PROXIMITÉ DE BANKS ISLAND – AIDE À LA NAVIGATION EN PÉRIODE D’ESSAI

Référence Carte : 3912

La Garde côtière canadienne est en période d’essai pour l’aide à la navigation suivante :

Wheeler Island (LF 738) (53º 32’ 58.5”N 130º 08’ 40.8”W):

Le feu a été changé de Fl 4s W (Blanc) à Q 1s R (Rouge). La portée nominale est réduite de 7.0 nm à 5.0 nm. La structure a été changée d’une « tour à claire-voie carrée blanche » à une « tour à claire-voie carrée blanche, bande rouge à la partie supérieure. »

Tous les navigateurs et toutes les personnes intéressées sont priées de présenter leurs observations dans les trois mois suivant la date de publication du présent Avis, à

I/Surintendant, Marc Jourdenais
Aides à la navigation et Voies navigables, Région de l’Ouest
Garde côtière canadienne
25, rue Huron
Victoria, BC, V8V 4V9
Téléphone : (250) 480-2602
Fax : (250) 480-2702
Courriel : marc.jourdenais@dfo-mpo.gc.ca

Elles devront exposer les faits sur lesquels se fondent leurs objections et donner à l’appui les renseignements ayant trait à la sécurité, au commerce et au bien public.

(P2017-057)

*1012 APPROACHES TO/APPROCHES À CAMPBELL RIVER – PÉRIODE D'ESSAI TERMINÉ : LA COULEUR DU FEU A ÉTÉ CHANGÉE EN PERMANENCE

Référence : Avis 1224(P)/16 est annulé (Carte 3540).

(P2017-046)



3001 - Vancouver Island / Île de Vancouver, Juan de Fuca Strait to/à Queen Charlotte Sound - Nouvelle édition - 23-FÉVR-2001 - NAD 1927
27-OCT-2017 LNM/D. 21-AVR-2017
Modifier Fl (2) 20s 165ft 14M pour lire Fl (2) 20s 115ft 14M vis-à-vis le feu
(Voir la Carte nº 1, P1)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA270389
48°23′40.0″N 124°44′07.0″W
(P2017062) LF(181) MPO(6203561-01)
3002 - Queen Charlotte Sound to/à Dixon Entrance - Nouvelle édition - 16-DÉC-1994 - NAD 1927
13-OCT-2017 LNM/D. 04-AOÛT-2017
Rayer la bouée charpente de bâbord lumineuse verte QG avec RACON, marquée EF9
(Voir la Carte n° 1, Qg)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA270390, CA370190
54°16′00.0″N 131°05′24.0″W
(P2017052) LF(750.5) MPO(6203544-01)
Rayer la bouée charpente cardinale Nord lumineuse noir et jaune Q, marquée EFJ
(Voir la Carte n° 1, Q130.3)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA270390, CA370190
54°17′47.4″N 131°19′36.1″W
(P2017053) LF(750.6) MPO(6203545-01)
3312 - Sechelt Rapids - Sheet/Feuille 4 - Nouvelle édition - 05-JANV-2007 - NAD 1983
27-OCT-2017 LNM/D. 13-OCT-2017
Rayer la profondeur de 2.4 mètres
(Voir la Carte n° 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA370381, CA570097
49°43′53.8″N 123°52′44.1″W
MPO(6203558-01)
Porter une profondeur de 0.1 mètre
(Voir la Carte n° 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA370381, CA570097
49°43′52.7″N 123°52′44.4″W
MPO(6203558-02)
Porter une profondeur de 1.1 mètres
(Voir la Carte n° 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA370381, CA570097
49°43′49.6″N 123°52′47.8″W
MPO(6203558-03)
Porter une profondeur de 5.3 mètres
(Voir la Carte n° 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA370381, CA570097
49°43′44.8″N 123°52′40.4″W
MPO(6203558-04)
Rayer la profondeur de 7.0 mètres
(Voir la Carte nº 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA570097
49°43′48.7″N 123°52′48.2″W
MPO(6203558-06)
3312 - Skookumchuck Narrows - Sheet/Feuille 4 - Nouvelle édition - 05-JANV-2007 - NAD 1983
27-OCT-2017 LNM/D. 13-OCT-2017
Porter une profondeur de 0.6 mètre
(Voir la Carte n° 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA370381
49°42′55.9″N 123°51′58.7″W
MPO(6203558-05)
3312 - Sutil Channel - Discovery Passage - Sheet/Feuille 18 - Nouvelle édition - 05-JANV-2007 - NAD 1983
13-OCT-2017 LNM/D. 22-SEPT-2017
Modifier QY pour lire QG vis-à-vis le feu
(Voir la Carte nº 1, 1)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA470017, CA570195
50°01′44.9″N 125°14′16.6″W
(P2017046) LF(512.4) MPO(6203538-01)
3313 - Swanson Channel - Sheet/Feuille 8 - Nouvelle édition - 02-JANV-2009 - NAD 1983
20-OCT-2017 LNM/D. 18-AOÛT-2017
Déplacer la bouée espar de bâbord verte marquée U57
(Voir la Carte n° 1, Qg)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA470003
de 48°47′53.0″N 123°18′33.7″W
à 48°47′54.8″N 123°18′35.4″W
MPO(6203556-01)
3441 - Haro Strait, Boundary Pass and/et Satellite Channel - Nouvelle édition - 01-JUIL-2005 - NAD 1983
20-OCT-2017 LNM/D. 28-JUIL-2017
Déplacer la bouée espar de bâbord verte marquée U57 et changer pour bouée charpente de bâbord verte marquée U57
(Voir la Carte n° 1, Qg, Q23)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA470003
de 48°47′53.0″N 123°18′33.7″W
à 48°47′54.8″N 123°18′35.4″W
MPO(6203556-01)
3442 - North Pender Island to/à Thetis Island - Nouvelle édition - 01-JUIL-2005 - NAD 1983
20-OCT-2017 LNM/D. 18-AOÛT-2017
Déplacer la bouée espar de bâbord verte marquée U57 et changer pour bouée charpente de bâbord verte marquée U57
(Voir la Carte n° 1, Qg, Q23)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA470003
de 48°47′53.0″N 123°18′33.7″W
à 48°47′54.8″N 123°18′35.4″W
MPO(6203556-01)
3490 - Fraser River/Fleuve Fraser, Sand Heads to/à Douglas Island, Compartment B-C - Nouvelle édition - 02-NOV-2012 - WGS84
20-OCT-2017 LNM/D. 01-SEPT-2017
Porter une épave montrant une portion de la superstructure
(Voir la Carte n° 1, K24)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA570015
49°09′43.8″N 122°59′10.1″W
MPO(6203553-01)
Modifier ligne piquée à solide
(Voir la Carte n° 1, P20.3)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA570015
entre 49°06′44.0″N 123°06′29.7″W
et 49°07′03.0″N 123°04′53.0″W
MPO(6203557-01)
3491 - Compartment B-C - Nouvelle édition - 19-OCT-2012 - WGS84
20-OCT-2017 LNM/D. 01-SEPT-2017
Porter une épave montrant une portion de la superstructure
(Voir la Carte n° 1, K24)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA570015
49°09′43.8″N 122°59′10.1″W
MPO(6203553-01)
3512 - Strait of Georgia, Central Portion/Partie Centrale - Nouvelle édition - 25-DÉC-1998 - NAD 1983
27-OCT-2017 LNM/D. 18-AOÛT-2017
Rayer la profondeur de 2.4 mètres
(Voir la Carte n° 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA370381, CA570097
49°43′53.8″N 123°52′44.1″W
MPO(6203558-01)
Porter une profondeur de 0.1 mètre
(Voir la Carte n° 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA370381, CA570097
49°43′52.7″N 123°52′44.4″W
MPO(6203558-02)
Porter une profondeur de 1.1 mètres
(Voir la Carte n° 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA370381, CA570097
49°43′49.6″N 123°52′47.8″W
MPO(6203558-03)
Porter une profondeur de 5.3 mètres
(Voir la Carte n° 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA370381, CA570097
49°43′44.8″N 123°52′40.4″W
MPO(6203558-04)
Porter une profondeur de 0.6 mètre
(Voir la Carte n° 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA370381
49°42′55.9″N 123°51′58.7″W
MPO(6203558-05)
3514 - Sechelt Rapids - Nouvelle édition - 02-AOÛT-1996 - NAD 1983
27-OCT-2017 LNM/D. 21-AOÛT-2015
Rayer la profondeur de 2.4 mètres
(Voir la Carte n° 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA370381, CA570097
49°43′53.8″N 123°52′45.0″W
MPO(6203558-01)
Porter une profondeur de 0.1 mètre
(Voir la Carte n° 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA370381, CA570097
49°43′52.7″N 123°52′44.4″W
MPO(6203558-02)
Porter une profondeur de 1.1 mètres
(Voir la Carte n° 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA370381, CA570097
49°43′49.6″N 123°52′47.8″W
MPO(6203558-03)
Porter une profondeur de 5.3 mètres
(Voir la Carte n° 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA370381, CA570097
49°43′44.8″N 123°52′40.4″W
MPO(6203558-04)
Rayer la profondeur de 7.0 mètres
(Voir la Carte nº 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA570097
49°43′48.7″N 123°52′48.2″W
MPO(6203558-06)
3539 - Discovery Passage - Nouvelle édition - 30-MARS-2007 - NAD 1983
13-OCT-2017 LNM/D. 15-SEPT-2017
Modifier QY pour lire QG vis-à-vis le feu
(Voir la Carte nº 1, 1)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA470017, CA570195
50°01′44.9″N 125°14′16.6″W
(P2017046) LF(512.4) MPO(6203538-01)
3540 - Approaches to/Approches à Campbell River - Nouvelle édition - 01-FÉVR-2016 - WGS84
13-OCT-2017 LNM/D. 10-JUIN-2016
Modifier QY pour lire QG vis-à-vis le feu
(Voir la Carte nº 1, 1)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA470017, CA570195
50°01′44.9″N 125°14′16.6″W
(P2017046) LF(512.4) MPO(6203538-01)
3602 - Approaches to/Approches à Juan de Fuca Strait - Nouvelle édition - 29-NOV-2002 - NAD 1983
27-OCT-2017 LNM/D. 03-FÉVR-2017
Modifier Fl (2) 20s 50m 14M pour lire Fl (2) 20s 35m 14M vis-à-vis le feu
(Voir la Carte nº 1, P1)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA270389
48°23′30.0″N 124°44′11.5″W
(P2017062) LF(181) MPO(6203561-01)
3606 - Juan de Fuca Strait - Nouvelle édition - 29-NOV-2002 - NAD 1983
27-OCT-2017 LNM/D. 03-FÉVR-2017
Modifier Fl (2) 20s 50m 14M pour lire Fl (2) 20s 35m 14M vis-à-vis le feu
(Voir la Carte nº 1, P1)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA270389
48°23′30.0″N 124°44′11.5″W
(P2017062) LF(181) MPO(6203561-01)
3668 - Alberni Inlet - Nouvelle édition - 07-AVR-2000 - NAD 1983
20-OCT-2017 LNM/D. 02-JUIN-2017
Porter une souche
(Voir la Carte n° 1, K43.2)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA470167
49°05′24.2″N 124°49′11.8″W
MPO(6203551-01)
Porter une épave de brassiage inconnue, dangereuse pour la navigation de surface
(Voir la Carte n° 1, K28)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA470167
49°09′00.1″N 124°47′37.9″W
MPO(6203554-01)
3800 - Dixon Entrance - Carte nouvelle - 06-MAI-2011 - NAD 1983
13-OCT-2017 LNM/D. 04-AOÛT-2017
Rayer la bouée charpente de bâbord lumineuse verte QG avec RACON, marquée EF9
(Voir la Carte n° 1, Qg)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA270390, CA370190
54°16′00.0″N 131°05′24.0″W
(P2017052) LF(750.5) MPO(6203544-01)
Rayer la bouée charpente cardinale Nord lumineuse noir et jaune Q, marquée EFJ
(Voir la Carte n° 1, Q130.3)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA270390, CA370190
54°17′47.4″N 131°19′36.1″W
(P2017053) LF(750.6) MPO(6203545-01)
3956 - Malacca Passage to/à Bell Passage - Nouvelle édition - 13-JANV-2017 - WGS84
13-OCT-2017
Porter OVAL BAY 53°59′08.0″N 130°40′31.0″W
MPO(6203552-01)
6214 - Turtle Portage Channel - Sheet/Feuille 1 - Nouvelle édition - 08-FÉVR-2002 - NAD 1983
20-OCT-2017
Rayer la bouée espar de tribord rouge, marquée E74 (49°11′48″N, 094°07′18″W)
(Voir la Carte n° 1, Qf)
358°/52m de la balise de jour de tribord à l′extrémité sud du canal
(D2017001) MPO(6604331-01)
7083 - Cambridge Bay to/à Shepherd Bay - Nouvelle édition - 25-MARS-2016 - Inconnu
27-OCT-2017
Rayer une profondeur de 4 brasses 3 pieds
(Voir la Carte n° 1, I10)
68°26′05.0″N 096°21′42.0″W
MPO(6604360-01)
Porter une profondeur de 2 brasses 2 pieds, Rep (2017)
(Voir la Carte nº 1, I10)
68°25′54.0″N 096°22′02.0″W
MPO(6604360-02)
Porter une profondeur de 3 brasses 2 pieds, Rep (2017)
(Voir la Carte n° 1, I10)
69°30′45.9″N 094°59′02.9″W
MPO(6604360-03)
7736 - Simpson Strait - Carte nouvelle - 31-DÉC-2004 - NAD 1983
20-OCT-2017 LNM/D. 09-OCT-2015
Rayer la bouée espar de bâbord verte, marquée 17
(Voir la Carte n° 1, Qg)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA473317
68°31′47.0″N 097°22′46.7″W
(A2017054) MPO(6604350-01)
7739 - James Ross Strait - Carte nouvelle - 26-FÉVR-2016 - WGS84
13-OCT-2017
Rayer la profondeur de 9.1 mètres
(Voir la Carte nº 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA373394
69°30′45.3″N 094°59′08.3″W
MPO(6604358-01)
Porter une profondeur de 6.0 mètres, Rep (2017)
(Voir la Carte nº 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA373394
69°30′45.9″N 094°59′02.9″W
MPO(6604358-02)
Rayer la profondeur de 12.6 mètres
(Voir la Carte n° 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA373394
69°30′55.2″N 094°58′13.8″W
MPO(6604358-03)
Porter une profondeur de 6.5 mètres, Rep (2017)
(Voir la Carte nº 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA373394
69°30′57.5″N 094°58′09.1″W
MPO(6604358-04)
Porter une profondeur de 8.1 mètres, Rep (2017)
(Voir la Carte nº 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA373394
69°30′49.9″N 094°58′31.8″W
MPO(6604358-05)
7760 - St. Roch and/et Rasmussen Basins - Carte nouvelle - 03-MAI-1968 - NAD 1927
27-OCT-2017 LNM/D. 06-NOV-2015
Rayer une profondeur de 4 brasses 4 pieds
(Voir la Carte n° 1, I10)
68°24′49.8″N 096°21′33.0″W
MPO(6604360-01)
Porter une profondeur de 2 brasses 2 pieds, Rep (2017)
(Voir la Carte n° 1, I10)
68°24′47.1″N 096°21′38.1″W
MPO(6604360-02)
Porter une profondeur de 3 brasses 2 pieds, Rep (2017)
(Voir la Carte n° 1, I10)
69°30′43.9″N 094°59′02.0″W
MPO(6604360-03)


*1013 AIDES RADIO À LA NAVIGATION MARITIME 2017 (ATLANTIQUE, SAINT-LAURENT, GRANDS LACS, LAC WINNIPEG, ARCTIQUE ET PACIFIQUE)

PARTIE 2 - Page 20

MODIFIER:

Tableau 2-7- SCTM Les Escoumins/VCF - Communications navire/terre

Sites situés à Voies Fréquences Remarques
d’émission de réception
Forillon
48°50'01"N
064°15'24"W
C16
C24
C70
C24 : Il est possible, sur cette fréquence, de raccorder les navires directement au réseau téléphonique commercial de terre.

POUR LIRE :

Tableau 2-7- SCTM Les Escoumins/VCF - Communications navire/terre

Sites situés à Voies Fréquences Remarques
d’émission de réception
Forillon
48°50'01"N
064°15'24"W
C16
C70
C85
C85 : Il est possible, sur cette fréquence, de raccorder les navires directement au réseau téléphonique commercial de terre.


AUCUNE CORRECTION POUR LA VERSION FRANÇAISE.



Les modifications sont surlignées en jaune.

PACIFIQUE
No. Nom   Position
-----
Latitude N.
Longitude W.
Caracté-
ristiques
du feu
Hauteur
focale
en m.
au-
dessus
de
l'eau
Portée
Nomi-
nale
Description
-----
Hauteur en mètres au-
dessus du sol
Remarques
-----
Signaux de brume
181
G4756
Cape Flattery -
(É.-U.)
  48   23   31.2
124   44   13.0
Fl(2) W 20s 35.0 14 Tour à claire-voie. Lum. 0.2 s; obs. 4.8 s;
lum. 0.2 s; obs. 14.8 s.
Feu de secours.
À longueur d'année.



Carte:3606
Éd. 10/17 (P17-062)

512.4
G5582.5

Campbell River, terminus du traversier - Dauphin N° 3

  50   01   44.9
125   14   16.6

Q

G

1s

5.8

5

Mât carré sur un dauphin à 4 pieux, marque de jour carrée verte, blanche et noire.

À longueur d'année.



Carte:3540
Éd. 10/17 (P17-046)
750.5 Raven Clan - Bouée lumineuse EF9 Rayer du livre.



Carte:3800
Éd. 10/17 (P17-052)
750.6 Eagle Clan - Bouée lumineuse cardinale Nord EFJ Rayer du livre.



Carte:3800
Éd. 10/17 (P17-053)

EAUX INTÉRIEURES
No. Nom   Position
-----
Latitude N.
Longitude W.
Caracté-
ristiques
du feu
Hauteur
focale
en m.
au-
dessus
de
l'eau
Portée
Nomi-
nale
Description
-----
Hauteur en mètres au-
dessus du sol
Remarques
-----
Signaux de brume
2520
H13.8




2521
H13.81



Cambridge Bay - alignement 1









Dans la baie.
  69   02   23.5
104   54   58.9



095°22’ 1313.0 m du feu antérieur.
F





F
Y





Y
.....





.....
13.9





19.0
14





14
Tour à claire-voie tripode, marque de jour rouge, bande verticale blanche.

9.1



Tour à claire-voie tripode, marque de jour rouge, bande verticale blanche

10.0

Visible sur l'alignement.
Réflecteur radar.
Saisonnier (en place à longueur d’année).


Visible sur l'alignement.
Réflecteur radar.
Saisonnier (en place à longueur d’année).

Carte:7750
Éd. 10/17 (A17-038)
2522
H13.84



2523
H13.85



Cambridge Bay - alignement 2









Dans la baie.
  69   05   14.8
104   57   03.1


015°16' 482.4m du feu antérieur.
F




F
Y




Y
.....




.....
10.1




12.8
14




14
Mât à claire-voie carré, marque de jour rouge, bande verticale blanche.

9.1


Tour à claire-voie tripode, marque de jour rouge, bande verticale blanche.

6.1

Visible sur l'alignement.
Saisonnier (en place à longueur d’année).


Visible sur l'alignement.
Saisonnier (en place à longueur d’année).

Carte:7750
Éd. 10/17 (A17-039)
2524
H13.87



2525
H13.88


Cambridge Bay - alignement 3










  69   02   55.8
104   54   36.4




136°50 1545.8 m du feu antérieur.
F




F
Y




Y
.....




.....
5.0




18.0
14




14
Tour à claire-voie carrée, marque de jour rouge, bande verticale blanche.

4.3


Tour à claire-voie tripode, marque de jour rouge, bande verticale blanche.

9.1

Visible sur l'alignement.
Saisonnier (en place à longueur d’année).


Visible sur l'alignement.
Réflecteur radar.
Saisonnier (en place à longueur d’année).

Carte:7750
Éd. 10/17 (A17-040, 041)

2547
H33.4

Walrus Island (Fisher Strait)

Centre de l'île.
  63   16   45.0
083   40   15.0

Fl

W

6s

54.9

8

Tour à claire-voie carrée, marque de jour rectangulaire orange.

9.8


Lum. 1 s; obs. 5 s.
Réflecteur radar.
Saisonnier (en place à longueur d’année).



Carte:5449
Éd. 10/17 (A17-060)


Nom du navire ou de l'expéditeur:............................................................ Date:............................

Adresse de l'expéditeur:.................................................................................................................

    Numéro                                                     Rue

Ville:.................................. Prov /Pays:............................ Code Postal/Zip Code: .........................

Tél. / Téléc. / Courriel de l'expéditeur (si approprié):.......................................................................

Date de l'observation:...................... .................. Heure (UTC): .....................................................

Position géographique:....................................................................................................................

Coordonnées de la position: Lat: .......................................... Long:....................................................

Méthode de positionnement: DGPS GPS avec WAAS GPS Radar Autre                

Système de référence géodésique utilisé: WGS 84 NAD 27 Autre                                     

Exactitude estimée de la position:.....................................................................................................

N° de la carte:............................................................ Information: NAD 27 NAD 83             

Édition de la carte:........................................... Dernière correction appliquée:....................................

Publications en cause: (mentionner l'édition et la page):....................................................................

*Détails aux complets (joindre au besoin des feuilles supplémentaires):..............................................

Les navigateurs sont priés d'aviser les autorités responsables quand des dangers nouveaux ou apparence de dangers à la navigation sont découverts, des changements sont observés des aides à la navigation, ou des corrections aux publications sont vues pour être nécessaires.

Dans le cas des dangers nouveaux ou apparence de dangers à la navigation, il est important de donner tous les détails afin de faciliter toute vérification ultérieure. Les sujets susceptibles d'intérêt comprennent les altitudes, les profondeurs, les descriptions physiques, la nature du fond et l'appareil et méthode utilisés pour déterminer la position du sujet en cause. Il est utile d'indiquer les détails sur une carte, laquelle sera remplacée rapidement par le Service hydrographique du Canada.

Les rapports devraient être transmis au Centre de Services des Communications et Trafic Maritime (SCTM) le plus proche et confirmés par écrit à une des adresses suivantes:
 

Chef, Avis aux navigateurs
Garde côtière canadienne
Ministère des Pêches et Océans
Montréal, QC, H2Y 2E7

Notmar.XNCR@dfo-mpo.gc.ca

Dans le cas de renseignements concernant des aides à la navigation ou le Livre des feux, des bouées et des signaux de brume.

OU

Directeur général, Service hydrographique du Canada
& services océanographiques
Ministère des Pêches et Océans
Ottawa, ON, K1A 0E6

CHSINFO@DFO-MPO.GC.CA

Dans le cas des dangers nouveaux ou apparence de dangers à la navigation, ou lorsque des corrections aux «Instructions Nautiques» semblent être nécessaires.

Si vous avez des questions générales sur les programmes ou des services de la Garde côtière canadienne, s'il vous plaît envoyez un courriel à l'adresse suivante :

info@dfo-mpo.gc.ca (Veuillez inclure votre code postal et votre adresse courriel).

Vous pouvez accèder au formulaire en ligne à la page suivante: https://www.notmar.gc.ca/incident-en.php ou vous pouvez utiliser la version imprimable: https://www.notmar.gc.ca/publications/monthly-mensuel/images/monthly-form-fr.pdf