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PUBLICATION DES
AVIS AUX NAVIGATEURS
ÉDITION DE L'OUEST
Sécurité d'abord, Service constant
Publiée mensuellement par la
GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE
www.notmar.gc.ca/abonner/
Programmes de la Garde côtière canadienne
Aides à la navigation et Voies navigables
Pêches et Océans Canada
Montréal, Québec
H2Y 2E7
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2016
MPO/2016-2003
Fs152-6F-PDF
ISSN 1719-7716
Available in English:
Notices to Mariners Publication
Western Edition
Monthly Edition Nº08/2016
Pêches et Océans Canada
Publication officielle de la Garde côtière canadienne
MPO/2018-2003
NOTES EXPLICATIVES
Les positions géographiques correspondent directement aux graduations de la carte à la plus grande échelle, sauf s'il y a indication contraire.
Les relèvements sont des relèvements vrais comptés dans le sens des aiguilles d'une montre, de 000° (Nord) à 359°. Les relèvements des feux sont donnés du large.
La visibilité des feux est celle qui existe par temps clair.
Les profondeurs - Les unités utilisées pour les sondes (mètres, brasses ou pieds) sont indiquées dans le titre de la carte.
Les élévations sont rapportées au niveau de la Pleine Mer Supérieure, Grande Marée, sauf s'il y a indication contraire.
Les distances peuvent être calculées de la façon suivante :
1 mille marin = 1 852 mètres (6 076,1 pieds)
1 mille terrestre = 1 609,3 mètres (5 280 pieds)
1 mètre = 3,28 pieds
Les avis temporaires & préliminaires sont identifiés par un (T) ou un (P) dans la Partie 1, respectivement. Prière de noter que les cartes marines ne sont pas corrigées par le Service hydrographique du Canada pour ce qui est des Avis temporaires et préliminaires. Il est recommandé que les navigateurs cartographient ces modifications en utilisant un crayon. La liste des cartes touchées par des Avis temporaires et préliminaires est révisée et promulguée tous les trois mois dans la Partie 1 de l'Édition mensuelle.
Veuillez prendre note qu'en plus des modifications temporaires et préliminaires annoncées dans les Avis (T) et (P), il y a quelques changements permanents apportés aux aides à la navigation qui ont été annoncés dans des Avis aux navigateurs préliminaires en attendant que les cartes soient mises à jour pour une nouvelle édition.
Rapport d'information maritime et formulaire de suggestion
Les navigateurs sont priés d'aviser l'administration en cause de la découverte de danger ou apparence de danger à la navigation, des changements observés dans les aides à la navigation, ou des
corrections à apporter aux publications. Ces communications peuvent être faites en utilisant le formulaire Rapport d'information
maritime et formulaire de suggestion inséré à la dernière page de chacune des éditions mensuelles des Avis aux navigateurs.
Service hydrographique du Canada - Information publiée dans la Partie 2 des Avis aux navigateurs
Les navigateurs sont avisés que seuls les changements les plus importants ayant une incidence directe sur la sécurité à
la navigation sont publiés dans la Partie 2 - Corrections aux cartes. Cette limite est nécessaire pour veiller à ce que les
cartes demeurent claires et faciles à lire. De ce fait, les navigateurs peuvent observer de légères différences de nature non
essentielle en ce qui a trait aux renseignements qui se trouvent dans les publications officielles. Par exemple, une petite modification de la
portée nominale ou de la hauteur focale d'un feu peut ne pas avoir fait l'objet d'une correction cartographique dans les Avis aux
navigateurs, mais peut avoir été apportée dans la publication des Livres des feux, des bouées et des signaux de brume.
En cas de divergence entre les renseignements relatifs aux aides à la navigation fournis sur les cartes du SHC et la publication des Livres des feux, des bouées et des signaux de brume, cette dernière doit être considérée comme contenant les renseignements les plus à jour.
Cartes marines et publications canadiennes
Veuillez consulter l'Avis No 14 de l'Édition annuelle des Avis aux navigateurs 2018 pour ce qui a trait aux cartes marines et publications canadiennes. La source d'approvisionnement
ainsi que les prix en vigueur au moment de l'impression y sont mentionnés. Pour les dates d'édition courante des cartes, veuillez vous référer au
site Web suivant : www.chs-shc.gc.ca/charts-cartes/paper-papier/index-fra.asp
CORRECTIONS APPORTÉES AUX CARTES - PARTIE 2
Les corrections apportées aux cartes marines seront énumérées dans l'ordre de numérotation des cartes. Chaque correction cartographique mentionnée ne concernera que la carte modifiée; les corrections apportées aux cartes d'intérêt connexe, s'il y en a, seront mentionnées dans les listes de corrections de ces autres cartes.
Les utilisateurs sont invités à consulter la Carte nº 1 : Signes conventionnels, abréviations et termes du Service hydrographique du Canada pour en savoir plus sur la correction des cartes.
L'exemple suivant décrit les éléments que comprendra une correction typique selon la Partie 2 :
La dernière correction est identifiée par LNM/D ou Last (dernier) Notice (Avis) to (aux) Mariners (navigateurs) / Date.
LE SITE WEB DES AVIS AUX NAVIGATEURS – ÉDITIONS MENSUELLES, CORRECTIONS AUX CARTES ET ANNEXES GRAPHIQUES
Le site Web des Avis aux navigateurs permet aux utilisateurs d’accéder aux publications des éditions mensuelles, aux
corrections des cartes et aux annexes graphiques.
Si vous désirez recevoir une notification concernant seulement les cartes qui vous intéressent, ainsi que
les annexes graphiques reliées à ces cartes, et un message vous indiquant que la nouvelle publication mensuelle
est maintenant en ligne, vous pouvez vous inscrire gratuitement au lien suivant :
https://www.notmar.gc.ca/email-fr.php
MISE EN GARDE AVIS À LA NAVIGATION (RADIODIFFUSÉS ET ÉCRITS)
La Garde côtière canadienne procède à de nombreux changements au système canadien d'aides à la navigation.
Ces changements sont transmis au public par la Garde côtière canadienne sous la forme d'Avis à la navigation (radiodiffusés et écrits) qui sont, à leur tour, suivis d'Avis aux navigateurs pour correction à la main sur les cartes, réimpressions ou nouvelles éditions de cartes marines.
Les navigateurs sont priés de conserver tous les Avis à la navigation écrits pertinents jusqu'à ce qu'ils soient remplacés ou annulés par des Avis aux navigateurs correspondants ou que des cartes mises à jour soient rendues disponibles au public par le Service hydrographique du Canada (SHC).
Les Avis à la navigation écrits en vigueur sont disponibles sur le site Web de la Garde côtière canadienne à www.ccg-gcc.gc.ca/fra/GCC/NOTSHIP
La Garde côtière canadienne et le Service hydrographique du Canada analysent conjointement l'impact de ces changements et préparent un plan d'action pour l'émission des cartes marines révisées.
Pour plus d'information, communiquer avec vos centres régionaux de diffusion des avis à la navigation (AVNAV).
Ouest
Bureau régional SCTM de l’Ouest
Garde côtière canadienne
Institut des sciences de la mer
C.P. 6000
9860, chemin West Saanich
Sidney BC V8L 4B2
Téléphone : (250) 363-8904 (Adjoint administratif régional)
Courriel : NOTSHIP.Western@innav.gc.ca
* Centre des SCTM d’Iqaluit
En opération de la mi-mai approximativement à la fin de décembre.
Garde côtière canadienne
Case postale 189
Iqaluit NU X0A 0H0
AVNAVs Séries « A »
Téléphone : (867) 979-5269
Télécopieur : (867) 979-4264
Courriel : IqaNordreg@innav.gc.ca
Site Web : http://www.ccg-gcc.gc.ca/fra/GCC/Accueil-notship
AVNAVs Séries « H »
Téléphone : (867) 979-0310
Télécopieur : (867) 979-4264
Courriel : Iqamck01@innav.gc.ca
Site Web : http://www.ccg-gcc.gc.ca/fra/GCC/Accueil-notship
* Service disponible en français et en anglais.
Index
INDEX NUMÉRIQUE DES CARTES CANADIENNES EN CAUSE
1514 | 3668 | 3902 | 3986 |
1515 | 3724 | 3927 | 5070 |
2048 | 3744 | 3934 | 7527 |
3000 | 3800 | 3956 | 7710 |
3461 | 3807 | 3957 | |
3513 | 3808 | 3958 | |
3527 | 3853 | 3978 |
PARTIE 1 - RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX ET SUR LA SÉCURITÉ
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - AVIS AU SUJET DES ANNEXES GRAPHIQUES DES CARTES MARINES SHC
Les annexes graphiques en couleurs Web sont mises gratuitement à disposition du navigateur. Étant donné la bonne qualité de la plupart des imprimantes, l'impression des annexes graphiques devrait être de bon niveau. Les annexes graphiques seront disponibles en temps réel et dans le monde entier.
Le SHC répondra volontiers à vos commentaires sur ce service que vous pourrez faire parvenir à chsinfo@dfo-mpo.gc.ca.
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - CORRECTIONS CUMULATIVES AUX CARTES.
Le cumulatif des avis de corrections cartographiques est désormais accessible à
http://www.notmar.com/corrections-fr.php.
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - DATES DE L'ÉDITION COURANTE DES CARTES.
ÉDITIONS DES CARTES.
Les trois termes définis ci-dessous sont utilisés pour indiquer le genre de publication.
CARTE NOUVELLE - "NEWCHT".
La première publication d'une carte marine canadienne couvrant une zone qui n'avait pas encore été représentée à l'échelle indiquée ou couvrant une zone différente de celle couverte par une carte existante.
NOUVELLE ÉDITION - "NEWEDT".
Nouvelle édition d'une carte existante, contenant des modifications essentielles pour la navigation en plus de celles signalées dans les Avis aux navigateurs, et annulant par conséquent les éditions en service.
RÉIMPRESSIONS.
Un nouveau tirage de l'édition en vigueur d'une carte sur laquelle aucune modification importante pour la navigation n'a été incorporée à l'exception de celles diffusées préalablement dans les Avis aux navigateurs. Elle peut faire également l'objet de modifications provenant d'autres sources mais qui ne sont pas considérées comme essentielles à la navigation. Les tirages antérieurs de la même édition restent toujours en vigueur. www.chs-shc.gc.ca/charts-cartes/paper-papier/index-fra.asp
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - CARTES DU TYPE IMPRESSION SUR DEMANDE - UTILISATION ET SOINS À APPORTER.
Contexte
Le Service hydrographique du Canada (SHC) met à la disposition du public des cartes marines comme moyen d'assurer une navigation sécuritaire tout en considérant les impératifs financiers. Par conséquent, le SHC poursuit l'extension de son portfolio de cartes à impression sur demande (ISD). Ces cartes sont facilement reconnaissables à leur papier plus blanc et à l'écusson coloré du Service hydrographique du Canada. Cette nouvelle technologie permet au SHC d'imprimer ses cartes de manière plus efficace, tout en améliorant le contenu grâce à la rapidité avec laquelle on peut ajouter de nouvelles et importantes informations. La technologie ISD permet d'offrir aux clients des cartes mises à jour et sans le cumul de corrections manuelles, ni d'annexes graphiques collées. De plus, cette technologie permet d'éviter l'épuisement de stock que l'on peut connaître avec la méthode d'impression lithographique et les méthodes d'entreposage conventionnelles. En cas d'urgence nationale, le SHC peut répondre adéquatement aux demandes des autorités en fournissant les meilleures informations disponibles et ce, en un minimum de temps.
Soins à apporter à votre carte ISD.
Le SHC conseille vivement à ses clients de traiter les cartes ISD avec plus de soin que les cartes lithographiques conventionnelles. N'utilisez que des crayons à mine HB et exercez une pression modérée lors de l'inscription d'information sur les cartes ISD. Des tests ont révélés que l'utilisation d'une gomme à effacer particulière (de couleur dorée et de forme cubique) était plus efficace que tout autre produit. Cette gomme est également efficace sur les cartes marines imprimées selon le procédé lithographique.
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - TRANSPORTS CANADA SÉCURITÉ DE LA NAVIGATION - SÉVCM.
Nous informons les navigateurs que le SÉVCM (ECDIS) pourrait ne pas afficher certains hauts-fonds lorsqu'il est utilisé en mode « affichage de base » ou « standard ». La planification de route et les alertes pour ces hauts-fonds pourraient ne pas s'activer. Afin d'assurer une navigation sécuritaire et afin d'obtenir la confirmation que la route planifiée est libre de tout danger, les navigateurs devraient effectuer une inspection visuelle de la route planifiée et de tout écart par rapport à cette dernière, à l'aide du SÉVCM (ECDIS) configuré de manière à afficher « toutes les données ». Nous déconseillons aux navigateurs de se fier uniquement à la fonction de vérification de croisière automatisée.
MISE À JOUR DU REGROUPEMENT DES CENTRES DES SERVICES DE COMMUNICATION ET DE TRAFIC MARITIMES (SCTM)
La Garde côtière canadienne est à moderniser et regrouper les centres de ses Services de communication et de trafic maritimes. Les clients continueront de recevoir les services de haute qualité auxquels ils sont habitués.
Une fois le regroupement terminé, il y aura 12 centres des SCTM situés de manière stratégique partout au pays. Toute information additionnelle sur ce projet sera annoncée aux clients par tous les moyens disponibles.
Région de l’Ouest
Le centre des SCTM de Comox sera regroupé avec le centre de Victoria à l'hiver et au printemps 2016.
La nouvelle technologie se traduira par une efficacité accrue qui permettra au personnel de mieux se concentrer sur
les services de sécurité qu'il fournit aux navigateurs. Les navigateurs sont invités à consulter tous les mois les
Aides radio à la navigation maritime (ARNM),
http://www.ccg-gcc.gc.ca/Communications-Marines/Accueil et la partie
3 des avis aux navigateurs (AVNAV), http://www.notmar.gc.ca/ pour se tenir au courant et savoir si les coordonnées
et l'horaire des radiodiffusions maritimes venaient à changer.
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA, AVIS AU SUJET DES TABLEAUX DE RENSEIGNEMENTS DES MARÉES DES CARTES MARINES.
Les navigateurs sont avisés que les niveaux marégraphiques inscrits dans l’édition 2016 des Tables des marées et courants du Canada, volumes 2 et 3, ont été mis à jour. Cette révision a pour but de rendre les prédictions de marées plus précises en temps et en hauteur. Cela occasionnera des corrections aux tableaux de renseignements sur les marées portés sur les cartes. Ces corrections seront publiées durant l’année 2016, par l’émission d’Avis aux navigateurs.
*801 SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - CARTES MARINES
CARTES | TITRE & MATIÈRES | ÉCHELLE | DATE D'ÉDITION | CAT # | PRIX |
---|---|---|---|---|---|
Cartes Nouvelles | |||||
3978 | Bonilla Island to/à Edye Passage | 1:80000 | 01-JUL-2016 | ||
Nouvelles éditions | |||||
1514 | Carillon à/to Papineauville | 1:20000 | 22-APR-2016 | 3 | 18.00 |
1515 | Papineauville à/to Ottawa | 1:20000 | 29-APR-2016 | 3 | 18.00 |
2048 | Port Credit | 1:5000 | 29-APR-2016 | 3 | 12.00 |
5070 | Satosoak Island to/à Akuliakatak Peninsula | 1:25000 | 29-JAN-2016 | 1 | 20.00 |
6423 | Askew Islands to/à Bryan Island Kilometre 1180 / Kilometre 1240 | 1:50000 | 15-JAN-2016 | 4 | 12.00 |
7527 | Erebus and Terror Bay and/et Radstock Bay | 1:50000 | 29-APR-2016 | 4 | 20.00 |
7710 | Lambert Channel and/et Cache Point Channel | 1:80000 | 15-JUL-2016 | 4 | 20.00 |
Carte retirée en permanence | |||||
3927 | Bonilla Island to/à Edye Passage |
*802 SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - CARTES ÉLECTRONIQUES DE NAVIGATION
NOUVEAUX PRODUITS | |
---|---|
NUMÉRO CEN S-57 | TITRE DE LA CARTE |
CA376429 | Corbett Island to Ship Harbour Head |
CA376616 | Garia Bay to/à Burgeo |
CA473467 | Kangiqlugaapik (Erik Harbour) |
CA576184 | Pugwash Harbour |
CA576617 | La Poile |
CA576618 | Grand Bruit Harbour |
Retirées en permanence | |
CA376429 | Corbett Island to Ship Harbour Head |
*803 SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - CARTES MARINES ÉLECTRONIQUES MATRICIELLES (BSB V4).
CARTES | TITRE & MATIÈRES |
---|---|
Retirée en permanence | |
RM-1201 | Saint-Fulgence à/to Saguenay |
RM-1203 | Tadoussac à/to Cap Éternité |
RM-1223 | Chenal du Bic et les approches/and approaches |
RM-1226 | Mouillages et Installations Portuaires/Anchorages and Harbour Installations - Haute Côte-Nord |
RM-1233 | Cap aux Oies à/to Sault-au-Cochon |
RM-1320 | Île du Bic au/to Cap de la Tête au Chien |
*804 TRANSPORT CANADA - BULLETIN DE LA SÉCURITÉ DES NAVIRES.
Ceci est pour vous informer qu’un nouveau Bulletin de la sécurité des navires a été récemment publié
sur le site Web de Transports Canada à www.tc.gc.ca/bsn-ssb/ .
Pour consulter ou télécharger ce bulletin, s’il vous plaît cliquer sur le lien ci-dessous :
Bulletin No. 05/2016 – Le virus Zika
SGDDI No : 11916238
Inscrivez-vous au
bulletin électronique pour recevoir un avis par courriel chaque fois qu'un nouveau
Bulletin de la sécurité des navires est publié sur notre site Web.
Contactez-nous au :
securitemaritime-marinesafety@tc.gc.ca ou 1-855-859-3123 (Sans frais).
*805 TRANSPORT CANADA - BULLETIN DE LA SÉCURITÉ DES NAVIRES.
Ceci est pour vous informer qu’un nouveau Bulletin de la sécurité des navires a été récemment publié
sur le site Web de Transports Canada à www.tc.gc.ca/bsn-ssb/ .
Pour consulter ou télécharger ce bulletin, s’il vous plaît cliquer sur le lien ci-dessous :
Bulletin No. 06/2016
Lignes directrices pour les bâtiments d’attraction amarrés
SGDDI No : 11733353
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Bulletin de la sécurité des navires est publié sur notre site Web.
Contactez-nous au :
securitemaritime-marinesafety@tc.gc.ca ou 1-855-859-3123 (Sans frais).
*806 TRANSPORT CANADA - BULLETIN DE LA SÉCURITÉ DES NAVIRES.
Ceci est pour vous informer qu’un nouveau Bulletin de la sécurité des navires a été récemment publié
sur le site Web de Transports Canada à www.tc.gc.ca/bsn-ssb/ .
Pour consulter ou télécharger ce bulletin, s’il vous plaît cliquer sur le lien ci-dessous :
Bulletin No. 07/2016
Mesures provisoires visant les petits moteurs diesel marins
SGDDI No : 11741417
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Bulletin de la sécurité des navires est publié sur notre site Web.
Contactez-nous au :
securitemaritime-marinesafety@tc.gc.ca ou 1-855-859-3123 (Sans frais).
*817 ALBERNI INLET – BOUÉE NON LUMINEUSE SUPPRIMÉE EN PERMANENCE.
Référence : Avis 1213(P)/14 est annulé (Carte : 3668).
(P2016-047)
*819(T) SYSTÈME D’IDENTIFICATION AUTOMATIQUE (SIA)
Messages Spécifiques à l’Application (MSA) AIS et aides à la navigation munies d’un AIS
Les navigateurs sont informés que la Garde côtière canadienne effectuera un essai des messages spécifiques à
l’application AIS (MSA-AIS) sur la côte du Pacifique, à partir de la station météorologique et hydrologique
située à Sand Heads : 49°06’21’’N 123°18’12’’O, et que cet essai pourrait s’étendre à d’autres stations au cours
des mois à venir. L’essai débutera à la fin du mois d’août et consistera à diffuser des données météorologiques
et hydrologiques (MET/HYDRO) par le biais du message binaire AIS « Message 8 ».
Même si l’AIS a été initialement élaboré pour aider à l’identification formelle et le suivi des navires, il inclut
des fonctionnalités qui permettent de transmettre des messages binaires tels que les informations MET/HYDRO et
d’autres types de données. Ces fonctionnalités additionnelles du AIS peuvent aider les navigateurs à planifier leur voyage à bord.
Les navires doivent être équipés d’un dispositif AIS de classe A adéquat pour l’affichage précis des messages
AIS à bord. L’exigence de l’Organisation Maritime Internationale (OMI) relative à l'équipement à bord pour
l’affichageFootnote 1.
des messages AIS de classe A est le dispositif minimum d’affichage (minimum keyboard display (MKD)) qui présente les
données binaires sous forme alphanumérique. Toutefois, comme il n’existe présentement aucune exigence quant à la
capacité du dispositif minimum d’affichage de décoder tous les messages binaires AIS, l’affichage et l’utilisation
de l'information des MSA pourraient exiger du matériel ou des logiciels supplémentairesFootnote 2 .
Aides à la navigation (AN) munies d’un AIS
L’Association internationale de signalisation maritime (AISM) définit l'aide à la navigation comme suit :
« dispositif ou système extérieur au navire conçu et exploité pour accroître la sécurité et l’efficacité de
la navigation des navires ou du trafic
maritime »Footnote 3.
La principale fonction d'une station d’aide à la navigation munie d’un AIS est de favoriser la sécurité et
l’efficacité de la navigation, par le biais d'un ou de plusieurs des éléments suivants :
- fournir un moyen d'identification formelle en tout temps;
- compléter les services existants (p. ex, balises radar) des aides à la navigation;
- transmettre la position exacte des aides flottantes;
- indiquer si une aide flottante est hors position (surveiller l'état d’une AN);
- marquer ou délimiter les voies, les routes, les zones et les limites;
- marquer les structures en haute mer;
- marquer en temps opportun les nouveaux obstacles (fixes ou mobiles) en utilisant des ANs virtuelles munies d'un AIS.
L’utilisation du AIS au sein du service d’AN se fait par la diffusion du « message 21 » relatif aux aides à la navigation.
Les ANs munies d’un AIS peuvent être déployées de trois manières : réelle, synthétique et virtuelle.
- AN AIS physique/réelle : dispositif AIS situé physiquement sur l’AN et qui transmet le « message 21 ».
- AN AIS synthétique : il existe deux types d’AN AIS synthétique – surveillée et prévue.
- Surveillée : un « message 21 » est transmis à partir d’une station AIS située à proximité. L’AN existe physiquement, mais elle n’est pas dotée d’un dispositif AIS. Un lien de communication est installé sur l’AN pour permettre la surveillance de son état.
- Prévue : un « message 21 » est transmis à partir d’une station AIS située à proximité. L’AN existe physiquement, mais elle n’est dotée ni d'un dispositif AIS ni d’un lien de communication. Ni son état ni sa position ne font l’objet d’une surveillance.
- AN AIS virtuelle: un « message 21 » est transmis à partir d’une station AIS située à proximité, pour une AN qui n’existe pas physiquement. Le « message 21 » identifie clairement qu’il s’agit d’une AN AIS virtuelle.
Affichages et symboles
Étant donné que l'information AIS disponible pour les navigateurs dépend du système d’affichage utilisé, il est possible que l’ensemble des informations transmises ne soient pas affichées. Les navigateurs sont invités à installer des systèmes permettant de superposer les données AIS sur l’ECDIS, le radar, ou les deux.
Pour les navires équipés d’un AIS, les affichages disponibles varient de l’absence d’affichage sur certains dispositifs de classe B, en passant par le MKD (Classe A), jusqu’à la pleine superposition sur l’ECDIS ou le radar. En l’absence de superposition sur l’ECDIS ou le radar, les navigateurs ne seront pas en mesure d’utiliser toutes les fonctionnalités de l’AN AIS. En outre, il est à noter que l'information qui peut être affichée sur l'ECDIS ou le radar peut varier aussi en fonction du fabricant AIS.
Les symboles qui peuvent être affichés sur les cartes marines, les systèmes d’affichage et le dispositif minimum d’affichage sont résumés ci-dessous.
Cartes marines
Sur les cartes marines, les AN AIS sont indiquées par un cercle magenta entourant le symbole de l’AN existante, accompagnées d’une légende mentionnant « AIS ». Une police normale est utilisée pour une AN fixe, alors qu’elle sera en italique pour une AN flottante.
Les AN AIS physiques s’affichent comme une couche superposée sur l’ECDIS, le radar ou un autre système d’affichage, et sont représentées par un losange avec une croix au centre qui indique la position signalée de l’AN. Une AN AIS physique hors position utilise le même symbole, mais en rouge. Dans le cas d’une AN AIS virtuelle, le symbole est en pointillé.
AN AIS PHYSIQUE | AN AIS PHYSIQUE HORS STATION |
AN AIS VIRTUELLE |
---|---|---|
Le dispositif minimum d’affichage n’est requis que pour l’affichage des données sous forme alphanumérique. Certains MKD sont équipés d’un petit écran graphique. La présentation exacte varie, mais l’image ci-dessous est une représentation typique sur un MKD.
Range | Bearing | Name |
---|---|---|
XX.XX | XXX.X | XXXXXXXXX |
Latitude | XXX XX.XXX | |
Longitude | XXX XX.XXX |
Commentaires sur les MSA-AIS
Les navigateurs sont invités à communiquer leur commentaire sur le banc d’essai des MSA-AIS au bureau des Services de communication et de trafic maritimes (SCTM) de leur région.
Les coordonnées des SCTM se retrouvent dans la publication : Aides radio à la navigation maritime, partie 1.
PARTIE 2 - CORRECTIONS AUX CARTES
3000 - Juan de Fuca Strait to/à Dixon Entrance - Nouvelle édition - 20-JANV-1989 - NAD 1927
12-AOÛT-2016 | LNM/D. 05-AOÛT-2016 | ||
Porter |
une épave avec une profondeur connue de 80 mètres
(Voir la carte n° 1, K26) |
54°24′16.2″N 131°11′07.7″W | |
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA270390, CA370190 | |||
MPO(6203332-01) | |||
05-AOÛT-2016 | LNM/D. 22-JUIL-2016 | ||
Porter |
une note
See/Voir note EXERCISE AREA WP/ZONE D’EXERCICE WP |
49°15′00.0″N 127°21′00.0″W | |
MPO(6203321-01) |
3461 - Juan de Fuca Strait, Eastern Portion/Partie Est - Nouvelle édition - 01-JUIL-2005 - NAD 1983
05-AOÛT-2016 | LNM/D. 06-MAI-2016 | ||
Porter |
Émetteur de Système d′identification automatique à la
bouée charpente jaune, marquée SA Fl Y (Voir la carte n° 1,S17.2) |
48°11′27.3″N 122°49′47.6″W | |
MPO(6203315-01) | |||
Modifier |
la bouée charpente jaune, marquée SA Fl Y pour lire
bouée charpente jaune, marquée SA Fl Y 2½s (Voir la carte n° 1,Q23) |
48°11′27.3″N 122°49′47.6″W | |
MPO(6203315-02) |
3513 - Strait of Georgia, Northern Portion/Partie Nord - Nouvelle édition - 29-OCT-1999 - NAD 1983
05-AOÛT-2016 | LNM/D. 16-OCT-2015 | ||
Porter |
une bouée ODAS/SADO lumineuse jaune Fl (5) Y 20s,
marquée priv (Voir la carte n° 1, Q58,Q26) |
49°29′47.5″N 124°46′33.9″W | |
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA370016, CA470218 | |||
MPO(6203330-01) |
3527 - Baynes Sound - Nouvelle édition - 06-AVR-2001 - NAD 1983
05-AOÛT-2016 | LNM/D. 29-JUIL-2016 | ||
Porter |
une bouée ODAS/SADO lumineuse jaune Fl (5) Y 20s,
marquée priv (Voir la carte n° 1, Q58,Q26) |
49°29′47.5″N 124°46′33.9″W | |
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA370016, CA470218 | |||
MPO(6203330-01) |
3724 - Caamaño Sound and Approaches/et les approches - Nouvelle édition - 23-MAI-1980 - Inconnu
19-AOÛT-2016 | LNM/D. 29-JUIL-2016 | ||
Porter |
une profondeur de 8¼ brasses
(Voir la carte n° 1, I10) |
52°57′22.9″N 129°39′59.5″W | |
MPO(6203337-01) | |||
Porter |
une profondeur de 4¼ brasses
(Voir la carte n° 1, I10) |
52°58′43.2″N 129°42′16.6″W | |
MPO(6203337-02) | |||
Porter |
une profondeur de 6 brasses
(Voir la carte n° 1, I10) |
52°58′37.8″N 129°39′14.9″W | |
MPO(6203337-03) | |||
Rayer |
la profondeur de 19 brasses
(Voir la carte n° 1, I10) |
52°57′06.5″N 129°39′45.0″W | |
MPO(6203337-04) |
Porter |
une profondeur de 7 brasses
(Voir la carte n° 1, I10) |
52°57′04.5″N 129°39′43.9″W | |
MPO(6203337-05) | |||
Rayer |
la profondeur de 17 brasses
(Voir la carte n° 1, I10) |
52°58′59.1″N 129°41′20.0″W | |
MPO(6203337-06) | |||
Porter |
une profondeur de 7 ¼ brasses
(Voir la carte n° 1, I10) |
52°58′58.1″N 129°41′18.3″W | |
MPO(6203337-07) | |||
Porter |
une profondeur de 8¼ brasses
(Voir la carte n° 1, I10) |
52°57′47.3″N 129°40′10.1″W | |
MPO(6203337-08) |
3744 - Queen Charlotte Sound - Nouvelle édition - 20-MAI-1988 - NAD 1927
05-AOÛT-2016 | LNM/D. 08-AVR-2016 | ||
Modifier |
Fl (3) 12s 53ft pour lire Fl (3) 12s 23ft vis-à-vis le feu
(Voir la carte n° 1,P1) |
53°32′51.8″N 130°38′02.1″W | |
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA270724, CA370298 | |||
MPO(6203319-02) |
3800 - Dixon Entrance - Carte nouvelle - 06-MAI-2011 - NAD 1983
12-AOÛT-2016 | LNM/D. 08-AVR-2016 | ||
Porter |
une épave avec une profondeur connue de 80 mètres
(Voir la carte n° 1, K26) |
54°24′16.2″N 131°11′07.7″W | |
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA270390, CA370190 | |||
MPO(6203332-01) |
3807 - Atli Inlet to/à Selwyn Inlet - Nouvelle édition - 05-FÉVR-1999 - NAD 1983
12-AOÛT-2016 | LNM/D. 19-JUIL-2013 | ||
Rayer |
la profondeur de 18.6 mètres
(Voir la carte n° 1, I10) |
52°40′14.6″N 131°25′04.9″W | |
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA470375 | |||
MPO(6203333-01) | |||
Porter |
une profondeur de 1 mètres
(Voir la carte n° 1, I10) |
52°40′15.4″N 131°25′04.4″W | |
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA470375 | |||
MPO(6203333-02) | |||
Rayer |
la profondeur de 10.1 mètres
(Voir la carte n° 1, I10) |
52°40′11.2″N 131°24′36.3″W | |
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA470375 | |||
MPO(6203336-01) | |||
Porter |
une profondeur de 0.5 mètres
(Voir la carte n° 1, I10) |
52°40′10.4″N 131°24′38.1″W | |
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA470375 | |||
MPO(6203336-02) |
3808 - Juan Perez Sound - Nouvelle édition - 30-DÉC-2005 - NAD 1983
12-AOÛT-2016 | LNM/D. 05-AOÛT-2016 | ||
Rayer |
la profondeur de 18.6 mètres
(Voir la carte n° 1, I10) |
52°40′14.6″N 131°25′04.9″W | |
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA470375 | |||
MPO(6203333-01) |
Porter |
une profondeur de 1 mètres
(Voir la carte n° 1, I10) |
52°40′15.4″N 131°25′04.4″W | |
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA470375 | |||
MPO(6203333-02) | |||
Rayer |
la profondeur de 10.1 mètres
(Voir la carte n° 1, I10) |
52°40′11.2″N 131°24′36.3″W | |
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA470375 | |||
MPO(6203336-01) | |||
Porter |
une profondeur de 0.5 mètres
(Voir la carte n° 1, I10) |
52°40′10.4″N 131°24′38.1″W | |
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA470375 | |||
MPO(6203336-02) | |||
05-AOÛT-2016 | LNM/D. 29-JUIL-2016 | ||
Rayer |
la profondeur de 15.2 mètres
(Voir la carte n° 1, I10) |
52°36′25.2″N 131°27′48.4″W | |
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA470330 | |||
MPO(6203316-01) | |||
Porter |
une profondeur de 2.5 mètres
(Voir la carte n° 1, I10) |
52°36′26.8″N 131°27′49.7″W | |
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA470330 | |||
MPO(6203316-02) | |||
Porter |
une profondeur de 2.7 mètres
(Voir la carte n° 1, I10) |
52°36′26.5″N 131°30′46.9″W | |
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA470330 | |||
MPO(6203318-01) |
3853 - Cape St. James to/à Cumshewa Inlet and/et Tasu Sound - Nouvelle édition - 02-MARS-1990 - NAD 1927
05-AOÛT-2016 | LNM/D. 18-SEPT-2015 | ||
Rayer |
la profondeur de 8 brasses 2 pieds
(Voir la carte n° 1, I10) |
52°36′24.0″N 131°27′42.0″W | |
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA370497 | |||
MPO(6203316-03) | |||
Porter |
une profondeur de 1 brasse 2 pieds
(Voir la carte n° 1, I10) |
52°36′27.6″N 131°27′43.8″W | |
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA370497 | |||
MPO(6203316-04) |
3902 - Hecate Strait - Nouvelle édition - 09-DÉC-1988 - NAD 1927
19-AOÛT-2016 | LNM/D. 05-AOÛT-2016 | ||
Porter |
une profondeur de 4 fathoms 2 pieds
(Voir la carte n° 1, I10) |
52°58′41.8″N 129°42′18.9″W | |
MPO(6203337-02) | |||
Porter |
une profondeur de 8 brasses 2 pieds
(Voir la carte n° 1, I10) |
52°57′46.0″N 129°40′12.4″W | |
MPO(6203337-08) | |||
05-AOÛT-2016 | LNM/D. 08-AVR-2016 | ||
Modifier |
Fl (3) 12s 53ft pour lire Fl (3) 12s 23ft vis-à-vis le feu
(Voir la carte n° 1,P1) |
53°32′51.9″N 130°38′02.1″W | |
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA270724, CA370298 | |||
MPO(6203319-02) |
3934 - Approaches to/Approches à Smith Sound and/et Rivers Inlet - Carte nouvelle - 21-FÉVR-1992 - NAD 1983
12-AOÛT-2016 | LNM/D. 09-JANV-2015 | ||
Porter |
une roche submergée de profondeur inconnue, dangereuse pour la navigation de surface, marquée Rep (2016) (Voir la Carte n° 1, K13,I3.2) |
51°30′23.1″N 127°41′44.9″W | |
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA470339 | |||
MPO(6203331-01) | |||
Rayer |
la profondeur de 26 mètres
(Voir la carte n° 1, I10) |
51°30′21.6″N 127°41′46.7″W | |
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA470339 | |||
MPO(6203331-02) |
3956 - Malacca Passage to/à Bell Passage - Nouvelle édition - 01-MARS-1996 - NAD 1983
19-AOÛT-2016 | LNM/D. 12-AOÛT-2016 | ||
Déplacer |
la bouée charpente de bifurcation de bâbord vert,rouge,vert
lumineuse verte FI (2+1) G, marquée DAX (Voir la carte n° 1, Qj) |
de 54°14′09.0″N 130°33′57.0″W
à 54°14′08.1″N 130°34′06.1″W |
|
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA470315 | |||
MPO(6203335-01) | |||
12-AOÛT-2016 | LNM/D. 15-JUIL-2016 | ||
Porter |
une profondeur de 5.7 mètres
(Voir la carte n° 1, I10) |
54°12′43.3″N 130°25′27.8″W | |
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA470315 | |||
MPO(6203334-01) |
3957 - Approaches to/Approches à Prince Rupert Harbour - Nouvelle édition - 05-JUIN-1998 - NAD 1983
19-AOÛT-2016 | LNM/D. 12-AOÛT-2016 | ||
Déplacer |
la bouée charpente de bifurcation de bâbord vert,rouge,vert
lumineuse verte FI (2+1) G, marquée DAX (Voir la carte n° 1, Qj) |
de 54°14′09.0″N 130°33′57.0″W
à 54°14′08.1″N 130°34′06.1″W |
|
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA470315 | |||
MPO(6203335-01) | |||
12-AOÛT-2016 | LNM/D. 15-JUIL-2016 | ||
Porter |
une profondeur de 5.7 mètres
(Voir la carte n° 1, I10) |
54°12′43.3″N 130°25′27.8″W | |
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA470315 | |||
MPO(6203334-01) |
3958 - Prince Rupert Harbour - Nouvelle édition - 13-DÉC-2013 - WGS84
12-AOÛT-2016 | LNM/D. 15-JUIL-2016 | ||
Porter |
une profondeur de 5.7 mètres
(Voir la carte n° 1, I10) |
54°12′43.3″N 130°25′27.8″W | |
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA470315 | |||
MPO(6203334-01) |
3986 - Browning Entrance - Carte nouvelle - 25-DÉC-2009 - NAD 1983
05-AOÛT-2016 | LNM/D. 08-AVR-2016 | ||
Modifier |
Fl (3) 12s16m5M pour lire Fl (3) 12s7m9M vis-à-vis le feu
(Voir la carte n° 1,P1) |
53°32′51.1″N 130°38′08.1″W | |
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA470622 | |||
(P2016049) LF(735) MPO(6203319-01) |
PARTIE 3 - CORRECTIONS AUX AIDES RADIO À LA NAVIGATION MARITIME
PARTIE 4 - CORRECTIONS AUX INSTRUCTIONS ET AUX GUIDES NAUTIQUES
PARTIE 5 - CORRECTIONS AUX LIVRES DES FEUX, DES BOUÉES ET DES SIGNAUX DE BRUME
PACIFIQUE
No. | Nom | Position ----- Latitude N. Longitude W. |
Caracté- ristiques du feu |
Hauteur focale en m. au- dessus de l'eau |
Portée Nomi- nale |
Description ----- Hauteur en mètres au- dessus du sol |
Remarques ----- Signaux de brume |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
286.5 G5379.4 |
Norway Island | Extrémité NO. de l'île. 48 58 54.5 123 37 32.8 |
Fl | Y | 4s | 3.0 | ..... | Mât. | Aide privée, entretenu du 30 avril au 1er octobre. À longueur d’année. Carte: 3477 Éd. 08/16 (P16-057) |
|
294 G5383 |
Alarm Rock | Extrémité SE. du rocher. 48 57 32.6 123 40 26.6 |
Fl(2) | W | 6s | 5.2 | 5 | Tour cylindrique blanche. | Lum. 0.5 s; obs. 1 s; lum. 0.5 s; obs. 4 s. Réflecteur radar. À longueur d’année. Carte: 3477 Éd. 08/16 (P16-058) |
|
294.5 G5382.2 |
Hudson Island Feu Nord |
48 57 59.2 123 40 23.0 |
Fl | R | 4s | 4.9 | 4 | Tour cylindrique blanche, bande rouge à la partie supérieure. | Réflecteur radar. À longueur d’année. Carte: 3477 Éd. 08/16 (P16-059) |
|
735 G5748.5 |
Northwest Rock | Sur le plus gros rocher du groupe. 53 32 51.1 130 38 08.1 |
Fl(3) | W | 12s | 7.4 | 9 | Tour cylindrique blanche. | Lum. 0.5 s; obs. 2 s; lum. 0.5 s; obs. 2 s; lum. 0.5 s; obs. 6.5 s. À longueur d’année. Carte: 3986 Éd. 08/16 (P16-049) |
GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE - RAPPORT D'INFORMATION MARITIME ET FORMULAIRE DE SUGGESTION
Nom du navire ou de l'expéditeur:............................................................ Date:............................
Adresse de l'expéditeur:.................................................................................................................
Numéro Rue
Ville:.................................. Prov /Pays:............................ Code Postal/Zip Code: .........................
Tél. / Téléc. / Courriel de l'expéditeur (si approprié):.......................................................................
Date de l'observation:...................... .................. Heure (UTC): .....................................................
Position géographique:....................................................................................................................
Coordonnées de la position: Lat: .......................................... Long:....................................................
Méthode de positionnement: DGPS GPS avec WAAS GPS Radar Autre
Système de référence géodésique utilisé: WGS 84 NAD 27 Autre
Exactitude estimée de la position:.....................................................................................................
N° de la carte:............................................................ Information: NAD 27 NAD 83
Édition de la carte:........................................... Dernière correction appliquée:....................................
Publications en cause: (mentionner l'édition et la page):....................................................................
*Détails aux complets (joindre au besoin des feuilles supplémentaires):..............................................
Les navigateurs sont priés d'aviser les autorités responsables quand des dangers nouveaux ou apparence de dangers à la navigation sont découverts, des changements sont observés des aides à la navigation, ou des corrections aux publications sont vues pour être nécessaires.
Dans le cas des dangers nouveaux ou apparence de dangers à la navigation, il est important de donner tous les détails afin de faciliter toute vérification ultérieure. Les sujets susceptibles d'intérêt comprennent les altitudes, les profondeurs, les descriptions physiques, la nature du fond et l'appareil et méthode utilisés pour déterminer la position du sujet en cause. Il est utile d'indiquer les détails sur une carte, laquelle sera remplacée rapidement par le Service hydrographique du Canada.
Les rapports devraient être transmis au Centre de Services des Communications et Trafic Maritime (SCTM) le plus proche et confirmés par écrit à une des adresses
suivantes:
Chef, Avis aux navigateurs
Garde côtière canadienne
Ministère des Pêches et Océans
Montréal, QC, H2Y 2E7
Dans le cas de renseignements concernant des aides à la navigation ou le Livre des feux, des bouées et des signaux de brume.
OU
Directeur général, Service hydrographique du Canada
& services océanographiques
Ministère des Pêches et Océans
Ottawa, ON, K1A 0E6
Dans le cas des dangers nouveaux ou apparence de dangers à la navigation, ou lorsque des corrections aux «Instructions Nautiques» semblent être nécessaires.
Si vous avez des questions générales sur les programmes ou des services de la Garde côtière canadienne, s'il vous plaît envoyez un courriel à l'adresse suivante :
info@dfo-mpo.gc.ca (Veuillez inclure votre code postal et votre adresse courriel).
Vous pouvez accèder au formulaire en ligne à la page suivante: https://www.notmar.gc.ca/incident-en.php ou vous pouvez utiliser la version imprimable: https://www.notmar.gc.ca/publications/monthly-mensuel/images/monthly-form-fr.pdf