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PUBLICATION DES
AVIS AUX NAVIGATEURS
ÉDITION DE L'OUEST
26 juillet 2019
Sécurité d'abord, Service constant
Publiée mensuellement par la
GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE
www.notmar.gc.ca/abonner/
Programmes de la Garde côtière canadienne
Aides à la navigation et Voies navigables
Pêches et Océans Canada
Montréal, Québec
H2Y 2E7
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2019
MPO/2019-2026
Fs152-6F-PDF
ISSN 1719-7716
Available in English:
Notices to Mariners Publication
Western Edition
Monthly Edition Nº07/2019
Pêches et Océans Canada
Publication officielle de la Garde côtière canadienne
MPO/2019-2026
NOTES EXPLICATIVES
Les positions géographiques correspondent directement aux graduations de la carte à la plus grande échelle, sauf s'il y a indication contraire.
Les relèvements sont des relèvements vrais comptés dans le sens des aiguilles d'une montre, de 000° (Nord) à 359°. Les relèvements des feux sont donnés du large.
La visibilité des feux est celle qui existe par temps clair.
Les profondeurs - Les unités utilisées pour les sondes (mètres, brasses ou pieds) sont indiquées dans le titre de la carte.
Les élévations sont rapportées au niveau de la Pleine Mer Supérieure, Grande Marée, sauf s'il y a indication contraire.
Les distances peuvent être calculées de la façon suivante :
1 mille marin = 1 852 mètres (6 076,1 pieds)
1 mille terrestre = 1 609,3 mètres (5 280 pieds)
1 mètre = 3,28 pieds
Les avis temporaires & préliminaires sont identifiés par un (T) ou un (P) dans la Partie 1, respectivement. Prière de noter que les cartes marines ne sont pas corrigées par le Service hydrographique du Canada pour ce qui est des Avis temporaires et préliminaires. Il est recommandé que les navigateurs cartographient ces modifications en utilisant un crayon. La liste des cartes touchées par des Avis temporaires et préliminaires est révisée et promulguée tous les trois mois dans la Partie 1 de l'Édition mensuelle.
Veuillez prendre note qu'en plus des modifications temporaires et préliminaires annoncées dans les Avis (T) et (P), il y a quelques changements permanents apportés aux aides à la navigation qui ont été annoncés dans des Avis aux navigateurs préliminaires en attendant que les cartes soient mises à jour pour une nouvelle édition.
Rapport d'information maritime et formulaire de suggestion
Les navigateurs sont priés d'aviser l'administration en cause de la découverte de danger ou apparence de danger à la navigation, des changements observés dans les aides à la navigation, ou des
corrections à apporter aux publications. Ces communications peuvent être faites en utilisant le formulaire Rapport d'information
maritime et formulaire de suggestion inséré à la dernière page de chacune des éditions mensuelles des Avis aux navigateurs.
Service hydrographique du Canada - Information publiée dans la Partie 2 des Avis aux navigateurs
Les navigateurs sont avisés que seuls les changements les plus importants ayant une incidence directe sur la sécurité à
la navigation sont publiés dans la Partie 2 - Corrections aux cartes. Cette limite est nécessaire pour veiller à ce que les
cartes demeurent claires et faciles à lire. De ce fait, les navigateurs peuvent observer de légères différences de nature non
essentielle en ce qui a trait aux renseignements qui se trouvent dans les publications officielles. Par exemple, une petite modification de la
portée nominale ou de la hauteur focale d'un feu peut ne pas avoir fait l'objet d'une correction cartographique dans les Avis aux
navigateurs, mais peut avoir été apportée dans la publication des Livres des feux, des bouées et des signaux de brume.
En cas de divergence entre les renseignements relatifs aux aides à la navigation fournis sur les cartes du SHC et la publication des Livres des feux, des bouées et des signaux de brume, cette dernière doit être considérée comme contenant les renseignements les plus à jour.
Cartes marines et publications canadiennes
Veuillez consulter l'Avis No 14 de l'Édition annuelle des Avis aux navigateurs 2019 pour ce qui a trait aux cartes marines et publications canadiennes. La source d'approvisionnement
ainsi que les prix en vigueur au moment de l'impression y sont mentionnés. Pour les dates d'édition courante des cartes, veuillez vous référer au
site Web suivant : www.chs-shc.gc.ca/charts-cartes/paper-papier/index-fra.asp
CORRECTIONS APPORTÉES AUX CARTES - PARTIE 2
Les corrections apportées aux cartes marines seront énumérées dans l'ordre de numérotation des cartes. Chaque correction cartographique mentionnée ne concernera que la carte modifiée; les corrections apportées aux cartes d'intérêt connexe, s'il y en a, seront mentionnées dans les listes de corrections de ces autres cartes.
Les utilisateurs sont invités à consulter la Carte nº 1 : Signes conventionnels, abréviations et termes du Service hydrographique du Canada pour en savoir plus sur la correction des cartes.
L'exemple suivant décrit les éléments que comprendra une correction typique selon la Partie 2 :
La dernière correction est identifiée par LNM/D ou Last (dernier) Notice (Avis) to (aux) Mariners (navigateurs) / Date.
LE SITE WEB DES AVIS AUX NAVIGATEURS – ÉDITIONS MENSUELLES, CORRECTIONS AUX CARTES ET ANNEXES GRAPHIQUES
Le site Web des Avis aux navigateurs permet aux utilisateurs d’accéder aux publications des éditions mensuelles, aux
corrections des cartes et aux annexes graphiques.
Si vous désirez recevoir une notification concernant seulement les cartes qui vous intéressent, ainsi que
les annexes graphiques reliées à ces cartes, et un message vous indiquant que la nouvelle publication mensuelle
est maintenant en ligne, vous pouvez vous inscrire gratuitement au lien suivant :
https://www.notmar.gc.ca/email-fr.php
De plus, la publication mensuelle et les fichiers connexes à télécharger, tels que les annexes graphiques de cartes et les diagrammes des Instructions nautiques, peuvent être obtenus en téléchargeant un seul fichier ZIP.
AVERTISSEMENTS DE NAVIGATION / AVIS À LA NAVIGATION
La Garde côtière canadienne procède à de nombreux changements au système canadien d'aides à la navigation.
Ces changements sont transmis au public par la Garde côtière canadienne sous la forme d'avertissements de navigation, anciennement nommé Avis à la navigationFootnote 1 qui sont, à leur tour, suivis d'Avis aux navigateurs pour correction à la main sur les cartes, réimpressions ou nouvelles éditions de cartes marines.
Les navigateurs sont priés de conserver tous les Avertissements de navigation qui sont diffusés par la Garde côtière canadienne jusqu'à ce qu'ils soient remplacés ou annulés par des Avis aux navigateurs correspondants ou que des cartes mises à jour soient rendues disponibles au public par le Service hydrographique du Canada (SHC).
Les Avertissements de navigation en vigueur sont disponibles sur la page régionale de Navigation électronique Portail d'information maritime de la Garde côtière canadienne à http://www.marinfo.gc.ca/e-nav.
La Garde côtière canadienne et le Service hydrographique du Canada analysent conjointement l'impact de ces changements et préparent un plan d’action pour l'émission des cartes marines révisées.
Pour plus d'information, communiquer avec vos centres régionaux de bureaux d'émission d'AVNAV.
Région de l’Ouest
Centre des SCTM Prince Rupert
Garde côtière canadienne
Bag 4444
Prince Rupert BC V8J 4K2
Téléphone : (250) 627-3070
Courriel : AVNAV.SCTMPrinceRupert@innav.gc.ca
Site Web : http://www.marinfo.gc.ca/e-nav
Région du Centre et de l’Arctique
* Centre des SCTM d’Iqaluit
En opération de la mi-mai approximativement à la fin de décembre.
Garde côtière canadienne
Case postale 189
Iqaluit NU X0A 0H0
Séries « A »
Téléphone : (867) 979-5269
Séries « H »
Téléphone : (867) 979-0310
Télécopieur : (867) 979-4264
Courriel : AVNAV.SCTMIqaluit@innav.gc.ca
Site Web : http://www.marinfo.gc.ca/e-nav
* Service disponible en français et en anglais.
Index
INDEX NUMÉRIQUE DES CARTES CANADIENNES EN CAUSE
1317 | 3475 | 3559 | 5162 |
3311 | 3492 | 3808 | 6431 |
3312 | 3496 | 3809 | 7502 |
3313 | 3512 | 4301 | 7663 |
3442 | 3526 | 4307 | 7685 |
3443 | 3538 | 4308 | |
3458 | 3539 | 4724 | |
3463 | 3541 | 5140 |
PARTIE 1 - RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX ET SUR LA SÉCURITÉ
L'ADMINISTRATION PORTUAIRE VANCOUVER FRASER – LA HAUTEUR LIBRE DU PONT ALEX FRASER
En date du 9 mai 2019, la hauteur libre verticale du pont Alex Fraser a été réduite de 3,5 mètres, passant de 57 mètres (la hauteur libre indiquée sur la carte) à 53,5 mètres (la hauteur libre temporaire).
L'Administration portuaire Vancouver Fraser (APVF) exige qu'en période de crue (du 1er mai au 31 juillet 2019), une hauteur libre minimale de 3 mètres soit maintenue entre le point le plus haut du navire et le dessous du pont en raison de l'augmentation des niveaux d'eau. Ainsi, tous les navires qui ont l'intention de traverser le pont Alex Fraser avec un tirant d'air supérieur à 50 mètres doivent signaler le tirant d'air à l'APVF et à l'Administration de pilotage du Pacifique (APP) au moins 24 heures à l’avance et recevoir l’approbation avant le transit.
*702 SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – CARTES MARINES
CARTES |
TITRE |
ÉCHELLE |
DATE D'ÉDITION |
CAT# |
PRIX |
---|---|---|---|---|---|
Cartes nouvelles |
|||||
4301 |
Canso Harbour to Strait of Canso |
1:50 000 |
31-MAI-2019 |
1 |
20.00 |
5162 |
Groswater Bay |
1:50 000 |
26-AVR-2019 |
1 |
20.00 |
Cartes retirées en permanence |
|||||
4307 |
Canso Harbour to / au Strait of Canso |
||||
4308 |
St. Peters Bay to / à Strait of Canso |
||||
4724 |
Ticoralak Island to / à Carrington Island |
||||
5140 |
South Green Island to / à Ticoralak Island |
*703 SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – CARTES ÉLECTRONIQUES DE NAVIGATION
NUMÉRO CEN S-57 |
TITRE DE LA CARTE |
---|---|
NOUVEAUX PRODUITS |
|
CA476675 |
Canso Harbour to/à Strait of Canso |
CA476734 |
Groswater Bay |
CA476735 |
Ticoralak Island to/à Green Island |
CA576676 |
Petit-de-Grat Inlet |
CA576677 |
Guysborough Harbour |
CA576737 |
Rigolet |
CA676584 |
Saint John Harbour Docking Chart |
RETIRÉES EN PERMANENCE |
|
CA470072 |
Approaches to/Approches à Vancouver Harbour |
CA476216 |
South Green Island to Ticoralak Island |
CA476218 |
Ticorolak Island to Carrington Island |
CA476221 |
St. Peter's Bay to Strait of Canso |
CA476277 |
Canso Harbour to Strait of Canso |
CA576222 |
Petit-de-Grat Inlet |
*704 SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – CARTES MARINES ÉLECTRONIQUES MATRICIELLES (BSB V3)
CARTES |
TITRE |
ÉCHELLE |
DATE D'ÉDITION |
---|---|---|---|
Cartes nouvelles |
|||
RM-4301 |
Canso Harbour to Strait of Canso |
1:50 000 |
31-MAI-2019 |
RM-5162 |
Groswater Bay |
1:50 000 |
26-AVR-2019 |
RM-5163 |
Ticoralak Head to/à Green Island |
1:50 000 |
30-MARS-2018 |
Cartes retirées en permanence |
|||
RM-4307 |
Canso Harbour to / au Strait of Canso |
||
RM-4308 |
St. Peters Bay to / à Strait of Canso |
||
RM-4724 |
Ticoralak Island to / à Carrington Island |
||
RM-5140 |
South Green Island to / à Ticoralak Island |
*705 TRANSPORTS CANADA – BULLETIN DE LA SÉCURITÉ DES NAVIRES NO. 11/2019
Un nouveau Bulletin de la sécurité des navires a récemment été publié sur le site Web de Transports Canada à www.tc.gc.ca/bsn-ssb/.
Pour consulter ou télécharger ce bulletin, s’il vous plaît cliquer sur le lien ci-dessous :
Bulletin No. 11/2019 – Protection des baleines noires de l’Atlantique Nord – Nouvelles mesures de restriction de vitesse dans le golfe du Saint-Laurent
SGDDI No : 15505534
Inscrivez-vous au bulletin électronique pour recevoir un avis par courriel chaque fois qu'un nouveau Bulletin de la sécurité des navires est publié sur notre site Web.
Contactez-nous au securitemaritime-marinesafety@tc.gc.ca ou 1-855-859-3123 (sans frais).
*706 PUBLICATION DE LA GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE – MODIFICATIONS À L'ÉDITION ANNUELLE DES AVIS AUX NAVIGATEURS 2019 - PARTIE A2, AVIS 5 : LIGNES DIRECTRICES GÉNÉRALES SUR LES ESPÈCES AQUATIQUES EN PÉRIL ET LES ZONES IMPORTANTES DES MAMMIFÈRES MARINS
Un nombre important de modifications ont été apportées à l'avis 5 : Lignes directrices générales sur les espèces aquatiques en péril et les zones importantes des mammifères marins. Parmi les modifications, une section sur L’arrêté d’urgence aux épaulards résidents du sud a été ajoutée à partir de la page 17.
En raison du nombre élevé de modifications, la liste exacte des modifications apportées à l'avis ne sera pas publiée.
Veuillez vous référer à la dernière version de l'avis au lien suivant :
https://www.notmar.gc.ca/publications/annual-annuel/section-a/a5-fr.pdf
*707 PUBLICATION DE LA GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE – MODIFICATIONS À L'ÉDITION ANNUELLE DES AVIS AUX NAVIGATEURS 2019 - PARTIE A5, AVIS 10A : SYSTÈMES OBLIGATOIRES DE COMPTES RENDUS DE NAVIRES (EAUX NON CANADIENNES)
Page 1 :
RAYER COMME SUIT :
10ASystèmes
obligatoires de comptes rendus de navires
(eaux non
canadiennes)
1.Généralités
1.1Le chapitre V de la Convention pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS) rend obligatoire l’utilisation de système de comptes rendus de navires approuvés par l’Organisation maritime internationale (OMI).
1.2Les navires canadiens sont tenus d’utiliser tout système obligatoire de comptes rendus de navires approuvés par l’OMI pouvant s’appliquer à eux et devraient se mettre en rapport sans délai avec les autorités côtières lorsqu’ils pénètrent dans la zone visée par le système et, au besoin, lorsqu’ils la quittent.
1.3Ces systèmes se trouvent dans des eaux ne relevant pas du Canada. De plus amples détails figurent dans les publications sur les aides radio à la navigation des administrations compétentes ou dans les sections pertinentes de la Liste des signaux radio de l’Amirauté (Admiralty List of Radio Signals) publiée par le Royaume-Uni.
2.Systèmes internationaux
2.1Les systèmes de comptes rendus approuvés actuellement par l’OMI figurent ci-après et sont suivis des administrations compétentes :
•Région du détroit de Torres et de la route intérieure de la Grande Barrière (Australie)
•Au large d’Ushant (France)
•Dans la région maritime de Great Belt (Danemark)
•Dans le détroit de Gibraltar (Espagne, Maroc)
•Au large de Finisterre (Espagne)
•Dans les détroits de Malacca et de Singapour (Malaisie, Singapour)
•Dans le détroit de Bonifacio (Italie, France)
•Pas de Calais
•Zones pour la protection des baleines noires de l’Atlantique Nord dans les secteurs au large des côtes Nord-Est et Sud-Est des États-Unis.
*708 PUBLICATION DE LA GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE – MODIFICATIONS À L'ÉDITION ANNUELLE DES AVIS AUX NAVIGATEURS 2019 - PARTIE A6, AVIS 13 : RÈGLEMENT SUR LES CARTES MARINES ET LES PUBLICATIONS NAUTIQUES (1995) ET LISTE PROVISOIRE DES CARTES
Page 2 :
MODIFIER COMME SUIT :
AVIS DE SÉCURITÉ IMPORTANT SUR LE FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME ÉLECTRONIQUE DE VISUALISATION DES CARTES MARINES (SEVCM ou ECDIS)
Le Comité de la sécurité maritime (CSM) de l'Organisation maritime internationale (OMI) a approuvé la consolidation d’un document intitulé « ECDIS - Guide de bonnes pratiques », visant les anomalies de maintenance et d'affichage potentiel dans les systèmes ECDIS. Une copie électronique de cette circulaire peut être téléchargé à partir du site web de l'Organisation à http://www.imo.org/OurWork/Circulars/Pages/Home.aspx.
L'Organisation
hydrographique internationale (OHI) a publié une présentation
de données ENC et contrôle de rendement en Octobre 2011. Ce
contrôle est destiné à aider les marins et pour aider à
déterminer l'ampleur des problèmes. Rapports de la mer reçus
par l'OHI confirment qu'un certain nombre des ECDIS des
fabricants ne parviennent pas à afficher des éléments
sous-marins importants dans le mode d'affichage "Standard".
Afin que tous les objets importants sont visibles pour le
navigateur, ces ECDIS doivent être exploitées "écran total"
ou en mode "Tout d'affichage" jusqu'à ce qu'une mise à jour
du logiciel est mis à disposition par le fabricant. Les
navigateurs sont fortement recommandé d'utiliser l'OHI ENC
Présentation des données et contrôle de rendement émis par
les fournisseurs de services ENC et est également disponible
directement sur le site www.iho.int OHI pour vérifier le
fonctionnement de leur ECDIS et de déterminer si leur système
est affecté.
Vérification de la présentation des données et des performances des ECDIS à l'intention des navigateurs
Conformément aux directives fixées par la circulaire de l’Organisation maritime international (OMI) MSC.1/Circ.1503 telle qu’amendée, les systèmes ECDIS sont censés fonctionner avec l’édition 4.0 de la bibliothèque de présentation pour ECDIS de l’OHI à compter du 1er septembre 2017.
Un certificat d’approbation du type d’un ECDIS indiquant la conformité avec les tests de l’édition 4.0 de l’IEC 61174 démontre que l’ECDIS fonctionne avec l’édition 4.0 de la bibliothèque de présentation pour ECDIS de l’OHI et donc qu’il ne souffre d’aucune des anomalies connues d’affichage des ENC.
Un ECDIS dont le type a été approuvé selon une édition antérieure de l’IEC 61174 doit aussi fonctionner avec l’édition 4.0 de la bibliothèque de présentation pour ECDIS de l’OHI. Si ce n’est pas le cas, il doit être mis à jour pour être en conformité avec les directives de l’OMI et être exempt de toutes les anomalies connues d’affichage des ENC.
La directive ici(en anglais seulement) décrit la méthode permettant aux navigateurs de vérifier l’affichage des nouveaux symboles d’ENC contenus dans l’édition 4.0 de la bibliothèque de présentation. La vérification doit être effectuée au moins une fois après l’installation de l’ECDIS. Une nouvelle vérification n'est recommandéequ'en cas de mise à jour du logiciel, de mise à niveau du système ou de remplacement de l'équipement.
Si vous détectez une anomalie dans l’affichage, merci de contacter le fournisseur de l’ECDIS et d’informer l’OHI à info@iho.int.
*709 PUBLICATION DE LA GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE – MODIFICATIONS À L'ÉDITION ANNUELLE DES AVIS AUX NAVIGATEURS 2019 - PARTIE C, AVIS 27A : LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LA CIRCULATION DES NAVIRES DE FORT GABARIT ET DE FORTE LONGUEUR
Veuillez noter : En plus de la correction ci-dessous,
quelques légères modifications de formatage ont été apportées
dans cet avis. La dernière version de cet avis se trouve au
lien suivant :
https://www.notmar.gc.ca/publications/annual-annuel/section-c/c27a-fr.pdf
Page 6 :
RAYER COMME SUIT :
Nonobstant ce qui précède, tous les navires doivent
être en mesure de réduire leur vitesse au besoin, afin de
permettre la coordination des rencontres entre navires et de
se conformer aux mesures volontaires de réduction
de vitesse.
Annuler avis
Q801 et Q828
Annuler avis
écrit Q0545/2012.
Annuler
l’avis aux navigateurs 617(T).
NOTE : Vous pouvez consulter un aperçu du tronçon en suivant ces liens :
*710 PUBLICATION DE LA GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE – MODIFICATIONS À L'ÉDITION ANNUELLE DES AVIS AUX NAVIGATEURS 2019 - PARTIE C, AVIS 27B : RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX SUR LES MOUILLAGES DE POINTE SAINT-JEAN ET SAINT-VALLIER
Page 1 :
MODIFIER COMME SUIT :
Conditions d’utilisation
À compter du 1er décembre 2012, les mesures suivantes s’appliqueront au mouillage de Pointe Saint-Jean
(position : 46° 54.7’N; 070° 52.5’W) :
-Le navire doit obtenir l'autorisation des Services des Communications et Trafic Maritimes le plus près ;
-Le mouillage ne sera pas autorisé en période hivernale lorsqu’il sera établi que les conditions météorologiques et glacielles actuelles ou prévues à court terme constituent une menace à la sécurité du navire, de la navigation et l’environnement ;
-Mouillage de courte durée (moins de 24 heures) ;
-Ce mouillage est prioritaire pour les navires à fort tirant d'eau.
2MOUILLAGE DE SAINT-VALLIER
Référence Carte 1317
Conditions d’utilisation
À compter du 1er décembre 2012, les mesures suivantes s’appliqueront au mouillage de Saint-Vallier
(position : 46° 55.6’N; 070° 49.3’W) :
-Le navire doit obtenir l'autorisation des Services des Communications et Trafic Maritimes le plus près ;
-Le mouillage ne sera pas autorisé en période hivernale lorsqu’il sera établi que les conditions météorologiques et glacielles actuelles ou prévues à court terme constituent une menace à la sécurité du navire, de la navigation et l’environnement ;
*711 PUBLICATION DE LA GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE – MODIFICATIONS À L'ÉDITION ANNUELLE DES AVIS AUX NAVIGATEURS 2019 - PARTIE C, AVIS 27C : DÉGAGEMENT SOUS QUILLE
Page 1 :
MODIFIER COMME SUIT :
1.NAVIRES PORTE CONTENEURS
FLEUVE SAINT-LAURENT, QUÉBEC À MONTRÉAL
Modification du tableau : effectif le : 2013-04-01
La présente modification établit de nouveaux paramètres
pour des navires de 40.0 m à 44.0 m de largeur. Afin de
promouvoir la sécurité et l’efficacité de la navigation et la
protection de l’environnement, le régulateur de trafic maritime
(RTM) l’officier du
Service de Communications et Trafic Maritime (SCTM)
a le pouvoir d’émettre, dans certains cas, des
directives de mouvements à un navire en vertu de l’article
126 de la Loi de 2001 sur la marine marchande du
Canada. Dans l’exercice de ses pouvoirs,
le RTM l’officier SCTM prendra en
considération le dégagement sous quille des navires qui
empruntent le secteur en amont de Québec. Les Services de communications et de
trafic maritime détermineront et déterminera le
dégagement sous quille requis du navire en fonction des
paramètres reproduits dans le tableau ci-dessous :
Page 2 :
MODIFIER COMME SUIT :
2.AUTRES NAVIRES (autres que porte-conteneurs)
FLEUVE SAINT-LAURENT, QUÉBEC À MONTRÉAL
Modification du tableau : effectif le : 2013-04-01
La présente modification établit de nouveaux paramètres
pour des navires de 40.0 m à 44.0 m de largeur. Afin de
promouvoir la sécurité et l’efficacité de la navigation et la
protection de l’environnement, le régulateur de trafic maritime
(RTM) l’officier du
Service de Communications et Trafic Maritime (SCTM)
a le pouvoir d’émettre, dans certains cas, des
directives de mouvements à un navire en vertu de l’article
126 de la Loi de 2001 sur la marine marchande du
Canada. Dans l’exercice de ses pouvoirs,
le RTM l’officier SCTM prendra en
considération le dégagement sous quille des navires qui
empruntent le secteur en amont de Québec. Les Services de communications et de
trafic maritime détermineront et déterminera le
dégagement sous quille requis du navire en fonction des
paramètres reproduits dans le tableau ci-dessous :
*712 GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE - LISTE DES CARTES TOUCHÉES PAR LES AVIS TEMPORAIRES ET PRÉLIMINAIRES ET LES CARTES DE RÉFÉRENCE (PARTIE 1)
EN VIGUEUR LE 26 JUILLET
2019
(RÉVISÉ ET
PROMULGUÉ TRIMESTRIELLEMENT)
2017 |
909(T)/14 709(T)/18 |
4241 |
713(P)/19 |
---|---|---|---|
2044 |
1005(T)/15 |
4277 |
512(P)/19 |
2058 |
809(T)/18 |
4386 |
609(P)/19 |
2060 |
814(T)/16 |
4405 |
513(P)/19 |
2067 |
1218(T)/16 |
4426 |
514(P)/19 716(T)/19 |
2077 |
1011(T)/16 |
4455 |
610(P)/19 |
2085 |
1205(T)/17 417(T)/19 |
4615 |
714(P)/19 |
2086 |
1219(T)/16 |
4622 |
611(P)/19 |
2123 |
309(T)/17 |
4832 |
715(P)/19 |
2181 |
108(T)/17 |
4839 |
612(P)/19 |
2235 |
818(T)/16 |
4863 |
613(P)/19 |
2315 |
515(T)/16 |
4885 |
614(P)/19 |
3540 |
615(P)/19 |
6022 |
1206(T)/17 |
4235 |
607(P)/19 |
6287 |
113(T)/17 |
4236 |
608(P)/19 |
PARTIE 2 - CORRECTIONS AUX CARTES
3311 - Port Moody to/à Howe Sound - Sheet/Feuille 1 - Nouvelle édition - 31-DÉC-1993 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, Q61, S3.1)
à 49°19′17.5″N 123°12′06.2″W
(Voir la Carte n° 1, K26)
Adjoining Chart/Carte adjacente 3496
(Voir la Carte n° 1, A20)
123°19′00″W
(Voir la Carte n° 1, Q58)
3311 - Howe Sound to/à Pender Harbour - Sheet/Feuille 3 - Nouvelle édition - 31-DÉC-1993 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, K26)
3311 - Grief Point to/à Desolation Sound - Sheet/Feuille 5 - Nouvelle édition - 31-DÉC-1993 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
3312 - Desolation Sound - Sheet/Feuille 8 - Nouvelle édition - 05-JANV-2007 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
3312 - Homfray Channel - Sheet/Feuille 9 - Nouvelle édition - 05-JANV-2007 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
3312 - Galley Bay - Malaspina Inlet - Sheet/Feuille 12 - Nouvelle édition - 05-JANV-2007 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
3312 - Okeover Inlet - Sheet/Feuille 14 - Nouvelle édition - 05-JANV-2007 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
3312 - Lancelot and/et Theodosia Inlets - Sheet/Feuille 15 - Nouvelle édition - 05-JANV-2007 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, K26)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
3312 - Pendrell Sound - Waddington - Homfray - Pryce Channels - Sheet/Feuille 16 - Nouvelle édition - 05-JANV-2007 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, K12)
3312 - Discovery Passage - Sheet/Feuille 23 - Nouvelle édition - 05-JANV-2007 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
3312 - Toba Inlet - Sheet/Feuille 29 - Nouvelle édition - 05-JANV-2007 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, K12)
3313 - Trincomali Channel - Sheet/Feuille 17 - Nouvelle édition - 02-JANV-2009 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, N62.1)
(Voir la Carte n° 1, N62.1)
3313 - Stuart Channel North/Nord - Sheet/Feuille 18 - Nouvelle édition - 02-JANV-2009 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, K11)
(Voir la Carte n° 1, K11)
3313 - Approaches to/Approches à Nanaimo - Sheet/Feuille 20 - Nouvelle édition - 02-JANV-2009 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
3313 - Dodd Narrows - Sheet/Feuille 20 - Nouvelle édition - 02-JANV-2009 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, K11)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, K11)
3442 - North Pender Island to/à Thetis Island - Nouvelle édition - 01-JUIL-2005 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, N62.1)
(Voir la Carte n° 1, N62.1)
(Voir la Carte n° 1, Q58)
3443 - Thetis Island to/à Nanaimo - Nouvelle édition - 20-DÉC-2002 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, K11)
(Voir la Carte n° 1, K11)
(Voir la Carte n° 1, N62.1)
(Voir la Carte n° 1, N62.1)
(Voir la Carte n° 1, Q58)
3458 - Approaches to/Approches à Nanaimo Harbour - Nouvelle édition - 10-MARS-1995 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, K11)
(Voir la Carte n° 1, I10)
3463 - Strait of Georgia, Southern Portion/Partie Sud - Nouvelle édition - 01-JUIL-2005 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, K26)
(Voir la Carte n° 1, N62.1)
(Voir la Carte n° 1, N62.1)
(Voir la Carte n° 1, N62.1)
(Voir la Carte n° 1, N62.1)
(Voir la Carte n° 1, Q58)
(Voir la Carte n° 1, Q58)
3475 - Dodd Narrows - Nouvelle édition - 30-DÉC-2005 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, K11)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, K11)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, K11)
3475 - Dodd Narrows to/à Flat Top Islands - Nouvelle édition - 30-DÉC-2005 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, K11)
(Voir la Carte n° 1, K11)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, K11)
3475 - Osborn Bay - Nouvelle édition - 30-DÉC-2005 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, K41)
3492 - Roberts Bank - Nouvelle édition - 09-DÉC-2011 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, N62.1)
3496 - Approaches to/Approches à Vancouver Harbour - Carte nouvelle - 29-MARS-2019 - WGS84
(Voir la Carte n° 1, Q61, S3.1)
à 49°19′17.5″N 123°12′06.2″W
(Voir la Carte n° 1, K26)
3512 - Strait of Georgia, Central Portion/Partie Centrale - Nouvelle édition - 25-DÉC-1998 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, K26)
(Voir la Carte n° 1, N62.1)
(Voir la Carte n° 1, N62.1)
For the Traffic Separation Scheme in this area, see Chart 3481.
SÉPARATION DU TRAFIC
Pour le Dispositif de séparation du trafic dans cette zone, voir la carte 3481.
Pour lire
TRAFFIC SEPARATION
For the Traffic Separation Scheme in this area, see Chart 3496.
SÉPARATION DU TRAFIC
Pour le Dispositif de séparation du trafic dans cette zone, voir la carte 3496.
Chart/Carte 3496
(Voir la Carte n° 1, A18)
(Voir la Carte n° 1, Q58)
3526 - Howe Sound - Nouvelle édition - 01-JUIL-2005 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, Q61, S3.1)
à 49°19′17.5″N 123°12′06.2″W
3538 - Desolation Sound and/et Sutil Channel - Nouvelle édition - 30-DÉC-2005 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
3539 - Discovery Passage - Nouvelle édition - 30-MARS-2007 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
3541 - Approaches to/Approches à Toba Inlet - Nouvelle édition - 29-JUIL-1994 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, K12)
3559 - Malaspina Inlet, Okeover Inlet and/et Lancelot Inlet - Nouvelle édition - 17-NOV-2006 - WGS84
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, K26)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
3559 - Continuation A - Nouvelle édition - 17-NOV-2006 - WGS84
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
3808 - Juan Perez Sound - Nouvelle édition - 30-DÉC-2005 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
3809 - Carpenter Bay to/à Burnaby Island - Nouvelle édition - 24-AOÛT-1979 - NAD 1927
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
6431 - East Channel, Lousy Point to/à Tuktoyaktuk Kilometre 1710 / Kilomètre 1766 - Nouvelle édition - 14-JANV-2011 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, P20.2)
(Voir la Carte n° 1, M1)
et 69°27′21.1″N 133°00′00.0″W
7502 - Gulf of Boothia and/et Committee Bay - Nouvelle édition - 31-JUIL-1998 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, K40)
(Voir la Carte n° 1, K40)
(Voir la Carte n° 1, K40)
(Voir la Carte n° 1, K40)
(Voir la Carte n° 1, K40)
(Voir la Carte n° 1, K40)
(Voir la Carte n° 1, K40)
7663 - Kugmallit Bay - Nouvelle édition - 25-AVR-1997 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, P20.2)
(Voir la Carte n° 1, M1)
et 69°27′25.3″N 133°00′03.9″W
7685 - Tuktoyaktuk Harbour and Approaches/et les approches - Nouvelle édition - 13-OCT-2017 - WGS84
(Voir la Carte n° 1, P20.2)
(Voir la Carte n° 1, M1)
et 69°27′21.3″N 132°59′58.7″W
PARTIE 3 - CORRECTIONS AUX AIDES RADIO À LA NAVIGATION MARITIME
AUCUNE CORRECTION POUR CETTE PARTIE.
PARTIE 4 - CORRECTIONS AUX INSTRUCTIONS ET AUX GUIDES NAUTIQUES
AUCUNE CORRECTION POUR LA VERSION FRANÇAISE.
PARTIE 5 - CORRECTIONS AUX LIVRES DES FEUX, DES BOUÉES ET DES SIGNAUX DE BRUME
Les modifications sont surlignées et les suppressions sont rayées.
Pour des renseignements généraux sur les Livres des feux et spécifiques aux régions, cliquez sur les liens suivants : côte de Terre-Neuve-et-Labrador,
côte de l’Atlantique, Eaux intérieures
et côte du Pacifique.
CÔTE DU PACIFIQUE
No. | Nom |
Position ----- Latitude N. Longitude W. |
Caracté- ristiques du feu |
Hauteur focale en m. au- dessus de l'eau |
Portée Nomi- nale |
Description ----- Hauteur en mètres au- dessus du sol |
Remarques ----- Signaux de brume |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
VANCOUVER HARBOUR (LF 385.5 – 416.5) |
||||||||||
385.5 |
Vancouver,
Approches de – Bouée d’avertissement lumineuse
QA Racon - -. (G) Bandes X & S |
À l’W. de Grey Point, zone de séparation du
trafic. 49 16 34.4 123 19 18.4 |
Fl | Y | 4s | ….. | ….. | Jaune, marquée “QA”. |
À longueur d’année. Carte:3496 Éd. 07/19 (P19-076) |
|
386.3 G5426.8 |
Spanish Bank No. 2 |
Entrée vers
English Bay. 49 17 21.1 123 14 51.9 |
Fl(2) | R | 6s | 6.7 | 5 | Tour cylindrique blanche avec bande rouge à la partie supérieure, sur un dauphin à 9 pieux. |
Lum. 0.5 s; obs. 1 s; lum. 0.5 s; obs. 4 s. À longueur d’année. Carte:3496 Éd. 07/19 (P19-078) |
|
387 | Point Grey – Bouée à cloche lumineuse Q62 |
Au N. de la pointe, à l’entrée du port. 49 17 20.4 123 15 58.8 |
Q | R | 1s | ….. | ….. | Rouge, marquée “Q62”. |
À longueur d’année. Carte:3496 Éd. 07/19 (P19-079) |
|
387.01 G5426.6 |
Spanish Bank |
49 17 12.9 123 13 34.8 |
Fl | W | 4s | 6.9 | 6 | Tour cylindrique blanche avec bande rouge à la partie supérieure, sur un dauphin à 9 pieux. |
À longueur d’année. Carte:3496 Éd. 07/19 (P19-080) |
|
387.2 G5427.2 |
English Bay, mouillage |
Extrémité du brise-lames, côté de la mer. 49 16 31.8 123 11 18.1 |
Q | Y | 1s | 4.9 | 8 | Mât fixé sur des barreaux métalliques. |
Aide privée. À longueur d’année. Carte:3496 Éd. 07/19 (P19-081) |
|
388 |
Burrard Inlet – Bouée d’avertissement lumineuse QB Racon -.- (K) Bandes X & S |
Extrémité E. de la ligne de séparation du trafic. 49 19 17.5 123 12 06.2 |
Fl | Y | 4s | ….. | ….. | Jaune, marquée “QB”. |
À longueur d’année. Carte:3496 Éd. 07/19 (P19-072, 082) |
|
HOWE SOUND (LF 417 – 432) |
||||||||||
418 G5419 |
Point Cowan |
Sur la pointe,
Vancouver Harbour. 49 20 08.2 123 21 39.0 |
Q | W | 1s | 20.4 | 7 | Tour cylindrique blanche. |
Réflecteur radar. À longueur d’année. Carte:3526 Éd. 07/19 (P19-083) |
|
421.2 G5421.35 |
Grebe Islets |
Vancouver
Harbour. 49 20 27.9 123 16 33.8 |
Fl(3) | R | 12s | 7.2 | 4 | Tour cylindrique blanche avec bande rouge à la partie supérieure. |
Lum. 0.5 s; obs. 2 s; lum. 0.5 s; obs. 2 s; lum. 0.5 s; obs. 6.5 s. Réflecteur radar. À longueur d’année. Carte:3496 Éd. 07/19 (P19-084) |
|
421.4 G5421.4 |
Bird Islet |
Vancouver
Harbour. 49 21 45.9 123 17 30.9 |
Fl | R | 4s | 4.5 | 4 | Tour cylindrique blanche avec bande rouge à la partie supérieure. |
Réflecteur
radar. À longueur d’année. Carte:3526 Éd. 07/19 (P19-085) |
|
422 G5421.5 |
Lookout Point |
Sur la pointe,
Vancouver Harbour. 49 22 36.2 123 17 25.9 |
Q | R | 1s | 7.0 | 5 | Tour cylindrique blanche avec bande rouge à la partie supérieure. |
Réflecteur
radar. À longueur d’année. Carte:3526 Éd. 07/19 (P19-086) |
|
TREMBLEUR LAKE (LF 830 – 845) |
||||||||||
830 | Middle River, embouchure |
Au S. de l’entrée
de la rivière. 54 51 54.7 125 06 52.4 |
Fl | G | 4s | 4.6 | 3 | Tour tubulaire sur un dauphin à 4 pieux, marque de jour carrée vert, blanc et noir. |
Visible
360°. Saisonnier (en place à longueur d’année). Carte:N/A Éd. 07/19 (P19-075) |
GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE - RAPPORT D'INFORMATION MARITIME ET FORMULAIRE DE SUGGESTION
Nom du navire ou de l'expéditeur:............................................................ Date:............................
Adresse de l'expéditeur:.................................................................................................................
Numéro Rue
Ville:.................................. Prov /Pays:............................ Code Postal/Zip Code: .........................
Tél. / Téléc. / Courriel de l'expéditeur (si approprié):.......................................................................
Date de l'observation:...................... .................. Heure (UTC): .....................................................
Position géographique:....................................................................................................................
Coordonnées de la position: Lat: .......................................... Long:....................................................
Méthode de positionnement: DGPS GPS avec WAAS GPS Radar Autre
Système de référence géodésique utilisé: WGS 84 NAD 27 Autre
Exactitude estimée de la position:.....................................................................................................
N° de la carte:............................................................ Information: NAD 27 NAD 83
Édition de la carte:........................................... Dernière correction appliquée:....................................
Publications en cause: (mentionner l'édition et la page):....................................................................
*Détails aux complets (joindre au besoin des feuilles supplémentaires):..............................................
Les navigateurs sont priés d'aviser les autorités responsables quand des dangers nouveaux ou apparence de dangers à la navigation sont découverts, des changements sont observés des aides à la navigation, ou des corrections aux publications sont vues pour être nécessaires.
Dans le cas des dangers nouveaux ou apparence de dangers à la navigation, il est important de donner tous les détails afin de faciliter toute vérification ultérieure. Les sujets susceptibles d'intérêt comprennent les altitudes, les profondeurs, les descriptions physiques, la nature du fond et l'appareil et méthode utilisés pour déterminer la position du sujet en cause. Il est utile d'indiquer les détails sur une carte, laquelle sera remplacée rapidement par le Service hydrographique du Canada.
Les rapports devraient être transmis au Centre de Services des Communications et Trafic Maritime (SCTM) le plus proche et confirmés par écrit à une des adresses
suivantes:
Chef, Avis aux navigateurs
Garde côtière canadienne
Ministère des Pêches et Océans
Montréal, QC, H2Y 2E7
Dans le cas de renseignements concernant des aides à la navigation ou le Livre des feux, des bouées et des signaux de brume.
OU
Directeur général, Service hydrographique du Canada
& services océanographiques
Ministère des Pêches et Océans
Ottawa, ON, K1A 0E6
Dans le cas des dangers nouveaux ou apparence de dangers à la navigation, ou lorsque des corrections aux «Instructions Nautiques» semblent être nécessaires.
Si vous avez des questions générales sur les programmes ou des services de la Garde côtière canadienne, s'il vous plaît envoyez un courriel à l'adresse suivante :
info@dfo-mpo.gc.ca (Veuillez inclure votre code postal et votre adresse courriel).
Vous pouvez accèder au formulaire en ligne à la page suivante: https://www.notmar.gc.ca/incident-en.php ou vous pouvez utiliser la version imprimable: https://www.notmar.gc.ca/publications/monthly-mensuel/images/monthly-form-fr.pdf