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Pêches et Océans Canada |
Fisheries and Oceans Canada |
VOL. 36, ÉDITION MENSUELLE NO 12 30 décembre, 2011 Numéro de publication 40063779 |
PUBLICATION DES |
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Publiée mensuellement par la GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE |
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Cette publication est disponible électroniquement sur le site: http:/www.notmar.gc.ca/abonner/ SOMMAIRE |
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Page |
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Partie 1 |
Renseignements généraux et sur la sécurité | 1 à 9 | |
Partie 2 |
Corrections aux cartes | 10 à 12 | |
Partie 3 |
Corrections aux Aides radio à la navigation maritime | Néant | |
Partie 4 |
Corrections aux Instructions et aux Guides nautiques | 13 | |
Partie 5 |
Corrections aux Livres des feux, des bouées et des signaux de brume | 14 | |
Direction générale des services maritimes Aides à la navigation Internet:www.notmar.gc.ca |
NOTES EXPLICATIVES |
Les positions géographiques correspondent directement aux graduations de la carte à la plus grande échelle, sauf s’il y a indication contraire. |
Les relèvements sont des relèvements vrais comptés dans le sens des aiguilles d’une montre, de 000° (Nord) à 359°. Les relèvements des feux sont donnés du large. |
La visibilité des feux est celle qui existe par temps clair. |
Les profondeurs - Les unités utilisées pour les sondes (mètres, brasses ou pieds) sont indiquées dans la titre de la carte. |
Les élévations sont rapportées au niveau de la Haute Mer Supérieure Grandes Marées, sauf s’il y a indication contraire. |
Les distances peuvent être calculées de la façon suivante: |
1 mille marin = 1 852 mètres (6,076.1 pieds) |
1 mille terrestre = 1 609.3 mètres (5,280 pieds) |
1 mètre = 3.28 pieds |
Les avis temporaires & préliminaires sont identifiés par un (T) ou un (P) avant la modification à la carte et dans la partie 1. Prière de noter que les cartes marines ne sont pas corrigées à la main par le Service Hydrographique du Canada pour ce qui est des Avis temporaires et préliminaires. Il est recommandé, que les navigateurs cartographient ces modifications en utilisant un crayon. La liste des cartes touchées par des Avis temporaires et préliminaires est révisée et promulguée tous les trois mois dans la partie 1 de l’Édition mensuelle. |
Veuillez prendre note qu’en plus des modifications temporaires et préliminaires annoncées dans les Avis (T) et (P), il y a quelques changements permanents apportés aux aides à la navigation qui ont été annoncés dans des Avis aux navigateurs préliminaires en attendant que les cartes soient mises à jour pour une nouvelle édition. |
Rapport d’informations maritimes et formule de suggestion - Les navigateurs sont priés d’aviser l’administration en cause de la découverte de danger ou apparence de danger à la navigation, des changements observés dans les aides à la navigation, ou des corrections à apporter aux publications. Ces communications peuvent être faites en utilisant le formulaire Rapport d’informations maritimes et formule de suggestion inséré à la dernière page de chacune des éditions mensuelles des Avis aux navigateurs. |
Service hydrographique du Canada – Information publiée dans la Partie 2 des Avis aux navigateurs. Les navigateurs sont avisés que seuls les changements les plus importants ayant une incidence directe sur la sécurité à la navigation sont publiés dans la Partie 2 – Corrections aux cartes. Cette limite est nécessaire pour veiller à ce que les cartes demeurent claires et faciles à lire. De ce fait, les navigateurs peuvent observer de légères différences de nature non essentielle en ce qui a trait aux renseignements qui se trouvent dans les publications officielles. Par exemple, une petite modification de la portée nominale ou de la hauteur d'un feu peut ne pas avoir fait l'objet d'une correction cartographique dans les Avis aux navigateurs, mais peut avoir été apportée dans le Livre des feux, des bouées et des signaux de brume. En cas de divergence entre les renseignements relatifs aux aides à la navigation fournis sur les cartes du SHC et la publication des Livre des feux, des bouées et des signaux de brume , cette dernière doit être considérée comme contenant les renseignements les plus à jour. |
Cartes marines et publications canadiennes - Veuillez consulter l'Avis No 14 de l'édition annuelle des Avis aux navigateurs Avril 2011 pour ce qui a trait aux cartes marines et publications canadiennes. La source d'approvisionnement ainsi que les prix en vigueur au moment de l'impression y sont mentionnés. Pour les dates d'édition courante des cartes se référer au site Web suivant: http://www.chs-shc.gc.ca/charts-cartes/paper-papier/index-fra.asp |
NOTA: This publication is also available in English. |
CORRECTIONS APPORTÉES AUX CARTES - PARTIE 2 |
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Les corrections apportées aux cartes marines seront énumérées dans l’ordre de numérotation des cartes. Chaque correction cartographique mentionnée ne concernera que la carte modifiée; les corrections apportées aux cartes d’intérêt connexe, s’il y en a, seront mentionnées dans les listes de corrections de ces autres cartes. Les utilisateurs sont invités à consulter la carte 1, Symboles, abréviations et autres termes, du Service hydrographique du Canada pour en savoir plus sur la correction des cartes. L’exemple suivant décrit les éléments que comprendra une correction typique selon la Partie 2.
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MISE EN GARDE |
AVIS À LA NAVIGATION (RADIODIFFUSÉS ET ÉCRITS) |
La Garde côtière canadienne procède actuellement à de nombreux changements au système canadien d’aides à la navigation. |
Ces changements sont transmis au public par la Garde côtière canadienne sous la forme d’Avis à la navigation radiodiffusés et écrits qui sont, à leur tour, suivis d’Avis aux navigateurs pour correction directe sur les cartes ou réimpressions/nouvelles éditions de cartes marines. |
Les navigateurs sont priés de conserver tous les Avis à la navigation écrits pertinents jusqu’à ce qu’ils soient remplacés ou annulés par des Avis aux navigateurs correspondants ou que des cartes mises à jour soient rendues disponibles au public par le Service hydrographique du Canada (SHC). |
La liste des Avis à la navigation en vigueur est publiée sur une base hebdomadaire et est disponible aux bureaux locaux de la Garde côtière canadienne. |
La Garde côtière canadienne et le Service hydrographique du Canada analysent conjointement l’impact de ces changements et préparent un plan d’action pour l’émission de cartes marines révisées. |
Pour plus d’information, communiquer avec votre centres régionaux de diffusion des avis à la navigation (AVNAV). |
* Services disponibles en français et en anglais.
ÉDITION MENSUELLE DES AVIS AUX NAVIGATEURS |
ACCÈS WEB Nous offrons une fonction qui permet aux abonnés à notre service en ligne de recevoir la version électronique mensuelle intégrale des Avis aux navigateurs. Nous tenons également à encourager nos clients à visiter le site Web http://www.notmar.gc.ca/abonner/ pour s’abonner à ce nouveau service. Les utilisateurs qui souhaitent recevoir des mises à jour pour leurs cartes peuvent créer un « profil d’utilisateur » à partir du site Web - http://www.notmar.gc.ca/search/mycharts-eng.php?czoxOToibnRtPXN0ZXBfb25lJmxhbmc9ZSI7 . Cet attribut permet aux usagers d’enregistrer les cartes marines qu’ils possèdent. Les personnes inscrites sont automatiquement avisées via un courriel lorsqu’un Avis aux navigateurs qui touche ses cartes est publié |
INDEX |
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CARTES MARINES SHC. |
1 |
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - CARTES DU TYPE IMPRESSION SUR DEMANDE - UTILISATION ET SOINS À APPORTER. |
2 |
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - CORRECTIONS CUMULATIVES AUX CARTES. |
1 |
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - DATES DE L'ÉDITION COURANTE DES CARTES. |
1 |
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - TRANSPORTS CANADA SÉCURITÉ DE LA NAVIGATION - SÉVCM. |
2 |
*1211 ALBERNI INLET - BOUÉE DÉPLACÉE. |
9 |
*1205 ENVIRONNEMENT CANADA - AU SUJET DE L'EXTENSION DU SERVICE DE PRÉVISION MARITIME À CERTAINES SECTIONS DES ZONES METAREA XVII ET XVIII. |
5 |
*1204 ENVIRONNEMENT CANADA - METAREAS XVII ET XVIII. |
4 |
NAVIGATION. |
3 |
NAVIGATION. |
7 |
*1203 SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - CARTES MARINES ÉLECTRONIQUES MATRICIELLES (BSB V4) |
4 |
DU CANADA - 2012. |
2 |
2010-2011. |
7 |
INDEX NUMÉRIQUE DES CARTES CANADIENNES EN CAUSE |
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No de la carte |
Page |
No de la carte |
Page |
No de la carte |
Page |
3461 |
10 |
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3462 |
10 |
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3668 |
9, 10 |
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3736 |
10 |
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3936 |
10 |
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3941 |
10, 11 |
||||
3958 |
11 |
||||
5505 |
11 |
||||
7220 |
11 |
||||
7512 |
11 |
||||
7568 |
11 |
||||
7777 |
11 |
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7783 |
12 |
||||
7784 |
12 |
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - AVIS AU SUJET DES ANNEXES GRAPHIQUES DES CARTES MARINES SHC.
Les annexes graphiques en couleurs Web sont mises gratuitement à disposition du navigateur. Étant donné la bonne qualité de la plupart des imprimantes, l'impression des annexes graphiques devrait être de bon niveau. Les annexes graphiques seront disponibles en temps réel et dans le monde entier.
Le SHC répondra volontiers à vos commentaires sur ce service que vous pourrez faire parvenir à shcinfo@dfo-mpo.gc.ca
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - CORRECTIONS CUMULATIVES AUX CARTES.
Le cumulatif des avis de corrections cartographiques est désormais accessible à http://www.notmar.gc.ca/rechercher/notmar-fra.php
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - DATES DE L'ÉDITION COURANTE DES CARTES.
ÉDITIONS DES CARTES |
Les trois termes définis ci-dessous sont utilisés pour indiquer le genre de publication. |
CARTE NOUVELLE - "NEWCHT" |
La première publication d'une carte marine canadienne couvrant une zone qui n'avait pas encore été représentée à l'échelle indiquée ou couvrant une zone différente de celle couverte par une carte existante. |
NOUVELLE ÉDITION - "NEWEDT" |
Nouvelle édition d'une carte existante, contenant des modifications essentielles pour la navigation en plus de celles signalées dans les Avis aux navigateurs, et annulant par conséquent les éditions en service. |
RÉIMPRESSIONS |
Un nouveau tirage de l'édition en vigueur d'une carte sur laquelle aucune modification importante pour la navigation n'a été incorporée à l'exception de celles diffusées préalablement dans les Avis aux navigateurs. Elle peut faire également l'objet de modifications provenant d'autres sources mais qui ne sont pas considérées comme essentielles à la navigation. Les tirages antérieurs de la même édition restent toujours en vigueur. |
Les dates courantes d'édition des cartes peuvent être consultées à http://www.chs-shc.gc.ca/charts-cartes/paper-papier/index-fra.asp
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - CARTES DU TYPE IMPRESSION SUR DEMANDE - UTILISATION ET SOINS À APPORTER.
Contexte Le Service hydrographique du Canada (SHC) met à la disposition du public des cartes marines comme moyen d'assurer une navigation sécuritaire tout en considérant les impératifs financiers. Par conséquent, le SHC poursuit l'extension de son portfolio de cartes à impression sur demande (ISD). Ces cartes sont facilement reconnaissables à leur papier plus blanc et à l'écusson coloré du Service hydrographique du Canada. Cette nouvelle technologie permet au SHC d'imprimer ses cartes de manière plus efficace, tout en améliorant le contenu grâce à la rapidité avec laquelle on peut ajouter de nouvelles et importantes informations. La technologie ISD permet d'offrir aux clients des cartes mises à jour et sans le cumul de corrections manuelles, ni d'annexes graphiques collées. De plus, cette technologie permet d'éviter l'épuisement de stock que l'on peut connaître avec la méthode d'impression lithographique et les méthodes d'entreposage conventionnelles. En cas d'urgence nationale, le SHC peut répondre adéquatement aux demandes des autorités en fournissant les meilleures informations disponibles et ce, en un minimum de temps. Soins à apporter à votre carte ISD Le SHC conseille vivement à ses clients de traiter les cartes ISD avec plus de soin que les cartes lithographiques conventionnelles. N'utilisez que des crayons à mine HB et exercez une pression modérée lors de l'inscription d'information sur les cartes ISD. Des tests ont révélés que l'utilisation d'une gomme à effacer particulière (de couleur dorée et de forme cubique) était plus efficace que tout autre produit. Cette gomme est également efficace sur les cartes marines imprimées selon le procédé lithographique. |
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - TRANSPORTS CANADA SÉCURITÉ DE LA NAVIGATION - SÉVCM.
Nous informons les navigateurs que le SÉVCM (ECDIS) pourrait ne pas afficher certains hauts-fonds lorsqu'il est utilisé en mode « affichage de base » ou « standard ». La planification de route et les alertes pour ces hauts-fonds pourraient ne pas s'activer. Afin d'assurer une navigation sécuritaire et afin d'obtenir la confirmation que la route planifiée est libre de tout danger, les navigateurs devraient effectuer une inspection visuelle de la route planifiée et de tout écart par rapport à cette dernière, à l'aide du SÉVCM (ECDIS) configuré de manière à afficher « toutes les données ». Nous déconseillons aux navigateurs de se fier uniquement à la fonction de vérification de croisière automatisée. |
*1201 SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - TABLES DES MARÉES ET DES COURANTS DU CANADA - 2012.
NOUVELLE PUBLICATIONS |
TITRE & MATIÈRES |
DATE D'ÉDITION |
PRIX |
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Canadian Tide and Current Tables/Tables des marées et des courants du Canada - Volume 1 - Atlantic Coast and Bay of Fundy/Côte de l'Atlantique et baie de Fundy |
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01-JAN-2012 |
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$6.50 |
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Canadian Tide and Current Tables/Tables des marées et des courants du Canada - Volume 2 - Gulf of St. Lawrence/Golfe du Saint-Laurent |
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01-JAN-2012 |
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$6.50 |
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Tables des marées et courants du Canada/Canadian Tide and Current Tables - Volume 3 - Fleuve Saint-Laurent et fjord du Saguenay/St. Lawrence River and Saguenay Fiord |
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01-JAN-2012 |
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$6.50 |
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Canadian Tide and Current Tables/Tables des marées et courants du Canada - Volume 4 - Arctic and Hudson Bay/L'Arctique et la baie d'Hudson |
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01-JAN-2012 |
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$6.50 |
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Canadian Tide and Current Tables/Tables des marées et courants du Canada - Volume 5 - Juan de Fuca Strait and Strait of Georgia - Détroits de Juan de Fuca et de Georgia |
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01-JAN-2012 |
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$6.50 |
NOUVELLE PUBLICATIONS |
TITRE & MATIÈRES |
DATE D'ÉDITION |
PRIX |
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Canadian Tide and Current Tables/Tables des marées et courants du Canada - Volume 6 - Discovery Passage and West Coast of Vancouver Island/Discovery Passage et côte Ouest de l'île de Vancouver |
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01-JAN-2012 |
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$6.50 |
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Canadian Tide and Current Tables/Tables des marées et courants du Canada - Volume 7 - Queen Charlotte Sound to Dixon Entrance/Queen Charlotte Sound à Dixon Entrance |
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01-JAN-2012 |
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$6.50 |
*1202 SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - Cartes électroniques de navigation.
PRODUIT EN CIRCULATION |
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NUMERO CEN S-57 |
TITRE DE LA CARTE |
CA273258 |
Committee Bay - Pelly Bay |
CA370454 |
Dean Channel, Burke Channel and/et Bentinck Arms |
CA373060 |
Meldrum Bay to/à St.Joseph Island |
CA373072 |
West of Michipicoten Island to Simons Harbour |
CA376340 |
Catalina Harbour to/à Inner Gooseberry Island |
CA376352 |
Makkovik Bay (Continuation A) |
CA376362 |
Kaipokok Bay |
CA376807 |
Bonavista Bay, Southern Portion |
CA379029 |
Cap de la Tête au Chien à/to Cap aux Oies |
CA470259 |
Smith Inlet, Boswell Inlet and/et Draney Inlet |
CA470309 |
Johnstone Strait, Port Neville to/à Robson Bight (Part 2 of 2) |
CA476168 |
Lewisporte and Approaches and Loon Bay |
CA476369 |
Windy Tickle |
CA476485 |
South of / Sud de Drawbucket Tickle |
CA476630 |
Hawke Bay and / et Deer Pass (Squasho Run) |
CA476631 |
Head of Hawke Bay |
CA476634 |
Approaches to/à White Bear Arm |
CA476635 |
Occasional Harbour |
CA479078 |
Cap Éternité à/to Cap à l'Est |
CA479094 |
Cap à l'Est à Saint-Fulgence - Continuation A |
CA570006 |
Active Pass |
CA570067 |
Porpoise Harbour, Ridley Island and Approaches/et les approches |
CA570168 |
Port Alberni |
CA570195 |
Approaches to/Approches à Campbell River |
CA570227 |
Bamfield Inlet |
CA570458 |
Bella Coola |
CA576054 |
Hopedale Harbour |
CA576077 |
Borden |
CA576078 |
Cape Tormentine |
CA576382 |
Battle Harbour |
CA576383 |
Caribou Run |
CA576503 |
Mary's Harbour |
CA576632 |
Northern Entrance to Squasho Run |
CA576633 |
Northern Entrance to/a Caplin Bay |
CA576636 |
St. Michael's Bay |
CA576637 |
Shoal Tickle |
CA576638 |
Pensons Arm |
PRODUIT EN CIRCULATION |
|
NUMERO CEN S-57 |
TITRE DE LA CARTE |
CA579046 |
Cap-aux-Meules |
CA579077 |
Saint-Fulgence à/to Rivière Shipshaw |
CA579234 |
Port de Gros-Cacouna |
CA579235 |
Baie des Ha! Ha! |
CA579236 |
Terminal maritime de Grande Anse |
Retirées en permanence |
|
CA370459 |
Dean Channel, Burke Channel and/et Bentinck Arms (part 2 of 2) 1 |
CA579030 |
Port de Gros-Cacouna 2 |
Note explicative |
|
1 |
Édition 1 - CA370459 annulé lors de la publication de CA370454 (voir plus haut) |
2 |
Édition 7 - CA579030 annulé lors de la publication de CA579234 (voir plus haut) |
*1203 SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - Cartes marines électroniques matricielles (BSB V4).
CARTES |
TITRE & MATIÈRES |
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Nouvelle édition |
Tous les avis temporaires et préliminaires touchant la version précédente de(s) (la) carte(s) suivante(s) sont maintenant supprimé(s). Pour les avis toujours en vigueur, prière de consulter la partie 2 de cette édition. | ||||
R/M2204A |
Byng Inlet to/à Key Harbour |
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05-MAR-2010 |
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R/M2204B |
Key Harbour to/à French River |
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05-MAR-2010 |
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R/M2204C |
French River to/à Beaverstone Bay |
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05-MAR-2010 |
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R/M2204D |
Beaverstone Bay to/à Killarney |
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05-MAR-2010 |
|
|
R/M4485 |
Cap des Rosiers à/to Chandler |
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17-JUIN-2011 |
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R/M4956 |
Cap-aux-Meules |
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02-SEP-2011 |
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*1204 Environnement Canada - METAREAs XVII et XVIII.
Avis de capacité opérationnelle totale des zones METAREA XVII et XVIII - Canada. À compter du 1er juin 2011, le service des prévisions maritimes des zones METAREA XVII et XVIII effectuera une transition vers une capacité opérationnelle totale. Les avis et les prévisions météorologiques des zones METAREA XVII et XVIII seront diffusés par Environnement Canada conformément au manuel commun de renseignements sur la sécurité maritime de l'OMI/OHI/OMM. Au cours de la saison de navigation, les avis et les prévisions météorologiques des zones METAREA XVII et XVIII au sud du soixante-quinzième parallèle seront diffusés sur le réseau SafetyNet du satellite Inmarsat-C en mode EGC. Les heures de diffusion seront les suivantes : METAREA XVII (ROP) à 0300 UTC et 1500 UTC quotidiennement. METAREA XVIII (ROA-O) à 0300 UTC et 1500 UTC quotidiennement. Les messages seront transmis à une zone rectangulaire jusqu'à ce que les stations terminales Inmarsat-C ou Mini-C exploitées dans les eaux arctiques soient mises à jour. Les usagers devraient noter que les MSI météorologiques reçues par leurs stations terminales Inmarsat-C peuvent être identifiées MSI de navigation. Au cours de la saison de navigation, les avis et les prévisions météorologiques des zones METAREA XVII et XVIII au nord du soixante-dixième parallèle seront diffusés par impression directe à bande étroite HF sur la fréquence 8416.5 kHz à partir du centre de la Garde côtière canadienne à Iqaluit (Nunavut). Les heures de diffusion seront 0330 UTC et 1530 UTC quotidiennement. Les navigateurs doivent noter que les dates réelles de prestation du service en HF seront annoncées par avis à la navigation de la Garde côtière canadienne. Coordonnées pour les zones METAREA XVII et XVIII : Téléphone : 1-709-256-6612 Télécopieur : 1-709-256-6627 Courriel : metareas17.18@ec.gc.ca |
*1205 ENVIRONNEMENT CANADA - AU SUJET DE L'EXTENSION DU SERVICE DE PRÉVISION MARITIME À CERTAINES SECTIONS DES ZONES METAREA XVII ET XVIII.
À partir du 28 juin 2011 à 1600 UTC les bulletins de prévisions METAREA suivants seront modifiés pour inclure de nouvelles zones de prévision. En ce moment, les bulletins sont disponibles en Anglais seulement. FQCN01 CWNT - marine forecasts for METAREA XVII north of 75N - Zone 1 centred on 75.7N135W, Zone 2 centred on 77.3N135W, South Prince Patrick, Prince Patrick, North Prince Patrick. FQCN03 CWNT - marine forecasts for METAREA XVIII north of 75N - Fitzwilliam, Griper, Ballantyne, Brock, Wilkins, Borden, Hazen, Gustaf, Peary, South Ellef Ringnes, Ellef Ringnes, Hassel, Massey, South Sverdrup, North Sverdrup, South Axel Heiberg, Axel Heiberg, Greely, Nansen, Ellesmere, Ward Hunt, Bartlett, Alert. FQCN04 CWNT - marine forecasts for METAREA XVIII south of 75N - Liddon. Ces nouvelles zones de prévisions maritimes sont généralement situées entre l'archipel Canadien du nord-ouest de l'arctique et la frontière de la zone économique exclusive du Canada. Pour de l'information plus détaillée sur les limites géographiques associées avec les nouvelles zones maritimes veuillez contacter le service météorologique du Canada à : téléphone : +1 (709) 256-6612 fax : +1 (709) 256-6627 courriel : metareas17.18@ec.gc.ca Ou en consultant le site web de la Commission conjointe sur l'océanographie et la météorologie maritime (JCOMM) à http://weather.gmdss.org ou en consultant le site des avis aux navigateurs (NOTMAR) de la Garde côtière canadienne à http://notmar.gc.ca. Fig. 1 : carte des nouvelles zones météorologiques maritimes de l'Extrême-Arctique. Graphique téléchargement - http://notmar.gc.ca/fra/services/notmar/10s1f11.jpg ou http://notmar.gc.ca/fra/services/notmar/10s1f11.pdf Tableau 1 : noms des nouvelles zones météorologiques maritimes de l'Extrême-Arctique. eaux de l'Extrême-Arctique 201 Zone 1 centrée sur 75.7° n 135° w 202 Zone 2 centrée sur 77.3° n 135° w 203 Prince Patrick sud 204 Prince Patrick 205 Prince Patrick nord 206 Liddon 207 Fitzwilliam 208 Griper 209 Ballantyne 210 Brock 211 Wilkins 212 Borden 213 Hazen 214 Gustaf 215 Peary 216 Ellef Ringnes sud 217 Ellef Ringnes 218 Hassel 219 Massey 220 Sverdrup sud 221 Sverdrup nord 222 Axel Heiberg sud 223 Axel Heiberg 224 Greely 225 Nansen 226 Ellesmere 227 Ward Hunt 228 Bartlett 229 Alert |
*1206 SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - CARTES ÉLECTRONIQUES DE NAVIGATION.
Détroit de Juan de Fuca, Haro Strait et Boundary Passage. En vue de se conformer aux pratiques internationales en la matière, le Canada et les États-Unis d'Amérique ont convenu d'éliminer les couvertures cartographiques chevauchantes des cartes électroniques de navigation (CÉN). Les premières zones à faire l'objet de cette mesure sont celles du détroit de Juan de Fuca, de Haro Strait et de Boundary Passage. Ce nouveau dispositif de couverture de CÉN amènera chaque pays à apporter des modifications à leurs zones respectives couvertes, de manière à ce qu'il n'y ait qu'une seule carte marine couvrant une région donnée. Ces nouvelles limites sont affichées dans les messages importants à : http://www.charts.gc.ca/index-fra.asp. Ces modifications entreront en vigueur le 15 décembre 2011, à 0000, temps universel coordonné (TUC). Un Avis aux navigateurs sera publié lorsque les nouvelles CÉN seront offertes au public. |
*1207 TRANSPORT CANANDA BULLETINS DE LA SÉCURITÉ DES NAVIRES (TP-3231) - 2010-2011.
Les bulletins de la Sécurité des navires abordent des questions de sécurité à l'égard des navires. Ils ne comportent aucun coût et sont publiés au besoin. La liste complète des bulletins de la sécurité des navires se trouve sur le site Web de Transports Canada à http://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/bulletins-menu.htm Si vous n'avez pas accès à notre site Web et désirez faire partie de la liste d'envoi des bulletins de la sécurité des navires, veuillez en faire la demande auprès de Sécurité maritime, dont les coordonnées figurent ci-après. Nous demandons votre coopération, en distribuant des copies de cette liste à vos collègues, aux propriétaires de bateau et/ou aux compagnies maritimes, pour les mettre au courant de l'existence de ces bulletins. Si c'est la première fois que vous recevez le bulletin, votre nom n'est probablement pas sur la liste d'envoi de Transports Canada. Si vous souhaitez y être ajouté, veuillez envoyer votre demande à l'adresse de Sécurité maritime ci-dessous. Quoi faire pour rester à jour sur les nouveaux bulletins publiés Pour recevoir les Bulletins de la sécurité des navires par voie électronique, sélectionnez l'adresse Internet suivante et suivez les instructions sur la façon de s'inscrire au service d'avis du bulletin électronique ou des services de flux RSS. Le service d'avis du bulletin électronique envoie une notification à votre boîte courriel, tandis flux RSS envoie un avis à votre navigateur Internet quand une nouvelle SSB devient disponible sur notre site à http://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/bulletins-menu.htm. Les bulletins suivants ont été publiés jusqu'au 31 décembre 2011. |
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Numéro de bulletin |
Titre |
Date crée |
06/2011 |
Rappel : La période transitoire en vue de l'obtention d'un certificat ou d'un brevet aux termes de l'article 184 du Règlement sur le personnel maritime se termine le 1er juillet 2012 |
2011-11-03 |
05/2011 |
Comment les capitaines de bâtiment de pêche, deuxième classe (CFV2) qui ont obtenu un brevet entre le 21 mars 1980 et le 30 juin 2007 peuvent obtenir un brevet de capacité de capitaine de bâtiment de pêche, première classe, délivré en vertu du règlement sur le personnel maritime (RPM) |
2011-11-02 |
04/2011 |
Exigences pour l'obtention d'un brevet ou d'un visa en gestion de la sécurité des passagers ou en gestion spécialisée de la sécurité des passagers (bâtiments rouliers) |
2011-11-02 |
03/2011 |
Nouveau formulaire pour rapporter une situation maritime comportant des risques |
2011-11-01 |
02/2011 |
Porter et utiliser des dispositifs de flottaison sur des petits bâtiments autres que les embarcations de plaisance et des petits bâtiments de pêche commerciaux |
2011-09-15 |
01/2011 |
Directives d'immatriculation intérimaires pour les bâtiments à propulsion humaine, petits bâtiments à voile et les bâtiments équipés avec moteur(s) de propulsion avec une puissance de moins de 10 cv (7.5kW) |
2011-03-17 |
08/2010 |
Mise en uvre du Règlement sur la santé et la sécurité au travail en milieu maritime |
2010-12-30 |
07/2010 |
Le nouveau régime d'inspection du protocole d'entente de Paris (modification 2011-07-21) |
2010-11-11 |
06/2010 |
Officier de pont d'un bâtiment de pêche d'une jauge brute d'au plus 150 et d'une longueur hors tout de moins de 24 mètres |
2010-10-25 |
05/2010 |
Demande d'un numéro de candidat (CDN) |
2010-08-04 |
Publications de Transports (TPs) Nouveaux et/ou Modifiés - 2010-2011 |
||
Publication No |
Titre |
Date |
TP 511 |
Guide de sécurité nautique |
2011 |
TP 14612 |
Procédure d'homologation des engins de sauvetage et des systèmes, des équipements et des produits de protection contre l'incendie |
2011 |
TP 14916 |
Le Canada : Est déterminé à atteindre les objectifs du milieu maritime international |
2011 |
TP 15037 |
Protégeons nos eaux |
2011 |
TP 15096 |
Bâtiments de pêche - Capitaines et officiers de pont de quart |
2011 |
TP 15109 |
Programme de conformité des petits bâtiments (autres que les embarcations de plaisance) - Brochure |
2011 |
TP 15111 |
Programme de conformité des petits bâtiments (autres que les embarcations de plaisance) - Rapport détaillé de conformité des petits bâtiments |
2011 |
TP 15113 |
Programme de conformité des petits bâtiments (autres que les embarcations de plaisance) - Affiche |
2011 |
TP 15117 |
Bâtiments de pêche - Certification et formation |
2011 |
TP 15141 |
Exigences en matière de brevets et de formation pour les capitaines et officiers de bâtiments de pêche |
2011 |
TP 15163 |
Ligne directrices conjointes de l'industrie et du gouvernement concernant le contrôle des pétroliers et des transporteurs de produits chimiques en vrac dans les zones de contrôle des glaces de l'est du Canada |
2011 |
TP 14070 |
Guide de sécurité des petits bâtiments commerciaux |
2010 |
TP 14475 |
Norme canadienne sur les engins de sauvetage |
2010 |
TP 14707 |
Plan d'urgence sur les lieux de refuge Région d'Ontario |
2010 |
TP 14838 |
Guide de l'utilisateur - eaux secondaires |
2010 |
TP 15039 |
Évaluation des propositions rattachées au risque de déversement d'hydrocarbures sur la côte Sud de Terre-Neuve |
2010 |
TP 15080 |
Norme relative à l'administration sur Internet de l'examen d'obtention de la carte de conducteur d'embarcation de plaisance |
2010 |
On peut obtenir des exemplaires de ces bulletins et publications en s'adressant à: Transports Canada Sécurité maritime (AMSBA) Tour C, Place de Ville 9ième étage, 330, rue Sparks Ottawa, Ontario, K1A 0N5 Site web: Bulletin de la sécurité des navires: http://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/bulletins-menu.htm Publication de transports: http://www.tc.gc.ca/fra/securitemaritime/tp-menu-515.htm Si vous avez des questions, ou si vous souhaitez recevoir des copies papier des bulletins, communiquez avec la Direction générale de la sécurité maritime de Transports Canada par : Courriel :.....................................securitemaritime-marinesafety@tc.gc.ca Téléphone : .....................................................................613-991-3135 Sans frais (maritime) :........................................................................1-866-995-9737 Téléimprimeur (ATS) : .................................................... 1-888-675-6863 Télécopieur :...........................................................................................613-991-2081 |
*1211 ALBERNI INLET - BOUÉE DÉPLACÉE.
Référence Avis 720(P)/2011 is est annulé (Chart 3668) (P2011-067) |
3461 - Juan de Fuca Strait, Eastern Portion/Partie Est - Nouvelle édition - 01-JUIL-2005 - NAD 1983
16-DEC-2011 |
LNM/D. 24-JUIN-2011 |
|
Porter |
une bouée pilier lumineuse de danger isolée noir, rouge et noir, Fl(2) 5s, marquée BR (Voir la Carte n° 1, Q130.4) |
48°29'36.5"N 122°44'56.5"W |
MPO(6202529-01) | ||
3462 - Juan de Fuca Strait to/à Strait of Georgia - Nouvelle édition - 01-JUIL-2005 - NAD 1983
16-DEC-2011 |
LNM/D. 11-NOV-2011 |
|
Porter |
une bouée pilier lumineuse de danger isolée noir, rouge et noir, Fl(2) 5s, marquée BR (Voir la Carte n° 1, Q130.4) |
48°29'36.5"N 122°44'56.5"W |
MPO(6202529-01) | ||
3668 - Port Alberni - Nouvelle édition - 07-AVR-2000 - NAD 1983
16-DEC-2011 |
LNM/D. 28-SEPT-2007 |
|
Déplacer |
la bouée à espar de bâbord verte, marquée Y55 (Voir la Carte n° 1, Qg) |
de 49°15'03.3"N 124°48'45.6"W |
à 49°14'59.7"N 124°48'48.5"W |
||
(P2011067) MPO(6202528-01) | ||
3736 - Kitimat - Feuille 1 - Nouvelle édition - 31-AOÛT-1990 - NAD 1983
30-DEC-2011 |
LNM/D. 16-JUIL-2010 |
|
Déplacer |
la bouée charpente de bâbord privée lumineuse verte Fl G (Voir la Carte n° 1, Qg) |
de 53°59'27.0"N 128°41'30.9"W |
à 53°59'30.3"N 128°41'29.5"W |
||
MPO(6202532-01) | ||
Cet avis pourrait toucher la Carte Électronique de Navigation : CA570248 | ||
3936 - Fitz Hugh Sound to/à Lama Passage - Feuille 1 - Carte nouvelle - 20-AVR-2001 - NAD 1983
16-DEC-2011 |
LNM/D. 11-DEC-2009 |
|
Déplacer |
le feu Q (Voir la Carte n° 1, P1) |
de 51°57'58.0"N 127°42'41.0"W |
à 51°57'56.2"N 127°42'39.2"W |
||
(P2011062) LF(603) MPO(6202523-01) | ||
3936 - Burke Channel (Continuation A) - Feuille 1 - Carte nouvelle - 20-AVR-2001 - NAD 1983
16-DEC-2011 |
LNM/D. 11-DEC-2009 |
|
Déplacer |
le feu Q (Voir la Carte n° 1, P1) |
de 51°57'58.0"N 127°42'41.0"W |
à 51°57'56.2"N 127°42'39.2"W |
||
(P2011062) LF(603) MPO(6202523-01) | ||
Cet avis pourrait toucher la Carte Électronique de Navigation: CA470349 | ||
3941 - Channels/Chenaux Vicinity of/Proximité de Milbanke Sound - Carte nouvelle - 25-AVR-2008 - NAD 1983
30-DEC-2011 |
LNM/D. 12-AOÛT-2011 |
||
Rayer |
une épave montrant une portion de la coque ou superstructure (Voir la Carte n° 1, K24) |
52°21'27.4"N 128°28'22.2"W |
|
MPO(6202533-01) | |||
Rayer |
la profondeur de 31 mètres (Voir la Carte n° 1, I10) |
52°21'28.8"N 128°28'06.9"W |
|
MPO(6202533-02) | |||
Porter |
une épave profondeur connue de 29 mètres (Voir la Carte n° 1, K26) |
52°21'28.4"N 128°28'06.8"W |
|
MPO(6202533-03) | |||
3958 - Prince Rupert Harbour - Nouvelle édition - 24-MARS-1995 - NAD 1983
16-DEC-2011 |
LNM/D. 14-OCT-2011 |
|
Rayer |
la profondeur de 10.7 mètres (Voir la Carte n° 1, I10) |
54°18'04.2"N 130°22'32.7"W |
MPO(6202530-01) | ||
Cet avis pourrait toucher la Carte Électronique de Navigation : CA570125 | ||
Porter |
une profondeur de 8.1 mètres (Voir la Carte n° 1, I10) |
54°18'05.7"N 130°22'34.4"W |
MPO(6202530-02) | ||
Cet avis pourrait toucher la Carte Électronique de Navigation : CA570125 | ||
5505 - Bélanger Island à/to Cotter Island - Carte nouvelle - 25-JAN-2002 - NAD 1983
09-DEC-2011 | ||
Porter |
une profondeur de 11.4 m (Voir la carte n° 1, I10) |
56°52'12.0"N 079°12'03.0"W |
MPO(6603735-01) | ||
Cet avis pourrait toucher la Carte Électronique de Navigation: CA273352 | ||
7220 - Lancaster Sound, Eastern Approaches/Approches Est - Nouvelle édition - 02-NOV-1979 - NAD 1927
16-DEC-2011 |
LNM/D. 16-SEPT-2011 |
|
Rayer |
le réflecteur radar (Voir la carte n° 1, S4) |
73°08'24.0"N 085°23'50.0"W |
MPO(6603747-01) | ||
7512 - Strathcona Sound and/et Adams Sound - Carte nouvelle - 05-JUIL-1985 - Inconnu
16-DEC-2011 |
LNM/D. 31-MARS-2000 |
|
Rayer |
le réflecteur radar (Voir la carte n° 1, S4) |
73°08'31.0"N 085°23'44.0"W |
MPO(6603747-01) | ||
7568 - Lancaster Sound and/et Admiralty Inlet - Feuille 1 - Carte nouvelle - 05-JUIL-1985 - Inconnu
16-DEC-2011 |
LNM/D. 31-OCT-2008 |
|
Rayer |
le réflecteur radar (Voir la carte n° 1, S4) |
73°08'31.0"N 085°23'44.0"W |
MPO(6603747-01) | ||
7777 - Kugluktuk - Nouvelle édition - 30-MAI-1997 - NAD 1983
30-DEC-2011 |
LNM/D. 15-AVR-2011 |
|
Rayer |
Channel Buoyed Chenal balisé |
67°50'09.0"N 115°07'10.0"W |
(A2011020) MPO(6603740-02) | ||
Cet avis pourrait toucher la Carte Électronique de Navigation : CA473342 | ||
7783 - Queen Maud Gulf Eastern Portion/Partie est - Nouvelle édition - 13-JUIN-1997 - NAD 1983
02-DEC-2011 |
LNM/D. 16-JUIL-2010 |
|
Porter |
une balise rouge, BnR et un réflecteur radar. (Voir la carte n° 1, Q81, S4). |
69°00'11.9"N 100°39'09.5"W |
MPO(6603734-02) | ||
7784 - Victoria Strait - Carte nouvelle - 03-JUIL-1998 - NAD 1983
02-DEC-2011 |
LNM/D. 16-JUIL-2010 |
|
Déplacer |
la balise rouge, BnR et le réflecteur radar. (Voir la carte n° 1, Q81, S4) |
de 69°00'11.9"N 100°38'09.5"W |
à 69°00'11.9"N 100°39'09.5"W |
||
(A2011019) MPO(6603734-01) | ||
Cet avis pourrait toucher la Carte Électronique de Navigation : CA373262 | ||
CORRECTIONS AUX INSTRUCTIONS ET AUX GUIDES NAUTIQUES
Arctique canadien, volume II, quatrième édition, 1985 -
Chapitre IV - Supprimer le paragraphe 147
Remplacer par : 147 Avertissement. - Les balises de l'alignement menant au travers de ces passages ne sont pas entretenues et sont en état de délabrement (2011).
(C2011-066.01)
Chapitre IV - Supprimer le paragraphe 156.
(C2011-066.02)
Chapitre IV - Paragraphe 157, après « De là, suivre »
Supprimer : « les routes ... balises »
Remplacer par : les routes habituelles
(C2011-066.03)
Chapitre IV - Paragraphe 182
Annuler la correction émise dans l'Édition bi-mensuelle n° 23/1994.
(C2011-072.01)
Chapitre VI - Paragraphe 241, après « roche isolée, »
Supprimer : couverte de 3 pieds (0,9 m) d'eau
Remplacer par : asséchant de 2 pieds (0,6 m)
(C2011-072.02)
Chapitre VI - Paragraphe 241, dernière ligne
Ajouter : En 2008, un haut-fond couvert de 29 pieds (8,9 m) d'eau a été découvert à 12,7 milles à l'ENE de la même pointe.
(C2011-072.03)
ARC 401 - Détroit d'Hudson, baie d'Hudson et eaux limitrophes, première édition, 2009 -
Chapitre 4 - Après le paragraphe 162
Insérer : 162.1 Un couloir de navigation a été sondé depuis les eaux profondes de la baie d'Hudson en direction Est, au-delà de l'extrémité Nord de Belcher Islands et ensuite vers le SE, jusqu'à l'entrée de Eskimo Harbour. Le couloir a fait l'objet de levés hydrographiques plus précis et complets que la zone environnante.
(C2011-075.01)
ARC 403 - Arctique de l'Ouest, première édition, 2011 -
Chapitre 6 - Supprimer le paragraphe 105.
(C2011-076.01)
Chapitre 6 - Supprimer le paragraphe 254
Remplacer par : 254 Avertissement. - Le chenal permettant de franchir l'entrée de Burnside River pour atteindre le camp annexe de Bathurst Inlet change d'une année à l'autre. La connaissance des lieux est requise pour atteindre le camp.
(C2011-067.01)
CORRECTIONS AUX LIVRES DES FEUX, DES BOUÉES ET DES SIGNAUX DE BRUME
PACIFIQUE |
||||||||||
123 G5234 |
Monks Islet |
Sur l'îlot, entrée Ouest du passage Calmus. 49 13 55.6 126 00 59.1 |
Fl(3) |
W |
12s |
14.4 |
7 |
Mât. |
À longueur d'année. Carte:3673 Éd. 12/11 (P11-063) |
|
603 G5677 |
Haaksvold Point |
Sur la pointe. 51 57 56.2 127 42 39.2 |
Q |
W |
1s |
5.2 |
4 |
Tour à claire-voie carrée. |
À longueur d'année. Carte:3936 Éd. 12/11 (P11-062) |
|
609.9 G5699.6 |
Blow Reef |
Près de l'entrée du passage Gunboat et Bella Bella. 52 10 53.1 128 03 43.4 |
Fl |
W |
6s |
3.5 |
5 |
Tour à claire-voie carrée blanche. |
Lum. 0.5 s; obs. 5.5 s. À longueur d'année. Carte:3939 Éd. 12/11 (P11-066) |
|
614 G5707 |
Hyndman Reefs |
Sur les récifs. 52 15 44.1 128 14 38.8 |
Fl |
G |
4s |
4.5 |
4 |
Poteaux, marque de jour verte, blanche et noire. |
À longueur d'année. Carte:3938 Éd. 12/11 (P11-065) |
|
635 G5736.6 |
Borde Island |
Pointe Nord de l'île. 53 05 07.7 129 07 15.2 |
Fl |
W |
4s |
7.0 |
5 |
Tour à claire-voie carrée. |
À longueur d'année. Carte:3911 Éd. 12/11 (P11-061) |
|
637.3 G5716.4 |
Legace Point |
Sur la pointe. 52 27 45.2 128 25 10.4 |
Fl |
W |
4s |
8.7 |
5 |
Poteaux. |
À longueur d'année. Carte:3941 Éd. 12/11 (P11-064) |