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Édition nº 10/2021
29 octobre 2021

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Sécurité d'abord, Service constant

Sommaire mensuel
des avis temporaires et préliminaires

Avis aux navigateurs – Sommaire mensuel des avis temporaires et préliminaires
Édition n° 10/2021

Also available in English:
Notices to Mariners – Monthly Summary of Temporary and Preliminary Notices
Edition No. 10/2021

Publié sous l’autorité de :
Programmes de la Garde côtière canadienne
Aides à la navigation et Voies navigables
Pêches et Océans Canada
Montréal QC H2Y 2E7

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer
avec Notmar.XNCR@dfo-mpo.gc.ca.

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada,
représentée par le ministre des Pêches, des Océans
et de la Garde côtière canadienne, 2021.

No de cat. Fs151-19F-PDF (fichier PDF, français)
ISSN 2561-5114

No de cat. Fs151-19E-PDF (fichier PDF, anglais)
ISSN 2561-5106

Notes explicatives


Les positions géographiques correspondent directement aux graduations de la carte du Service hydrographique du Canada à la plus grande échelle (sauf s’il y a indication contraire).

Les relèvements sont des relèvements vrais comptés dans le sens des aiguilles d’une montre, de 000° (Nord) à 359°. Les relèvements des feux sont donnés du large.

La visibilité des feux est celle qui existe par temps clair.

Les profondeurs - Les unités utilisées pour les sondes (mètres, brasses ou pieds) sont indiquées dans le titre de la carte.

Les élévations sont rapportées au niveau de la Pleine Mer Supérieure Grande Marée (sauf s’il y a indication contraire).

EXPLICATION DE L’EXPRESSION « AVIS AUX NAVIGATEURS TEMPORAIRES ET PRÉLIMINAIRES »

Certains Avis aux navigateurs qui paraissent dans les éditions mensuelles portent la lettre (T) ou (P) après le numéro régulier. Ces lettres indiquent que le renseignement contenu dans l'avis est de nature temporaire ou préliminaire, respectivement.

AVIS TEMPORAIRE (T)

S'il existe un changement temporaire des conditions qui influent sur la navigation et si ce changement doit demeurer en vigueur pendant une période excédant trois mois, un avis temporaire (T) sera publié. Les changements temporaires qui demeurent en vigueur pendant une période de moins de trois mois ne seront normalement pas publiés (à moins qu'ils représentent un intérêt exceptionnel). Autrement, ces renseignements seront diffusés par le(s) centre(s) de Services de communications et de trafic maritimes (SCTM) de la Garde côtière canadienne de la région en cause sous forme d’avertissement de navigation (AVNAV) diffusés. Les avis (T) seront annulés lorsqu'il y aura lieu de le faire.

Veuillez noter que les avis (T) avec une date de fin seront automatiquement annulés une fois la date de fin passée. En cas de modification de ces avis, un nouvel Avis aux navigateurs sera émis.

AVIS PRÉLIMINAIRE (P)
  1. S'il doit se produire dans un avenir rapproché des changements importants influant sur la navigation, un Avis aux navigateurs décrivant ces changements sera publié afin que les navigateurs en soient informés d'avance. Ces avis seront désignés par le suffixe (P).
  2. S'il se produit un changement de conditions influant sur la navigation mais que tous les renseignements ne sont pas disponibles, un avis préliminaire (P) donnant les renseignements disponibles sera publié. Cet avis sera suivi d'un avis régulier lorsque les renseignements complets seront disponibles. L'avis régulier annulera l'avis (P).
  3. Lorsque des changements ont été effectués et sont trop complexes pour être énumérés sous forme d'avis écrit, un avis (P) donnant des renseignements généraux sera publié. Cet avis expliquera les mesures qui seront prises pour la mise-à-jour des cartes en publiant des annexes graphiques, de nouvelles éditions ou de nouvelles cartes.

Veuillez noter que suite à l'expiration de la période de commentaires ou d'objections de 90 jours, les avis (P) de changements proposés ou d'intention de supprimer seront automatiquement annulés. En cas de modification de ces avis, un nouvel Avis aux navigateurs sera émis.

MESURES À PRENDRE À LA RÉCEPTION DES AVIS (T) & (P)

Il est inhabituel d'apporter des corrections permanentes aux publications et aux cartes marines en se basant sur des avis (T) & (P). À la réception de ces avis, les renseignements qu'ils contiennent doivent être notés au crayon sur les publications et cartes en cause.

ATTENTION

Nous rappelons aux navigateurs que les publications et cartes marines qu'ils achètent chez les fournisseurs ne sont pas corrigées à partir des avis (T) & (P). Pour la liste des cartes touchées par les avis (T) & (P), veuillez-vous référer à l’index sur la page ii de cette publication.

INDEX DES AVIS (T) & (P)
906(P)/21 909(T)/14 709(T)/18 413(T)/21
716(T)/19 1005(T)/15 809(T)/18 414(T)/21
111(T)/21 515(T)/16 816(T)/19 707(T)/21
206(T)/21 814(T)/16 1117(T)/19 810(T)/21
318(T)/21 1011(T)/16 314(T)/20 907(T)/21
411(T)/21 1218(T)/16 710(T)/20 908(P)/21
508(T)/21 1219(T)/16 908(T)/20 610(T)/21
806(P)/21 108(T)/17 1012(T)/20 811(T)/21
807(P)/21 309(T)/17 1210(T)/20 812(P)/21
808(P)/21 1205(T)/17 112(T)/21 1105(T)/15
809(P)/21 1206(T)/17 207(T)/21 208(T)/21
INDEX DES CARTES TOUCHÉES PAR LES AVIS (T) & (P)
1236 2021 2181 4394
1310 2044 2291 4426
1316 2058 2315 4850
1430 2060 3056 4921
1509 2067 3475 6022
1510 2077 3980 6108
1513 2085 4118 7661
2006 2086 4236
2017 2123 4379
Côte de Terre-Neuve-et-Labrador

Avis temporaires

Aucun avis applicable pour cette édition.

Avis préliminaires

Région de l’Atlantique

Soumission des commentaires
Tous les navigateurs et toutes les personnes concernées sont priés de présenter leurs observations dans les trois mois suivant la date de publication initiale concernant ces avis (P). Suivant cette date, cet avis sera annulé. Ces observations devront exposer les faits sur lesquels elles reposent et donner à l’appui les renseignements ayant trait à la sécurité, au commerce et aux biens publics.

Tout commentaire doit être adressé à la personne suivante :

Surintendante,
Aides à la navigation et Voies navigables
Garde côtière canadienne, région de l’Atlantique
Case postale 1236
Charlottetown, PE C1A 7M8
Téléphone : (902) 566-7936
Courriel : claire.maclaren@dfo-mpo.gc.ca

*906(P)/21Cape St Francis to / à Baccalieu Island and / et Heart's Content – Signal de brume à être supprimé

Carte de référence : 4850

La Garde côtière canadienne propose de supprimer en permanence le signal de brume et de réduire l’intensité du feu de l’aide à la navigation suivante :

Nom de l’aide

n° LF

Position

Baccalieu Island Southwest Point – Station de phare et signal de brume

473

48° 06’ 26.0”N 052° 48’ 39.1”W

Le feu et la structure demeureront en place.
La date de publication initiale : le vendredi 24 septembre 2021
La date limite pour la soumission des commentaires : le jeudi 30 décembre 2021

(N2021-169)

Côte de l’Atlantique

Avis temporaires

*716(T)/19Rivière Ristigouche / Restigouche River – Quai fédéral fermé à la navigation

Carte de référence : 4426

Le quai fédéral de Miguasha est fermé à la navigation. Pour des raisons de sécurité et à cause des risques d'effondrement du quai, il est interdit de s'y amarrer ou de s'approcher à moins de 20 mètres de ces structures.
Pour toutes informations, veuillez communiquer avec la responsable régional de l'exploitation portuaire chez Transports Canada, région du Québec, Mme Myriam Rouleau au 418-446-8402.

(AVNAV NW-Q-0318-16)

*111(T)/21Rivière des Prairies – Opérations de construction

Carte de référence : 1509

Des travaux de réparation, ayant débuté le 17 août 2020, ont lieu 24 heures par jour au pont Pie-IX.

Des bouées, jetées et un rideau de confinement sont en place.

(NW-Q-1112-20)

*206(T)/21Plans, Baie des Chaleurs/Chaleur Bay (côte nord/north shore) – Quai fédéral fermé à la navigation

Référence : Avis *1118/19 est annulé.
Carte de référence : 4921

Le quai fédéral de Chandler est fermé à la navigation. Pour des raisons de sécurité, il est interdit de s'y amarrer.

Pour toute information, veuillez communiquer avec M. Simon Bilodeau de Transports Canada au 418-563-2325 ou par courriel à l’adresse : simon.bilodeau@tc.gc.ca.

(AVNAV NW-Q-1580-16)

*318(T)/21Pointe des Monts aux/to Escoumins – Amarrages scientifiques

Carte de référence : 1236

Plus de 80 amarrages scientifiques sous-marins ont été placés dans la zone délimitée par les positions suivantes :

Pt 1:

49° 18’ 00.7”N

067° 40’ 03.6”W

Pt 2:

49° 18’ 12.0”N

067° 43’ 30.8”W

Pt 3:

49° 17’ 31.3”N

067° 43’ 32.4”W

Pt 4:

49° 17’ 25.3”N

067° 40’ 15.5”W

(NW-Q-0968-20)

*411(T)/21Port de Montréal – Travaux de réfection de quai

Carte de référence : 1310

Des travaux de réfection du quai de la section 28 sont en cours. Des barges sont sur les lieux. Il est interdit d'amarrer.

Position 1:

45° 31’ 12.9”N

073° 32’ 42.1”W

Position 2:

45° 31’ 20.7”N

073° 32’ 39.6”W

(NW-Q-0288-21)

*508(T)/21Port de Québec – Construction de quai

Carte de référence : 1316
Construction de quai en cours aux quais 93 et 94 du lundi au vendredi de 1200 UTC à 2300 UTC.

(NW-Q-1975-21)

Avis préliminaires

Région de l’Atlantique

Soumission des commentaires
Tous les navigateurs et toutes les personnes concernées sont priés de présenter leurs observations dans les trois mois suivant la date de publication initiale concernant ces avis (P). Suivant cette date, cet avis sera annulé. Ces observations devront exposer les faits sur lesquels elles reposent et donner à l’appui les renseignements ayant trait à la sécurité, au commerce et aux biens publics.

Tout commentaire doit être adressé à la personne suivante :

Surintendante,
Aides à la navigation et Voies navigables
Garde côtière canadienne, région de l’Atlantique
Case postale 1236
Charlottetown, PE C1A 7M8
Téléphone : (902) 566-7936
Courriel : claire.maclaren@dfo-mpo.gc.ca

*806(P)/21St. Marys Bay – Avis de changements proposés

Carte de référence : 4118

La Garde côtière canadienne propose de modifier de façon permanente les aides à la navigation suivantes :

Nom de l’aide

n° LF

Position

Changements proposés

Grand Passage Shoal – Bouée HAA

5220.5

44° 15’ 51.0”N
066° 20’ 23.0”W

Ajouter une lanterne blanche avec caractère d’éclat : Fl(2) 5s.

North West Ledge –
Bouée M6

5251.6

44° 19’ 18.0”N
066° 24’ 14.0”W

Ajouter une lanterne rouge avec caractère d’éclat : Lum. 0.5 s, obs. 3.5 s.
Augmenter la taille de la bouée.

La date de publication initiale : le vendredi 27 août 2021
La date limite pour la soumission des commentaires : le jeudi 25 novembre 2021

(F2021-040)

*807(P)/21Taylors Head to / à Shut-in Island – Avis de changements proposés

Carte de référence : 4236

La Garde côtière canadienne propose de modifier de façon permanente les aides à la navigation suivantes :

Nom de l’aide

n° LF

Position

Changements proposés

Petpeswick – Bouée HH6

5565.02

44° 41’ 10.0”N
063° 10’ 27.2”W

Changer le code d’aide de HH6 à HH4.

Petpeswick – Bouée HH7

5565.03

44° 41’ 18.7”N
063° 10’ 38.2”W

Changer le code d’aide de HH7 à HH5.

Petpeswick – Bouée HH8

5565.04

44° 42’ 14.6”N
063° 10’ 09.8”W

Ajouter une lanterne verte avec caractère d’éclat : Lum. 0.5 s, obs. 3.5s.

Petpeswick – Bouée HH9

5565.05

44° 42’ 27.1”N
063° 10’ 03.9”W

Ajouter une lanterne verte avec caractère d’éclat : Lum. 0.5 s, obs. 3.5s.

La date de publication initiale : le vendredi 27 août 2021
La date limite pour la soumission des commentaires : le jeudi 25 novembre 2021

(F2021-018)

*808(P)/21Liverpool Harbour – Avis de changements proposés

Carte de référence : 4379

La Garde côtière canadienne propose de modifier de façon permanente l’aide à la navigation suivante :

Nom de l’aide

n° LF

Position

Changements proposés

Brooklyn Pier– Bouée lumineuse UM52

408.5

44° 02’ 38.4”N
064° 41’ 32.3”W

Enlever la lanterne.
Réduire la taille de la bouée.

La date de publication initiale : le vendredi 27 août 2021
La date limite pour la soumission des commentaires : le jeudi 25 novembre 2021

(F2021-039)

*809(P)/21LaHave River: West Ironbound Island to / à Riverport – Avis de changements proposés

Carte de référence : 4394

La Garde côtière canadienne propose de modifier de façon permanente les aides à la navigation suivantes :

Nom de l’aide

n° LF

Position

Changements proposés

Crooked Channel –
Bouée lumineuse TS56

421.2

44° 13’ 31.9”N
064° 22’ 51.3”W

Mouiller une bouée de tribord à l’ancienne position de TN61, équipée d’une lanterne rouge avec caractère d’éclat : Lum. 0.5 s, obs. 3.5s.

Crooked Channel –
Bouée lumineuse TS61

421.5

44° 13’ 50.9”N
064° 22’ 29.9”W

Mouiller une bouée de bâbord à l’ancienne position de TN56, équipée d’une lanterne verte avec caractère d’éclat : Lum. 0.5 s, obs. 3.5s.

Crooked Channel –
Bouée lumineuse TN51

423.6

44° 14’ 03.9”N
064° 22’ 08.3”W

Enlever la bouée.

Crooked Channel –
Bouée lumineuse TS64

423.8

44° 14’ 03.9”N
064° 22’ 08.3”W

Mouiller une bouée de tribord à l’ancienne position de TN51, équipée d’une lanterne rouge avec caractère d’éclat : Lum. 0.5 s, obs. 3.5s.

West Dublin –
Bouée lumineuse TS65

424.1

44° 14’ 22.5”N
064° 21’ 58.5”W

Mouiller une bouée de bâbord équipée d’une lanterne verte avec caractère d’éclat :
Lum. 0.5 s, obs. 3.5s.

Crooked Channel –
Bouée espar TS58

5421.2

44° 13’ 36.8”N
064° 22’ 44.8”W

Mouiller une bouée de tribord non lumineuse.

Crooked Channel –
Bouée espar TS59

5421.3

44° 13’ 37.9”N
064° 22’ 46.3”W

Mouiller une bouée de bâbord à l’ancienne position de TN60.

Crooked Channel –
Bouée espar TS60

5421.4

44° 13’ 47.5”N
064° 22’ 39.1”W

Mouiller une bouée de tribord non lumineuse.

Crooked Channel –
Bouée espar TS62

5421.6

44° 13’ 56.7”N
064° 22’ 21.1”W

Mouiller une bouée de tribord non lumineuse.

Crooked Channel –
Bouée espar TS63

5421.7

44° 14’ 04.7”N
064° 22’ 08.7”W

Mouiller une bouée de bâbord non lumineuse.

West Dublin – Bouée TM51

5422.01

44° 14’ 25.9”N
064° 22’ 05.3”W

Changer le code d’aide de TM51 à TS67.

West Dublin –
Bouée espar TS68

5422.015

44° 14’ 27.0”N
064° 22’ 08.0”W

Mouiller une bouée de tribord non lumineuse.

West Dublin – Bouée TM54

5422.02

44° 14’ 28.4”N
064° 22’ 11.8”W

Changer le code d’aide de TM54 à TS70.
Ajouter une lanterne rouge avec caractère d’éclat : Lum. 0.5 s, obs. 3.5 s.

West Dublin – Bouée TM55

5422.03

44° 14’ 31.4”N
064° 22’ 14.8”W

Changer le code d’aide de TM55 à TS71.

West Dublin – Bouée TP51

5422.04

44° 14’ 37.6”N
064° 22’ 09.8”W

Enlever la bouée.

Folly Channel – Bouée espar cardinale Nord TSB

5422.1

44° 14’ 51.6”N
064° 21’ 40.3”W

Mouiller une bouée cardinale Nord non lumineuse.

Folly Channel – Bouée espar cardinale Nord TSC

5422.2

44° 14’ 39.6”N
064° 22’ 07.1”W

Mouiller une bouée cardinale Nord non lumineuse.

Dublin Bay –
Bouée espar TS74

5422.3

44° 14’ 21.2”N
064° 22’ 37.0”W

Mouiller une bouée de tribord non lumineuse.

Dublin Bay –
Bouée espar TS75

5422.4

44° 14’ 21.0”N
064° 22’ 42.7”W

Mouiller une bouée de bâbord non lumineuse.

Dublin Bay –
Bouée espar TS77

5422.5

44° 14’ 35.1”N
064° 22’ 54.0”W

Mouiller une bouée de bâbord non lumineuse.

Dublin Bay –
Bouée espar TS78

5422.6

44° 14’ 49.3”N
064° 22’ 54.5”W

Mouiller une bouée de tribord non lumineuse.

Dublin Bay –
Bouée espar TS80

5422.7

44° 14’ 57.7”N
064° 22’ 54.2”W

Mouiller une bouée de tribord non lumineuse.

Dublin Bay – Bouée espar cardinale Sud TSD

5422.8

44° 14’ 52.6”N
064° 23’ 01.8”W

Mouiller une bouée cardinale Sud non lumineuse.

Dublin Bay –
Bouée espar TS82

5422.9

44° 15’ 07.4”N
064° 22’ 43.8”W

Mouiller une bouée de tribord non lumineuse.

Bushen Island –
Bouée espar TS83

5423

44° 15’ 31.2”N
064° 22’ 09.8”W

Mouiller une bouée de bâbord non lumineuse.

Bushen Island –
Bouée espar TS84

5423.1

44° 15’ 31.0”N
064° 22’ 06.2”W

Mouiller une bouée de tribord non lumineuse.

Crooked Channel –
Espar TN56

5423.61

44° 13’ 49.9”N
064° 22’ 29.8”W

Enlever la bouée.

Crooked Channel –
Espar TN57

5423.62

44° 13’ 47.2”N
064° 22’ 40.0”W

Enlever la bouée.

Crooked Channel –
Espar TN60

5423.63

44° 13’ 37.9”N
064° 22’ 46.3”W

Enlever la bouée.

Crooked Channel –
Espar TN61

5423.64

44° 13’ 31.9”N
064° 22’ 51.3”W

Enlever la bouée.

West Dublin – Bouée TK51

5427.015

44° 15’ 30.9”N
064° 22’ 07.3”W

Enlever la bouée.

West Dublin – Bouée TK55

5427.025

44° 15’ 07.4”N
064° 22’ 42.3”W

Enlever la bouée.

West Dublin – Bouée TK60

5427.035

44° 14’ 52.6”N
064° 23’ 01.8”W

Enlever la bouée.

La date de publication initiale : le vendredi 27 août 2021
La date limite pour la soumission des commentaires : le jeudi 25 novembre 2021

(G2021-179, 180)

Eaux intérieures

Avis temporaires

*909(T)/14Kingston Harbour and Approaches/et les approches – Quai hors service

Carte de référence : 2017
Le quai de l’hôpital psychiatrique de Kingston est hors service et interdit d’accès comme quai d’amarrage jusqu’à nouvel avis.

(AVNAV C2409/10)

*1005(T)/15Port Dalhousie – Quais Est et Ouest : Accès Interdits

Carte de référence : 2044

Une étude d’ingénierie récente a identifié des problèmes de structure et de sécurité concernant les quais Est et Ouest à Port Dalhousie. Pêches et Océans prend les mesures suivantes pour protéger le public en interdisant l’accès aux navires, véhicules et piétons sur ces quais.
Les navires peuvent naviguer sécuritairement près des quais, mais il est interdit de s’y amarrer. La ville de St-Catharine accommodera les plaisanciers à d’autres quais, si possible.

Mark Sandeman
Directeur de secteur, Service à la clientèle
Direction des ports pour petits bateaux
Région du Centre & Arctique
Pêches et Océans Canada

3027 Harvester Road, Unit 310
Burlington ON L7N 3G7
Téléphone : (905) 639-2050
Télécopieur : (905) 639-5975
Courriel : mark.sandeman@dfo-mpo.gc.ca

(AVNAV C567/15)

*515(T)/16Harbours on the East Shore of Lake Superior/Ports sur la rive est du lac Supérieur – Bouées temporairement supprimées

Carte de référence : 2315

La Garde côtière canadienne a supprimé temporairement les aides à la navigation suivantes :
XT1, XT2, XT3, XT4, XT5, XT6, XT7, XT8, XT9, XT10, XT11, XT12.

(AVNAV C1045)

*814(T)/16Main Duck Island to/à Scotch Bonnet Island – Barges de metal partiellement submergées

Carte de référence : 2060
Il y a 3 barges de métal partiellement submergées à l’extrémité Nord de West Lake (43° 57’ 02.3”N 077° 20’ 12.8”W) qui ont été signalées au-dessous de la surface de l’eau.
L’emplacement des barges est indiqué par des bouées d’avertissement.

(AVNAV C1641/14)

*1011(T)/16Lake Ontario/Lac Ontario (Western Portion/Partie Ouest) – Sédiments signalés

Carte de référence : 2077

Sédiments signalés dans le chenal principal de la marina Fifty Point. Profondeur de 1.9 mètres signalée dans le centre du chenal avec moins de profondeur sur les côtés.
Les navigateurs sont priés de faire preuve de prudence dans le secteur.

(AVNAV C2266/16)

*1218(T)/16Hamilton Harbour – Sédiments signalés

Carte de référence : 2067

Sédiments signalés le long de la face Nord des quais 11 et 12 :
Face Nord du quai 11 entre les positions 43° 16’ 31”N 079° 50’ 56”W et 43° 16’ 29”N 079° 50’ 49”W et à la position 43° 16’ 28”N 079° 50’ 42”W.
Face Nord du quai 12 entre les positions 43° 16’ 27”N 079° 50’ 39”W et 43° 16’ 26”N 079° 50’ 33”W.
Les navigateurs sont priés de réduire leur vitesse en arrivant et en partant. Le tirant d’eau de la voie maritime sera affecté quand les niveaux d’eaux seront moins de 0,70 mètres au-dessus du zéro des cartes dans ces secteurs.

(AVNAV C1831/13)

*1219(T)/16Toronto to/à Hamilton – Opérations de construction

Carte de référence : 2086

Opérations de construction en cours du 14 novembre 2016 jusqu’à approximativement 2026 à la station d’épuration de Lakeview entre le parc Marie Curtis et le ruisseau Serson. Un nombre varié d’équipement sera utilisé pour étendre la masse le long de la côte. La décharge et 3 ilôts seront illuminés et identifiés.

(AVNAV C2533/16)

*108(T)/17Harbours in Lake Erie/Havres dans le lac Érié – Bouées non lumineuses repositionnées temporairement

Carte de référence : 2181

Les bouées à espar non lumineuses suivantes ont été temporairement repositionnées à cause d’envasement :

Nom de l’aide

n° LF

Changements temporaires

ES2

7169

Repositionnées à 42° 39’ 10.0”N 081° 12’ 32.0”W

ES3

7170

Repositionnées à 42° 39’ 15.4”N 081° 12’ 40.7”W

ES4

7171

Repositionnées à 42° 39’ 16.8”N 081° 12’ 37.7”W

La profondeur d’eau la moins profonde jusqu’à 3.5M se trouve entre ES3 et ES4 et l’eau la plus profonde est du côté rouge du chenal. Les navigateurs sont priés de faire preuve de prudence dans le secteur.

(B2017-003)

*309(T)/17Pelee Passage to/à la Detroit River – Niveaux d'eau réduits signalés

Carte de référence : 2123
Niveaux d'eau réduits signalés de l'extrémité Sud de l'entrée du Sturgeon Creek Harbour en direction Nord.

Annette Winter
Agente de projets et de cession
Direction des ports pour petits bateaux
Pêches et Océans Canada

Canada Centre for Inland Waters (CCIW)
867 Lakeshore Road
Burlington ON L7S 1A1
Téléphone : (905) 315-5286
Courriel : annette.winter@dfo-mpo.gc.ca

(AVNAV C58/13)

*1205(T)/17Toronto Harbour – Entrée brise-lames de la marina fermée à cause de l’effrondement du brise-lames

Carte de référence : 2085
L'entrée brise-lames Ouest de la Marina de la Place de l'Ontario est fermée à cause de l'effondrement du brise-lames.
Des dangers sous-marins existent dans l'ouverture du brise-lames et sur les bordures intérieures et extérieures de la paroi du brise-lames.
Bouée à espar verte BW1 a été retirée, et 3 bouées d'endroit interdit blanches et oranges ont été placées à l'entrée du brise-lames.
La bordure extérieure de la paroi du brise-lames est indiquée par 2 bouées d'endroit interdit blanches et oranges.
La bordure intérieure de la paroi du brise-lames est indiquée par 3 bouées d'endroit interdit blanches et oranges.

(AVNAV C79/13)

*1206(T)/17Lake Rosseau and/et Lake Joseph – Bouée non lumineuse temporairement mouillée

Carte de référence : 6022

La bouée non lumineuse suivante a été mouillée temporairement :

Nom de l’aide

n° LF

Position

P3/1

9089.1

45° 08’ 09.0’’N 079° 40’ 36.0’’W

(D2017-006)

*709(T)/18Kingston Harbour and Approaches/et les approches – Renseignements concernant les amarrages et ancrages

Référence : Avis 309(T)/14 est annulé.

Carte de référence : 2017

Tous les amarrages ou ancrages dans le port public de Kingston sont interdit en dehors des zones désignées de la marina jusqu'à nouvel avis sans l'autorisation du responsable de port.

Toutes demandes de renseignements doivent être adressées à Transports Canada au (416) 952-0475.

*809(T)/18Cobourg to/à Oshawa – Opérations de dragage

Carte de référence : 2058
Opérations de dragage dans le port de Port Hope du 3 août 2018 au 30 décembre 2022. Un atténuateur de vagues bloquera l'entrée du bassin ouest.
Les navigateurs sont priés de rester à l'écart de cette zone.

(AVNAV C1951/18)

*816(T)/19Point Clark to/à Southampton – Obstruction sous la surface de l'eau signalée

Carte de référence : 2291

Un bloc de béton faisant obstruction sous la surface de l'eau a été signalé à Saugeen River à l'ouest de l’autoroute 21 à la position suivante : 44° 30’ 01.7”N 081° 22’ 07.7”W. Les navigateurs sont priés de faire preuve de prudence dans le secteur.

(AVNAV NW-C-2508-15)

*1117(T)/19Lac Saint-Louis – Objets submergés

Carte de référence : 1430
Cinquante-trois blocs d'ancrage et chaînes signalés sur le fond marin dans les environs de la marina de Beauharnois dans la zone suivante :

Position
Pt 1 : 45° 19’ 02.4”N 073° 52’ 34.0”W
Pt 2 : 45° 19’ 02.3”N 073° 52’ 39.5”W
Pt 3 : 45° 19’ 07.3”N 073° 52’ 39.7”W
Pt 4 : 45° 19’ 07.3”N 073° 52’ 34.1”W

(AVNAV NW-Q-1339-19)

*314(T)/20Toronto Harbour – Travaux de construction

Référence : Avis 209(T)/20 est annulé.
Carte de référence : 2085
Des travaux de construction ont lieu à Ashbridge's Bay et consistent en la construction de deux brise-lames et du remplissage du rivage. Divers équipements seront utilisés, notamment des remorqueurs et des barges. Des aides à la navigation temporaires seront placées avant et durant la construction. Les opérations sont prévues aux positions suivantes :
Travaux de construction des brise-lames

43° 39' 20.7 "N 079° 18' 48.1 "W

Phase 1 : 2020-04-01 au 2020-12-31
Phase 2 : 2021-04-01 au 2021-12-31
Phase 3 : 2022-04-01 au 2022-12-31

Travaux de remplissage du rivage

43° 39’ 01.4”N 079° 19’ 01.9”W

La mise en œuvre de la zone de remplissage du rivage devrait durer environ cinq ans.
Les navigateurs sont priés de rester à l'écart de la zone de construction.

*710(T)/20Murray Canal to Healey Falls Locks / Murray Canal aux Écluses de Healey Falls – Opérations de construction

Carte de référence : 2021

Opérations de construction, incluant des opérations de plongée, en cours à partir du 06 juillet 2020 entre 1100 UTC et 0100 UTC à l'embouchure de Trent River au sud du pont de la rue Dundas à Trenton. Le site est identifié de marqueurs rouges, verts et blancs. Remorqueur et barge sur place, éclairés la nuit.
Il est conseillé aux navires de faire preuve de prudence lorsqu'ils transitent dans la zone et de se tenir à l'écart des opérations de construction. Appelez le 416-729-8830 pour de plus amples informations.

(NW-C-1012-20)

*908(T)/20Smith Falls to/à Kingston including/y compris Tay River to/à Perth – Opérations de construction

Carte de référence : 1513

Des fermetures temporaires pouvant aller jusqu'à 30 minutes sont prévues dans le chenal de navigation du chantier de construction du troisième pont de passage. Des bateaux de surveillance seront positionnés à 100 mètres au nord et au sud du pont pendant les heures de travail.
L'installation d'un pont-jetée temporaire est en place entre 44° 15.41'N 076° 28.78'W et 44° 15.52'N 076° 27.99'W.

(NW-C-3042-19, NW-C-1479-20)

*1012(T)/20Kingston Harbour and Approaches/et les approches – Opérations de construction

Carte de référence : 2017

Des travaux de construction de quai ont lieu quotidiennement de 1100 UTC jusqu'à 2300 UTC au terminal du traversier de Kingston-Wolfe Island. Le traversier demeure opérationnel. Les navires ne sont pas autorisés à accoster du côté sud. La zone de construction est marquée et éclairée.

(NW-C-1786-20)

*1210(T)/20Demarcation Bay to/à Philips Bay – Unité de forage mobile au large établi temporairement

Référence : Avis 616(T)/07 est annulé.
Carte de référence : 7661
L’unité de forage mobile sans équipage au large « SDC » continue à être établie temporairement à 69° 24.71’N 138° 53.76’W. La structure est de 202,4 mètres de long et 53 mètres de large.

Pour toute information, communiquer avec le Capitaine Connelly au 1-250-598-4513 ou 1-250-744-9818 ou par courriel à doncon@islandnet.com ou dcmarine@shaw.ca

*112(T)/21Upper Gap to/à Telegraph Narrows– Opérations de construction

Carte de référence : 2006

Des opérations de construction sont actuellement en cours sur le pont Skyway de Bay of Quinte.
Durant ces opérations, des barges éclairées sont sur place et la hauteur libre du pont est de 19 mètres.

(NW-C-2834-19)

*207(T)/21Kingston Harbour and Approaches/et les approches – Opérations de dragage

Carte de référence : 2017
Des opérations de dragage sont en cours entre Kingston et Wolfe Island du lundi au samedi de 1100 UTC à 2300 UTC. Remorqueur, barge et deux chalands sont sur les lieux, surveillant les voies VHF 16 et 06.

(NW-C-1238-20)

*413(T)/21Kingston Harbour and Approaches/et les approches – Aide à la navigation temporairement éteinte

Carte de référence : 2017

L’aide à la navigation suivante est temporairement éteinte :

Marysville, feu du quai

(LF 399.3)

44° 11’ 42.4”N 076° 26’ 27.3”W

(NW-C-1802-20)

*414(T)/21Toronto Harbour – Conduite de prise d’eau

Carte de référence : 2085

L’installation de conduites de prise d’eau identifiées aura lieu jusqu’au 16 novembre 2021 aux positions suivantes :

Position 1:

43° 39’ 03.1”N

079° 20’ 49.8”W

Position 2:

43° 38’ 31.7”N

079° 20’ 55.4”W

Position 3:

43° 38’ 51.4”N

079° 21’ 14.6”W

Position 4:

43° 38’ 37.1”N

079° 21’ 05.3”W

Position 5:

43° 38’ 35.6”N

079° 21’ 14.9”W

Position 6:

43° 38’ 49.6”N

079° 21’ 18.2”W

Position 7:

43° 39’ 08.2”N

079° 20’ 55.7”W

Position 8:

43° 38’ 57.5”N

079° 21’ 00.0”W

Position 9:

43° 38’ 40.2”N

079° 20’ 40.3”W

Position 10:

43° 38’ 44.4”N

079° 20’ 33.2”W

Restez à l’écart.

(NW-C-2263-20)

*707(T)/21Toronto Harbour – Opérations de forage

Carte de référence : 2085
Opérations de forage ayant lieu 2 NM au sud d’Ashbridges Bay, 24 heures par jour depuis le 1er avril 2021. Les remorqueurs Ecosse et Wyatt, des barges et un bateau de plongée avec plongeurs sont sur place.
La zone de travail est identifiée par des bouées d’information et d’avertissement. Bouée d’amarrage située à 43° 37’ 50.9”N 079° 18’ 56.9”W.

(NW-C-0255-21)

*810(T)/21Fort Frances to/à Hostess Island and/et Sandpoint Island – Aides à la navigation temporairement supprimés

Carte de référence : 6108

Les aides à la navigation suivantes sont temporairement supprimées :

Nom de l’aide

n° LF

Position

Noden Causeway, chaussée
surélevée – Feu Est

1465

48° 39’ 08.5”N 093° 18’ 47.6”W

Noden Causeway, chaussée
surélevée – Feu Ouest

1466

48° 39’ 08.5”N 093° 18’ 49.1”W

(D2021-026T, 027T)

*907(T)/21Lac des Deux Montagnes – Bouée non lumineuse manquante

Carte de référence : 1510

La bouée non lumineuse suivante est actuellement manquante et ne sera pas remplacée avant la saison de navigation 2022 :

Nom de l’aide

n° LF

Position

Chenal Saint-Placide – Bouée HJ17

6251.68

45° 31’ 20.7”N 074° 12’ 25.1”W

(NW-Q-1526-20)

Avis préliminaires

Région du Centre

Soumission des commentaires
Tous les navigateurs et toutes les personnes concernées sont priés de présenter leurs observations dans les trois mois suivant la date de publication initiale concernant ces avis (P). Suivant cette date, cet avis sera annulé. Ces observations devront exposer les faits sur lesquels elles reposent et donner à l’appui les renseignements ayant trait à la sécurité, au commerce et aux biens publics.

Tout commentaire doit être adressé à la personne suivante :

Surintendant, Mathieu Roy
Aides à la navigation et Voies navigables
Garde côtière canadienne, région du Centre
1550, Avenue D’Estimauville
Québec QC G1J 5E9
Téléphone : (418) 648-7450
Courriel : mathieu.roy@dfo-mpo.gc.ca

*908(P)/21Restoule River – Aide à la navigation à être supprimé

Carte de référence : N/A

La Garde côtière canadienne propose de supprimer en permanence l’aide à la navigation suivante :

Nom de l’aide

n° LF

Position

Entrée de Restoule River

1408

46° 02’ 01.2”N 079° 43’ 23.9”W

La date de publication initiale : le vendredi 24 septembre 2021
La date limite pour la soumission des commentaires : le jeudi 30 décembre 2021

(D2021-033)

Côte du Pacifique

Avis temporaires

*610(T)/21Laredo Sound – Unité AIS d’essai installée

Carte de référence : 3980

L’aide à la navigation Jaffrey Rock – Bouée à sifflet lumineuse E64 (LL 622- ISMM 993161103) a été équipée d'un système d'aide à la navigation AIS, fournissant des informations sur la position. Ce système fait partie d'un essai de la Garde côtière canadienne.
Veuillez consulter le site http://www.marinfo.gc.ca/e-nav/ pour plus d'informations sur l'essai.
Les navigateurs sont invités à soumettre leurs commentaires au Centre des SCTM de Prince Rupert.

(P2021-013)

*811(T)/21Plans - Stuart Channel – Travaux maritimes

Carte de référence : 3475

Flottage de billes de bois de 48° 59.672’N 123° 48.201’W à 49° 00.551’N 123° 49.510’W.
Opérations en cours du lundi au vendredi de 1300UTC à 0100UTC.
Avertissement. Sillage minimum pendant les heures de fonctionnement.

(NW-P-1003-21)

Avis préliminaires

Région de l’Ouest

Soumission des commentaires
Tous les navigateurs et toutes les personnes concernées sont priés de présenter leurs observations dans les trois mois suivant la date de publication initiale concernant ces avis (P). Suivant cette date, cet avis sera annulé. Ces observations devront exposer les faits sur lesquels elles reposent et donner à l’appui les renseignements ayant trait à la sécurité, au commerce et aux biens publics.

Tout commentaire doit être adressé à la personne suivante :

I/Surintendante, Glenna Evans
Aides à la navigation et Voies navigables
Garde côtière canadienne, région de l’Ouest
25, rue Huron
Victoria BC V8V 4V9
Téléphone : (250) 480-2602
Fax : (250) 480-2702
Courriel : glenna.evans@dfo-mpo.gc.ca

*812(P)/21Hugh Keenleyside Dam to/à Burton – Aides à la navigation à être supprimés

Carte de référence : 3056

La Garde côtière canadienne propose de supprimer en permanence les aides à la navigation suivantes :

Nom de l’aide

n° LF

Position

Needles – Feu à secteurs

29.5

49° 53’ 50.8”N 118° 05’ 04.5”W

Whatshan – Feu à secteurs amont

30

49° 54’ 00.0”N 118° 04’ 41.8”W

Whatshan – Feu à secteurs aval

31

49° 55’ 22.8”N 118° 03’ 15.7”W

La date de publication initiale : le vendredi 27 août 2021
La date limite pour la soumission des commentaires : le jeudi 25 novembre 2021

(P2021-017)

Autres avis (T) & (P)

Avis temporaires

*1105(T)/15Canada – Sécurité des navires d’exploration et d’exploitation au large

Carte de référence : Avis 410(T)/2007 est annulé.
Édition Annuelle des Avis aux navigateurs 2015 - Avis No. 20, pages A20-1 à A20-4.
Les navigateurs sont prévenus que des navires d’exploration et d’exploitation au large pourraient effectuer des activités de forage dans les endroits suivants :

Golfe Saint-Laurent
Néant

Continentale des T.N.-O.
Néant
Delta du Mackenzie T.N.-O/Mer de Beaufort
Néant
Îles de l’Arctique dans les T.N.-O/¸Îles de l’Arctique au Nunavut
Néant
Zones marines de l’Est de l’Arctique
Néant
Détroit de Davis
Néant

NOTA : Les navigateurs sont priés d’obtenir un compte rendu à jour des positions des navires de forage avant d’entrer dans une zone d’exploration et d’exploitation. On peut se procurer ces renseignements en communiquant avec ECAREG CANADA, NORDREG CANADA ou CVTS OFFSHORE, selon le cas, par l’entremise de tout centre de Services de communications et de trafic maritime de la Garde côtière.

(AVNAV M2215/15) (ONE)

*208(T)/21Garde côtière canadienne – Système d’identification automatique (SIA)

Référence : Avis *819(T)/16 est annulé.

Aides à la navigation AIS (AtoN)

Les navigateurs sont avisés que la Garde côtière canadienne (GCC) continue de mener des bancs d’essai supervisés des AIS AtoN, dans le but d’amener les AIS AtoN à leur capacité opérationnelle totale (COT). Des renseignements précis sur les sites des bancs d’essai des AIS AtoN sont disponibles sur le portail d’information maritime de la navigation électronique de la GCC à l’adresse https://www.marinfo.gc.ca/e-nav/docs/ais-aton-locations-fr.php.

Bien que l’AIS ait été développé à l’origine comme un outil d’évitement des collisions pour les navires, il permet également la diffusion d’autres types de données, comme les AIS « message 21 » (Rapport AIS AtoN).

Les navires doivent être équipés d’un équipement de bord AIS standard pour l’affichage des messages AIS. L’exigence de l’Organisation maritime internationale (OMI) concernant l’affichage obligatoire à bord d’AIS de classe « A » est le dispositif minimum d’affichage (MKD). Cependant, l’affichage et l’utilisation de l’information d’AtoN peuvent nécessiter du matériel ou des logiciels supplémentaires comme un Système électronique de visualisation des cartes marines (SEVCM), un Système électronique de cartes (ECS), un radar ou une unité portative de pilotage (UPP) connectés à l’AIS.

Comme l’information relative à l’AIS disponible aux navigateurs dépendra de leur système d’affichage et de sa conformité aux dernières normes de l’OMI et de l’AISM, certains renseignements transmis peuvent ne pas être affichés ou peuvent avoir un symbole différent. Les navigateurs sont encouragés à installer et à mettre à jour les systèmes qui fournissent une superposition de l’AIS sur le SEVCM, l’ECS et/ou le radar. Les navigateurs devraient bien connaître les paramètres d’affichage de l’équipement de bord de leur navire.

Toutes les positions géographiques (latitude et longitude) sont basées sur le système de référence WGS 84; l’heure est affichée en Temps universel coordonné (UTC).

La GCC s’efforce de diffuser de l’information de qualité; toutefois, comme pour tout outil de navigation, les navigateurs ne doivent pas se fier à cette information comme seul moyen de navigation.

Les navigateurs sont invités à consulter la page Web de la navigation électronique de la GCC sur les aides à la navigation du système d’identification automatique (AIS AtoN), accessible à l’adresse https://www.marinfo.gc.ca/e-nav/docs/ais-aton-index-fr.php pour des renseignements pertinents, y compris des exemples d’affichage et de symboles d’AIS AtoN.

De nouveaux avertissements de navigation (AVNAV) ou NOTMAR individuels sont rarement émis pour les essais des AIS AtoN.

Les navigateurs sont priés de faire part de leurs commentaires sur les bancs d’essai des AIS AtoN à l’équipe de la navigation électronique de la GCC à l’adresse ccg.enav.gcc@dfo-mpo.gc.ca. En outre, les navigateurs qui souhaitent participer au questionnaire de la GCC sur les AIS AtoN sont invités à y accéder à l’adresse suivante : https://www.marinfo.gc.ca/e-nav/docs/asm-aton-survey-fr.php. Les résultats recueillis guideront la GCC dans le développement de ce service d’information.

Avis préliminaires

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