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ÉDITION DE L'OUEST - ÉD. 1, 2012

Government of Canada / Gouvernement du Canada

Pêches et Océans
Canada
Fisheries and Oceans
Canada
 
ouest title
  VOL. 37, ÉDITION MENSUELLE NO 01
27 janvier, 2012

Numéro de publication 40063779




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Publiée mensuellement par la

GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE

ww.notmar.gc.ca/abonner





SOMMAIRE
   

Page

Partie 1
Renseignements généraux et sur la sécurité

1 à 4

Partie 2
Corrections aux cartes

5

Partie 3
Corrections aux Aides radio à la navigation maritime

Néant

Partie 4
Corrections aux Instructions et aux Guides nautiques

6

Partie 5
Corrections aux Livres des feux, des bouées et des signaux de brume

7



Direction générale des services maritimes
Aides à la navigation


Pêches et Océans Canada - Publication officielle de la Garde côtière canadienne

 
Government of Canada / Gouvernement du Canada

 

NOTES EXPLICATIVES

Les positions géographiques  correspondent directement aux graduations de la carte à la plus grande échelle, sauf s’il y a indication contraire.

Les relèvements  sont des relèvements vrais comptés dans le sens des aiguilles d’une montre, de 000° (Nord) à 359°. Les relèvements des feux sont donnés du large.

La visibilité des feux est celle qui existe par temps clair.

Les profondeurs - Les unités utilisées pour les sondes (mètres, brasses ou pieds) sont indiquées dans la titre de la carte.

Les élévations sont rapportées au niveau de la Haute Mer Supérieure Grandes Marées, sauf s’il y a indication contraire.

Les distances peuvent être calculées de la façon suivante:

1 mille marin = 1 852 mètres (6,076.1 pieds)

1 mille terrestre = 1 609.3 mètres (5,280 pieds)

1 mètre = 3.28 pieds

Les avis temporaires & préliminaires  sont identifiés par un (T) ou un (P) avant la modification à la carte et dans la partie 1. Prière de noter que les cartes marines ne sont pas corrigées à la main par le Service Hydrographique du Canada pour ce qui est des Avis temporaires et préliminaires. Il est recommandé, que les navigateurs cartographient ces modifications en utilisant un crayon. La liste des cartes touchées par des Avis temporaires et préliminaires est révisée et promulguée tous les trois mois dans la partie 1 de l’Édition mensuelle.

Veuillez prendre note qu’en plus des modifications temporaires et préliminaires annoncées dans les Avis (T) et (P), il y a quelques changements permanents apportés aux aides à la navigation qui ont été annoncés dans des Avis aux navigateurs préliminaires en attendant que les cartes soient mises à jour pour une nouvelle édition.

Rapport d’informations maritimes et formule de suggestion -  Les navigateurs sont priés d’aviser l’administration en cause de la découverte de danger ou apparence de danger à la navigation, des changements observés dans les aides à la navigation, ou des corrections à apporter aux publications. Ces communications peuvent être faites en utilisant le formulaire Rapport d’informations maritimes et formule de suggestion inséré à la dernière page de chacune des éditions mensuelles des Avis aux navigateurs.

Service hydrographique du Canada – Information publiée dans la Partie 2 des Avis aux navigateurs.

Les navigateurs sont avisés que seuls les changements les plus importants ayant une incidence directe sur la sécurité à la navigation sont publiés dans la Partie 2 – Corrections aux cartes. Cette limite est nécessaire pour veiller à ce que les cartes demeurent claires et faciles à lire. De ce fait, les navigateurs peuvent observer de légères différences de nature non essentielle en ce qui a trait aux renseignements qui se trouvent dans les publications officielles. Par exemple, une petite modification de la portée nominale ou de la hauteur d'un feu peut ne pas avoir fait l'objet d'une correction cartographique dans les Avis aux navigateurs, mais peut avoir été apportée dans le Livre des feux, des bouées et des signaux de brume.
En cas de divergence entre les renseignements relatifs aux aides à la navigation fournis sur les cartes du SHC et la publication des Livre des feux, des bouées et des signaux de brume , cette dernière doit être considérée comme contenant les renseignements les plus à jour.

Cartes marines et publications canadiennes - Veuillez consulter l'Avis No 14 de l'édition annuelle des Avis aux navigateurs Avril 2011 pour ce qui a trait aux cartes marines et publications canadiennes. La source d'approvisionnement ainsi que les prix en vigueur au moment de l'impression y sont mentionnés. Pour les dates d'édition courante des cartes se référer au site Web suivant: http://www.chs-shc.gc.ca/charts-cartes/paper-papier/index-fra.asp

NOTA: This publication is also available in English.

 

CORRECTIONS APPORTÉES AUX CARTES - PARTIE 2

 

Les corrections apportées aux cartes marines seront énumérées dans l’ordre de numérotation des cartes. Chaque correction cartographique mentionnée ne concernera que la carte modifiée; les corrections apportées aux cartes d’intérêt connexe, s’il y en a, seront mentionnées dans les listes de corrections de ces autres cartes. Les utilisateurs sont invités à consulter la carte 1, Symboles, abréviations et autres termes, du Service hydrographique du Canada pour en savoir plus sur la correction des cartes. L’exemple suivant décrit les éléments que comprendra une correction typique selon la Partie 2.

 

éléments que comprendra une correction typique selon la Partie 2

 



MISE EN GARDE



AVIS À LA NAVIGATION (RADIODIFFUSÉS ET ÉCRITS)


La Garde côtière canadienne procède actuellement à de nombreux changements au système canadien d’aides à la navigation.


Ces changements sont transmis au public par la Garde côtière canadienne sous la forme d’Avis à la navigation radiodiffusés et écrits qui sont, à leur tour, suivis d’Avis aux navigateurs pour correction directe sur les cartes ou réimpressions/nouvelles éditions de cartes marines.


Les navigateurs sont priés de conserver tous les Avis à la navigation écrits pertinents jusqu’à ce qu’ils soient remplacés ou annulés par des Avis aux navigateurs correspondants ou que des cartes mises à jour soient rendues disponibles au public par le Service hydrographique du Canada (SHC).


La liste des Avis à la navigation en vigueur est publiée sur une base hebdomadaire et est disponible aux bureaux locaux de la Garde côtière canadienne.


La Garde côtière canadienne et le Service hydrographique du Canada analysent conjointement l’impact de ces changements et préparent un plan d’action pour l’émission de cartes marines révisées.


Pour plus d’information, communiquer avec votre centres régionaux de diffusion des avis à la navigation (AVNAV).

regions

 


ÉDITION MENSUELLE DES AVIS AUX NAVIGATEURS

ACCÈS WEB

Nous offrons une fonction qui permet aux abonnés à notre service en ligne de recevoir la version électronique mensuelle intégrale des Avis aux navigateurs. Nous tenons également à encourager nos clients à visiter le site Web  http://www.notmar.gc.ca/abonner/ pour s’abonner à ce nouveau service.

Les utilisateurs qui souhaitent recevoir des mises à jour pour leurs cartes peuvent créer un « profil d’utilisateur » à partir du site Web - http://www.notmar.gc.ca/search/mycharts-eng.php?czoxOToibnRtPXN0ZXBfb25lJmxhbmc9ZSI7 .

Cet attribut permet aux usagers d’enregistrer les cartes marines qu’ils possèdent. Les personnes inscrites sont automatiquement avisées via un courriel lorsqu’un Avis aux navigateurs qui touche ses cartes est publié

 



INDEX


SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - AVIS AU SUJET DES ANNEXES GRAPHIQUES DES CARTES MARINES SHC.


1


SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - CARTES DU TYPE IMPRESSION SUR DEMANDE - UTILISATION ET SOINS À APPORTER.


2


SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - CORRECTIONS CUMULATIVES AUX CARTES.


1


SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - DATES DE L'ÉDITION COURANTE DES CARTES.


1


SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - TRANSPORTS CANADA SÉCURITÉ DE LA NAVIGATION - SÉVCM.


2


*103 PUBLICATION DE LA GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE - SOMMAIRE ANNUEL DES AVIS TEMPORAIRES ET PRÉLIMINAIRES - 2012.


4


*101 SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - CARTES MARINES.


2


*102 SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - CARTES ÉLECTRONIQUES DE NAVIGATION.


3


*106(P) WEST COAST VANCOUVER ISLAND- ALBERNI INLET - BALISE DE JOUR À ÊTRE ENLEVÉE.


4

 



INDEX NUMÉRIQUE DES CARTES CANADIENNES EN CAUSE


No de la carte


Page


No de la carte


Page


No de la carte


Page


1234


2






4775


2






4776


2






4957


2






7573


5






7576


5




 


 

PARTIE 1 – Édition 1/2012
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX ET SUR LA SÉCURITÉ

 

SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - AVIS AU SUJET DES ANNEXES GRAPHIQUES DES CARTES MARINES SHC.

Les annexes graphiques en couleurs Web sont mises gratuitement à disposition du navigateur. Étant donné la bonne qualité de la plupart des imprimantes, l'impression des annexes graphiques devrait être de bon niveau. Les annexes graphiques seront disponibles en temps réel et dans le monde entier.

Le SHC répondra volontiers à vos commentaires sur ce service que vous pourrez faire parvenir à shcinfo@dfo-mpo.gc.ca


SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - CORRECTIONS CUMULATIVES AUX CARTES.

Le cumulatif des avis de corrections cartographiques est désormais accessible à http://www.notmar.gc.ca/rechercher/notmar-fra.php


SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - DATES DE L'ÉDITION COURANTE DES CARTES.


ÉDITIONS DES CARTES


Les trois termes définis ci-dessous sont utilisés pour indiquer le genre de publication.


CARTE NOUVELLE - "NEWCHT"


La première publication d'une carte marine canadienne couvrant une zone qui n'avait pas encore été représentée à l'échelle indiquée ou couvrant une zone différente de celle couverte par une carte existante.


NOUVELLE ÉDITION - "NEWEDT"


Nouvelle édition d'une carte existante, contenant des modifications essentielles pour la navigation en plus de celles signalées dans les Avis aux navigateurs, et annulant par conséquent les éditions en service.


RÉIMPRESSIONS


Un nouveau tirage de l'édition en vigueur d'une carte sur laquelle aucune modification importante pour la navigation n'a été incorporée à l'exception de celles diffusées préalablement dans les Avis aux navigateurs. Elle peut faire également l'objet de modifications provenant d'autres sources mais qui ne sont pas considérées comme essentielles à la navigation. Les tirages antérieurs de la même édition restent toujours en vigueur.

Les dates courantes d'édition des cartes peuvent être consultées à http://www.chs-shc.gc.ca/charts-cartes/paper-papier/index-fra.asp



SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - CARTES DU TYPE IMPRESSION SUR DEMANDE - UTILISATION ET SOINS À APPORTER.


Contexte

Le Service hydrographique du Canada (SHC) met à la disposition du public des cartes marines comme moyen d'assurer une navigation sécuritaire tout en considérant les impératifs financiers. Par conséquent, le SHC poursuit l'extension de son portfolio de cartes à impression sur demande (ISD). Ces cartes sont facilement reconnaissables à leur papier plus blanc et à l'écusson coloré du Service hydrographique du Canada. Cette nouvelle technologie permet au SHC d'imprimer ses cartes de manière plus efficace, tout en améliorant le contenu grâce à la rapidité avec laquelle on peut ajouter de nouvelles et importantes informations. La technologie ISD permet d'offrir aux clients des cartes mises à jour et sans le cumul de corrections manuelles, ni d'annexes graphiques collées. De plus, cette technologie permet d'éviter l'épuisement de stock que l'on peut connaître avec la méthode d'impression lithographique et les méthodes d'entreposage conventionnelles. En cas d'urgence nationale, le SHC peut répondre adéquatement aux demandes des autorités en fournissant les meilleures informations disponibles et ce, en un minimum de temps.

Soins à apporter à votre carte ISD

Le SHC conseille vivement à ses clients de traiter les cartes ISD avec plus de soin que les cartes lithographiques conventionnelles. N'utilisez que des crayons à mine HB et exercez une pression modérée lors de l'inscription d'information sur les cartes ISD. Des tests ont révélés que l'utilisation d'une gomme à effacer particulière (de couleur dorée et de forme cubique) était plus efficace que tout autre produit. Cette gomme est également efficace sur les cartes marines imprimées selon le procédé lithographique.




SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - TRANSPORTS CANADA SÉCURITÉ DE LA NAVIGATION - SÉVCM.


Nous informons les navigateurs que le SÉVCM (ECDIS) pourrait ne pas afficher certains hauts-fonds lorsqu'il est utilisé en mode « affichage de base » ou « standard ». La planification de route et les alertes pour ces hauts-fonds pourraient ne pas s'activer. Afin d'assurer une navigation sécuritaire et afin d'obtenir la confirmation que la route planifiée est libre de tout danger, les navigateurs devraient effectuer une inspection visuelle de la route planifiée et de tout écart par rapport à cette dernière, à l'aide du SÉVCM (ECDIS) configuré de manière à afficher « toutes les données ». Nous déconseillons aux navigateurs de se fier uniquement à la fonction de vérification de croisière automatisée.



*101 SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - CARTES MARINES.


CARTES


TITRE & MATIÈRES


ÉCHELLE


DATE

D'ÉDITION


CAT#


PRIX


NOUVELLE ÉDITION


Tous les avis temporaires et préliminaires touchant la version précédente de(s) (la) carte(s) suivante(s) sont maintenant supprimé(s). Pour les avis toujours en vigueur, prière de consulter la partie 2 de cette édition.


1234


Cap de la Tête au Chien au/to Cap aux Oies


1:80000


04-NOV-2011


1


$20.00


4957


Havre-Aubert


1:10000


11-NOV-2011


1


$11.50



CARTES RETIRÉES

EN PERMANENCE



4775


Nain to / à Saglek Bay 1














4776


Saglek Bay to/aux Button Islands 2














DIRECTIVES:





1


Pour la navigation côtière les navigateurs devraient utiliser les cartes 8046 et 8047.


2


Pour la navigation côtière les navigateurs devraient utiliser les cartes 5027 et 8046.




*102 SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA - CARTES ÉLECTRONIQUES DE NAVIGATION.


PRODUITS EN

CIRCULATION





NUMÉRO S-57 ENC


TITRE DE LA CARTE


CA270389


Vancouver Island / Île de Vancouver, Juan de Fuca Strait to/à Queen Charlotte Sound


CA276477


Flemish Cap/Bonnet Flamand


CA276515


Grand Bank,Northern Portion/Grand Banc,Partie Nord


CA370145


Strait of Georgia, Southern Portion/Partie Sud


CA370203


Approaches to/Approches à Juan de Fuca Strait


CA370367


Juan de Fuca Strait to/a Strait of Georgia (Western Portion, Part 1 of 2)


CA370368


Juan de Fuca Strait to/a Strait of Georgia (Eastern Portion, Part 2 of 2)


CA373067


Oiseau Bay to Jackfish Bay


CA376062


West Point à/to Baie de Tracadie


CA376076


Cape Tormentine à/to West Point


CA376135


Cape Pine to/au Cape St. Mary's


CA376371


Indian Bay to/à Wadham Islands


CA376650


Cape Kiglapait to Khikkertarsoak North Island


CA376669


Khikkertarsoak North Island To Morhardt Point , Continuation A


CA376822


Winsor Harbour Island to/aux Kikkertaksoak Islands


CA376823


Winsor Harbour Island to/aux Kikkertaksoak Islands


CA379140


Baie Washtawouka à/to Baie Piashti


CA470003


Haro Strait, Boundary Pass and/et Satellite Channel


CA470005


North Pender Island to/à Thetis Island


CA470075


Race Rocks to/à D'Arcy Island


CA473251


Croker Island to/à John Island


CA476651


Okak Harbour


CA476666


Saglek Bay


CA476670


Moss Harbour


CA476671


Winnie Bay


CA476672


Hebron Harbour


CA476674


Amiktok Island to Osborne Point


CA476681


Osborne Point to Cape Kakkiviak


CA476684


McLelan Strait


CA479152


Pointe de l'Ouest - Île d'Anticosti


CA570153


Chemainus Bay


CA570155


Osborn Bay


CA570567


Approaches to/Approches à Sidney


CA576372


Lumsden Harbour


CA576497


Paradise River


CA576498


Cartwright Harbour


CA576683


Williams Harbour


CA576685


Bowdoin Harbour


CA576686


Port Burwell


CA576687


Eastern Approaches to McLelan Strait


CA579031


Pointe de la Rivière du Loup


CA579032


Pointe-au-Pic


CA579033


Saint-Siméon


CA579034


Cap-à-l'Aigle


RETIRÉS EN
PERMANENCE





CA370141


Juan de Fuca Strait, Eastern Portion/Partie Est 1


CA370144


Juan de Fuca Strait 2


CA470290


Finlayson Arm 3


DIRECTIVES:





1


L`édition 8 de CA370141 est retirée. Les navigateurs devraient maintenant utiliser les cartes des É-U ENCs US3WA34M et US3WA46M


2


L`édition 4 de CA370144 est retirée. Les navigateurs devraient maintenant utiliser les cartes des É-U ENC US3WA01M


3


L`édition 6 de CA470290 est retirée suite à la publication de CA470003 (voir plus haut)



*103 PUBLICATION DE LA GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE - SOMMAIRE ANNUEL DES AVIS TEMPORAIRES ET PRÉLIMINAIRES - 2012.


La nouvelle édition du Sommaire Annuel des Avis Temporaires et Préliminaires 2012 est maintenant disponible

sur le site Web des Avis aux navigateurs http://www.notmar.gc.ca



*106(P) WEST COAST VANCOUVER ISLAND- ALBERNI INLET - BALISE DE JOUR À ÊTRE ENLEVÉE.


La Garde côtière canadienne se propose de supprimer de façon permanente la balise de jour Hoik Island

(49-14-13.5N 124-49-55W NAD83)

Tous les navigateurs et toutes les personnes intéressés sont priés de présenter leurs observations d'ici

le 30 avril 2012 à :

Surintendant, aides à la navigation,
Garde côtière canadienne,
25 rue Huron,
Victoria BC V8V 4V9,
Téléphone: (250)480-2600

Elles devront exposer les faits sur lesquels se fondent leurs objections et donner à l'appui les renseignements ayant trait à la sécurité, au commerce et au bien public.

(P2012-001)

 


 

PARTIE 2 – Édition 1/2012
CORRECTIONS AUX CARTES

 

7573 - M'Clintock Channel, Larsen Sound and/et Franklin Strait - Carte nouvelle - 25-FEV-2000 - NAD 1983



20-JAN-2012



LNM/D. 23-JUIL-2010


Porter


une profondeur de 22.2 mètres
(Voir la carte n° 1, I10)


71°46'01.3"N 096°33'07.3"W



MPO(6603748-01)



Cet avis pourrait toucher la Carte Électronique de Navigation : CA273329








7575 - Peel Sound and/et Prince Regent Inlet - Carte nouvelle - 06-MARS-1992 - NAD 1983



20-JAN-2012



LNM/D. 15-OCT-2010


Porter


une profondeur de 22.2 mètres
(Voir la carte n° 1, I10)


71°46'01.3"N 096°33'07.3"W



MPO(6603748-01)

 


 

PARTIE 4 – Édition 1/2012
CORRECTIONS AUX INSTRUCTIONS ET AUX GUIDES NAUTIQUES

 

Arctique canadien, volume II, quatrième édition, 1985 -

Chapitre VII - Paragraphe 72, après « Victor Point  (73°09'N, 85°24'W) »
Supprimer : , sur laquelle s'élève un réflecteur radar,
(C2011-078.01)




ARC 403 - Arctique de l'Ouest, première édition, 2011 -

Chapitre 1 - Paragraphe 128, après « au NE de Kendall Island, est »
Insérer : 30 m de haut et
(C2011-081.01)

Chapitre 1 - Après le paragraphe 128
Insérer : checker symbol 128.1 Avertissement. - Des petits fonds, couverts d'au plus 1 m d'eau, entourent Rae Island.
(C2011-081.02)

 


 

PARTIE 5 – Édition 1/2012
CORRECTIONS AUX LIVRES DES FEUX, DES BOUÉES ET DES SIGNAUX DE BRUME

 



PACIFIQUE


614
G5707


Hyndman Reefs
 

Sur les récifs.
52 15 44.1
128 14 38.8


Fl


G


4s


4.5


4


Poteaux, marque de jour carrée verte, blanche et noire.


À longueur d'année.




Carte:3938
Éd. 01/12


640.5
G5721


Parry Patch - Feu à secteurs



52 40 28.1
128 32 01.6


F


W
R
W


.....


4.8


5


Tour à claire-voie carrée.


Blanc de 352° par le N.
et E. à 130°; rouge
de 130° à 142°; blanc
de 142° à 154°.
À longueur d'année.

Carte:3911
Éd. 01/12

 

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