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Édition nº 12/2023
29 décembre 2023

ccg_crest_fra

Sécurité d'abord, Service constant

Édition mensuelle de l'Est

Avis aux navigateurs – Édition mensuelle de l’Est
Édition n° 12/2023

Also available in English:
Notices to Mariners – Monthly Eastern Edition
Edition No. 12/2023

Publié sous l’autorité de :
Programmes de la Garde côtière canadienne
Aides à la navigation et Voies navigables
Pêches et Océans Canada
Montréal QC H2Y 2E7

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer
avec Notmar.XNCR@dfo-mpo.gc.ca.

© Sa Majesté le Roi du chef du Canada,
représenté par le ministre des Pêches, des Océans
et de la Garde côtière canadienne, 2023.

No de cat. Fs152-9F-PDF (fichier PDF, français)
ISSN 2817-0261

No de cat. Fs152-9E-PDF (fichier PDF, anglais)
ISSN 2817-0253

Notes explicatives – Avis aux navigateurs (NOTMAR)

Les positions géographiques correspondent directement aux graduations de la carte du Service hydrographique du Canada à la plus grande échelle (sauf s'il y a indication contraire).

Les relèvements sont des relèvements vrais comptés dans le sens des aiguilles d'une montre, de 000° (Nord) à 359°. Les relèvements des feux sont donnés du large.

La visibilité des feux est celle qui existe par temps clair.

Les profondeurs - Les unités utilisées pour les sondes (mètres, brasses ou pieds) sont indiquées dans le titre de la carte.

Les élévations sont rapportées au niveau de la Pleine Mer Supérieure, Grande Marée (sauf s'il y a indication contraire).

Les distances peuvent être calculées de la façon suivante :

1 mille marin = 1 852 mètres (6 076,1 pieds)
1 mille terrestre = 1 609,3 mètres (5 280 pieds)
1 mètre = 3,28 pieds

Les Avis aux navigateurs temporaires et préliminaires – Partie 1A des Avis aux navigateurs

Ces avis sont identifiés par un (T) ou un (P), respectivement. Prière de noter que les cartes marines ne sont pas corrigées par le Service hydrographique du Canada pour ce qui est des avis temporaires (T) et préliminaires (P). Il est recommandé que les navigateurs cartographient ces modifications en utilisant un crayon. Pour la liste des cartes touchées par les avis (T) & (P), veuillez vous référer à la publication courante des Avis aux navigateurs - Sommaire mensuel des avis temporaires et préliminaires.

Formulaire de suggestions et corrections

Ce formulaire est destiné spécifiquement aux suggestions et aux corrections des publications des Avis aux navigateurs. Il est disponible en ligne et aussi en format PDF remplissable inclus dans le fichier ZIP de la publication mensuelle.

Pour faire parvenir des commentaires et suggestions sur de possibles améliorations à apporter aux diverses publications et services : Notmar.XNCR@dfo-mpo.gc.ca.

Pour signaler des différences entre une carte marine et la réalité et/ou des corrections aux livrets des Instructions nautiques du Canada : Remplissez le formulaire « Programme de rapports maritimes » et/ou envoyer un courriel à shcinfo@dfo-mpo.gc.ca.

Pour signaler des urgences ou des dangers pour la navigation : Contactez le centre de SCTM le plus près de chez vous
- Canal VHF 16 (156,8 MHz)
- Fréquence MF/HF 2182 kHz/4125 kHz (là où disponible)
- ∗16 sur un téléphone cellulaire (là où disponible)

Le site Web de NOTMAR– Éditions mensuelles, corrections aux cartes et annexes graphiques

Le site Web de NOTMAR permet aux utilisateurs d’accéder aux publications des éditions mensuelles, aux corrections des cartes et aux annexes graphiques.

Les utilisateurs peuvent s’abonner gratuitement au service d’avis par courriel pour recevoir des notifications concernant leurs cartes sélectionnées, les annexes graphiques reliées à ces cartes et lorsqu’une nouvelle édition mensuelle des Avis aux navigateurs est publiée.

De plus, la publication mensuelle et les fichiers connexes à télécharger, tels que les annexes graphiques de cartes, peuvent être obtenus en téléchargeant un seul fichier ZIP.

Notes explicatives – Service hydrographique du Canada (SHC)

Corrections aux cartes – Partie 2 des Avis aux navigateurs

Les corrections apportées aux cartes marines seront énumérées dans l'ordre de numérotation des cartes. Chaque correction cartographique mentionnée ne concernera que la carte modifiée; les corrections apportées aux cartes d'intérêt connexe, s'il y en a, seront mentionnées dans les listes de corrections de ces autres cartes.

Les utilisateurs sont invités à consulter la Carte 1 : Signes conventionnels, abréviations et termes du Service hydrographique du Canada pour en savoir plus sur la correction des cartes.

L'exemple suivant décrit les éléments que comprendra une correction typique selon la Partie 2 :

éléments d'une correction typique à la Partie 2

La dernière correction est identifiée par LNM/D ou Last (dernier) Notice (Avis) to (aux) Mariners (navigateurs) / Date.

Les navigateurs sont avisés que seuls les changements les plus importants ayant une incidence directe sur la sécurité à la navigation sont publiés dans la « Partie 2 - Corrections aux cartes ». Cette limite est nécessaire pour veiller à ce que les cartes demeurent claires et faciles à lire. De ce fait, les navigateurs peuvent observer de légères différences de nature non essentielle en ce qui a trait aux renseignements qui se trouvent dans les publications officielles. Par exemple, une petite modification de la portée nominale ou de la hauteur focale d'un feu peut ne pas avoir fait l'objet d'une correction cartographique dans les Avis aux navigateurs, mais peut avoir été apportée dans la publication des Livres des feux, des bouées et des signaux de brume.

Note : En cas de divergence entre les renseignements relatifs aux aides à la navigation fournis sur les cartes du SHC et la publication des Livres des feux, des bouées et des signaux de brume, cette dernière doit être considérée comme contenant les renseignements les plus à jour.

Cartes marines et publications canadiennes

Veuillez consulter l'avis no 14 de l'Édition annuelle des Avis aux navigateurs 2023 pour ce qui a trait aux cartes marines et publications canadiennes. La source d'approvisionnement ainsi que les prix en vigueur au moment de l'impression y sont mentionnés. Pour les dates d'édition courante des cartes, veuillez vous référer au site Web suivant : www.chs-shc.gc.ca/charts-cartes/paper-papier/index-fra.asp.

Notes explicatives – Services de communications et de trafic maritimes (SCTM)

Avertissements de navigation / Avis à la navigation

La Garde côtière canadienne (GCC) procède à de nombreux changements au système canadien d'aides à la navigation.

Ces changements sont transmis au public par la GCC sous la forme d'avertissements de navigation, anciennement nommé avis à la navigationFootnote 1 qui sont, à leur tour, suivis d'un Avis aux navigateurs pour la correction à la main sur les cartes, réimpressions ou nouvelles éditions de cartes marines.

Les navigateurs sont priés de conserver tous les avertissements de navigation (AVNAV) qui sont diffusés par la GCC jusqu'à ce qu'ils soient remplacés ou annulés par des Avis aux navigateurs correspondants ou que des cartes mises à jour soient rendues disponibles au public par le Service hydrographique du Canada (SHC).

Les AVNAV en vigueur sont disponibles sur la page régionale pertinente du site Web des avertissements de la navigation de la GCC à http://nis.ccg-gcc.gc.ca.

La GCC et le SHC analysent conjointement l'impact de ces changements et préparent un plan d’action pour l'émission des cartes marines révisées.

Pour plus d'information, communiquer avec vos bureaux régionaux d'émission d'AVNAV.

Région de l’Atlantique (nord)
* Centre des SCTM de Port aux Basques

AVNAV séries « N »

Garde côtière canadienne
49, rue Stadium
Case postale 99
Port aux Basques NL A0M 1C0

Téléphone : 709-695-2168 ou 1-800-563-9089
Télécopieur : 709-695-7784

Courriel : AVNAV.SCTMPortAuxBasques@innav.gc.ca

Région du Centre
* Centre des SCTM de Prescott

AVNAV séries « Q » et « C »

Garde côtière canadienne
401, rue King Ouest
Case postale 1000
Prescott ON K0E 1T0

Séries « C » et « Q »
Téléphone : 613-925-0666
Télécopieur : 613-925-4519

Courriel : AVNAV.SCTMPrescott@innav.gc.ca

Région de l’Atlantique (sud)
* Centre des SCTM de Sydney

AVNAV séries « M »

Garde côtière canadienne
1190, chemin Westmount
Sydney NS B1R 2J6

Téléphone : 902-564-7751 ou 1-800-686-8676
Télécopieur : 902-564-7662

Courriel : AVNAV.SCTMSydney@innav.gc.ca


Région de l'Arctique
* Centre des SCTM d’Iqaluit
En opération de la mi-mai approximativement à la fin de décembre.
AVNAV séries « A »

Garde côtière canadienne
Case postale 189
Iqaluit, NU X0A 0H0

Téléphone : 867-979-5269
Télécopieur : 867-979-4264

Email: AVNAV.SCTMIqaluit@innav.gc.ca
* Service disponible en français et en anglais.

Index

*1207/22 Garde côtière canadienne – Renseignements sur les voies navigables
*505/23 Service hydrographique du Canada – Calculs de la déclinaison magnétique
*1201/23 Service hydrographique du Canada – Cartes marines
*1202/23 Service hydrographique du Canada – Cartes électroniques de navigation
*1203/23 Transports Canada - Bulletin de la sécurité des navires No. 25/2023
*1204/23 Publication de la Garde côtière canadienne – Publication des Aides radio à la navigation maritime 2024 (Atlantique, Saint-Laurent, Grands Lacs, Lac Winnipeg, Arctique et Pacifique)
*1205/23 Garde côtière canadienne – Bureau des glaces de Montréal
*1206/23 Service Hydrographique du Canada – Modifications des tables des marées et des courants du Canada – Table 3
*1207/23 Service hydrographique du Canada – Processus de révision de noms géographiques inappropriés
*1208/23 Mahone Bay – Bouée non lumineuse mouillée en permanence
*1209/23 Black Island to / à Little Denier Island – Numéro d’aide d’une bouée non lumineuse modifié
*1210/23 Lake Nipissing / Lac Nipissing(Eastern Portion / Partie est) – Bouée non lumineuse mouillée en permanence
Rappel – Période de commentaires pour les avis préliminaires actifs
*1211(P)/23 Cape St Francis to / à Baccalieu Island and / et Heart's Content – Bouée lumineuse à être enlevée
*1212(P)/23 St. Marys Bay – Aide à la navigation à être supprimée
*1213(P)/23 Halifax Harbour: Black Point to / à Point Pleasant – Avis de changements proposés
*1214/23 Canal de la Rive Sud – Renseignements sur les voies navigables : Travaux d’inspection complétés
*1215/23 Canal de la Rive Sud – Démolition de pont complétée
*1216/23 Canal de la Rive Sud – Quai fédéral fermé en permanence à la navigation

Index numérique des cartes canadiennes en cause

Cet index numérique liste toutes les cartes marines mentionnées dans cette édition mensuelle des Avis aux navigateurs. Seules les cartes figurant dans la partie 2 de cette publication nécessitent une correction de carte. L’apparition des cartes dans toutes les autres parties, en particulier celles relatives à la correction d’autres publications nautiques, est incluse ici à titre de référence.

1310 4233 4702 5138
1313 4244 4703 5179
1316 4266 4744 5455
1317 4277 4745 5533
1429 4308 4832 6035
1509 4381 4839 6249
1550 4425 4844 7065
1551 4426 4849 7066
2224 4452 4850 7404
2242 4459 4853 7481
2301 4467 4855 7482
2326 4491 4856 14853 (É.-U.)
4001 4498 4864 14882 (É.-U.)
4006 4523 4881 14883 (É.-U.)
4022 4617 4912 14884 (É.-U.)
4118 4639 4935
4203 4680 5033


*1207/22Garde côtière canadienne – Renseignements sur les voies navigables

(Publication récurrente de l'avis *1207/22, initialement publié dans la publication des Avis aux navigateurs - Édition mensuelle de l'Est 12/2022.)

Carte de référence : 14853 (É.-U.), 14882 (É.-U.), 14883 (É.-U.),14884 (É.-U.)

Les conditions de haut-fond mises à jour pour les chenaux de navigation dans les Grands Lacs sont disponibles sur les sites Web de la Garde côtière canadienne :

GCC e-Nav - Hauts-fonds dans la Rivière Détroit (canada.ca)

GCC e-Nav - Hauts-fonds dans la Rivière Sainte-Claire (canada.ca)

GCC e-Nav - Hauts-fonds dans la Rivière Sainte-Marie (canada.ca)

Les conditions du fond du chenal des voies navigables des Grands Lacs et les hauts-fonds actifs sont disponibles sur le site Web :

GCC - Portail e-Nav - Central - État des voies navigables des Grands Lacs (canada.ca)

Zones

Detroit River

North Channel

St. Clair River

Grands Lacs

Lac Huron

St. Marys River

Lac Érié

Lake St. Clair

Whitefish Bay

(NW-C-2130-22)

*505/23Service hydrographique du Canada – Calculs de la déclinaison magnétique

(Publication récurrente de l'avis *505/23, initialement publié dans la publication des Avis aux navigateurs - Édition mensuelle de l'Est 05/2023.)

Les navigateurs sont informés que le SHC a adopté le Modèle magnétique mondial (WMM) harmonisé, qui se trouve sur le site web du NCEI/NOAA. Les anciennes informations concernant la déclinaison de la rose de compas sur les produits de navigation du SHC peuvent être mises à jour en utilisant ce site web : https://www.ngdc.noaa.gov/geomag/calculators/magcalc.shtml#declination. Bien que les différences dans les déclinaisons des modèles soient faibles chaque année, elles peuvent gagner en importance sur une longue période.

*1201/23Service hydrographique du Canada – Cartes marines

Cartes

Titre

Échelle

Date d’édition

Publié

Cat#

Prix

Nouvelles éditions

4452

Havres et Mouillages - Harbours and Anchorages - Côte-Nord/North Shore

1:48 000

2023-11-20

2023-12-22

1

$20.00

*1202/23Service hydrographique du Canada – Cartes électroniques de navigation

Numéro CÉN S-57

Titre de la carte

L’échelle de compilation

Publié

Cartes nouvelles

CA217P1A (Edn 1.000)

CA217P1A

1:750 000

2023-12-15

CA217Q8A (Edn 1.000)

CA217Q8A

1:750 000

2023-12-15

CA217RFA (Edn 1.000)

CA217RFA

1:1 750 000

2023-12-15

CA217SNA (Edn 1.000)

CA217SNA

1:1 750 000

2023-12-15

CA217TVA (Edn 1.000)

CA217TVA

1:1 750 000

2023-12-15

CA217V3A (Edn 1.000)

CA217V3A

1:1 750 000

2023-12-15

CA217WAA (Edn 1.000)

CA217WAA

1:1 750 000

2023-12-15

CA22EMTA (Edn 1.000)

CA22EMTA

1:175 000

2023-12-15

CA22EP1A (Edn 1.000)

CA22EP1A

1:175 000

2023-12-15

CA22EQ8A (Edn 1.000)

CA22EQ8A

1:750 000

2023-12-15

CA22ERFA (Edn 1.000)

CA22ERFA

1:350 000

2023-12-15

CA22ESNA (Edn 1.000)

CA22ESNA

1:1 750 000

2023-12-15

CA22ETVA (Edn 1.000)

CA22ETVA

1:1 750 000

2023-12-15

CA22EV3A (Edn 1.000)

CA22EV3A

1:1 750 000

2023-12-15

CA22EWAA (Edn 1.000)

CA22EWAA

1:1 750 000

2023-12-15

CA23MMTA (Edn 1.000)

CA23MMTA

1:175 000

2023-12-08

CA23MP1B (Edn 1.000)

CA23MP1B

1:175 000

2023-12-08

CA23MQ8B (Edn 1.000)

CA23MQ8B

1:175 000

2023-12-08

CA23MRFA (Edn 1.000)

CA23MRFA

1:175 000

2023-12-08

CA23MSNA (Edn 1.000)

CA23MSNA

1:350 000

2023-12-08

CA23MTVA (Edn 1.000)

CA23MTVA

1:350 000

2023-12-08

CA23MV3A (Edn 1.000)

CA23MV3A

1:1 750 000

2023-12-08

CA23MWAA (Edn 1.000)

CA23MWAA

1:1 750 000

2023-12-08

CA24UQ8B (Edn 1.000)

CA24UQ8B

1:175 000

2023-12-08

CA24URFB (Edn 1.000)

CA24URFB

1:175 000

2023-12-08

CA24USNA (Edn 1.000)

CA24USNA

1:1 750 000

2023-12-08

CA24UTVA (Edn 1.000)

CA24UTVA

1:1 750 000

2023-12-08

CA24UV3A (Edn 1.000)

CA24UV3A

1:1 750 000

2023-12-08

CA24UWAA (Edn 1.000)

CA24UWAA

1:1 750 000

2023-12-08

CA24UXHA (Edn 1.000)

CA24UXHA

1:1 750 000

2023-12-08

CA24UYQA (Edn 1.000)

CA24UYQA

1:1 750 000

2023-12-08

CA262Q8A (Edn 1.000)

CA262Q8A

1:1 750 000

2023-12-08

CA262RFA (Edn 1.000)

CA262RFA

1:350 000

2023-12-08

CA262SNA (Edn 1.000)

CA262SNA

1:350 000

2023-12-08

CA262TVA (Edn 1.000)

CA262TVA

1:1 750 000

2023-12-08

CA262V3A (Edn 1.000)

CA262V3A

1:1 750 000

2023-12-08

CA262WAA (Edn 1.000)

CA262WAA

1:1 750 000

2023-12-08

CA262XHA (Edn 1.000)

CA262XHA

1:1 750 000

2023-12-08

CA262YQA (Edn 1.000)

CA262YQA

1:1 750 000

2023-12-08

CA279Q8A (Edn 1.000)

CA279Q8A

1:1 750 000

2023-12-08

CA279Q8B (Edn 1.000)

CA279Q8B

1:175 000

2023-12-08

CA279RFA (Edn 1.000)

CA279RFA

1:1 750 000

2023-12-08

CA279SNA (Edn 1.000)

CA279SNA

1:1 750 000

2023-12-08

CA279TVA (Edn 1.000)

CA279TVA

1:1 750 000

2023-12-08

CA279V3A (Edn 1.000)

CA279V3A

1:1 750 000

2023-12-08

CA279WAA (Edn 1.000)

CA279WAA

1:1 750 000

2023-12-08

CA279XHA (Edn 1.000)

CA279XHA

1:1 750 000

2023-12-08

CA279YQA (Edn 1.000)

CA279YQA

1:1 750 000

2023-12-08

CA55ESLA (Edn 1.000)

CA55ESLA

1:11 000

2023-12-01

CA55VSTA (Edn 1.000)

CA55VSTA

1:11 000

2023-12-08

Nouvelles éditions

CA176290 (Edn 11.000)

Labrador Sea/Mer du Labrador

1:1 750 000

2023-12-15

CA276821 (Edn 3.000)

Murphy Head to Button Islands

1:100 000

2023-12-15

CA376336 (Edn 3.000)

Bonavista Bay, Western Portion/Partie ouest

1:30 000

2023-12-22

CA476079 (Edn 8.000)

Head of/Fond de Placentia Bay

1:20 000

2023-12-08

CA476300 (Edn 8.000)

Red Island to Pinchgut Point

1:20 000

2023-12-01

CA55WSTA (Edn 2.000)

Port5150N05550W

1:11 000

2023-12-01

Cartes retirées en permanence

CA176030

Gulf of Maine to/à Strait of Belle Isle including/y compris Gulf of St.Lawrence/Golfe Saint-Laurent


CA176140

Cape Breton to/à Cape Cod


CA276090

Sable Island Bank/Banc de I'Île de Sable to/au St. Pierre Bank/Banc de Saint Pierre


CA276091

St. Pierre Bank/Banc de Saint-Pierre to/au Whale Bank/Banc de la Baleine


CA276092

Cape Race to Cape Freels


CA276101

Grand Bank, Northern Portion/Grand Banc, Partie Nord to/à la Flemish Pass


CA276113

Cape Harrison to/à St. Michael Bay


CA276138

Pointe Amour a/to Cape Whittle et/and Cape St. George

Remplacé par CA24URFB

CA276204

Halifax to/à Sydney


CA276206

Approaches to/à Bay of Fundy


CA276241

Bay of Fundy (Inner Portion)


CA276271

Cabot Strait and Approaches, Scatarie Island to Anticosti Island


CA276274

Saint-Pierre to St. John's


CA276284

Sydney to Saint-Pierre


CA276286

Northumberland Strait


CA276311

Petitcodiac River


CA276312

Cobequid Bay - Continuation A


CA276322

Cape Harrison to/à Nunaksaluk Island


CA276367

Georges Bank/Banc de Georges - Eastern Portion/Partie Est


CA276514

Grand Bank/Grand Banc Southern Portion/Partie Sud,Atlantic Ocean/Ocean Atlantique


CA276515

Grand Bank,Northern Portion/Grand Banc,Partie Nord


CA276652

Nanaksaluk Island to/à Cape Kiglapait


CA276800

Yarmouth to/à Halifax


CA276801

Yarmouth to/à Halifax


*1203/23Transports Canada - Bulletin de la sécurité des navires No. 25/2023

Un nouveau Bulletin de la sécurité des navires a récemment été publié sur le site web de Transports Canada.
Pour consulter ou télécharger ce bulletin, s’il vous plaît cliquez sur le lien ci-dessous :
Bulletin No. 25/2023 – Procédure de l’examen médical pour l’obtention ou le maintien d’un brevet ou d’un certificat de pilotage par un navigateur
No SGDDI : 19964366
Inscrivez-vous au bulletin électronique pour recevoir un avis par courriel chaque fois qu'un nouveau Bulletin de la sécurité des navires est publié sur notre site web.
Contactez-nous au securitemaritime-marinesafety@tc.gc.ca ou 1-855-859-3123 (sans frais).

*1204/23Publication de la Garde côtière canadienne – Publication des Aides radio à la navigation maritime 2024 (Atlantique, Saint-Laurent, Grands Lacs, Lac Winnipeg, Arctique et Pacifique)

L'édition 2024 de la publication des Aides radio à la navigation maritime (Atlantique, Saint-Laurent, Grands Lacs, Lac Winnipeg, Arctique et Pacifique) sera disponible au début du mois de janvier 2024, gratuitement en ligne, à l’adresse suivante : https://www.ccg-gcc.gc.ca/publications/mcts-sctm/ramn-arnm/index-fra.html.

Les modifications, si elles s’imposent, seront annoncées dans la Partie 3 de l’édition mensuelle des Avis aux navigateurs (https://www.notmar.gc.ca/mensuel). L'édition 2024 contient les mises à jour jusqu'au 31 décembre 2023 et remplace l'édition 2023. La version papier de cette publication n’est plus vendue.

*1205/23Garde côtière canadienne – Bureau des glaces de Montréal

Veuillez prendre note que le bureau des glaces de Montréal a débuté ses opérations 24 heures sur 24, depuis le 6 décembre 2023.

Secteurs de responsabilité :

Le golfe du Saint-Laurent à partir des détroits de Cabot et de Belle-Isle (Blanc-Sablon) jusqu’au lac Saint-François (partie canadienne), incluant le Fjord Saguenay, les Îles-de-la-Madeleine et la Basse-Côte-Nord.

Pour tout besoin d’informations concernant :

Les brise-glaces :

-Numéro de téléphone : 1-(514) 283-1746

-Courriel :DFO.CCGCentralIceOpsStLawrence-StLaurentOpsglacesCentreGCC.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Conditions de glaces :

-Numéro de téléphone : 1-(514) 283-1752

-Courriel : ssgstlaurent-issstlawrence@ec.gc.ca

Présentation de météo et glace:

-Site web : https://e-navigation.canada.ca/sujets/glace/resume-journalier

*1206/23Service Hydrographique du Canada – Modifications des tables des marées et des courants du Canada – Table 3

Veuillez noter que la région de l'Atlantique a apporté plusieurs corrections aux différences de temps des pleines mers supérieures et des basses mers inférieures pour les stations secondaires dans la Table 3. Les pages suivantes ont été mises à jour :

Volume 1 - Côte de l’Atlantique et Baie de Fundy, 2023. Pages 73-77
Volume 1 - Côte de l’Atlantique et Baie de Fundy, 2024. Pages 71-75
Volume 2 - Golfe du Saint-Laurent, 2023. Pages 73-74
Volume 2 - Golfe du Saint-Laurent, 2024. Pages 71-72

Veuillez consulter Tables des marées et des courants du Canada pour télécharger les versions les plus récentes.

*1207/23Service hydrographique du Canada – Processus de révision de noms géographiques inappropriés

Référence : Avis *807/23 est annulé.

Les dossiers du Service hydrographique du Canada pourraient contenir des noms géographiques susceptibles d’être considérés comme inappropriés, offensants et péjoratifs. Les autorités de dénomination géographique s’affairent à corriger plusieurs toponymes offensants, le processus de révision est en cours. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les noms géographiques inappropriés, veuillez consulter l’annonce suivante.

*1208/23Mahone Bay – Bouée non lumineuse mouillée en permanence

Carte de référence : 4381

La bouée non lumineuse suivante a été mouillée en permanence aux coordonnées suivantes :

Nom de l’aide

n° LF

Position

Deep Cove – Bouée MY52

5459.018

44° 32’ 09.1”N 064° 06’ 57.1”W

(F2023-023)

*1209/23Black Island to / à Little Denier Island – Numéro d’aide d’une bouée non lumineuse modifié

Carte de référence : 4864

Le numéro de l’aide de la bouée non lumineuse suivante a été modifié de LF 361.065 à LF 4361.065 :

Nom de l’aide

n° LF

Position

Mussell Bed Shoal – Bouée DBT5

4361.065

49° 32’ 01.5”N 054° 58’ 25.8”W

(N2023-238)

*1210/23Lake Nipissing / Lac Nipissing(Eastern Portion / Partie est) – Bouée non lumineuse mouillée en permanence

Carte de référence : 6035

La bouée non lumineuse suivante a été mouillée en permanence aux coordonnées suivantes :

Nom de l’aide

n° LF

Position

Bouée J14

9321.2

46° 13’ 10.9”N 079° 22’ 08.0”W

(D2023-035)

Partie 1A : Avis temporaires et préliminaires

Rappel – Période de commentaires pour les avis préliminaires actifs

Nous vous rappelons que la période de commentaires est toujours ouverte pour les avis préliminaires actifs suivants :

n° d’avis

n° de la carte de référence

Aides concernées
(n° LF)

L’intention de l’avis

Côte de Terre-Neuve-et-Labrador

1014(P)/23

4523

336.28

Aide à la navigation à être supprimée

1111(P)/23

4844

5.5

Cloche à être enlevée

Côte de l’Atlantique

1113(P)/23

4233

654

Cornet de brume à être enlevé

Veuillez vous référer à la publication des Avis aux navigateurs - Sommaire mensuel des avis (T) et (P) pour plus de détails.

Côte de Terre-Neuve-et-Labrador

Avis temporaires

Aucun avis applicable pour cette édition.

Avis préliminaires

Région de l’Atlantique

Soumission des commentaires
Tous les navigateurs et toutes les personnes concernées sont priés de présenter leurs observations dans les trois mois suivant la date de publication initiale concernant ces avis (P). Suivant cette date, cet avis sera annulé. Ces observations devront exposer les faits sur lesquels elles reposent et donner à l’appui les renseignements ayant trait à la sécurité, au commerce et aux biens publics.

Tout commentaire doit être adressé à la personne suivante :

Surintendante,
Aides à la navigation et Voies navigables
Garde côtière canadienne, région de l’Atlantique
Case postale 1000
50 Discovery Drive
Dartmouth, NS B2Y 3Z8
Téléphone : (506) 636-4708
Courriel : DFO.CCGATLAidstoNavDiscont-AidesalanavSupprATLGCC.MPO@dfo-mpo.gc.ca

*1211(P)/23Cape St Francis to / à Baccalieu Island and / et Heart's Content – Bouée lumineuse à être enlevée

Carte de référence : 4850

La Garde côtière canadienne propose d’enlever en permanence l’aide à la navigation suivante :

Nom de l’aide

n° LF

Position

Karl’s Gateway – Bouée lumineuse CV3

474.1

48° 05’ 03.3”N 052° 54’ 06.6”W

La date de publication initiale : le vendredi 29 décembre 2023
La date limite pour la soumission des commentaires : le jeudi 28 mars 2024

(N2023-228)

Côte de l’Atlantique

Avis temporaires

Aucun avis applicable pour cette édition.

Avis préliminaires

Région de l’Atlantique

Soumission des commentaires
Tous les navigateurs et toutes les personnes concernées sont priés de présenter leurs observations dans les trois mois suivant la date de publication initiale concernant ces avis (P). Suivant cette date, cet avis sera annulé. Ces observations devront exposer les faits sur lesquels elles reposent et donner à l’appui les renseignements ayant trait à la sécurité, au commerce et aux biens publics.

Tout commentaire doit être adressé à la personne suivante :

Surintendante,
Aides à la navigation et Voies navigables
Garde côtière canadienne, région de l’Atlantique
Case postale 1000
50 Discovery Drive
Dartmouth, NS B2Y 3Z8
Téléphone : (506) 636-4708
Courriel : DFO.CCGATLAidstoNavDiscont-AidesalanavSupprATLGCC.MPO@dfo-mpo.gc.ca

*1212(P)/23St. Marys Bay – Aide à la navigation à être supprimée

Carte de référence : 4118

La Garde côtière canadienne propose de supprimer en permanence l’aide à la navigation suivante :

Nom de l’aide

n° LF

Position

Whale Cove, quai

215

44° 26’ 08.1”N 066° 10’ 30.6”W

La date de publication initiale : le vendredi 29 décembre 2023
La date limite pour la soumission des commentaires : le jeudi 28 mars 2024

(F2023-035)

*1213(P)/23Halifax Harbour: Black Point to / à Point Pleasant – Avis de changements proposés

Carte de référence : 4203

La Garde côtière canadienne propose de modifier de façon permanente les aides à la navigation suivantes :

Nom de l’aide

n° LF

Position

Changements proposés

Aides fixes

Herring Cove

522

  44° 34’ 00.6”N
063° 33’ 19.8”W

Changer la couleur de la marque de jour de rouge et blanc à vert et blanc.

Lawlor Island –
Feu à secteurs

547

  44° 36’ 21.8”N
063° 29’ 45.4”W

Supprimer l’aide à la navigation.

Lawlor Island, feu

547.1

  44° 36’ 22.9”N
063° 29’ 43.6”W

Établir un mât équipé d’une lanterne verte avec caractère d’éclats : Lum.1 s, obs. 4 s et une marque de jour carrée noir, blanc et vert.

Aides flottantes

Neverfail Shoal – Bouée à cloche lumineuse H8

518

  44° 33’ 15.5”N
063° 31’ 27.6”W

Augmenter l’intensité de la lanterne.
Enlever la cloche.

Thrumcap – Bouée à cloche lumineuse HN6

520

  44° 33’ 49.3”N
063° 30’ 11.6”W

Enlever la cloche.

Herring Cove – Bouée à cloche lumineuse HM1

521

  44° 33’ 52.2”N
063° 32’ 54.7”W

Augmenter l’intensité de la lanterne.

Lighthouse Bank – Bouée à cloche lumineuse H12

524

  44° 35’ 36.3”N
063° 31’ 59.5”W

Enlever la cloche.

Hens and Chickens – Bouée lumineuse HQ2

531

  44° 36’ 50.0”N
063° 33’ 44.0”W

Augmenter l’intensité de la lanterne.

Purcells Cove –
Bouée lumineuse HQ1

532

  44° 36’ 41.9”N
063° 33’ 56.9”W

Augmenter l’intensité de la lanterne.

McCormak’s Beach – Bouée lumineuse HP6

546.6

  44° 36’ 18.0”N
063° 29’ 35.0”W

Mouiller une bouée tribord équipée d’une lanterne rouge avec caractère d’éclat :
Lum. 0.5 s; obs. 3.5 s.

Lawlor Island –
Bouée lumineuse HP11

547.2

  44° 36’ 31.8”N
063° 29’ 58.4”W

Déplacer la bouée à la position suivante :
44° 36’ 31.1” N 063° 29’ 58.9” W.

Wellesley Rock –
Bouée lumineuse H46

562

  44° 42’ 37.3”N
063° 39’ 26.1”W

Diminuer l’intensité de la lanterne.

Head Rock Shoal –
Bouée HPC

5515.01

  44° 32’ 35.4”N
063° 29’ 07.0”W

Ajouter une lanterne blanche avec caractère d’éclats :
6 (Lum. 0.3 s; obs. 0.7 s) + Lum. 2.0 s; obs. 7.0 s.

Eastern Passage –
Bouée HP9

5542.01

  44° 36’ 28.4”N
063° 29’ 53.7”W

Déplacer la bouée à la position suivante :
44° 36’ 27.2” N 063° 29’ 52.9” W.

Eastern Passage –
Bouée HP10

5543.2

  44° 36’ 31.2”N
063° 29’ 56.4”W

Ajouter une lanterne rouge avec caractère d’éclats: Lum. 0.3 s; obs. 0.7 s.

La date de publication initiale : le vendredi 29 décembre 2023
La date limite pour la soumission des commentaires : le jeudi 28 mars 2024

(F2023-027)

Eaux intérieures

Avis temporaires

*1214/23Canal de la Rive Sud – Renseignements sur les voies navigables : Travaux d’inspection complétés

Référence : Avis 107(T)/22 est annulé (Carte 1429).

Travaux d'inspection sous le Pont Champlain sont maintenant complétés.

*1215/23Canal de la Rive Sud – Démolition de pont complétée

Référence : Avis 615(T)/22 est annulé (Carte 1429).

Travaux de démolition de l'ancien Pont Champlain sont maintenant complétés.

*1216/23Canal de la Rive Sud – Quai fédéral fermé en permanence à la navigation

Référence : Avis 616(T)/22 est annulé (Carte 1429).

La marina du Port de Plaisance de Lachine est fermé définitivement à la navigation. Les informations concernant cette fermeture se trouvent dans le livret CEN 301 des Instructions nautiques du Canada.

Avis préliminaires

Aucun avis applicable pour cette édition.



1310 - Section A-B - Nouvelle édition - 07-JUIN-2019 - NAD 1983
22-DÉC-2023
LNM/D. 17-NOV-2023
Porter
une profondeur de 1,2 mètre
(Voir la Carte 1, I10)
45°42′11.1″N 073°29′00.0″W
MPO(6410956-01)
Porter
une profondeur de 2,1 mètres
(Voir la Carte 1, I10)
45°42′12.1″N 073°29′01.8″W
MPO(6410956-02)
Porter
une profondeur de 1,6 mètre
(Voir la Carte 1, I10)
45°42′17.1″N 073°29′00.5″W
MPO(6410956-05)
1310 - Section B-C - Nouvelle édition - 07-JUIN-2019 - NAD 1983
22-DÉC-2023
LNM/D. 17-NOV-2023
Remplacer
la bouée conique de tribord rouge, marquée MT60 par une bouée conique de tribord rouge lumineuse, Fl R, marquée MT60
(Voir la Carte 1, Qb)
45°34′59.1″N 073°28′33.6″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579080
(Q2023040) LF(2365.75) MPO(6410841-02)
Remplacer
la bouée cylindrique de bâbord verte, marquée MT59 par une bouée cylindrique de bâbord lumineuse verte, Fl G, marquée MT59
(Voir la Carte 1, Qc)
45°34′57.6″N 073°28′30.5″W
(Q2023041) LF(2365.73) MPO(6410842-01)
Rayer
la profondeur de 8 mètres 7 décimètres
(Voir la Carte 1, I10)
45°31′56.8″N 073°32′03.0″W
MPO(6410940-01)
Porter
une profondeur de 8 mètres 4 décimètres
(Voir la Carte 1, I10)
45°31′56.8″N 073°32′03.0″W
MPO(6410940-02)
1509 - Pont-Viau à/to Île Bourdon E-F - Sheet/Feuille 2 - Nouvelle édition - 15-NOV-2019 - NAD 1983
22-DÉC-2023
LNM/D. 20-OCT-2023
Porter
une profondeur de 1,2 mètre
(Voir la Carte 1, I10)
45°42′11.1″N 073°29′00.0″W
MPO(6410956-01)
Porter
une profondeur de 2,1 mètres
(Voir la Carte 1, I10)
45°42′12.1″N 073°29′01.8″W
MPO(6410956-02)
Rayer
la profondeur de 2,9 mètres
(Voir la Carte 1, I10)
45°42′43.2″N 073°28′43.2″W
MPO(6410956-03)
Porter
une profondeur de 1,9 mètre
(Voir la Carte 1, I10)
45°42′43.4″N 073°28′43.7″W
MPO(6410956-04)
Porter
une profondeur de 1,6 mètre
(Voir la Carte 1, I10)
45°42′17.1″N 073°29′00.5″W
MPO(6410956-05)
1509 - Île Haynes - Sheet/Feuille 2 - Nouvelle édition - 15-NOV-2019 - NAD 1983
22-DÉC-2023
LNM/D. 20-OCT-2023
Porter
une profondeur de 1,2 mètre
(Voir la Carte 1, I10)
45°42′11.1″N 073°29′00.0″W
MPO(6410956-01)
Porter
une profondeur de 2,1 mètres
(Voir la Carte 1, I10)
45°42′12.1″N 073°29′01.8″W
MPO(6410956-02)
Porter
une profondeur de 1,6 mètre
(Voir la Carte 1, I10)
45°42′17.1″N 073°29′00.5″W
MPO(6410956-05)
2242 - Giants Tomb Island to/à Franklin Island - Carte nouvelle - 07-JANV-2005 - NAD 1983
22-DÉC-2023
LNM/D. 28-JUIL-2023
Rayer
la tour de micro-ondes avec une élévation de 50 mètres, RLts
(Voir la Carte 1, Ec)
45°10′17.0″N 080°08′10.0″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA373311
MPO(6605166-01)
Rayer
la tour de micro-ondes, RLts
(Voir la Carte 1, Ec)
45°10′01.0″N 080°08′09.0″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA373311
MPO(6605166-02)
Porter
une tour de micro-ondes avec une élévation de 55 mètres, RLts
(Voir la Carte 1, Ec)
45°10′14.7″N 080°08′10.7″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA373311
MPO(6605166-03)
2301 - Passage Island to/à Thunder Bay - Nouvelle édition - 22-FÉVR-1991 - US Standard Datum
22-DÉC-2023
LNM/D. 17-NOV-2023
Porter
une profondeur de 3¾ brasses
(Voir la Carte 1, I10)
48°09′54.5″N 089°13′40.4″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA373486
MPO(6605175-01)
Porter
une profondeur de 4¾ brasses
(Voir la Carte 1, I10)
48°12′31.9″N 089°10′59.3″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA373486
MPO(6605175-02)
Rayer
la sonde de 5 brasses, Rep (2013)
(Voir la Carte 1, I10)
48°11′23.8″N 089°07′11.7″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA373486
MPO(6605175-03)
Porter
une profondeur de 4¾ brasses
(Voir la Carte 1, I10)
48°11′23.3″N 089°06′50.4″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA373486
MPO(6605175-04)
Rayer
la profondeur de 8 brasses
(Voir la Carte 1, I10)
48°12′44.1″N 089°12′26.2″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA373486
MPO(6605175-05)
Porter
une profondeur de 6 brasses
(Voir la Carte 1, I10)
48°12′42.0″N 089°12′25.5″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA373486
MPO(6605175-06)
Rayer
la profondeur de 2 brasses
(Voir la Carte 1, I10)
48°08′01.8″N 089°14′41.5″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA373486
MPO(6605175-07)
Porter
une profondeur de 1¾ brasses
(Voir la Carte 1, I10)
48°08′04.2″N 089°14′39.5″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA373486
MPO(6605175-08)
Rayer
la profondeur de 5 brasses
(Voir la Carte 1, I10)
48°08′00.8″N 089°14′56.2″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA373486
MPO(6605175-09)
Porter
une profondeur de 4½ brasses
(Voir la Carte 1, I10)
48°08′02.6″N 089°14′53.4″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA373486
MPO(6605175-10)
2326 - Middlebrun Bay to/à Washington Island - Carte nouvelle - 24-JUIL-2020 - NAD 1983
22-DÉC-2023
LNM/D. 25-AOÛT-2023
Porter
une profondeur de 47 mètres
(Voir la Carte 1, I10)
48°03′55.8″N 089°22′52.3″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA373486
MPO(6605173-01)
Porter
une profondeur de 58 mètres
(Voir la Carte 1, I10)
48°03′40.0″N 089°23′38.8″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA373486
MPO(6605173-02)
Rayer
la profondeur de 104 mètres
(Voir la Carte 1, I10)
48°03′07.8″N 089°24′07.2″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA373486
MPO(6605173-03)
Porter
une profondeur de 68 mètres
(Voir la Carte 1, I10)
48°03′02.9″N 089°24′08.6″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA373486
MPO(6605173-04)
Rayer
la profondeur de 3.5 mètres
(Voir la Carte 1, I10)
48°08′03.4″N 089°14′40.2″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA373486
MPO(6605173-05)
Porter
une profondeur de 3.2 mètres
(Voir la Carte 1, I10)
48°08′03.4″N 089°14′40.2″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA373486
MPO(6605173-06)
Rayer
la profondeur de 7.3 mètres
(Voir la Carte 1, I10)
48°09′53.9″N 089°13′41.0″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA373486
MPO(6605173-07)
Porter
une profondeur de 6.8 mètres
(Voir la Carte 1, I10)
48°09′53.7″N 089°13′41.1″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA373486
MPO(6605173-08)
Rayer
la profondeur de 9.4 mètres
(Voir la Carte 1, I10)
48°08′02.2″N 089°14′51.5″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA373486
MPO(6605173-09)
Porter
une profondeur de 8.2 mètres
(Voir la Carte 1, I10)
48°08′01.8″N 089°14′54.1″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA373486
MPO(6605173-10)
Rayer
la profondeur de 9.1 mètres
(Voir la Carte 1, I10)
48°05′32.8″N 089°20′51.6″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA373486
MPO(6605173-11)
Porter
une profondeur de 8.2 mètres
(Voir la Carte 1, I10)
48°05′32.7″N 089°20′51.5″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA373486
MPO(6605173-12)
Rayer
la profondeur de 13.4 mètres
(Voir la Carte 1, I10)
48°05′14.1″N 089°20′48.8″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA373486
MPO(6605173-13)
Porter
une profondeur de 10.1 mètres
(Voir la Carte 1, I10)
48°05′11.8″N 089°20′46.5″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA373486
MPO(6605173-14)
Rayer
la profondeur de 9.7 mètres
(Voir la Carte 1, I10)
48°11′22.6″N 089°06′51.1″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA373486
MPO(6605173-15)
Porter
une profondeur de 8.9 mètres
(Voir la Carte 1, I10)
48°11′22.5″N 089°06′51.0″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA373486
MPO(6605173-16)
4001 - Gulf of Maine to Strait of Belle Isle / au Detroit de Belle Isle - Nouvelle édition - 01-DÉC-1995 - NAD 1983
01-DÉC-2023
LNM/D. 25-AOÛT-2023
Porter
une bouée géante ODAS/SADO lumineuse jaune Fl(5) Y, marquée IML-15
(Voir la Carte 1, Q58)
48°05′00.0″N 061°55′54.0″W
MPO(6310949-01)
4006 - Newfoundland and Labrador/Terre-Neuve-et-Labrador to Bermuda / aux Bermudes - Nouvelle édition - 08-AOÛT-2003 - NAD 1983
01-DÉC-2023
LNM/D. 25-AOÛT-2023
Porter
une bouée géante ODAS/SADO lumineuse jaune Fl(5) Y, marquée IML-15
(Voir la Carte 1, Q58)
48°05′00.0″N 061°55′54.0″W
MPO(6310949-01)
4022 - Cabot Strait and approaches / Détroit de Cabot et les approches - Nouvelle édition - 17-JANV-2003 - NAD 1983
01-DÉC-2023
LNM/D. 30-JUIN-2023
Porter
une épave de brassiage inconnu, et la légende Rep (2023)
(Voir la Carte 1, K29, I3.2)
48°23′12.0″N 061°15′13.2″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA276271
MPO(6310952-01)
4381 - Mahone Bay - Nouvelle édition - 28-AVR-2023 - WGS84
01-DÉC-2023
Porter
un câble sous-marin à haute tension
(Voir la Carte 1, L30.1)
joignant 44°23′57.3″N 064°15′38.1″W
44°23′56.6″N 064°15′39.3″W
44°23′55.9″N 064°15′39.7″W
44°23′54.7″N 064°15′39.5″W
44°23′47.9″N 064°15′31.4″W
44°23′42.5″N 064°15′28.6″W
44°23′30.1″N 064°15′21.5″W
et 44°23′25.2″N 064°15′15.5″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476199
MPO(6310951-01)
4459 - Summerside Harbour - Nouvelle édition - 29-MAI-2020 - NAD 1983
01-DÉC-2023
LNM/D. 16-SEPT-2022
Rayer
la profondeur de 7 mètres
(Voir la Carte 1, I10)
46°23′11.0″N 063°47′47.0″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA576182
MPO(6310950-01)
Porter
une profondeur de 6.2 mètres
(Voir la Carte 1, I10)
46°23′11.4″N 063°47′47.2″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA576182
MPO(6310950-02)
Remplacer
la profondeur de 6.7 mètres par une profondeur de 6.6 mètres
(Voir la Carte 1, I10)
46°23′11.8″N 063°47′36.5″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA576182
MPO(6310950-03)
Porter
une profondeur de 6.6 mètres
(Voir la Carte 1, I10)
46°23′14.2″N 063°47′28.1″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA576182
MPO(6310950-04)
Remplacer
la profondeur de 6.7 mètres par une profondeur de 6.6 mètres
(Voir la Carte 1, I10)
46°23′13.1″N 063°47′27.8″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA576182
MPO(6310950-05)
Porter
une profondeur de 6.4 mètres
(Voir la Carte 1, I10)
46°23′14.2″N 063°47′26.1″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA576182
MPO(6310950-06)
Remplacer
la profondeur de 6.7 mètres par une profondeur de 6.5 mètres
(Voir la Carte 1, I10)
46°23′12.7″N 063°47′18.6″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA576182
MPO(6310950-07)
Remplacer
la profondeur de 6.8 mètres par une profondeur de 6.6 mètres
(Voir la Carte 1, I10)
46°23′16.2″N 063°47′17.5″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA576182
MPO(6310950-08)
4491 - Malpeque Bay - Nouvelle édition - 13-DÉC-2002 - NAD 1983
22-DÉC-2023
LNM/D. 16-SEPT-2022
Déplacer
la bouée espar de mi-chenal lumineuse rouge et blanc Mo(A), marquée JS
(Voir la Carte 1, Qd)
de 46°39′15.1″N 063°51′09.2″W
à 46°39′15.4″N 063°51′18.1″W
(G2023146) LF(1071.35) MPO(6310904-01)
4617 - Red Island to / à Pinchgut Point - Nouvelle édition - 30-AVR-2010 - NAD 1983
08-DÉC-2023
LNM/D. 31-MARS-2023
Modifier
Fl 4s 16m5M pour lire Fl 5s16m5M vis-à-vis le feu
(Voir la Carte 1, P16)
47°23′58.2″N 054°08′43.8″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA276274, CA476300
(N2023120) LF(49) MPO(6310866-01)
4702 - Corbett Island to / à Ship Harbour Head - Nouvelle édition - 28-MAI-2004 - NAD 1983
22-DÉC-2023
LNM/D. 02-DÉC-2022
Porter
une bouée charpente cardinale Sud lumineuse jaune et noir Q(6)+LFl 15s, marquée ND
(Voir la Carte 1, Q130.3)
53°01′17.0″N 055°45′37.4″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476630
(N2023153) LF(280.009) MPO(6310916-01)
4703 - White Point to / à Corbet Island - Nouvelle édition - 04-AVR-2003 - NAD 1983
29-DÉC-2023
LNM/D. 02-DÉC-2022
Porter
une bouée charpente de danger isolé lumineuse noir, rouge et noir Fl(2)5s, marquée NLL
(Voir la Carte 1, Q130.4)
53°20′17.8″N 055°38′50.6″W
(N2023152) LF(280.17) MPO(6310915-01)
4744 - Approaches to / approches à Spotted Island Harbour - Nouvelle édition - 20-DÉC-2002 - NAD 1983
29-DÉC-2023
LNM/D. 24-MARS-2023
Porter
une bouée charpente de danger isolé lumineuse noir, rouge et noir Fl(2)5s, marquée NLL
(Voir la Carte 1, Q130.4)
53°20′17.8″N 055°38′50.6″W
(N2023152) LF(280.17) MPO(6310915-01)
4832 - Fortune Harbour - Carte nouvelle - 02-OCT-1987 - NAD 1983
15-DÉC-2023
LNM/D. 16-SEPT-2022
Remplacer
la profondeur de 7.1 mètres par une profondeur de 6.8 mètres
(Voir la Carte 1, I10)
47°04′40.0″N 055°49′42.0″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA576235
MPO(6310945-01)
Remplacer
la profondeur de 6.4 mètres par une profondeur de 6.1 mètres
(Voir la Carte 1, I10)
47°04′37.3″N 055°49′32.9″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA576235
MPO(6310945-02)
Porter
une profondeur de 4.8 mètres
(Voir la Carte 1, I10)
47°04′36.8″N 055°49′42.8″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA576235
MPO(6310945-03)
Porter
une profondeur de 4.2 mètres
(Voir la Carte 1, I10)
47°04′36.2″N 055°49′42.1″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA576235
MPO(6310945-04)
Porter
une profondeur de 1.3 mètre
(Voir la Carte 1, I10)
47°04′35.1″N 055°49′42.2″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA576235
MPO(6310945-05)
Porter
une profondeur de 3.9 mètres
(Voir la Carte 1, I10)
47°04′31.6″N 055°49′46.5″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA576235
MPO(6310945-06)
Porter
une profondeur de 4.6 mètres
(Voir la Carte 1, I10)
47°04′27.3″N 055°49′51.0″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA576235
MPO(6310945-07)
Remplacer
la profondeur de 6 mètres par une profondeur de 5.6 mètres
(Voir la Carte 1, I10)
47°04′25.9″N 055°49′50.3″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA576235
MPO(6310945-08)
Remplacer
la profondeur de 4.1 mètres par une profondeur de 3.9 mètres
(Voir la Carte 1, I10)
47°04′25.9″N 055°49′51.9″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA576235
MPO(6310945-09)
Porter
une profondeur de 0.5 mètre
(Voir la Carte 1, I10)
47°04′22.9″N 055°49′52.4″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA576235
MPO(6310945-10)
4856 - Bonavista Bay: Western Portion / Partie ouest - Carte nouvelle - 13-OCT-2000 - NAD 1983
15-DÉC-2023
LNM/D. 11-NOV-2022
Rayer
la profondeur de 29.9 mètres
(Voir la Carte 1, I10)
48°55′47.6″N 053°40′01.3″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA376336
MPO(6311020-01)
Porter
une profondeur de 19.2 mètres
(Voir la Carte 1, I10)
48°55′47.2″N 053°40′05.6″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA376336
MPO(6311020-02)
Porter
une obstruction de profondeur inconnue et la légende Rep (2023)
(Voir la Carte 1, I3.2, K40)
48°55′47.0″N 053°39′57.4″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA376336
MPO(6311020-03)
5033 - Hawke Bay and / et Squasho Run - Carte nouvelle - 09-MAI-2003 - NAD 1983
22-DÉC-2023
LNM/D. 19-AOÛT-2022
Porter
une bouée espar de bâbord lumineuse verte Fl G, marquée NE5
(Voir la Carte 1, Qc)
53°02′58.2″N 055°53′40.1″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476630
(N2023149) LF(280.09) MPO(6310912-01)
Porter
une bouée charpente cardinale Nord lumineuse noir et jaune VQ, marquée NEE
(Voir la Carte 1, Q130.3)
53°05′38.0″N 055°50′51.0″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476630, CA576632
(N2023150) LF(280.013) MPO(6310913-01)
Porter
une bouée charpente cardinale Sud lumineuse jaune et noir Q(6)+LFl 15s, marquée ND
(Voir la Carte 1, Q130.3)
53°01′17.0″N 055°45′37.4″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476630
(N2023153) LF(280.009) MPO(6310916-01)
5033 - Northern Entrance to / à Caplin Bay - Carte nouvelle - 09-MAI-2003 - NAD 1983
22-DÉC-2023
LNM/D. 19-AOÛT-2022
Porter
une bouée charpente de tribord lumineuse rouge Fl R, marquée NK2
(Voir la Carte 1, Qb)
53°07′01.6″N 055°46′33.8″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476630, CA576633
(N2023151) LF(280.015) MPO(6310914-01)
5033 - Northern Entrance to / à Squasho Run - Carte nouvelle - 09-MAI-2003 - NAD 1983
22-DÉC-2023
LNM/D. 19-AOÛT-2022
Porter
une bouée charpente cardinale Nord lumineuse noir et jaune VQ, marquée NEE
(Voir la Carte 1, Q130.3)
53°05′38.0″N 055°50′51.0″W
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476630, CA576632
(N2023150) LF(280.013) MPO(6310913-01)
5455 - Kimmirut and Approaches/et les Approches - Nouvelle édition - 13-JUIN-2003 - NAD 1983
29-DÉC-2023
LNM/D. 28-NOV-2008
Rayer
la profondeur de 10 brasses 5 pieds
(Voir la Carte 1, I10)
62°43′39.7″N 069°41′51.2″W
MPO(6605184-01)
Porter
une profondeur de 7 brasses 5 pieds
(Voir la Carte 1, I10)
62°43′40.9″N 069°41′49.7″W
MPO(6605184-02)
Rayer
la profondeur de 10 brasses 3 pieds
(Voir la Carte 1, I10)
62°41′46.6″N 069°40′12.4″W
MPO(6605184-03)
Porter
une profondeur de 6 brasses 3 pieds
(Voir la Carte 1, I10)
62°41′46.0″N 069°40′14.9″W
MPO(6605184-04)
Rayer
la profondeur de 9 brasses 5 pieds
(Voir la Carte 1, I10)
62°43′46.2″N 069°41′48.9″W
MPO(6605184-05)
Porter
une profondeur de 5 brasses 3 pieds
(Voir la Carte 1, I10)
62°43′46.7″N 069°41′52.7″W
MPO(6605184-06)
Porter
une profondeur de 8 brasses 2 pieds
(Voir la Carte 1, I10)
62°41′43.7″N 069°40′12.7″W
MPO(6605184-07)
Porter
une profondeur de 8 brasses 2 pieds
(Voir la Carte 1, I10)
62°44′16.0″N 069°42′08.2″W
MPO(6605184-08)
5533 - Roes Welcome Sound (Chesterfield Inlet to/à Cape Munn) - Nouvelle édition - 27-MAI-2005 - Inconnu
01-DÉC-2023
LNM/D. 14-JUIL-2006
Porter
une profondeur de 3 brasses 4 pieds, Rep (2023)
(Voir la Carte 1, I10)
65°04′41.3″N 086°44′24.0″W
MPO(6605172-03)
6035 - Callander Bay - Nouvelle édition - 28-DÉC-2001 - NAD 1983
15-DÉC-2023
LNM/D. 02-DÉC-2022
Rayer
le feu Iso G 4s
(Voir la Carte 1, P1)
46°13′13.1″N 079°22′07.9″W
LF(1423) MPO(6605176-01)
29-DÉC-2023
LNM/D. 15-DÉC-2023
Porter
une bouée espar de tribord rouge, marquée J14
(Voir la Carte 1, Qb)
46°13′11.0″N 079°22′07.9″W
(D2023035) MPO(6605185-01)
Porter
une bouée espar de bâbord lumineuse verte, marquée J15
(Voir la Carte 1, Qc)
46°13′12.4″N 079°22′08.0″W
(D2023036) LF(1423.15) MPO(6605186-01)
6035 - Lake Nipissing / Lac Nipissing(Eastern Portion / Partie est) - Nouvelle édition - 28-DÉC-2001 - NAD 1983
15-DÉC-2023
LNM/D. 02-DÉC-2022
Rayer
le feu Iso G 4s
(Voir la Carte 1, P1)
46°13′13.1″N 079°22′07.9″W
LF(1423) MPO(6605176-01)
Rayer
la bouée espar de bâbord verte, marquée J13
(Voir la Carte 1, Qc)
46°12′54.5″N 079°21′50.4″W
LF(9324) MPO(6605177-01)
6249 - Gull Harbour to/à Riverton - Sheet/Feuille 1 - Nouvelle édition - 26-NOV-2004 - Inconnu
29-DÉC-2023
LNM/D. 28-JUIL-2023
Rayer
le feu d′alignement antérieur F 24 ft
(Voir la Carte 1, P20.2)
51°00′26.0″N 096°45′08.0″W
LF(1578) MPO(6605188-01)
Rayer
le feu d′alignement postérieur F 50 ft, l′alignement de route et les azimuts 181° / 001°
(Voir la Carte 1, P20.2, Pa)
51°00′34.0″N 096°45′08.0″W
LF(1579) MPO(6605189-01)
7065 - Mill Island to/à Winter Island - Nouvelle édition - 29-MAI-2015 - Photographie aérienne non controlée
01-DÉC-2023
Rayer
la profondeur de 3 brasses
(Voir la Carte 1, I10)
66°14′56.9″N 082°50′02.8″W
MPO(6605172-01)
Porter
une roche qui couvre et découvre, avec sonde découvrante de 14 pieds
(Voir la Carte 1, K11)
66°14′48.4″N 082°50′08.9″W
MPO(6605172-02)
Porter
une profondeur de 3 brasses 4 pieds, Rep (2023)
(Voir la Carte 1, I10)
65°04′41.3″N 086°44′24.0″W
MPO(6605172-03)
7066 - Cape Dorchester to/à Spicer Islands - Nouvelle édition - 29-MAI-2015 - Photographie aérienne non controlée
01-DÉC-2023
Porter
une roche qui couvre et découvre, avec sonde découvrante de 14 pieds
(Voir la Carte 1, K11)
66°14′48.4″N 082°50′08.9″W
MPO(6605172-02)
7404 - Frozen Strait, Lyon Inlet and Approaches - Nouvelle édition - 25-MARS-2016 - NAD 1983
01-DÉC-2023
Porter
une roche qui couvre et découvre, avec sonde découvrante de 14 pieds
(Voir la Carte 1, K11)
66°14′48.4″N 082°50′08.9″W
MPO(6605172-02)
7481 - Foxe Channel - Carte nouvelle - 21-AOÛT-1992 - NAD 1983
01-DÉC-2023
Porter
une roche qui couvre et découvre, avec sonde découvrante de 4.3 mètres
(Voir la Carte 1, K11)
66°14′48.4″N 082°50′08.9″W
MPO(6605172-02)
7482 - Winter Island to/à Cape Jermain - Carte nouvelle - 21-AOÛT-1992 - NAD 1983
01-DÉC-2023
Porter
une roche qui couvre et découvre, avec sonde découvrante de 4.3 mètres
(Voir la Carte 1, K11)
66°14′48.4″N 082°50′08.9″W
MPO(6605172-02)


Aucune correction pour cette partie.


Les volumes suivants des Instructions nautiques du Canada ont récemment été mis à jour sur le site web du Service hydrographique du Canada.

Titre

Côte Atlantique

ATL108

Golfe du Saint-Laurent (partie Sud-Ouest)

ATL109

Golfe du Saint-Laurent (partie Nord-Est)

ATL110

Fleuve Saint-Laurent, Cap Whittle / Cap Gaspé aux Escoumins et Île d’Anticosti

ATL111

Fleuve Saint-Laurent, Île Verte à Québec et Fjord du Saguenay

Centre du Canada

CEN306

Baie Georgienne

Chaque volume comprend une section intitulée « Registre des modifications » qui énumère toutes les mises à jour qui ont été incorporées pendant l'année civile en cours.





Les modifications sont surlignées et les suppressions sont rayées. Pour des renseignements généraux sur les Livres des feux et spécifiques aux régions, cliquez sur les liens suivants : côte de Terre-Neuve-et-Labrador, côte de l’Atlantique, Eaux intérieures et côte du Pacifique.

CÔTE DE TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR

No. Nom   Position
-----
Latitude N.
Longitude W.
Caractéristiques
du feu
Hauteur
focale
en m.
au-
dessus
de
l'eau
Portée
Nominal
Description
-----
Hauteur en mètres au-
dessus du sol
Remarques
-----
Signaux de brume
PLACENTIA BAY (LF 14.4 – 79)
44.09 Davis Cove, feu du quai   47 38 09.1
054 20 24.5
Fl Y 5s ….. 4 Tour tubulaire. Lum. 1 s; obs. 4 s.
En opération 24 h.
À longueur d’année.

Carte:4839
Éd. 12/23
FORTUNE BAY (LF 100 – 120.1)
106
H0322
Grand Bank, feu du quai Sur la jetée Est.
  47 06 04.7
055 44 57.8
Q G 1s 8.2 5 Tour octogonale blanche avec partie supérieure rouge.

7.1

Lum. 0.3 s; obs. 0.7 s.
À longueur d’année.

Carte:4832
Éd. 12/23
CÔTE SUD-OUEST (LF 121 – 172)
149.3 Calapoose Rocks – Bouée lumineuse QT8 Harbour Le Cou.
  47 37 24.2
058 40 29.3
Fl R 4s ..... ..... Espar rouge, marquée “QT8”. Saisonnier.

Carte:4639
Éd. 12/23 (N23-231)
150
H0242.1
Rose Blanche, feu du quai Est   47 36 35.0
058 41 37.2
Fl R 3s 3.2 4 Mât cylindrique.

2.6

Lum. pér. 3 s.
Saisonnier.

Carte:4639
Éd. 12/23 (N23-230)
151.2 Rose Blanche – Bouée lumineuse QR6   47 36 33.3
058 41 38.5
Fl R 4s ….. ….. Espar rouge, marquée “QR6”. Saisonnier.

Carte:4639
Éd. 12/23 (N23-229)
CÔTE OUEST (LF 173 – 208.2)
199
H0175
Trout River, feu   49 28 58.7
058 07 58.4
Fl W 5s 24.3 6 Tour à claire-voie carrée, marque de jour rectangulaire blanc et rouge.

4.3

Lum. 1 s; obs. 4 s.
À longueur d’année.

Carte:4881
Éd. 12/23 (N23-223)
DÉTROIT DE BELLE ISLE (LF 211 – 234)
221.32
H0151
Castor River North, feu du quai   50 55 54.0
056 56 36.0
Fl G 4s 4.0 2 Mât.

2.3

Saisonnier.

Carte:4680
Éd. 12/23
CÔTE DE TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR (LF 269.99 – 325.23)
270.1
H0086.8
Cape St. Francis, feu À l’E. de Granby Island.
  52 33 51.0
055 42 13.8
Fl W 5s 39.4 4 Tour à claire-voie carrée, marque de jour rectangulaire rouge et blanc. Lum. 1 s; obs. 4 s.
Saisonnier.

Carte:5179
Éd. 12/23 (N23-237)
270.5
H0087
Bobs Island, feu Alexis Bay.
  52 30 47.0
055 45 54.0
Fl R 5s 19.8 4 Tour à claire-voie carrée, marque de jour rectangulaire rouge et blanc.

4.3

Lum. 1 s; obs. 4 s.
Saisonnier.

Carte:5179
Éd. 12/23 (N23-236)
280.8 Roundhill Island, feu Pointe Nord de l'île.
  53 26 07.4
055 36 41.0
Fl W 3s 66.5 5 Tour à claire-voie trapézoïdale, marque de jour rouge avec bande horizontale blanche.

7.1

Lum. 0.5 s; obs. 2.5 s.
Saisonnier.

Carte:4744
Éd. 12/23 (N23-233)
281
H0084
Domino Point, feu

Racon -.-- (Y)
Bandes X & S
  53 27 42.4
055 44 31.0
Fl W 5s 38.7 7 Tour à claire-voie carrée, marque de jour rectangulaire rouge et blanc.

4.3

Lum. 1 s; obs. 4 s.
Saisonnier.

Carte:4745
Éd. 12/23 (N23-232)
284.51 Cartwright, feu du quai des pêcheurs   53 42 07.3
057 01 41.1
Fl G 5s ….. 3 Tour tubulaire. Lum. 1 s; obs. 4 s.
En opération 24 h.
Saisonnier.

Carte:5138
Éd. 12/23 (N23-235)
284.72
H0079.5
Cartwright, feu du quai   53 42 11.0
057 01 16.5
Fl Y 5s 3.4 3 Tour tubulaire. Lum. 1 s; obs. 4 s.
Saisonnier.

Carte:5138
Éd. 12/23 (N23-234)
BONAVISTA BAY (LF 396 – 449.5)
431.5
H0554.6
Wareham, feu du quai des pêcheurs Extrémité du quai.
  49 01 05.8
053 52 41.6
Fl Y 5s 3.1 4 Mât cylindrique.

2.4

Lum. 1 s; obs. 4 s.
Saisonnier.

Carte:4856
Éd. 12/23 (N23-224)
439.29 Hail Island – Bouée lumineuse cardinale Est JR Willis Reach.
  48 45 41.8
053 45 41.2
Q(3) W 10s ..... ..... Espar noir, jaune et noir, marquée “JR”. À longueur d’année.

Carte:4855
Éd. 12/23
439.305 Willis Reach – Bouée lumineuse cardinale Est JWR   48 49 18.1
053 42 08.9
VQ(3) W 5s ..... ..... Espar noir, jaune et noir, marquée “JWR”. À longueur d’année.

Carte:4855
Éd. 12/23
CONCEPTION BAY (LF 471.7 – 498.5)
472
H0498
Baccalieu Island, feu (Extrémité Nord-Est)   48 08 59.7
052 47 53.3
Fl W 6s 176.0 7 Tour à claire-voie carrée, marque de jour rectangulaire rouge et blanc.

19.2

Lum. 1 s; obs. 5 s.
Le feu est souvent masqué par le brouillard quand la partie inférieure de l'île est dégagée.
À longueur d'année.

Carte:4853
Éd. 12/23 (N23-239)
482.71 Long Beach, brise-lames Rayer du livre.

Carte:4849
Éd. 12/23 (N23-221)
482.72
H0486.3
Long Beach, feu du brise-lames Nord Harbour Grace.
  47 40 24.2
053 14 22.2
Fl G 5s 3.4 2 Mât.

2.4

Lum. 1 s; obs. 4 s.
Saisonnier.

Carte:4849
Éd. 12/23 (N23-225)
482.73
H0485
Harbour Grace Small Boat, bassin Sud, feu du quai pour petits bateaux du bassin Sud   47 40 23.7
053 14 21.0
Fl R 5s 3.3 2 Mât.

2.2

Lum. 1 s; obs. 4 s.
À longueur d’année.

Carte:4849
Éd. 12/23 (N23-226)
482.74 Harbour Grace Small Boat, bassin Nord, quai Rayer du livre.

Carte:4849
Éd. 12/23 (N23-222)
482.789
H0485.6
Marina de Harbour Grace, marina   47 40 24.5
053 14 27.6
Fl R 5s 3.7 2 Mât.

2.6

Lum. 1 s; obs. 4 s.
À longueur d’année.

Carte:4849
Éd. 12/23 (N23-227)

CÔTE DE L'ATLANTIQUE

No. Nom   Position
-----
Latitude N.
Longitude W.
Caractéristiques
du feu
Hauteur
focale
en m.
au-
dessus
de
l'eau
Portée
Nominal
Description
-----
Hauteur en mètres au-
dessus du sol
Remarques
-----
Signaux de brume
NOUVELLE-ÉCOSSE, CÔTE SUD-OUEST (LF 271 – 300.5)
274.14 Little River Harbour – Bouée lumineuse NS17/1 Chebogue.
  43 42 10.3
066 02 21.5
Q G 1s ..... ..... Verte, marquée “ NS17/1”. À longueur d’année.

Carte:4244
Éd. 12/23
NOUVELLE-ÉCOSSE, CÔTE SUD-EST (LF 327 – 684.02)
449.25 Hobsons Island – Bouée lumineuse cardinale Nord ME   44 25 19.0
064 13 38.6
Q W 1s ….. ….. Noir et jaune, marquée “ME”. À longueur d’année.

Carte:4381
Éd. 12/23
ÎLE DU CAP-BRETON, N.-É. (LF 704.85 – 882.5)
731
H3384
Ouetique Island Sur la pointe S.
  45 36 35.2
060 57 26.3
Fl R 4s 23.4 5 Tour à claire-voie carrée, marque de jour rectangulaire rouge et blanc.

8.6

Lum. 1 s; obs. 3 s.
Saisonnier.

Carte:4308
Éd. 12/23
787.2 South Bar Ruins – Bouée lumineuse SS1   46 11 58.1
060 12 17.2
Fl G 4s ….. ….. Espar verte, marquée “SS1”. (Espar d’hiver.)
Saisonnier (en place à longueur d’année).


Carte:4266
Éd. 12/23
797 Carey Beach – Bouée à cloche lumineuse Q1 À l’W. de la roche Table Rock.
  46 19 06.7
060 23 13.1
Fl G 4s ….. ….. Verte, marquée “Q1”. Saisonnier.


Carte:4277
Éd. 12/23
DÉTROIT DE NORTHUMBERLAND – EST (LF 883.2 – 940.3)
939
H1291
940
H1291.1



Bergmans Point – alignement
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sur la pointe.
  45 51 41.9
063 42 30.9
205°13’ 169.3 m
du feu antérieur.
Iso
Iso
Y
Y
1s
4s
12.0
16.7
18
16
Tour à claire-voie carrée, marque de jour trapézoïdale blanche avec bande verticale rouge.

5.0

Tour à claire-voie carrée, marque de jour trapézoïdale blanche, bande verticale rouge.

9.6

Visible sur l’alignement.
En opération 24 h.
Saisonnier.
Visible sur l’alignement.
Saisonnier.

Carte:4498
Éd. 12/23
ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD (LF 942 – 1084.7)
961 Murray Harbour – Bouée lumineuse NM Au large de l’entrée du havre.
  46 02 05.2
062 27 08.2
Mo(A) W 6s ….. ….. Espar à bandes verticales rouges et blanches, marquée “NM”. Saisonnier.


Carte:4935
Éd. 12/23
1049.28 Grand Tracadie – Bouée lumineuse JH30   46 24 08.1
063 01 42.4
Q R 1s ….. ….. Espar Rouge, marquée “JH30”. La bouée pourrait être déplacée pour convenir aux conditions changeantes du chenal.
Saisonnier.


Carte:4425
Éd. 12/23
1056
H1141
North Rustico Harbour   46 27 19.1
063 17 31.7
Fl W 5s 12.4 13 Tour pyramidale blanche avec partie supérieure rouge.

10.4

Lum. 1 s; obs. 4 s.
Visible sur l’alignement.
À longueur d’année.

Carte:4467
Éd. 12/23 (G23-174)
GASPÉ – BAIE DES CHALEURS (LF 1169.1 – 1426)
1196
H1472
1197
H1472.1



Grand Dune Flats – alignement
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Près du rivage, sur la terre ferme.
  47 08 25.4
065 13 38.3
282° 04' 1211.3 m
du feu antérieur.
F
F
W
W
.....
.....
14.8
26.4
13
14
Tour à claire-voie triangulaire, marque de jour rouge avec bande verticale noire.

14.1

Tour à claire-voie triangulaire, marque de jour rouge avec bande verticale noire.

20.9

Visible sur l'alignement.
En opération 24 h.
À longueur d'année.
Visible sur l'alignement.
En opération 24 h.
À longueur d'année.

Carte:4912
Éd. 12/23 (G23-172, 173)
1343
H1616
1343.1
H1616.1



Inch Arran Point – alignement
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sur la pointe.
  48 03 39.4
066 21 03.5
286°45' 364.5 m
du feu antérieur.
Iso
Iso
W
W
6s
6s
13.7
24.0
14
15
Tour carrée blanche avec partie supérieure rouge et bande verticale rouge.

10.9

Tour à claire-voie carrée, marque de jour blanche avec bande verticale rouge.
En opération 24 h.
À longueur d'année.
Visible sur l'alignement.
En opération 24 h.
À longueur d'année.

Carte:4426
Éd. 12/23 (G23-171)
FLEUVE SAINT-LAURENT, RIVIÈRE DU LOUP – SOREL (LF 1823.8 – 2185.1)
1948 Pont de l’Île-d’Orléans – Bouée lumineuse V31 Chenal de l'île d'Orléans, en aval du pont, côté NE.
  46 53 12.1
071 07 35.3
Fl G 4s ..... ..... Verte, marquée “V31”. Saisonnier.



Carte:1317
Éd. 12/23 (Q23-141)
1950.4 Pont de l’Île-d’Orléans – Bouée lumineuse V34 Chenal de l'île d'Orléans, en amont du pont, côté NE.
  46 52 32.5
071 08 27.3
Fl R 4s ..... ..... Rouge, marquée “V34”. Saisonnier.



Carte:1316
Éd. 12/23 (Q23-142)
1950.5 Pont de l’Île-d’Orléans – Bouée lumineuse V35 Chenal de l'île d'Orléans, en amont du pont, côté SE.
  46 52 24.7
071 08 03.4
Fl G 4s ..... ..... Verte, marquée “V35”. Saisonnier.



Carte:1316
Éd. 12/23 (Q23-138, 144)
1951 Pont de l’Île-d’Orléans – Bouée lumineuse V36 Chenal de l'île d'Orléans, en amont du pont, côté N.
  46 52 00.1
071 08 32.3
Fl R 4s ..... ..... Rouge, marquée “V36”. Saisonnier.



Carte:1316
Éd. 12/23 (Q23-143)
2083.8
H2389
Île de La Poterie Extrémité du quai de l’île de la Poterie.
  46 21 23.5
072 30 24.5
Fl R 6s 12.8 6 Mât cylindrique.

10.4

Lum. 1 s; obs. 5 s.
Fonctionne de nuit seulement.
À longueur d’année.

Carte:1313
Éd. 12/23 (Q23-145)

EAUX INTÉRIEURES

No. Nom   Position
-----
Latitude N.
Longitude W.
Caractéristiques
du feu
Hauteur
focale
en m.
au-
dessus
de
l'eau
Portée
Nominal
Description
-----
Hauteur en mètres au-
dessus du sol
Remarques
-----
Signaux de brume
BAIE GEORGIENNE (LF 814 – 982)
925 Alves Point Extrémité SE. de la pointe.
  45 23 25.4
080 09 39.5
Fl W 4s 10.4 4 Mât cylindrique, marque de jour rectangulaire rouge et blanc.

6.1

Saisonnier (en place à longueur d’année).

Carte:2224
Éd. 12/23 (D23-037)
RIVIÈRE DES OUTAOUAIS (LF 1255 – 1322)
1301.3 Île Allen Sur l’île.
  45 29 21.3
076 01 14.1
Fl R 4s 6.3 4 Mât, marques de jour rectangulaire rouge et blanc.

4.9

Saisonnier.

Carte:1550
Éd. 12/23 (B23-036)
1304 Arnprior, île Sur un îlot.
  45 27 20.6
076 21 09.7
Fl W 4s 8.1 3 Mât, marques de jour rectangulaire rouge et blanc.

4.9

Saisonnier.

Carte:1551
Éd. 12/23 (B23-035)
LAC NIPISSING (LF 1420 – 1441.4)
1423.15 Callander Bay – Bouée lumineuse J15   46 13 12.4
079 22 08.0
Fl G 4s ….. ….. Espar verte, marquée “J15”. Saisonnier (en place à longueur d’année).

Carte:6035
Éd. 12/23 (D23-036)
LAC WINNIPEG (LF 1563.1 – 1625)
1578
1579



Hecla Island – alignement
Rayer du livre.
Rayer du livre.

Carte:6249
Éd. 12/23 (P23-117, 118)
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