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Avis aux navigateurs
29 décembre 2023
Sécurité d'abord, Service constant
Édition mensuelle de l'Est
SOMMAIRE
Avis aux navigateurs – Édition mensuelle de l’Est
Édition n° 12/2023
Also available in English:
Notices to Mariners – Monthly Eastern Edition
Edition No. 12/2023
Publié sous l’autorité de :
Programmes de la Garde côtière canadienne
Aides à la navigation et Voies navigables
Pêches et Océans Canada
Montréal QC H2Y 2E7
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer
avec Notmar.XNCR@dfo-mpo.gc.ca.
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada,
représenté par le ministre des Pêches, des Océans
et de la Garde côtière canadienne, 2023.
No de cat. Fs152-9F-PDF (fichier PDF, français)
ISSN 2817-0261
No de cat. Fs152-9E-PDF (fichier PDF, anglais)
ISSN 2817-0253
Notes explicatives – Avis aux navigateurs (NOTMAR)
Les positions géographiques correspondent directement aux graduations de la carte du Service hydrographique du Canada à la plus grande échelle (sauf s'il y a indication contraire).
Les relèvements sont des relèvements vrais comptés dans le sens des aiguilles d'une montre, de 000° (Nord) à 359°. Les relèvements des feux sont donnés du large.
La visibilité des feux est celle qui existe par temps clair.
Les profondeurs - Les unités utilisées pour les sondes (mètres, brasses ou pieds) sont indiquées dans le titre de la carte.
Les élévations sont rapportées au niveau de la Pleine Mer Supérieure, Grande Marée (sauf s'il y a indication contraire).
Les distances peuvent être calculées de la façon suivante :
1 mille marin = 1 852 mètres (6 076,1 pieds)
1 mille terrestre = 1 609,3 mètres (5 280 pieds)
1 mètre = 3,28 pieds
Les Avis aux navigateurs temporaires et préliminaires – Partie 1A des Avis aux navigateurs
Ces avis sont identifiés par un (T) ou un (P), respectivement. Prière de noter que les cartes marines ne sont pas corrigées par le Service hydrographique du Canada pour ce qui est des avis temporaires (T) et préliminaires (P). Il est recommandé que les navigateurs cartographient ces modifications en utilisant un crayon. Pour la liste des cartes touchées par les avis (T) & (P), veuillez vous référer à la publication courante des Avis aux navigateurs - Sommaire mensuel des avis temporaires et préliminaires.
Formulaire de suggestions et corrections
Ce formulaire est destiné spécifiquement aux suggestions et aux corrections des publications des Avis aux navigateurs. Il est disponible en ligne et aussi en format PDF remplissable inclus dans le fichier ZIP de la publication mensuelle.
Pour faire parvenir des commentaires et suggestions sur de possibles améliorations à apporter aux diverses publications et services : Notmar.XNCR@dfo-mpo.gc.ca.Pour signaler des différences entre une carte marine et la réalité et/ou des corrections aux livrets des Instructions nautiques du Canada : Remplissez le formulaire « Programme de rapports maritimes » et/ou envoyer un courriel à shcinfo@dfo-mpo.gc.ca.
Pour signaler des urgences ou des dangers pour la navigation : Contactez le centre de SCTM le plus près de chez vous
- Canal VHF 16 (156,8 MHz)
- Fréquence MF/HF 2182 kHz/4125 kHz (là où disponible)
- ∗16 sur un téléphone cellulaire (là où disponible)
Le site Web de NOTMAR– Éditions mensuelles, corrections aux cartes et annexes graphiques
Le site Web de NOTMAR permet aux utilisateurs d’accéder aux publications des éditions mensuelles, aux
corrections des cartes et aux annexes graphiques.
Les utilisateurs peuvent s’abonner gratuitement au service d’avis par courriel pour recevoir des notifications concernant leurs cartes sélectionnées, les annexes graphiques reliées à ces cartes et lorsqu’une nouvelle édition mensuelle des Avis aux navigateurs est publiée.
De plus, la publication mensuelle et les fichiers connexes à télécharger, tels que les annexes graphiques de cartes, peuvent être obtenus en téléchargeant un seul fichier ZIP.
Notes explicatives – Service hydrographique du Canada (SHC)
Corrections aux cartes – Partie 2 des Avis aux navigateurs
Les corrections apportées aux cartes marines seront énumérées dans l'ordre de numérotation des cartes. Chaque correction cartographique mentionnée ne concernera que la carte modifiée; les corrections apportées aux cartes d'intérêt connexe, s'il y en a, seront mentionnées dans les listes de corrections de ces autres cartes.
Les utilisateurs sont invités à consulter la Carte 1 : Signes conventionnels, abréviations et termes du Service hydrographique du Canada pour en savoir plus sur la correction des cartes.
L'exemple suivant décrit les éléments que comprendra une correction typique selon la Partie 2 :
La dernière correction est identifiée par LNM/D ou Last (dernier) Notice (Avis) to (aux) Mariners (navigateurs) / Date.
Les navigateurs sont avisés que seuls les changements les plus importants ayant une incidence directe sur la sécurité à la navigation sont publiés dans la « Partie 2 - Corrections aux cartes ». Cette limite est nécessaire pour veiller à ce que les cartes demeurent claires et faciles à lire. De ce fait, les navigateurs peuvent observer de légères différences de nature non essentielle en ce qui a trait aux renseignements qui se trouvent dans les publications officielles. Par exemple, une petite modification de la portée nominale ou de la hauteur focale d'un feu peut ne pas avoir fait l'objet d'une correction cartographique dans les Avis aux navigateurs, mais peut avoir été apportée dans la publication des Livres des feux, des bouées et des signaux de brume.
Note : En cas de divergence entre les renseignements relatifs aux aides à la navigation fournis sur les cartes du SHC et la publication des Livres des feux, des bouées et des signaux de brume, cette dernière doit être considérée comme contenant les renseignements les plus à jour.
Cartes marines et publications canadiennes
Veuillez consulter l'avis no 14 de l'Édition annuelle des Avis aux navigateurs 2023 pour ce qui a trait aux cartes marines et publications canadiennes. La source d'approvisionnement ainsi que les prix en vigueur au moment de l'impression y sont mentionnés. Pour les dates d'édition courante des cartes, veuillez vous référer au site Web suivant : www.chs-shc.gc.ca/charts-cartes/paper-papier/index-fra.asp.
Notes explicatives – Services de communications et de trafic maritimes (SCTM)
Avertissements de navigation / Avis à la navigation
La Garde côtière canadienne (GCC) procède à de nombreux changements au système canadien d'aides à la navigation.
Ces changements sont transmis au public par la GCC sous la forme d'avertissements de navigation, anciennement nommé avis à la navigationFootnote 1 qui sont, à leur tour, suivis d'un Avis aux navigateurs pour la correction à la main sur les cartes, réimpressions ou nouvelles éditions de cartes marines.
Les navigateurs sont priés de conserver tous les avertissements de navigation (AVNAV) qui sont diffusés par la GCC jusqu'à ce qu'ils soient remplacés ou annulés par des Avis aux navigateurs correspondants ou que des cartes mises à jour soient rendues disponibles au public par le Service hydrographique du Canada (SHC).
Les AVNAV en vigueur sont disponibles sur la page régionale pertinente du site Web des avertissements de la navigation de la GCC à http://nis.ccg-gcc.gc.ca.
La GCC et le SHC analysent conjointement l'impact de ces changements et préparent un plan d’action pour l'émission des cartes marines révisées.
Pour plus d'information, communiquer avec vos bureaux régionaux d'émission d'AVNAV.
Région de l’Atlantique (nord)
* Centre des SCTM de Port aux Basques
AVNAV séries « N »
Garde côtière canadienne
49, rue Stadium
Case postale 99
Port aux Basques NL A0M 1C0
Téléphone : 709-695-2168 ou 1-800-563-9089
Télécopieur : 709-695-7784
Courriel : AVNAV.SCTMPortAuxBasques@innav.gc.ca
Région du Centre
* Centre des SCTM de Prescott
AVNAV séries « Q » et « C »
Garde côtière canadienne
401, rue King Ouest
Case postale 1000
Prescott ON K0E 1T0
Séries « C » et « Q »
Téléphone : 613-925-0666
Télécopieur : 613-925-4519
Courriel : AVNAV.SCTMPrescott@innav.gc.ca
Région de l’Atlantique (sud)
* Centre des SCTM de Sydney
AVNAV séries « M »
Garde côtière canadienne
1190, chemin Westmount
Sydney NS B1R 2J6
Téléphone : 902-564-7751 ou 1-800-686-8676
Télécopieur : 902-564-7662
Courriel : AVNAV.SCTMSydney@innav.gc.ca
Région de l'Arctique
* Centre des SCTM d’Iqaluit
En opération de la mi-mai approximativement à la fin de décembre.AVNAV séries « A »
Garde côtière canadienne
Case postale 189
Iqaluit, NU X0A 0H0
Téléphone : 867-979-5269
Télécopieur : 867-979-4264
Email: AVNAV.SCTMIqaluit@innav.gc.ca
* Service disponible en français et en anglais.
Index
Index numérique des cartes canadiennes en cause
Cet index numérique liste toutes les cartes marines mentionnées dans cette édition mensuelle des Avis aux navigateurs. Seules les cartes figurant dans la partie 2 de cette publication nécessitent une correction de carte. L’apparition des cartes dans toutes les autres parties, en particulier celles relatives à la correction d’autres publications nautiques, est incluse ici à titre de référence.
1310 | 4233 | 4702 | 5138 |
1313 | 4244 | 4703 | 5179 |
1316 | 4266 | 4744 | 5455 |
1317 | 4277 | 4745 | 5533 |
1429 | 4308 | 4832 | 6035 |
1509 | 4381 | 4839 | 6249 |
1550 | 4425 | 4844 | 7065 |
1551 | 4426 | 4849 | 7066 |
2224 | 4452 | 4850 | 7404 |
2242 | 4459 | 4853 | 7481 |
2301 | 4467 | 4855 | 7482 |
2326 | 4491 | 4856 | 14853 (É.-U.) |
4001 | 4498 | 4864 | 14882 (É.-U.) |
4006 | 4523 | 4881 | 14883 (É.-U.) |
4022 | 4617 | 4912 | 14884 (É.-U.) |
4118 | 4639 | 4935 | |
4203 | 4680 | 5033 |
PARTIE 1 - RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX ET SUR LA SÉCURITÉ
*1207/22Garde côtière canadienne – Renseignements sur les voies navigables
(Publication récurrente de l'avis *1207/22, initialement publié dans la publication des Avis aux navigateurs - Édition mensuelle de l'Est 12/2022.)
Carte de référence : 14853 (É.-U.), 14882 (É.-U.), 14883 (É.-U.),14884 (É.-U.)
Les conditions de haut-fond mises à jour pour les chenaux de navigation dans les Grands Lacs sont disponibles sur les sites Web de la Garde côtière canadienne :
GCC e-Nav - Hauts-fonds dans la Rivière Détroit (canada.ca)
GCC e-Nav - Hauts-fonds dans la Rivière Sainte-Claire (canada.ca)
GCC e-Nav - Hauts-fonds dans la Rivière Sainte-Marie (canada.ca)
Les conditions du fond du chenal des voies navigables des Grands Lacs et les hauts-fonds actifs sont disponibles sur le site Web :
GCC - Portail e-Nav - Central - État des voies navigables des Grands Lacs (canada.ca)
Zones |
||
Detroit River |
North Channel |
St. Clair River |
Grands Lacs |
Lac Huron |
St. Marys River |
Lac Érié |
Lake St. Clair |
Whitefish Bay |
(NW-C-2130-22)
*505/23Service hydrographique du Canada – Calculs de la déclinaison magnétique
(Publication récurrente de l'avis *505/23, initialement publié dans la publication des Avis aux navigateurs - Édition mensuelle de l'Est 05/2023.)
Les navigateurs sont informés que le SHC a adopté le Modèle magnétique mondial (WMM) harmonisé, qui se trouve sur le site web du NCEI/NOAA. Les anciennes informations concernant la déclinaison de la rose de compas sur les produits de navigation du SHC peuvent être mises à jour en utilisant ce site web : https://www.ngdc.noaa.gov/geomag/calculators/magcalc.shtml#declination. Bien que les différences dans les déclinaisons des modèles soient faibles chaque année, elles peuvent gagner en importance sur une longue période.
*1201/23Service hydrographique du Canada – Cartes marines
Cartes |
Titre |
Échelle |
Date d’édition |
Publié |
Cat# |
Prix |
Nouvelles éditions |
||||||
4452 |
Havres et Mouillages - Harbours and Anchorages - Côte-Nord/North Shore |
1:48 000 |
2023-11-20 |
2023-12-22 |
1 |
$20.00 |
*1202/23Service hydrographique du Canada – Cartes électroniques de navigation
Numéro CÉN S-57 |
Titre de la carte |
L’échelle de compilation |
Publié |
Cartes nouvelles |
|||
CA217P1A (Edn 1.000) |
CA217P1A |
1:750 000 |
2023-12-15 |
CA217Q8A (Edn 1.000) |
CA217Q8A |
1:750 000 |
2023-12-15 |
CA217RFA (Edn 1.000) |
CA217RFA |
1:1 750 000 |
2023-12-15 |
CA217SNA (Edn 1.000) |
CA217SNA |
1:1 750 000 |
2023-12-15 |
CA217TVA (Edn 1.000) |
CA217TVA |
1:1 750 000 |
2023-12-15 |
CA217V3A (Edn 1.000) |
CA217V3A |
1:1 750 000 |
2023-12-15 |
CA217WAA (Edn 1.000) |
CA217WAA |
1:1 750 000 |
2023-12-15 |
CA22EMTA (Edn 1.000) |
CA22EMTA |
1:175 000 |
2023-12-15 |
CA22EP1A (Edn 1.000) |
CA22EP1A |
1:175 000 |
2023-12-15 |
CA22EQ8A (Edn 1.000) |
CA22EQ8A |
1:750 000 |
2023-12-15 |
CA22ERFA (Edn 1.000) |
CA22ERFA |
1:350 000 |
2023-12-15 |
CA22ESNA (Edn 1.000) |
CA22ESNA |
1:1 750 000 |
2023-12-15 |
CA22ETVA (Edn 1.000) |
CA22ETVA |
1:1 750 000 |
2023-12-15 |
CA22EV3A (Edn 1.000) |
CA22EV3A |
1:1 750 000 |
2023-12-15 |
CA22EWAA (Edn 1.000) |
CA22EWAA |
1:1 750 000 |
2023-12-15 |
CA23MMTA (Edn 1.000) |
CA23MMTA |
1:175 000 |
2023-12-08 |
CA23MP1B (Edn 1.000) |
CA23MP1B |
1:175 000 |
2023-12-08 |
CA23MQ8B (Edn 1.000) |
CA23MQ8B |
1:175 000 |
2023-12-08 |
CA23MRFA (Edn 1.000) |
CA23MRFA |
1:175 000 |
2023-12-08 |
CA23MSNA (Edn 1.000) |
CA23MSNA |
1:350 000 |
2023-12-08 |
CA23MTVA (Edn 1.000) |
CA23MTVA |
1:350 000 |
2023-12-08 |
CA23MV3A (Edn 1.000) |
CA23MV3A |
1:1 750 000 |
2023-12-08 |
CA23MWAA (Edn 1.000) |
CA23MWAA |
1:1 750 000 |
2023-12-08 |
CA24UQ8B (Edn 1.000) |
CA24UQ8B |
1:175 000 |
2023-12-08 |
CA24URFB (Edn 1.000) |
CA24URFB |
1:175 000 |
2023-12-08 |
CA24USNA (Edn 1.000) |
CA24USNA |
1:1 750 000 |
2023-12-08 |
CA24UTVA (Edn 1.000) |
CA24UTVA |
1:1 750 000 |
2023-12-08 |
CA24UV3A (Edn 1.000) |
CA24UV3A |
1:1 750 000 |
2023-12-08 |
CA24UWAA (Edn 1.000) |
CA24UWAA |
1:1 750 000 |
2023-12-08 |
CA24UXHA (Edn 1.000) |
CA24UXHA |
1:1 750 000 |
2023-12-08 |
CA24UYQA (Edn 1.000) |
CA24UYQA |
1:1 750 000 |
2023-12-08 |
CA262Q8A (Edn 1.000) |
CA262Q8A |
1:1 750 000 |
2023-12-08 |
CA262RFA (Edn 1.000) |
CA262RFA |
1:350 000 |
2023-12-08 |
CA262SNA (Edn 1.000) |
CA262SNA |
1:350 000 |
2023-12-08 |
CA262TVA (Edn 1.000) |
CA262TVA |
1:1 750 000 |
2023-12-08 |
CA262V3A (Edn 1.000) |
CA262V3A |
1:1 750 000 |
2023-12-08 |
CA262WAA (Edn 1.000) |
CA262WAA |
1:1 750 000 |
2023-12-08 |
CA262XHA (Edn 1.000) |
CA262XHA |
1:1 750 000 |
2023-12-08 |
CA262YQA (Edn 1.000) |
CA262YQA |
1:1 750 000 |
2023-12-08 |
CA279Q8A (Edn 1.000) |
CA279Q8A |
1:1 750 000 |
2023-12-08 |
CA279Q8B (Edn 1.000) |
CA279Q8B |
1:175 000 |
2023-12-08 |
CA279RFA (Edn 1.000) |
CA279RFA |
1:1 750 000 |
2023-12-08 |
CA279SNA (Edn 1.000) |
CA279SNA |
1:1 750 000 |
2023-12-08 |
CA279TVA (Edn 1.000) |
CA279TVA |
1:1 750 000 |
2023-12-08 |
CA279V3A (Edn 1.000) |
CA279V3A |
1:1 750 000 |
2023-12-08 |
CA279WAA (Edn 1.000) |
CA279WAA |
1:1 750 000 |
2023-12-08 |
CA279XHA (Edn 1.000) |
CA279XHA |
1:1 750 000 |
2023-12-08 |
CA279YQA (Edn 1.000) |
CA279YQA |
1:1 750 000 |
2023-12-08 |
CA55ESLA (Edn 1.000) |
CA55ESLA |
1:11 000 |
2023-12-01 |
CA55VSTA (Edn 1.000) |
CA55VSTA |
1:11 000 |
2023-12-08 |
Nouvelles éditions |
|||
CA176290 (Edn 11.000) |
Labrador Sea/Mer du Labrador |
1:1 750 000 |
2023-12-15 |
CA276821 (Edn 3.000) |
Murphy Head to Button Islands |
1:100 000 |
2023-12-15 |
CA376336 (Edn 3.000) |
Bonavista Bay, Western Portion/Partie ouest |
1:30 000 |
2023-12-22 |
CA476079 (Edn 8.000) |
Head of/Fond de Placentia Bay |
1:20 000 |
2023-12-08 |
CA476300 (Edn 8.000) |
Red Island to Pinchgut Point |
1:20 000 |
2023-12-01 |
CA55WSTA (Edn 2.000) |
Port5150N05550W |
1:11 000 |
2023-12-01 |
Cartes retirées en permanence |
|||
CA176030 |
Gulf of Maine to/à Strait of Belle Isle including/y compris Gulf of St.Lawrence/Golfe Saint-Laurent |
|
|
CA176140 |
Cape Breton to/à Cape Cod |
|
|
CA276090 |
Sable Island Bank/Banc de I'Île de Sable to/au St. Pierre Bank/Banc de Saint Pierre |
|
|
CA276091 |
St. Pierre Bank/Banc de Saint-Pierre to/au Whale Bank/Banc de la Baleine |
|
|
CA276092 |
Cape Race to Cape Freels |
|
|
CA276101 |
Grand Bank, Northern Portion/Grand Banc, Partie Nord to/à la Flemish Pass |
|
|
CA276113 |
Cape Harrison to/à St. Michael Bay |
|
|
CA276138 |
Pointe Amour a/to Cape Whittle et/and Cape St. George |
Remplacé par CA24URFB |
|
CA276204 |
Halifax to/à Sydney |
|
|
CA276206 |
Approaches to/à Bay of Fundy |
|
|
CA276241 |
Bay of Fundy (Inner Portion) |
|
|
CA276271 |
Cabot Strait and Approaches, Scatarie Island to Anticosti Island |
|
|
CA276274 |
Saint-Pierre to St. John's |
|
|
CA276284 |
Sydney to Saint-Pierre |
|
|
CA276286 |
Northumberland Strait |
|
|
CA276311 |
Petitcodiac River |
|
|
CA276312 |
Cobequid Bay - Continuation A |
|
|
CA276322 |
Cape Harrison to/à Nunaksaluk Island |
|
|
CA276367 |
Georges Bank/Banc de Georges - Eastern Portion/Partie Est |
|
|
CA276514 |
Grand Bank/Grand Banc Southern Portion/Partie Sud,Atlantic Ocean/Ocean Atlantique |
|
|
CA276515 |
Grand Bank,Northern Portion/Grand Banc,Partie Nord |
|
|
CA276652 |
Nanaksaluk Island to/à Cape Kiglapait |
|
|
CA276800 |
Yarmouth to/à Halifax |
|
|
CA276801 |
Yarmouth to/à Halifax |
|
*1203/23Transports Canada - Bulletin de la sécurité des navires No. 25/2023
Un nouveau Bulletin de la sécurité des navires
a récemment été publié sur le
site web de Transports Canada.
Pour consulter ou télécharger ce bulletin, s’il vous plaît
cliquez sur le lien ci-dessous :
Bulletin No. 25/2023 – Procédure
de l’examen médical pour l’obtention ou le maintien d’un
brevet ou d’un certificat de pilotage par un
navigateur
No SGDDI
: 19964366
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bulletin électronique pour recevoir un avis par courriel
chaque fois qu'un nouveau Bulletin de la sécurité des navires
est publié sur notre site web.
Contactez-nous au securitemaritime-marinesafety@tc.gc.ca
ou 1-855-859-3123 (sans frais).
*1204/23Publication de la Garde côtière canadienne – Publication des Aides radio à la navigation maritime 2024 (Atlantique, Saint-Laurent, Grands Lacs, Lac Winnipeg, Arctique et Pacifique)
L'édition 2024 de la publication des Aides radio à la navigation maritime (Atlantique, Saint-Laurent, Grands Lacs, Lac Winnipeg, Arctique et Pacifique) sera disponible au début du mois de janvier 2024, gratuitement en ligne, à l’adresse suivante : https://www.ccg-gcc.gc.ca/publications/mcts-sctm/ramn-arnm/index-fra.html.
Les modifications, si elles s’imposent, seront annoncées dans la Partie 3 de l’édition mensuelle des Avis aux navigateurs (https://www.notmar.gc.ca/mensuel). L'édition 2024 contient les mises à jour jusqu'au 31 décembre 2023 et remplace l'édition 2023. La version papier de cette publication n’est plus vendue.
*1205/23Garde côtière canadienne – Bureau des glaces de Montréal
Veuillez prendre note que le bureau des glaces de Montréal a débuté ses opérations 24 heures sur 24, depuis le 6 décembre 2023.
Secteurs de responsabilité :
Le golfe du Saint-Laurent à partir des détroits de Cabot et de Belle-Isle (Blanc-Sablon) jusqu’au lac Saint-François (partie canadienne), incluant le Fjord Saguenay, les Îles-de-la-Madeleine et la Basse-Côte-Nord.
Pour tout besoin d’informations concernant :
Les brise-glaces :
-Numéro de téléphone : 1-(514) 283-1746
-Courriel :DFO.CCGCentralIceOpsStLawrence-StLaurentOpsglacesCentreGCC.MPO@dfo-mpo.gc.ca
Conditions de glaces :
-Numéro de téléphone : 1-(514) 283-1752
-Courriel : ssgstlaurent-issstlawrence@ec.gc.ca
Présentation de météo et glace:
-Site web : https://e-navigation.canada.ca/sujets/glace/resume-journalier
*1206/23Service Hydrographique du Canada – Modifications des tables des marées et des courants du Canada – Table 3
Veuillez noter que la région de l'Atlantique a apporté plusieurs corrections aux différences de temps des pleines mers supérieures et des basses mers inférieures pour les stations secondaires dans la Table 3. Les pages suivantes ont été mises à jour :
•Volume 1 - Côte de l’Atlantique et Baie de Fundy,
2023. Pages 73-77
•Volume 1 - Côte de l’Atlantique et Baie de Fundy,
2024. Pages 71-75
•Volume 2 - Golfe du Saint-Laurent, 2023. Pages
73-74
•Volume 2 - Golfe du Saint-Laurent, 2024. Pages 71-72
Veuillez consulter Tables des marées et des courants du Canada pour télécharger les versions les plus récentes.
*1207/23Service hydrographique du Canada – Processus de révision de noms géographiques inappropriés
Référence : Avis *807/23 est annulé.
Les dossiers du Service hydrographique du Canada pourraient contenir des noms géographiques susceptibles d’être considérés comme inappropriés, offensants et péjoratifs. Les autorités de dénomination géographique s’affairent à corriger plusieurs toponymes offensants, le processus de révision est en cours. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les noms géographiques inappropriés, veuillez consulter l’annonce suivante.
*1208/23Mahone Bay – Bouée non lumineuse mouillée en permanence
Carte de référence : 4381
La bouée non lumineuse suivante a été mouillée en permanence aux coordonnées suivantes :
Nom de l’aide |
n° LF |
Position |
Deep Cove – Bouée MY52 |
5459.018 |
44° 32’ 09.1”N 064° 06’ 57.1”W |
(F2023-023)
*1209/23Black Island to / à Little Denier Island – Numéro d’aide d’une bouée non lumineuse modifié
Carte de référence : 4864
Le numéro de l’aide de la bouée non lumineuse suivante a été modifié de LF 361.065 à LF 4361.065 :
Nom de l’aide |
n° LF |
Position |
Mussell Bed Shoal – Bouée DBT5 |
4361.065 |
49° 32’ 01.5”N 054° 58’ 25.8”W |
(N2023-238)
*1210/23Lake Nipissing / Lac Nipissing(Eastern Portion / Partie est) – Bouée non lumineuse mouillée en permanence
Carte de référence : 6035
La bouée non lumineuse suivante a été mouillée en permanence aux coordonnées suivantes :
Nom de l’aide |
n° LF |
Position |
Bouée J14 |
9321.2 |
46° 13’ 10.9”N 079° 22’ 08.0”W |
(D2023-035)
Partie 1A : Avis temporaires et préliminaires
Rappel – Période de commentaires pour les avis préliminaires actifs
Nous vous rappelons que la période de commentaires est toujours ouverte pour les avis préliminaires actifs suivants :
n° d’avis |
n° de la carte de référence |
Aides concernées |
L’intention de l’avis |
Côte de Terre-Neuve-et-Labrador |
|||
4523 |
336.28 |
Aide à la navigation à être supprimée |
|
4844 |
5.5 |
Cloche à être enlevée |
|
Côte de l’Atlantique |
|||
4233 |
654 |
Cornet de brume à être enlevé |
Veuillez vous référer à la publication des Avis aux navigateurs - Sommaire mensuel des avis (T) et (P) pour plus de détails.
Côte de Terre-Neuve-et-Labrador
Avis temporaires
Aucun avis applicable pour cette édition.
Avis préliminaires
Région de l’Atlantique
Soumission
des commentaires |
Tout commentaire doit être adressé à la personne suivante :
Surintendante, |
*1211(P)/23Cape St Francis to / à Baccalieu Island and / et Heart's Content – Bouée lumineuse à être enlevée
Carte de référence : 4850
La Garde côtière canadienne propose d’enlever en permanence l’aide à la navigation suivante :
Nom de l’aide |
n° LF |
Position |
Karl’s Gateway – Bouée lumineuse CV3 |
474.1 |
48° 05’ 03.3”N 052° 54’ 06.6”W |
La date de publication initiale : le vendredi 29 décembre
2023
La date limite pour la soumission
des commentaires : le jeudi 28 mars 2024
(N2023-228)
Côte de l’Atlantique
Avis temporaires
Aucun avis applicable pour cette édition.
Avis préliminaires
Région de l’Atlantique
Soumission
des commentaires |
Tout commentaire doit être adressé à la personne suivante :
Surintendante, |
*1212(P)/23St. Marys Bay – Aide à la navigation à être supprimée
Carte de référence : 4118
La Garde côtière canadienne propose de supprimer en permanence l’aide à la navigation suivante :
Nom de l’aide |
n° LF |
Position |
Whale Cove, quai |
215 |
44° 26’ 08.1”N 066° 10’ 30.6”W |
La date de publication initiale : le vendredi 29 décembre
2023
La date limite pour la soumission
des commentaires : le jeudi 28 mars 2024
(F2023-035)
*1213(P)/23Halifax Harbour: Black Point to / à Point Pleasant – Avis de changements proposés
Carte de référence : 4203
La Garde côtière canadienne propose de modifier de façon permanente les aides à la navigation suivantes :
Nom de l’aide |
n° LF |
Position |
Changements proposés |
Aides fixes |
|||
Herring Cove |
522 |
44° 34’ 00.6”N |
Changer la couleur de la marque de jour de rouge et blanc à vert et blanc. |
Lawlor Island – |
547 |
44° 36’ 21.8”N |
Supprimer l’aide à la navigation. |
Lawlor Island, feu |
547.1 |
44° 36’ 22.9”N |
Établir un mât équipé d’une lanterne verte avec caractère d’éclats : Lum.1 s, obs. 4 s et une marque de jour carrée noir, blanc et vert. |
Aides flottantes |
|||
Neverfail Shoal – Bouée à cloche lumineuse H8 |
518 |
44° 33’ 15.5”N |
Augmenter l’intensité de la lanterne. |
Thrumcap – Bouée à cloche lumineuse HN6 |
520 |
44° 33’ 49.3”N |
Enlever la cloche. |
Herring Cove – Bouée à cloche lumineuse HM1 |
521 |
44° 33’ 52.2”N |
Augmenter l’intensité de la lanterne. |
Lighthouse Bank – Bouée à cloche lumineuse H12 |
524 |
44° 35’ 36.3”N |
Enlever la cloche. |
Hens and Chickens – Bouée lumineuse HQ2 |
531 |
44° 36’ 50.0”N |
Augmenter l’intensité de la lanterne. |
Purcells Cove – |
532 |
44° 36’ 41.9”N |
Augmenter l’intensité de la lanterne. |
McCormak’s Beach – Bouée lumineuse HP6 |
546.6 |
44° 36’ 18.0”N |
Mouiller une bouée tribord équipée d’une lanterne rouge
avec caractère d’éclat : |
Lawlor Island – |
547.2 |
44° 36’ 31.8”N |
Déplacer la bouée à la position suivante : |
Wellesley Rock – |
562 |
44° 42’ 37.3”N |
Diminuer l’intensité de la lanterne. |
Head Rock Shoal – |
5515.01 |
44° 32’ 35.4”N |
Ajouter une lanterne blanche avec caractère d’éclats
: |
Eastern Passage – |
5542.01 |
44° 36’ 28.4”N |
Déplacer la bouée à la position suivante : |
Eastern Passage – |
5543.2 |
44° 36’ 31.2”N |
Ajouter une lanterne rouge avec caractère d’éclats: Lum. 0.3 s; obs. 0.7 s. |
La date de publication initiale : le vendredi 29 décembre
2023
La date limite pour la soumission
des commentaires : le jeudi 28 mars 2024
(F2023-027)
Eaux intérieures
Avis temporaires
*1214/23Canal de la Rive Sud – Renseignements sur les voies navigables : Travaux d’inspection complétés
Référence : Avis 107(T)/22 est annulé (Carte 1429).
Travaux d'inspection sous le Pont Champlain sont maintenant complétés.
*1215/23Canal de la Rive Sud – Démolition de pont complétée
Référence : Avis 615(T)/22 est annulé (Carte 1429).
Travaux de démolition de l'ancien Pont Champlain sont maintenant complétés.
*1216/23Canal de la Rive Sud – Quai fédéral fermé en permanence à la navigation
Référence : Avis 616(T)/22 est annulé (Carte 1429).
La marina du Port de Plaisance de Lachine est fermé définitivement à la navigation. Les informations concernant cette fermeture se trouvent dans le livret CEN 301 des Instructions nautiques du Canada.
Avis préliminaires
Aucun avis applicable pour cette édition.
PARTIE 2 - CORRECTIONS AUX CARTES
1310 - Section A-B - Nouvelle édition - 07-JUIN-2019 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
1310 - Section B-C - Nouvelle édition - 07-JUIN-2019 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, Qb)
(Voir la Carte 1, Qc)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
1509 - Pont-Viau à/to Île Bourdon E-F - Sheet/Feuille 2 - Nouvelle édition - 15-NOV-2019 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
1509 - Île Haynes - Sheet/Feuille 2 - Nouvelle édition - 15-NOV-2019 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
2242 - Giants Tomb Island to/à Franklin Island - Carte nouvelle - 07-JANV-2005 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, Ec)
(Voir la Carte 1, Ec)
(Voir la Carte 1, Ec)
2301 - Passage Island to/à Thunder Bay - Nouvelle édition - 22-FÉVR-1991 - US Standard Datum
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
2326 - Middlebrun Bay to/à Washington Island - Carte nouvelle - 24-JUIL-2020 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
4001 - Gulf of Maine to Strait of Belle Isle / au Detroit de Belle Isle - Nouvelle édition - 01-DÉC-1995 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, Q58)
4006 - Newfoundland and Labrador/Terre-Neuve-et-Labrador to Bermuda / aux Bermudes - Nouvelle édition - 08-AOÛT-2003 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, Q58)
4022 - Cabot Strait and approaches / Détroit de Cabot et les approches - Nouvelle édition - 17-JANV-2003 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, K29, I3.2)
4381 - Mahone Bay - Nouvelle édition - 28-AVR-2023 - WGS84
(Voir la Carte 1, L30.1)
44°23′56.6″N 064°15′39.3″W
44°23′55.9″N 064°15′39.7″W
44°23′54.7″N 064°15′39.5″W
44°23′47.9″N 064°15′31.4″W
44°23′42.5″N 064°15′28.6″W
44°23′30.1″N 064°15′21.5″W
et 44°23′25.2″N 064°15′15.5″W
4459 - Summerside Harbour - Nouvelle édition - 29-MAI-2020 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
4491 - Malpeque Bay - Nouvelle édition - 13-DÉC-2002 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, Qd)
à 46°39′15.4″N 063°51′18.1″W
4617 - Red Island to / à Pinchgut Point - Nouvelle édition - 30-AVR-2010 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, P16)
4702 - Corbett Island to / à Ship Harbour Head - Nouvelle édition - 28-MAI-2004 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, Q130.3)
4703 - White Point to / à Corbet Island - Nouvelle édition - 04-AVR-2003 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, Q130.4)
4744 - Approaches to / approches à Spotted Island Harbour - Nouvelle édition - 20-DÉC-2002 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, Q130.4)
4832 - Fortune Harbour - Carte nouvelle - 02-OCT-1987 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
4856 - Bonavista Bay: Western Portion / Partie ouest - Carte nouvelle - 13-OCT-2000 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I3.2, K40)
5033 - Hawke Bay and / et Squasho Run - Carte nouvelle - 09-MAI-2003 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, Qc)
(Voir la Carte 1, Q130.3)
(Voir la Carte 1, Q130.3)
5033 - Northern Entrance to / à Caplin Bay - Carte nouvelle - 09-MAI-2003 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, Qb)
5033 - Northern Entrance to / à Squasho Run - Carte nouvelle - 09-MAI-2003 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, Q130.3)
5455 - Kimmirut and Approaches/et les Approches - Nouvelle édition - 13-JUIN-2003 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
5533 - Roes Welcome Sound (Chesterfield Inlet to/à Cape Munn) - Nouvelle édition - 27-MAI-2005 - Inconnu
(Voir la Carte 1, I10)
6035 - Callander Bay - Nouvelle édition - 28-DÉC-2001 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, P1)
(Voir la Carte 1, Qb)
(Voir la Carte 1, Qc)
6035 - Lake Nipissing / Lac Nipissing(Eastern Portion / Partie est) - Nouvelle édition - 28-DÉC-2001 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, P1)
(Voir la Carte 1, Qc)
6249 - Gull Harbour to/à Riverton - Sheet/Feuille 1 - Nouvelle édition - 26-NOV-2004 - Inconnu
(Voir la Carte 1, P20.2)
(Voir la Carte 1, P20.2, Pa)
7065 - Mill Island to/à Winter Island - Nouvelle édition - 29-MAI-2015 - Photographie aérienne non controlée
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, K11)
(Voir la Carte 1, I10)
7066 - Cape Dorchester to/à Spicer Islands - Nouvelle édition - 29-MAI-2015 - Photographie aérienne non controlée
(Voir la Carte 1, K11)
7404 - Frozen Strait, Lyon Inlet and Approaches - Nouvelle édition - 25-MARS-2016 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, K11)
7481 - Foxe Channel - Carte nouvelle - 21-AOÛT-1992 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, K11)
7482 - Winter Island to/à Cape Jermain - Carte nouvelle - 21-AOÛT-1992 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, K11)
PARTIE 3 - CORRECTIONS AUX AIDES RADIO À LA NAVIGATION MARITIME
PARTIE 4 - CORRECTIONS AUX INSTRUCTIONS NAUTIQUES DU CANADA
Les volumes suivants des Instructions nautiques du Canada ont récemment été mis à jour sur le site web du Service hydrographique du Canada.
N° |
Titre |
|
Côte Atlantique |
||
ATL108 |
Golfe du Saint-Laurent (partie Sud-Ouest) |
|
ATL109 |
Golfe du Saint-Laurent (partie Nord-Est) |
|
ATL110 |
Fleuve Saint-Laurent, Cap Whittle / Cap Gaspé aux Escoumins et Île d’Anticosti |
|
ATL111 |
Fleuve Saint-Laurent, Île Verte à Québec et Fjord du Saguenay |
|
Centre du Canada |
||
CEN306 |
Baie Georgienne |
Chaque volume comprend une section intitulée « Registre des modifications » qui énumère toutes les mises à jour qui ont été incorporées pendant l'année civile en cours.
PARTIE 5 - CORRECTIONS AUX LIVRES DES FEUX, DES BOUÉES ET DES SIGNAUX DE BRUME
Les modifications sont surlignées et les suppressions sont rayées.
Pour des renseignements généraux sur les Livres des feux et spécifiques aux régions, cliquez sur les liens suivants : côte de Terre-Neuve-et-Labrador,
côte de l’Atlantique, Eaux intérieures
et côte du Pacifique.
CÔTE DE TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR
No. | Nom |
Position ----- Latitude N. Longitude W. |
Caractéristiques du feu |
Hauteur focale en m. au- dessus de l'eau |
Portée Nominal |
Description ----- Hauteur en mètres au- dessus du sol |
Remarques ----- Signaux de brume |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
PLACENTIA BAY (LF 14.4 – 79) |
||||||||||
44.09 | Davis Cove, feu du quai |
47 38 09.1 054 20 24.5 |
Fl | Y | 5s | ….. | 4 | Tour tubulaire. |
Lum. 1 s; obs. 4 s. En opération 24 h. À longueur d’année. Carte:4839 Éd. 12/23 |
|
FORTUNE BAY (LF 100 – 120.1) |
||||||||||
106 H0322 |
Grand Bank, feu du quai |
47 06 04.7 055 44 57.8 |
Q | G | 1s | 8.2 | 5 |
Tour octogonale blanche avec partie supérieure
rouge. 7.1 |
À longueur d’année. Carte:4832 Éd. 12/23 |
|
CÔTE SUD-OUEST (LF 121 – 172) |
||||||||||
149.3 | Calapoose Rocks – Bouée lumineuse QT8 |
Harbour Le
Cou. 47 37 24.2 058 40 29.3 |
Fl | R | 4s | ..... | ..... | Espar rouge, marquée “QT8”. |
Saisonnier. Carte:4639 Éd. 12/23 (N23-231) |
|
150 H0242.1 |
Rose Blanche, feu du quai Est |
47 36 35.0 058 41 37.2 |
Fl | R | 3s | 3.2 | 4 |
Mât 2.6 |
Lum. pér. 3 s. Saisonnier. Carte:4639 Éd. 12/23 (N23-230) |
|
151.2 | Rose Blanche – Bouée lumineuse QR6 |
47 36 33.3 058 41 38.5 |
Fl | R | 4s | ….. | ….. | Espar rouge, marquée “QR6”. |
Saisonnier. Carte:4639 Éd. 12/23 (N23-229) |
|
CÔTE OUEST (LF 173 – 208.2) |
||||||||||
199 H0175 |
Trout River, feu |
49 28 58.7 058 07 58.4 |
Fl | W | 5s | 24.3 | 6 |
Tour à claire-voie carrée, marque de jour rectangulaire
blanc et rouge. 4.3 |
Lum. 1 s; obs. 4 s. À longueur d’année. Carte:4881 Éd. 12/23 (N23-223) |
|
DÉTROIT DE BELLE ISLE (LF 211 – 234) |
||||||||||
221.32 H0151 |
Castor River North, feu du quai |
50 55 54.0 056 56 36.0 |
Fl | G | 4s | 4.0 | 2 |
Mât. 2.3 |
Saisonnier. Carte:4680 Éd. 12/23 |
|
CÔTE DE TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR (LF 269.99 – 325.23) |
||||||||||
270.1 H0086.8 |
Cape St. Francis, feu |
À l’E. de Granby Island. 52 33 51.0 055 42 13.8 |
Fl | W | 5s | 39.4 | 4 | Tour à claire-voie carrée, marque de jour rectangulaire rouge et blanc. |
Lum. 1 s; obs. 4 s. Saisonnier. Carte:5179 Éd. 12/23 (N23-237) |
|
270.5 H0087 |
Bobs Island, feu |
Alexis Bay. 52 30 47.0 055 45 54.0 |
Fl | R | 5s | 19.8 | 4 |
Tour à claire-voie carrée, marque de jour rectangulaire
rouge et blanc. 4.3 |
Lum. 1 s; obs. 4 s. Saisonnier. Carte:5179 Éd. 12/23 (N23-236) |
|
280.8 | Roundhill Island, feu |
53 26 07.4 055 36 41.0 |
Fl | W | 3s | 66.5 | 5 |
Tour à claire-voie trapézoïdale, marque de
jour rouge avec bande horizontale
blanche.
|
Lum. 0.5 s; obs. 2.5 s. Saisonnier. Carte:4744 Éd. 12/23 (N23-233) |
|
281 H0084 |
Domino Point, feu Racon -.-- (Y) Bandes X & S |
53 27 42.4 055 44 31.0 |
Fl | W | 5s | 38.7 | 7 |
Tour à claire-voie carrée, marque de jour rectangulaire
rouge et blanc. 4.3 |
Lum. 1 s; obs. 4 s. Saisonnier. Carte:4745 Éd. 12/23 (N23-232) |
|
284.51 | Cartwright, feu du quai des pêcheurs |
53 42 07.3 057 01 41.1 |
Fl | G | 5s | ….. | 3 | Tour tubulaire. |
Lum. 1 s; obs. 4 s. En opération 24 h. Saisonnier. Carte:5138 Éd. 12/23 (N23-235) |
|
284.72 H0079.5 |
Cartwright, feu du quai |
53 42 11.0 057 01 16.5 |
Fl | Y | 5s | 3.4 | 3 | Tour tubulaire. |
Lum. 1 s; obs. 4 s. Saisonnier. Carte:5138 Éd. 12/23 (N23-234) |
|
BONAVISTA BAY (LF 396 – 449.5) |
||||||||||
431.5 H0554.6 |
Wareham, feu du quai des pêcheurs |
49 01 05.8 053 52 41.6 |
Fl | Y | 5s | 3.1 | 4 |
Mât 2.4 |
Lum. 1 s; obs. 4
s. Saisonnier. Carte:4856 Éd. 12/23 (N23-224) |
|
439.29 | Hail Island – Bouée lumineuse cardinale Est JR |
Willis Reach. 48 45 41.8 053 45 41.2 |
Q(3) | W | 10s | ..... | ..... | Espar noir, jaune et noir, marquée “JR”. |
À longueur d’année. Carte:4855 Éd. 12/23 |
|
439.305 | Willis Reach – Bouée lumineuse cardinale Est JWR |
48 49 18.1 053 42 08.9 |
VQ(3) | W | 5s | ..... | ..... | Espar noir, jaune et noir, marquée “JWR”. |
À longueur d’année. Carte:4855 Éd. 12/23 |
|
CONCEPTION BAY (LF 471.7 – 498.5) |
||||||||||
472 H0498 |
Baccalieu Island,
feu |
48 08 59.7 052 47 53.3 |
Fl | W | 6s | 176.0 | 7 |
Tour à claire-voie carrée, marque de jour rectangulaire
rouge et blanc. 19.2 |
Lum. 1 s; obs. 5 s. Le feu est souvent masqué par le brouillard quand la partie inférieure de l'île est dégagée. À longueur d'année. Carte:4853 Éd. 12/23 (N23-239) |
|
482.71 | Long Beach, brise-lames |
Rayer du
livre. Carte:4849 Éd. 12/23 (N23-221) |
||||||||
482.72 H0486.3 |
Long Beach, feu du brise-lames Nord |
Harbour Grace. 47 40 24.2 053 14 22.2 |
Fl | G | 5s | 3.4 | 2 |
Mât. 2.4 |
Lum. 1 s; obs. 4
s. Saisonnier. Carte:4849 Éd. 12/23 (N23-225) |
|
482.73 H0485 |
Harbour Grace |
47 40 23.7 053 14 21.0 |
Fl | R | 5s | 3.3 | 2 |
Mât. 2.2 |
Lum. 1 s; obs. 4
s. À longueur d’année. Carte:4849 Éd. 12/23 (N23-226) |
|
482.74 | Harbour Grace Small Boat, bassin Nord, quai |
Rayer du
livre. Carte:4849 Éd. 12/23 (N23-222) |
||||||||
482.789 H0485.6 |
|
47 40 24.5 053 14 27.6 |
Fl | R | 5s | 3.7 | 2 |
Mât. 2.6 |
Lum. 1 s; obs. 4
s. À longueur d’année. Carte:4849 Éd. 12/23 (N23-227) |
CÔTE DE L'ATLANTIQUE
No. | Nom |
Position ----- Latitude N. Longitude W. |
Caractéristiques du feu |
Hauteur focale en m. au- dessus de l'eau |
Portée Nominal |
Description ----- Hauteur en mètres au- dessus du sol |
Remarques ----- Signaux de brume |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
NOUVELLE-ÉCOSSE, CÔTE SUD-OUEST (LF 271 – 300.5) |
||||||||||
274.14 | Little River Harbour – Bouée lumineuse NS17/1 |
Chebogue. 43 42 10.3 066 02 21.5 |
Q | G | 1s | ..... | ..... | Verte, marquée “ NS17/1”. |
À longueur d’année. Carte:4244 Éd. 12/23 |
|
NOUVELLE-ÉCOSSE, CÔTE SUD-EST (LF 327 – 684.02) |
||||||||||
449.25 | Hobsons Island – Bouée lumineuse cardinale Nord ME |
44 25 19.0 064 13 38.6 |
Q | W | 1s | ….. | ….. | Noir et jaune, marquée “ME”. |
À longueur d’année. Carte:4381 Éd. 12/23 |
|
ÎLE DU CAP-BRETON, N.-É. (LF 704.85 – 882.5) |
||||||||||
731 H3384 |
Ouetique Island |
Sur la pointe S. 45 36 35.2 060 57 26.3 |
Fl | R | 4s | 23.4 | 5 |
Tour à claire-voie carrée, marque de jour rectangulaire
rouge et blanc. 8.6 |
Lum. 1 s; obs. 3
s. Saisonnier. Carte:4308 Éd. 12/23 |
|
787.2 | South Bar Ruins – Bouée lumineuse SS1 |
46 11 58.1 060 12 17.2 |
Fl | G | 4s | ….. | ….. | Espar verte, marquée “SS1”. |
Saisonnier (en place à longueur d’année). Carte:4266 Éd. 12/23 |
|
797 | Carey Beach – Bouée à cloche lumineuse Q1 |
À l’W. de 46 19 06.7 060 23 13.1 |
Fl | G | 4s | ….. | ….. | Verte, marquée “Q1”. |
Saisonnier. Carte:4277 Éd. 12/23 |
|
DÉTROIT DE NORTHUMBERLAND – EST (LF 883.2 – 940.3) |
||||||||||
939 940H1291 H1291.1 |
Bergmans Point – alignement |
| | | | | | | | | | |
Sur la pointe. 205°13’ 169.3 m45 51 41.9 063 42 30.9 du feu antérieur. |
Iso
Iso
|
Y
Y
|
1s
4s
|
12.0
16.7
|
18
16
|
Tour à claire-voie carrée, marque de jour Tour à claire-voie carrée, marque de jour
trapézoïdale blanche, bande verticale rouge.5.0 9.6 |
Visible sur l’alignement. Visible sur l’alignement.En opération 24 h. Saisonnier. Saisonnier. Carte:4498 Éd. 12/23 |
ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD (LF 942 – 1084.7) |
||||||||||
961 | Murray Harbour – Bouée lumineuse NM |
Au large de l’entrée du havre. 46 02 05.2 062 27 08.2 |
Mo(A) | W | 6s | ….. | ….. | Espar à bandes verticales rouges et blanches, marquée “NM”. |
Saisonnier. Carte:4935 Éd. 12/23 |
|
1049.28 | Grand Tracadie – Bouée lumineuse JH30 |
46 24 08.1 063 01 42.4 |
Q | R | 1s | ….. | ….. |
|
La bouée pourrait être déplacée pour convenir aux
conditions changeantes du chenal. Saisonnier. Carte:4425 Éd. 12/23 |
|
1056 H1141 |
North Rustico Harbour |
46 27 19.1 063 17 31.7 |
Fl | W | 5s | 12.4 | 13 |
Tour pyramidale blanche
avec partie
supérieure rouge. 10.4 |
Lum. 1 s; obs. 4
s. Visible sur l’alignement. À longueur d’année. Carte:4467 Éd. 12/23 (G23-174) |
|
GASPÉ – BAIE DES CHALEURS (LF 1169.1 – 1426) |
||||||||||
1196 1197H1472 H1472.1 |
Grand Dune Flats – alignement |
| | | | | | | | | | |
Près du rivage, sur la terre ferme. 282° 04' 1211.3 m47 08 25.4 065 13 38.3 du feu antérieur. |
F
F
|
W
W
|
.....
.....
|
14.8
26.4
|
13
14
|
Tour à claire-voie triangulaire, marque de jour rouge
avec bande
verticale noire. Tour à claire-voie triangulaire, marque de jour rouge
avec bande
verticale noire.14.1 20.9 |
Visible sur l'alignement. Visible sur l'alignement.En opération 24 h. À longueur d'année. En opération 24 h. À longueur d'année. Carte:4912 Éd. 12/23 (G23-172, 173) |
1343 1343.1H1616 H1616.1 |
Inch Arran Point – alignement |
| | | | | | | | | | |
Sur la pointe. 286°45' 364.5 m48 03 39.4 066 21 03.5 du feu antérieur. |
Iso
Iso
|
W
W
|
6s
6s
|
13.7
24.0
|
14
15
|
Tour carrée blanche avec partie supérieure rouge et bande
verticale rouge. Tour à claire-voie carrée, marque de jour blanche
avec bande verticale rouge.
10.9 |
En opération 24 h. Visible sur l'alignement.À longueur d'année. En opération 24 h. À longueur d'année. Carte:4426 Éd. 12/23 (G23-171) |
FLEUVE SAINT-LAURENT, RIVIÈRE DU LOUP – SOREL (LF 1823.8 – 2185.1) |
||||||||||
1948 | Pont de l’Île-d’Orléans – Bouée lumineuse V31 |
Chenal de l'île
d'Orléans, en aval du pont, côté NE. 46 53 12.1 071 07 35.3 |
Fl | G | 4s | ..... | ..... | Verte, marquée “V31”. |
Saisonnier. Carte:1317 Éd. 12/23 (Q23-141) |
|
1950.4 | Pont de l’Île-d’Orléans – Bouée lumineuse V34 |
Chenal de l'île
d'Orléans, en amont du pont, côté NE. 46 52 32.5 071 08 27.3 |
Fl | R | 4s | ..... | ..... | Rouge, marquée “V34”. |
Saisonnier. Carte:1316 Éd. 12/23 (Q23-142) |
|
1950.5 | Pont de l’Île-d’Orléans – Bouée lumineuse V35 |
Chenal de l'île
d'Orléans, en amont du pont, côté SE. 46 52 24.7 071 08 03.4 |
Fl | G | 4s | ..... | ..... | Verte, marquée “V35”. |
Saisonnier. Carte:1316 Éd. 12/23 (Q23-138, 144) |
|
1951 | Pont de l’Île-d’Orléans – Bouée lumineuse V36 |
Chenal de l'île
d'Orléans, en amont du pont, côté N. 46 52 00.1 071 08 32.3 |
Fl | R | 4s | ..... | ..... | Rouge, marquée “V36”. |
Saisonnier. Carte:1316 Éd. 12/23 (Q23-143) |
|
2083.8 H2389 |
Île |
Extrémité du quai de l’île 46 21 23.5 072 30 24.5 |
Fl | R | 6s | 12.8 | 6 |
Mât
|
Lum. 1 s; obs. 5 s. À longueur d’année. Carte:1313 Éd. 12/23 (Q23-145) |
EAUX INTÉRIEURES
No. | Nom |
Position ----- Latitude N. Longitude W. |
Caractéristiques du feu |
Hauteur focale en m. au- dessus de l'eau |
Portée Nominal |
Description ----- Hauteur en mètres au- dessus du sol |
Remarques ----- Signaux de brume |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
BAIE GEORGIENNE (LF 814 – 982) |
||||||||||
925 | Alves Point |
Extrémité SE. de la pointe. 45 23 25.4 080 09 39.5 |
Fl | W | 4s | 10.4 | 4 |
Mât cylindrique, marque de jour rectangulaire rouge et
blanc. 6.1 |
Saisonnier (en
place à longueur d’année). Carte:2224 Éd. 12/23 (D23-037) |
|
RIVIÈRE DES OUTAOUAIS (LF 1255 – 1322) |
||||||||||
1301.3 | Île Allen |
Sur l’île. 45 29 21.3 076 01 14.1 |
Fl | R | 4s | 6.3 | 4 |
Mât, marques de
jour rectangulaire rouge et blanc. 4.9 |
Saisonnier. Carte:1550 Éd. 12/23 (B23-036) |
|
1304 | Arnprior, île |
Sur un îlot. 45 27 20.6 076 21 09.7 |
Fl | W | 4s | 8.1 | 3 |
Mât, marques de
jour rectangulaire rouge et blanc. 4.9 |
Saisonnier. Carte:1551 Éd. 12/23 (B23-035) |
|
LAC NIPISSING (LF 1420 – 1441.4) |
||||||||||
1423.15 | Callander Bay – Bouée lumineuse J15 |
46 13
12.4 079 22 08.0 |
Fl | G | 4s | ….. | ….. | Espar verte, marquée “J15”. |
Saisonnier (en
place à longueur d’année). Carte:6035 Éd. 12/23 (D23-036) |
|
LAC WINNIPEG (LF 1563.1 – 1625) |
||||||||||
1578
1579
|
Hecla Island – alignement |
Rayer du
livre.
Rayer du
livre.Carte:6249 Éd. 12/23 (P23-117, 118) |
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