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PUBLICATION DES
AVIS AUX NAVIGATEURS
ÉDITION DE L'EST
25 décembre 2020
Sécurité d'abord, Service constant
Publiée mensuellement par la
GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE
www.notmar.gc.ca/abonner/
Programmes de la Garde côtière canadienne
Aides à la navigation et Voies navigables
Pêches et Océans Canada
Montréal, Québec
H2Y 2E7
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2020
Fs152-6F-PDF
ISSN 1719-7716
Available in English:
Notices to Mariners Publication
Eastern Edition
Monthly Edition Nº12/2020
Pêches et Océans Canada
Publication officielle de la Garde côtière canadienne
NOTES EXPLICATIVES
Les positions géographiques correspondent directement aux graduations de la carte du Service hydrographique du Canada à la plus grande échelle, sauf s'il y a indication contraire.
Les relèvements sont des relèvements vrais comptés dans le sens des aiguilles d'une montre, de 000° (Nord) à 359°. Les relèvements des feux sont donnés du large.
La visibilité des feux est celle qui existe par temps clair.
Les profondeurs - Les unités utilisées pour les sondes (mètres, brasses ou pieds) sont indiquées dans le titre de la carte.
Les élévations sont rapportées au niveau de la Pleine Mer Supérieure, Grande Marée, sauf s'il y a indication contraire.
Les distances peuvent être calculées de la façon suivante :
1 mille marin = 1 852 mètres (6 076,1 pieds)
1 mille terrestre = 1 609,3 mètres (5 280 pieds)
1 mètre = 3,28 pieds
Les Avis aux navigateurs temporaires et préliminaires sont identifiés par un (T) ou un (P) dans la Partie 1, respectivement. Prière de noter que les cartes marines ne sont pas corrigées par le Service hydrographique du Canada pour ce qui est des avis temporaires (T) et préliminaires (P). Il est recommandé que les navigateurs cartographient ces modifications en utilisant un crayon. Pour la liste des cartes touchées par les avis (T) & (P), veuillez vous référer à l’index sur la page ii de la publication courante du Sommaire mensuel des avis (T) et (P).
Veuillez prendre note qu'en plus des modifications temporaires et préliminaires annoncées dans les avis (T) & (P), il y a quelques changements permanents apportés aux aides à la navigation qui ont été annoncés dans des Avis aux navigateurs préliminaires en attendant que les cartes soient mises à jour pour une nouvelle édition.
Rapport d'information maritime et formulaire de suggestion
Les navigateurs sont priés d'aviser l'administration en cause de la découverte de danger ou apparence de danger à la navigation, des changements observés dans les aides à la navigation, ou des
corrections à apporter aux publications. Ces communications peuvent être faites en utilisant le formulaire Rapport d'information
maritime et formulaire de suggestion inséré à la dernière page de chacune des éditions mensuelles des Avis aux navigateurs.
Service hydrographique du Canada (SHC) - Information publiée dans la Partie 2 des Avis aux navigateurs
Les navigateurs sont avisés que seuls les changements les plus importants ayant une incidence directe sur la sécurité à
la navigation sont publiés dans la Partie 2 - Corrections aux cartes. Cette limite est nécessaire pour veiller à ce que les
cartes demeurent claires et faciles à lire. De ce fait, les navigateurs peuvent observer de légères différences de nature non
essentielle en ce qui a trait aux renseignements qui se trouvent dans les publications officielles. Par exemple, une petite modification de la
portée nominale ou de la hauteur focale d'un feu peut ne pas avoir fait l'objet d'une correction cartographique dans les Avis aux
navigateurs, mais peut avoir été apportée dans la publication des Livres des feux, des bouées et des signaux de brume.
En cas de divergence entre les renseignements relatifs aux aides à la navigation fournis sur les cartes du SHC et la publication des Livres des feux, des bouées et des signaux de brume, cette dernière doit être considérée comme contenant les renseignements les plus à jour.
Cartes marines et publications canadiennes
Veuillez consulter l'Avis No 14 de l'Édition annuelle des Avis aux navigateurs 2020 pour ce qui a trait aux cartes marines et publications canadiennes. La source d'approvisionnement
ainsi que les prix en vigueur au moment de l'impression y sont mentionnés. Pour les dates d'édition courante des cartes, veuillez vous référer au
site Web suivant : www.chs-shc.gc.ca/charts-cartes/paper-papier/index-fra.asp
CORRECTIONS APPORTÉES AUX CARTES - PARTIE 2
Les corrections apportées aux cartes marines seront énumérées dans l'ordre de numérotation des cartes. Chaque correction cartographique mentionnée ne concernera que la carte modifiée; les corrections apportées aux cartes d'intérêt connexe, s'il y en a, seront mentionnées dans les listes de corrections de ces autres cartes.
Les utilisateurs sont invités à consulter la Carte nº 1 : Signes conventionnels, abréviations et termes du Service hydrographique du Canada pour en savoir plus sur la correction des cartes.
L'exemple suivant décrit les éléments que comprendra une correction typique selon la Partie 2 :
La dernière correction est identifiée par LNM/D ou Last (dernier) Notice (Avis) to (aux) Mariners (navigateurs) / Date.
LE SITE WEB DES AVIS AUX NAVIGATEURS – ÉDITIONS MENSUELLES, CORRECTIONS AUX CARTES ET ANNEXES GRAPHIQUES
Le site Web des Avis aux navigateurs permet aux utilisateurs d’accéder aux publications des éditions mensuelles, aux
corrections des cartes et aux annexes graphiques.
Si vous désirez recevoir une notification concernant seulement les cartes qui vous intéressent, ainsi que
les annexes graphiques reliées à ces cartes, et un message vous indiquant que la nouvelle publication mensuelle
est maintenant en ligne, vous pouvez vous inscrire gratuitement au lien suivant :
https://www.notmar.gc.ca/email-fr.php
De plus, la publication mensuelle et les fichiers connexes à télécharger, tels que les annexes graphiques de cartes et les diagrammes des Instructions nautiques, peuvent être obtenus en téléchargeant un seul fichier ZIP.
AVERTISSEMENTS DE NAVIGATION / AVIS À LA NAVIGATION
La Garde côtière canadienne procède à de nombreux changements au système canadien d'aides à la navigation.
Ces changements sont transmis au public par la Garde côtière canadienne sous la forme d'avertissements de navigation, anciennement nommé Avis à la navigationFootnote 1 qui sont, à leur tour, suivis d'Avis aux navigateurs pour correction à la main sur les cartes, réimpressions ou nouvelles éditions de cartes marines.
Les navigateurs sont priés de conserver tous les Avertissements de navigation qui sont diffusés par la Garde côtière canadienne jusqu'à ce qu'ils soient remplacés ou annulés par des Avis aux navigateurs correspondants ou que des cartes mises à jour soient rendues disponibles au public par le Service hydrographique du Canada (SHC).
Les Avertissements de navigation en vigueur sont disponibles sur la page régionale de Navigation électronique Portail d'information maritime de la Garde côtière canadienne à http://www.marinfo.gc.ca/e-nav.
La Garde côtière canadienne et le Service hydrographique du Canada analysent conjointement l'impact de ces changements et préparent un plan d’action pour l'émission des cartes marines révisées.
Pour plus d'information, communiquer avec vos centres régionaux de bureaux d'émission d'AVNAV.
Région de l’Atlantique
* Centre des SCTM de Port aux Basques
Garde côtière canadienne
49, rue Stadium
Case postale 99
Port aux Basques NL A0M 1C0
Téléphone : (709) 695-2168 ou 1-800-563-9089
Télécopieur : (709) 695-7784
Courriel : AVNAV.SCTMPortAuxBasques@innav.gc.ca
Site Web : http://www.marinfo.gc.ca/e-nav
Région du Centre
* Centre des SCTM de Prescott
Garde côtière canadienne
401, rue King Ouest
Case postale 1000
Prescott ON K0E 1T0
Séries « C » et « Q »
Téléphone : (613) 925-0666
Télécopieur : (613) 925-4519
Courriel : AVNAV.SCTMPrescott@innav.gc.ca
Site Web : http://www.marinfo.gc.ca/e-nav
* Centre des SCTM de Sydney
Garde côtière canadienne
1190, chemin Westmount
Sydney NS B1R 2J6
Téléphone : (902) 564-7751 ou 1-800-686-8676
Télécopieur : (902) 564-7662
Courriel : AVNAV.SCTMSydney@innav.gc.ca
Site Web : http://www.marinfo.gc.ca/e-nav
Région de l'Arctique
* Centre des SCTM d’Iqaluit
En opération de la mi-mai approximativement à la fin de décembre.
Garde côtière canadienne
Case postale 189
Iqaluit NU X0A 0H0
Séries « A »
Téléphone : (867) 979-5269
Séries « H »
Téléphone : (867) 979-0310
Télécopieur : (867) 979-4264
Courriel : AVNAV.SCTMIqaluit@innav.gc.ca
Site Web : http://www.marinfo.gc.ca/e-nav
* Service disponible en français et en anglais.
Index
INDEX NUMÉRIQUE DES CARTES CANADIENNES EN CAUSE
Cet index numérique liste toutes les cartes marines mentionnées dans cette édition mensuelle des Avis aux navigateurs. Seules les cartes figurant dans la partie 2 de cette publication nécessitent une correction de carte. L’apparition des cartes dans toutes les autres parties, en particulier celles relatives à la correction d’autres publications nautiques, est incluse ici à titre de référence.
1311 | 2266 | 4384 | 4847 |
1312 | 2301 | 4394 | 4850 |
1314 | 2304 | 4395 | 4950 |
1550 | 4002 | 4468 | 4969 |
1553 | 4227 | 4472 | 5138 |
2207 | 4234 | 4474 | 5373 |
2250 | 4235 | 4483 | 5376 |
2257 | 4236 | 4486 | 7127 |
2259 | 4301 | 4530 |
PARTIE 1 - RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX ET SUR LA SÉCURITÉ
PUBLICATION DE LA GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE – COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS SUR LES PUBLICATIONS DES AVIS AUX NAVIGATEURS (NOTMAR)
Afin d’améliorer continuellement les publications des Avis aux navigateurs ainsi que d'offrir le service le plus efficace possible, l'équipe des Avis aux navigateurs invite tous les navigateurs et autres parties intéressées à soumettre leurs commentaires et suggestions sur de possibles améliorations à apporter à ses diverses publications et services à l'adresse courriel suivante : Notmar.XNCR@dfo-mpo.gc.ca
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – MODIFICATION AUX TABLES DES MARÉES ET DES COURANTS DU CANADA 2020 VOLUME 1 - CÔTE DE L’ATLANTIQUE ET BAIE DE FUNDY
(Publication récurrente de l'avis *203/20, initialement publié dans la Publication des Avis aux navigateurs - Édition de l'Est 02/2020.)
Le Service hydrographique du Canada de la région de l’Atlantique a identifié une erreur dans l’édition 2020 des Tables des marées et des courants du Canada Volume 1 - Côte de l’Atlantique et baie de Fundy, Horaires des marées pour Holyrood, Terre-Neuve (station # 925).
Les navigateurs doivent se référer au lien suivant pour obtenir les informations actualisées des horaires des marées de Holyrood : http://tides.gc.ca/fra/donnees/tableau/2020/wlev_sec/925
TRANSPORTS CANADA – MESURES, MISES À JOUR ET LIGNES DIRECTRICES LIÉES À LA COVID-19
(Publication récurrente de l'avis *401/20, initialement publié dans la Publication des Avis aux navigateurs - Édition de l'Est 04/2020.)
Veuillez vous référer au lien ci-dessous pour les dernières mises à jour au sujet des mesures prises par Transports Canada en matière de transport en réponse à l’évolution de la nouvelle maladie à coronavirus (la COVID-19) :
https://www.tc.gc.ca/fr/initiatives/covid-19-mesures-mises-a-jour-lignes-directrices-tc.html
Pour obtenir des conseils destinés aux voyageurs et toute autre mise à jour, veuillez consulter :
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – MODIFICATIONS DES TABLES DES MARÉES ET DES COURANTS DU CANADA 2020 VOLUME 2 - GOLFE DU SAINT-LAURENT
(Publication récurrente de l'avis *506/20, initialement publié dans la Publication des Avis aux navigateurs - Édition de l'Est 05/2020.)
Le Service hydrographique du Canada de la région du Québec a identifié une correction dans l’édition 2020 des Tables des marées et des courants du Canada, Volume 2, Golfe du Saint-Laurent, sur la page 79.
Les navigateurs doivent remplacer une partie de la Table 3 avec la partie correspondante annexée ci-dessous :
https://www.notmar.gc.ca/publications/monthly-mensuel/images/ed052020-part1-vol2-p79.pdf
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – TABLES DES MARÉES ET COURANTS DU CANADA – FIN DE L’IMPRESSION
(Publication récurrente de l'avis *904/20, initialement publié dans la Publication des Avis aux navigateurs - Édition de l'Est 09/2020.)
En raison de la disponibilité des Tables des marées et des courants du Canada en fichiers PDF consultables et imprimables sur cartes.gc.ca pour chaque volume complet ainsi que des informations supplémentaires sous différents formats (prédictions, observations en tableaux et graphiques) sur marees.gc.ca, le Service hydrographique du Canada cessera définitivement l'impression de tous les volumes des Tables des marées et des courants du Canada à partir de janvier 2021.
Les progrès technologiques entraînent une nouvelle ère de la navigation maritime, avec des produits numériques et électroniques. Le SHC est en train de transformer la façon dont il fournit des données et des services de qualité à ses clients, plus rapidement, pour soutenir la prise de décision.
Pour plus d'informations, consultez le site www.cartes.gc.ca.
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – CARTE N° 1 – FIN DE L’IMPRESSION
(Publication récurrente de l'avis *905/20, initialement publié dans la Publication des Avis aux navigateurs - Édition de l'Est 09/2020.)
En raison de la disponibilité de la Carte n° 1 : Signes conventionnels, abréviations et termes en fichiers PDF consultables et imprimables et en HTML sur cartes.gc.ca, le Service hydrographique du Canada cessera définitivement l'impression de la Carte n° 1 : Signes conventionnels, abréviations et termes à partir de janvier 2021.
Les progrès technologiques entraînent une nouvelle ère de la navigation maritime, avec des produits numériques et électroniques. Le SHC est en train de transformer la façon dont il fournit des données et des services de qualité à ses clients, plus rapidement, pour soutenir la prise de décision.
Pour plus d'informations, consultez le site www.cartes.gc.ca.
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – AVIS AUX NAVIGATEURS POUR DES CHANGEMENTS DE FORME DE BOUÉES
(Publication récurrente de l'avis *906/20, initialement publié dans la Publication des Avis aux navigateurs - Édition de l'Est 09/2020.)
Dans le cadre de la transformation numérique du SHC et dans le but d’économie, le SHC ne produira plus systématiquement d’Avis aux Navigateurs (AN) concernant des changements de forme de bouées seulement. Ces changements seront cependant appliqués aux cartes électroniques de navigation (CÉN) le cas échéant. Les versions papier et matricielles seront mises à jour lors du processus de Nouvelles Éditions.
*1201SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – CARTES MARINES
|
Cartes |
Titre |
Échelle |
Publié |
Cat# |
Prix |
Cartes nouvelles |
4969 |
Île Mistanoque à/to Iles Mack |
1:40 000 |
2020-12-25 |
1 |
$20.00 |
Nouvelles éditions |
5373 |
Approches à/Approaches to Rivière George |
1:60 000 |
2020-12-18 |
4 |
$20.00 |
5376 |
Approches à/Approaches to Rivière Koksoak |
1:60 000 |
2020-12-18 |
4 |
$20.00 |
|
Cartes retirées en permanence |
4472 |
Baie des Homards à/to Île de la Grande Passe |
Remplacé par 4969 |
*1202SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – CARTES ÉLECTRONIQUES DE NAVIGATION
|
Numéro |
Titre de la carte |
L’échelle de compilation |
Publié |
Cartes nouvelles |
CA373472 (Edn 1.000) |
Cape Mills to/à Cape Rammelsberg |
1:37 500 |
2020-12-18 |
CA479259 (Edn 1.000) |
Îles Mack à/to La Tabatière |
1:20 000 |
2020-12-04 |
|
Nouvelles éditions |
CA279037 (Edn 7.000) |
Pointe des Monts aux/to Escoumins |
1:100 000 |
2020-12-04 |
CA479155 (Edn 12.000) |
Sorel à/to Varennes |
1:20 000 |
2020-12-11 |
|
CA579084 (Edn 7.000) |
Chenal du Havre de la Grande Entrée |
1:7 500 |
2020-12-04 |
|
CA579156 (Edn 11.000) |
Terminal de Contrecoeur |
1:5 000 |
2020-12-11 |
|
CA579211 (Edn 6.000) |
Havre-aux-Maisons |
1:2 500 |
2020-12-04 |
|
CA579212 (Edn 4.000) |
Havre-Aubert |
1:2 500 |
2020-12-04 |
|
CA579260 (Edn 2.000) |
Baie de la Tabatière |
1:5 000 |
2020-12-04 |
*1203SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – CARTES MARINES ÉLECTRONIQUES MATRICIELLES (BSB V3)
|
Cartes |
Titre |
Échelle |
Publié |
Cartes nouvelles |
4969 |
Île Mistanoque à/to Iles Mack |
1:40 000 |
2020-12-25 |
Cartes retirées en permanence |
4472 |
Baie des Homards à/to Île de la Grande Passe |
Remplacé par 4969 |
*1204TRANSPORTS CANADA – BULLETIN DE LA SÉCURITÉ DES NAVIRES NO. 24/2020
Un nouveau Bulletin de la sécurité des navires a récemment été publié sur le site web de Transports Canada à www.tc.gc.ca/bsn-ssb/.
Pour consulter ou télécharger ce bulletin, s’il vous plaît cliquez sur le lien ci-dessous :
Bulletin No. 24/2020 – Nouvelle
politique sur les fournisseurs de services autorisés pour les
engins de sauvetage
SGDDI No : 16871586
Inscrivez-vous au bulletin électronique pour recevoir un avis par courriel chaque fois qu'un nouveau Bulletin de la sécurité des navires est publié sur notre site web.
Contactez-nous au securitemaritime-marinesafety@tc.gc.ca ou 1-855-859-3123 (sans frais).
*1205PUBLICATION DE LA GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE – PUBLICATION DES AIDES RADIO À LA NAVIGATION MARITIME 2021 (ATLANTIQUE, SAINT-LAURENT, GRANDS LACS, LAC WINNIPEG, ARCTIQUE ET PACIFIQUE)
L'édition 2021 de la publication des Aides radio à la navigation maritime (Atlantique, Saint-Laurent, Grands Lacs, Lac Winnipeg, Arctique et Pacifique) sera disponible au début du mois de janvier 2021, gratuitement en ligne, à l’adresse suivante : https://www.ccg-gcc.gc.ca/publications/mcts-sctm/ramn-arnm/index-fra.html.
Les modifications, si elles s’imposent, seront annoncées dans la Partie 3 de l’édition mensuelle des Avis aux navigateurs (https://www.notmar.gc.ca/monthly-mensuel-fr.php). L'édition 2021 contient les mises à jour jusqu'au 31 décembre 2020 et remplace l'édition 2020. La version papier de cette publication n’est plus vendue.
*1206OISEAU BAY TO/À JACKFISH BAY – ALIGNEMENTS NON LUMINEUX DÉPLACÉS
Référence Carte : 2304
Les alignements non lumineux suivants ont été déplacés aux coordonnées suivantes :
Bowes Island antérieur |
(LF 5498.1) : |
48° 40’ 37.7”N 087° 00’ 23.9”W |
Bowes Island postérieur |
(LF 5498.2) : |
48° 40’ 37.7”N 087° 00’ 22.3”W |
Mortimer Island antérieur |
(LF 5498.3) : |
48° 40’ 45.2”N 087° 00’ 54.3”W |
Mortimer Island postérieur |
(LF 5498.4) : |
48° 40’ 46.5”N 087° 00’ 56.0”W |
Copper Harbour antérieur |
(LF 5498.5) : |
48° 40’ 48.7”N 087° 01’ 13.5”W |
Copper Harbour postérieur |
(LF 5498.6) : |
48° 40’ 50.8”N 087° 01’ 08.7”W |
(D2020-035 à 040)
*1207(P)GOLFE DU SAINT-LAURENT / GULF OF ST. LAWRENCE – CARTE PAPIER ET CARTE ÉLECTRONIQUE DE NAVIGATION À ÊTRE SUPPRIMÉS
Référence Carte : 4002
Le Service hydrographique du Canada (SHC) propose de supprimer de façon permanente la carte papier 4002 intitulée « Golfe du Saint-Laurent / Gulf of St. Lawrence» ainsi que la carte électronique de navigation correspondante CA179245.
Tous les navigateurs et toutes les personnes concernées sont priés de présenter leurs observations avant le 26 mars 2021, soit dans les trois mois suivant la date de publication initiale du 25 décembre 2020. Suivant cette date, cet avis sera annulé. Tout commentaire doit être adressé à la personne suivante :chsinfo@dfo-mpo.gc.ca.
Ces observations devront exposer les faits sur lesquels elles reposent et donner à l’appui les renseignements ayant
trait à la sécurité, au commerce et aux biens publics.
*1208(P)CANSO HARBOUR TO STRAIT OF CANSO – AVIS DE CHANGEMENTS PROPOSÉS
Référence Carte : 4301
La Garde côtière canadienne propose de modifier de façon permanente l’aide à la navigation suivante :
N° LF |
Nom de l’aide |
Position |
Changements proposés |
706 |
Arichat Ouest, quai |
45° 30’ 50.8”N |
Augmenter l’intensité de la lanterne. Changer la couleur de la lanterne de blanc à vert. |
Tous les navigateurs et toutes les personnes concernées sont priés de présenter leurs observations avant le 26 mars 2021, soit dans les trois mois suivant la date de publication initiale du 25 décembre 2020. Suivant cette date, cet avis sera annulé. Tout commentaire doit être adressé à la personne suivante :
Surintendante, Aides à la navigation
Garde côtière canadienne
Case postale 1236
Charlottetown, PE C1A 7M8
Téléphone : (902) 566-7936
Courriel : claire.maclaren@dfo-mpo.gc.ca
Ces observations devront exposer les faits sur lesquels elles reposent et donner à l’appui les renseignements ayant trait à la sécurité, au commerce et aux biens publics.
(G2020-270)
*1209(P)SANDWICH BAY – BOUÉE LUMINEUSE À ÊTRE ENLEVÉE
Référence Carte : 5138
La Garde côtière canadienne propose d’enlever en permanence l’aide à la navigation suivante :
Divers Island – Bouée lumineuse NCD2 |
(LF 284.45) |
(53° 42’ 35.4”N 057° 06’ 17.4”W) |
Tous les navigateurs et toutes les personnes concernées sont priés de présenter leurs observations avant le 26 mars 2021, soit dans les trois mois suivant la date de publication initiale du 25 décembre 2020. Suivant cette date, cet avis sera annulé. Tout commentaire doit être adressé à la personne suivante :
Surintendante, Aides à la navigation
Garde côtière canadienne
Case postale 1236
Charlottetown, PE C1A 7M8
Téléphone : (902) 566-7936
Courriel : claire.maclaren@dfo-mpo.gc.ca
Ces observations devront exposer les faits sur lesquels elles reposent et donner à l’appui les renseignements ayant trait à la sécurité, au commerce et aux biens publics.
(N2020-015)
PARTIE 2 - CORRECTIONS AUX CARTES
1311 - Sorel-Tracy à/to Varennes - Nouvelle édition - 17-MAI-2019 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, Qg)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
1311 - Terminal de Contrecoeur - Nouvelle édition - 17-MAI-2019 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
2207 - Bay of Islands to/à Benjamin Islands (2207-1) - Sheet/Feuille 1 - Carte nouvelle - 27-JUIL-2001 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, K26)
2257 - Clapperton Island to/à John Island - Nouvelle édition - 11-JANV-2002 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, K26)
2259 - John Island to/à Blind River - Nouvelle édition - 26-JUIL-2002 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
2301 - Passage Island to/à Thunder Bay - Nouvelle édition - 22-FÉVR-1991 - US Standard Datum
(Voir la Carte n° 1, Qf)
4227 - Country Harbour to / au Ship Harbour - Carte nouvelle - 24-MAI-1991 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, P40.1)
(Voir la Carte n° 1, P1)
4234 - Country Island to / à Barren Island - Carte nouvelle - 10-AVR-1987 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
4235 - Barren Island to / à Taylors Head - Nouvelle édition - 28-AVR-2000 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, P40.1)
4235 - Sheet Harbour - Nouvelle édition - 28-AVR-2000 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
4236 - Ship Harbour and Approaches / et les approches - Nouvelle édition - 13-JUIL-2001 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
4236 - Taylors Head to / à Shut-in Island - Nouvelle édition - 13-JUIL-2001 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, K11)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, P40.1)
(Voir la Carte n° 1, P1)
4236 - Continuation A - Nouvelle édition - 13-JUIL-2001 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
4384 - Pearl Island to / à Cape La Have - Nouvelle édition - 10-JANV-2003 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
4394 - LaHave River: West Ironbound Island to / à Riverport - Nouvelle édition - 26-JUIL-2002 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
4395 - Kraut Point - Nouvelle édition - 04-JUIL-2003 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
4395 - LaHave - Nouvelle édition - 04-JUIL-2003 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
4395 - LaHave River: Riverport to / à Conquerall Bank - Nouvelle édition - 04-JUIL-2003 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
4483 - Wood Islands Ferry Terminal / Terminal du traversier - Nouvelle édition - 10-JANV-2003 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
4486 - Baie des Chaleurs / Chaleur Bay - Nouvelle édition - 19-FÉVR-1999 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, Qh)
(Voir la Carte n° 1, Qh)
4850 - Old Perlican - Carte nouvelle - 11-MAI-1990 - NAD 1983
Télécharger l'annexe graphique - ftp://ftp.dfo-mpo.gc.ca/patches/4850_6309306_1_202011061522.pdf
5138 - Cartwright Harbour - Nouvelle édition - 17-AVR-1998 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, Qg)
PARTIE 3 - CORRECTIONS AUX AIDES RADIO À LA NAVIGATION MARITIME
AUCUNE CORRECTION POUR CETTE PARTIE.
PARTIE 4 - CORRECTIONS AUX INSTRUCTIONS ET AUX GUIDES NAUTIQUES
CEN 305 — Lac Huron, St. Marys River, Lac Supérieur, première édition, 2000 —
Chapitre 7 — Paragraphe 225
Supprimer : 70 et 75 brasses (128 et 137 m)
Remplacer par : 128 et 137 m
(C2020-014.01)
Chapitre 7 — Paragraphe 226
Supprimer : 6 à 15 pieds (1,8 à 4,6 m)
Remplacer par : 1,8 à 4,6 m
(C2020-014.02)
Chapitre 7 — Paragraphe 241
Supprimer : 5 à 6 brasses (9,1 à 11 m)
Remplacer par : 9,1 à 11 m
(C2020-014.03)
Chapitre 7 — Paragraphe 254
Supprimer : 4 brasses (7,3 m)
Remplacer par : 7,3 m
(C2020-014.04)
Chapitre 4 — Supprimer le paragraphe 171.
(C2020-016.01)
Appendices — Page A-16
Supprimer l’entrée suivante :
1310 | Short Turn Island |
Extrémité NE. de l'île. 45 55 49 77 15 25 |
Fl | W | 4s | 7.6 | 5 |
Tour à claire-voie carrée blanche,
marque de jour carrée orange fluorescent. 6.1 |
Saisonnier. Carte:1553 |
(C2020-015.01)
PARTIE 5 - CORRECTIONS AUX LIVRES DES FEUX, DES BOUÉES ET DES SIGNAUX DE BRUME
Les modifications sont surlignées et les suppressions sont rayées.
Pour des renseignements généraux sur les Livres des feux et spécifiques aux régions, cliquez sur les liens suivants : côte de Terre-Neuve-et-Labrador,
côte de l’Atlantique, Eaux intérieures
et côte du Pacifique.
CÔTE DE TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR
No. | Nom |
Position ----- Latitude N. Longitude W. |
Caracté- ristiques du feu |
Hauteur focale en m. au- dessus de l'eau |
Portée Nomi- nale |
Description ----- Hauteur en mètres au- dessus du sol |
Remarques ----- Signaux de brume |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
CÔTE DE TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR (LF 269.99 – 325.23) |
||||||||||
284.5 | Cartwright – Bouée lumineuse NC5 |
Cartwright
Harbour. 53 42 10.0 057 02 07.0 |
Q | G | 1s | ..... | ..... | Verte, marquée “NC5”. |
En opération 24
h. Saisonnier. Carte:5138 Éd. 12/20 (N20-049) |
|
BONAVISTA BAY (LF 396 – 449.5) |
||||||||||
397.1 | Musgrave Harbour, feu intérieur du brise-lames |
49 27
32.3 053 57 24.7 |
Fl(2) | Y | 14.5s | ….. | 2 | Mât cylindrique. |
Lum. 0.25 s; obs.
2.25 s; lum. 0.25 s; obs. 11.75 s. Saisonnier. Carte:4530 Éd. 12/20 (N19-111) |
|
CONCEPTION BAY (LF 471.7 – 498.5) |
||||||||||
488.5 | Harbour Rock, haut-fond – Bouée lumineuse CC |
Colliers
Bay. 47 30 01.7 053 11 29.3 |
Fl(2) | W | 10s | ….. | ….. | Noir, rouge et noir, marquée “CC”. |
En opération 24
h. Saisonnier. Carte:4847 Éd. 12/20 (N20-072) |
CÔTE DE L'ATLANTIQUE
No. | Nom |
Position ----- Latitude N. Longitude W. |
Caracté- ristiques du feu |
Hauteur focale en m. au- dessus de l'eau |
Portée Nomi- nale |
Description ----- Hauteur en mètres au- dessus du sol |
Remarques ----- Signaux de brume |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
NOUVELLE-ÉCOSSE, CÔTE SUD-EST (LF 327 – 684.02) |
||||||||||
591 H3557 |
Spry Bay – Feu à secteurs |
Rayer du
livre. Carte:4236 Éd. 12/20 (F20-047) |
||||||||
GOLFE DU SAINT-LAURENT (LF 883.2 – 940.3, 1169.1 – 1426, 1477.5 – 1584) |
||||||||||
1172 | The Lump – Bouée lumineuse M5 |
47 06 21.5 064 57 59.7 |
Q | G | 1s | ….. | ….. | Espar verte, marquée “M5”. |
Saisonnier (en place à longueur d’année). Carte:N/A Éd. 12/20 (G20-100) |
|
1172.5 | The Lump – Bouée lumineuse M6 |
47 06 26.6 064 58 12.0 |
Q | R | 1s | ….. | ….. | Espar rouge, marquée “M6”. |
Saisonnier (en place à longueur d’année). Carte:N/A Éd. 12/20 (G20-082, 099) |
|
1179 | Miramichi Bar – Bouée lumineuse M17 |
47 08 40.9 065 01 02.0 |
Fl | G | 4s | ..... | ..... | Espar verte, marquée “M17”. |
Saisonnier (en place à longueur d’année). Carte:N/A Éd. 12/20 (G20-086) |
|
1181 | Horse Shoe Bar – Bouée lumineuse M21 |
47 08 31.7 065 03 18.6 |
Q | G | 1s | ..... | ..... | Espar verte, marquée “M21”. |
Saisonnier (en place à longueur d’année). Carte:N/A Éd. 12/20 (G20-090) |
|
1262.14 | Fox Dens Gully – Bouée lumineuse TK8 |
47 53 08.9 064 30 09.2 |
Fl | R | 4s | ….. | ….. | Rouge, marquée “TK8”. |
En opération 24 h. Saisonnier. Carte:N/A Éd. 12/20 (G20-252) |
|
1262.16 | Fox Dens Gully – Bouée lumineuse TK10 |
47 53 07.7 064 30 19.9 |
Fl | R | 4s | ….. | ….. | Rouge, marquée “TK10”. |
En opération 24 h. Saisonnier. Carte:N/A Éd. 12/20 (G20-253) |
|
1262.18 | Fox Dens Gully – Bouée lumineuse TK12 |
47 53 06.7 064 30 26.2 |
Fl | R | 4s | ….. | ….. | Rouge, marquée “TK12”. |
Saisonnier. Carte:N/A Éd. 12/20 (G20-254) |
|
1510.6 H0893.1 |
L’Île-d'Entrée |
Extrémité du quai. 47 16 39.2 061 43 07.6 |
Iso | R | 2s | 4.4 | 3 |
Mât.
|
Saisonnier. Carte:4950 Éd. 12/20 (Q20-173) |
|
1544 H1892 |
Île de la Boule |
Sommet de l'île. 50 50 10.5 058 52 31.2 |
Fl | W | 6s | 74.3 | 8 |
Tour à claire-voie carrée. 5.2 |
Lum. 1 s; obs. 5 s. Omnidirectionnel. À longueur d'année. Carte:4474 Éd. 12/20 (Q20-222) |
|
1545 H1891 |
Île Cormandière |
Sommet de l'île. 50 51 31.7 058 55 52.5 |
Fl | R | 6s | 16.4 | 6 |
Tour à claire-voie carrée. 4.6 |
Lum. 1 s; obs. 5 s. Omnidirectionnel. À longueur d'année. Carte:4474 Éd. 12/20 (Q20-223) |
|
1559.5 H1901.5 |
Harrington Harbour |
Au bout du
quai. 50 29 46.9 059 28 31.9 |
Fl | Y | 6s | 8.9 | 8 |
Mât de
révérence. 8.0 |
Lum. 1 s; obs. 5 s. À longueur d'année. Carte:4468 Éd. 12/20 (Q20-225) |
|
FLEUVE SAINT-LAURENT (LF 1584.5 – 1772, 1823.8 – 2185.7, 2273 – 2365.95) |
||||||||||
2031 | Deschaillons-sur-Saint-Laurent – Bouée lumineuse D32 |
Route de la
Pointe-des-Grondines. 46 33 57.8 072 06 50.0 |
Q | R | 1s | ..... | ..... | Espar rouge, marquée “D32”. |
À longueur d’année. Carte:1314 Éd. 12/20 (Q20-220) |
|
2120.5 | Battures à Biron – Bouée lumineuse S10 |
Traverse de
Nicolet. 46 15 50.0 072 39 52.4 |
Q | R | 1s | ..... | ..... | Espar rouge, marquée “S10”. |
À longueur d’année. Carte:1312 Éd. 12/20 (Q20-221) |
|
2280.7 | Île Saint-Ours – Bouée lumineuse M13 |
Montréal,
chenal principal. 45 55 45.8 073 12 42.8 |
Fl | G | 4s | ….. | ….. | Espar verte, marquée “M13”. |
À longueur
d’année. Carte:1311 Éd. 12/20 (Q20-085) |
EAUX INTÉRIEURES
No. | Nom |
Position ----- Latitude N. Longitude W. |
Caracté- ristiques du feu |
Hauteur focale en m. au- dessus de l'eau |
Portée Nomi- nale |
Description ----- Hauteur en mètres au- dessus du sol |
Remarques ----- Signaux de brume |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
LAC HURON (LF 768 – 813) |
||||||||||
811 | Providence Bay, quai |
Extrémité du quai. 45 39 31.0 082 16 08.2 |
Fl | R | 4s | 7.8 | 5 |
Mât 6.6 |
Saisonnier (en
place à longueur d’année). Carte:2266 Éd. 12/20 (D20-017) |
|
ST. JOSEPH CHANNEL (LF 1046 – 1059) |
||||||||||
1052 | Hilton Beach |
Extrémité W. du brise-lames. 46 15 38.2 083 53 17.1 |
Fl | R | 4s | 9.1 | 5 |
Mât cylindrique, marque de jour rectangulaire rouge et
blanc avec
triangle rouge au centre. 6.1 |
Saisonnier (en place à longueur d’année). Carte:2250 Éd. 12/20 (D20-032) |
|
1057 | Richards Landing |
Sur le quai. 46 17 42.4 084 02 11.0 |
Fl | G | 5s | 9.3 | 6 |
Tour blanche avec partie supérieure
rouge. 9.0 |
Lum. 1s; obs. 4 s. Saisonnier. Carte:2250 Éd. 12/20 (D20-034) |
|
RIVIÈRE DES OUTAOUAIS (LF 1233.3 – 1322) |
||||||||||
1301.3 | Île Allen |
Sur l’île. 45 29 21.3 076 01 14.1 |
Fl | R | 4s | 9.3 | 4 |
Tour cylindrique blanche avec partie supérieure
rouge. 7.8 |
Saisonnier. Carte:1550 Éd. 12/20 (B20-004) |
|
DÉTROIT ET BAIE D’HUDSON (LF 2545 – 2621) |
||||||||||
2582 H0055.5 2583 H0055.51 |
Black Ledge – alignement |
| | | | | | | | | | | |
À l'W. de
Long Island. 63 43 39.1 068 31 50.4 229°57' 576.1 m du feu antérieur. |
Iso Iso |
R R |
2s 2s |
18.4 55.8 |
14 14 |
Tour à
claire-voie, marque de jour orange avec bande verticale
noire. 15.8 Tour carrée, marque de jour orange avec bande verticale noire. 8.3 |
Visible sur l'alignement. En opération 24 h. Saisonnier (en place à longueur d’année). Visible sur l'alignement. En opération 24 h. Saisonnier (en place à longueur d’année). Carte:7127 Éd. 12/20 (A20-005, 006) |
GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE - RAPPORT D'INFORMATION MARITIME ET FORMULAIRE DE SUGGESTION
Nom du navire ou de l'expéditeur:............................................................ Date:............................
Adresse de l'expéditeur:.................................................................................................................
Numéro Rue
Ville:.................................. Prov /Pays:............................ Code Postal/Zip Code: .........................
Tél. / Téléc. / Courriel de l'expéditeur (si approprié):.......................................................................
Date de l'observation:...................... .................. Heure (UTC): .....................................................
Position géographique:....................................................................................................................
Coordonnées de la position: Lat: .......................................... Long:....................................................
Méthode de positionnement: DGPS GPS avec WAAS GPS Radar Autre
Système de référence géodésique utilisé: WGS 84 NAD 27 Autre
Exactitude estimée de la position:.....................................................................................................
N° de la carte:............................................................ Information: NAD 27 NAD 83
Édition de la carte:........................................... Dernière correction appliquée:....................................
Publications en cause: (mentionner l'édition et la page):....................................................................
*Détails aux complets (joindre au besoin des feuilles supplémentaires):..............................................
Les navigateurs sont priés d'aviser les autorités responsables quand des dangers nouveaux ou apparence de dangers à la navigation sont découverts, des changements sont observés des aides à la navigation, ou des corrections aux publications sont vues pour être nécessaires.
Dans le cas des dangers nouveaux ou apparence de dangers à la navigation, il est important de donner tous les détails afin de faciliter toute vérification ultérieure. Les sujets susceptibles d'intérêt comprennent les altitudes, les profondeurs, les descriptions physiques, la nature du fond et l'appareil et méthode utilisés pour déterminer la position du sujet en cause. Il est utile d'indiquer les détails sur une carte, laquelle sera remplacée rapidement par le Service hydrographique du Canada.
Les rapports devraient être transmis au Centre de Services des Communications et Trafic Maritime (SCTM) le plus proche et confirmés par écrit à une des adresses
suivantes:
Chef, Avis aux navigateurs
Garde côtière canadienne
Ministère des Pêches et Océans
Montréal, QC, H2Y 2E7
Dans le cas de renseignements concernant des aides à la navigation ou le Livre des feux, des bouées et des signaux de brume.
OU
Directeur général, Service hydrographique du Canada
& services océanographiques
Ministère des Pêches et Océans
Ottawa, ON, K1A 0E6
Dans le cas des dangers nouveaux ou apparence de dangers à la navigation, ou lorsque des corrections aux «Instructions Nautiques» semblent être nécessaires.
Si vous avez des questions générales sur les programmes ou des services de la Garde côtière canadienne, s'il vous plaît envoyez un courriel à l'adresse suivante :
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