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ÉDITION MENSUELLE Nº12

28 décembre 2018

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Sécurité d'abord, Service constant

Publiée mensuellement par la

GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE

www.notmar.gc.ca/abonner/

Publié sous l’autorité de :
Programmes de la Garde côtière canadienne
Aides à la navigation et Voies navigables
Pêches et Océans Canada
Montréal, Québec
H2Y 2E7

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2018
MPO/2018-2002
Fs152-6F-PDF
ISSN 1719-7716

Available in English:
Notices to Mariners Publication
Eastern Edition
Monthly Edition Nº12/2018

Pêches et Océans Canada
Publication officielle de la Garde côtière canadienne
MPO/2018-2002

NOTES EXPLICATIVES

Les positions géographiques correspondent directement aux graduations de la carte à la plus grande échelle, sauf s'il y a indication contraire.

Les relèvements sont des relèvements vrais comptés dans le sens des aiguilles d'une montre, de 000° (Nord) à 359°. Les relèvements des feux sont donnés du large.

La visibilité des feux est celle qui existe par temps clair.

Les profondeurs - Les unités utilisées pour les sondes (mètres, brasses ou pieds) sont indiquées dans le titre de la carte.

Les élévations sont rapportées au niveau de la Pleine Mer Supérieure, Grande Marée, sauf s'il y a indication contraire.

Les distances peuvent être calculées de la façon suivante :

1 mille marin = 1 852 mètres (6 076,1 pieds)
1 mille terrestre = 1 609,3 mètres (5 280 pieds)
1 mètre = 3,28 pieds

Les avis temporaires & préliminaires sont identifiés par un (T) ou un (P) dans la Partie 1, respectivement. Prière de noter que les cartes marines ne sont pas corrigées par le Service hydrographique du Canada pour ce qui est des Avis temporaires et préliminaires. Il est recommandé que les navigateurs cartographient ces modifications en utilisant un crayon. La liste des cartes touchées par des Avis temporaires et préliminaires est révisée et promulguée tous les trois mois dans la Partie 1 de l'Édition mensuelle.

Veuillez prendre note qu'en plus des modifications temporaires et préliminaires annoncées dans les Avis (T) et (P), il y a quelques changements permanents apportés aux aides à la navigation qui ont été annoncés dans des Avis aux navigateurs préliminaires en attendant que les cartes soient mises à jour pour une nouvelle édition.

Rapport d'information maritime et formulaire de suggestion
Les navigateurs sont priés d'aviser l'administration en cause de la découverte de danger ou apparence de danger à la navigation, des changements observés dans les aides à la navigation, ou des corrections à apporter aux publications. Ces communications peuvent être faites en utilisant le formulaire Rapport d'information maritime et formulaire de suggestion inséré à la dernière page de chacune des éditions mensuelles des Avis aux navigateurs.

Service hydrographique du Canada - Information publiée dans la Partie 2 des Avis aux navigateurs
Les navigateurs sont avisés que seuls les changements les plus importants ayant une incidence directe sur la sécurité à la navigation sont publiés dans la Partie 2 - Corrections aux cartes. Cette limite est nécessaire pour veiller à ce que les cartes demeurent claires et faciles à lire. De ce fait, les navigateurs peuvent observer de légères différences de nature non essentielle en ce qui a trait aux renseignements qui se trouvent dans les publications officielles. Par exemple, une petite modification de la portée nominale ou de la hauteur focale d'un feu peut ne pas avoir fait l'objet d'une correction cartographique dans les Avis aux navigateurs, mais peut avoir été apportée dans la publication des Livres des feux, des bouées et des signaux de brume.

En cas de divergence entre les renseignements relatifs aux aides à la navigation fournis sur les cartes du SHC et la publication des Livres des feux, des bouées et des signaux de brume, cette dernière doit être considérée comme contenant les renseignements les plus à jour.

Cartes marines et publications canadiennes
Veuillez consulter l'Avis No 14 de l'Édition annuelle des Avis aux navigateurs 2018  pour ce qui a trait aux cartes marines et publications canadiennes. La source d'approvisionnement ainsi que les prix en vigueur au moment de l'impression y sont mentionnés. Pour les dates d'édition courante des cartes, veuillez vous référer au site Web suivant : www.chs-shc.gc.ca/charts-cartes/paper-papier/index-fra.asp


CORRECTIONS APPORTÉES AUX CARTES - PARTIE 2

Les corrections apportées aux cartes marines seront énumérées dans l'ordre de numérotation des cartes. Chaque correction cartographique mentionnée ne concernera que la carte modifiée; les corrections apportées aux cartes d'intérêt connexe, s'il y en a, seront mentionnées dans les listes de corrections de ces autres cartes.

Les utilisateurs sont invités à consulter la Carte nº 1 : Signes conventionnels, abréviations et termes du Service hydrographique du Canada pour en savoir plus sur la correction des cartes.

L'exemple suivant décrit les éléments que comprendra une correction typique selon la Partie 2 :

éléments d'une correction typique à la Partie 2

La dernière correction est identifiée par LNM/D ou Last (dernier) Notice (Avis) to (aux) Mariners (navigateurs) / Date.

LE SITE WEB DES AVIS AUX NAVIGATEURS – ÉDITIONS MENSUELLES, CORRECTIONS AUX CARTES ET ANNEXES GRAPHIQUES

Le site Web des Avis aux navigateurs permet aux utilisateurs d’accéder aux publications des éditions mensuelles, aux corrections des cartes et aux annexes graphiques.

Si vous désirez recevoir une notification concernant seulement les cartes qui vous intéressent, ainsi que les annexes graphiques reliées à ces cartes, et un message vous indiquant que la nouvelle publication mensuelle est maintenant en ligne, vous pouvez vous inscrire gratuitement au lien suivant : https://www.notmar.gc.ca/email-fr.php

AVERTISSEMENTS DE NAVIGATION / AVIS À LA NAVIGATION

La Garde côtière canadienne procède à de nombreux changements au système canadien d'aides à la navigation.

Ces changements sont transmis au public par la Garde côtière canadienne sous la forme d'avertissements de navigation, anciennement nommé Avis à la navigationFootnote 1 qui sont, à leur tour, suivis d'Avis aux navigateurs pour correction à la main sur les cartes, réimpressions ou nouvelles éditions de cartes marines.

Les navigateurs sont priés de conserver tous les Avertissements de navigation qui sont diffusés par la Garde côtière canadienne jusqu'à ce qu'ils soient remplacés ou annulés par des Avis aux navigateurs correspondants ou que des cartes mises à jour soient rendues disponibles au public par le Service hydrographique du Canada (SHC).

Les Avertissements de navigation en vigueur sont disponibles sur la page régionale de Navigation électronique Portail d'information maritime de la Garde côtière canadienne à http://www.marinfo.gc.ca/e-nav.

La Garde côtière canadienne et le Service hydrographique du Canada analysent conjointement l'impact de ces changements et préparent un plan d’action pour l'émission des cartes marines révisées.

Pour plus d'information, communiquer avec vos centres régionaux de bureaux d'émission d'AVNAV.

Région de l’Atlantique

* Centre des SCTM de Port aux Basques
Garde côtière canadienne
49, rue Stadium
Case postale 99
Port aux Basques NL A0M 1C0

Téléphone : (709) 695-2168 ou 1-800-563-9089
Télécopieur : (709) 695-7784

Courriel : AVNAV.SCTMPortAuxBasques@innav.gc.ca
Site Web : http://www.marinfo.gc.ca/e-nav

Région du Centre et l’Arctique

* Centre des SCTM de Prescott
Garde côtière canadienne
401, rue King Ouest
Case postale 1000
Prescott ON K0E 1T0

Séries « C » et « Q »
Téléphone : (613) 925-0666
Télécopieur : (613) 925-4519

Courriel : AVNAV.SCTMPrescott@innav.gc.ca
Site Web : http://www.marinfo.gc.ca/e-nav

* Centre des SCTM de Sydney
Garde côtière canadienne
1190, chemin Westmount
Sydney NS B1R 2J6

Téléphone : (902) 564-7751 ou 1-800-686-8676
Télécopieur : (902) 564-7662

Courriel : AVNAV.SCTMSydney@innav.gc.ca
Site Web : http://www.marinfo.gc.ca/e-nav


* Centre des SCTM d’Iqaluit
En opération de la mi-mai approximativement à la fin de décembre.

Garde côtière canadienne
Case postale 189
Iqaluit NU X0A 0H0

Séries « A »
Téléphone : (867) 979-5269

Séries « H »
Téléphone : (867) 979-0310

Télécopieur : (867) 979-4264
Courriel : AVNAV.SCTMIqaluit@innav.gc.ca
Site Web : http://www.marinfo.gc.ca/e-nav

* Service disponible en français et en anglais.

Index

Service hydrographique du Canada – Avis au sujet des annexes graphiques des cartes marines SHC
Service hydrographique du Canada – Corrections cumulatives aux cartes
Service hydrographique du Canada – Dates de l'édition courante des cartes
Service hydrographique du Canada – Cartes du type impression sur demande - Utilisation et soins à apporter
Service hydrographique du Canada, Transports Canada – Sécurité de la navigation - SÉVCM
Transports Canada – Restriction de vitesse - Rivières St. Clair et Détroit
Service hydrographique du Canada – Modification aux Tables des marées et des courants du Canada 2018 Volume 3 - Fleuve Saint-Laurent et fjord du Saguenay
Service hydrographique du Canada – Nouvel emplacement pour télécharger les annexes graphiques
*1201 Publication de la Garde côtière canadienne – Édition mensuelle des Avis aux navigateurs – La page sur la « Mise en garde Avis à la navigation (radiodiffusés et écrits) » est maintenant mise à jour pour refléter le changement vers les Avertissements de navigation
*1202 Site Web des Avis aux navigateurs – La publication mensuelle et les fichiers reliés à télécharger sont maintenant disponible dans un seul fichier ZIP
*1203 Mouillages et Installations Portuaires/Anchorages and Harbour Installations - Haute Côte-Nord – Balises de jour privées établies en permanence
*1204 Avon River and Approaches / et les approches – Réflecteur radar déplacé en permanence
*1205 Grindstone Point to/à Berens River – Bouée non lumineuse déplacée
*1206 Detroit River, Lake St. Clair and St. Clair River – Feu supprimé en permanence
*1207 Grindstone Point to/à Berens River – Feu postérieur du feu d'alignement rallumé
*1208 Approaches to / Approches à Saint John – Corne de brume supprimé en permanence
*1209 Services de communication et de trafic maritimes – Migration du satellite I-3 vers le I-4 d'Inmarsat complété avec succès
*1210 Aides radio à la navigation maritime 2018 (Atlantique, Saint-Laurent, Grands Lacs, Lac Winnipeg, Arctique et Pacifique)

INDEX NUMÉRIQUE DES CARTES CANADIENNES EN CAUSE

1226 4011 4237 4956
1230 4012 4307 5001
1236 4013 4308 6251
2200 4016 4320 6267
2201 4026 4340 7569
2245 4045 4367 7620
4001 4116 4375 8007
4003 4140 4449 8012
4006 4227 4617 8013
4010 4236 4640 14853 (É.-U.)


SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – AVIS AU SUJET DES ANNEXES GRAPHIQUES DES CARTES MARINES SHC

Les annexes graphiques en couleurs Web sont mises gratuitement à la disposition du navigateur. Étant donné la bonne qualité de la plupart des imprimantes, l’impression des annexes graphiques devrait être de bon niveau. Les annexes graphiques seront disponibles en temps réel et dans le monde entier.

Le SHC répondra volontiers à vos commentaires sur ce service que vous pourrez faire parvenir à
chsinfo@dfo-mpo.gc.ca

SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – CORRECTIONS CUMULATIVES AUX CARTES

Le cumulatif des corrections cartographiques publié dans les Avis aux navigateurs est désormais accessible à
https://www.notmar.gc.ca/corrections-fr.php

SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – DATES DE L'ÉDITION COURANTE DES CARTES

ÉDITIONS DES CARTES
Les trois termes définis ci-dessous sont utilisés pour indiquer le genre de publication.

CARTE NOUVELLE - "NEWCHT"
La première publication d'une carte marine canadienne couvrant une zone qui n'avait pas encore été représentée à l'échelle indiquée ou couvrant une zone différente de celle couverte par une carte existante.

NOUVELLE ÉDITION - "NEWEDT"
Nouvelle édition d'une carte existante, contenant des modifications essentielles pour la navigation en plus de celles signalées dans les Avis aux navigateurs, et annulant par conséquent les éditions en service.

RÉIMPRESSIONS
Un nouveau tirage de l'édition en vigueur d'une carte sur laquelle aucune modification importante pour la navigation n'a été incorporée à l'exception de celles diffusées préalablement dans les Avis aux navigateurs. Elle peut faire également l'objet de modifications provenant d'autres sources, mais qui ne sont pas considérées comme essentielles à la navigation. Les tirages antérieurs de la même édition restent toujours en vigueur.

Les dates de l’édition courante des cartes peuvent être consultées à
www.chs-shc.gc.ca/charts-cartes/paper-papier/index-fra.asp

SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – CARTES DU TYPE IMPRESSION SUR DEMANDE - UTILISATION ET SOINS À APPORTER

Contexte
Le Service hydrographique du Canada (SHC) met à la disposition du public des cartes marines comme moyen d’assurer une navigation sécuritaire tout en considérant les impératifs financiers. Par conséquent, le SHC poursuit l’extension de son portfolio de cartes à impression sur demande (ISD). Ces cartes sont facilement reconnaissables à leur papier plus blanc et à l’écusson coloré du Service hydrographique du Canada. Cette nouvelle technologie permet au SHC d’imprimer ses cartes de manière plus efficace, tout en améliorant le contenu grâce à la rapidité avec laquelle on peut ajouter de nouvelles et importantes informations. La technologie ISD permet d’offrir aux clients des cartes mises à jour et sans le cumul de corrections manuelles, ni d’annexes graphiques collées. De plus, cette technologie permet d’éviter l’épuisement de stock que l’on peut connaître avec la méthode d’impression lithographique et les méthodes d’entreposage conventionnelles. En cas d’urgence nationale, le SHC peut répondre adéquatement aux demandes des autorités en fournissant les meilleures informations disponibles, et ce, en un minimum de temps.

Soins à apporter à votre carte ISD

Le SHC conseille vivement à ses clients de traiter les cartes ISD avec plus de soin que les cartes lithographiques conventionnelles. N’utilisez que des crayons à mine HB et exercez une pression modérée lors de l’inscription d’information sur les cartes ISD. Des tests ont révélés que l’utilisation d’une gomme à effacer particulière (de couleur dorée et de forme cubique) était plus efficace que tout autre produit. Cette gomme est également efficace sur les cartes marines imprimées selon le procédé lithographique.

SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA, TRANSPORTS CANADA – SÉCURITÉ DE LA NAVIGATION - SÉVCM

Nous informons les navigateurs que le SÉVCM (ECDIS) pourrait ne pas afficher certains hauts-fonds lorsqu’il est utilisé en mode « affichage de base » ou « standard ». La planification de route et les alertes pour ces hauts-fonds pourraient ne pas s’activer. Afin d’assurer une navigation sécuritaire et afin d’obtenir la confirmation que la route planifiée est libre de tout danger, les navigateurs devraient effectuer une inspection visuelle de la route planifiée et de tout écart par rapport à cette dernière, à l'aide du SÉVCM (ECDIS) configuré de manière à afficher « toutes les données ». Nous déconseillons aux navigateurs de se fier uniquement à la fonction de vérification de croisière automatisée.

TRANSPORTS CANADA – RESTRICTION DE VITESSE - RIVIÈRES ST. CLAIR ET DÉTROIT

Depuis le 14 novembre 2012, la taille de la zone de restriction de vitesse actuellement en place conformément au Règlement sur la sécurité de la navigation dans les rivières St. Clair et Détroit entre le feu de la rivière Détroit et le feu de l’île aux Pêches est réduite en déplaçant l’extrémité sud de la zone de restriction de vitesse de son emplacement actuel au feu de la Rivière Détroit à un nouvel emplacement au feu Nº D33 de la Pointe Bar. (Cet avis fait référence à l’avis précédemment publié en novembre 2012 portant le numéro *1103.)

SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – MODIFICATION AUX TABLES DES MARÉES ET DES COURANTS DU CANADA 2018 VOLUME 3 - FLEUVE SAINT-LAURENT ET FJORD DU SAGUENAY

Le Service hydrographique du Canada de la région du Québec a identifié une omission dans l’édition 2018 des Tables des marées et des courants du Canada Volume 3 - Fleuve Saint-Laurent et fjord du Saguenay, page 67.

Remplacer une partie de la Table 3 avec la partie correspondante annexée dans la Partie 1 de cette édition mensuelle.
https://www.notmar.gc.ca/publications/monthly-mensuel/images/ed012018-part1-tidal-information-vol3-p67-patch.pdf

SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – NOUVEL EMPLACEMENT POUR TÉLÉCHARGER LES ANNEXES GRAPHIQUES

Le Service hydrographique du Canada a modifié l’emplacement pour télécharger les annexes graphiques de http://www.chs-shc.gc.ca/patches/ à ftp://ftp.dfo-mpo.gc.ca/patches/. Les versions PDF des éditions mensuelles des Avis aux navigateurs avant juillet 2017 sont publiées avec l’ancien emplacement pour télécharger les annexes graphiques, alors que les versions HTML sont mises à jour avec les liens pour le nouvel emplacement. Ces changements sont aussi appliquées sur le service de « Rechercher des corrections aux cartes » sur le site Web des Avis aux navigateurs (https://www.notmar.gc.ca/corrections-fr.php).

*1201 PUBLICATION DE LA GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE – ÉDITION MENSUELLE DES AVIS AUX NAVIGATEURS – LA PAGE SUR LA « MISE EN GARDE AVIS À LA NAVIGATION (RADIODIFFUSÉS ET ÉCRITS) » EST MAINTENANT MISE À JOUR POUR REFLÉTER LE CHANGEMENT VERS LES AVERTISSEMENTS DE NAVIGATION

Dans l’Édition mensuelle des Avis aux navigateurs, la page concernant la « Mise en garde Avis à la navigation (radiodiffusés et écrits) » est maintenant mise à jour pour refléter le changement vers les Avertissements de navigation, incluant les nouvelles informations sur les contacts pour les centres de Services de communication et de trafic maritimes. Veuillez-vous référer à la publication Aides radio à la navigation maritime 2018 pour plus de détails concernant ce changement.

*1202 SITE WEB DES AVIS AUX NAVIGATEURS – LA PUBLICATION MENSUELLE ET LES FICHIERS RELIÉS À TÉLÉCHARGER SONT MAINTENANT DISPONIBLE DANS UN SEUL FICHIER ZIP

Le site Web des Avis aux navigateurs a maintenant ajouté une nouvelle fonctionalité de téléchargement de la publication mensuelle et des fichiers reliés. Les annexes graphiques pour les cartes et les diagrammes pour les Instructions nautiques peuvent également être obtenu tous ensemble en téléchargeant seulement le fichier ZIP.

L’équipe NOTMAR aimerait avoir des commentaires concernant la nouvelle fonctionalité en nous envoyant un courriel à Notmar.XNCR@dfo-mpo.gc.ca.

*1203 MOUILLAGES ET INSTALLATIONS PORTUAIRES/ANCHORAGES AND HARBOUR INSTALLATIONS - HAUTE CÔTE-NORD – BALISES DE JOUR PRIVÉES ÉTABLIES EN PERMANENCE

Référence Carte : 1226

Les balises de jour privées suivantes ont été établies en permanence :

Baie-Comeau – Section 2 (LF 11750.5) (49° 14’ 54.5”N 068° 08’ 07.1”W)

Baie-Comeau – Section 3 (LF 11750.6) (49° 14’ 56.3”N 068° 08’ 07.7”W)

(Q2018-116, 117)

*1204 AVON RIVER AND APPROACHES / ET LES APPROCHES – RÉFLECTEUR RADAR DÉPLACÉ EN PERMANENCE

Référence Carte : 4140

Le réflecteur radar suivant a été déplacé en permanence aux coordonnées suivantes :

Delhaven, intérieur - Réflecteur radar RR-NS (LF 7189.9) : 45° 12’ 05.5”N 064° 22’ 46.1”W

(F2018-032)

*1205 GRINDSTONE POINT TO/À BERENS RIVER – BOUÉE NON LUMINEUSE DÉPLACÉE

Référence Carte : 6267

La bouée non lumineuse suivante a été déplacée aux coordonnées suivantes :

Sturgeon Rock – Bouée espar D5 (LF 9622): 51° 47’ 43.0”N 096° 50’ 15.0”W

(A2018-072)

*1206 DETROIT RIVER, LAKE ST. CLAIR AND ST. CLAIR RIVER – FEU SUPPRIMÉ EN PERMANENCE

Référence : Avis 808(P)/17 est annulé (Carte 14853 (É.-U.)).

(B2018-015)

*1207 GRINDSTONE POINT TO/À BERENS RIVER – FEU POSTÉRIEUR DU FEU D'ALIGNEMENT RALLUMÉ

Référence : Avis 114(T)/18 est annulé (Carte 6267).

(AVNAV C1465/18)

*1208 APPROACHES TO / APPROCHES À SAINT JOHN – CORNE DE BRUME SUPPRIMÉ EN PERMANENCE

Référence : Avis 205(P)/18 est annulé (Carte 4116).

(F2018-044P)

*1209 SERVICES DE COMMUNICATION ET DE TRAFIC MARITIMES – MIGRATION DU SATELLITE I-3 VERS LE I-4 D'INMARSAT COMPLÉTÉ AVEC SUCCÈS

Référence : Avis 316(T)/18 est annulé.



1230 - Sainte-Anne-des-Monts - Nouvelle édition - 19-FÉVR-2010 - NAD 1983
07-DÉC-2018 LNM/D. 27-AVR-2018
Modifier F R 10m7M pour lire Iso R 2s10m7M vis-à-vis le feu
(Voir la Carte n° 1, P16)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA279037, CA479058
49°08′06.1″N 066°29′04.9″W
(Q2018152) LF(1683) MPO(6409962-01)
1236 - Pointe des Monts aux/to Escoumins - Nouvelle édition - 26-OCT-2012 - NAD 1983
07-DÉC-2018 LNM/D. 12-OCT-2018
Modifier F R 7M pour lire Iso R 2s7M vis-à-vis le feu
(Voir la Carte n° 1, P16)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA279037, CA479058
49°08′06.1″N 066°29′04.9″W
(Q2018152) LF(1683) MPO(6409962-01)
28-DÉC-2018 LNM/D. 07-DÉC-2018
Rayer la profondeur de 3 mètres 2 décimètres
(Voir la Carte n° 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA279037
49°00′03.8″N 068°35′41.2″W
MPO(6409968-01)
Porter une profondeur de 1 mètre 1 décimètre
(Voir la Carte n° 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA279037
49°00′06.4″N 068°35′47.0″W
MPO(6409968-02)
Rayer la profondeur de 3 mètres 7 décimètres
(Voir la Carte n° 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA279037
49°00′48.6″N 068°33′30.4″W
MPO(6409968-03)
Porter une profondeur de 1 mètre 6 décimètres
(Voir la Carte n° 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA279037
49°00′50.7″N 068°33′32.4″W
MPO(6409968-04)
Porter une profondeur de 1 mètre 0 décimètre
(Voir la Carte n° 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA279037
49°00′28.1″N 068°32′52.0″W
MPO(6409968-05)
Rayer la profondeur de 1 mètre 7 décimètres
(Voir la Carte n° 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA279037
49°01′24.8″N 068°24′21.3″W
MPO(6409968-06)
Porter une profondeur de 1 mètre 1 décimètre
(Voir la Carte n° 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA279037
49°01′26.8″N 068°24′19.6″W
MPO(6409968-07)
Rayer la profondeur de 1 mètre 8 décimètres
(Voir la Carte n° 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA279037
49°02′11.7″N 068°21′18.1″W
MPO(6409968-08)
Porter une profondeur de 1 mètre 2 décimètres
(Voir la Carte n° 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA279037
49°02′12.0″N 068°21′22.4″W
MPO(6409968-09)
Porter une profondeur de 1 mètre 6 décimètres
(Voir la Carte n° 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA279037
49°03′47.5″N 068°15′30.4″W
MPO(6409968-10)
1236 - Rimouski - Nouvelle édition - 26-OCT-2012 - NAD 1983
07-DÉC-2018 LNM/D. 12-OCT-2018
Modifier Iso R 1s11m16M pour lire Iso R 2s11m15M vis-à-vis le feu
(Voir la Carte n° 1, P16)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579041
48°28′06.0″N 068°31′06.1″W
(Q2018150) LF(1734) MPO(6409960-01)
Modifier Iso R 1s21m16M pour lire Iso R 2s21m15M vis-à-vis le feu
(Voir la Carte n° 1, P16)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579041
48°27′43.3″N 068°31′05.1″W
(Q2018151) LF(1735) MPO(6409961-01)
2200 - Lake Huron/Lac Huron - Nouvelle édition - 05-JUIL-2002 - NAD 1983
07-DÉC-2018 LNM/D. 02-DÉC-2016
Remplacer le texte ″Squaw I″ par ″Odjig Island″
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA273097, CA373054
45°49′19.6″N 081°24′51.9″W
MPO(6604491-02)
Remplacer le texte ″SQUAW ISLAND BANK″ par ″ODJIG ISLAND BANK″
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA273097, CA373054
45°46′26.6″N 081°24′27.5″W
MPO(6604491-03)
2201 - Georgian Bay / Baie Georgienne - Nouvelle édition - 18-NOV-1998 - NAD 1983
07-DÉC-2018 LNM/D. 01-JUIL-2016
Remplacer le texte ″Squaw Island″ par ″Odjig Island″
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA273097, CA373054
45°49′34.4″N 081°26′13.4″W
MPO(6604491-02)
Remplacer le texte ″SQUAW ISLAND BANK″ par ″ODJIG ISLAND BANK″
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA273097, CA373054
45°44′08.0″N 081°26′54.9″W
MPO(6604491-03)
2245 - Beaverstone Bay to/à Lonely Island and/et McGregor Bay - Nouvelle édition - 26-JUIL-2002 - NAD 1983
07-DÉC-2018 LNM/D. 29-JANV-2010
Rayer le texte ″Young Squaw I″
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA373054
45°50′37.7″N 081°26′56.5″W
MPO(6604491-01)
Remplacer le texte ″Squaw Island″ par ″Odjig Island″
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA273097, CA373054
45°49′41.9″N 081°27′41.5″W
MPO(6604491-02)
Remplacer le texte ″SQUAW ISLAND BANK″ par ″ODJIG ISLAND BANK″
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA273097, CA373054
45°46′07.9″N 081°27′24.9″W
MPO(6604491-03)
4001 - Gulf of Maine to Strait of Belle Isle / au Detroit de Belle Isle - Nouvelle édition - 01-DÉC-1995 - NAD 1983
07-DÉC-2018 LNM/D. 09-NOV-2018
Rayer la bouée géante ODAS/SADO lumineuse jaune, marquée 44141
(Voir la Carte n° 1, Q58)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176030, CA276090
43°00′14.5″N 057°59′57.1″W
(G2018142) LF(664.6) MPO(6308514-01)
4003 - Cape Breton to / à Cape Cod - Nouvelle édition - 21-MARS-2003 - NAD 1983
07-DÉC-2018 LNM/D. 23-NOV-2018
Porter une bouée charpente ODAS/SADO lumineuse jaune Fl(5) Y 20s
(Voir la Carte n° 1, Q58)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176140, CA276801, CA476009
44°20′52.0″N 063°18′21.0″W
MPO(6308508-02)
4006 - Newfoundland and Labrador/Terre-Neuve-et-Labrador to Bermuda / aux Bermudes - Nouvelle édition - 08-AOÛT-2003 - NAD 1983
07-DÉC-2018 LNM/D. 09-NOV-2018
Rayer la bouée géante ODAS/SADO lumineuse jaune, marquée 44141
(Voir la Carte n° 1, Q58)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176030, CA276090
42°59′58.3″N 058°00′22.0″W
(G2018142) LF(664.6) MPO(6308514-01)
4010 - Bay of Fundy / Baie de Fundy: Inner portion / partie intérieure - Nouvelle édition - 14-FÉVR-2003 - NAD 1983
28-DÉC-2018 LNM/D. 13-JUIL-2018
Rayer le signal de brume ′FogSig′ vis-à-vis le feu
(Voir la Carte n° 1, R20)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA276206, CA376011
45°11′42.5″N 065°54′35.5″W
(F2018044P) LF(146) MPO(6308522-01)
4011 - Approaches to / Approches à Bay of Fundy / Baie de Fundy - Nouvelle édition - 03-JANV-2003 - NAD 1983
28-DÉC-2018 LNM/D. 23-NOV-2018
Rayer le signal de brume ′FogSig′ vis-à-vis le feu
(Voir la Carte n° 1, R20)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA276206, CA376011
45°11′42.5″N 065°54′35.5″W
(F2018044P) LF(146) MPO(6308522-01)
4012 - Yarmouth to / à Halifax - Nouvelle édition - 14-FÉVR-2003 - NAD 1983
07-DÉC-2018 LNM/D. 23-NOV-2018
Porter une bouée charpente ODAS/SADO lumineuse jaune Fl(5) Y 20s
(Voir la Carte n° 1, Q58)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176140, CA276801, CA476009
44°20′52.0″N 063°18′21.0″W
MPO(6308508-02)
4013 - Halifax to / à Sydney - Nouvelle édition - 06-SEPT-2002 - NAD 1983
07-DÉC-2018 LNM/D. 12-OCT-2018
Porter une bouée charpente ODAS/SADO lumineuse jaune Fl(5) Y 20s
(Voir la Carte n° 1, Q58)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176140, CA276801, CA476009
44°20′52.0″N 063°18′21.0″W
MPO(6308508-02)
4016 - Saint-Pierre to / à St. John's - Nouvelle édition - 06-JUIN-2003 - NAD 1983
28-DÉC-2018 LNM/D. 26-OCT-2018
Porter un système de sub-surface d′acquisition de données océanographiques ODAS/SADO
avec une profondeur connue de 2 brasses, 4 pieds
(Voir la Carte n° 1, L25)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA276274, CA476300
47°28′50.8″N 053°58′47.0″W
MPO(6308532-01)
4026 - Havre Saint-Pierre et/and Cap des Rosiers à/to Pointe des Monts - Nouvelle édition - 23-MAI-2014 - NAD 1983
07-DÉC-2018 LNM/D. 03-AOÛT-2018
Modifier F R 10m7M pour lire Iso R 2s10m7M vis-à-vis le feu
(Voir la Carte n° 1, P16)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA279037, CA479058
49°08′06.1″N 066°29′04.9″W
(Q2018152) LF(1683) MPO(6409962-01)
4045 - Sable Island Bank / Banc de I'Île de Sable to / au St. Pierre Bank / Banc de Saint-Pierre - Nouvelle édition - 10-OCT-2003 - NAD 1983
07-DÉC-2018 LNM/D. 23-NOV-2018
Rayer la bouée géante ODAS/SADO lumineuse jaune Fl(5) Y, marquée 44141
(Voir la Carte n° 1, Q58)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176030, CA276090
43°00′02.0″N 057°59′57.4″W
(G2018142) LF(664.6) MPO(6308514-01)
4116 - Approaches to / Approches à Saint John - Nouvelle édition - 31-AOÛT-2007 - NAD 1983
28-DÉC-2018 LNM/D. 13-JUIL-2018
Rayer le signal de brume ′FogSig(3)60s′ vis-à-vis le feu
(Voir la Carte n° 1, R1, R20)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA276206, CA376011
45°11′42.5″N 065°54′35.5″W
(F2018044P) LF(146) MPO(6308522-01)
4140 - Avon River and Approaches / et les approches - Nouvelle édition - 15-NOV-2002 - NAD 1983
21-DÉC-2018 LNM/D. 30-AOÛT-2013
Rayer le feu Fl R et le réflecteur radar
(Voir la Carte n° 1, P1, S4)
45°12′06.0″N 064°22′41.6″W
(F2018047) LF(189.5) MPO(6308534-01)
Rayer le réflecteur radar
(Voir la Carte n° 1, S4)
45°12′02.6″N 064°22′41.3″W
(F2018048) LF(190) MPO(6308534-02)
Rayer le réflecteur radar
(Voir la Carte n° 1, S4)
45°12′00.5″N 064°22′40.8″W
MPO(6308534-03)
Porter une Note ″Channel marked by stakes and lights / Chenal précisé par des pieux et des feux″ 45°12′01.6″N 064°22′40.0″W
MPO(6308534-04)
4227 - Country Harbour to / au Ship Harbour - Carte nouvelle - 24-MAI-1991 - NAD 1983
28-DÉC-2018 LNM/D. 03-AOÛT-2018
Modifier LFlR 12s 9m 5M pour lire Fl R 9m8M vis-à-vis le feu
(Voir la Carte n° 1, P16)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA376083
44°47′40.3″N 062°39′01.4″W
(F2018045) LF(589) MPO(6308528-01)
4236 - Taylors Head to / à Shut-in Island - Nouvelle édition - 13-JUIL-2001 - NAD 1983
28-DÉC-2018 LNM/D. 16-NOV-2018
Modifier LFlR 12s 9m 5M pour lire Fl R 9m8M vis-à-vis le feu
(Voir la Carte n° 1, P16)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA376083
44°47′40.9″N 062°39′00.5″W
(F2018045) LF(589) MPO(6308528-01)
4237 - Approaches to / Approches de Halifax Harbour - Nouvelle édition - 02-JUIN-2000 - NAD 1983
07-DÉC-2018 LNM/D. 31-AOÛT-2018
Rayer le système de sub-surface d′acquisition de données océanographiques ODAS/SADO
avec une profondeur connue de 122 mètres
(Voir la Carte n° 1, L25)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476009
44°20′52.0″N 063°18′21.0″W
MPO(6308508-01)
Porter une bouée charpente ODAS/SADO lumineuse jaune Fl(5) Y 20s
(Voir la Carte n° 1, Q58)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176140, CA276801, CA476009
44°20′52.0″N 063°18′21.0″W
MPO(6308508-02)
4307 - Canso Harbour to / au Strait of Canso - Nouvelle édition - 04-JANV-2008 - NAD 1983
07-DÉC-2018 LNM/D. 20-JUIL-2018
Porter un feu Fl R vis-à-vis la bouée espar de tribord rouge, marquée CK8
(Voir la Carte n° 1, Qf)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476277
45°30′10.3″N 061°01′33.6″W
(G2018132 & G2018133) LF(704.855) MPO(6308470-01)
4308 - St. Peters Bay to / à Strait of Canso - Nouvelle édition - 21-MARS-2003 - NAD 1983
07-DÉC-2018 LNM/D. 11-AOÛT-2017
Porter un feu Fl R vis-à-vis la bouée espar de tribord rouge, marquée CK8
(Voir la Carte n° 1, Qf)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476277
45°30′10.3″N 061°01′33.6″W
(G2018132 & G2018133) LF(704.855) MPO(6308470-01)
4320 - Egg Island to / à West Ironbound Island - Nouvelle édition - 26-SEPT-1997 - NAD 1983
07-DÉC-2018 LNM/D. 16-NOV-2018
Rayer le système de sub-surface d′acquisition de données océanographiques ODAS/SADO
avec une profondeur connue de 66 brasses
(Voir la Carte n° 1, L25)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476009
44°20′52.0″N 063°18′21.0″W
MPO(6308508-01)
Porter une bouée charpente ODAS/SADO lumineuse jaune Fl(5) Y 20s
(Voir la Carte n° 1, Q58)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176140, CA276801, CA476009
44°20′52.0″N 063°18′21.0″W
MPO(6308508-02)
4340 - Grand Manan - Nouvelle édition - 10-JANV-2003 - NAD 1983
21-DÉC-2018 LNM/D. 23-FÉVR-2018
Déplacer la bouée charpente de tribord à cloche lumineuse rouge QR, BELL, marquée XK4
(Voir la Carte n° 1, Qf)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA376330
de 44°36′59.8″N 066°44′29.1″W
à 44°36′56.2″N 066°44′29.2″W
(F2018041) LF(10.4) MPO(6308517-01)
Déplacer la bouée charpente de tribord à cloche lumineuse rouge Fl R, BELL, marquée XJ2
(Voir la Carte n° 1, Qf)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA376330
de 44°35′47.6″N 066°46′52.1″W
à 44°35′47.3″N 066°46′59.8″W
(F2018042) LF(16) MPO(6308518-01)
4367 - Flint Island to / à Cape Smokey - Nouvelle édition - 03-AVR-2003 - NAD 1983
28-DÉC-2018 LNM/D. 03-AOÛT-2018
Déplacer la bouée à espar de tribord lumineuse rouge Fl R, marquée KQ2
(Voir la Carte n° 1, Qf)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA376093
de 46°13′45.0″N 060°02′02.4″W
à 46°13′45.5″N 060°02′04.7″W
(G2018138) LF(774.4) MPO(6308538-01)
Remplacer la bouée à espar de tribord lumineuse rouge Fl R, marquée KQ2 par
une bouée charpente de tribord luminuese rouge Fl R, marquée KQ2
(Voir la Carte n° 1, Qf)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA376093
46°13′45.5″N 060°02′04.7″W
(G2018138) LF(774.4) MPO(6308538-02)
4375 - Guyon Island to / à Flint Island - Nouvelle édition - 11-OCT-2002 - NAD 1983
21-DÉC-2018 LNM/D. 11-AOÛT-2017
Rayer le feu FRG
(Voir la Carte n° 1, P1)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA376303
46°02′11.0″N 059°58′07.0″W
(G2018144) LF(767.6) MPO(6308521-01)
4449 - Margaree Harbour - Nouvelle édition - 03-JUIL-1998 - NAD 1983
28-DÉC-2018 LNM/D. 05-JANV-2018
Coller l′annexe graphique
Télécharger l'annexe graphique - ftp://ftp.dfo-mpo.gc.ca/patches/4449v7PA4_ Margaree_Patch.pdf
46°26′40.0″N 061°06′40.0″W
MPO(6308540-01)
4617 - Red Island to / à Pinchgut Point - Nouvelle édition - 30-AVR-2010 - NAD 1983
28-DÉC-2018 LNM/D. 10-AOÛT-2018
Rayer le système de sub-surface d′acquisition de données océanographiques ODAS/SADO
avec une profondeur connue de 5 mètres
(Voir la Carte n° 1, L25)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476300
47°32′17.8″N 054°08′51.1″W
MPO(6308531-01)
Porter un système de sub-surface d′acquisition de données océanographiques ODAS/SADO
avec une profondeur connue de 5 mètres
(Voir la Carte n° 1, L25)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA276274, CA476300
47°28′53.0″N 053°58′42.0″W
MPO(6308532-01)
4640 - Isle aux Morts and Approaches / et les approches - Nouvelle édition - 27-AOÛT-1999 - NAD 1983
28-DÉC-2018 LNM/D. 29-OCT-2010
Déplacer la bouée charpente de bâbord lumineuse verte FlG, marquée QM3
(Voir la Carte n° 1, Qg)
de 47°34′15.0″N 059°03′50.1″W
à 47°34′15.7″N 059°03′50.2″W
(N2018092) LF(159.3) MPO(6308520-01)
Remplacer la bouée charpente de bâbord lumineuse verte FlG, marquée QM3 par
une bouée à espar de bâbord luminuese verte FlG, marquée QM3
(Voir la Carte n° 1, Qg)
47°34′15.7″N 059°03′50.2″W
(N2018092) LF(159.3) MPO(6308520-02)
4956 - Cap-aux-Meules - Nouvelle édition - 02-SEPT-2011 - NAD 1983
07-DÉC-2018 LNM/D. 02-MARS-2018
Porter une profondeur de 1 mètre 8 décimètres
(Voir la Carte n° 1, I10)
47°23′23.6″N 061°50′42.3″W
MPO(6409973-01)
Rayer la profondeur de 2 mètres 7 décimètres
(Voir la Carte n° 1, I10)
47°23′23.4″N 061°50′35.9″W
MPO(6409973-02)
Porter une profondeur de 1 mètre 6 décimètres
(Voir la Carte n° 1, I10)
47°23′23.4″N 061°50′35.9″W
MPO(6409973-03)
5001 - Labrador Sea / Mer du Labrador - Nouvelle édition - 17-JANV-2003 - NAD 1983
28-DÉC-2018 LNM/D. 09-NOV-2018
Rayer le système de sub-surface d′acquisition de données océanographiques ODAS/SADO
avec une profondeur connue de 2650 mètres
(Voir la Carte n° 1, L25)
60°14′42.7″N 048°35′07.5″W
MPO(6308535-01)
6251 - Red River / Rivière Rouge to/à Gull Harbour - Sheet/Feuille 1 - Nouvelle édition - 26-MAI-2000 - NAD 1927
21-DÉC-2018 LNM/D. 25-AOÛT-2017
Porter un émissaire
(Voir la Carte n° 1, L41.1)
entre 50°39′17.5″N 096°58′35.2″W
et 50°39′17.1″N 096°57′50.8″W
MPO(6604508-01)
7569 - Barrow Strait and/et Wellington Channel - Nouvelle édition - 17-MARS-2017 - WGS84
21-DÉC-2018
Porter un système de sub-surface d′acquisition de données océanographiques ODAS/SADO
avec une profondeur connue de 40 mètres
(Voir la Carte n° 1, L25)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA273298
74°05′03.0″N 090°57′48.2″W
MPO(6604475-01)
7620 - Demarcation Bay to/à Liverpool Bay - Carte nouvelle - 02-MAI-1997 - NAD 1983
14-DÉC-2018 LNM/D. 10-MARS-2017
Remplacer la profondeur de 9.6 mètres par une profondeur de 19.6 mètres
(Voir la Carte n° 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA273357
70°36′40.5″N 129°32′32.9″W
MPO(6604507-02)
8007 - Halifax to / à Sable Island / Île de Sable, Including / y compris Emerald Bank / Banc d'Émeraude and / et Sable Island Bank / Banc de l'Île de Sable - Nouvelle édition - 30-AOÛT-2002 - NAD 1983
07-DÉC-2018 LNM/D. 23-NOV-2018
Rayer le système de sub-surface d′acquisition de données océanographiques ODAS/SADO
avec une profondeur connue de 66 brasses
(Voir la Carte n° 1, L25)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476009
44°20′52.0″N 063°18′21.0″W
MPO(6308508-01)
Porter une bouée charpente ODAS/SADO lumineuse jaune Fl(5) Y 20s
(Voir la Carte n° 1, Q58)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176140, CA276801, CA476009
44°20′52.0″N 063°18′21.0″W
MPO(6308508-02)
8012 - Flemish Pass / Passe Flamande - Nouvelle édition - 11-OCT-2002 - NAD 1983
28-DÉC-2018 LNM/D. 07-SEPT-2018
Porter une bouée sphérique ODAS/SADO privée orange
(Voir la Carte n° 1, Q22, Q70, Qb)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA276477
47°57′39.6″N 046°12′59.4″W
MPO(6308529-01)
Porter une bouée sphérique ODAS/SADO privée orange
(Voir la Carte n° 1, Q22, Q70, Qb)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA276477
47°57′44.3″N 046°23′02.8″W
MPO(6308529-02)
8013 - Flemish Cap / Bonnet Flamand - Nouvelle édition - 06-FÉVR-2004 - NAD 1983
28-DÉC-2018 LNM/D. 01-DÉC-2017
Porter une bouée sphérique ODAS/SADO privée orange
(Voir la Carte n° 1, Q22, Q70, Qb)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA276477
47°57′39.6″N 046°12′59.4″W
MPO(6308529-01)
Porter une bouée sphérique ODAS/SADO privée orange
(Voir la Carte n° 1, Q22, Q70, Qb)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA276477
47°57′44.3″N 046°23′02.8″W
MPO(6308529-02)


*1210 AIDES RADIO À LA NAVIGATION MARITIME 2018 (ATLANTIQUE, SAINT-LAURENT, GRANDS LACS, LAC WINNIPEG, ARCTIQUE ET PACIFIQUE)

PARTIE 1 - Page 1

SUPPRIMER LA SECTION SUIVANTE :

1.1.2 Modifications en attente de service des avis à la navigation

INSÉRER :

1.1.2 Service d’avertissement de navigation (AVNAV)

Le nouveau service d’avertissement de navigation (AVNAV) remplace le service d’avis de navigation (AVNAV) existant, offert par la Garde côtière canadienne.

Les navigateurs et les clients sont avisés que le service d’émission AVNAV sera lancé en janvier 2019, tel qu’indiqué ci-dessous :

Région de l’Ouest Centre des SCTM de Prince Rupert 7 janvier, 2019
Région du Centre et de l’Arctique Centre des SCTM de Prescott 14 janvier, 2019
Région de l’Atlantique Centre des SCTM de Sydney
Centre des SCTM Ports aux Basques
21 janvier, 2019
21 janvier, 2019
Région du Centre et de l’Arctique Centre des SCTM Iqaluit mai 2019

À compter du lancement régional prévu des services AVNAV, le nouveau système diffusera les AVNAV de la façon suivante :

1. courriels aux centres des SCTM pour diffusion immédiate

2. courriels aux abonnés, selon leurs préférences quant aux zones et aux sujets choisis

3. téléchargement automatique vers le nouveau site Web national AVNAV

Les avertissements de navigation publiés sur les sites Web régionaux existants seront transférés vers le portail d’information maritime, navigation électronique de la GCC, à l'adresse suivante : http://www.marinfo.gc.ca/e-nav. Sur ce site Web, les navigateurs et les clients peuvent accéder à leur région, utiliser l'interface de recherche pour trouver des AVNAV par zone maritime ou par sujet, et obtenir des renseignements sur la façon de s'inscrire au service d'abonnement.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le centre des SCTM le plus près de vous ou faites parvenir vos questions à InfoPol@dfo-mpo.gc.ca.

PARTIE 1 - Page 10

MODIFIER LE TABLEAU COMME SUIT (SURLIGNÉ EN JAUNE) :

Tableau 1-3 - Légende pour les nomenclatures des centres de SCTM

Abréviation/ acronyme

Explication

ASM

Messages propres aux applications

AVNAV

Avis à la navigation, vous vous référer à la Partie 4

Avertissement de navigation

DF

Radiogoniométrie

PARTIE 1 - Page 13-15

SUPPRIMER LA SECTION SUIVANTE :

1.8 AUTORITÉ RÉGIONALE ÉMETTRICE DES AVIS À LA NAVIGATION (AVNAV)

INSÉRER :

1.8 BUREAUX ÉMETTEURS RÉGIONAUX DES AVERTISSEMENTS DE NAVIGATION (AVNAV)

Pour plus de renseignements sur les avertissements de navigation, svp vous référer à la partie 4.3.1 de ce manuel.

Région de l’Atlantique
Centre des SCTM de Port aux Basques

Service disponible en français et en anglais

Garde côtière canadienne
49 rue Stadium
Case postale 99
Port aux Basques NL A0M 1C0

Téléphone :709-695-2168 ou 1-800-563-9089
Télécopieur : 709-695-7784

Courriel : NAVWARN.MCTSPortAuxBasques@innav.gc.ca
Site Web AVNAV : http://www.marinfo.gc.ca/e-nav/

Région de l’Atlantique
Centre des SCTM de Sydney

Service disponible en français et en anglais

Garde côtière canadienne
1190 chemin Westmount
Sydney NS B1R 2J6

Téléphone :902-564-7751 ou 1-800-686-8676
Télécopieur : 902-564-7662

Courriel : NAVWARN.MCTSSydney@innav.gc.ca
Site Web AVNAV : http://www.marinfo.gc.ca/e-nav/

Région du Centre et de l’Arctique
Centre des SCTM d’Iqaluit

En opération de la mi-mai approximativement à la fin de décembre.
Service disponible en français et en anglais

Garde côtière canadienne
Case postale 189
Iqaluit NU X0A 0H0

AVNAVs Séries « A »
Téléphone : 867-979-5269

AVNAVs Séries « H »
Téléphone : 867-979-0310

Télécopieur :  867-979-4264

Courriel : NAVWARN.MCTSIqaluit@innav.gc.ca
Site Web AVNAV : http://www.marinfo.gc.ca/e-nav/

Région du Centre et de l’Arctique
Centre des SCTM de Prescott

AVNAV séries « Q » et « C »
Service disponible en français et en anglais

Garde côtière canadienne
401 rue King Ouest
Case postale 1000
Prescott ON K0E 1T0

Téléphone :613-925-0666
Télécopieur : 613-925-4519

Courriel : NAVWARN.MCTSPrescott@innav.gc.ca
Site Web AVNAV : http://www.marinfo.gc.ca/e-nav/

Région de l’Ouest
Centre des SCTM de Prince Rupert

Garde côtière canadienne
Sac 4444
Prince Rupert BC V8J 4K2

Téléphone : 250-627-3070

Courriel : NAVWARN.MCTSPrinceRupert@innav.gc.ca
Site Web AVNAV : http://www.marinfo.gc.ca/e-nav/

PARTIE 2 - Page 9-13

Tableau 2-4 – SCTM Iqaluit/VFF - Diffusions

SUPPRIMER LES RANGÉES SUIVANTES :

Heure UTC

Site

Fréquence
ou voie

Contenus

01:00

Resolute

3253J3C

Radiofacsimilé : Cartes météorologiques

Analyse de surface maritime (Arctique).

Pronostique des vents maritimes (Arctique).

Iqaluit

7710J3C

Inuvik

8456J3C

02:00

Resolute

3253J3C

Radiofacsimilé : Cartes de glaces.

Émise par Resolute : Analyse des glaces : Baie de Baffin, Approches de Resolute, Resolute-Byam, Détroit d’Eureka, Détroit de McClure, Canal Parry et Golfe Queen Maud.

Émise par Iqaluit : Analyse des glaces : Baie d’Hudson Sud, Baie d’Hudson Nord, Détroit d’Hudson, Bassin de Foxe, côte du Labrador, Détroit de Davis et Baie de Baffin.

Émise par Inuvik : Analyse des glaces : Golfe d’Amundsen, Golfe Queen Maud, Détroit McClure et Mer de Beaufort/Côte de l’Alaska.

Iqaluit

7710J3C

Inuvik

8456J3C

06:00

Iqaluit

3253J3C

Radiofacsimilé : Cartes météorologiques

Analyse de surface maritime (Arctique).

Pronostique des vents maritimes (Arctique).

Resolute

7710J3C

Inuvik

4292J3C

07:00

Iqaluit

3253J3C

Radiofacsimilé : Cartes de glaces.

Émise par Iqaluit : Analyse des glaces : Baie d’Hudson sud, Baie d’Hudson Nord, Détroit d’Hudson, Bassin de Foxe, côte du Labrador, Détroit de Davis et Baie de Baffin.

Émises par Resolute : Analyse des glaces : Baie de Baffin, Approches de Resolute, Resolute-Byam, Détroit d’Eureka, Détroit de McClure, Canal Parry et Golfe Queen Maud.

Émises par Inuvik : Analyse des glaces : Golfe d’Amundsen, Golfe Queen Maud, Détroit McClure et Mer de Beaufort/Côte de l’Alaska.

Resolute

7710J3C

Inuvik

4292J3C

10:00

Resolute

3253J3C

Radiofacsimilé : Cartes météorologiques

Analyse de surface maritime (Arctique).

Pronostique des vents maritimes (Arctique).

Iqaluit

7710J3C

Inuvik

8456J3C

11:00

Resolute

3253J3C

Radiofacsimilé : Cartes de glaces

Émise par Resolute : Analyse des glaces : Baie de Baffin, Approches de Resolute, Resolute-Byam, Détroit d’Eureka, Détroit de McClure, Canal Parry et Golfe Queen Maud.

Émise par Iqaluit : Analyse des glaces : Baie d’Hudson Sud, Baie d’Hudson Nord, Détroit d’Hudson, Bassin de Foxe, côte du Labrador, Détroit de Davis et Baie de Baffin.

Émise par Inuvik : Analyse des glaces : Golfe d’Admundsen, Golfe Queen Maud, Détroit McClure et Mer de Beaufort / Côte de l’Alaska.

Iqaluit

7710J3C

Inuvik

8456J3C

21:00

Iqaluit

3253J3C

Radiofacsimilé : Cartes météorologiques.

Analyse de surface maritime (Arctique).

Pronostique des vents maritimes (Arctique).

Resolute

7710J3C

Inuvik

4292J3C

22:00

Iqaluit

3253J3C

Radiofacsimilé : Cartes de glaces.

Émise par Iqaluit : Analyse des glaces : Baie d’Hudson Sud, Baie d’Hudson Nord, Détroit d’Hudson, Bassin de Foxe, côte du Labrador, Détroit de Davis et Baie de Baffin.

Émise par Resolute : Analyse des glaces : Baie de Baffin, Approches de Resolute, Resolute-Byam, Détroit d’Eureka, Détroit de McClure, Canal Parry et Golfe Queen Maud.

Émise par Inuvik : Analyse des glaces : Golfe d’Amundsen, Golfe Queen Maud, Détroit McClure et Mer de Beaufort / Côte de l’Alaska.

Resolute

7710J3C

Inuvik

4292J3C

PARTIE 2 - Page 13

INSÉRER LE TEXTE SURLIGNÉ COMME SUIT :

SCTM Iqaluit/VFF - Détails des diffusions par radiofacsimilé

Le Centre offrira des émissions radiofacsimilé, des cartes de glace et les conditions météorologiques sur demande.

Modulation : J3C (FM)

PARTIE 2 - Page 19

SUPPRIMER LES ÉLÉMENTS SUIVANTS (BARRÉS EN ROUGE) :

Téléphone : 418-233-2194 Opérations des SCTM

       418-233-3451 Poste radio Garde côtière

       418-233-3556 Service de correspondence publique

       418-233-3483 ECAREG Canada

       418-233-2308 Bureau des avis

       418-233-2854 Gestionnaire du centre (administration)

Télécopieur :  418-233-3299

Courriel :   safety.escoumins@innav.gc.ca (radio Garde côtière)

       ecareg.escoumins@innav.gc.ca (ECAREG Canada)

       opsavis@dfo-mpo.gc.ca (bureau des avis à la navigation)

PARTIE 2 - Page 29

SUPPRIMER LES ÉLÉMENTS SUIVANTS (BARRÉS EN ROUGE) :

Téléphone : 709-695-2167 Opérations des SCTM

       709-695-2167 Service de correspondance publique commerciale

       709-695-2133 Agent responsable

       709-695-2168 Bureau des avis à la navigation

       1-800-563-9089 Bureau des avis à la navigation, appel sans frais

Télécopieur :  709-695-7784

Courriel :   safety.portauxbasques@innav.gc.ca

       notshippax@dfo-mpo.gc.ca Bureau des avis à la navigation

PARTIE 2 - Page 43

SUPPRIMER CE QUI SUIT :

Centre des SCTM de Québec - Service de radiogoniométrie par VHF :

Un service de consultation par radiogoniométrie VHF (VHF/DF) est disponible aux navires qui se trouvent à l'intérieur de la zone de couverture VHF de l'installation de Montmagny et de Rivière-du-Loup. Des informations portant sur la position et/ou le relèvement ainsi que sur la distance peuvent être fournies pour utilisation à la discrétion de l'usager.

SUPPRIMER LES ÉLÉMENTS SUIVANTS (BARRÉS EN ROUGE) :

Tableau 2-19 - SCTM Québec/VCC - Communications navire/terre

Sites situés à

Voies

Fréquences

Remarques

d’émission

de réception

Montmagny
46°55'42"N
070°30'45"W

C12
C16
C24
C70

Service de radiogoniométrie par VHF disponible.

Partie 2 - Page 47

MODIFIER COMME SUIT :

Tableau 2-21 - SCTM Sarnia/VBE - Communications navire/terre

Sites situés à

Voies

Fréquences

Remarques

d’émission

de réception

Thunder Bay
Rabbit Mountain
48°26'02"N
089°18'06"W

C16
C70
C85

Partie 2 - Page 48

MODIFIER COMME SUIT :

Tableau 2-22 - SCTM Sarnia/VBE - Diffusions des Grands Lacs

Heure UTC

Site

Fréquence
ou voie

Contenus

Continu
(RMC Ouest)

Horn
Sault Ste. Marie

C21B

Radiotéléphonie

Avertissements/veilles, communiqués maritimes, situations maritimes techniques, prévisions maritimes régulières, les prévisions maritimes à long terme, et les prévisions de la hauteur des vagues et pour les lacs Supérieur, Huron, St. Clair et Érié, et la baie Géorgienne.

Avis à la navigation pour la région du lac Supérieur et pour la Rivière St. Mary’s.

Niveau de l’eau pour le lac Supérieur et le lac Huron.

Prévisions des glaces pour le lac Supérieur et le lac Huron.

Thunder Bay
Rabbit Mountain
Bald Head

C83B

Partie 4 - Page 54-55

SUPPRIMER LES SECTIONS SUIVANTES :

4.3.1 Avis à la navigation

4.3.1.1 AVNAV radiodiffusés

4.3.1.2 AVNAV écrits

INSÉRER :

4.3.1 Avertissement de navigation / [Avis à la navigation (AVNAV)]

Les avertissements de navigation (anciennement appelés «avis à la navigation» [AVNAV] au Canada, garderont le même acronyme « AVNAV ») sont émis basées sur de zones régionales uniques et sont assignés un indicatif alphanumérique.

L’indicatif alphanumérique consiste d’un caractère alphabétique qui identifie le bureau d’émission AVNAV de la GCC (anciennement nommé autorité émettrice AVNAV).

Le caractère alphabétique est suivi par un numéro commençant par le chiffre “1” pour le premier AVNAV émis chaque année et augmentant par la suite avec chaque nouvel avis jusqu’à la fin de l’année. Les lettres d’identification utilisées dans les AVNAV canadiens sont comme suit :

A - Arctique
C - Centre
H - Athabasca-Mackenzie Watershed
M - Maritimes
N - Terre-Neuve et Labrador
P - Région de l’Ouest
Q - Québec

4.3.1.1 AVNAV radiodiffusés

Les horaires de radiodiffusion et les fréquences radio des AVNAV diffusés par les centres de SCTM de la GCC sont indiqués à la Partie 2 de ce manuel.

Diffusés aux navires, les avertissements de navigation contiennent des renseignements urgents sur l'établissement ou le changement de la condition d'une installation, d’un service, d’une procédure, ou un danger pour la navigation. Ceux-ci sont diffusés intégralement pendant une période initiale de 48 heures, puis sont inscrits sur la liste active pendant une période supplémentaire de 5 jours où ils sont diffusés dans un format abrégé.

Après 7 jours, les AVNAV ne sont plus diffusés mais resteront disponibles sur le site Web national d’AVNAV jusqu'à ce qu'ils soient annulés ou transférés à un Avis aux navigateurs (NOTMAR).

Tableau 4-16 - La distribution des avertissements de navigation

Identification

Bureau émetteur AVNAV

Service d’abonnement

Internet
Navigation électronique GCC
Portail d’information maritime

A et H

Région du Centre et de l’Arctique,
Secteur Arctique

X

http://marinfo.gc.ca/e-nav/

C

Région du Centre et de l’Arctique,
Secteur Grands Lacs

X

Q

Région du Centre et de l’Arctique,
Secteur St-Laurent

X

M

Région des Maritimes

X

N

Région de Terre-Neuve et Labrador

X

P

Région de l’Ouest

X

Les capitaines et les clients qui souhaitent recevoir un avis par courriel des nouveaux avertissements de navigation doivent d'abord s'abonner au système AVNAV en sélectionnant leur zone marine d'intérêt et les diverses catégories de messages d'avertissement qu'ils souhaitent recevoir.

Dès leur émission, les nouveaux AVNAV sont téléchargés sur la page AVNAV régionale pertinente du portail d'information maritime, navigation électronique de la GCC, où des filtres peuvent être appliqués pour faciliter la recherche et l'affichage des AVNAV d'intérêt.

Nous rappelons aux capitaines que la réglementation les oblige à signaler tout danger, risque ou danger et risque éventuel pour la navigation qu’ils rencontrent. Les rapports ou comptes rendus doivent être acheminés directement au centre des SCTM approprié le plus tôt possible pour assurer la diffusion la plus large possible aux navigateurs par le biais des AVNAV diffusés.

MODIFIER :

4.3.1.3 Mise à jour de l’information

POUR LIRE :

4.3.1.2 Mise à jour de l’information



ATL 108 — Golfe du Saint-Laurent (partie Sud-Ouest), première édition, 2006 —

Chapitre 2 — Paragraphe 54, après « 0,2 mille en amont du pont. »

Supprimer : « Un caisson submergé, … sur le rivage Ouest. »
Remplacer par : Une zone d’interdiction de mouillage s’étend de part et d’autre de ces câbles, dû à la présence de câbles sous-marins qui traversent les deux rives à cet endroit. Un caisson se trouve immédiatement en aval des câbles aériens du côté Ouest du chenal. Un émissaire s’avance immédiatement en amont des câbles aériens ayant à son extrémité un caisson submergé recouvert de 7,4 m d’eau. À 50 m au NNW de ce caisson se trouve un autre caisson recouvert de 5,3 m d’eau. Un caisson en ruine se trouve immédiatement en amont de ces câbles, sur le rivage Ouest.

(Q2018-030.1)

Chapitre 2 — Supprimer le paragraphe 56
Remplacer par : 56   Un petit havre formé par deux brise-lames est situé à Fatima, au NNW de la pointe à Richard (47°24'N, 61°52'W). Il abrite le quai du Cap-Vert, un port de plaisance et une rampe de mise à l’eau. Un chenal balisé à travers la lagune du Havre aux Maisons permet d’accéder à ces installations. On peut s’approvisionner en carburant.

(Q2016-006.1)

CEN 302 — Lac Ontario, premiѐre édition, 1996 —

Chapitre 3 — Paragraphe 227, après « par une bouée privée. »
Ajouter : Un câble sous-marin s’allonge en direction SE depuis le rivage de Ashbridges Bay jusqu’à courte distance à l’Ouest de Olcott (New York).

(C2018-017.01)

CEN 308 — Canal Rideau et riviѐre des Outaouais, premiѐre édition, 2003 —

Chapitre 6 — Paragraphe 62, après « sur le côté Nord »

Supprimer : et le feu du quai de Fort William (1309.5) est placé sur le côté Sud

(C2018-016.01)



Les modifications sont surlignées et les suppressions sont rayées. Pour des renseignements généraux sur les Livres des feux et spécifiques aux régions, cliquez sur les liens suivants : Terre-Neuve et Labrador, côte de l’Atlantique, Eaux intérieures et côte du Pacifique.

TERRE-NEUVE ET LABRADOR

No. Nom   Position
-----
Latitude N.
Longitude W.
Caracté-
ristiques
du feu
Hauteur
focale
en m.
au-
dessus
de
l'eau
Portée
Nomi-
nale
Description
-----
Hauteur en mètres au-
dessus du sol
Remarques
-----
Signaux de brume
BAIE FORTUNE (LF 100 – 120.1)
113.08 Mille Harbour, entrée – Bouée lumineuse VM2   47 35 06.4
054 53 07.6
Fl R 4s ….. ….. Espar rouge, marquée “VM2”. À longueur d’année.

Carte:4831
Éd. 12/18 (N18-081, 098)
CÔTE SUD-OUEST (LF 121 – 172)
159.3 Western Island – Bouée lumineuse QM3 SSE. de l’île, Margaree Harbour.
  47 34 15.7
059 03 50.2
Fl G 4s ..... ..... Espar verte, marquée “QM3”. Saisonnier.


Carte:4640
Éd. 12/18 (N18-092)
DÉTROIT DE BELLE ISLE (LF 211 – 234)
211.1 Little Port au Choix – Bouée lumineuse XLP1 Péninsule N.
  50 43 06.6
057 22 22.3
Q G 1s ….. ….. Espar plate verte, marquée “XLP1”. En opération 24 h.
Saisonnier.


Carte:4679
Éd. 12/18 (N18-091)
BAIE WHITE (LF 235 – 269.3)
263
H0702
Seal Cove, feu du quai Havre de Seal Cove.
  49 56 09.1
056 23 37.4
Fl R 3s 3.4 3 Mât.

2.4

Lum. 0.5 s; obs. 2.5 s.
Saisonnier.

Carte:4821
Éd. 12/18 (N18-095)
BAIE NOTRE-DAME (LF 326 – 346.4, 354 – 395)
327.9 Middle Arm Rock – Bouée lumineuse DMM6   49 42 19.0
056 02 32.7
Fl R 4s ..... ..... Espar rouge, marquée “DMM6”. Saisonnier.

Carte:4821
Éd. 12/18 (N18-090)

CÔTE DE L'ATLANTIQUE

No. Nom   Position
-----
Latitude N.
Longitude W.
Caracté-
ristiques
du feu
Hauteur
focale
en m.
au-
dessus
de
l'eau
Portée
Nomi-
nale
Description
-----
Hauteur en mètres au-
dessus du sol
Remarques
-----
Signaux de brume
BAIE DE FUNDY, N.-B. (LF 5 – 114, 145 – 157)
10.4 Long Ledge – Bouée à cloche lumineuse XK4 SW. de White Head.
  44 36 56.2
066 44 29.2
Q R 1s ..... ..... Rouge, marquée “XK4”. À longueur d'année.

Carte:4340
Éd. 12/18 (F18-041)
16 Constable Ledge – Bouée à cloche lumineuse XJ2 NW. de la barre rocheuse.
  44 35 47.3
066 46 59.8
Fl R 4s ..... ..... Rouge, marquée “XJ2”. À longueur d’année.


Carte:4340
Éd. 12/18 (F18-042)
146
H4078
Cape Spencer Sur le cap.
  45 11 42.5
065 54 35.5
Fl W 11s 61.6 14 Tour cylindrique rouge et blanche, partie supérieure rouge. bandes horizontales rouges et blanches

8.6

Lum. 1 s; obs. 10 s.
En opération 24 h.
À longueur d'année.

Cornet - Son 2 s; sil.3 s; son 2 s; sil.3 s; son 2 s; sil. 48 s.
Le cornet est orienté à 165°.

Carte:4116
Éd. 12/18 (F18-044P)
BAIE DE FUNDY, N.–É. (LF 163 – 268)
189.5
H3957
Delhaven, feu côtier   45 12 04.5
064 22 42.2
Fl R 4s 4.8 4 Mât de révérence.

4.8

Réflecteur radar.
Saisonnier.

Carte:N/A
Éd. 12/18 (F18-047)
190 Delhaven, entrée   45 12 02.8
064 22 40.4
Fl R 4s 4.9 4 Mât de révérence.

4.9

Réflecteur radar.
À longueur d’année.

Carte:N/A
Éd. 12/18 (F18-030, 037, 048)
NOUVELLE-ÉCOSSE, CÔTE SUD-EST (LF 327 – 664.8, 666.8 – 684.02)
589
H3560
Popes Harbour Sur la pointe W. de Harbour Island.
  44 47 40.3
062 39 01.4
Fl R 4s 9.4 8 Mât de révérence, marque de jour triangulaire rouge, blanche et rouge.

6.7

Lum. 1 s; obs. 3 s.
Fonctionne de nuit seulement.
À longueur d’année.

Carte:4236
Éd. 12/18 (F18-045)
664.6 Laurentian Fan Bouée SADO lumimeuse 44141 Rayer du livre.

Carte:4001
Éd. 12/18 (G18-142)
ÎLE DU CAP-BRETON, N.-É. (LF 704.85 – 882.5)
704.855 Campbells Shoal – Bouée lumineuse CK8   45 30 10.3
061 01 33.6
Fl R 4s ….. ….. Espar rouge, marquée “CK8”. À longueur d’année.

Carte:4308
Éd. 12/18 (G18-132, 133)
767.6
H745.8
Mira Gut – Pont tournant Rayer du livre.

Carte:4375
Éd. 12/18 (G18-144)
FLEUVE SAINT-LAURENT (LF 1584.5 – 1772, 1823.8 – 2185.7, 2273 – 2365.95)
1683
H1852
Sainte-Anne-des-Monts Extrémité du quai.
  49 08 06.1
066 29 05.0
Iso R 2s 9.9 7 Tour à claire-voie carrée.

8.1

Omnidirectionnel.
Saisonnier.

Carte:1230
Éd. 12/18 (Q18-152)
1734
H2074



1735
H2074.1



Port de Rimouski – alignement

Racon -. (N)
Bandes X & S
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Au S. du quai.
  48 28 06.0
068 31 06.1


178°23’ 701.7 m
du feu antérieur.
Iso




Iso
R




R
2s




2s
11.2




20.6
15




15
Tour à claire-voie carrée, marque de jour orange, bande verticale noire.

11.2


Tour à claire-voie carrée, marque de jour orange, bande verticale noire.

18.9

Visible sur l’alignement.
En opération 24 h.
Mode de secours.
À longueur d’année.

Visible sur l’alignement.
En opération 24 h.
Mode de secours.
À longueur d’année.

Carte:1236
Éd. 12/18 (Q18-150, 151)

EAUX INTÉRIEURES

No. Nom   Position
-----
Latitude N.
Longitude W.
Caracté-
ristiques
du feu
Hauteur
focale
en m.
au-
dessus
de
l'eau
Portée
Nomi-
nale
Description
-----
Hauteur en mètres au-
dessus du sol
Remarques
-----
Signaux de brume
RIVIÈRE ST. CLAIR (LF 731.2 – 766.8)
753 Courtright Rayer du livre.

Carte:14853(É.-U.)
Éd. 12/18 (B18-015)

Nom du navire ou de l'expéditeur:............................................................ Date:............................

Adresse de l'expéditeur:.................................................................................................................

    Numéro                                                     Rue

Ville:.................................. Prov /Pays:............................ Code Postal/Zip Code: .........................

Tél. / Téléc. / Courriel de l'expéditeur (si approprié):.......................................................................

Date de l'observation:...................... .................. Heure (UTC): .....................................................

Position géographique:....................................................................................................................

Coordonnées de la position: Lat: .......................................... Long:....................................................

Méthode de positionnement: DGPS GPS avec WAAS GPS Radar Autre                

Système de référence géodésique utilisé: WGS 84 NAD 27 Autre                                     

Exactitude estimée de la position:.....................................................................................................

N° de la carte:............................................................ Information: NAD 27 NAD 83             

Édition de la carte:........................................... Dernière correction appliquée:....................................

Publications en cause: (mentionner l'édition et la page):....................................................................

*Détails aux complets (joindre au besoin des feuilles supplémentaires):..............................................

Les navigateurs sont priés d'aviser les autorités responsables quand des dangers nouveaux ou apparence de dangers à la navigation sont découverts, des changements sont observés des aides à la navigation, ou des corrections aux publications sont vues pour être nécessaires.

Dans le cas des dangers nouveaux ou apparence de dangers à la navigation, il est important de donner tous les détails afin de faciliter toute vérification ultérieure. Les sujets susceptibles d'intérêt comprennent les altitudes, les profondeurs, les descriptions physiques, la nature du fond et l'appareil et méthode utilisés pour déterminer la position du sujet en cause. Il est utile d'indiquer les détails sur une carte, laquelle sera remplacée rapidement par le Service hydrographique du Canada.

Les rapports devraient être transmis au Centre de Services des Communications et Trafic Maritime (SCTM) le plus proche et confirmés par écrit à une des adresses suivantes:
 

Chef, Avis aux navigateurs
Garde côtière canadienne
Ministère des Pêches et Océans
Montréal, QC, H2Y 2E7

Notmar.XNCR@dfo-mpo.gc.ca

Dans le cas de renseignements concernant des aides à la navigation ou le Livre des feux, des bouées et des signaux de brume.

OU

Directeur général, Service hydrographique du Canada
& services océanographiques
Ministère des Pêches et Océans
Ottawa, ON, K1A 0E6

CHSINFO@DFO-MPO.GC.CA

Dans le cas des dangers nouveaux ou apparence de dangers à la navigation, ou lorsque des corrections aux «Instructions Nautiques» semblent être nécessaires.

Si vous avez des questions générales sur les programmes ou des services de la Garde côtière canadienne, s'il vous plaît envoyez un courriel à l'adresse suivante :

info@dfo-mpo.gc.ca (Veuillez inclure votre code postal et votre adresse courriel).

Vous pouvez accèder au formulaire en ligne à la page suivante: https://www.notmar.gc.ca/incident-en.php ou vous pouvez utiliser la version imprimable: https://www.notmar.gc.ca/publications/monthly-mensuel/images/monthly-form-fr.pdf