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PUBLICATION DES
AVIS AUX NAVIGATEURS
ÉDITION DE L'EST
Sécurité d'abord, Service constant
Publiée mensuellement par la
GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE
www.notmar.gc.ca/abonner/
Programmes de la Garde côtière canadienne
Aides à la navigation et Voies navigables
Pêches et Océans Canada
Montréal, Québec
H2Y 2E7
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2018
MPO/2018-2002
Fs152-6F-PDF
ISSN 1719-7716
Available in English:
Notices to Mariners Publication
Eastern Edition
Monthly Edition Nº12/2018
Pêches et Océans Canada
Publication officielle de la Garde côtière canadienne
MPO/2018-2002
NOTES EXPLICATIVES
Les positions géographiques correspondent directement aux graduations de la carte à la plus grande échelle, sauf s'il y a indication contraire.
Les relèvements sont des relèvements vrais comptés dans le sens des aiguilles d'une montre, de 000° (Nord) à 359°. Les relèvements des feux sont donnés du large.
La visibilité des feux est celle qui existe par temps clair.
Les profondeurs - Les unités utilisées pour les sondes (mètres, brasses ou pieds) sont indiquées dans le titre de la carte.
Les élévations sont rapportées au niveau de la Pleine Mer Supérieure, Grande Marée, sauf s'il y a indication contraire.
Les distances peuvent être calculées de la façon suivante :
1 mille marin = 1 852 mètres (6 076,1 pieds)
1 mille terrestre = 1 609,3 mètres (5 280 pieds)
1 mètre = 3,28 pieds
Les avis temporaires & préliminaires sont identifiés par un (T) ou un (P) dans la Partie 1, respectivement. Prière de noter que les cartes marines ne sont pas corrigées par le Service hydrographique du Canada pour ce qui est des Avis temporaires et préliminaires. Il est recommandé que les navigateurs cartographient ces modifications en utilisant un crayon. La liste des cartes touchées par des Avis temporaires et préliminaires est révisée et promulguée tous les trois mois dans la Partie 1 de l'Édition mensuelle.
Veuillez prendre note qu'en plus des modifications temporaires et préliminaires annoncées dans les Avis (T) et (P), il y a quelques changements permanents apportés aux aides à la navigation qui ont été annoncés dans des Avis aux navigateurs préliminaires en attendant que les cartes soient mises à jour pour une nouvelle édition.
Rapport d'information maritime et formulaire de suggestion
Les navigateurs sont priés d'aviser l'administration en cause de la découverte de danger ou apparence de danger à la navigation, des changements observés dans les aides à la navigation, ou des
corrections à apporter aux publications. Ces communications peuvent être faites en utilisant le formulaire Rapport d'information
maritime et formulaire de suggestion inséré à la dernière page de chacune des éditions mensuelles des Avis aux navigateurs.
Service hydrographique du Canada - Information publiée dans la Partie 2 des Avis aux navigateurs
Les navigateurs sont avisés que seuls les changements les plus importants ayant une incidence directe sur la sécurité à
la navigation sont publiés dans la Partie 2 - Corrections aux cartes. Cette limite est nécessaire pour veiller à ce que les
cartes demeurent claires et faciles à lire. De ce fait, les navigateurs peuvent observer de légères différences de nature non
essentielle en ce qui a trait aux renseignements qui se trouvent dans les publications officielles. Par exemple, une petite modification de la
portée nominale ou de la hauteur focale d'un feu peut ne pas avoir fait l'objet d'une correction cartographique dans les Avis aux
navigateurs, mais peut avoir été apportée dans la publication des Livres des feux, des bouées et des signaux de brume.
En cas de divergence entre les renseignements relatifs aux aides à la navigation fournis sur les cartes du SHC et la publication des Livres des feux, des bouées et des signaux de brume, cette dernière doit être considérée comme contenant les renseignements les plus à jour.
Cartes marines et publications canadiennes
Veuillez consulter l'Avis No 14 de l'Édition annuelle des Avis aux navigateurs 2018 pour ce qui a trait aux cartes marines et publications canadiennes. La source d'approvisionnement
ainsi que les prix en vigueur au moment de l'impression y sont mentionnés. Pour les dates d'édition courante des cartes, veuillez vous référer au
site Web suivant : www.chs-shc.gc.ca/charts-cartes/paper-papier/index-fra.asp
CORRECTIONS APPORTÉES AUX CARTES - PARTIE 2
Les corrections apportées aux cartes marines seront énumérées dans l'ordre de numérotation des cartes. Chaque correction cartographique mentionnée ne concernera que la carte modifiée; les corrections apportées aux cartes d'intérêt connexe, s'il y en a, seront mentionnées dans les listes de corrections de ces autres cartes.
Les utilisateurs sont invités à consulter la Carte nº 1 : Signes conventionnels, abréviations et termes du Service hydrographique du Canada pour en savoir plus sur la correction des cartes.
L'exemple suivant décrit les éléments que comprendra une correction typique selon la Partie 2 :
La dernière correction est identifiée par LNM/D ou Last (dernier) Notice (Avis) to (aux) Mariners (navigateurs) / Date.
LE SITE WEB DES AVIS AUX NAVIGATEURS – ÉDITIONS MENSUELLES, CORRECTIONS AUX CARTES ET ANNEXES GRAPHIQUES
Le site Web des Avis aux navigateurs permet aux utilisateurs d’accéder aux publications des éditions mensuelles, aux
corrections des cartes et aux annexes graphiques.
Si vous désirez recevoir une notification concernant seulement les cartes qui vous intéressent, ainsi que
les annexes graphiques reliées à ces cartes, et un message vous indiquant que la nouvelle publication mensuelle
est maintenant en ligne, vous pouvez vous inscrire gratuitement au lien suivant :
https://www.notmar.gc.ca/email-fr.php
AVERTISSEMENTS DE NAVIGATION / AVIS À LA NAVIGATION
La Garde côtière canadienne procède à de nombreux changements au système canadien d'aides à la navigation.
Ces changements sont transmis au public par la Garde côtière canadienne sous la forme d'avertissements de navigation, anciennement nommé Avis à la navigationFootnote 1 qui sont, à leur tour, suivis d'Avis aux navigateurs pour correction à la main sur les cartes, réimpressions ou nouvelles éditions de cartes marines.
Les navigateurs sont priés de conserver tous les Avertissements de navigation qui sont diffusés par la Garde côtière canadienne jusqu'à ce qu'ils soient remplacés ou annulés par des Avis aux navigateurs correspondants ou que des cartes mises à jour soient rendues disponibles au public par le Service hydrographique du Canada (SHC).
Les Avertissements de navigation en vigueur sont disponibles sur la page régionale de Navigation électronique Portail d'information maritime de la Garde côtière canadienne à http://www.marinfo.gc.ca/e-nav.
La Garde côtière canadienne et le Service hydrographique du Canada analysent conjointement l'impact de ces changements et préparent un plan d’action pour l'émission des cartes marines révisées.
Pour plus d'information, communiquer avec vos centres régionaux de bureaux d'émission d'AVNAV.
Région de l’Atlantique
* Centre des SCTM de Port aux Basques
Garde côtière canadienne
49, rue Stadium
Case postale 99
Port aux Basques NL A0M 1C0
Téléphone : (709) 695-2168 ou 1-800-563-9089
Télécopieur : (709) 695-7784
Courriel : AVNAV.SCTMPortAuxBasques@innav.gc.ca
Site Web : http://www.marinfo.gc.ca/e-nav
Région du Centre et l’Arctique
* Centre des SCTM de Prescott
Garde côtière canadienne
401, rue King Ouest
Case postale 1000
Prescott ON K0E 1T0
Séries « C » et « Q »
Téléphone : (613) 925-0666
Télécopieur : (613) 925-4519
Courriel : AVNAV.SCTMPrescott@innav.gc.ca
Site Web : http://www.marinfo.gc.ca/e-nav
* Centre des SCTM de Sydney
Garde côtière canadienne
1190, chemin Westmount
Sydney NS B1R 2J6
Téléphone : (902) 564-7751 ou 1-800-686-8676
Télécopieur : (902) 564-7662
Courriel : AVNAV.SCTMSydney@innav.gc.ca
Site Web : http://www.marinfo.gc.ca/e-nav
* Centre des SCTM d’Iqaluit
En opération de la mi-mai approximativement à la fin de décembre.
Garde côtière canadienne
Case postale 189
Iqaluit NU X0A 0H0
Séries « A »
Téléphone : (867) 979-5269
Séries « H »
Téléphone : (867) 979-0310
Télécopieur : (867) 979-4264
Courriel : AVNAV.SCTMIqaluit@innav.gc.ca
Site Web : http://www.marinfo.gc.ca/e-nav
* Service disponible en français et en anglais.
Index
INDEX NUMÉRIQUE DES CARTES CANADIENNES EN CAUSE
1226 | 4011 | 4237 | 4956 |
1230 | 4012 | 4307 | 5001 |
1236 | 4013 | 4308 | 6251 |
2200 | 4016 | 4320 | 6267 |
2201 | 4026 | 4340 | 7569 |
2245 | 4045 | 4367 | 7620 |
4001 | 4116 | 4375 | 8007 |
4003 | 4140 | 4449 | 8012 |
4006 | 4227 | 4617 | 8013 |
4010 | 4236 | 4640 | 14853 (É.-U.) |
PARTIE 1 - RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX ET SUR LA SÉCURITÉ
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – AVIS AU SUJET DES ANNEXES GRAPHIQUES DES CARTES MARINES SHC
Les annexes graphiques en couleurs Web sont mises gratuitement à la disposition du navigateur. Étant donné la bonne qualité de la plupart des imprimantes, l’impression des annexes graphiques devrait être de bon niveau. Les annexes graphiques seront disponibles en temps réel et dans le monde entier.
Le SHC répondra volontiers à vos commentaires sur ce
service que vous pourrez faire parvenir à
chsinfo@dfo-mpo.gc.ca
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – CORRECTIONS CUMULATIVES AUX CARTES
Le cumulatif des corrections cartographiques publié
dans les Avis aux navigateurs est
désormais accessible à
https://www.notmar.gc.ca/corrections-fr.php
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – DATES DE L'ÉDITION COURANTE DES CARTES
ÉDITIONS DES
CARTES
Les trois termes
définis ci-dessous sont utilisés pour indiquer le genre de
publication.
CARTE NOUVELLE -
"NEWCHT"
La première
publication d'une carte marine canadienne couvrant une zone
qui n'avait pas encore été représentée à l'échelle indiquée
ou couvrant une zone différente de celle couverte par une
carte existante.
NOUVELLE ÉDITION -
"NEWEDT"
Nouvelle
édition d'une carte existante, contenant des modifications
essentielles pour la navigation en plus de celles signalées
dans les Avis aux navigateurs, et
annulant par conséquent les éditions en service.
RÉIMPRESSIONS
Un
nouveau tirage de l'édition en vigueur d'une carte sur
laquelle aucune modification importante pour la navigation
n'a été incorporée à l'exception de celles diffusées
préalablement dans les Avis aux
navigateurs. Elle peut faire également l'objet de
modifications provenant d'autres sources, mais qui ne sont
pas considérées comme essentielles à la navigation. Les
tirages antérieurs de la même édition restent toujours en
vigueur.
Les dates de l’édition courante des cartes peuvent être
consultées à
www.chs-shc.gc.ca/charts-cartes/paper-papier/index-fra.asp
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – CARTES DU TYPE IMPRESSION SUR DEMANDE - UTILISATION ET SOINS À APPORTER
Contexte
Le Service hydrographique du Canada (SHC)
met à la disposition du public des cartes marines comme moyen
d’assurer une navigation sécuritaire tout en considérant les
impératifs financiers. Par conséquent, le SHC poursuit
l’extension de son portfolio de cartes à impression sur
demande (ISD). Ces cartes sont facilement reconnaissables à
leur papier plus blanc et à l’écusson coloré du Service
hydrographique du Canada. Cette nouvelle technologie permet
au SHC d’imprimer ses cartes de manière plus efficace, tout
en améliorant le contenu grâce à la rapidité avec laquelle on
peut ajouter de nouvelles et importantes informations. La
technologie ISD permet d’offrir aux clients des cartes mises
à jour et sans le cumul de corrections manuelles, ni
d’annexes graphiques collées. De plus, cette technologie
permet d’éviter l’épuisement de stock que l’on peut connaître
avec la méthode d’impression lithographique et les méthodes
d’entreposage conventionnelles. En cas d’urgence nationale,
le SHC peut répondre adéquatement aux demandes des autorités
en fournissant les meilleures informations disponibles, et
ce, en un minimum de temps.
Soins à apporter à votre carte ISD
Le SHC conseille vivement à ses
clients de traiter les cartes ISD avec plus de soin que les
cartes lithographiques conventionnelles. N’utilisez que des
crayons à mine HB et exercez une pression modérée lors de
l’inscription d’information sur les cartes ISD. Des tests ont
révélés que l’utilisation d’une gomme à effacer particulière
(de couleur dorée et de forme cubique) était plus efficace
que tout autre produit. Cette gomme est également efficace
sur les cartes marines imprimées selon le procédé
lithographique.
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA, TRANSPORTS CANADA – SÉCURITÉ DE LA NAVIGATION - SÉVCM
Nous informons les navigateurs que le SÉVCM (ECDIS) pourrait ne pas afficher certains hauts-fonds lorsqu’il est utilisé en mode « affichage de base » ou « standard ». La planification de route et les alertes pour ces hauts-fonds pourraient ne pas s’activer. Afin d’assurer une navigation sécuritaire et afin d’obtenir la confirmation que la route planifiée est libre de tout danger, les navigateurs devraient effectuer une inspection visuelle de la route planifiée et de tout écart par rapport à cette dernière, à l'aide du SÉVCM (ECDIS) configuré de manière à afficher « toutes les données ». Nous déconseillons aux navigateurs de se fier uniquement à la fonction de vérification de croisière automatisée.
TRANSPORTS CANADA – RESTRICTION DE VITESSE - RIVIÈRES ST. CLAIR ET DÉTROIT
Depuis le 14 novembre 2012, la taille de la zone de restriction de vitesse actuellement en place conformément au Règlement sur la sécurité de la navigation dans les rivières St. Clair et Détroit entre le feu de la rivière Détroit et le feu de l’île aux Pêches est réduite en déplaçant l’extrémité sud de la zone de restriction de vitesse de son emplacement actuel au feu de la Rivière Détroit à un nouvel emplacement au feu Nº D33 de la Pointe Bar. (Cet avis fait référence à l’avis précédemment publié en novembre 2012 portant le numéro *1103.)
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – MODIFICATION AUX TABLES DES MARÉES ET DES COURANTS DU CANADA 2018 VOLUME 3 - FLEUVE SAINT-LAURENT ET FJORD DU SAGUENAY
Le Service hydrographique du Canada de la région du Québec a identifié une omission dans l’édition 2018 des Tables des marées et des courants du Canada Volume 3 - Fleuve Saint-Laurent et fjord du Saguenay, page 67.
Remplacer une partie de la Table 3 avec la partie
correspondante annexée dans la Partie 1 de cette édition
mensuelle.
https://www.notmar.gc.ca/publications/monthly-mensuel/images/ed012018-part1-tidal-information-vol3-p67-patch.pdf
SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – NOUVEL EMPLACEMENT POUR TÉLÉCHARGER LES ANNEXES GRAPHIQUES
Le Service hydrographique du Canada a modifié l’emplacement pour télécharger les annexes graphiques de http://www.chs-shc.gc.ca/patches/ à ftp://ftp.dfo-mpo.gc.ca/patches/. Les versions PDF des éditions mensuelles des Avis aux navigateurs avant juillet 2017 sont publiées avec l’ancien emplacement pour télécharger les annexes graphiques, alors que les versions HTML sont mises à jour avec les liens pour le nouvel emplacement. Ces changements sont aussi appliquées sur le service de « Rechercher des corrections aux cartes » sur le site Web des Avis aux navigateurs (https://www.notmar.gc.ca/corrections-fr.php).
*1201 PUBLICATION DE LA GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE – ÉDITION MENSUELLE DES AVIS AUX NAVIGATEURS – LA PAGE SUR LA « MISE EN GARDE AVIS À LA NAVIGATION (RADIODIFFUSÉS ET ÉCRITS) » EST MAINTENANT MISE À JOUR POUR REFLÉTER LE CHANGEMENT VERS LES AVERTISSEMENTS DE NAVIGATION
Dans l’Édition mensuelle des Avis aux navigateurs, la page concernant la « Mise en garde Avis à la navigation (radiodiffusés et écrits) » est maintenant mise à jour pour refléter le changement vers les Avertissements de navigation, incluant les nouvelles informations sur les contacts pour les centres de Services de communication et de trafic maritimes. Veuillez-vous référer à la publication Aides radio à la navigation maritime 2018 pour plus de détails concernant ce changement.
*1202 SITE WEB DES AVIS AUX NAVIGATEURS – LA PUBLICATION MENSUELLE ET LES FICHIERS RELIÉS À TÉLÉCHARGER SONT MAINTENANT DISPONIBLE DANS UN SEUL FICHIER ZIP
Le site Web des Avis aux navigateurs a maintenant ajouté une nouvelle fonctionalité de téléchargement de la publication mensuelle et des fichiers reliés. Les annexes graphiques pour les cartes et les diagrammes pour les Instructions nautiques peuvent également être obtenu tous ensemble en téléchargeant seulement le fichier ZIP.
L’équipe NOTMAR aimerait avoir
des commentaires concernant la nouvelle fonctionalité en nous
envoyant un courriel à Notmar.XNCR@dfo-mpo.gc.ca.
*1203 MOUILLAGES ET INSTALLATIONS PORTUAIRES/ANCHORAGES AND HARBOUR INSTALLATIONS - HAUTE CÔTE-NORD – BALISES DE JOUR PRIVÉES ÉTABLIES EN PERMANENCE
Référence Carte : 1226
Les balises de jour privées suivantes ont été établies en permanence :
Baie-Comeau – Section 2 (LF 11750.5) (49° 14’ 54.5”N 068° 08’ 07.1”W)
Baie-Comeau – Section 3 (LF 11750.6) (49° 14’ 56.3”N 068° 08’ 07.7”W)
(Q2018-116, 117)
*1204 AVON RIVER AND APPROACHES / ET LES APPROCHES – RÉFLECTEUR RADAR DÉPLACÉ EN PERMANENCE
Référence Carte : 4140
Le réflecteur radar suivant a été déplacé en permanence aux coordonnées suivantes :
Delhaven, intérieur - Réflecteur radar RR-NS (LF 7189.9) : 45° 12’ 05.5”N 064° 22’ 46.1”W
(F2018-032)
*1205 GRINDSTONE POINT TO/À BERENS RIVER – BOUÉE NON LUMINEUSE DÉPLACÉE
Référence Carte : 6267
La bouée non lumineuse suivante a été déplacée aux coordonnées suivantes :
Sturgeon Rock – Bouée espar D5 (LF 9622): 51° 47’ 43.0”N 096° 50’ 15.0”W
(A2018-072)
*1206 DETROIT RIVER, LAKE ST. CLAIR AND ST. CLAIR RIVER – FEU SUPPRIMÉ EN PERMANENCE
Référence : Avis 808(P)/17 est annulé (Carte 14853 (É.-U.)).
(B2018-015)
*1207 GRINDSTONE POINT TO/À BERENS RIVER – FEU POSTÉRIEUR DU FEU D'ALIGNEMENT RALLUMÉ
Référence : Avis 114(T)/18 est annulé (Carte 6267).
(AVNAV C1465/18)
*1208 APPROACHES TO / APPROCHES À SAINT JOHN – CORNE DE BRUME SUPPRIMÉ EN PERMANENCE
Référence : Avis 205(P)/18 est annulé (Carte 4116).
(F2018-044P)
*1209 SERVICES DE COMMUNICATION ET DE TRAFIC MARITIMES – MIGRATION DU SATELLITE I-3 VERS LE I-4 D'INMARSAT COMPLÉTÉ AVEC SUCCÈS
Référence : Avis 316(T)/18 est annulé.
PARTIE 2 - CORRECTIONS AUX CARTES
1230 - Sainte-Anne-des-Monts - Nouvelle édition - 19-FÉVR-2010 - NAD 1983
07-DÉC-2018 | LNM/D. 27-AVR-2018 | ||
Modifier |
F R 10m7M pour lire Iso R 2s10m7M vis-à-vis le feu (Voir la Carte n° 1, P16) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA279037, CA479058 |
49°08′06.1″N 066°29′04.9″W | |
(Q2018152) LF(1683) MPO(6409962-01) |
1236 - Pointe des Monts aux/to Escoumins - Nouvelle édition - 26-OCT-2012 - NAD 1983
07-DÉC-2018 | LNM/D. 12-OCT-2018 | ||
Modifier |
F R 7M pour lire Iso R 2s7M vis-à-vis le feu (Voir la Carte n° 1, P16) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA279037, CA479058 |
49°08′06.1″N 066°29′04.9″W | |
(Q2018152) LF(1683) MPO(6409962-01) | |||
28-DÉC-2018 | LNM/D. 07-DÉC-2018 | ||
Rayer |
la profondeur de 3 mètres 2 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA279037 |
49°00′03.8″N 068°35′41.2″W | |
MPO(6409968-01) | |||
Porter |
une profondeur de 1 mètre 1 décimètre (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA279037 |
49°00′06.4″N 068°35′47.0″W | |
MPO(6409968-02) | |||
Rayer |
la profondeur de 3 mètres 7 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA279037 |
49°00′48.6″N 068°33′30.4″W | |
MPO(6409968-03) | |||
Porter |
une profondeur de 1 mètre 6 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA279037 |
49°00′50.7″N 068°33′32.4″W | |
MPO(6409968-04) | |||
Porter |
une profondeur de 1 mètre 0 décimètre (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA279037 |
49°00′28.1″N 068°32′52.0″W | |
MPO(6409968-05) | |||
Rayer |
la profondeur de 1 mètre 7 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA279037 |
49°01′24.8″N 068°24′21.3″W | |
MPO(6409968-06) | |||
Porter |
une profondeur de 1 mètre 1 décimètre (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA279037 |
49°01′26.8″N 068°24′19.6″W | |
MPO(6409968-07) | |||
Rayer |
la profondeur de 1 mètre 8 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA279037 |
49°02′11.7″N 068°21′18.1″W | |
MPO(6409968-08) | |||
Porter |
une profondeur de 1 mètre 2 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA279037 |
49°02′12.0″N 068°21′22.4″W | |
MPO(6409968-09) | |||
Porter |
une profondeur de 1 mètre 6 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA279037 |
49°03′47.5″N 068°15′30.4″W | |
MPO(6409968-10) |
1236 - Rimouski - Nouvelle édition - 26-OCT-2012 - NAD 1983
07-DÉC-2018 | LNM/D. 12-OCT-2018 | ||
Modifier |
Iso R 1s11m16M pour lire Iso R 2s11m15M vis-à-vis le
feu (Voir la Carte n° 1, P16) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579041 |
48°28′06.0″N 068°31′06.1″W | |
(Q2018150) LF(1734) MPO(6409960-01) | |||
Modifier |
Iso R 1s21m16M pour lire Iso R 2s21m15M vis-à-vis le
feu (Voir la Carte n° 1, P16) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579041 |
48°27′43.3″N 068°31′05.1″W | |
(Q2018151) LF(1735) MPO(6409961-01) |
2200 - Lake Huron/Lac Huron - Nouvelle édition - 05-JUIL-2002 - NAD 1983
07-DÉC-2018 | LNM/D. 02-DÉC-2016 | ||
Remplacer |
le texte ″Squaw I″ par ″Odjig Island″ Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA273097, CA373054 |
45°49′19.6″N 081°24′51.9″W | |
MPO(6604491-02) | |||
Remplacer |
le texte ″SQUAW ISLAND BANK″ par ″ODJIG ISLAND
BANK″ Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA273097, CA373054 |
45°46′26.6″N 081°24′27.5″W | |
MPO(6604491-03) |
2201 - Georgian Bay / Baie Georgienne - Nouvelle édition - 18-NOV-1998 - NAD 1983
07-DÉC-2018 | LNM/D. 01-JUIL-2016 | ||
Remplacer |
le texte ″Squaw Island″ par ″Odjig Island″ Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA273097, CA373054 |
45°49′34.4″N 081°26′13.4″W | |
MPO(6604491-02) | |||
Remplacer |
le texte ″SQUAW ISLAND BANK″ par ″ODJIG ISLAND
BANK″ Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA273097, CA373054 |
45°44′08.0″N 081°26′54.9″W | |
MPO(6604491-03) |
2245 - Beaverstone Bay to/à Lonely Island and/et McGregor Bay - Nouvelle édition - 26-JUIL-2002 - NAD 1983
07-DÉC-2018 | LNM/D. 29-JANV-2010 | ||
Rayer |
le texte ″Young Squaw I″ Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA373054 |
45°50′37.7″N 081°26′56.5″W | |
MPO(6604491-01) | |||
Remplacer |
le texte ″Squaw Island″ par ″Odjig Island″ Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA273097, CA373054 |
45°49′41.9″N 081°27′41.5″W | |
MPO(6604491-02) | |||
Remplacer |
le texte ″SQUAW ISLAND BANK″ par ″ODJIG ISLAND
BANK″ Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA273097, CA373054 |
45°46′07.9″N 081°27′24.9″W | |
MPO(6604491-03) |
4001 - Gulf of Maine to Strait of Belle Isle / au Detroit de Belle Isle - Nouvelle édition - 01-DÉC-1995 - NAD 1983
07-DÉC-2018 | LNM/D. 09-NOV-2018 | ||
Rayer |
la bouée géante ODAS/SADO lumineuse jaune, marquée
44141 (Voir la Carte n° 1, Q58) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176030, CA276090 |
43°00′14.5″N 057°59′57.1″W | |
(G2018142) LF(664.6) MPO(6308514-01) |
4003 - Cape Breton to / à Cape Cod - Nouvelle édition - 21-MARS-2003 - NAD 1983
07-DÉC-2018 | LNM/D. 23-NOV-2018 | ||
Porter |
une bouée charpente ODAS/SADO lumineuse jaune Fl(5) Y
20s (Voir la Carte n° 1, Q58) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176140, CA276801, CA476009 |
44°20′52.0″N 063°18′21.0″W | |
MPO(6308508-02) |
4006 - Newfoundland and Labrador/Terre-Neuve-et-Labrador to Bermuda / aux Bermudes - Nouvelle édition - 08-AOÛT-2003 - NAD 1983
07-DÉC-2018 | LNM/D. 09-NOV-2018 | ||
Rayer |
la bouée géante ODAS/SADO lumineuse jaune, marquée
44141 (Voir la Carte n° 1, Q58) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176030, CA276090 |
42°59′58.3″N 058°00′22.0″W | |
(G2018142) LF(664.6) MPO(6308514-01) |
4010 - Bay of Fundy / Baie de Fundy: Inner portion / partie intérieure - Nouvelle édition - 14-FÉVR-2003 - NAD 1983
28-DÉC-2018 | LNM/D. 13-JUIL-2018 | ||
Rayer |
le signal de brume ′FogSig′ vis-à-vis le feu (Voir la Carte n° 1, R20) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA276206, CA376011 |
45°11′42.5″N 065°54′35.5″W | |
(F2018044P) LF(146) MPO(6308522-01) |
4011 - Approaches to / Approches à Bay of Fundy / Baie de Fundy - Nouvelle édition - 03-JANV-2003 - NAD 1983
28-DÉC-2018 | LNM/D. 23-NOV-2018 | ||
Rayer |
le signal de brume ′FogSig′ vis-à-vis le feu (Voir la Carte n° 1, R20) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA276206, CA376011 |
45°11′42.5″N 065°54′35.5″W | |
(F2018044P) LF(146) MPO(6308522-01) |
4012 - Yarmouth to / à Halifax - Nouvelle édition - 14-FÉVR-2003 - NAD 1983
07-DÉC-2018 | LNM/D. 23-NOV-2018 | ||
Porter |
une bouée charpente ODAS/SADO lumineuse jaune Fl(5) Y
20s (Voir la Carte n° 1, Q58) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176140, CA276801, CA476009 |
44°20′52.0″N 063°18′21.0″W | |
MPO(6308508-02) |
4013 - Halifax to / à Sydney - Nouvelle édition - 06-SEPT-2002 - NAD 1983
07-DÉC-2018 | LNM/D. 12-OCT-2018 | ||
Porter |
une bouée charpente ODAS/SADO lumineuse jaune Fl(5) Y
20s (Voir la Carte n° 1, Q58) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176140, CA276801, CA476009 |
44°20′52.0″N 063°18′21.0″W | |
MPO(6308508-02) |
4016 - Saint-Pierre to / à St. John's - Nouvelle édition - 06-JUIN-2003 - NAD 1983
28-DÉC-2018 | LNM/D. 26-OCT-2018 | ||
Porter |
un système de sub-surface d′acquisition de données
océanographiques ODAS/SADO avec une profondeur connue de 2 brasses, 4 pieds (Voir la Carte n° 1, L25) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA276274, CA476300 |
47°28′50.8″N 053°58′47.0″W | |
MPO(6308532-01) |
4026 - Havre Saint-Pierre et/and Cap des Rosiers à/to Pointe des Monts - Nouvelle édition - 23-MAI-2014 - NAD 1983
07-DÉC-2018 | LNM/D. 03-AOÛT-2018 | ||
Modifier |
F R 10m7M pour lire Iso R 2s10m7M vis-à-vis le feu (Voir la Carte n° 1, P16) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA279037, CA479058 |
49°08′06.1″N 066°29′04.9″W | |
(Q2018152) LF(1683) MPO(6409962-01) |
4045 - Sable Island Bank / Banc de I'Île de Sable to / au St. Pierre Bank / Banc de Saint-Pierre - Nouvelle édition - 10-OCT-2003 - NAD 1983
07-DÉC-2018 | LNM/D. 23-NOV-2018 | ||
Rayer |
la bouée géante ODAS/SADO lumineuse jaune Fl(5) Y,
marquée 44141 (Voir la Carte n° 1, Q58) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176030, CA276090 |
43°00′02.0″N 057°59′57.4″W | |
(G2018142) LF(664.6) MPO(6308514-01) |
4116 - Approaches to / Approches à Saint John - Nouvelle édition - 31-AOÛT-2007 - NAD 1983
28-DÉC-2018 | LNM/D. 13-JUIL-2018 | ||
Rayer |
le signal de brume ′FogSig(3)60s′ vis-à-vis le feu (Voir la Carte n° 1, R1, R20) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA276206, CA376011 |
45°11′42.5″N 065°54′35.5″W | |
(F2018044P) LF(146) MPO(6308522-01) |
4140 - Avon River and Approaches / et les approches - Nouvelle édition - 15-NOV-2002 - NAD 1983
21-DÉC-2018 | LNM/D. 30-AOÛT-2013 | ||
Rayer |
le feu Fl R et le réflecteur radar (Voir la Carte n° 1, P1, S4) |
45°12′06.0″N 064°22′41.6″W | |
(F2018047) LF(189.5) MPO(6308534-01) | |||
Rayer |
le réflecteur radar (Voir la Carte n° 1, S4) |
45°12′02.6″N 064°22′41.3″W | |
(F2018048) LF(190) MPO(6308534-02) | |||
Rayer |
le réflecteur radar (Voir la Carte n° 1, S4) |
45°12′00.5″N 064°22′40.8″W | |
MPO(6308534-03) | |||
Porter | une Note ″Channel marked by stakes and lights / Chenal précisé par des pieux et des feux″ | 45°12′01.6″N 064°22′40.0″W | |
MPO(6308534-04) |
4227 - Country Harbour to / au Ship Harbour - Carte nouvelle - 24-MAI-1991 - NAD 1983
28-DÉC-2018 | LNM/D. 03-AOÛT-2018 | ||
Modifier |
LFlR 12s 9m 5M pour lire Fl R 9m8M vis-à-vis le feu (Voir la Carte n° 1, P16) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA376083 |
44°47′40.3″N 062°39′01.4″W | |
(F2018045) LF(589) MPO(6308528-01) |
4236 - Taylors Head to / à Shut-in Island - Nouvelle édition - 13-JUIL-2001 - NAD 1983
28-DÉC-2018 | LNM/D. 16-NOV-2018 | ||
Modifier |
LFlR 12s 9m 5M pour lire Fl R 9m8M vis-à-vis le feu (Voir la Carte n° 1, P16) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA376083 |
44°47′40.9″N 062°39′00.5″W | |
(F2018045) LF(589) MPO(6308528-01) |
4237 - Approaches to / Approches de Halifax Harbour - Nouvelle édition - 02-JUIN-2000 - NAD 1983
07-DÉC-2018 | LNM/D. 31-AOÛT-2018 | ||
Rayer |
le système de sub-surface d′acquisition de données
océanographiques ODAS/SADO avec une profondeur connue de 122 mètres (Voir la Carte n° 1, L25) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476009 |
44°20′52.0″N 063°18′21.0″W | |
MPO(6308508-01) | |||
Porter |
une bouée charpente ODAS/SADO lumineuse jaune Fl(5) Y
20s (Voir la Carte n° 1, Q58) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176140, CA276801, CA476009 |
44°20′52.0″N 063°18′21.0″W | |
MPO(6308508-02) |
4307 - Canso Harbour to / au Strait of Canso - Nouvelle édition - 04-JANV-2008 - NAD 1983
07-DÉC-2018 | LNM/D. 20-JUIL-2018 | ||
Porter |
un feu Fl R vis-à-vis la bouée espar de tribord rouge,
marquée CK8 (Voir la Carte n° 1, Qf) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476277 |
45°30′10.3″N 061°01′33.6″W | |
(G2018132 & G2018133) LF(704.855) MPO(6308470-01) |
4308 - St. Peters Bay to / à Strait of Canso - Nouvelle édition - 21-MARS-2003 - NAD 1983
07-DÉC-2018 | LNM/D. 11-AOÛT-2017 | ||
Porter |
un feu Fl R vis-à-vis la bouée espar de tribord rouge,
marquée CK8 (Voir la Carte n° 1, Qf) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476277 |
45°30′10.3″N 061°01′33.6″W | |
(G2018132 & G2018133) LF(704.855) MPO(6308470-01) |
4320 - Egg Island to / à West Ironbound Island - Nouvelle édition - 26-SEPT-1997 - NAD 1983
07-DÉC-2018 | LNM/D. 16-NOV-2018 | ||
Rayer |
le système de sub-surface d′acquisition de données
océanographiques ODAS/SADO avec une profondeur connue de 66 brasses (Voir la Carte n° 1, L25) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476009 |
44°20′52.0″N 063°18′21.0″W | |
MPO(6308508-01) | |||
Porter |
une bouée charpente ODAS/SADO lumineuse jaune Fl(5) Y
20s (Voir la Carte n° 1, Q58) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176140, CA276801, CA476009 |
44°20′52.0″N 063°18′21.0″W | |
MPO(6308508-02) |
4340 - Grand Manan - Nouvelle édition - 10-JANV-2003 - NAD 1983
21-DÉC-2018 | LNM/D. 23-FÉVR-2018 | ||
Déplacer |
la bouée charpente de tribord à cloche lumineuse rouge
QR, BELL, marquée XK4 (Voir la Carte n° 1, Qf) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA376330 |
de 44°36′59.8″N 066°44′29.1″W à 44°36′56.2″N 066°44′29.2″W |
|
(F2018041) LF(10.4) MPO(6308517-01) | |||
Déplacer |
la bouée charpente de tribord à cloche lumineuse rouge Fl
R, BELL, marquée XJ2 (Voir la Carte n° 1, Qf) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA376330 |
de 44°35′47.6″N 066°46′52.1″W à 44°35′47.3″N 066°46′59.8″W |
|
(F2018042) LF(16) MPO(6308518-01) |
4367 - Flint Island to / à Cape Smokey - Nouvelle édition - 03-AVR-2003 - NAD 1983
28-DÉC-2018 | LNM/D. 03-AOÛT-2018 | ||
Déplacer |
la bouée à espar de tribord lumineuse rouge Fl R, marquée
KQ2 (Voir la Carte n° 1, Qf) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA376093 |
de 46°13′45.0″N 060°02′02.4″W à 46°13′45.5″N 060°02′04.7″W |
|
(G2018138) LF(774.4) MPO(6308538-01) | |||
Remplacer |
la bouée à espar de tribord lumineuse rouge Fl R, marquée
KQ2 par une bouée charpente de tribord luminuese rouge Fl R, marquée KQ2 (Voir la Carte n° 1, Qf) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA376093 |
46°13′45.5″N 060°02′04.7″W | |
(G2018138) LF(774.4) MPO(6308538-02) |
4375 - Guyon Island to / à Flint Island - Nouvelle édition - 11-OCT-2002 - NAD 1983
21-DÉC-2018 | LNM/D. 11-AOÛT-2017 | ||
Rayer |
le feu FRG (Voir la Carte n° 1, P1) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA376303 |
46°02′11.0″N 059°58′07.0″W | |
(G2018144) LF(767.6) MPO(6308521-01) |
4449 - Margaree Harbour - Nouvelle édition - 03-JUIL-1998 - NAD 1983
28-DÉC-2018 | LNM/D. 05-JANV-2018 | ||
Coller |
l′annexe graphique Télécharger l'annexe graphique - ftp://ftp.dfo-mpo.gc.ca/patches/4449v7PA4_ Margaree_Patch.pdf |
46°26′40.0″N 061°06′40.0″W | |
MPO(6308540-01) |
4617 - Red Island to / à Pinchgut Point - Nouvelle édition - 30-AVR-2010 - NAD 1983
28-DÉC-2018 | LNM/D. 10-AOÛT-2018 | ||
Rayer |
le système de sub-surface d′acquisition de données
océanographiques ODAS/SADO avec une profondeur connue de 5 mètres (Voir la Carte n° 1, L25) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476300 |
47°32′17.8″N 054°08′51.1″W | |
MPO(6308531-01) | |||
Porter |
un système de sub-surface d′acquisition de données
océanographiques ODAS/SADO avec une profondeur connue de 5 mètres (Voir la Carte n° 1, L25) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA276274, CA476300 |
47°28′53.0″N 053°58′42.0″W | |
MPO(6308532-01) |
4640 - Isle aux Morts and Approaches / et les approches - Nouvelle édition - 27-AOÛT-1999 - NAD 1983
28-DÉC-2018 | LNM/D. 29-OCT-2010 | ||
Déplacer |
la bouée charpente de bâbord lumineuse verte FlG, marquée
QM3 (Voir la Carte n° 1, Qg) |
de 47°34′15.0″N 059°03′50.1″W à 47°34′15.7″N 059°03′50.2″W |
|
(N2018092) LF(159.3) MPO(6308520-01) | |||
Remplacer |
la bouée charpente de bâbord lumineuse verte FlG, marquée
QM3 par une bouée à espar de bâbord luminuese verte FlG, marquée QM3 (Voir la Carte n° 1, Qg) |
47°34′15.7″N 059°03′50.2″W | |
(N2018092) LF(159.3) MPO(6308520-02) |
4956 - Cap-aux-Meules - Nouvelle édition - 02-SEPT-2011 - NAD 1983
07-DÉC-2018 | LNM/D. 02-MARS-2018 | ||
Porter |
une profondeur de 1 mètre 8 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) |
47°23′23.6″N 061°50′42.3″W | |
MPO(6409973-01) | |||
Rayer |
la profondeur de 2 mètres 7 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) |
47°23′23.4″N 061°50′35.9″W | |
MPO(6409973-02) | |||
Porter |
une profondeur de 1 mètre 6 décimètres (Voir la Carte n° 1, I10) |
47°23′23.4″N 061°50′35.9″W | |
MPO(6409973-03) |
5001 - Labrador Sea / Mer du Labrador - Nouvelle édition - 17-JANV-2003 - NAD 1983
28-DÉC-2018 | LNM/D. 09-NOV-2018 | ||
Rayer |
le système de sub-surface d′acquisition de données
océanographiques ODAS/SADO avec une profondeur connue de 2650 mètres (Voir la Carte n° 1, L25) |
60°14′42.7″N 048°35′07.5″W | |
MPO(6308535-01) |
6251 - Red River / Rivière Rouge to/à Gull Harbour - Sheet/Feuille 1 - Nouvelle édition - 26-MAI-2000 - NAD 1927
21-DÉC-2018 | LNM/D. 25-AOÛT-2017 | ||
Porter |
un émissaire (Voir la Carte n° 1, L41.1) |
entre 50°39′17.5″N 096°58′35.2″W et 50°39′17.1″N 096°57′50.8″W |
|
MPO(6604508-01) |
7569 - Barrow Strait and/et Wellington Channel - Nouvelle édition - 17-MARS-2017 - WGS84
21-DÉC-2018 | |||
Porter |
un système de sub-surface d′acquisition de données
océanographiques ODAS/SADO avec une profondeur connue de 40 mètres (Voir la Carte n° 1, L25) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA273298 |
74°05′03.0″N 090°57′48.2″W | |
MPO(6604475-01) |
7620 - Demarcation Bay to/à Liverpool Bay - Carte nouvelle - 02-MAI-1997 - NAD 1983
14-DÉC-2018 | LNM/D. 10-MARS-2017 | ||
Remplacer |
la profondeur de 9.6 mètres par une profondeur de 19.6
mètres (Voir la Carte n° 1, I10) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA273357 |
70°36′40.5″N 129°32′32.9″W | |
MPO(6604507-02) |
8007 - Halifax to / à Sable Island / Île de Sable, Including / y compris Emerald Bank / Banc d'Émeraude and / et Sable Island Bank / Banc de l'Île de Sable - Nouvelle édition - 30-AOÛT-2002 - NAD 1983
07-DÉC-2018 | LNM/D. 23-NOV-2018 | ||
Rayer |
le système de sub-surface d′acquisition de données
océanographiques ODAS/SADO avec une profondeur connue de 66 brasses (Voir la Carte n° 1, L25) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA476009 |
44°20′52.0″N 063°18′21.0″W | |
MPO(6308508-01) | |||
Porter |
une bouée charpente ODAS/SADO lumineuse jaune Fl(5) Y
20s (Voir la Carte n° 1, Q58) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176140, CA276801, CA476009 |
44°20′52.0″N 063°18′21.0″W | |
MPO(6308508-02) |
8012 - Flemish Pass / Passe Flamande - Nouvelle édition - 11-OCT-2002 - NAD 1983
28-DÉC-2018 | LNM/D. 07-SEPT-2018 | ||
Porter |
une bouée sphérique ODAS/SADO privée orange (Voir la Carte n° 1, Q22, Q70, Qb) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA276477 |
47°57′39.6″N 046°12′59.4″W | |
MPO(6308529-01) | |||
Porter |
une bouée sphérique ODAS/SADO privée orange (Voir la Carte n° 1, Q22, Q70, Qb) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA276477 |
47°57′44.3″N 046°23′02.8″W | |
MPO(6308529-02) |
8013 - Flemish Cap / Bonnet Flamand - Nouvelle édition - 06-FÉVR-2004 - NAD 1983
28-DÉC-2018 | LNM/D. 01-DÉC-2017 | ||
Porter |
une bouée sphérique ODAS/SADO privée orange (Voir la Carte n° 1, Q22, Q70, Qb) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA276477 |
47°57′39.6″N 046°12′59.4″W | |
MPO(6308529-01) | |||
Porter |
une bouée sphérique ODAS/SADO privée orange (Voir la Carte n° 1, Q22, Q70, Qb) Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA276477 |
47°57′44.3″N 046°23′02.8″W | |
MPO(6308529-02) |
PARTIE 3 - CORRECTIONS AUX AIDES RADIO À LA NAVIGATION MARITIME
*1210 AIDES RADIO À LA NAVIGATION MARITIME 2018 (ATLANTIQUE, SAINT-LAURENT, GRANDS LACS, LAC WINNIPEG, ARCTIQUE ET PACIFIQUE)
PARTIE 1 - Page 1 SUPPRIMER LA SECTION SUIVANTE : 1.1.2 Modifications en attente de service des avis à la navigation
INSÉRER : 1.1.2 Service d’avertissement de navigation (AVNAV) Le nouveau service d’avertissement de navigation (AVNAV) remplace le service d’avis de navigation (AVNAV) existant, offert par la Garde côtière canadienne. Les navigateurs et les clients sont avisés que le service d’émission AVNAV sera lancé en janvier 2019, tel qu’indiqué ci-dessous :
À compter du lancement régional prévu des services AVNAV, le nouveau système diffusera les AVNAV de la façon suivante : 1. courriels aux centres des SCTM pour diffusion immédiate 2. courriels aux abonnés, selon leurs préférences quant aux zones et aux sujets choisis 3. téléchargement automatique vers le nouveau site Web national AVNAV Les avertissements de navigation publiés sur les sites Web régionaux existants seront transférés vers le portail d’information maritime, navigation électronique de la GCC, à l'adresse suivante : http://www.marinfo.gc.ca/e-nav. Sur ce site Web, les navigateurs et les clients peuvent accéder à leur région, utiliser l'interface de recherche pour trouver des AVNAV par zone maritime ou par sujet, et obtenir des renseignements sur la façon de s'inscrire au service d'abonnement. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le centre des SCTM le plus près de vous ou faites parvenir vos questions à InfoPol@dfo-mpo.gc.ca. PARTIE 1 - Page 10 MODIFIER LE TABLEAU COMME SUIT (SURLIGNÉ EN JAUNE) : Tableau 1-3 - Légende pour les nomenclatures des centres de SCTM
PARTIE 1 - Page 13-15 SUPPRIMER LA SECTION SUIVANTE : 1.8 AUTORITÉ RÉGIONALE ÉMETTRICE DES AVIS À LA NAVIGATION (AVNAV) INSÉRER : 1.8 BUREAUX ÉMETTEURS RÉGIONAUX DES AVERTISSEMENTS DE NAVIGATION (AVNAV) Pour plus de renseignements sur les avertissements de navigation, svp vous référer à la partie 4.3.1 de ce manuel.
Région de
l’Atlantique Service disponible en français et en anglais
Garde côtière
canadienne
Téléphone :709-695-2168
ou
1-800-563-9089
Courriel :
NAVWARN.MCTSPortAuxBasques@innav.gc.ca
Région de
l’Atlantique Service disponible en français et en anglais
Garde côtière
canadienne
Téléphone :902-564-7751
ou
1-800-686-8676
Courriel :
NAVWARN.MCTSSydney@innav.gc.ca
Région du Centre et de
l’Arctique
En opération de la mi-mai approximativement à
la fin de décembre.
Garde côtière
canadienne
AVNAVs Séries
« A »
AVNAVs Séries
« H »
Région du Centre et de
l’Arctique
AVNAV séries « Q » et
« C »
Garde côtière
canadienne
Téléphone :613-925-0666
Région de
l’Ouest
Garde côtière
canadienne Téléphone : 250-627-3070
Courriel :
NAVWARN.MCTSPrinceRupert@innav.gc.ca PARTIE 2 - Page 9-13 Tableau 2-4 – SCTM Iqaluit/VFF - Diffusions SUPPRIMER LES RANGÉES SUIVANTES :
PARTIE 2 - Page 13 INSÉRER LE TEXTE SURLIGNÉ COMME SUIT : SCTM Iqaluit/VFF - Détails des diffusions par radiofacsimilé Le Centre offrira des émissions radiofacsimilé, des cartes de glace et les conditions météorologiques sur demande. Modulation : J3C (FM) PARTIE 2 - Page 19 SUPPRIMER LES ÉLÉMENTS SUIVANTS (BARRÉS EN ROUGE) : Téléphone : 418-233-2194 Opérations des SCTM 418-233-3451 Poste radio Garde côtière 418-233-3556 Service de correspondence publique 418-233-3483 ECAREG Canada
418-233-2854 Gestionnaire du centre (administration) Télécopieur : 418-233-3299 Courriel : safety.escoumins@innav.gc.ca (radio Garde côtière) ecareg.escoumins@innav.gc.ca (ECAREG Canada)
PARTIE 2 - Page 29 SUPPRIMER LES ÉLÉMENTS SUIVANTS (BARRÉS EN ROUGE) : Téléphone : 709-695-2167 Opérations des SCTM 709-695-2167 Service de correspondance publique commerciale 709-695-2133 Agent responsable
Télécopieur : 709-695-7784 Courriel : safety.portauxbasques@innav.gc.ca
PARTIE 2 - Page 43 SUPPRIMER CE QUI SUIT : Centre des SCTM de Québec - Service de radiogoniométrie par VHF : Un service de consultation par radiogoniométrie VHF (VHF/DF) est disponible aux navires qui se trouvent à l'intérieur de la zone de couverture VHF de l'installation de Montmagny et de Rivière-du-Loup. Des informations portant sur la position et/ou le relèvement ainsi que sur la distance peuvent être fournies pour utilisation à la discrétion de l'usager. SUPPRIMER LES ÉLÉMENTS SUIVANTS (BARRÉS EN ROUGE) : Tableau 2-19 - SCTM Québec/VCC - Communications navire/terre
Partie 2 - Page 47 MODIFIER COMME SUIT : Tableau 2-21 - SCTM Sarnia/VBE - Communications navire/terre
Partie 2 - Page 48 MODIFIER COMME SUIT : Tableau 2-22 - SCTM Sarnia/VBE - Diffusions des Grands Lacs
Partie 4 - Page 54-55 SUPPRIMER LES SECTIONS SUIVANTES : 4.3.1 Avis à la navigation 4.3.1.1 AVNAV radiodiffusés 4.3.1.2 AVNAV écrits INSÉRER : 4.3.1 Avertissement de navigation / [Avis à la navigation (AVNAV)] Les avertissements de navigation (anciennement appelés «avis à la navigation» [AVNAV] au Canada, garderont le même acronyme « AVNAV ») sont émis basées sur de zones régionales uniques et sont assignés un indicatif alphanumérique. L’indicatif alphanumérique consiste d’un caractère alphabétique qui identifie le bureau d’émission AVNAV de la GCC (anciennement nommé autorité émettrice AVNAV). Le caractère alphabétique est suivi par un numéro commençant par le chiffre “1” pour le premier AVNAV émis chaque année et augmentant par la suite avec chaque nouvel avis jusqu’à la fin de l’année. Les lettres d’identification utilisées dans les AVNAV canadiens sont comme suit :
A - Arctique 4.3.1.1 AVNAV radiodiffusés Les horaires de radiodiffusion et les fréquences radio des AVNAV diffusés par les centres de SCTM de la GCC sont indiqués à la Partie 2 de ce manuel. Diffusés aux navires, les avertissements de navigation contiennent des renseignements urgents sur l'établissement ou le changement de la condition d'une installation, d’un service, d’une procédure, ou un danger pour la navigation. Ceux-ci sont diffusés intégralement pendant une période initiale de 48 heures, puis sont inscrits sur la liste active pendant une période supplémentaire de 5 jours où ils sont diffusés dans un format abrégé. Après 7 jours, les AVNAV ne sont plus diffusés mais resteront disponibles sur le site Web national d’AVNAV jusqu'à ce qu'ils soient annulés ou transférés à un Avis aux navigateurs (NOTMAR). Tableau 4-16 - La distribution des avertissements de navigation
Les capitaines et les clients qui souhaitent recevoir un avis par courriel des nouveaux avertissements de navigation doivent d'abord s'abonner au système AVNAV en sélectionnant leur zone marine d'intérêt et les diverses catégories de messages d'avertissement qu'ils souhaitent recevoir. Dès leur émission, les nouveaux AVNAV sont téléchargés sur la page AVNAV régionale pertinente du portail d'information maritime, navigation électronique de la GCC, où des filtres peuvent être appliqués pour faciliter la recherche et l'affichage des AVNAV d'intérêt. Nous rappelons aux capitaines que la réglementation les oblige à signaler tout danger, risque ou danger et risque éventuel pour la navigation qu’ils rencontrent. Les rapports ou comptes rendus doivent être acheminés directement au centre des SCTM approprié le plus tôt possible pour assurer la diffusion la plus large possible aux navigateurs par le biais des AVNAV diffusés. MODIFIER : 4.3.1.3 Mise à jour de l’information POUR LIRE : 4.3.1.2 Mise à jour de l’information |
PARTIE 4 - CORRECTIONS AUX INSTRUCTIONS ET AUX GUIDES NAUTIQUES
ATL 108 — Golfe du Saint-Laurent (partie Sud-Ouest), première édition, 2006 —
Chapitre 2 — Paragraphe 54, après « 0,2 mille en amont du pont. »
Supprimer : « Un caisson submergé, … sur le
rivage Ouest. »
Remplacer par : Une zone d’interdiction de mouillage
s’étend de part et d’autre de ces câbles, dû à la présence de
câbles sous-marins qui
traversent les deux rives à cet endroit. Un caisson se trouve
immédiatement en aval des câbles aériens du côté Ouest du
chenal. Un émissaire
s’avance immédiatement en amont des câbles aériens ayant à son
extrémité un caisson submergé recouvert de 7,4 m d’eau. À
50 m au NNW de ce caisson se trouve un autre caisson
recouvert de 5,3 m d’eau. Un caisson en ruine se trouve
immédiatement en amont de ces câbles, sur le rivage Ouest.
(Q2018-030.1)
Chapitre 2 — Supprimer le paragraphe 56
Remplacer par : 56 Un petit havre formé par deux brise-lames est situé à Fatima, au NNW de la pointe à Richard
(47°24'N, 61°52'W). Il abrite le quai du Cap-Vert, un port de
plaisance et une rampe de mise à l’eau. Un chenal balisé à
travers la lagune du Havre aux Maisons permet d’accéder à ces
installations. On peut s’approvisionner en carburant.
(Q2016-006.1)
CEN 302 — Lac Ontario, premiѐre édition, 1996 —
Chapitre 3 — Paragraphe 227, après « par une bouée privée. »
Ajouter : Un câble sous-marin s’allonge en direction SE
depuis le rivage de Ashbridges Bay jusqu’à courte distance à
l’Ouest de Olcott (New York).
(C2018-017.01)
CEN 308 — Canal Rideau et riviѐre des Outaouais, premiѐre édition, 2003 —
Chapitre 6 — Paragraphe 62, après « sur le côté Nord »
Supprimer : et le feu du quai de Fort William (1309.5) est placé sur le côté Sud
(C2018-016.01)
PARTIE 5 - CORRECTIONS AUX LIVRES DES FEUX, DES BOUÉES ET DES SIGNAUX DE BRUME
Les modifications sont surlignées et les suppressions sont rayées.
Pour des renseignements généraux sur les Livres des feux et spécifiques aux régions, cliquez sur les liens suivants : Terre-Neuve et Labrador,
côte de l’Atlantique, Eaux intérieures
et côte du Pacifique.
TERRE-NEUVE ET LABRADOR
No. | Nom |
Position ----- Latitude N. Longitude W. |
Caracté- ristiques du feu |
Hauteur focale en m. au- dessus de l'eau |
Portée Nomi- nale |
Description ----- Hauteur en mètres au- dessus du sol |
Remarques ----- Signaux de brume |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
BAIE FORTUNE (LF 100 – 120.1) |
||||||||||
113.08 | Mille Harbour, entrée – Bouée lumineuse VM2 |
47 35 06.4 054 53 07.6 |
Fl | R | 4s | ….. | ….. | Espar rouge, marquée “VM2”. |
À longueur d’année. Carte:4831 Éd. 12/18 (N18-081, 098) |
|
CÔTE SUD-OUEST (LF 121 – 172) |
||||||||||
159.3 | Western Island – Bouée lumineuse QM3 |
SSE. de l’île,
Margaree Harbour. 47 34 15.7 059 03 50.2 |
Fl | G | 4s | ..... | ..... | Espar verte, marquée “QM3”. |
Saisonnier. Carte:4640 Éd. 12/18 (N18-092) |
|
DÉTROIT DE BELLE ISLE (LF 211 – 234) |
||||||||||
211.1 |
|
Péninsule N. 50 43 06.6 057 22 22.3 |
Q | G | 1s | ….. | ….. |
Espar |
En opération 24
h. Saisonnier. Carte:4679 Éd. 12/18 (N18-091) |
|
BAIE WHITE (LF 235 – 269.3) |
||||||||||
263 H0702 |
Seal Cove, feu du quai |
Havre de Seal
Cove. 49 56 09.1 056 23 37.4 |
Fl | R | 3s | 3.4 | 3 |
Mât. 2.4 |
Lum. 0.5 s; obs. 2.5 s. Saisonnier. Carte:4821 Éd. 12/18 (N18-095) |
|
BAIE NOTRE-DAME (LF 326 – 346.4, 354 – 395) |
||||||||||
327.9 | Middle Arm Rock – Bouée lumineuse DMM6 |
49 42 19.0 056 02 32.7 |
Fl | R | 4s | ..... | ..... | Espar rouge, marquée “DMM6”. |
Saisonnier. Carte:4821 Éd. 12/18 (N18-090) |
CÔTE DE L'ATLANTIQUE
No. | Nom |
Position ----- Latitude N. Longitude W. |
Caracté- ristiques du feu |
Hauteur focale en m. au- dessus de l'eau |
Portée Nomi- nale |
Description ----- Hauteur en mètres au- dessus du sol |
Remarques ----- Signaux de brume |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
BAIE DE FUNDY, N.-B. (LF 5 – 114, 145 – 157) |
||||||||||
10.4 | Long Ledge – Bouée à cloche lumineuse XK4 |
SW. de White
Head. 44 36 56.2 066 44 29.2 |
Q | R | 1s | ..... | ..... | Rouge, marquée “XK4”. |
À longueur d'année. Carte:4340 Éd. 12/18 (F18-041) |
|
16 | Constable Ledge – Bouée à cloche lumineuse XJ2 |
NW. de la barre
rocheuse. 44 35 47.3 066 46 59.8 |
Fl | R | 4s | ..... | ..... | Rouge, marquée “XJ2”. |
À longueur d’année. Carte:4340 Éd. 12/18 (F18-042) |
|
146 H4078 |
Cape Spencer |
Sur le cap. 45 11 42.5 065 54 35.5 |
Fl | W | 11s | 61.6 | 14 |
Tour cylindrique rouge et blanche, partie
supérieure rouge. 8.6 |
Lum. 1 s; obs. 10 s. En opération 24 h. À longueur d'année. Carte:4116 Éd. 12/18 (F18-044P) |
|
BAIE DE FUNDY, N.–É. (LF 163 – 268) |
||||||||||
189.5 H3957 |
Delhaven, feu côtier |
45 12 04.5 064 22 42.2 |
Fl | R | 4s | 4.8 | 4 |
Mât de révérence. 4.8 |
Réflecteur radar. Saisonnier. Carte:N/A Éd. 12/18 (F18-047) |
|
190 | Delhaven, entrée |
45 12
02.8 064 22 40.4 |
Fl | R | 4s | 4.9 | 4 |
Mât de
révérence. 4.9 |
Réflecteur
radar. À longueur d’année. Carte:N/A Éd. 12/18 (F18-030, 037, 048) |
|
NOUVELLE-ÉCOSSE, CÔTE SUD-EST (LF 327 – 664.8, 666.8 – 684.02) |
||||||||||
589 H3560 |
Popes Harbour |
Sur la pointe W. de Harbour Island. 44 47 40.3 062 39 01.4 |
Fl | R | 4s | 9.4 | 8 |
Mât de révérence,
marque de jour triangulaire rouge, blanche et
rouge.
|
Lum. 1 s; obs. 3
s. À longueur d’année. Carte:4236 Éd. 12/18 (F18-045) |
|
664.6 | Laurentian Fan Bouée SADO lumimeuse 44141 |
Rayer du
livre. Carte:4001 Éd. 12/18 (G18-142) |
||||||||
ÎLE DU CAP-BRETON, N.-É. (LF 704.85 – 882.5) |
||||||||||
704.855 | Campbells Shoal – Bouée lumineuse CK8 |
45 30
10.3 061 01 33.6 |
Fl | R | 4s | ….. | ….. | Espar rouge, marquée “CK8”. |
À longueur
d’année. Carte:4308 Éd. 12/18 (G18-132, 133) |
|
767.6 H745.8 |
Mira Gut – Pont tournant |
Rayer du
livre. Carte:4375 Éd. 12/18 (G18-144) |
||||||||
FLEUVE SAINT-LAURENT (LF 1584.5 – 1772, 1823.8 – 2185.7, 2273 – 2365.95) |
||||||||||
1683 H1852 |
Sainte-Anne-des-Monts |
Extrémité du quai. 49 08 06.1 066 29 05.0 |
Iso | R | 2s | 9.9 | 7 |
Tour à claire-voie carrée. 8.1 |
Omnidirectionnel. Saisonnier. Carte:1230 Éd. 12/18 (Q18-152) |
|
1734 H2074 1735 H2074.1 |
Port de Rimouski – alignement Racon -. (N) Bandes X & S |
| | | | | | | | | | |
Au S. du quai. 48 28 06.0 068 31 06.1 178°23’ 701.7 m du feu antérieur. |
Iso Iso |
R R |
2s 2s |
11.2 20.6 |
15 15 |
Tour à claire-voie carrée, marque de jour orange, bande
verticale noire. 11.2 Tour à claire-voie carrée, marque de jour orange, bande verticale noire. 18.9 |
Visible sur l’alignement. En opération 24 h. Mode de secours. À longueur d’année. Visible sur l’alignement. En opération 24 h. Mode de secours. À longueur d’année. Carte:1236 Éd. 12/18 (Q18-150, 151) |
EAUX INTÉRIEURES
No. | Nom |
Position ----- Latitude N. Longitude W. |
Caracté- ristiques du feu |
Hauteur focale en m. au- dessus de l'eau |
Portée Nomi- nale |
Description ----- Hauteur en mètres au- dessus du sol |
Remarques ----- Signaux de brume |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
RIVIÈRE ST. CLAIR (LF 731.2 – 766.8) |
||||||||||
753 | Courtright |
Rayer du
livre. Carte:14853(É.-U.) Éd. 12/18 (B18-015) |
GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE - RAPPORT D'INFORMATION MARITIME ET FORMULAIRE DE SUGGESTION
Nom du navire ou de l'expéditeur:............................................................ Date:............................
Adresse de l'expéditeur:.................................................................................................................
Numéro Rue
Ville:.................................. Prov /Pays:............................ Code Postal/Zip Code: .........................
Tél. / Téléc. / Courriel de l'expéditeur (si approprié):.......................................................................
Date de l'observation:...................... .................. Heure (UTC): .....................................................
Position géographique:....................................................................................................................
Coordonnées de la position: Lat: .......................................... Long:....................................................
Méthode de positionnement: DGPS GPS avec WAAS GPS Radar Autre
Système de référence géodésique utilisé: WGS 84 NAD 27 Autre
Exactitude estimée de la position:.....................................................................................................
N° de la carte:............................................................ Information: NAD 27 NAD 83
Édition de la carte:........................................... Dernière correction appliquée:....................................
Publications en cause: (mentionner l'édition et la page):....................................................................
*Détails aux complets (joindre au besoin des feuilles supplémentaires):..............................................
Les navigateurs sont priés d'aviser les autorités responsables quand des dangers nouveaux ou apparence de dangers à la navigation sont découverts, des changements sont observés des aides à la navigation, ou des corrections aux publications sont vues pour être nécessaires.
Dans le cas des dangers nouveaux ou apparence de dangers à la navigation, il est important de donner tous les détails afin de faciliter toute vérification ultérieure. Les sujets susceptibles d'intérêt comprennent les altitudes, les profondeurs, les descriptions physiques, la nature du fond et l'appareil et méthode utilisés pour déterminer la position du sujet en cause. Il est utile d'indiquer les détails sur une carte, laquelle sera remplacée rapidement par le Service hydrographique du Canada.
Les rapports devraient être transmis au Centre de Services des Communications et Trafic Maritime (SCTM) le plus proche et confirmés par écrit à une des adresses
suivantes:
Chef, Avis aux navigateurs
Garde côtière canadienne
Ministère des Pêches et Océans
Montréal, QC, H2Y 2E7
Dans le cas de renseignements concernant des aides à la navigation ou le Livre des feux, des bouées et des signaux de brume.
OU
Directeur général, Service hydrographique du Canada
& services océanographiques
Ministère des Pêches et Océans
Ottawa, ON, K1A 0E6
Dans le cas des dangers nouveaux ou apparence de dangers à la navigation, ou lorsque des corrections aux «Instructions Nautiques» semblent être nécessaires.
Si vous avez des questions générales sur les programmes ou des services de la Garde côtière canadienne, s'il vous plaît envoyez un courriel à l'adresse suivante :
info@dfo-mpo.gc.ca (Veuillez inclure votre code postal et votre adresse courriel).
Vous pouvez accèder au formulaire en ligne à la page suivante: https://www.notmar.gc.ca/incident-en.php ou vous pouvez utiliser la version imprimable: https://www.notmar.gc.ca/publications/monthly-mensuel/images/monthly-form-fr.pdf