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ÉDITION MENSUELLE Nº11

30 novembre 2018

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Sécurité d'abord, Service constant

Publiée mensuellement par la

GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE

www.notmar.gc.ca/abonner/

Publié sous l’autorité de :
Programmes de la Garde côtière canadienne
Aides à la navigation et Voies navigables
Pêches et Océans Canada
Montréal, Québec
H2Y 2E7

© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2018
MPO/2018-2002
Fs152-6F-PDF
ISSN 1719-7716

Available in English:
Notices to Mariners Publication
Eastern Edition
Monthly Edition Nº11/2018

Pêches et Océans Canada
Publication officielle de la Garde côtière canadienne
MPO/2018-2002

NOTES EXPLICATIVES

Les positions géographiques correspondent directement aux graduations de la carte à la plus grande échelle, sauf s'il y a indication contraire.

Les relèvements sont des relèvements vrais comptés dans le sens des aiguilles d'une montre, de 000° (Nord) à 359°. Les relèvements des feux sont donnés du large.

La visibilité des feux est celle qui existe par temps clair.

Les profondeurs - Les unités utilisées pour les sondes (mètres, brasses ou pieds) sont indiquées dans le titre de la carte.

Les élévations sont rapportées au niveau de la Pleine Mer Supérieure, Grande Marée, sauf s'il y a indication contraire.

Les distances peuvent être calculées de la façon suivante :

1 mille marin = 1 852 mètres (6 076,1 pieds)
1 mille terrestre = 1 609,3 mètres (5 280 pieds)
1 mètre = 3,28 pieds

Les avis temporaires & préliminaires sont identifiés par un (T) ou un (P) dans la Partie 1, respectivement. Prière de noter que les cartes marines ne sont pas corrigées par le Service hydrographique du Canada pour ce qui est des Avis temporaires et préliminaires. Il est recommandé que les navigateurs cartographient ces modifications en utilisant un crayon. La liste des cartes touchées par des Avis temporaires et préliminaires est révisée et promulguée tous les trois mois dans la Partie 1 de l'Édition mensuelle.

Veuillez prendre note qu'en plus des modifications temporaires et préliminaires annoncées dans les Avis (T) et (P), il y a quelques changements permanents apportés aux aides à la navigation qui ont été annoncés dans des Avis aux navigateurs préliminaires en attendant que les cartes soient mises à jour pour une nouvelle édition.

Rapport d'information maritime et formulaire de suggestion
Les navigateurs sont priés d'aviser l'administration en cause de la découverte de danger ou apparence de danger à la navigation, des changements observés dans les aides à la navigation, ou des corrections à apporter aux publications. Ces communications peuvent être faites en utilisant le formulaire Rapport d'information maritime et formulaire de suggestion inséré à la dernière page de chacune des éditions mensuelles des Avis aux navigateurs.

Service hydrographique du Canada - Information publiée dans la Partie 2 des Avis aux navigateurs
Les navigateurs sont avisés que seuls les changements les plus importants ayant une incidence directe sur la sécurité à la navigation sont publiés dans la Partie 2 - Corrections aux cartes. Cette limite est nécessaire pour veiller à ce que les cartes demeurent claires et faciles à lire. De ce fait, les navigateurs peuvent observer de légères différences de nature non essentielle en ce qui a trait aux renseignements qui se trouvent dans les publications officielles. Par exemple, une petite modification de la portée nominale ou de la hauteur focale d'un feu peut ne pas avoir fait l'objet d'une correction cartographique dans les Avis aux navigateurs, mais peut avoir été apportée dans la publication des Livres des feux, des bouées et des signaux de brume.

En cas de divergence entre les renseignements relatifs aux aides à la navigation fournis sur les cartes du SHC et la publication des Livres des feux, des bouées et des signaux de brume, cette dernière doit être considérée comme contenant les renseignements les plus à jour.

Cartes marines et publications canadiennes
Veuillez consulter l'Avis No 14 de l'Édition annuelle des Avis aux navigateurs 2018  pour ce qui a trait aux cartes marines et publications canadiennes. La source d'approvisionnement ainsi que les prix en vigueur au moment de l'impression y sont mentionnés. Pour les dates d'édition courante des cartes, veuillez vous référer au site Web suivant : www.chs-shc.gc.ca/charts-cartes/paper-papier/index-fra.asp


CORRECTIONS APPORTÉES AUX CARTES - PARTIE 2

Les corrections apportées aux cartes marines seront énumérées dans l'ordre de numérotation des cartes. Chaque correction cartographique mentionnée ne concernera que la carte modifiée; les corrections apportées aux cartes d'intérêt connexe, s'il y en a, seront mentionnées dans les listes de corrections de ces autres cartes.

Les utilisateurs sont invités à consulter la Carte nº 1 : Signes conventionnels, abréviations et termes du Service hydrographique du Canada pour en savoir plus sur la correction des cartes.

L'exemple suivant décrit les éléments que comprendra une correction typique selon la Partie 2 :

éléments d'une correction typique à la Partie 2

La dernière correction est identifiée par LNM/D ou Last (dernier) Notice (Avis) to (aux) Mariners (navigateurs) / Date.

LE SITE WEB DES AVIS AUX NAVIGATEURS – ÉDITIONS MENSUELLES, CORRECTIONS AUX CARTES ET ANNEXES GRAPHIQUES

Le site Web des Avis aux navigateurs permet aux utilisateurs d’accéder aux publications des éditions mensuelles, aux corrections des cartes et aux annexes graphiques.

Si vous désirez recevoir une notification concernant seulement les cartes qui vous intéressent, ainsi que les annexes graphiques reliées à ces cartes, et un message vous indiquant que la nouvelle publication mensuelle est maintenant en ligne, vous pouvez vous inscrire gratuitement au lien suivant : https://www.notmar.gc.ca/email-fr.php

MISE EN GARDE AVIS À LA NAVIGATION (RADIODIFFUSÉS ET ÉCRITS)

La Garde côtière canadienne procède à de nombreux changements au système canadien d'aides à la navigation.

Ces changements sont transmis au public par la Garde côtière canadienne sous la forme d'Avis à la navigation (radiodiffusés et écrits) qui sont, à leur tour, suivis d'Avis aux navigateurs pour correction à la main sur les cartes, réimpressions ou nouvelles éditions de cartes marines.

Les navigateurs sont priés de conserver tous les Avis à la navigation écrits pertinents jusqu'à ce qu'ils soient remplacés ou annulés par des Avis aux navigateurs correspondants ou que des cartes mises à jour soient rendues disponibles au public par le Service hydrographique du Canada (SHC).

Les Avis à la navigation écrits en vigueur sont disponibles sur le site Web de la Garde côtière canadienne à www.ccg-gcc.gc.ca/fra/GCC/NOTSHIP

La Garde côtière canadienne et le Service hydrographique du Canada analysent conjointement l'impact de ces changements et préparent un plan d'action pour l'émission des cartes marines révisées.

Pour plus d'information, communiquer avec vos centres régionaux de diffusion des avis à la navigation (AVNAV).

Terre-Neuve et Labrador

* Centre des SCTM de Port aux Basques
Garde côtière canadienne
49, rue Stadium
Case postale 99
Port aux Basques NL A0M 1C0
Téléphone : (709) 695-2168 ou 1-800-563-9089
Télécopieur : (709) 695-7784
Courriel : notshippax@dfo-mpo.gc.ca
Site Web : http://www.ccg-gcc.gc.ca/fra/GCC/Notship#t-n

Centre & Arctique

* Centre des SCTM de Prescott
Garde côtière canadienne
401, rue King Ouest
Case postale 1000
Prescott ON K0E 1T0

AVNAVs Séries « C »
Téléphone : (613) 925-0666
Télécopieur : (613) 925-4519
Courriel : CA.XCA-NotshipDesk@dfo-mpo.gc.ca
Site Web : http://www.ccg-gcc.gc.ca/fra/GCC/Accueil-notship

Maritimes

* Centre des SCTM de Sydney
Garde côtière canadienne
1190, chemin Westmount
Sydney NS B1R 2J6
Téléphone : (902) 564-7751 ou 1-800-686-8676
Télécopieur : (902) 564-7662
Courriel : notshipssyd@mar.dfo-mpo.gc.ca
Site Web : http://www.ccg-gcc.gc.ca/fra/GCC/Notship#maritimes



Québec

* Centre des SCTM de Les Escoumins
Garde côtière canadienne
35, rue Otis
Les Escoumins QC G0T 1K0
Téléphone : (418) 233-2308
Télécopieur : (418) 233-3299
Courriel : opsavis@dfo-mpo.gc.ca
Site Web : http://www.marinfo.gc.ca/fr/avisecrits/index.asp

 

* Centre des SCTM d’Iqaluit
En opération de la mi-mai approximativement à la fin de décembre.

Garde côtière canadienne
Case postale 189
Iqaluit NU X0A 0H0

AVNAVs Séries « A »
Téléphone : (867) 979-5269
Télécopieur : (867) 979-4264
Courriel : IqaNordreg@innav.gc.ca
Site Web : http://www.ccg-gcc.gc.ca/fra/GCC/Accueil-notship

AVNAVs Séries « H »
Téléphone : (867) 979-0310
Télécopieur : (867) 979-4264
Courriel : Iqamck01@innav.gc.ca
Site Web : http://www.ccg-gcc.gc.ca/fra/GCC/Accueil-notship

* Service disponible en français et en anglais.

Index

Service hydrographique du Canada – Avis au sujet des annexes graphiques des cartes marines SHC
Service hydrographique du Canada – Corrections cumulatives aux cartes
Service hydrographique du Canada – Dates de l'édition courante des cartes
Service hydrographique du Canada – Cartes du type impression sur demande - Utilisation et soins à apporter
Service hydrographique du Canada, Transports Canada – Sécurité de la navigation - SÉVCM
Transports Canada – Restriction de vitesse - Rivières St. Clair et Détroit
Service hydrographique du Canada – Modification aux Tables des marées et des courants du Canada 2018 Volume 3 - Fleuve Saint-Laurent et fjord du Saguenay
Service hydrographique du Canada – Nouvel emplacement pour télécharger les annexes graphiques
*1101 Service hydrographique du Canada – Cartes électroniques de navigation
*1102 Service hydrographique du Canada – Cartes marines électroniques matricielles (BSB V3)
*1103 Lac Saint-Louis – Bouée non lumineuse déplacée
*1104 Saint John to / à Evandale – Bouée non lumineuse déplacée
*1105(P) Wedgeport and Vicinity / et les abords – Avis des changements proposés
*1106(P) Plans: Baie des Chaleurs / Chaleur Bay: Côte sud / South Shore – Avis des changements proposés
*1107(P) Tuktoyaktuk Harbour and Approaches/et les approches – Feu antérieur d'un feu d'alignement à être supprimé
*1108(P) Tuktoyaktuk Harbour and Approaches/et les approches – Avis des changements proposés
*1109 Plans: Baie des Chaleurs / Chaleur Bay: Côte sud / South Shore – Feux d'alignement supprimés en permanence

INDEX NUMÉRIQUE DES CARTES CANADIENNES EN CAUSE

1312 4011 4320 5001
1314 4012 4429 5002
1350 4015 4430 5054
1351 4022 4432 5449
1430 4023 4486 7685
4001 4045 4491 8006
4002 4141 4593 8007
4003 4236 4920 8048
4006 4244 4970 8049


SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – AVIS AU SUJET DES ANNEXES GRAPHIQUES DES CARTES MARINES SHC

Les annexes graphiques en couleurs Web sont mises gratuitement à la disposition du navigateur. Étant donné la bonne qualité de la plupart des imprimantes, l’impression des annexes graphiques devrait être de bon niveau. Les annexes graphiques seront disponibles en temps réel et dans le monde entier.

Le SHC répondra volontiers à vos commentaires sur ce service que vous pourrez faire parvenir à
chsinfo@dfo-mpo.gc.ca

SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – CORRECTIONS CUMULATIVES AUX CARTES

Le cumulatif des corrections cartographiques publié dans les Avis aux navigateurs est désormais accessible à
https://www.notmar.gc.ca/corrections-fr.php

SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – DATES DE L'ÉDITION COURANTE DES CARTES

ÉDITIONS DES CARTES
Les trois termes définis ci-dessous sont utilisés pour indiquer le genre de publication.

CARTE NOUVELLE - "NEWCHT"
La première publication d'une carte marine canadienne couvrant une zone qui n'avait pas encore été représentée à l'échelle indiquée ou couvrant une zone différente de celle couverte par une carte existante.

NOUVELLE ÉDITION - "NEWEDT"
Nouvelle édition d'une carte existante, contenant des modifications essentielles pour la navigation en plus de celles signalées dans les Avis aux navigateurs, et annulant par conséquent les éditions en service.

RÉIMPRESSIONS
Un nouveau tirage de l'édition en vigueur d'une carte sur laquelle aucune modification importante pour la navigation n'a été incorporée à l'exception de celles diffusées préalablement dans les Avis aux navigateurs. Elle peut faire également l'objet de modifications provenant d'autres sources, mais qui ne sont pas considérées comme essentielles à la navigation. Les tirages antérieurs de la même édition restent toujours en vigueur.

Les dates de l’édition courante des cartes peuvent être consultées à
www.chs-shc.gc.ca/charts-cartes/paper-papier/index-fra.asp

SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – CARTES DU TYPE IMPRESSION SUR DEMANDE - UTILISATION ET SOINS À APPORTER

Contexte
Le Service hydrographique du Canada (SHC) met à la disposition du public des cartes marines comme moyen d’assurer une navigation sécuritaire tout en considérant les impératifs financiers. Par conséquent, le SHC poursuit l’extension de son portfolio de cartes à impression sur demande (ISD). Ces cartes sont facilement reconnaissables à leur papier plus blanc et à l’écusson coloré du Service hydrographique du Canada. Cette nouvelle technologie permet au SHC d’imprimer ses cartes de manière plus efficace, tout en améliorant le contenu grâce à la rapidité avec laquelle on peut ajouter de nouvelles et importantes informations. La technologie ISD permet d’offrir aux clients des cartes mises à jour et sans le cumul de corrections manuelles, ni d’annexes graphiques collées. De plus, cette technologie permet d’éviter l’épuisement de stock que l’on peut connaître avec la méthode d’impression lithographique et les méthodes d’entreposage conventionnelles. En cas d’urgence nationale, le SHC peut répondre adéquatement aux demandes des autorités en fournissant les meilleures informations disponibles, et ce, en un minimum de temps.

Soins à apporter à votre carte ISD

Le SHC conseille vivement à ses clients de traiter les cartes ISD avec plus de soin que les cartes lithographiques conventionnelles. N’utilisez que des crayons à mine HB et exercez une pression modérée lors de l’inscription d’information sur les cartes ISD. Des tests ont révélés que l’utilisation d’une gomme à effacer particulière (de couleur dorée et de forme cubique) était plus efficace que tout autre produit. Cette gomme est également efficace sur les cartes marines imprimées selon le procédé lithographique.

SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA, TRANSPORTS CANADA – SÉCURITÉ DE LA NAVIGATION - SÉVCM

Nous informons les navigateurs que le SÉVCM (ECDIS) pourrait ne pas afficher certains hauts-fonds lorsqu’il est utilisé en mode « affichage de base » ou « standard ». La planification de route et les alertes pour ces hauts-fonds pourraient ne pas s’activer. Afin d’assurer une navigation sécuritaire et afin d’obtenir la confirmation que la route planifiée est libre de tout danger, les navigateurs devraient effectuer une inspection visuelle de la route planifiée et de tout écart par rapport à cette dernière, à l'aide du SÉVCM (ECDIS) configuré de manière à afficher « toutes les données ». Nous déconseillons aux navigateurs de se fier uniquement à la fonction de vérification de croisière automatisée.

TRANSPORTS CANADA – RESTRICTION DE VITESSE - RIVIÈRES ST. CLAIR ET DÉTROIT

Depuis le 14 novembre 2012, la taille de la zone de restriction de vitesse actuellement en place conformément au Règlement sur la sécurité de la navigation dans les rivières St. Clair et Détroit entre le feu de la rivière Détroit et le feu de l’île aux Pêches est réduite en déplaçant l’extrémité sud de la zone de restriction de vitesse de son emplacement actuel au feu de la Rivière Détroit à un nouvel emplacement au feu Nº D33 de la Pointe Bar. (Cet avis fait référence à l’avis précédemment publié en novembre 2012 portant le numéro *1103.)

SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – MODIFICATION AUX TABLES DES MARÉES ET DES COURANTS DU CANADA 2018 VOLUME 3 - FLEUVE SAINT-LAURENT ET FJORD DU SAGUENAY

Le Service hydrographique du Canada de la région du Québec a identifié une omission dans l’édition 2018 des Tables des marées et des courants du Canada Volume 3 - Fleuve Saint-Laurent et fjord du Saguenay, page 67.

Remplacer une partie de la Table 3 avec la partie correspondante annexée dans la Partie 1 de cette édition mensuelle.
https://www.notmar.gc.ca/publications/monthly-mensuel/images/ed012018-part1-tidal-information-vol3-p67-patch.pdf

SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – NOUVEL EMPLACEMENT POUR TÉLÉCHARGER LES ANNEXES GRAPHIQUES

Le Service hydrographique du Canada a modifié l’emplacement pour télécharger les annexes graphiques de http://www.chs-shc.gc.ca/patches/ à ftp://ftp.dfo-mpo.gc.ca/patches/. Les versions PDF des éditions mensuelles des Avis aux navigateurs avant juillet 2017 sont publiées avec l’ancien emplacement pour télécharger les annexes graphiques, alors que les versions HTML sont mises à jour avec les liens pour le nouvel emplacement. Ces changements sont aussi appliquées sur le service de « Rechercher des corrections aux cartes » sur le site Web des Avis aux navigateurs (https://www.notmar.gc.ca/corrections-fr.php).

*1101 SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – CARTES ÉLECTRONIQUES DE NAVIGATION

NUMÉRO CEN S-57

TITRE DE LA CARTE

NOUVEAUX PRODUITS

CA373464

Spence Bay and Approaches/et les Approches

CA376308

Chéticamp to/à Cape St. Lawrence

CA473475

Culbertson Island to/à Frobisher's Farthest

CA473477

Pangnirtung and Approaches/et les approches

CA579255

Quai/Wharf Port-Menier - Île d'Anticosti

CA670739

Nanaimo

RETIRÉES EN PERMANENCE

CA576041

Shelburne

CA576186

Corner Brook

CA576226

Marystown, Mooring Cove Wharves / Quais

CA576227

Marystown Wharves / Quais

CA576395

Catalina Harbour

CA576415

Port Union

CA576426

Twillingate Fish Plant Wharf

CA576427

Twillingate CCG Wharf/Quai GCC

CA576649

Cow Head Wharves

*1102 SERVICE HYDROGRAPHIQUE DU CANADA – CARTES MARINES ÉLECTRONIQUES MATRICIELLES (BSB V3)

CARTES

TITRE

ÉCHELLE

DATE D'ÉDITION

Nouvelles éditions

RM-1437

Summerland Group to/à Grindstone Island

1:25 000

27-JUIL-2018

RM-7212

Bylot Island and Adjacent Channels / et Chenaux Adjacent

1:250 000

06-JUIL-2018

*1103 LAC SAINT-LOUIS – BOUÉE NON LUMINEUSE DÉPLACÉE

Référence Carte : 1430

La bouée non lumineuse suivante a été déplacée aux coordonnées suivantes :

Rapides de Vaudreuil AM60 (LF 5032.62) : 45º 23’ 00.5”N 074º 00’ 26.4”W

(Q2018-126)

*1104 SAINT JOHN TO / À EVANDALE – BOUÉE NON LUMINEUSE DÉPLACÉE

Référence Carte : 4141

La bouée non lumineuse suivante a été déplacée aux coordonnées suivantes :

Drury Cove AD1 (LF 5117.1) : 45º 20’ 01.2”N 066º 02’ 17.9”W

(F2018-034)

*1105(P) WEDGEPORT AND VICINITY / ET LES ABORDS – AVIS DES CHANGEMENTS PROPOSÉS

Référence Carte : 4244

La Garde côtière canadienne propose les changements de façon permanente pour les aides à la navigation suivantes :

Aides flottantes

N° LDF

Nom de l’aide

Position

Changements proposés

274.22

Schooner Rock –
Bouée lumineuse NSE

43° 39’ 24.0”N
066° 02’ 28.5”W

Augmenter l’intensité du feu.

276

Schooner Passage –
Bouée lumineuse NS11

43° 39’ 39.6”N
066° 02’ 58.0”W

Augmenter l’intensité du feu.

5274.9

Allen Rock –
Bouée non lumineuse NS9

43° 38’ 22.1”N
066° 02’ 05.3”W

Ajouter un feu vert avec caractéristiques de feu de
lum. 0.5 s, obs. 3.5 s.

Aides fixes

N° LDF

Nom de l’aide

Position

Changements proposés

280

Candlebox Island

43° 39’ 44.6”N
066° 02’ 43.3”W

Augmenter l’intensité de la lanterne. Changer les caractéristiques du feu à lum. 2 s, obs. 4 s.

282.5

Pearl Rock

43° 38’ 13.6”N
066° 01’ 22.9”W

Changer les caractéristiques du feu à lum. 1 s,
obs. 3 s. Ajouter une balise de jour de tribord.

283

Peases Island

43° 37’ 42.6”N
066° 01’ 34.9”W

Changer les caractéristiques du feu à
lum. 2 s, obs. 4 s.

284

Frenchman Point

43° 38’ 07.2”N
066° 00’ 59.4”W

Changer les caractéristiques du feu à Iso 2 s.

Tous les navigateurs et toutes les personnes concernées sont priées de présenter leurs observations avant le 28 février 2019, soit dans les trois mois suivant la date de publication initiale du 30 novembre 2018, à :

Surintendante, Renee Pope
Aides à la navigation et Voies navigables
Garde côtière canadienne
Case postale 5667
St. John’s NL A1C 5X1
Téléphone : (709) 772-2800
Courriel : renee.pope@dfo-mpo.gc.ca

Ces observations devront exposer les faits sur lesquels elles reposent et donner à l’appui les renseignements ayant trait à la sécurité, au commerce et aux biens publics.

(G2018-145)

*1106(P) PLANS: BAIE DES CHALEURS / CHALEUR BAY: CÔTE SUD / SOUTH SHORE – AVIS DES CHANGEMENTS PROPOSÉS

Référence Carte : 4920

La Garde côtière canadienne propose les changements de façon permanente pour l’aide à la navigation suivante :

Petit-Rocher (LF 1339) (47° 46 54.6”N 065° 42 27.1”W) :

-Diminuer l’intensité de la lanterne.

-Changer la couleur de la lanterne pour une lanterne blanche.

-Changer les caractéristiques du feu à lum. 2 s, obs. 4 s.

Tous les navigateurs et toutes les personnes concernées sont priées de présenter leurs observations avant le 28 février 2019, soit dans les trois mois suivant la date de publication initiale du 30 novembre 2018, à :

Surintendante, Renee Pope
Aides à la navigation et Voies navigables
Garde côtière canadienne
Case postale 5667
St. John’s NL A1C 5X1
Téléphone : (709) 772-2800
Courriel : renee.pope@dfo-mpo.gc.ca

Ces observations devront exposer les faits sur lesquels elles reposent et donner à l’appui les renseignements ayant trait à la sécurité, au commerce et aux biens publics.

(G2018-141)

*1107(P) TUKTOYAKTUK HARBOUR AND APPROACHES/ET LES APPROCHES – FEU ANTÉRIEUR D'UN FEU D'ALIGNEMENT À ÊTRE SUPPRIMÉ

Référence Carte : 7685

La Garde côtière canadienne propose de supprimer en permanence l’aide à la navigation suivante :

Tuktoyaktuk Island - alignement 1 – feu antérieur (LF 2507) (69° 27’ 24.4”N 132° 59’ 54.9”W) (NAD 27)

Tous les navigateurs et toutes les personnes concernées sont priées de présenter leurs observations avant le 28 février 2019, soit dans les trois mois suivant la date de publication initiale du 30 novembre 2018, à :

I/Surintendante, Glenna Evans
Aides à la navigation et Voies navigables, Région de l’Ouest
Garde côtière canadienne
25, rue Huron
Victoria BC V8V 4V9
Téléphone : (250) 480-2602
Fax : (250) 480-2702
Courriel : glenna.evans@dfo-mpo.gc.ca

Ces observations devront exposer les faits sur lesquels elles reposent et donner à l’appui les renseignements ayant trait à la sécurité, au commerce et aux biens publics.

(A2018-073)

*1108(P) TUKTOYAKTUK HARBOUR AND APPROACHES/ET LES APPROCHES – AVIS DES CHANGEMENTS PROPOSÉS

Référence Carte : 7685

La Garde côtière canadienne propose les changements de façon permanente pour l’aide à la navigation suivante :

Tuktoyaktuk Island - alignement 1 – feu antérieur (LF 2508) (69° 27’ 21.2”N 132° 59’ 58.8”W) (NAD 83) :

Changer la fonction du feu d’alignement antérieur en fonction de confirmation de position avec un feu, une marque de jour rouge-blanche-rouge et un racon.

Tous les navigateurs et toutes les personnes concernées sont priées de présenter leurs observations avant le 28 février 2019, soit dans les trois mois suivant la date de publication initiale du 30 novembre 2018, à :

I/Surintendante, Glenna Evans
Aides à la navigation et Voies navigables, Région de l’Ouest
Garde côtière canadienne
25, rue Huron
Victoria BC V8V 4V9
Téléphone : (250) 480-2602
Fax : (250) 480-2702
Courriel : glenna.evans@dfo-mpo.gc.ca

Ces observations devront exposer les faits sur lesquels elles reposent et donner à l’appui les renseignements ayant trait à la sécurité, au commerce et aux biens publics.

(A2018-074)

*1109 PLANS: BAIE DES CHALEURS / CHALEUR BAY: CÔTE SUD / SOUTH SHORE – FEUX D'ALIGNEMENT SUPPRIMÉS EN PERMANENCE

Référence : Avis 507(P)/18 est annulé (Carte 4920).

(G2018-130, 131)



1312 - Port de Sorel-Tracy - Nouvelle édition - 24-MAI-2013 - NAD 1983
02-NOV-2018 LNM/D. 08-JUIN-2018
Coller l′annexe graphique
Télécharger l'annexe graphique - ftp://ftp.dfo-mpo.gc.ca/patches/pa1312-20181003.pdf
46°02′09.0″N 073°07′00.0″W
MPO(6409965-01)
1314 - Donnacona à/to Batiscan - Nouvelle édition - 06-OCT-2017 - NAD 1983
16-NOV-2018 LNM/D. 07-SEPT-2018
Modifier Iso 2s29m17M pour lire Iso 2s38m17M vis-à-vis le feu
(Voir la Carte n° 1, P16)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA479017
46°35′50.3″N 072°04′43.1″W
(Q2018133) LF(2026) MPO(6409938-01)
1350 - Sorel-Tracy - Sheet/Feuille 1 - Nouvelle édition - 04-NOV-2016 - NAD 1983
02-NOV-2018 LNM/D. 16-FÉVR-2018
Coller l′annexe graphique
Télécharger l'annexe graphique - ftp://ftp.dfo-mpo.gc.ca/patches/pa1350B-20181003.pdf
46°02′13.0″N 073°07′27.0″W
MPO(6409966-01)
1350 - Sorel-Tracy à/to Ruisseau Lahaise - Sheet/Feuille 1 - Nouvelle édition - 04-NOV-2016 - NAD 1983
02-NOV-2018 LNM/D. 16-FÉVR-2018
Rayer la profondeur de 0 mètre 1 décimètre
(Voir la Carte n° 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579109
46°00′10.7″N 073°08′24.3″W
MPO(6409787-01)
Porter une sonde découvrante de 0 mètre 2 décimètres
(Voir la Carte n° 1, I15)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579109
46°00′10.8″N 073°08′23.7″W
MPO(6409787-02)
Porter une profondeur de 1 mètre 3 décimètres
(Voir la Carte n° 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579109
45°59′55.5″N 073°08′33.8″W
MPO(6409787-03)
Porter une sonde découvrante de 0 mètre 5 décimètres
(Voir la Carte n° 1, I15)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579109
45°59′47.3″N 073°08′35.4″W
MPO(6409787-04)
Porter une souche
(Voir la Carte n° 1, K43.2)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579109
45°58′51.3″N 073°08′36.7″W
MPO(6409787-05)
Rayer la profondeur de 1 mètre 3 décimètres
(Voir la Carte n° 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579109
45°58′22.7″N 073°08′27.6″W
MPO(6409787-06)
Porter une sonde découvrante de 0 mètre 4 décimètres
(Voir la Carte n° 1, I15)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579109
45°58′22.4″N 073°08′26.7″W
MPO(6409787-07)
Porter un fond dangereux pour la navigation de surface
(Voir la Carte n° 1, Kc)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579109
45°57′01.0″N 073°08′48.2″W
MPO(6409787-08)
Porter une sonde découvrante de 0 mètre 1 décimètre
(Voir la Carte n° 1, I15)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579110
45°55′43.2″N 073°09′15.0″W
MPO(6409787-09)
Coller l′annexe graphique
Télécharger l'annexe graphique - ftp://ftp.dfo-mpo.gc.ca/patches/pa1350A-20181003.pdf
46°01′25.0″N 073°07′39.0″W
MPO(6409967-01)
30-NOV-2018 LNM/D. 02-NOV-2018
Porter Voir / See note PROFONDEURS/DEPTHS 46°01′37.0″N 073°07′43.5″W
MPO(6409969-01)
Porter une note
PROFONDEURS
Plusieurs profondeurs moindres que celles cartographiées peuvent être rencontrées à l′extérieur de la voie recommandée. Les navigateurs doivent être prudents en naviguant dans ces eaux.
DEPTHS
Numerous depths shoaler than those charted may exist outside the recommended track. Mariners are warned to exercise caution when navigating in these waters.
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579109
46°00′12.0″N 073°07′30.0″W
MPO(6409969-02)
Porter Voir / See note PROFONDEURS/DEPTHS 45°55′40.0″N 073°09′40.0″W
MPO(6409969-03)
1350 - Canal de Saint-Ours/Saint-Ours Canal - Sheet/Feuille 2 - Nouvelle édition - 04-NOV-2016 - NAD 1983
02-NOV-2018 LNM/D. 16-FÉVR-2018
Déplacer le caisson qui couvre et découvre
(Voir la Carte n° 1, Fb)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579110
de 45°52′03.1″N 073°08′49.5″W
à 45°52′03.0″N 073°08′49.8″W
MPO(6409787-13)
Déplacer le caisson qui couvre et découvre
(Voir la Carte n° 1, Fb)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579110
de 45°52′01.9″N 073°08′49.0″W
à 45°52′01.9″N 073°08′49.3″W
MPO(6409787-14)
Rayer la profondeur de 3 mètres 2 décimètres
(Voir la Carte n° 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579110
45°52′00.3″N 073°08′52.5″W
MPO(6409787-15)
Porter une profondeur de 2 mètres 9 décimètres
(Voir la Carte n° 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579110
45°52′00.8″N 073°08′52.6″W
MPO(6409787-16)
1350 - Ruisseau Lahaise à/to Saint-Antoine-sur-Richelieu - Sheet/Feuille 2 - Nouvelle édition - 04-NOV-2016 - NAD 1983
02-NOV-2018 LNM/D. 16-FÉVR-2018
Porter une sonde découvrante de 0 mètre 1 décimètre
(Voir la Carte n° 1, I15)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579110
45°55′43.2″N 073°09′15.0″W
MPO(6409787-09)
Rayer la profondeur de 0 mètre 3 décimètres
(Voir la Carte n° 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579110
45°53′18.1″N 073°09′16.5″W
MPO(6409787-10)
Porter une sonde découvrante de 0 mètre 1 décimètre
(Voir la Carte n° 1, I15)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579110
45°53′18.0″N 073°09′16.9″W
MPO(6409787-11)
Porter un fond dangereux pour la navigation de surface
(Voir la Carte n° 1, Kc)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579110
45°52′50.1″N 073°09′15.9″W
MPO(6409787-12)
30-NOV-2018 LNM/D. 02-NOV-2018
Rayer la profondeur de 2 mètres 7 décimètres
(Voir la Carte n° 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579110
45°47′45.0″N 073°09′31.8″W
MPO(6409929-12)
Porter une profondeur de 1 mètre 4 décimètres
(Voir la Carte n° 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579110
45°47′44.8″N 073°09′33.0″W
MPO(6409929-13)
Porter Voir / See note PROFONDEURS/DEPTHS 45°55′57.0″N 073°09′28.0″W
MPO(6409969-04)
Porter une note
PROFONDEURS
Plusieurs profondeurs moindres que celles cartographiées peuvent être rencontrées à l′extérieur de la voie recommandée. Les navigateurs doivent être prudents en naviguant dans ces eaux.
DEPTHS
Numerous depths shoaler than those charted may exist outside the recommended track. Mariners are warned to exercise caution when navigating in these waters.
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579110
45°51′46.0″N 073°07′30.0″W
MPO(6409969-05)
Porter Voir / See note PROFONDEURS/DEPTHS 45°46′54.0″N 073°09′26.5″W
MPO(6409969-06)
1350 - Saint-Antoine-sur-Richelieu à/to Île aux Cerfs - Sheet/Feuille 3 - Nouvelle édition - 04-NOV-2016 - NAD 1983
30-NOV-2018 LNM/D. 02-NOV-2018
Porter une profondeur de 1 mètre 3 décimètres
(Voir la Carte n° 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579111
45°39′38.7″N 073°11′40.9″W
MPO(6409929-06)
Porter une profondeur de 1 mètre 6 décimètres
(Voir la Carte n° 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579111
45°39′47.6″N 073°11′35.8″W
MPO(6409929-07)
Porter une profondeur de 1 mètre 0 décimètre
(Voir la Carte n° 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579111
45°40′00.9″N 073°11′32.5″W
MPO(6409929-08)
Porter une profondeur de 1 mètre 2 décimètres
(Voir la Carte n° 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579111
45°40′58.0″N 073°11′19.3″W
MPO(6409929-09)
Porter une profondeur de 0 mètre 8 décimètres
(Voir la Carte n° 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579111
45°42′03.0″N 073°11′19.1″W
MPO(6409929-10)
Porter une profondeur de 0 mètre 8 décimètres
(Voir la Carte n° 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579111
45°42′28.0″N 073°11′20.6″W
MPO(6409929-11)
Porter Voir / See note PROFONDEURS/DEPTHS 45°47′27.0″N 073°10′00.0″W
MPO(6409969-07)
Porter une note
PROFONDEURS
Plusieurs profondeurs moindres que celles cartographiées peuvent être rencontrées à l′extérieur de la voie recommandée. Les navigateurs doivent être prudents en naviguant dans ces eaux.
DEPTHS
Numerous depths shoaler than those charted may exist outside the recommended track. Mariners are warned to exercise caution when navigating in these waters.
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579111
45°45′40.0″N 073°10′25.0″W
MPO(6409969-08)
Porter Voir / See note PROFONDEURS/DEPTHS 45°38′24.0″N 073°12′15.0″W
MPO(6409969-09)
1350 - Île aux Cerfs à/to Otterburn-Park - Sheet/Feuille 4 - Nouvelle édition - 04-NOV-2016 - NAD 1983
30-NOV-2018 LNM/D. 02-NOV-2018
Rayer la profondeur de 2 mètres 3 décimètres
(Voir la Carte n° 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579112
45°35′12.5″N 073°11′19.2″W
MPO(6409929-01)
Porter une profondeur de 1 mètre 3 décimètres
(Voir la Carte n° 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579112
45°35′12.3″N 073°11′19.3″W
MPO(6409929-02)
Porter une profondeur de 3 mètres 8 décimètres
(Voir la Carte n° 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579112
45°35′39.3″N 073°11′18.9″W
MPO(6409929-03)
Porter une profondeur de 0 mètre 9 décimètres
(Voir la Carte n° 1, I10)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579112
45°37′33.4″N 073°11′01.3″W
MPO(6409929-04)
Porter une sonde découvrante de 0 mètre 1 décimètre
(Voir la Carte n° 1, I15)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579112
45°38′03.2″N 073°11′14.6″W
MPO(6409929-05)
Porter Voir / See note PROFONDEURS/DEPTHS 45°39′20.0″N 073°12′20.0″W
MPO(6409969-10)
Porter une note
PROFONDEURS
Plusieurs profondeurs moindres que celles cartographiées peuvent être rencontrées à l′extérieur de la voie recommandée. Les navigateurs doivent être prudents en naviguant dans ces eaux.
DEPTHS
Numerous depths shoaler than those charted may exist outside the recommended track. Mariners are warned to exercise caution when navigating in these waters.
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579112
45°35′20.0″N 073°13′52.0″W
MPO(6409969-11)
Porter Voir / See note PROFONDEURS/DEPTHS 45°30′33.0″N 073°14′27.0″W
MPO(6409969-12)
1351 - Bassin de Chambly à/to Île Sainte-Thérèse - Sheet/Feuille 1 - Nouvelle édition - 18-NOV-2016 - NAD 1983
30-NOV-2018 LNM/D. 26-MAI-2017
Porter Voir / See note PROFONDEURS/DEPTHS 45°31′06.0″N 073°14′04.0″W
MPO(6409970-01)
Porter Voir / See note PROFONDEURS/DEPTHS 45°26′52.0″N 073°16′24.0″W
MPO(6409970-02)
Porter une note
PROFONDEURS
Plusieurs profondeurs moindres que celles cartographiées peuvent être rencontrées à l′extérieur de la voie recommandée. Les navigateurs doivent être prudents en naviguant dans ces eaux.
DEPTHS
Numerous depths shoaler than those charted may exist outside the recommended track. Mariners are warned to exercise caution when navigating in these waters.
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579120
45°23′33.0″N 073°16′32.0″W
MPO(6409970-03)
1351 - Chambly Écluses/Locks 7,8 - Sheet/Feuille 1 - Nouvelle édition - 18-NOV-2016 - NAD 1983
30-NOV-2018 LNM/D. 26-MAI-2017
Porter une balise de jour tribord privée
(Voir la Carte n° 1, Qt)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579120
45°26′20.2″N 073°15′32.2″W
(Q2018129) MPO(6409933-01)
Porter une balise de jour tribord privée
(Voir la Carte n° 1, Qt)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579120
45°26′19.5″N 073°15′31.0″W
(Q2018130) MPO(6409934-01)
1351 - Saint-Jean-sur-Richelieu Écluse/Lock 9 - Sheet/Feuille 2 - Nouvelle édition - 18-NOV-2016 - NAD 1983
30-NOV-2018 LNM/D. 26-MAI-2017
Porter un feu privé Fl Y(Priv)
(Voir la Carte n° 1, P1)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579124
45°18′02.5″N 073°14′57.3″W
(Q2018171) LF(2256.5) MPO(6409959-01)
1351 - Île Sainte-Thérèse à/to Pointe à la Meule - Sheet/Feuille 2 - Nouvelle édition - 18-NOV-2016 - NAD 1983
30-NOV-2018 LNM/D. 26-MAI-2017
Porter un feu privé Fl Y(Priv)
(Voir la Carte n° 1, P1)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579124
45°18′02.5″N 073°14′57.3″W
(Q2018171) LF(2256.5) MPO(6409959-01)
Porter une note
PROFONDEURS
Plusieurs profondeurs moindres que celles cartographiées peuvent être rencontrées à l′extérieur de la voie recommandée. Les navigateurs doivent être prudents en naviguant dans ces eaux.
DEPTHS
Numerous depths shoaler than those charted may exist outside the recommended track. Mariners are warned to exercise caution when navigating in these waters.
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579124
45°18′28.0″N 073°16′22.0″W
MPO(6409970-04)
Porter Voir / See note PROFONDEURS/DEPTHS 45°17′47.0″N 073°14′34.0″W
MPO(6409970-05)
Porter Voir / See note PROFONDEURS/DEPTHS 45°13′35.0″N 073°14′34.0″W
MPO(6409970-06)
1351 - Pointe à la Meule à/to Pointe Naylor - Sheet/Feuille 3 - Nouvelle édition - 18-NOV-2016 - NAD 1983
30-NOV-2018 LNM/D. 26-MAI-2017
Porter Voir / See note PROFONDEURS/DEPTHS 45°14′08.0″N 073°15′11.0″W
MPO(6409970-07)
Porter une note
PROFONDEURS
Plusieurs profondeurs moindres que celles cartographiées peuvent être rencontrées à l′extérieur de la voie recommandée. Les navigateurs doivent être prudents en naviguant dans ces eaux.
DEPTHS
Numerous depths shoaler than those charted may exist outside the recommended track. Mariners are warned to exercise caution when navigating in these waters.
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579126
45°10′38.0″N 073°16′34.0″W
MPO(6409970-08)
Porter Voir / See note PROFONDEURS/DEPTHS 45°05′36.0″N 073°17′42.0″W
MPO(6409970-09)
1351 - Pointe Naylor au Lac/to Lake Champlain - Sheet/Feuille 4 - Nouvelle édition - 18-NOV-2016 - NAD 1983
30-NOV-2018 LNM/D. 26-MAI-2017
Porter Voir / See note PROFONDEURS/DEPTHS 45°05′56.0″N 073°18′34.0″W
MPO(6409970-10)
Porter une note
PROFONDEURS
Plusieurs profondeurs moindres que celles cartographiées peuvent être rencontrées à l′extérieur de la voie recommandée. Les navigateurs doivent être prudents en naviguant dans ces eaux.
DEPTHS
Numerous depths shoaler than those charted may exist outside the recommended track. Mariners are warned to exercise caution when navigating in these waters.
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA579127
45°04′15.0″N 073°18′30.0″W
MPO(6409970-11)
Porter Voir / See note PROFONDEURS/DEPTHS 45°00′16.0″N 073°19′44.0″W
MPO(6409970-12)
4001 - Gulf of Maine to Strait of Belle Isle / au Detroit de Belle Isle - Nouvelle édition - 01-DÉC-1995 - NAD 1983
09-NOV-2018 LNM/D. 01-JUIN-2018
Modifier la profondeur de 75 mètres pour lire 25 mètres vis-à-vis la système de
sub-surface d′acquisition de données océanographique ODAS/SADO
(Voir la Carte n° 1, L25)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176030, CA276113
52°42′23.3″N 053°46′52.0″W
MPO(6308437-01)
Modifier la profondeur de 407 mètres pour lire 364 mètres vis-à-vis la système
de sub-surface d′acquisition de données océanographique ODAS/SADO
(Voir la Carte n° 1, L25)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176030, CA276090
45°41′45.8″N 057°15′12.0″W
MPO(6308438-01)
Modifier la profondeur de 329 mètres pour lire 337 mètres vis-à-vis la système de sub-surface d′acquisition de données océanographique ODAS/SADO
(Voir la Carte n° 1, L25)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176030, CA276090
45°30′52.8″N 056°40′19.4″W
MPO(6308438-02)
4002 - Golfe du Saint-Laurent / Gulf of St. Lawrence - Nouvelle édition - 30-OCT-2015 - NAD 1983
23-NOV-2018 LNM/D. 22-JUIN-2018
Porter un système de sub-surface d′acquisition de données océanographiques ODAS/SADO avec une profondeur connue de 320 mètres
(Voir la Carte n° 1, L25)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA179245, CA276271
46°18′17.9″N 058°52′29.6″W
MPO(6308502-01)
4003 - Cape Breton to / à Cape Cod - Nouvelle édition - 21-MARS-2003 - NAD 1983
23-NOV-2018 LNM/D. 27-JUIL-2018
Porter un système de sub-surface d′acquisition de données océanographiques
ODAS/SADO avec une profondeur connue de 785 brasses
(Voir la Carte n° 1, L25)
42°02′38.5″N 065°21′43.5″W
MPO(6308499-01)
Porter un système de sub-surface d′acquisition de données océanographiques
ODAS/SADO avec une profondeur connue de 757 brasses
(Voir la Carte n° 1, L25)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176140
43°08′39.5″N 061°06′57.9″W
MPO(6308500-01)
Porter un système de sub-surface d′acquisition de données océanographiques
ODAS/SADO avec une profondeur connue de 846 brasses
(Voir la Carte n° 1, L25)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176140, CA276090
43°26′33.4″N 059°56′49.7″W
MPO(6308501-01)
Porter un système de sub-surface d′acquisition de données océanographiques
ODAS/SADO avec une profondeur connue de 175 brasses
(Voir la Carte n° 1, L25)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA179245, CA276271
46°18′17.9″N 058°52′29.6″W
MPO(6308502-01)
4006 - Newfoundland and Labrador/Terre-Neuve-et-Labrador to Bermuda / aux Bermudes - Nouvelle édition - 08-AOÛT-2003 - NAD 1983
09-NOV-2018 LNM/D. 06-AVR-2018
Modifier la profondeur de 75 mètres pour lire 25 mètres vis-à-vis la système de
sub-surface d′acquisition de données océanographique ODAS/SADO
(Voir la Carte n° 1, L25)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176030, CA276113
52°42′23.3″N 053°46′52.0″W
MPO(6308437-01)
Modifier la profondeur de 407 mètres pour lire 364 mètres vis-à-vis la système de
sub-surface d′acquisition de données océanographique ODAS/SADO
(Voir la Carte n° 1, L25)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176030, CA276090
45°41′45.8″N 057°15′12.0″W
MPO(6308438-01)
Modifier la profondeur de 329 mètres pour lire 337 mètres vis-à-vis la système de
sub-surface d′acquisition de données océanographique ODAS/SADO
(Voir la Carte n° 1, L25)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176030, CA276090
45°30′52.8″N 056°40′19.4″W
MPO(6308438-02)
4011 - Approaches to / Approches à Bay of Fundy / Baie de Fundy - Nouvelle édition - 03-JANV-2003 - NAD 1983
23-NOV-2018 LNM/D. 27-JUIL-2018
Porter un système de sub-surface d′acquisition de données océanographiques
ODAS/SADO avec une profondeur connue de 179 mètres
(Voir la Carte n° 1, L25)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA276206
44°41′35.5″N 066°31′53.5″W
MPO(6308498-01)
4012 - Yarmouth to / à Halifax - Nouvelle édition - 14-FÉVR-2003 - NAD 1983
23-NOV-2018 LNM/D. 27-JUIL-2018
Porter un système de sub-surface d′acquisition de données océanographiques
ODAS/SADO avec une profondeur connue de 179 mètres
(Voir la Carte n° 1, L25)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA276206
44°41′35.5″N 066°31′53.5″W
MPO(6308498-01)
4015 - Sydney to / à Saint-Pierre - Nouvelle édition - 28-MARS-2003 - NAD 1983
09-NOV-2018 LNM/D. 26-OCT-2018
Modifier la profondeur de 223 brasses pour lire 199 brasses vis-à-vis la système de
sub-surface d′acquisition de données océanographique ODAS/SADO
(Voir la Carte n° 1, L25)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176030, CA276090
45°41′48.4″N 057°15′13.7″W
MPO(6308438-01)
Modifier la profondeur de 180 brasses pour lire 184 brasses vis-à-vis la système de
sub-surface d′acquisition de données océanographique ODAS/SADO
(Voir la Carte n° 1, L25)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176030, CA276090
45°30′52.8″N 056°40′19.4″W
MPO(6308438-02)
Déplacer le système de sub-surface d′acquisition de données océanographiques
ODAS/SADO avec une profondeur connue de 199 brasses
(Voir la Carte n° 1, L25)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA276090
de 45°41′48.4″N 057°15′13.7″W
à 45°41′48.0″N 057°13′24.0″W
MPO(6308438-03)
23-NOV-2018 LNM/D. 09-NOV-2018
Porter un système de sub-surface d′acquisition de données océanographiques
ODAS/SADO avec une profondeur connue de 175 brasses
(Voir la Carte n° 1, L25)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA179245, CA276271
46°18′17.9″N 058°52′29.6″W
MPO(6308502-01)
4022 - Cabot Strait and approaches / Détroit de Cabot et les approches - Nouvelle édition - 17-JANV-2003 - NAD 1983
23-NOV-2018 LNM/D. 29-DÉC-2017
Porter un système de sub-surface d′acquisition de données océanographiques
ODAS/SADO avec une profondeur connue de 175 brasses
(Voir la Carte n° 1, L25)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA179245, CA276271
46°18′17.9″N 058°52′29.6″W
MPO(6308502-01)
4023 - Northumberland Strait / Détroit de Northumberland - Nouvelle édition - 27-DÉC-2002 - NAD 1983
16-NOV-2018 LNM/D. 17-AOÛT-2018
Rayer la légende BELL vis-à-vis la bouée charpente de mi-chenal à cloche lumineuse rouge et blanche Mo(A)
(Voir la Carte n° 1, R21)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA276286
46°19′50.6″N 063°51′18.6″W
(G2018104 & G2018124) LF(1018.3) MPO(6308440-01)
4045 - Sable Island Bank / Banc de I'Île de Sable to / au St. Pierre Bank / Banc de Saint-Pierre - Nouvelle édition - 10-OCT-2003 - NAD 1983
09-NOV-2018 LNM/D. 29-DÉC-2017
Modifier la profondeur de 407 mètres pour lire 364 mètres vis-à-vis la système de
sub-surface d′acquisition de données océanographique ODAS/SADO
(Voir la Carte n° 1, L25)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176030, CA276090
45°41′48.4″N 057°15′13.7″W
MPO(6308438-01)
Modifier la profondeur de 329 mètres pour lire 337 mètres vis-à-vis la système de
sub-surface d′acquisition de données océanographique ODAS/SADO
(Voir la Carte n° 1, L25)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176030, CA276090
45°30′52.8″N 056°40′19.4″W
MPO(6308438-02)
Déplacer le système de sub-surface d′acquisition de données océanographiques
ODAS/SADO avec une profondeur connue de 364 mètres
(Voir la Carte n° 1, L25)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA276090
de 45°41′48.4″N 057°15′13.7″W
à 45°41′48.0″N 057°13′24.0″W
MPO(6308438-03)
23-NOV-2018 LNM/D. 09-NOV-2018
Porter un système de sub-surface d′acquisition de données océanographiques
ODAS/SADO avec une profondeur connue de 1548 mètres
(Voir la Carte n° 1, L25)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176140, CA276090
43°26′33.4″N 059°56′49.7″W
MPO(6308501-01)
Porter un système de sub-surface d′acquisition de données océanographiques
ODAS/SADO avec une profondeur connue de 320 mètres
(Voir la Carte n° 1, L25)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA179245, CA276271
46°18′17.9″N 058°52′29.6″W
MPO(6308502-01)
4236 - Taylors Head to / à Shut-in Island - Nouvelle édition - 13-JUIL-2001 - NAD 1983
16-NOV-2018 LNM/D. 03-AOÛT-2018
Coller l′annexe graphique
Télécharger l'annexe graphique -
ftp://ftp.dfo-mpo.gc.ca/patches/4236v2PA3_Musquidoboit_Harbour_Patch.pdf
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA376083
44°40′00.0″N 063°05′00.0″W
MPO(6308506-01)
4320 - Egg Island to / à West Ironbound Island - Nouvelle édition - 26-SEPT-1997 - NAD 1983
16-NOV-2018 LNM/D. 31-AOÛT-2018
Porter une profondeur de 1 brasse, 4 pieds
(Voir la Carte n° 1, I10)
44°40′28.5″N 063°05′28.0″W
MPO(6308506-02)
Rayer la profondeur de 3 brasses, 3 pieds
(Voir la Carte n° 1, I10)
44°40′59.4″N 063°04′38.4″W
MPO(6308506-03)
Porter une profondeur de 2 brasses, 5 pieds
(Voir la Carte n° 1, I10)
44°40′54.0″N 063°04′23.8″W
MPO(6308506-04)
Rayer la profondeur de 4 brasses
(Voir la Carte n° 1, I10)
44°40′42.0″N 063°03′58.8″W
MPO(6308506-05)
Porter une profondeur de 3 brasses, 5 pieds
(Voir la Carte n° 1, I10)
44°40′34.7″N 063°03′51.2″W
MPO(6308506-06)
4429 - Havre Saint-Pierre et les approches/and Approaches - Nouvelle édition - 18-FÉVR-2011 - NAD 1983
09-NOV-2018 LNM/D. 20-JUIL-2018
Modifier F R 14m16M pour lire Iso G 2s14m14M vis-à-vis le feu
(Voir la Carte n° 1, P16)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA379026, CA579004
50°14′25.0″N 063°35′42.0″W
(Q2018135) LF(1587) MPO(6409946-01)
Modifier F R 24m16M pour lire Iso G 2s24m14M vis-à-vis le feu
(Voir la Carte n° 1, P16)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA379026, CA579004
50°14′30.2″N 063°35′45.3″W
(Q2018136) LF(1588) MPO(6409947-01)
4430 - Plans - Île D'Anticosti - Nouvelle édition - 22-MAI-2015 - NAD 1983
16-NOV-2018 LNM/D. 18-NOV-2016
Coller l′annexe graphique
Télécharger l'annexe graphique - ftp://ftp.dfo-mpo.gc.ca/patches/pa4430-20181019B.pdf
Entre les plans PORT-MENIER
et POINTE SUD-OUEST
MPO(6409942-01)
Coller l′annexe graphique
Télécharger l'annexe graphique - ftp://ftp.dfo-mpo.gc.ca/patches/pa4430-20181019C.pdf
Sous le bloc-titre de la carte
MPO(6409943-01)
4430 - Pointe de l'Est - Nouvelle édition - 22-MAI-2015 - NAD 1983
16-NOV-2018 LNM/D. 18-NOV-2016
Coller l′annexe graphique
Télécharger l'annexe graphique - ftp://ftp.dfo-mpo.gc.ca/patches/pa4430-20181019D.pdf
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA379151
49°07′29.0″N 061°41′09.0″W
MPO(6409785-01)
4430 - Port-Menier - Nouvelle édition - 22-MAI-2015 - NAD 1983
16-NOV-2018 LNM/D. 18-NOV-2016
Coller l′annexe graphique
Télécharger l'annexe graphique - ftp://ftp.dfo-mpo.gc.ca/patches/pa4430-20180919A.pdf
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA479148
49°48′23.0″N 064°21′49.0″W
MPO(6409780-01)
4432 - Archipel de Mingan - Nouvelle édition - 11-MARS-2011 - NAD 1983
09-NOV-2018 LNM/D. 20-JUIL-2018
Modifier F R 14m16M pour lire Iso G 2s14m14M vis-à-vis le feu
(Voir la Carte n° 1, P16)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA379026, CA579004
50°14′25.0″N 063°35′42.0″W
(Q2018135) LF(1587) MPO(6409946-01)
Modifier F R 24m16M pour lire Iso G 2s24m14M vis-à-vis le feu
(Voir la Carte n° 1, P16)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA379026, CA579004
50°14′30.2″N 063°35′45.3″W
(Q2018136) LF(1588) MPO(6409947-01)
4486 - Baie des Chaleurs / Chaleur Bay - Nouvelle édition - 19-FÉVR-1999 - NAD 1983
02-NOV-2018 LNM/D. 20-JUIL-2018
Rayer le feu d′alignement postérieur 2 Lts Iso R et l′alignement de route
(Voir la Carte n° 1, P20.2)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA376187
47°38′51.5″N 065°37′35.3″W
(G2018130) LF(1332) MPO(6308458-01)
Rayer le feu d′alignement antérieur
(Voir la Carte n° 1, P20.2)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA376187
47°39′06.5″N 065°37′23.4″W
(G2018131) LF(1331) MPO(6308459-01)
4491 - Malpeque Bay - Nouvelle édition - 13-DÉC-2002 - NAD 1983
16-NOV-2018 LNM/D. 29-JUIN-2018
Rayer la bouée cylindrique de bâbord lumineuse verte QG, marquée JU3
(Voir la Carte n° 1, Qg)
46°33′46.4″N 063°41′37.4″W
(G2018137) LF(1069.5) MPO(6308479-01)
Porter une bouée espar de bâbord lumineuse verte Q G, marquée JU3
(Voir la Carte n° 1, Qg)
46°33′48.0″N 063°41′56.4″W
(G2018137) LF(1069.5) MPO(6308479-02)
4593 - Sunday Cove Island to / à Thimble Tickles - Nouvelle édition - 05-DÉC-2003 - NAD 1983
16-NOV-2018 LNM/D. 27-NOV-2015
Porter une ferme marine
(Voir la Carte n° 1, K48.2)
49°24′48.0″N 055°41′42.0″W
MPO(6308432-01)
4970 - Baie de Bonne-Espérance à/to Île Mistanoque - Carte nouvelle - 04-AOÛT-2017 - NAD 1983
09-NOV-2018
Modifier CX3 pour lire CR3 vis-à-vis la bouée de bâbord verte
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA479249
51°28′05.1″N 057°42′26.5″W
(Q2018132) MPO(6409936-01)
4970 - Passe Champlain - Carte nouvelle - 04-AOÛT-2017 - NAD 1983
09-NOV-2018
Remplacer la bouée sphérique de mi-chenal rouge et blanc, marquée STPAU par
une bouée conique de tribord rouge, marquée CR2
(Voir la Carte n° 1, Qh, Qf)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA479249, CA579251
51°26′08.9″N 057°42′07.3″W
(Q2018131) MPO(6409935-01)
5001 - Labrador Sea / Mer du Labrador - Nouvelle édition - 17-JANV-2003 - NAD 1983
09-NOV-2018 LNM/D. 01-DÉC-2017
Modifier la profondeur de 75 mètres pour lire 25 mètres vis-à-vis la système de
sub-surface d′acquisition de données océanographique ODAS/SADO
(Voir la Carte n° 1, L25)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176030, CA276113
52°42′23.3″N 053°46′52.0″W
MPO(6308437-01)
5002 - Hudson Strait and Bay - Nouvelle édition - 29-MAI-2015 - Inconnu
30-NOV-2018
Porter une profondeur de 16 mètres, Rep (2018)
(Voir la Carte n° 1, I10)
63°05′19.9″N 083°16′29.4″W
MPO(6604492-01)
5054 - South Auliatsivik Island to / à Fenstone Tickle Island - Carte nouvelle - 26-MARS-2004 - NAD 1983
02-NOV-2018 LNM/D. 09-AOÛT-2013
Coller l′annexe graphique
Télécharger l'annexe graphique - ftp://ftp.dfo-mpo.gc.ca/patches/5054v1PA1_PATCH.pdf
56°40′00.0″N 060°50′00.0″W
MPO(6308477-01)
5449 - Hudson Bay Baie d'Hudson, Northern Portion/Partie nord - Nouvelle édition - 15-AOÛT-1986 - Inconnu
30-NOV-2018 LNM/D. 26-AOÛT-2011
Porter une profondeur de 8 brasses 4 pieds, Rep (2018)
(Voir la Carte n° 1, I10)
63°05′19.9″N 083°16′29.4″W
MPO(6604492-01)
8006 - Scotian Shelf / Plate-Forme Néo-Écossaise: Browns Bank to Emerald Bank / Banc de Brown au Banc D'Émeraude - Nouvelle édition - 14-FÉVR-2003 - NAD 1983
23-NOV-2018 LNM/D. 27-JUIL-2018
Porter un système de sub-surface d′acquisition de données océanographiques
ODAS/SADO avec une profondeur connue de 785 brasses
(Voir la Carte n° 1, L25)
42°02′38.5″N 065°21′43.5″W
MPO(6308499-01)
8007 - Halifax to / à Sable Island / Île de Sable, Including / y compris Emerald Bank / Banc d'Émeraude and / et Sable Island Bank / Banc de l'Île de Sable - Nouvelle édition - 30-AOÛT-2002 - NAD 1983
23-NOV-2018 LNM/D. 12-OCT-2018
Porter un système de sub-surface d′acquisition de données océanographiques
ODAS/SADO avec une profondeur connue de 757 brasses
(Voir la Carte n° 1, L25)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176140
43°08′39.5″N 061°06′57.9″W
MPO(6308500-01)
Porter un système de sub-surface d′acquisition de données océanographiques
ODAS/SADO avec une profondeur connue de 846 brasses
(Voir la Carte n° 1, L25)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176140, CA276090
43°26′33.4″N 059°56′49.7″W
MPO(6308501-01)
8048 - Cape Harrison to / à St. Michael Bay - Nouvelle édition - 20-JUIN-2003 - NAD 1983
09-NOV-2018 LNM/D. 26-OCT-2018
Modifier la profondeur de 75 mètres pour lire 25 mètres vis-à-vis la système de
sub-surface d′acquisition de données océanographique ODAS/SADO
(Voir la Carte n° 1, L25)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176030, CA276113
52°42′23.3″N 053°46′52.0″W
MPO(6308437-01)
8049 - St. Michael Bay to/aux Gray Islands - Nouvelle édition - 07-MARS-2003 - Inconnu
09-NOV-2018 LNM/D. 23-FÉVR-2018
Modifier la profondeur de 75 mètres pour lire 25 mètres vis-à-vis la système de
sub-surface d′acquisition de données océanographique ODAS/SADO
(Voir la Carte n° 1, L25)
Cet avis touche la Carte Électronique de Navigation: CA176030, CA276113
52°42′37.1″N 053°46′36.5″W
MPO(6308437-01)


AUCUNE CORRECTION POUR CETTE PARTIE.



ARC 402 — Arctique de l’Est, premiѐre édition, 2014 —

Chapitre 2 — Paragraphe 160

Supprimer : Kingardjuak Point
Remplacer par : Upajjanaup Kangia

(C2018-014.01)

Chapitre 2 — Paragraphe 161

Supprimer : 28 pi (8,5 m)
Remplacer par : 12,1 pi (3,7 m)

(C2018-014.02)

Chapitre 2 — Paragraphe 161, après « au SW de Upajjana »
Supprimer : « ; un banc peu profond … au NE du haut-fond »

(C2018-014.03)

Chapitre 2 — Paragraphe 162

Supprimer : 16 pi (4,9 m)
Remplacer par : 17 pi (5,2 m)

(C2018-014.04)

INDEX — Après « King, Cape, C8/P27 »

Supprimer : Kingardjuak Point, C2/P160

(C2018-014.05)

INDEX — Après « Upajjana, C2/P160 »

Insérer : Upajjanaup Kangia, C2/P160

(C2018-014.06)

ARC 403 — Arctique de l’Ouest, premiѐre édition, 2011 —

Chapitre 8 — Paragraphe 221

Supprimer : que des bancs peu profonds, couverts de 2 et 4 brasses (3,7 et 7,3 m)
Remplacer par : qu’un banc peu profond, couvert de 12,5 pieds (3,8 m)

(C2018-015.01)

Chapitre 8 — Paragraphe 221

Supprimer : 3 brasses (5,5 m)
Remplacer par : 17,7 pieds (5,4 m)

(C2018-015.02)

Chapitre 8 — Paragraphe 225

Supprimer : 9 pieds (2,7 m)
Remplacer par : 9,5 pieds (2,9 m)

(C2018-015.03)

ATL 106 — Gulf of Maine et baie de Fundy, première édition, 2001 —

Chapitre 1 — Paragraphe 121

Supprimer : 5,8 m
Remplacer par : 5,7 m

(A2018-006.5)

ATL 108 — Golfe du Saint-Laurent (partie Sud-Ouest), première édition, 2006 —

Chapitre 2 — Aux environs du paragraphe 41
Annuler le diagramme GRANDE-ENTRÉE et le remplacer par le nouveau diagramme GRANDE-ENTRÉE qui est annexé dans la Partie 4 de cette édition mensuelle.
https://www.notmar.gc.ca/publications/monthly-mensuel/images/ed112018-part4-atl108-Grande-Entree-2018-10-16.pdf

(Q2018-061.1)

Chapitre 4 — Paragraphe 149

Supprimer : et des alignements lumineux,

(A2018-008.19)

Chapitre 4 — Supprimer le paragraphe 150 et le pictogramme de feu.

(A2018-008.20)

Chapitre 4 — Paragraphe 279

Supprimer : « D’une longueur de 574 pieds … croisières touristiques. »
Remplacer par : Le quai est présentement fermé à la navigation et interdit d’amarrage jusqu’à l’émission d’un avis à la navigation subséquent.

(Q2018-062.1)

Chapitre 4 — Attenant au paragraphe 279, supprimer le pictogramme de quai.

(Q2018-062.2)

ATL 110 — Fleuve Saint-Laurent — Cap Whittle/Cap Gaspé aux Escoumins et île d’Anticosti, troisiѐme édition, 2011 —

Chapitre 2 — Paragraphe 167

Supprimer : « les profondeurs le long des quais varient (en 2008) de 2,1 à 6,1 m. »
Remplacer par : voir la carte pour les profondeurs aux quais.

(Q2018-060.1)

ATL 112 — Fleuve Saint-Laurent — Cap-Rouge à Montréal et riviѐre Richelieu, troisiѐme édition, 2009 —

Chapitre 1 — Paragraphe 93

Supprimer : orange fluorescent
Remplacer par : rouge fluorescent

(Q2018-057.1)

Chapitre 2 — Paragraphe 76, après « marque de jour »

Supprimer : orange fluorescent
Remplacer par : rouge fluorescent

(Q2018-058.1)

Chapitre 2 — Paragraphe 76, après « feu postérieur est »

Supprimer : orange fluorescent
Remplacer par : rouge fluorescent

(Q2018-058.2)

Chapitre 3 — Aprѐs le paragraphe 21
Insérer : 21.1 Obstructions. — Un tronc d’arbre découvrant est localisé à 45°58'51"N, 73°08'36"W. Une coulée de sédiments avec arbres causée par un glissement de terrain s’étend jusqu’à 60 m dans la rivière à partir de la rive Est à 45°57'01"N, 73°08'48"W.

(Q2018-020.1)

Chapitre 3 — Attenant au paragraphe 21.1, ajouter un pictogramme d’avertissement.

(Q2018-020.2)

Chapitre 3 — Aprѐs le paragraphe 28
Insérer : 28.1 Obstruction. — Une coulée de sédiments avec arbres causée par un glissement de terrain s’étend jusqu’à 40 m dans la rivière à partir de la rive Ouest à 45°52'50"N, 73°09'16"W.

(Q2018-020.3)

Chapitre 3 — Attenant au paragraphe 28.1, ajouter un pictogramme d’avertissement.

(Q2018-020.4)

Chapitre 3 — Supprimer le paragraphe 73.1.

(Q2018-055.1)



Les modifications sont surlignées et les suppressions sont rayées. Pour des renseignements généraux sur les Livres des feux et spécifiques aux régions, cliquez sur les liens suivants : Terre-Neuve et Labrador, côte de l’Atlantique, Eaux intérieures et côte du Pacifique.

TERRE-NEUVE ET LABRADOR

No. Nom   Position
-----
Latitude N.
Longitude W.
Caracté-
ristiques
du feu
Hauteur
focale
en m.
au-
dessus
de
l'eau
Portée
Nomi-
nale
Description
-----
Hauteur en mètres au-
dessus du sol
Remarques
-----
Signaux de brume
BAIE PLACENTIA (LF 14.4 – 79)
56 Davis Island – Bouée lumineuse cardinale Est PFD   47 15 50.5
054 55 26.9
VQ(3) W 5s ..... ..... Espar noire, jaune et noire, marquée “PFD”. Saisonnier (en place à longueur d’année).

Carte:4624
Éd. 11/18 (N18-069)
56.21 Davis Island – Bouée lumineuse intérieure PFD3   47 15 11.2
054 55 12.8
Fl G 4s ..... ..... Espar verte, marquée “PFD3”. Saisonnier (en place à longueur d’année).

Carte:4624
Éd. 11/18 (N18-070)
60
H0377
Davis Island, feu Abords du côté NW. de l'île.
  47 15 54.0
054 56 43.0
Fl W 4s 11.9 7 Tour à claire-voie carrée, marque de jour rectangulaire rouge et blanche, bande horizontale blanche.

4.2

Saisonnier (en place à longueur d’année).


Carte:4624
Éd. 11/18 (N18-071)
60.2 Duck Rock – Bouée lumineuse PF2 W. de Flat Island.
  47 16 15.3
054 57 22.9
Fl R 4s ..... ..... Espar rouge, marquée “PF2”. Saisonnier (en place à longueur d’année).

Carte:4624
Éd. 11/18 (N18-072)
62
H0375
Red Harbour Head, feu Red Harbour.
  47 16 42.0
054 58 49.6
Fl R 4s 18.3 4 Tour à claire-voie carrée, marque de jour rectangulaire rouge et blanche.

4.5

Saisonnier (en place à longueur d’année).

Carte:4624
Éd. 11/18 (N18-073)
62.1
H0375.1
Red Harbour, feu du brise-lames   47 17 30.0
054 59 36.6
Fl G 4s 5.0 2 Mât cylindrique.

2.3

En opération 24 h.
Saisonnier (en place à longueur d’année).

Carte:4624
Éd. 11/18 (N18-074)
DÉTROIT DE BELLE ISLE (LF 211 – 234)
226.5
H0117
L’Anse au Clair, feu du quai   51 25 24.0
057 04 01.0
Fl G 4s 4.9 4 Mât.

2.6

Saisonnier.

Carte:4020
Éd. 11/18 (N18-085)
226.55 Pointe L’Anse au Clair – Bouée lumineuse NL1   51 24 37.2
057 04 42.0
Fl G 4s ….. ….. Verte, marquée “NL1”. Saisonnier.

Carte:4020
Éd. 11/18 (N18-083)
226.6 L’Anse au Clair – Bouée lumineuse NL2   51 24 43.9
057 03 33.0
Fl R 4s ….. ….. Rouge, marquée “NL2”. Saisonnier.

Carte:4020
Éd. 11/18 (N18-084)
230.4
228.1
H0112.55
L’Anse au Loup, feu du quai intérieur   51 31 20.0
056 49 44.0
Fl R 4s ….. 2 Mât.

2.4

En opération 24 h.
À longueur d’année.

Carte:4668
Éd. 11/18 (N18-077)
231
228.2
H0112.6
L’Anse au Loup, feu du quai extérieur   51 31 03.8
056 49 43.0
Fl G 4s 5.1 2 Mât.

2.6

À longueur d’année.

Carte:4668
Éd. 11/18 (N18-078)
BAIE WHITE (LF 235 – 269.3)
235.2
237.4
Butterpot Rock – Bouée lumineuse KQB À l’entrée de havre Quirpon Harbour.
  51 34 51.8
055 26 29.5
Fl(2) W 10s ….. ….. Espar noire, rouge et noire, marquée “KQB”. Saisonnier.



Carte:4512
Éd. 11/18 (N18-080)
BAIE NOTRE-DAME (LF 326 – 346.4, 354 – 395)
388.09
338.09
Island Rock Cove – Bouée lumineuse cardinale Sud DHS   49 30 10.2
056 02 54.1
Q(6) +LFl W 15s ..... ..... Espar jaune et noire, marquée “DHS”. Saisonnier.



Carte:4591
Éd. 11/18 (N18-075, 094)

CÔTE DE L'ATLANTIQUE

No. Nom   Position
-----
Latitude N.
Longitude W.
Caracté-
ristiques
du feu
Hauteur
focale
en m.
au-
dessus
de
l'eau
Portée
Nomi-
nale
Description
-----
Hauteur en mètres au-
dessus du sol
Remarques
-----
Signaux de brume
BAIE DE FUNDY, N.-B. (LF 5 – 114, 145 – 157)
104
H4083
Courtenay Bay, brise-lames Près de l'extrémité du brise-lames.
  45 15 26.4
066 02 42.2
Iso R 2s 13.0 8 Tour hexagonale blanche, partie supérieure rouge.

9.9

À longueur d’année.


Carte:4117
Éd. 11/18 (F18-038)
BAIE DE FUNDY, N.-É. (LF 163 – 268)
189.5
H3957
Delhaven, feu côtier   45 12 04.5
064 22 42.2
Fl R 4s 4.8 4 Mât de révérence.

4.8

Réflecteur radar.
Saisonnier.

Carte:4140
Éd. 11/18 (F18-039)
NOUVELLE-ÉCOSSE, CÔTES SUD-EST ET SUD-OUEST (LF 301.5 – 326.5)
326.5 LaHave, Banc de – Bouée SADO lumineuse 44150 La Have Bank.
  42 30 00.0
064 02 00.0
Fl(5) Y 20s ….. ….. SADO jaune, marquée “44150”. Privée. À longueur d’année.

Carte:4001
Éd. 11/18 (F18-040)
ÎLE DU CAP-BRETON, N.-É. (LF 704.85 – 882.5)
716 Mouse Island – Bouée lumineuse CJ5   45 29 46.4
060 57 49.8
Q G 1s ….. ….. Espar verte, marquée “CJ5”. (Espar d’hiver.)
Saisonnier (en place à longueur d’année).


Carte:4308
Éd. 11/18 (G18-020)
774.4 Lingan, havre – Bouée lumineuse KQ2   46 13 45.5
060 02 04.7
Fl R 4s ….. ….. Rouge, marquée “KQ2”. Saisonnier.

Carte:4367
Éd. 11/18 (G18-138)
774.5 Lingan, havre – Bouée lumineuse KQ7   46 13 44.0
060 02 28.1
Fl G 4s ….. ….. Verte, marquée “KQ7”. Saisonnier.

Carte:N/A
Éd. 11/18 (G18-139)
873.3 Margaree Harbour – Bouée lumineuse intérieure VH12 À l’intérieur du havre.
  46 26 29.2
061 06 29.7
Q R 1s ….. ….. Rouge, marquée “VH12”. Saisonnier.

Carte:4449
Éd. 11/18 (G18-143)
GOLFE DU SAINT-LAURENT (LF 883.2 – 940.3, 1169.1 – 1426, 1477.5 – 1584)
897
H1244
Pictou Island (West End) Sur la pointe W. de l’île.
  45 48 15.0
062 36 07.2
Fl W 4s 14.0 9 Tour à claire-voie carrée, marque de jour rectangulaire rouge, bande horizontale blanche et blanche sur trois côtés.

6.9

À longueur d’année.




Carte:4483
Éd. 11/18 (G18-128)
899.5
H1238
Pictou Island (East End) Sur la pointe SE.
  45 48 55.2
062 30 49.2
Fl W 4s 17.7 9 Tour à claire-voie carrée, marque de jour rectangulaire rouge, bande horizontale blanche et blanche sur deux côtés.

9.9

Lum. 1 s; obs. 3 s.
À longueur d’année.



Carte:4404
Éd. 11/18 (G18-129)
1291.5 Shippagan, quai Extrémité de la rallonge du quai.
  47 44 52.3
064 42 08.3
Iso R 1s 6.4 5 Mât de révérence, marque de jour triangulaire rouge, blanche et rouge.

5.1

Fonctionne de nuit seulement.
Saisonnier.

Carte:4920
Éd. 11/18 (G18-117)
1322.5 Maisonnette Ledge – Bouée lumineuse EN Au NE. de Maisonnette Ledge.
  47 50 41.5
064 54 59.0
Mo(A) W 6s ..... ..... Espar à bandes verticales rouges et blanches, marquée “EN”. (Espar d'hiver.)
La bouée pourrait être déplacée pour convenir aux conditions changeantes du chenal.
Saisonnier (en place à longueur d’année).


Carte:4913
Éd. 11/18 (G18-034)
1331
H1600


1332
H1600.1


Carron Point – alignement
Rayer du livre.



Rayer du livre.

Carte:4920
Éd. 11/18 (G18-130, 131)
ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD (LF 942 – 1084.7)
1040.5
H1170.4
Naufrage, brise-lames Ouest Extrémité du brise-lames W.
  46 28 11.3
062 24 59.7
Fl R 4s 5.1 4 Mât de révérence, marque de jour triangulaire rouge, blanche et rouge.

3.6

Lum. 1 s; obs. 3 s.
Fonctionne de nuit seulement.
Saisonnier.

Carte:4023
Éd. 11/18 (G18-134, 135)
1041.1
H1170.5
Naufrage Harbour, pont Sur le pont.
  46 28 04.0
062 25 02.5
Iso W 4s 6.0 6 Sur le pont, Marque de jour rectangulaire rouge et blanche avec bandes horizontales rouges.

6.0

Fonctionne de nuit seulement.
Saisonnier.


Carte:4023
Éd. 11/18 (G18-140)
1069.5 Darnley Basin – Bouée lumineuse extérieure JU3 Entrée du bassin.
  46 33 48.0
063 41 56.4
Q G 1s ….. ….. Espar verte, marquée “JU3”. La bouée pourrait être déplacée pour convenir aux conditions changeantes du chenal.
Saisonnier.


Carte:4491
Éd. 11/18 (G18-137)
DÉTROIT DE NORTHUMBERLAND (LF 1085 – 1165.9)
1114.24 Cocagne – Bouée lumineuse XT8   46 21 39.4
064 35 12.7
Fl R 4s ..... ..... Rouge, marquée “XT8”. La bouée pourrait être déplacée pour convenir aux conditions changeantes du chenal.
Saisonnier.


Carte:4909
Éd. 11/18 (G18-126)
FLEUVE SAINT-LAURENT (LF 1584.5 – 1772, 1823.8 – 2185.7, 2273 – 2365.95)
1587
H1936





1588
H1936.1



Havre-Saint-Pierre – alignement
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Côte-nord Minganie, entrée SE., Chenal de la Petite Île au Marteau.
  50 14 25.0
063 35 42.0

338°29' 174.7 m
du feu antérieur.
Iso






Iso
G






G
2s






2s
13.6






24.4
14






14
Tour à claire-voie carrée, marque de jour orange, bande verticale noire.

11.0




Tour à claire-voie carrée, marque de jour orange, bande verticale noire.

18.6

Visible sur l'alignement.
En opération 24 h.
À longueur d'année.




Visible sur l'alignement.
En opération 24 h.
À longueur d'année.

Carte:4429
Éd. 11/18 (Q18-135, 136)
2025
H2364




2026
H2364.1



Pointe des Grondines – alignement amont
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sur la berge de la rivière.
  46 35 06.4
072 05 52.0


047°15’ 1996.8 m
du feu antérieur.
Iso





Iso
W





W
2s





2s
9.0





38.4
17





17
Tour à claire-voie carrée blanche, marque de jour rouge fluorescente, bande verticale noire.

8.0


Tour à claire-voie trapézoïdale, marque de jour rouge fluorescente, bande verticale noire.

23.2

Visible sur l’alignement.
En opération 24 h.
Mode de secours.
À longueur d’année.


Visible sur l’alignement.
En opération 24 h.
Mode de secours.
À longueur d’année.

Carte:1314
Éd. 11/18 (Q18-133, 134)
2180
H2424




2181
H2424.1



Île du Moine – alignement
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sur le bord de la rive, au S. de l’île.
  46 03 58.3
073 01 29.6


082°31’ 487.9 m
du feu antérieur.
F





F
G





G
.....





.....
12.9





27.5
14





14
Pilier de béton monté d’un abri de bois, marque de jour rouge fluorescente, bande verticale noire.

10.1


Tour à claire-voie trapézoïdale, marque de jour rouge fluorescente, bande verticale noire.

18.6

Visible sur l’alignement.
Mode de secours.
À longueur d’année.



Visible sur l’alignement.
Mode de secours.
À longueur d’année.

Carte:1312
Éd. 11/18 (Q18-138, 140)
RIVIÈRE RICHELIEU (LF 2190 – 2272.92)
2256.5 Saint-Jean-sur-Richelieu, Marina Le Nautique Au bout du quai de la marina.
  45 18 02.5
073 14 57.3
Fl Y 4s ….. ….. Mât. Aide privée.
Saisonnier.

Carte:1351
Éd. 11/18 (Q18-171)

Nom du navire ou de l'expéditeur:............................................................ Date:............................

Adresse de l'expéditeur:.................................................................................................................

    Numéro                                                     Rue

Ville:.................................. Prov /Pays:............................ Code Postal/Zip Code: .........................

Tél. / Téléc. / Courriel de l'expéditeur (si approprié):.......................................................................

Date de l'observation:...................... .................. Heure (UTC): .....................................................

Position géographique:....................................................................................................................

Coordonnées de la position: Lat: .......................................... Long:....................................................

Méthode de positionnement: DGPS GPS avec WAAS GPS Radar Autre                

Système de référence géodésique utilisé: WGS 84 NAD 27 Autre                                     

Exactitude estimée de la position:.....................................................................................................

N° de la carte:............................................................ Information: NAD 27 NAD 83             

Édition de la carte:........................................... Dernière correction appliquée:....................................

Publications en cause: (mentionner l'édition et la page):....................................................................

*Détails aux complets (joindre au besoin des feuilles supplémentaires):..............................................

Les navigateurs sont priés d'aviser les autorités responsables quand des dangers nouveaux ou apparence de dangers à la navigation sont découverts, des changements sont observés des aides à la navigation, ou des corrections aux publications sont vues pour être nécessaires.

Dans le cas des dangers nouveaux ou apparence de dangers à la navigation, il est important de donner tous les détails afin de faciliter toute vérification ultérieure. Les sujets susceptibles d'intérêt comprennent les altitudes, les profondeurs, les descriptions physiques, la nature du fond et l'appareil et méthode utilisés pour déterminer la position du sujet en cause. Il est utile d'indiquer les détails sur une carte, laquelle sera remplacée rapidement par le Service hydrographique du Canada.

Les rapports devraient être transmis au Centre de Services des Communications et Trafic Maritime (SCTM) le plus proche et confirmés par écrit à une des adresses suivantes:
 

Chef, Avis aux navigateurs
Garde côtière canadienne
Ministère des Pêches et Océans
Montréal, QC, H2Y 2E7

Notmar.XNCR@dfo-mpo.gc.ca

Dans le cas de renseignements concernant des aides à la navigation ou le Livre des feux, des bouées et des signaux de brume.

OU

Directeur général, Service hydrographique du Canada
& services océanographiques
Ministère des Pêches et Océans
Ottawa, ON, K1A 0E6

CHSINFO@DFO-MPO.GC.CA

Dans le cas des dangers nouveaux ou apparence de dangers à la navigation, ou lorsque des corrections aux «Instructions Nautiques» semblent être nécessaires.

Si vous avez des questions générales sur les programmes ou des services de la Garde côtière canadienne, s'il vous plaît envoyez un courriel à l'adresse suivante :

info@dfo-mpo.gc.ca (Veuillez inclure votre code postal et votre adresse courriel).

Vous pouvez accèder au formulaire en ligne à la page suivante: https://www.notmar.gc.ca/incident-en.php ou vous pouvez utiliser la version imprimable: https://www.notmar.gc.ca/publications/monthly-mensuel/images/monthly-form-fr.pdf