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Avis aux navigateurs
31 mars 2023
Sécurité d'abord, Service constant
Édition mensuelle de l'Est
SOMMAIRE
Avis aux navigateurs – Édition mensuelle de l’Est
Édition n° 03/2023
Also available in English:
Notices to Mariners – Monthly Eastern Edition
Edition No. 03/2023
Publié sous l’autorité de :
Programmes de la Garde côtière canadienne
Aides à la navigation et Voies navigables
Pêches et Océans Canada
Montréal QC H2Y 2E7
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer
avec Notmar.XNCR@dfo-mpo.gc.ca.
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada,
représenté par le ministre des Pêches, des Océans
et de la Garde côtière canadienne, 2023.
No de cat. Fs152-9F-PDF (fichier PDF, français)
ISSN 2817-0261
No de cat. Fs152-9E-PDF (fichier PDF, anglais)
ISSN 2817-0253
Notes explicatives – Avis aux navigateurs (NOTMAR)
Les positions géographiques correspondent directement aux graduations de la carte du Service hydrographique du Canada à la plus grande échelle (sauf s'il y a indication contraire).
Les relèvements sont des relèvements vrais comptés dans le sens des aiguilles d'une montre, de 000° (Nord) à 359°. Les relèvements des feux sont donnés du large.
La visibilité des feux est celle qui existe par temps clair.
Les profondeurs - Les unités utilisées pour les sondes (mètres, brasses ou pieds) sont indiquées dans le titre de la carte.
Les élévations sont rapportées au niveau de la Pleine Mer Supérieure, Grande Marée (sauf s'il y a indication contraire).
Les distances peuvent être calculées de la façon suivante :
1 mille marin = 1 852 mètres (6 076,1 pieds)
1 mille terrestre = 1 609,3 mètres (5 280 pieds)
1 mètre = 3,28 pieds
Les Avis aux navigateurs temporaires et préliminaires – Partie 1A des Avis aux navigateurs
Ces avis sont identifiés par un (T) ou un (P), respectivement. Prière de noter que les cartes marines ne sont pas corrigées par le Service hydrographique du Canada pour ce qui est des avis temporaires (T) et préliminaires (P). Il est recommandé que les navigateurs cartographient ces modifications en utilisant un crayon. Pour la liste des cartes touchées par les avis (T) & (P), veuillez vous référer à la publication courante des Avis aux navigateurs - Sommaire mensuel des avis temporaires et préliminaires.
Formulaire de suggestions et corrections
Ce formulaire est destiné spécifiquement aux suggestions et aux corrections des publications des Avis aux navigateurs. Il est disponible en ligne et aussi en format PDF remplissable inclus dans le fichier ZIP de la publication mensuelle.
Pour faire parvenir des commentaires et suggestions sur de possibles améliorations à apporter aux diverses publications et services : Notmar.XNCR@dfo-mpo.gc.ca.Pour signaler des différences entre une carte marine et la réalité et/ou des corrections aux livrets des Instructions nautiques du Canada : Remplissez le formulaire « Programme de rapports maritimes » et/ou envoyer un courriel à shcinfo@dfo-mpo.gc.ca.
Pour signaler des urgences ou des dangers pour la navigation : Contactez le centre de SCTM le plus près de chez vous
- Canal VHF 16 (156,8 MHz)
- Fréquence MF/HF 2182 kHz/4125 kHz (là où disponible)
- ∗16 sur un téléphone cellulaire (là où disponible)
Le site Web de NOTMAR– Éditions mensuelles, corrections aux cartes et annexes graphiques
Le site Web de NOTMAR permet aux utilisateurs d’accéder aux publications des éditions mensuelles, aux
corrections des cartes et aux annexes graphiques.
Les utilisateurs peuvent s’abonner gratuitement au service d’avis par courriel pour recevoir des notifications concernant leurs cartes sélectionnées, les annexes graphiques reliées à ces cartes et lorsqu’une nouvelle édition mensuelle des Avis aux navigateurs est publiée.
De plus, la publication mensuelle et les fichiers connexes à télécharger, tels que les annexes graphiques de cartes, peuvent être obtenus en téléchargeant un seul fichier ZIP.
Notes explicatives – Service hydrographique du Canada (SHC)
Corrections aux cartes – Partie 2 des Avis aux navigateurs
Les corrections apportées aux cartes marines seront énumérées dans l'ordre de numérotation des cartes. Chaque correction cartographique mentionnée ne concernera que la carte modifiée; les corrections apportées aux cartes d'intérêt connexe, s'il y en a, seront mentionnées dans les listes de corrections de ces autres cartes.
Les utilisateurs sont invités à consulter la Carte 1 : Signes conventionnels, abréviations et termes du Service hydrographique du Canada pour en savoir plus sur la correction des cartes.
L'exemple suivant décrit les éléments que comprendra une correction typique selon la Partie 2 :
La dernière correction est identifiée par LNM/D ou Last (dernier) Notice (Avis) to (aux) Mariners (navigateurs) / Date.
Les navigateurs sont avisés que seuls les changements les plus importants ayant une incidence directe sur la sécurité à la navigation sont publiés dans la « Partie 2 - Corrections aux cartes ». Cette limite est nécessaire pour veiller à ce que les cartes demeurent claires et faciles à lire. De ce fait, les navigateurs peuvent observer de légères différences de nature non essentielle en ce qui a trait aux renseignements qui se trouvent dans les publications officielles. Par exemple, une petite modification de la portée nominale ou de la hauteur focale d'un feu peut ne pas avoir fait l'objet d'une correction cartographique dans les Avis aux navigateurs, mais peut avoir été apportée dans la publication des Livres des feux, des bouées et des signaux de brume.
Note : En cas de divergence entre les renseignements relatifs aux aides à la navigation fournis sur les cartes du SHC et la publication des Livres des feux, des bouées et des signaux de brume, cette dernière doit être considérée comme contenant les renseignements les plus à jour.
Cartes marines et publications canadiennes
Veuillez consulter l'avis no 14 de l'Édition annuelle des Avis aux navigateurs 2022 pour ce qui a trait aux cartes marines et publications canadiennes. La source d'approvisionnement ainsi que les prix en vigueur au moment de l'impression y sont mentionnés. Pour les dates d'édition courante des cartes, veuillez vous référer au site Web suivant : www.chs-shc.gc.ca/charts-cartes/paper-papier/index-fra.asp.
Notes explicatives – Services de communications et de trafic maritimes (SCTM)
Avertissements de navigation / Avis à la navigation
La Garde côtière canadienne (GCC) procède à de nombreux changements au système canadien d'aides à la navigation.
Ces changements sont transmis au public par la GCC sous la forme d'avertissements de navigation, anciennement nommé avis à la navigationFootnote 1 qui sont, à leur tour, suivis d'un Avis aux navigateurs pour la correction à la main sur les cartes, réimpressions ou nouvelles éditions de cartes marines.
Les navigateurs sont priés de conserver tous les avertissements de navigation (AVNAV) qui sont diffusés par la GCC jusqu'à ce qu'ils soient remplacés ou annulés par des Avis aux navigateurs correspondants ou que des cartes mises à jour soient rendues disponibles au public par le Service hydrographique du Canada (SHC).
Les AVNAV en vigueur sont disponibles sur la page régionale pertinente du site Web des avertissements de la navigation de la GCC à http://nis.ccg-gcc.gc.ca.
La GCC et le SHC analysent conjointement l'impact de ces changements et préparent un plan d’action pour l'émission des cartes marines révisées.
Pour plus d'information, communiquer avec vos bureaux régionaux d'émission d'AVNAV.
Région de l’Atlantique (nord)
* Centre des SCTM de Port aux Basques
AVNAV séries « N »
Garde côtière canadienne
49, rue Stadium
Case postale 99
Port aux Basques NL A0M 1C0
Téléphone : 709-695-2168 ou 1-800-563-9089
Télécopieur : 709-695-7784
Courriel : AVNAV.SCTMPortAuxBasques@innav.gc.ca
Région du Centre
* Centre des SCTM de Prescott
AVNAV séries « Q » et « C »
Garde côtière canadienne
401, rue King Ouest
Case postale 1000
Prescott ON K0E 1T0
Séries « C » et « Q »
Téléphone : 613-925-0666
Télécopieur : 613-925-4519
Courriel : AVNAV.SCTMPrescott@innav.gc.ca
Région de l’Atlantique (sud)
* Centre des SCTM de Sydney
AVNAV séries « M »
Garde côtière canadienne
1190, chemin Westmount
Sydney NS B1R 2J6
Téléphone : 902-564-7751 ou 1-800-686-8676
Télécopieur : 902-564-7662
Courriel : AVNAV.SCTMSydney@innav.gc.ca
Région de l'Arctique
* Centre des SCTM d’Iqaluit
En opération de la mi-mai approximativement à la fin de décembre.AVNAV séries « A » et « H »
Garde côtière canadienne
Case postale 189
Iqaluit NU X0A 0H0
AVNAV séries « A »
Téléphone : 867-979-5269
AVNAV séries « H »
Téléphone : 867-979-0310
Télécopieur : 867-979-4264
Courriel : AVNAV.SCTMIqaluit@innav.gc.ca
* Service disponible en français et en anglais.
Index
Index numérique des cartes canadiennes en cause
Cet index numérique liste toutes les cartes marines mentionnées dans cette édition mensuelle des Avis aux navigateurs. Seules les cartes figurant dans la partie 2 de cette publication nécessitent une correction de carte. L’apparition des cartes dans toutes les autres parties, en particulier celles relatives à la correction d’autres publications nautiques, est incluse ici à titre de référence.
1201 | 4467 | 4847 | 6216 |
1202 | 4486 | 4850 | 6241 |
1236 | 4530 | 4851 | 6249 |
1313 | 4617 | 4855 | 6267 |
1351 | 4642 | 4857 | 6371 |
1431 | 4652 | 4864 | 6419 |
1550 | 4653 | 4905 | 6421 |
4011 | 4661 | 4906 | 6423 |
4023 | 4663 | 4909 | 6425 |
4255 | 4679 | 4913 | 6426 |
4266 | 4744 | 4920 | 14853 (É.-U.) |
4363 | 4745 | 4921 | 14882 (É.-U.) |
4381 | 4821 | 5032 | 14883 (É.-U.) |
4385 | 4822 | 5045 | 14884 (É.-U.) |
4416 | 4839 | 5046 | |
4460 | 4845 | 5049 | |
4466 | 4846 | 5625 |
PARTIE 1 - RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX ET SUR LA SÉCURITÉ
*401/20Transports Canada – Mesures, mises à jour et lignes directrices liées à la COVID-19
(Publication récurrente de l'avis *401/20, initialement publié dans la publication des Avis aux navigateurs - Édition mensuelle de l'Est 04/2020.)
Veuillez vous référer au lien ci-dessous pour les dernières mises à jour au sujet des mesures prises par Transports Canada en matière de transport en réponse à l’évolution de la nouvelle maladie à coronavirus (la COVID-19) : https://www.tc.gc.ca/fr/initiatives/covid-19-mesures-mises-a-jour-lignes-directrices-tc.html.
Pour obtenir des conseils destinés aux voyageurs et toute autre
mise à jour, veuillez consulter :
Canada.ca/le-coronavirus.
*1207/22Garde côtière canadienne – Renseignements sur les voies navigables
(Publication récurrente de l'avis *1207/22, initialement publié dans la publication des Avis aux navigateurs - Édition mensuelle de l'Est 12/2022.)
Carte de référence : 14853 (É.-U.), 14882 (É.-U.), 14883 (É.-U.),14884 (É.-U.)
Les conditions de haut-fond mises à jour pour les chenaux de navigation dans les Grands Lacs sont disponibles sur les sites Web de la Garde côtière canadienne :
GCC e-Nav - Hauts-fonds dans la Rivière Détroit (canada.ca)
GCC e-Nav - Hauts-fonds dans la Rivière Sainte-Claire (canada.ca)
GCC e-Nav - Hauts-fonds dans la Rivière Sainte-Marie (canada.ca)
Les conditions du fond du chenal des voies navigables des Grands Lacs et les hauts-fonds actifs sont disponibles sur le site Web :
GCC - Portail e-Nav - Central - État des voies navigables des Grands Lacs (canada.ca)
Zones |
||
Detroit River |
North Channel |
St. Clair River |
Grands Lacs |
Lac Huron |
St. Marys River |
Lac Érié |
Lake St. Clair |
Whitefish Bay |
(NW-C-2130-22)
*204/23Garde côtière canadienne – Cessation de la diffusion des messages de zone rectangulaire dans les zones NAVAREA / METAREA XVII et XVIII
(Publication récurrente de l'avis *204/23, initialement publié dans la publication des Avis aux navigateurs - Édition mensuelle de l'Est 02/2023.)
Depuis 2010, les cinq zones de navigation/météorologiques (NAVAREA/METAREA) de l’Arctique diffusent les avertissements et les prévisions dans leurs zones de responsabilité grâce aux capacités d’adressage par zone rectangulaire d’Inmarsat-C. À cette époque-là, il n’était pas possible de coder les vieux récepteurs Inmarsat-C afin qu’ils captent les prévisions et les avertissements adressés directement aux NAVAREA/METAREA de l’Arctique.
Désormais, tous les récepteurs Inmarsat-C et Mini-C offerts sur le marché sont en mesure de capter les prévisions et les avertissements adressés aux NAVAREA/METAREA de l’Arctique, et ce, depuis plus de dix ans.
À compter du 1er janvier 2024, les NAVAREA/METAREA de l'Arctique commenceront à diffuser leurs avertissements et prévisions en utilisant leur identificateur numérique unique et cesseront d'utiliser l'adressage par zone rectangulaire. Au cours de 2023, les NAVAREA/METAREA de l’Arctique émettront des messages tests au moyen de l’identificateur numérique approprié pour permettre aux navigateurs d’en vérifier la réception sur leur appareil Inmarsat-C ou Mini-C.
Les navigateurs dans les eaux arctiques doivent s’assurer que leur récepteur Inmarsat-C ou Mini-C détectent le nouvel encodage avant le 1er janvier 2024 afin de pouvoir continuer à recevoir les prévisions et les avertissements des NAVAREA/METAREA de l’Arctique.
*301/23Service hydrographique du Canada – Cartes marines
Cartes |
Titre |
Échelle |
Date d’édition |
Publié |
Cat# |
Prix |
Nouvelles éditions |
||||||
4467 |
Rustico Bay and / et New London Bay |
1:15 000 |
2023-01-27 |
2023-03-03 |
1 |
$20.00 |
*302/23Service hydrographique du Canada – Cartes électroniques de navigation
Numéro CÉN S-57 |
Titre de la carte |
L’échelle de compilation |
Publié |
Nouvelles éditions |
|||
CA376015 (Edn 7.000) |
Motion Bay to/à Cape St Francis |
1:30 000 |
2023-03-24 |
CA376050 (Edn 7.000) |
Seniartlit Islands to Nain |
1:30 000 |
2023-03-17 |
CA376070 (Edn 6.000) |
Renews Harbour to/à Motion Bay |
1:30 000 |
2023-03-17 |
CA376164 (Edn 8.000) |
Burin Peninsula to Saint-Pierre |
1:37 500 |
2023-03-24 |
CA376166 (Edn 6.000) |
Saint-Pierre and Miquelon (France) |
1:37 500 |
2023-03-03 |
CA376173 (Edn 10.000) |
Cape St. Mary's to Argentia Harbour and Jude Island |
1:40 000 |
2023-03-17 |
CA376176 (Edn 3.000) |
Long Island to St. Lawrence Harbours |
1:40 000 |
2023-03-24 |
CA376233 (Edn 3.000) |
Fortune Bay Southern Portion/Partie Sud |
1:30 000 |
2023-03-17 |
CA376243 (Edn 2.000) |
Trinity Bay - Northern Portion/Partie Nord |
1:30 000 |
2023-03-24 |
CA376293 (Edn 2.000) |
Head of / Fond de St Mary's Bay |
1:30 000 |
2023-03-03 |
CA376296 (Edn 2.000) |
Cape St Mary's to/à Argentia |
1:30 000 |
2023-03-03 |
CA376336 (Edn 2.000) |
Bonavista Bay, Western Portion/Partie ouest |
1:30 000 |
2023-03-03 |
CA376337 (Edn 2.000) |
Continuation A |
1:30 000 |
2023-03-03 |
CA376339 (Edn 5.000) |
Bonavista Bay, Southern Portion - Continuation A |
1:30 000 |
2023-03-03 |
CA376351 (Edn 4.000) |
Dog Islands to/à Cape Makkovik |
1:30 000 |
2023-03-31 |
CA376362 (Edn 4.000) |
Kaipokok Bay |
1:30 000 |
2023-03-31 |
CA376368 (Edn 4.000) |
Cape Harrigan to/aux Kitlit Islands |
1:30 000 |
2023-03-24 |
CA376619 (Edn 2.000) |
Burgeo to/à François |
1:37 500 |
2023-03-17 |
CA376807 (Edn 7.000) |
Bonavista Bay, Southern Portion |
1:30 000 |
2023-03-03 |
CA376808 (Edn 5.000) |
Bonavista Bay, Southern Portion |
1:30 000 |
2023-03-17 |
CA379139 (Edn 4.000) |
Île à la Brume à/to Pointe Curlew |
1:35 000 |
2023-03-17 |
CA379164 (Edn 4.000) |
ÎIes Sainte-Marie à/to Île à la Brume |
1:37 500 |
2023-03-17 |
CA476168 (Edn 6.000) |
Lewisporte and Approaches and Loon Bay |
1:15 000 |
2023-03-03 |
CA476369 (Edn 4.000) |
Windy Tickle |
1:15 000 |
2023-03-03 |
CA476719 (Edn 3.000) |
Fogo Island Northern Portion |
1:20 000 |
2023-03-03 |
CA476803 (Edn 7.000) |
Bacalhao Island to Black Island |
1:20 000 |
2023-03-03 |
CA476804 (Edn 7.000) |
Bacalhao Island to Black Island |
1:20 000 |
2023-03-17 |
CA476813 (Edn 5.000) |
Carmanville to Bacalhoa Island and Fogo (Southern Portion) |
1:20 000 |
2023-03-17 |
CA476814 (Edn 6.000) |
Carmanville to Bacalhoa Island and Fogo (Northern Portion) |
1:20 000 |
2023-03-17 |
CA570168 (Edn 9.000) |
Port Alberni |
1:6 000 |
2023-03-17 |
CA570169 (Edn 5.000) |
Robbers Passage |
1:5 000 |
2023-03-17 |
CA570170 (Edn 6.000) |
Entrance to/Entrée à Useless Inlet |
1:5 000 |
2023-03-17 |
CA570195 (Edn 10.000) |
Approaches to/Approches à Campbell River |
1:5 000 |
2023-03-24 |
CA570752 (Edn 3.000) |
Alberni Inlet (Part 1 of 3) |
1:6 000 |
2023-03-17 |
CA570753 (Edn 3.000) |
Alberni Inlet (Part 2 of 3) |
1:6 000 |
2023-03-31 |
CA570754 (Edn 3.000) |
Alberni Inlet (Part 3 of 3) |
1:6 000 |
2023-03-31 |
CA571051 (Edn 2.000) |
Houston Stewart Channel (Part 5 of 9) |
1:11 000 |
2023-03-03 |
CA571052 (Edn 2.000) |
Houston Stewart Channel (Part 6 of 9) |
1:11 000 |
2023-03-03 |
CA571053 (Edn 2.000) |
Houston Stewart Channel (Part 7 of 9) |
1:11 000 |
2023-03-03 |
CA571054 (Edn 2.000) |
Houston Stewart Channel (Part 8 of 9) |
1:11 000 |
2023-03-03 |
CA579104 (Edn 3.000) |
Gascons |
1:2 500 |
2023-03-10 |
CA579104 (Edn 4.000) |
Gascons |
1:2 500 |
2023-03-17 |
CA579244 (Edn 2.000) |
Baie-Trinité |
1:2 500 |
2023-03-10 |
Cartes retirées en permanence |
|||
CA476071 |
Witless Bay |
Remplacé par CA376070 |
|
CA476073 |
Fermeuse Harbour |
Remplacé par CA376070 |
|
CA476074 |
Aquaforte Harbour |
Remplacé par CA376070 |
|
CA476108 |
Renews Harbour |
Remplacé par CA376070 |
*303/23Service hydrographique du Canada – Cartes marines électroniques matricielles (BSB V3)
Cartes |
Titre |
Échelle |
Date d’édition |
Publié |
|
Cartes retirées en permanence |
|||||
RM-4467 |
Rustico Bay and / et New London Bay |
|
|
*304/23Transports Canada – Bulletins de la sécurité des navires No. 02/2020 et No. 02/2023
Une mise à jour et un nouveau Bulletin de la sécurité
des navires ont récemment été publiés sur le
site web de Transports Canada.
Pour consulter ou télécharger ces bulletins, s’il vous plaît
cliquez sur le lien ci-dessous :
Bulletin No. 02/2020 –
Obstruction de la visibilité à la passerelle de
navigation
No SGDDI
: 15827616
Bulletin No. 02/2023 – Nouvelles
périodes de validité pour certains certificats d’inspection
radio
No SGDDI
: 19280974
Inscrivez-vous au
bulletin électronique pour recevoir un avis par courriel
chaque fois qu'un nouveau Bulletin de la sécurité des navires
est publié sur notre site web.
Contactez-nous au securitemaritime-marinesafety@tc.gc.ca
ou 1-855-859-3123 (sans frais).
*305/23Publication de la Garde côtière canadienne – Modifications à l'Édition annuelle des Avis aux navigateurs 2023 - Partie A5, Avis 10: Organisation du trafic maritime
De nombreuses modifications ont été apportées à l’avis 10,
Organisation du trafic maritime. La dernière version de cet
avis se trouve au lien suivant :
https://www.notmar.gc.ca/publications/annuel/section-a/a10-fr.pdf.
*306/23Publication de la Garde côtière canadienne – Modifications à l'Édition annuelle des Avis aux navigateurs 2023 - Partie A6, Avis 13: Règlement de 2020 sur la sécurité de la navigation et liste provisoire des cartes
De nombreuses modifications ont été apportées à l’avis 13, Règlement de 2020 sur la sécurité de la navigation et liste provisoire des cartes. La dernière version de cet avis se trouve au lien suivant : https://www.notmar.gc.ca/publications/annuel/section-a/a13-fr.pdf.
*307/23Publication de la Garde côtière canadienne – Modifications à l'Édition annuelle des Avis aux navigateurs 2023 - Partie G, Avis 44: L'Organisation hydrographique internationale
Page 1:
MODIFIER COMME SUIT:
Le Bureau hydrographique international a commencé à fonctionner en 1921 avec la participation de 19 États-membres. Depuis, le nombre de ses membres s'est accru et l’organisation compte maintenant 98 États-membres.
*308/23Publication de la Garde côtière canadienne – Modification à la publication Livre des feux, des bouées et des signaux de brume : Eaux intérieures
Veuillez prendre note que les sections suivantes du volume Eaux intérieures de la publication Livre des feux, des bouées et des signaux de brume ont été modifiées. Veuillez consulter le tableau ci-dessous pour obtenir la liste complète des changements.
Sections précédentes |
Nouvelles sections |
Voie Maritime du Fleuve
Saint-Laurent |
Voie maritime du Saint-Laurent, Canal de la
Rive Sud |
Voie maritime du Saint-Laurent, Lac
Saint-Louis |
|
Voie maritime du Saint-Laurent, Canal de
Beauharnois à Kingston |
|
Lac Saint-Louis – Chenaux
secondaires |
|
Approches de la Rivière des
Outaouais |
|
Rivière des Prairies et Lac des Deux
Montagnes |
|
Rivière des Outaouais |
|
Rivière des
Outaouais |
*309/23Publication de la Garde côtière canadienne – Livre des feux, des bouées et des signaux de brume : Eaux intérieures – Tous les documents maintenant disponibles pour le téléchargement sous forme d'un seul document PDF
Le volume Eaux intérieures de la publication Livre des feux, des bouées et des signaux de brume est maintenant disponible pour être téléchargé sous forme d’un seul document PDF.
Cette fonction récemment ajoutée au site web des Avis aux navigateurs permet de télécharger un seul document PDF regroupant la page couverture et pages de renseignements généraux, toutes les sections individuelles du volume ainsi que l’index géographique et l’index indicatif.
Actuellement, cette option est disponible pour les volumes Côte de Terre-Neuve-et-Labrador, Eaux intérieures et Côte du Pacifique. Le volume Côte de l’Atlantique sera disponible à une date ultérieure.
*310/23Garde côtière canadienne – Système de positionnement global différentiel (DGPS) au Canada
Référence : Avis *1206/22 est annulé.
Le 15 décembre 2022, la Garde côtière canadienne a fermé de
façon définitive son service DGPS partout au Canada.
Le système GPS d’aujourd’hui répond aux besoins des exigences
internationales en matière de position, de navigation et de
synchronisation (PNT) pour la navigation maritime. De plus,
pour les navigateurs dans les eaux canadiennes, il n’y a pas
d’obligation de disposer d’un système d’augmentation spatial
ou terrestre aux systèmes mondiaux de navigation par
satellite (GNSS) à bord des navires.
Les navigateurs sont priés de noter que des sites DGPS
peuvent occasionnellement émettre des corrections pour des
tests technologiques. Durant ces tests, les corrections DGPS
ne devraient pas être considérées comme fiable pour la
navigation maritime.
*311/23Service hydrographique du Canada – Cartes de navigation matricielles retirées
Le Service hydrographique du Canada (SHC) a commencé en mars 2022 le retrait définitif de ses cartes de navigation matricielles (CNM) numériques offertes en format BSB.
Les cartes dont le retrait prend effet immédiatement dans le cadre de cette initiative en cours sont énumérées ci-dessous.
Le SHC soutiendra les utilisateurs du système mondial de navigation par satellite (GNSS) en offrant des cartes électroniques de navigation (CÉN) au format S-57, ainsi que les navigateurs non-GNSS par l’offre continue de cartes papier. Pour en savoir plus sur les avantages des CÉN par rapport aux cartes marines matricielles, veuillez visiter https://cartes.gc.ca/charts-cartes/digital-electronique/raster-enc-fra.html.
Carte BSB |
Titre |
|
Carte BSB |
Titre |
RM-1400 |
Montréal to/à Lake/Lac Ontario |
|
RM-2020 |
Belleville to/à Presqu'île Bay |
RM-1431 |
Canal de Beauharnois |
|
RM-2042 |
Welland Canal St.Catharines to/à Port Colborne |
RM-1432 |
Lac Saint-François/Lake St. Francis |
|
RM-2047 |
Clarkson Harbour |
RM-1433 |
Île St-Régis to/à Croil Islands |
|
RM-2050 |
Oshawa Harbour |
RM-1434 |
Croil Islands to/à Cardinal |
|
RM-2060 |
Main Duck Island to/à Scotch Bonnet Island |
RM-1435 |
Cardinal to/à Whaleback Shoal |
|
RM-2067 |
Hamilton Harbour |
RM-1436 |
Whaleback Shoal to/au Summerland Group |
|
RM-2077 |
Lake Ontario/Lac Ontario (Western Portion/Partie Ouest) |
RM-1437 |
Summerland Group to/à Grindstone Island |
|
RM-2085 |
Toronto Harbour |
RM-1438 |
Grindstone Island to/à Carleton Island |
|
RM-2086 |
Toronto to/à Hamilton |
RM-1439 |
Carleton Island to/au Charity Shoal |
|
RM-2110 |
Long Point Bay |
RM-2011 |
Belleville Harbour |
|
RM-2120 |
Niagara River to/à Long Point |
RM-2017 |
Kingston Harbour and Approaches/et les approches |
|
RM-2121 |
Long Point to/à Port Glasgow |
RM-2018 |
Lower Gap to/à Adolphus Reach |
|
RM-2122 |
Pointe aux Pins to/à Point Pelee |
RM-2019 |
Adolphus Reach to/à Big Bay |
|
RM-2123 |
Pelee Passage to/à la Detroit River |
|
|
|
|
|
RM-2181 |
Harbours in Lake Erie/Havres dans le lac Érié |
|
RM-3679 |
Quatsino Sound |
RM-2205 |
Killarney to/à Little Current |
|
RM-3685 |
Tofino |
RM-2224 |
Rose Island to/à Parry Sound |
|
RM-3686 |
Approaches to/Approches à Winter Harbour |
RM-2228 |
Lake Huron/Lac Huron (Southern Portion/Partie sud) |
|
RM-3795 |
Langley Passage, Estevan Group |
RM-2235 |
Cape Hurd to/à Lonely Island |
|
RM-3909 |
Plans – Chatham Sound |
RM-2241 |
Port Severn to/à Christian Island |
|
RM-3910 |
Plans – Milbanke Sound and/et Beauchemin Channel |
RM-2242 |
Giants Tomb Island to/à Franklin Island |
|
RM-3911 |
Plans – Vicinity of/Proximité de Princess Royal Island |
RM-2250 |
Bruce Mines to/à Sugar Island |
|
RM-3912 |
Plans, Vicinity of/Proximité de Banks Island |
RM-2260 |
Sarnia to/à Bayfield |
|
RM-3920 |
Nass Bay, Alice Arm and Approaches/et les approches |
RM-2261 |
Bayfield to/à Douglas Point |
|
RM-3921 |
Fish Egg Inlet and/et Allison Harbour |
RM-2266 |
Michael's Bay to/à Great Duck Island |
|
RM-3931 |
Smith Inlet, Boswell Inlet and/et Draney Inlet |
RM-2267 |
Great Duck Island to/à False Detour Passage |
|
RM-3932 |
Rivers Inlet |
RM-2273 |
South Baymouth Harbour and Approaches |
|
RM-3934 |
Approaches to/Approches à Smith Sound and/et Rivers Inlet |
RM-2274 |
Cape Hurd to/à Tobermory and/et Cove Island |
|
RM-3944 |
Princess Royal Channel |
RM-2283 |
Owen Sound to/à Giant's Tomb Island |
|
RM-4010 |
Bay of Fundy / Baie de Fundy: Inner portion / partie intérieure |
RM-2291 |
Point Clark to/à Southampton |
|
RM-4012 |
Yarmouth to / à Halifax |
RM-2292 |
Chantry Island to Cove Island |
|
RM-4115 |
Passamaquoddy Bay and / et St. Croix River |
RM-2314 |
Port of Thunder Bay |
|
RM-4116 |
Approaches to / Approches à Saint John |
RM-3475 |
Plans – Stuart Channel |
|
RM-4118 |
St. Marys Bay |
RM-3477 |
Plans – Gulf Islands |
|
RM-4209 |
Lockeport Harbour and / et Shelburne Harbour |
RM-3478 |
Plans – Saltspring Island |
|
RM-4210 |
Cape Sable to / à Pubnico Harbour |
RM-3479 |
Approaches to/Approches à Sidney |
|
RM-4233 |
Cape Canso to / à Country Island |
RM-3552 |
Seymour Inlet and/et Belize Inlet |
|
RM-4234 |
Country Island to / à Barren Island |
RM-3554 |
Plans – Desolation Sound |
|
RM-4235 |
Barren Island to / à Taylors Head |
RM-3623 |
Kyuquot Sound to/à Cape Cook |
|
RM-4236 |
Taylors Head to / à Shut-in Island |
RM-3624 |
Cape Cook to Cape Scott |
|
RM-4237 |
Approaches to / Approches de Halifax Harbour |
RM-3670 |
Broken Group |
|
RM-4240 |
Liverpool Harbour to / à Lockeport Harbour |
RM-3673 |
Clayoquot Sound, Tofino Inlet to/à Millar Channel |
|
RM-4243 |
Tusket Islands to / à Cape St Marys |
|
|
|
|
|
RM-4342 |
Grand Manan (Harbours / Havres) |
|
RM-4856 |
Bonavista Bay: Western Portion / Partie ouest |
RM-4381 |
Mahone Bay |
|
RM-4857 |
Indian Bay to / à Wadham Islands |
RM-4396 |
Annapolis Basin |
|
RM-4861 |
Fogo Island Northern Portion / Partie Nord |
RM-4530 |
Hamilton Sound: Eastern Portion / Partie-est |
|
RM-4862 |
Carmanville to / à Bacalhoa Island and / et Fogo |
RM-4617 |
Red Island to / à Pinchgut Point |
|
RM-4863 |
Bacalhao Island to / à Black Island |
RM-4644 |
Bay D'Espoir and / et Hermitage Bay |
|
RM-4865 |
Approaches to / Approches à Lewisporte and / et Loon Bay |
RM-4653 |
Bay of Islands |
|
RM-4866 |
Botwood and Approaches / et les approches |
RM-4722 |
Terrington Basin |
|
RM-4881 |
Gregory Island to Rocky Harbour |
RM-4827 |
Hare Bay to / à Fortune Head |
|
RM-4886 |
Twillingate Harbours |
RM-4830 |
Great Bay de l'Eau and Approaches / et les approches |
|
RM-4940 |
Northumberland Strait Central Portion - Ports/Harbours |
RM-4831 |
Fortune Bay: Northern Portion / Partie Nord |
|
RM-5030 |
Green Bay to / à Double Island |
RM-4832 |
Fortune Bay: Southern Portion / Partie Sud |
|
RM-5032 |
Approaches to / à White Bear Arm |
RM-4839 |
Head of / Fond de Placentia Bay |
|
RM-5033 |
Hawke Bay and / et Squasho Run |
RM-4841 |
Cape St Mary's to / à Argentia |
|
RM-5042 |
Cut Throat Island to / à Quaker Hat |
RM-4842 |
Cape Pine to / au Cape St Mary's |
|
RM-5048 |
Cape Harrigan to / aux Kidlit Islands |
RM-4843 |
Head of / Fond de St Mary's Bay |
|
RM-5049 |
Davis Inlet to / aux Seniartlit Islands |
RM-4844 |
Cape Pine to / à Renews Harbour |
|
RM-5051 |
Nunaksuk Island to / aux Calf Cow and / et Bull Islands |
RM-4846 |
Motion Bay to / à Cape St Francis |
|
RM-5052 |
Seniartlit Islands to / à Nain |
RM-4847 |
Conception Bay |
|
RM-5070 |
Satosoak Island to / à Akuliakatak Peninsula |
RM-4848 |
Holyrood and / et Long Pond |
|
RM-5133 |
Domino Point to / à Cape North |
RM-4849 |
Plans, Conception Bay, Trinity Bay and / et Bonavista Harbour |
|
RM-5134 |
Approaches to / Approches À Cartwright: Black Island to / à Tumbledown Dick Island |
RM-4850 |
Cape St Francis to / à Baccalieu Island and / et Heart's Content |
|
RM-5135 |
Approaches to / Approches À Hamilton Inlet |
RM-4851 |
Trinity Bay: Southern Portion / Partie Sud |
|
RM-5162 |
Groswater Bay |
RM-4852 |
Smith Sound and / et Random Sound |
|
RM-5163 |
Ticoralak Head to/à Green Island |
RM-4853 |
Trinity Bay: Northern Portion / Partie Nord |
|
RM-5164 |
Lake Melville |
RM-4854 |
Catalina Harbour to / à Inner Gooseberry Islands |
|
RM-5165 |
Epinette Point to/à Terrington Basin |
RM-4855 |
Bonavista Bay: Southern Portion / Partie sud |
|
|
|
*312/23Chebucto Head to / à Betty Island – Bouée non lumineuse déplacée
Carte de référence : 4385
La bouée non lumineuse suivante a été déplacée aux coordonnées suivantes :
Nom de l’aide |
n° LF |
Position |
Ryans Gut – Bouée AJ54 |
5499.1 |
44° 26' 50.6”N 063° 43' 08.1”W |
(F2022-061)
Partie 1A : Avis temporaires et préliminaires
Rappel – Période de commentaires pour les avis préliminaires actifs
Nous vous rappelons que la période de commentaires est toujours ouverte pour les avis préliminaires actifs suivants :
n° d’avis |
n° de la carte de référence |
Aides concernées |
L’intention de l’avis |
Côte de Terre-Neuve-et-Labrador |
|||
4642 |
75.5 |
Aide à la navigation à être supprimée |
|
4864 |
347 |
Signal de brume à être supprimé |
|
Côte de l’Atlantique |
|||
4381 |
LISTE |
Avis de changements proposés |
|
4905 |
6103.1 |
Bouée non lumineuse à être supprimée |
|
4909 |
LISTE |
Avis de changements proposés |
|
Eaux intérieures |
|||
6249 |
1578, 1579, |
Aides à la navigation à être supprimées |
Veuillez vous référer à la publication des Avis aux navigateurs - Sommaire mensuel des avis (T) et (P) pour plus de détails.
Côte de Terre-Neuve-et-Labrador
Avis temporaires
Aucun avis applicable pour cette édition.
Avis préliminaires
Aucun avis applicable pour cette édition.
Côte de l’Atlantique
Avis temporaires
*313(T)/23Batiscan au/to Lac Saint-Pierre – Renseignement sur les voies navigables : Faible profondeur signalée
Carte de référence : 1313
Une profondeur moindre de 10,6 mètres est localisée aux coordonnées suivantes :
46° 19' 58.9”N 072° 32' 40.9”W |
(NW-Q-1823-22)
*314(T)/23Approaches to / Approches à Bay of Fundy / Baie de Fundy – Obstruction : Amarrages scientifiques
Carte de référence : 4011
Équipement scientifique sous-marin déployé à 42° 50.437’N
066° 43.862’W. Le haut de l'équipement se trouve à 214 mètres
de profondeur.
(NW-M-0285-23)
*315(T)/23Georges Bank / Banc de Georges: Eastern Portion / Partie Est – Obstruction : Amarrages scientifiques
Carte de référence : 4255
Équipement scientifique sous-marin déployé à 42° 18.196’N
065° 59.250’W. Le haut de l'équipement se trouve à 234 mètres
de profondeur.
(NW-M-0284-23)
*316(T)/23Havre de Gaspé – Mises en garde concernant des sites d’aquacultures
Carte de référence : 4416
Secteur |
Positions |
Description |
L'Anse-aux-Cousins |
48° 51’ 21.2”N
064° 30’ 02.6”W |
Site aquaculture non balisé avec de l’équipement submergé. |
Havre de Gaspé |
48° 51’ 50.2”N
064° 29’ 02.5”W |
Site aquaculture non balisé avec de l’équipement submergé. |
Havre de Gaspé |
48° 51’ 18.5”N
064° 27’ 02.5”W |
Site aquaculture non balisé avec de l’équipement submergé, dont certains sont situés en dehors de la zone définie. |
Havre de Gaspé |
48° 50’ 25.7”N
064° 28’ 24.5”W |
Site aquaculture non balisé avec de l’équipement submergé. |
Havre de Gaspé |
48° 50’ 47.2”N
064° 27’ 07.5”W |
Site aquaculture avec balisage non conforme avec de l’équipement à la surface. |
Havre de Gaspé |
48° 51’ 17.6”N
064° 28’ 11.6”W |
Site aquaculture avec balisage non conforme avec de l’équipement à la surface et submergés. |
Baie de Gaspé |
48° 51’ 21.2”N
064° 30’ 02.6”W |
Site aquaculture non balisé avec de l’équipement submergé. |
(NW-Q-0732-16, NW-Q-0735-16, NW-Q-0737-16, NW-Q-0758-16,
NW-Q-0761-16, NW-Q-0794-16, NW-Q-1719-18)
*317(T)/23Baie des Chaleurs / Chaleur Bay – Mises en garde concernant des sites d’aquacultures
Carte de référence : 4486
Secteur |
Positions |
Description |
Cascapedia Bay |
48° 07’ 10.7”N
066° 01’ 18.2”W |
Site aquaculture avec balisage non conforme avec de l’équipement à la surface et submergés. |
Cascapedia Bay |
48° 07’ 22.0”N
065° 55’ 12.0”W |
Site aquaculture avec balisage non conforme avec de l’équipement submergé. |
Cascapedia Bay |
48° 05’ 24.2”N
066° 01’ 42.8”W |
Site aquaculture avec balisage non conforme avec de l’équipement à la surface et submergés. |
Tracadigache Bay |
48° 05’ 12.0”N
066° 12’ 02.6”W |
Site aquaculture avec balisage temporairement non conforme. |
(NW-Q-0769-16, NW-Q-0770-16, NW-Q-0783-16, NW-Q-0789-16)
*318(T)/23Plans, Baie des Chaleurs/Chaleur Bay (côte nord/North Shore) – Mises en garde concernant des sites d’aquacultures
Carte de référence : 4921
Secteur |
Positions |
Description |
Carleton-sur-Mer |
48° 05’ 21.9”N
066° 01’ 55.5”W |
Site aquaculture non balisé avec équipements submergés. |
Carleton-sur-Mer |
48° 05’ 50.6”N
066° 02’ 27.5”W |
Site aquaculture non balisé avec de l’équipement submergé. |
Carleton-sur-Mer |
48° 06’ 14.9”N
066° 00’ 02.5”W |
Site aquaculture non balisé avec de l’équipement submergé. |
(NW-Q-1716-18, NW-Q-1717-18, NW-Q-1718-18)
Avis préliminaires
Aucun avis applicable pour cette édition.
Eaux intérieures
Avis temporaires
Aucun avis applicable pour cette édition.
Avis préliminaires
Aucun avis applicable pour cette édition.
PARTIE 2 - CORRECTIONS AUX CARTES
1201 - Saint-Fulgence à/to Saguenay - Carte nouvelle - 07-FÉVR-2014 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, N10)
(Voir la Carte 1, N11.1)
(Voir la Carte 1, N11.1)
1202 - Baie des Ha! Ha! - Nouvelle édition - 23-OCT-2020 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, N11.1)
(Voir la Carte 1, N10)
1202 - Cap à l'Est à St-Fulgence - Continuation A - Nouvelle édition - 23-OCT-2020 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, N10)
(Voir la Carte 1, N11.1)
(Voir la Carte 1, N11.1)
(Voir la Carte 1, N11.1)
(Voir la Carte 1, N11.1)
(Voir la Carte 1, N10)
1351 - Bassin de Chambly à/to Île Sainte-Thérèse - Sheet/Feuille 1 - Nouvelle édition - 18-NOV-2016 - NAD 1983
Télécharger l'annexe graphique - https://www.notmar.gc.ca/chsftp/patches/1351_6410697_1_202302131049.pdf
1431 - Baie Saint-François - Nouvelle édition - 25-FÉVR-2022 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, Qb)
1550 - Britannia Bay à/to Breckenridge - Sheet/Feuille 1 - Nouvelle édition - 27-MAI-2011 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, Qc)
4023 - Northumberland Strait / Détroit de Northumberland - Nouvelle édition - 27-DÉC-2002 - WGS84
(Voir la Carte 1, A18)
(Voir la Carte 1, A18)
(Voir la Carte 1, A18)
(Voir la Carte 1, A18)
4363 - Cape Smoky to / à St Paul Island - Nouvelle édition - 24-FÉVR-2017 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, A18)
4460 - Charlottetown Harbour - Nouvelle édition - 09-DÉC-2005 - NAD 1983
Télécharger l'annexe graphique - https://www.notmar.gc.ca/chsftp/patches/4460_6310556_1_202301310907.pdf
4530 - Hamilton Sound: Eastern Portion / Partie-est - Nouvelle édition - 15-MARS-2002 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, A18)
4617 - Red Island to / à Pinchgut Point - Nouvelle édition - 30-AVR-2010 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, P16)
4652 - Corner Brook - Nouvelle édition - 29-MAI-2015 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, A18)
4652 - Humber Arm: Meadows Point to / à Humber River - Nouvelle édition - 29-MAI-2015 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, A18)
(Voir la Carte 1, A18)
4653 - Bay of Islands - Nouvelle édition - 30-MAI-2003 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, K28, B7, I3)
4661 - Bear Head to / à Cow Head - Nouvelle édition - 04-JUIL-2003 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, A18)
4663 - Cow Head to / à Pointe Riche - Nouvelle édition - 01-AOÛT-2003 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, A18)
4679 - Hawkes Bay, Port Saunders, Back Arm - Nouvelle édition - 29-NOV-2002 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, A18)
4744 - Approaches to / approches à Spotted Island Harbour - Nouvelle édition - 20-DÉC-2002 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, A18)
4745 - White Point to / à Sandy Island - Nouvelle édition - 07-MARS-2003 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, A18)
4821 - White Bay and / et Notre Dame Bay - Carte nouvelle - 23-AVR-2004 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, A18)
(Voir la Carte 1, A18)
4822 - Cape St John to / à St Anthony - Carte nouvelle - 30-JUIN-2006 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, A18)
4839 - Come by Chance and / et Arnold's Cove - Nouvelle édition - 28-JANV-2011 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, A18)
4839 - Head of / Fond de Placentia Bay - Nouvelle édition - 28-JANV-2011 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, A18)
4845 - Fermeuse Harbour - Nouvelle édition - 12-SEPT-1997 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, Q130.3)
à 46°58′18.8″N 052°56′23.0″W
4845 - Lumley Cove - Nouvelle édition - 12-SEPT-1997 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, Qb)
(Voir la Carte 1, Q130.3)
à 46°58′18.8″N 052°56′23.0″W
(Voir la Carte 1, Qb)
à 46°58′18.1″N 052°56′32.8″W
4845 - Renews Harbour to/à Motion Bay - Nouvelle édition - 12-SEPT-1997 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, A18)
4846 - Motion Bay to / à Cape St Francis - Nouvelle édition - 15-DÉC-1995 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, A18)
4846 - St John's Harbour - Nouvelle édition - 15-DÉC-1995 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, A18)
4847 - Bell Island - Nouvelle édition - 03-AOÛT-2001 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, P16)
4847 - Conception Bay - Nouvelle édition - 03-AOÛT-2001 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, P16)
4850 - Cape St Francis to / à Baccalieu Island and / et Heart's Content - Carte nouvelle - 11-MAI-1990 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, A18)
4851 - Trinity Bay: Southern Portion / Partie Sud - Nouvelle édition - 30-SEPT-2016 - WGS84
(Voir la Carte 1, A18)
4855 - Bonavista Bay: Southern Portion / Partie sud - Carte nouvelle - 06-JUIN-1997 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, A18)
(Voir la Carte 1, A18)
4857 - Lumsden Harbour - Carte nouvelle - 29-OCT-1999 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, A18)
4906 - West Point à / to Baie de Tracadie - Carte nouvelle - 18-MARS-1988 - NAD 1983
Télécharger l'annexe graphique - https://www.notmar.gc.ca/chsftp/patches/4906_6310529_1_202302100723.pdf
(Voir la Carte 1, A18)
(Voir la Carte 1, A18)
(Voir la Carte 1, A18)
(Voir la Carte 1, A18)
4913 - Caraquet Harbour, Baie de Shippegan and / et Miscou Harbour - Carte nouvelle - 07-AOÛT-1992 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
SILTING Depths shown on this chart are subject to change as a result of silting and scouring.
(Voir la Carte 1, A14)
4920 - Caraquet - Nouvelle édition - 14-DÉC-2018 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
5032 - Approaches to / Approches à White Bear Arm - Carte nouvelle - 31-JANV-2003 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, A18)
5045 - Dog Islands to / à Cape Makkovik - Nouvelle édition - 01-MARS-2002 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, A18)
5046 - Kaipokok Bay - Nouvelle édition - 27-AVR-2001 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, A18)
5049 - Davis Inlet to / aux Seniarlit Islands - Nouvelle édition - 25-NOV-2016 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, A18)
5625 - Ice Hunter Rock to/à Chesterfield Narrows - Nouvelle édition - 28-DÉC-2018 - WGS84
(Voir la Carte 1, I10)
6419 - Norman Wells to/à Carcajou Ridge Kilometre 910 / Kilomètre 980 - Nouvelle édition - 27-AVR-2018 - WGS84
(Voir la Carte 1, Qb)
(Voir la Carte 1, Qb)
(Voir la Carte 1, Qc)
à 65°31′23.4″N 127°40′28.8″W
6421 - Hardie Island to/à Fort Good Hope Kilometre 1040 / Kilometre 1100 - Nouvelle édition - 30-MARS-2018 - WGS84
(Voir la Carte 1, Qp)
(Voir la Carte 1, Qb)
à 66°05′40.4″N 129°05′17.2″W
(Voir la Carte 1, Qb)
à 66°05′26.9″N 129°05′44.6″W
(Voir la Carte 1, Qb)
à 66°04′41.0″N 129°06′47.0″W
(Voir la Carte 1, Qc)
à 66°05′06.0″N 129°06′06.2″W
(Voir la Carte 1, Qc)
(Voir la Carte 1, Qc)
(Voir la Carte 1, Qc)
à 66°03′47.3″N 129°06′52.7″W
(Voir la Carte 1, Qc)
à 66°03′35.1″N 129°07′07.1″W
(Voir la Carte 1, Qc)
(Voir la Carte 1, Qc)
(Voir la Carte 1, Qb)
(Voir la Carte 1, Qc)
(Voir la Carte 1, Qb)
(Voir la Carte 1, Qc)
6423 - Askew Islands to/à Bryan Island Kilometre 1180 / Kilometre 1240 - Nouvelle édition - 11-MARS-2022 - WGS84
(Voir la Carte 1, Qb)
(Voir la Carte 1, Qc)
(Voir la Carte 1, Qp)
à 66°58′45.6″N 130°15′10.0″W
(Voir la Carte 1, Qc)
à 66°58′30.2″N 130°14′23.8″W
(Voir la Carte 1, Qc)
à 66°56′08.5″N 130°12′10.0″W
(Voir la Carte 1, Qb)
à 66°55′27.7″N 130°10′42.0″W
(Voir la Carte 1, Qp)
à 66°52′58.3″N 130°07′14.9″W
(Voir la Carte 1, Qb)
à 66°52′38.1″N 130°07′41.9″W
(Voir la Carte 1, Qb)
à 66°52′05.5″N 130°08′17.7″W
(Voir la Carte 1, Qc)
à 66°51′32.6″N 130°07′51.8″W
6425 - Travaillant River to/à Adam Cabin Creek Kilometre 1325 / Kilomètre 1400 - Nouvelle édition - 01-AVR-2022 - WGS84
(Voir la Carte 1, Qc)
(Voir la Carte 1, Qb)
(Voir la Carte 1, Qb)
(Voir la Carte 1, Qb)
(Voir la Carte 1, Qp)
à 67°19′34.5″N 132°18′37.6″W
(Voir la Carte 1, Qb)
à 67°19′15.1″N 132°19′08.5″W
(Voir la Carte 1, Qb)
à 67°18′45.7″N 132°20′22.0″W
(Voir la Carte 1, Qb)
(Voir la Carte 1, Qp)
6426 - Adam Cabin Creek to/à Point Separation Kilometre 1400 / Kilomètre 1480 - Nouvelle édition - 30-JANV-2015 - WGS84
(Voir la Carte 1, Qc)
(Voir la Carte 1, Qp)
à 67°14′42.5″N 133°04′52.0″W
(Voir la Carte 1, Qb)
à 67°22′15.8″N 133°28′21.7″W
(Voir la Carte 1, Qb)
à 67°21′52.8″N 133°27′46.7″W
(Voir la Carte 1, Qb)
à 67°21′34.9″N 133°27′16.3″W
(Voir la Carte 1, Qb)
à 67°21′07.4″N 133°26′33.3″W
(Voir la Carte 1, Qc)
(Voir la Carte 1, Qc)
à 67°20′08.3″N 133°24′58.3″W
(Voir la Carte 1, Qc)
à 67°19′33.5″N 133°23′12.4″W
PARTIE 3 - CORRECTIONS AUX AIDES RADIO À LA NAVIGATION MARITIME
*319/23Aides radio à la navigation maritime 2023 (Atlantique, Saint-Laurent, Grands Lacs, Lac Winnipeg, Arctique et Pacifique)
Page 3-47
SUPPRIMER LA FIGURE SUIVANTE:
Figure 3-11 - Zone de services de trafic maritime de Sarnia
REMPLACER AVEC CE QUI SUIT :
Page 4-75
AJOUTER COMME SUIT:
4.3.11 Inspection des appareils radio
…
Des droits pour les inspections des stations radio de navire sont exigées en conformité avec le Règlement sur les droits d’inspection des installations radio de navire. Les droits doivent être payés dès l’inspection complétée. Nous informons les propriétaires et les capitaines de bâtiments canadiens que Transports Canada a délégué le pouvoir de délivrer des certificats d'inspection de radio aux organismes reconnus dans le cadre du Programme de délégation des inspections obligatoires (PDIO). On encourage les bâtiments inscrits au PDIO, ainsi que les bâtiments classés, à communiquer avec un organisme reconnu pour leur inspection de radio exigée par la réglementation en vertu de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada. À l'heure actuelle, les organismes reconnus sont les suivants : American Bureau of Shipping; Bureau Veritas; ClassNK; Det Norske Veritas Germanischer Lloyd; Korean Register; Lloyd's Register; et RINA Services SpA.
Période de validité d’un certificat d’inspection radio délivré en vertu du Règlement de 2020 sur la sécurité de la navigation
À compter du 1er janvier 2023, le Programme d’inspection des radios de navires adoptera des périodes de validité plus longues pour certains certificats d’inspection radio délivrés en vertu du Règlement de 2020 sur la sécurité de la navigation. Ce changement ne s’applique qu’aux navires exploités exclusivement dans les eaux intérieures du Canada ou dans la zone maritime A1. Les navires exploités exclusivement dans les eaux abritées désignées continueront d’être admissibles à des certificats de 48 mois.
Ce changement n’aura pas d’incidence sur les certificats délivrés en vertu de l’Accord entre le Canada et les États-Unis d’Amérique visant à assurer la sécurité sur les Grands Lacs par la radio, 1973 (GLA 1973), dont la validité maximale est toujours de 13 mois.
Le programme prévoit l’introduction progressive de certificats assortis de périodes de validité plus longues, conformément au calendrier suivant :
•Les certificats
délivrés du 1er janvier 2023 au
31 mars 2023 seront valides pendant un maximum
d’un (1) an.
•Les certificats
délivrés du 1er avril 2023 au
31 mai 2023 seront valides pendant un maximum de
deux (2) ans.
•Les certificats
délivrés du 1er juin 2023 au
31 juillet 2023 seront valides pendant un maximum de
trois (3) ans.
•Les certificats
délivrés à compter du 1er août seront valides pendant un
maximum de quatre (4) ans.
PARTIE 4 - CORRECTIONS AUX INSTRUCTIONS NAUTIQUES DU CANADA
Les volumes suivants des Instructions nautiques du Canada ont récemment été mis à jour sur le site web du Service hydrographique du Canada.
N° |
Titre |
Côte Atlantique |
|
ATL104 |
Cape North à Cape Canso (y compris Bras d’Or Lake) |
ATL105 |
Cape Canso à Cape Sable (y compris l’Île de Sable) |
ATL106 |
Gulf of Maine et Baie de Fundy |
ATL107 |
Rivière Saint-Jean |
ATL108 |
Golfe du Saint-Laurent (partie Sud-Ouest) |
ATL112 |
Fleuve Saint-Laurent, Cap-Rouge à Montréal et rivière Richelieu |
Chaque volume comprend une section intitulée « Registre des modifications » qui énumère toutes les mises à jour qui ont été incorporées pendant l'année civile en cours.
PARTIE 5 - CORRECTIONS AUX LIVRES DES FEUX, DES BOUÉES ET DES SIGNAUX DE BRUME
Les modifications sont surlignées et les suppressions sont rayées.
Pour des renseignements généraux sur les Livres des feux et spécifiques aux régions, cliquez sur les liens suivants : côte de Terre-Neuve-et-Labrador,
côte de l’Atlantique, Eaux intérieures
et côte du Pacifique.
CÔTE DE TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR
No. | Nom |
Position ----- Latitude N. Longitude W. |
Caractéristiques du feu |
Hauteur focale en m. au- dessus de l'eau |
Portée Nominal |
Description ----- Hauteur en mètres au- dessus du sol |
Remarques ----- Signaux de brume |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
PLACENTIA BAY (LF 14.4 – 79) |
||||||||||
37.5 H0400.4 |
Shag Rocks, feu |
Long
Harbour. 47 24 38.5 053 54 45.9 |
Fl | W | 4s | 12.8 | 5 |
Tour à claire-voie carrée, marque de jour rectangulaire
rouge et blanc. 4.3 |
Lum. 1 s; obs. 3
s. À longueur d’année. Carte:4617 Éd. 03/23 (N23-016) |
|
37.52 H0400.2 |
Fair Haven, feu du brise-lames |
47 31 54.9 053 53 55.8 |
Fl | G | 4s | ….. | 2 | Mât. |
Lum. 1 s; obs. 3
s. À longueur d’année. Carte:4617 Éd. 03/23 (N23-011) |
|
49 H0400 |
Red Island, feu |
47 23 58.0 054 08 44.0 |
Fl | W | 4s | 16.1 | 5 |
Tour à claire-voie carrée, marque de jour rectangulaire
rouge et blanc. 4.3 |
Lum. 1 s;
obs. 3 s. À longueur d'année. Carte:4617 Éd. 03/23 (N23-018) |
|
WHITE BAY (LF 235 – 269.3) |
||||||||||
267.5 H0692.6 |
Ming's Bight, feu du quai |
49 58 38.9 056 02 16.3 |
Fl | G | 5s | 3.4 | 4 |
Mât 2.4 |
Lum. 1 s; obs. 4
s. Saisonnier. Carte:4821 Éd. 03/23 (N23-025) |
|
NOTRE DAME BAY (LF 326 – 395) |
||||||||||
391 H0600 |
Carmanville, feu du quai |
49 24 13.9 054 16 50.1 |
Fl | R | 4s | 5.2 | ….. |
Mât 2.4 |
Lum. 1 s;
obs. 3 s. À longueur d’année. Carte:4530 Éd. 03/23 (N19-093) |
|
CONCEPTION BAY (LF 471.7 – 498.5) |
||||||||||
494 H0471 |
Bell Island, feu |
47 37 45.9 052 55 26.0 |
Iso | R | 6s | 7.0 | 4 |
Tour à claire-voie carrée, marque de jour rectangulaire
rouge et blanc. 5.2 |
À longueur d'année. Carte:4847 Éd. 03/23 (N23-006) |
|
CAPE ST. FRANCIS À RENEWS (LF 499 – 516) |
||||||||||
511 | Bar Shoal – Bouée lumineuse MF |
Chenal Fermeuse Harbour. 46 58 18.8 052 56 23.0 |
Q(3) | W | 10s | ….. | ….. | Noir, jaune et noir, marquée “MF”. |
À longueur d’année. Carte:4845 Éd. 03/23 (N23-035) |
|
511.21 | Lumley Cove – Bouée lumineuse extérieure MF2 |
Rayer du
livre. Carte:4845 Éd. 03/23 (N23-034) |
||||||||
511.22 | Lumley Cove – Bouée lumineuse centrale MF4 |
Fermeuse Harbour. 46 58 18.1 052 56 32.8 |
Fl | R | 4s | ….. | ….. | Espar rouge, marquée “MF4”. |
À longueur d’année. Carte:4845 Éd. 03/23 (N23-036) |
CÔTE DE L'ATLANTIQUE
No. | Nom |
Position ----- Latitude N. Longitude W. |
Caractéristiques du feu |
Hauteur focale en m. au- dessus de l'eau |
Portée Nominal |
Description ----- Hauteur en mètres au- dessus du sol |
Remarques ----- Signaux de brume |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
ÎLE DU CAP-BRETON, N.-É. (LF 704.85 – 882.5) |
||||||||||
789 | Cran Rock – Bouée lumineuse S2 |
46 16 25.6 060 11 29.1 |
Fl | R | 4s | ….. | ….. | Espar rouge, marquée “S2”. |
À longueur
d’année. Carte:4266 Éd. 03/23 (G23-003) |
|
ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD (LF 942 – 1084.7) |
||||||||||
984 | Prim Reefs – Bouée lumineuse C2 |
Au large de l’extrémité W. des récifs. 46 02 40.3 063 06 47.6 |
Q | R | 1s | ….. | ….. | Espar rouge, marquée “C2”. |
À longueur
d’année. Carte:4466 Éd. 03/23 (G23-002) |
|
FLEUVE SAINT-LAURENT (LF 1584.5 – 1772, 1823.8 – 2185.7, 2273 – 2365.95) |
||||||||||
1732.3 | Port de Rimouski – Bouée lumineuse HT11 |
48 28 56.7 068 31 06.7 |
Q | G | 1s | ….. | ….. | Verte, marquée “HT11”. |
Saisonnier. Carte:1236 Éd. 03/23 (Q20-046) |
|
2063
H2380
2063.1 H2380 2064 H2380.1 2064.1 H2380.1 |
Route de Champlain – alignement |
| | | | | | | | | | | | | | | | | | | | |
À l’W. du village de Champlain. 46 26 06.2 072 21 26.0 264°03’ 454.6 m du feu antérieur. |
F F F F |
G G G G |
..... ..... ..... ..... |
19.7 19.8 33.4 33.4 |
13 7 13 7 |
Mât, marque de jour 13.4 Mât.13.4 Tour à claire-voie, marque de jour rouge fluorescente avec bande verticale noire. 27.5 Tour à claire-voie carrée.27.5 |
Visible sur l’alignement. En opération 24 h. Mode de secours. À longueur d’année. Visible 120°. En opération 24 h. À longueur d’année. Visible sur l’alignement. En opération 24 h. Mode de secours. À longueur d’année. Visible 120°. En opération 24 h. À longueur d’année. Carte:1313 Éd. 03/23 (Q22-083, 085, 088, 089) |
EAUX INTÉRIEURES
No. | Nom |
Position ----- Latitude N. Longitude W. |
Caractéristiques du feu |
Hauteur focale en m. au- dessus de l'eau |
Portée Nominal |
Description ----- Hauteur en mètres au- dessus du sol |
Remarques ----- Signaux de brume |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
VOIE MARITIME DU SAINT-LAURENT, CANAL DE BEAUHARNOIS À KINGSTON (LF 33 – 401) |
||||||||||
80.1 | Salaberry-de-Valleyfield, entrée – Bouée lumineuse DV10/2 |
45 14
55.1 074 09 51.5 |
Fl | R | 4s | ….. | ….. | Espar rouge, marquée “DV10/2”. |
Saisonnier. Carte:1431 Éd. 03/23 (B23-003) |
|
80.2 | Salaberry-de-Valleyfield, entrée du port – Bouée lumineuse DV11 |
45 14 55.1 074 09 54.8 |
Fl | G | 4s | ….. | ….. | Espar verte, marquée “DV11”. |
Saisonnier. Carte:1431 Éd. 03/23 (B23-010) |
|
80.3 | Salaberry-de-Valleyfield, entrée du port – Bouée lumineuse DV13 |
Lac Saint-François. 45 14 58.2 074 09 50.6 |
Fl | G | 4s | ….. | ….. | Espar verte, marquée “DV13”. |
Saisonnier (en place à longueur d’année). Carte:1431 Éd. 03/23 (B23-011) |
|
80.4 | Salaberry-de-Valleyfield, approches de – Bouée lumineuse DV15 |
Lac Saint-François. 45 15 03.4 074 09 45.2 |
Fl | G | 4s | ….. | ….. | Espar verte, marquée “DV15”. |
Saisonnier (en place à longueur d’année). Carte:1431 Éd. 03/23 (B23-012) |
|
RIVIÈRE DES OUTAOUAIS (LF 1255 – 1322) |
||||||||||
1298 | Aylmer Island – Bouée lumineuse K9 |
45 24
02.9 075 53 32.2 |
Fl | G | 4s | ….. | ….. | Espar verte, marquée “K9”. |
Saisonnier. Carte:1550 Éd. 03/23 (B23-004, 013) |
|
LAC DES BOIS (LF 1470 – 1514.9) |
||||||||||
1492 | Bishop Point |
Sur une île, extrémité W. de la pointe. 49 29 31.3 094 46 34.8 |
Fl | W | 4s | 7.6 | 6 |
Mât cylindrique, marque de jour rectangulaire vert et blanc 6.4 |
Saisonnier. Carte:6216 Éd. 03/23 (D23-001) |
|
1496.5 | Penasse Island |
Au N. de l’île. 49 22 17.8 094 57 32.5 |
Fl | W | 4s | 9.9 | 6 |
Mât cylindrique, marque de jour rectangulaire blanche
avec partie
supérieure rouge. 6.6 |
Saisonnier. Carte:6216 Éd. 03/23 (D23-002) |
|
LAC WINNIPEG (LF 1563.1 – 1625) |
||||||||||
1596 | Little Tamarack Island |
Coin NE. de l’île. 51 51 42.0 097 02 39.0 |
Fl | W | 4s | 9.1 | 6 |
Tour à claire-voie
carrée blanche avec bandes horizontales
rouges. 5.1 |
Saisonnier. Carte:6267 Éd. 03/23 (P23-032) |
|
1615 | Scots Point |
Côté NW. du lac 53 11 59.0 099 13 30.0 |
Fl | W | 4s | 17.1 | 7 |
Tour à
claire-voie carrée
|
Saisonnier. Carte:6241 Éd. 03/23 (P23-011) |
|
GRAND LAC DES ESCLAVES (LF 1671.7 – 1716) |
||||||||||
1687
1688
|
Hay River – alignement intérieur |
| | | | | | | | | | |
Côté W. de l'entrée de la rivière. Sur le mur de l’édifice de Synchrolift.60 51 38.7 115 44 06.0 183° 42’ 140 m du feu antérieur. |
F
F
|
R
R
|
.....
.....
|
13.4
25.0
|
15
…..
|
Tour à claire-voie carrée, marque de jour
rouge avec
bande verticale blanche. Tour à claire-voie carrée, marque de jour rouge avec
bande verticale blanche.
9.1 |
En opération 24
h. En opération 24 h.Saisonnier. Saisonnier. Carte:6371 Éd. 03/23 (A21-043) |
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