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Avis aux navigateurs
24 février 2023
Sécurité d'abord, Service constant
Édition mensuelle de l'Est
SOMMAIRE
Avis aux navigateurs – Édition mensuelle de l’Est
Édition n° 02/2023
Also available in English:
Notices to Mariners – Monthly Eastern Edition
Edition No. 02/2023
Publié sous l’autorité de :
Programmes de la Garde côtière canadienne
Aides à la navigation et Voies navigables
Pêches et Océans Canada
Montréal QC H2Y 2E7
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer
avec Notmar.XNCR@dfo-mpo.gc.ca.
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada,
représenté par le ministre des Pêches, des Océans
et de la Garde côtière canadienne, 2023.
No de cat. Fs152-9F-PDF (fichier PDF, français)
ISSN 2817-0261
No de cat. Fs152-9E-PDF (fichier PDF, anglais)
ISSN 2817-0253
Notes explicatives – Avis aux navigateurs (NOTMAR)
Les positions géographiques correspondent directement aux graduations de la carte du Service hydrographique du Canada à la plus grande échelle (sauf s'il y a indication contraire).
Les relèvements sont des relèvements vrais comptés dans le sens des aiguilles d'une montre, de 000° (Nord) à 359°. Les relèvements des feux sont donnés du large.
La visibilité des feux est celle qui existe par temps clair.
Les profondeurs - Les unités utilisées pour les sondes (mètres, brasses ou pieds) sont indiquées dans le titre de la carte.
Les élévations sont rapportées au niveau de la Pleine Mer Supérieure, Grande Marée (sauf s'il y a indication contraire).
Les distances peuvent être calculées de la façon suivante :
1 mille marin = 1 852 mètres (6 076,1 pieds)
1 mille terrestre = 1 609,3 mètres (5 280 pieds)
1 mètre = 3,28 pieds
Les Avis aux navigateurs temporaires et préliminaires – Partie 1A des Avis aux navigateurs
Ces avis sont identifiés par un (T) ou un (P), respectivement. Prière de noter que les cartes marines ne sont pas corrigées par le Service hydrographique du Canada pour ce qui est des avis temporaires (T) et préliminaires (P). Il est recommandé que les navigateurs cartographient ces modifications en utilisant un crayon. Pour la liste des cartes touchées par les avis (T) & (P), veuillez vous référer à la publication courante des Avis aux navigateurs - Sommaire mensuel des avis temporaires et préliminaires.
Formulaire de suggestions et corrections
Ce formulaire est destiné spécifiquement aux suggestions et aux corrections des publications des Avis aux navigateurs. Il est disponible en ligne et aussi en format PDF remplissable inclus dans le fichier ZIP de la publication mensuelle.
Pour faire parvenir des commentaires et suggestions sur de possibles améliorations à apporter aux diverses publications et services : Notmar.XNCR@dfo-mpo.gc.ca.Pour signaler des différences entre une carte marine et la réalité et/ou des corrections aux livrets des Instructions nautiques du Canada : Remplissez le formulaire « Programme de rapports maritimes » et/ou envoyer un courriel à shcinfo@dfo-mpo.gc.ca.
Pour signaler des urgences ou des dangers pour la navigation : Contactez le centre de SCTM le plus près de chez vous
- Canal VHF 16 (156,8 MHz)
- Fréquence MF/HF 2182 kHz/4125 kHz (là où disponible)
- ∗16 sur un téléphone cellulaire (là où disponible)
Le site Web de NOTMAR– Éditions mensuelles, corrections aux cartes et annexes graphiques
Le site Web de NOTMAR permet aux utilisateurs d’accéder aux publications des éditions mensuelles, aux
corrections des cartes et aux annexes graphiques.
Les utilisateurs peuvent s’abonner gratuitement au service d’avis par courriel pour recevoir des notifications concernant leurs cartes sélectionnées, les annexes graphiques reliées à ces cartes et lorsqu’une nouvelle édition mensuelle des Avis aux navigateurs est publiée.
De plus, la publication mensuelle et les fichiers connexes à télécharger, tels que les annexes graphiques de cartes, peuvent être obtenus en téléchargeant un seul fichier ZIP.
Notes explicatives – Service hydrographique du Canada (SHC)
Corrections aux cartes – Partie 2 des Avis aux navigateurs
Les corrections apportées aux cartes marines seront énumérées dans l'ordre de numérotation des cartes. Chaque correction cartographique mentionnée ne concernera que la carte modifiée; les corrections apportées aux cartes d'intérêt connexe, s'il y en a, seront mentionnées dans les listes de corrections de ces autres cartes.
Les utilisateurs sont invités à consulter la Carte 1 : Signes conventionnels, abréviations et termes du Service hydrographique du Canada pour en savoir plus sur la correction des cartes.
L'exemple suivant décrit les éléments que comprendra une correction typique selon la Partie 2 :
La dernière correction est identifiée par LNM/D ou Last (dernier) Notice (Avis) to (aux) Mariners (navigateurs) / Date.
Les navigateurs sont avisés que seuls les changements les plus importants ayant une incidence directe sur la sécurité à la navigation sont publiés dans la « Partie 2 - Corrections aux cartes ». Cette limite est nécessaire pour veiller à ce que les cartes demeurent claires et faciles à lire. De ce fait, les navigateurs peuvent observer de légères différences de nature non essentielle en ce qui a trait aux renseignements qui se trouvent dans les publications officielles. Par exemple, une petite modification de la portée nominale ou de la hauteur focale d'un feu peut ne pas avoir fait l'objet d'une correction cartographique dans les Avis aux navigateurs, mais peut avoir été apportée dans la publication des Livres des feux, des bouées et des signaux de brume.
Note : En cas de divergence entre les renseignements relatifs aux aides à la navigation fournis sur les cartes du SHC et la publication des Livres des feux, des bouées et des signaux de brume, cette dernière doit être considérée comme contenant les renseignements les plus à jour.
Cartes marines et publications canadiennes
Veuillez consulter l'avis no 14 de l'Édition annuelle des Avis aux navigateurs 2022 pour ce qui a trait aux cartes marines et publications canadiennes. La source d'approvisionnement ainsi que les prix en vigueur au moment de l'impression y sont mentionnés. Pour les dates d'édition courante des cartes, veuillez vous référer au site Web suivant : www.chs-shc.gc.ca/charts-cartes/paper-papier/index-fra.asp.
Notes explicatives – Services de communications et de trafic maritimes (SCTM)
Avertissements de navigation / Avis à la navigation
La Garde côtière canadienne (GCC) procède à de nombreux changements au système canadien d'aides à la navigation.
Ces changements sont transmis au public par la GCC sous la forme d'avertissements de navigation, anciennement nommé avis à la navigationFootnote 1 qui sont, à leur tour, suivis d'un Avis aux navigateurs pour la correction à la main sur les cartes, réimpressions ou nouvelles éditions de cartes marines.
Les navigateurs sont priés de conserver tous les avertissements de navigation (AVNAV) qui sont diffusés par la GCC jusqu'à ce qu'ils soient remplacés ou annulés par des Avis aux navigateurs correspondants ou que des cartes mises à jour soient rendues disponibles au public par le Service hydrographique du Canada (SHC).
Les AVNAV en vigueur sont disponibles sur la page régionale pertinente du site Web des avertissements de la navigation de la GCC à http://nis.ccg-gcc.gc.ca.
La GCC et le SHC analysent conjointement l'impact de ces changements et préparent un plan d’action pour l'émission des cartes marines révisées.
Pour plus d'information, communiquer avec vos bureaux régionaux d'émission d'AVNAV.
Région de l’Atlantique (nord)
* Centre des SCTM de Port aux Basques
AVNAV séries « N »
Garde côtière canadienne
49, rue Stadium
Case postale 99
Port aux Basques NL A0M 1C0
Téléphone : 709-695-2168 ou 1-800-563-9089
Télécopieur : 709-695-7784
Courriel : AVNAV.SCTMPortAuxBasques@innav.gc.ca
Région du Centre
* Centre des SCTM de Prescott
AVNAV séries « Q » et « C »
Garde côtière canadienne
401, rue King Ouest
Case postale 1000
Prescott ON K0E 1T0
Séries « C » et « Q »
Téléphone : 613-925-0666
Télécopieur : 613-925-4519
Courriel : AVNAV.SCTMPrescott@innav.gc.ca
Région de l’Atlantique (sud)
* Centre des SCTM de Sydney
AVNAV séries « M »
Garde côtière canadienne
1190, chemin Westmount
Sydney NS B1R 2J6
Téléphone : 902-564-7751 ou 1-800-686-8676
Télécopieur : 902-564-7662
Courriel : AVNAV.SCTMSydney@innav.gc.ca
Région de l'Arctique
* Centre des SCTM d’Iqaluit
En opération de la mi-mai approximativement à la fin de décembre.AVNAV séries « A » et « H »
Garde côtière canadienne
Case postale 189
Iqaluit NU X0A 0H0
AVNAV séries « A »
Téléphone : 867-979-5269
AVNAV séries « H »
Téléphone : 867-979-0310
Télécopieur : 867-979-4264
Courriel : AVNAV.SCTMIqaluit@innav.gc.ca
* Service disponible en français et en anglais.
Index
Index numérique des cartes canadiennes en cause
Cet index numérique liste toutes les cartes marines mentionnées dans cette édition mensuelle des Avis aux navigateurs. Seules les cartes figurant dans la partie 2 de cette publication nécessitent une correction de carte. L’apparition des cartes dans toutes les autres parties, en particulier celles relatives à la correction d’autres publications nautiques, est incluse ici à titre de référence.
1234 | 4011 | 4864 | 6428 |
1310 | 4012 | 4881 | 6429 |
1313 | 4210 | 4905 | 6430 |
1314 | 4230 | 4909 | 6432 |
1315 | 4242 | 5031 | 8006 |
1317 | 4381 | 5064 | 14853 (É.-U.) |
1431 | 4640 | 5510 | 14882 (É.-U.) |
2283 | 4642 | 6249 | 14883 (É.-U.) |
4003 | 4847 | 6424 | 14884 (É.-U.) |
PARTIE 1 - RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX ET SUR LA SÉCURITÉ
*401/20Transports Canada – Mesures, mises à jour et lignes directrices liées à la COVID-19
(Publication récurrente de l'avis *401/20, initialement publié dans la publication des Avis aux navigateurs - Édition mensuelle de l'Est 04/2020.)
Veuillez vous référer au lien ci-dessous pour les dernières mises à jour au sujet des mesures prises par Transports Canada en matière de transport en réponse à l’évolution de la nouvelle maladie à coronavirus (la COVID-19) : https://www.tc.gc.ca/fr/initiatives/covid-19-mesures-mises-a-jour-lignes-directrices-tc.html.
Pour obtenir des conseils destinés aux voyageurs et toute autre
mise à jour, veuillez consulter :
Canada.ca/le-coronavirus.
*1206/22Garde côtière canadienne – Service de système de positionnement global différentiel (DGPS) au Canada interrompu en permanence
(Publication récurrente de l'avis *1206/22, initialement publié dans la publication des Avis aux navigateurs - Édition mensuelle de l'Est 12/2022.)
En date du 15 décembre 2022, la Garde côtière canadienne a interrompu en permanence son service DGPS partout au Canada.
L’interruption de ce service s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Garde côtière pour moderniser les services de navigation maritime et trouver des solutions de rechange aux infrastructures vieillissantes du DGPS.
Le système GPS d’aujourd’hui répond aux besoins des exigences internationales en matière de position, de navigation et de synchronisation (PNT). De plus, pour les marins dans les eaux canadiennes, il n’y a pas d’obligation de disposer d’un système d’augmentation spatial ou terrestre aux systèmes mondiaux de navigation par satellite (GNSS) à bord des navires.
Les récepteurs GNSS modernes peuvent utiliser le système d’augmentation à couverture étendue (WAAS) comme une alternative viable au DGPS. L’examen technique de solutions de PNT au Canada de la Garde côtière et une étude sur le rendement du système WAAS ont révélé que la couverture est excellente au Canada, y compris jusqu’au 72e parallèle de latitude nord dans l’Arctique.
*1207/22Garde côtière canadienne – Renseignements sur les voies navigables
(Publication récurrente de l'avis *1207/22, initialement publié dans la publication des Avis aux navigateurs - Édition mensuelle de l'Est 12/2022.)
Carte de référence : 14853 (É.-U.), 14882 (É.-U.), 14883 (É.-U.),14884 (É.-U.)
Les conditions de haut-fond mises à jour pour les chenaux de navigation dans les Grands Lacs sont disponibles sur les sites Web de la Garde côtière canadienne :
GCC e-Nav - Hauts-fonds dans la Rivière Détroit
(canada.ca)
GCC e-Nav - Hauts-fonds dans la Rivière Sainte-Claire
(canada.ca)
GCC e-Nav - Hauts-fonds dans la Rivière Sainte-Marie
(canada.ca)
Les conditions du fond du chenal des voies navigables des Grands Lacs et les hauts-fonds actifs sont disponibles sur le site Web :
GCC - Portail e-Nav - Central - État des voies navigables des Grands Lacs (canada.ca)
Zones |
||
Detroit River |
North Channel |
St. Clair River |
Grands Lacs |
Lac Huron |
St. Marys River |
Lac Érié |
Lake St. Clair |
Whitefish Bay |
(NW-C-2130-22)
*201/23Service hydrographique du Canada – Cartes électroniques de navigation
Numéro CÉN S-57 |
Titre de la carte |
L’échelle de compilation |
Publié |
Cartes nouvelles |
|||
CA373545 (Edn 1.000) |
Cape Hooper and Approaches / et les Approches |
1:50 000 |
2023-02-24 |
CA54PT8A (Edn 1.000) |
Port4750N05410W |
1:11 000 |
2023-02-17 |
CA573546 (Edn 1.000) |
Cape Hooper Upper Anchorage / Mouillage Amont |
1:3 750 |
2023-02-24 |
CA573547 (Edn 1.000) |
Cape Hooper Lower Anchorage / Mouillage Aval |
1:7 500 |
2023-02-24 |
CA670762 (Edn 1.000) |
Little River Ferry Terminal |
1:1 000 |
2023-02-03 |
Nouvelles éditions |
|||
CA376106 (Edn 7.000) |
Cape Pine to/à Renews Harbour |
1:30 000 |
2023-02-03 |
CA376340 (Edn 5.000) |
Catalina Harbour to/à Inner Gooseberry Island |
1:30 000 |
2023-02-10 |
CA376483 (Edn 4.000) |
Davis Inlet to/aux Seniarlit Islands |
1:30 000 |
2023-02-03 |
CA376627 (Edn 3.000) |
Hare Bay to/à Fortune Head |
1:37 500 |
2023-02-03 |
CA479025 (Edn 14.000) |
Sault-au-Cochon à/to Québec |
1:25 000 |
2023-02-17 |
CA570435 (Edn 3.000) |
Entrance to/entrée à Mathieson Channel |
1:10 000 |
2023-02-10 |
CA576177 (Edn 10.000) |
Charlottetown Harbour |
1:12 000 |
2023-02-24 |
CA576623 (Edn 2.000) |
Burgeo |
1:6 000 |
2023-02-24 |
CA576624 (Edn 2.000) |
Ship Cove |
1:3 750 |
2023-02-24 |
Cartes retirées en permanence |
|||
CA576302 |
Buffett Harbour |
Remplacé par CA54PT8A |
*202/23Transports Canada – Bulletin de la sécurité des navires No. 01/2023
Un nouveau Bulletin de la sécurité des navires
a récemment été publié sur le
site web de Transports Canada.
Pour consulter ou télécharger ce bulletin, s’il vous plaît
cliquez sur le lien ci-dessous :
Bulletin No. 01/2023 –
Équivalence à propos des compétences de la Marine royale
canadienne et les brevets d’aptitude et/ou les certificats
d’aptitude de Transports
Canada
No SGDDI
: 19205816
Inscrivez-vous au
bulletin électronique pour recevoir un avis par courriel
chaque fois qu'un nouveau Bulletin de la sécurité des navires
est publié sur notre site web.
Contactez-nous au securitemaritime-marinesafety@tc.gc.ca
ou 1-855-859-3123 (sans frais).
*203/23Publication de la Garde côtière canadienne – L’Édition annuelle des Avis aux navigateurs 2023
L’Édition annuelle des Avis aux navigateurs 2023
peut maintenant être téléchargée gratuitement à partir du site
Web NOTMAR : https://www.notmar.gc.ca/annuel.
La version papier de cette publication n’est plus vendue.
Cette version en ligne imprimable est maintenue à jour.
Les modifications apportées à cette publication sont publiées
dans la Partie 1 des éditions mensuelles des Avis
aux navigateurs (https://www.notmar.gc.ca/mensuel).
L'édition 2023 contient les mises à jour jusqu'au 23
février 2023 et remplace l'édition 2022.
*204/23Garde côtière canadienne – Cessation de la diffusion des messages de zone rectangulaire dans les zones NAVAREA / METAREA XVII et XVIII
Depuis 2010, les cinq zones de navigation/météorologiques (NAVAREA/METAREA) de l’Arctique diffusent les avertissements et les prévisions dans leurs zones de responsabilité grâce aux capacités d’adressage par zone rectangulaire d’Inmarsat-C. À cette époque-là, il n’était pas possible de coder les vieux récepteurs Inmarsat-C afin qu’ils captent les prévisions et les avertissements adressés directement aux NAVAREA/METAREA de l’Arctique.
Désormais, tous les récepteurs Inmarsat-C et Mini-C offerts sur le marché sont en mesure de capter les prévisions et les avertissements adressés aux NAVAREA/METAREA de l’Arctique, et ce, depuis plus de dix ans.
À compter du 1er janvier 2024, les NAVAREA/METAREA de l'Arctique commenceront à diffuser leurs avertissements et prévisions en utilisant leur identificateur numérique unique et cesseront d'utiliser l'adressage par zone rectangulaire. Au cours de 2023, les NAVAREA/METAREA de l’Arctique émettront des messages tests au moyen de l’identificateur numérique approprié pour permettre aux navigateurs d’en vérifier la réception sur leur appareil Inmarsat-C ou Mini-C.
Les navigateurs dans les eaux arctiques doivent s’assurer que leur récepteur Inmarsat-C ou Mini-C détectent le nouvel encodage avant le 1er janvier 2024 afin de pouvoir continuer à recevoir les prévisions et les avertissements des NAVAREA/METAREA de l’Arctique.
Partie 1A : Avis temporaires et préliminaires
Rappel – Période de commentaires pour les avis préliminaires actifs
Nous vous rappelons que la période de commentaires est toujours ouverte pour les avis préliminaires actifs suivants :
n° d’avis |
n° de la carte de référence |
Aides concernées |
L’intention de l’avis |
Côte de Terre-Neuve-et-Labrador |
|||
4847 |
498.5 |
Bouée lumineuse à être enlevée |
Veuillez vous référer à la publication des Avis aux navigateurs - Sommaire mensuel des avis (T) et (P) pour plus de détails.
Côte de Terre-Neuve-et-Labrador
Avis temporaires
Aucun avis applicable pour cette édition.
Avis préliminaires
Région de l’Atlantique
Soumission
des commentaires |
Tout commentaire doit être adressé à la personne suivante :
Surintendante, |
*206(P)/23Great St. Lawrence Harbour and / et Lamaline Harbour – Aide à la navigation à être supprimée
Carte de référence : 4642
La Garde côtière canadienne propose de supprimer en permanence l’aide à la navigation suivante :
Nom de l’aide |
n° LF |
Position |
Granny Head – Signal de brume |
75.5 |
46° 51’ 27.3”N 055° 44’ 36.2”W |
La date de publication initiale : le vendredi 24 février
2023
La date limite pour la soumission
des commentaires : le jeudi 25 mai 2023
(N2023-003)
*207(P)/23Black Island to / à Little Denier Island – Signal de brume à être supprimé
Carte de référence : 4864
La Garde côtière canadienne propose de supprimer en permanence le signal de brume sur l’aide à la navigation suivante :
Nom de l’aide |
n° LF |
Position |
Surgeon Cove – Station de phare et signal de brume |
347 |
49° 31’ 05.3”N 055° 07’ 05.5”W |
Le feu et la structure demeureront en place.
La date de publication initiale : le vendredi 24 février
2023
La date limite pour la soumission
des commentaires : le jeudi 25 mai 2023
(N2022-306)
Côte de l’Atlantique
Avis temporaires
Aucun avis applicable pour cette édition.
Avis préliminaires
Région de l’Atlantique
Soumission
des commentaires |
Tout commentaire doit être adressé à la personne suivante :
Surintendante, |
*208(P)/23Mahone Bay – Avis de changements proposés
Carte de référence : 4381
La Garde côtière canadienne propose de modifier de façon permanente les aides à la navigation suivantes :
Nom de l’aide |
n° LF |
Position |
Changements proposés |
Aides fixes |
|||
Westhaver Island |
451 |
44° 26’ 09.8”N |
Changer la structure de l’aide. |
Quaker Island |
456 |
44° 30’ 53.7”N |
Changer la structure de l’aide. |
Aides flottantes |
|||
Coachman Ledge – |
457 |
44° 30’ 01.4”N |
Enlever le sifflet. |
Backman Island – Bouée d’avertissement MEA |
5449.051 |
44° 24’ 46.6”N |
Déplacer la bouée à la position suivante : |
North Gooseberry shoal – Bouée MMC |
5454.74 |
44° 31’ 38.4”N |
Changer le type de bouée d’espar à charpente. |
Mahone Bay – |
5455.055 |
44° 32’ 54.4”N |
Enlever la bouée. |
Mahone Bay – |
5455.06 |
44° 32’ 48.4”N |
Enlever la bouée. |
Mahone Bay – |
5455.08 |
44° 31’ 23.0”N |
Changer la fonction de l'aide à cardinale Nord. |
Coachman Ledge – |
5464.01 |
44° 29’ 18.4”N |
Changer la fonction de l'aide à cardinale Sud. |
Graves Shoal – |
455.09 |
44° 32’ 51.9”N |
Mouiller une bouée cardinale Est équipée d’une lanterne blanche avec caractère d’éclat : Q(3) 10 s. |
La date de publication initiale : le vendredi 24 février
2023
La date limite pour la soumission
des commentaires : le jeudi 25 mai 2023
(F2022-021)
*209(P)/23Cape Tormentine à / to West Point – Bouée non lumineuse à être supprimée
Carte de référence : 4905
La Garde côtière canadienne propose de supprimer en permanence l’aide à la navigation suivante :
Nom de l’aide |
n° LF |
Position |
Shediac – Bouée cardinale Nord XM |
6103.1 |
46° 15’ 42.0”N 064° 28’ 12.0”W |
La date de publication initiale : le vendredi 24 février
2023
La date limite pour la soumission
des commentaires : le jeudi 25 mai 2023
(G2023-004)
*210(P)/23Détroit de Northumberland / Northumberland Strait: Partie Ouest / Western Portion: Ports / Harbours – Avis de changements proposés
Carte de référence : 4909
La Garde côtière canadienne propose de modifier de façon permanente les aides à la navigation suivantes :
Nom de l’aide |
n° LF |
Position |
Changements proposés |
Aides fixes |
|||
Shediac, feu du quai |
1110.5 |
46° 14’ 30.0”N |
Changer la couleur de la lanterne de blanc à
jaune. |
Pointe-du-Chene |
1111.1 |
46° 14’ 29.2”N |
Diminuer l’intensité de la lanterne. |
Shediac Bay, club nautique, brise lames |
1111.5 |
46° 13’ 41.2”N |
Diminuer l’intensité de la lanterne. |
Shediac – 10 pieux rouges |
6111.44 |
46° 13’ 06.0”N |
Enlever les 10 pieux rouges. |
Shediac – 10 pieux verts |
6111.49 |
46° 13’ 06.0”N |
Enlever les 10 pieux verts. |
Aides flottantes |
|||
Shediac – Bouée à cloche lumineuse XN |
1105 |
46° 16’ 38.0”N |
Enlever la cloche. |
Shediac – Bouée lumineuse XN18 |
1109 |
46° 15’ 23.8”N |
Déplacer la bouée à la position suivante : |
Shediac Harbour – Bouée lumineuse XN19 |
1109.2 |
46° 15’ 17.2”N |
Déplacer la bouée à la position suivante : |
Shediac Harbour – Bouée lumineuse XP3 |
1109.81 |
46° 14’ 29.8”N |
Déplacer la bouée à la position suivante : |
Shediac Bay – Bouée lumineuse XN34 |
1111.2 |
46° 14’ 21.5”N |
Diminuer l’intensité de la lanterne. |
Shediac Bay – Bouée lumineuse XN41 |
1111.45 |
46° 13’ 50.0”N |
Diminuer l’intensité de la lanterne. |
Shediac Bay – Bouée lumineuse XN46 |
1111.48 |
46° 13’ 41.6”N |
Diminuer l’intensité de la lanterne. |
Shediac Harbour – Bouée XP1 |
6109.805 |
46° 14’ 29.8”N |
Déplacer la bouée à la position suivante : |
Shediac – Bouée d’avertissement XPA |
6109.84 |
46° 14’ 24.3”N |
Enlever la bouée. |
Shediac – Bouée d’avertissement XPC |
6109.85 |
46° 14’ 23.3”N |
Enlever la bouée. |
Shediac – Bouée XPD |
6111.42 |
46° 16’ 07.0”N |
Changer la fonction de l'aide à bouée
d’avertissement. |
Shediac – Bouée PLAS1 |
6111.43 |
46° 13’ 16.4”N |
Enlever la bouée. |
Shediac – Bouée PLAS1 |
6111.455 |
46° 13’ 23.6”N |
Enlever la bouée. |
Shediac – Bouée PLAS1 |
6111.47 |
46° 13’ 22.3”N |
Enlever la bouée. |
Shediac – Bouée PLAS1 |
6111.54 |
46° 13’ 15.1”N |
Enlever la bouée. |
Shediac – Bouée PLAS1 |
6111.55 |
46° 13’ 18.6”N |
Enlever la bouée. |
Shediac – Bouée PLAS1 |
6111.56 |
46° 13’ 21.1”N |
Enlever la bouée. |
La date de publication initiale : le vendredi 24 février
2023
La date limite pour la soumission
des commentaires : le jeudi 25 mai 2023
(G2023-004)
Eaux intérieures
Avis temporaires
Aucun avis applicable pour cette édition.
Avis préliminaires
Région de l’Ouest
Soumission
des commentaires |
Tout commentaire doit être adressé à la personne suivante :
Surintendant, Marc Jourdenais p.i. |
*211(P)/23Gull Harbour to/à Riverton – Aides à la navigation à être supprimées
Carte de référence : 6249
La Garde côtière canadienne propose de supprimer en permanence les aides à la navigation suivantes :
Nom de l’aide |
n° LF |
Position |
Aides fixes |
||
Hecla Island – alignement antérieur |
1578 |
51° 00’ 28.0”N 096° 45’ 09.0”W |
Hecla Island – alignement postérieur |
1579 |
001°00' 248.4 m du feu antérieur |
Aides flottantes |
||
Hokanson Point – Bouée DC2 |
9805 |
50° 58’ 50.0”N 096° 47’ 12.0”W |
Hokanson Point – Bouée DC4 |
9806 |
50° 58’ 22.0”N 096° 47’ 55.0”W |
La date de publication initiale : le vendredi 24 février
2023
La date limite pour la soumission
des commentaires : le jeudi 25 mai 2023
(P2023-004)
PARTIE 2 - CORRECTIONS AUX CARTES
1234 - Cap de la Tête au Chien au/to Cap aux Oies - Nouvelle édition - 04-NOV-2011 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, N11.1)
(Voir la Carte 1, N11.1)
1313 - Port de Trois-Rivières - Nouvelle édition - 08-MARS-2019 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, N11.1)
(Voir la Carte 1, N11.1)
(Voir la Carte 1, N11.1)
(Voir la Carte 1, N11.1)
(Voir la Carte 1, N11.1)
1314 - Donnacona à/to Batiscan - Nouvelle édition - 15-MARS-2019 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, N11.1)
(Voir la Carte 1, N11.1)
1315 - Québec à/to Donnacona - Nouvelle édition - 24-MAI-2019 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, Q81, Qb)
1317 - Sault-au-Cochon à/to Québec - Nouvelle édition - 03-AVR-2020 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, N10)
1317 - Continuation A - Nouvelle édition - 03-AVR-2020 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, N11.1)
2283 - Meaford - Nouvelle édition - 31-AOÛT-2012 - WGS84
(Voir la Carte 1, Qp)
4003 - Cape Breton to / à Cape Cod - Nouvelle édition - 21-MARS-2003 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, Q58)
(Voir la Carte 1, K29, B7, I3)
4011 - Approaches to / Approches à Bay of Fundy / Baie de Fundy - Nouvelle édition - 03-JANV-2003 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, K29, B7, I3)
4012 - Yarmouth to / à Halifax - Nouvelle édition - 14-FÉVR-2003 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, K29, B7, I3)
4210 - Cape Sable to / à Pubnico Harbour - Carte nouvelle - 05-AVR-1991 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, K29, B7, I3)
4230 - Little Hope Island to / à Cape St Marys - Carte nouvelle - 15-JUIN-1990 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, K29, B7, I3)
4242 - Cape Sable Island to / aux Tusket Islands - Nouvelle édition - 28-AOÛT-1992 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, K29, B7, I3)
4881 - Trout River - Carte nouvelle - 26-JUIL-2019 - WGS84
(Voir la Carte 1, I10)
5031 - Mary's Harbour - Nouvelle édition - 31-DÉC-1999 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, Qc)
5064 - McLelan Strait - Carte nouvelle - 28-AOÛT-2009 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, I10)
5064 - Port Burwell - Carte nouvelle - 28-AOÛT-2009 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, I10)
5510 - Puvirtinuq - Nouvelle édition - 24-JUIL-2020 - WGS84
Télécharger l'annexe graphique - https://www.notmar.gc.ca/chsftp/patches/5510_6605023_1_202301261258.pdf
6424 - Bryan Island to/à Travaillant River Kilometre 1240 / Kilomètre 1325 - Nouvelle édition - 11-MARS-2022 - WGS84
(Voir la Carte 1, Qb)
(Voir la Carte 1, Qc)
(Voir la Carte 1, Qb)
(Voir la Carte 1, Qc)
à 67°12′05.8″N 130°16′12.2″W
(Voir la Carte 1, Qc)
à 67°14′05.2″N 130°20′07.7″W
(Voir la Carte 1, Qc)
à 67°13′20.2″N 130°18′31.1″W
(Voir la Carte 1, Qc)
(Voir la Carte 1, Qc)
à 67°12′35.1″N 130°17′15.7″W
6428 - Aklavik Channel to Napoiak Channel Including Aklavik Channel to Aklavik (Kilometre 1530 to Kilometre 1597) - Nouvelle édition - 24-AVR-2020 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, P20.2)
(Voir la Carte 1, Q120)
(Voir la Carte 1, Qp)
à 68°22′58.9″N 134°03′07.0″W
6429 - Kilometre/Kilomètre 1580 - 1645 including/y compris East Channel, Inuvik to/à Kilometre/Kilomètre 1645 - Nouvelle édition - 24-AVR-2020 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, Qp)
à 68°46′04.0″N 134°30′23.7″W
(Voir la Carte 1, Q120)
(Voir la Carte 1, Qp)
à 68°22′58.9″N 134°03′07.0″W
6430 - East Channel, Kilometre/Kilomètre 1645 - 1710 - Nouvelle édition - 27-FÉVR-2009 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, Qp)
à 68°46′04.0″N 134°30′23.7″W
(Voir la Carte 1, Q120)
6432 - Kilometre/Kilomètre 1500 to/à Inuvik East Channel - Nouvelle édition - 27-AVR-2018 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, Qc)
à 67°45′59.4″N 134°12′32.4″W
8006 - Scotian Shelf / Plate-Forme Néo-Écossaise: Browns Bank to Emerald Bank / Banc de Brown au Banc D'Émeraude - Nouvelle édition - 14-FÉVR-2003 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, K29, B7, I3)
PARTIE 3 - CORRECTIONS AUX AIDES RADIO À LA NAVIGATION MARITIME
*213/23Aides radio à la navigation maritime 2023 (Atlantique, Saint-Laurent, Grands Lacs, Lac Winnipeg, Arctique et Pacifique)
Page 4-76
MODIFIER COMME SUIT:
Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard
Technologiste principal
Pêches et Océans Canada
Garde côtière canadienne
C.P 1236 Unité 2 – 185 rue John YEO
Charlottetown PE C1A 7M8
C1C 3J3
Téléphone :
902-407-7521
Télécopieur : 902-407-7435
Courriel : xmartsc@dfo-mpo.gc.ca
Saint John, Nouveau-Brunswick
Technologiste principal
Pêches et Océans Canada
C.P. Station 700, rue Water
175 rue McIlveen
Saint John NB E2L 4B3
E2J 4Y6
Téléphone :
506-636-4743
Télécopieur : 506-636-5000
Courriel :
xmartsc@dfo-mpo.gc.ca
Page 4-77
MODIFIER COMME SUIT:
Yarmouth, Nouvelle-Écosse
Technologiste principal
Pêches et Océans Canada
Garde côtière canadienne
C.P. 37 215 rue Main
Yarmouth NS B5A 3B1
B5A 1C6
Téléphone :
902-407-7521
Télécopieur : 902-407-7435
Courriel : xmartsc@dfo-mpo.gc.ca
PARTIE 4 - CORRECTIONS AUX INSTRUCTIONS NAUTIQUES DU CANADA
Les volumes suivants des Instructions nautiques du Canada ont récemment été mis à jour sur le site web du Service hydrographique du Canada.
N° |
Titre |
Côte Atlantique |
|
ATL108 |
Golfe du Saint-Laurent (partie Sud-Ouest) |
ATL111 |
Fleuve Saint-Laurent, Île Verte à Québec et Fjord du Saguenay |
ATL112 |
Fleuve Saint-Laurent, Cap-Rouge à Montréal et rivière Richelieu |
Centre du Canada |
|
CEN301 |
Fleuve Saint-Laurent, Montréal à Kingston |
Chaque volume comprend une section intitulée « Registre des modifications » qui énumère toutes les mises à jour qui ont été incorporées pendant l'année civile en cours.
PARTIE 5 - CORRECTIONS AUX LIVRES DES FEUX, DES BOUÉES ET DES SIGNAUX DE BRUME
Les modifications sont surlignées et les suppressions sont rayées.
Pour des renseignements généraux sur les Livres des feux et spécifiques aux régions, cliquez sur les liens suivants : côte de Terre-Neuve-et-Labrador,
côte de l’Atlantique, Eaux intérieures
et côte du Pacifique.
CÔTE DE TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR
No. | Nom |
Position ----- Latitude N. Longitude W. |
Caractéristiques du feu |
Hauteur focale en m. au- dessus de l'eau |
Portée Nominal |
Description ----- Hauteur en mètres au- dessus du sol |
Remarques ----- Signaux de brume |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
CÔTE SUD-OUEST (LF 121 – 172) |
||||||||||
157 H0232 |
Pitman’s Island, feu |
Isle aux
Morts. 47 34 48.4 058 58 49.0 |
Fl | W | 5s | 9.1 | 7 |
Tour à claire-voie carrée, marque de jour rectangulaire
rouge et blanc.
|
Lum. 1 s; obs.
4 s. À longueur d'année. Carte:4640 Éd. 02/23 (N22-202, N23-033) |
|
CÔTE DE TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR (LF 269.99 – 325.23) |
||||||||||
276.772 | Mary’s Harbour – Bouée lumineuse intérieure NMH5 |
Rayer du
livre. Carte:5031 Éd. 02/23 (N22-295) |
||||||||
276.89 H0091.5 |
Tilcey Point, feu |
52 16 42.0 055 35 58.0 |
Fl | R | 4s | 11.3 | 2 |
Tour
tubulaire. 2.4 |
Lum. 1s; obs. 3
s. Saisonnier. Carte:5031 Éd. 02/23 (N22-103) |
CÔTE DE L'ATLANTIQUE
No. | Nom |
Position ----- Latitude N. Longitude W. |
Caractéristiques du feu |
Hauteur focale en m. au- dessus de l'eau |
Portée Nominal |
Description ----- Hauteur en mètres au- dessus du sol |
Remarques ----- Signaux de brume |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
FLEUVE SAINT-LAURENT (LF 1584.5 – 1772, 1823.8 – 2185.7, 2273 – 2365.95) |
||||||||||
2349.2 | Pointe-aux-Trembles – Bouée lumineuse de mouillage PATC |
45 38
26.6 073 28 37.3 |
Fl | Y | 4s | ….. | ….. | Espar jaune, marquée “PATC”. |
À longueur
d’année (ELA). Carte:1310 Éd. 02/23 (Q22-058, 059) |
EAUX INTÉRIEURES
No. | Nom |
Position ----- Latitude N. Longitude W. |
Caractéristiques du feu |
Hauteur focale en m. au- dessus de l'eau |
Portée Nominal |
Description ----- Hauteur en mètres au- dessus du sol |
Remarques ----- Signaux de brume |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
VOIE MARITIME DU FLEUVE SAINT-LAURENT (LF 0.05 - 401, 1193 – 1204.5) |
||||||||||
54 | Canal de Beauharnois – Bouée lumineuse C21 |
45 13 24.2 074 01 47.6 |
Fl | G | 4s | ..... | ..... | Espar verte, marquée “C21”. |
(Espar d’hiver.) À longueur d’année. Carte:1431 Éd. 02/23 (B22-097) |
|
66 | Port de Valleyfield – Bouée lumineuse C37 |
45 13 15.8 074 05 35.7 |
Q | G | 1s | ..... | ..... | Espar verte, marquée “C37”. |
(Espar
d’hiver.) À longueur d’année. Carte:1431 Éd. 02/23 (B22-098) |
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