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Avis aux navigateurs
26 février 2021
Sécurité d'abord, Service constant
Édition mensuelle de l'Est
SOMMAIRE
Avis aux navigateurs – Édition mensuelle de l’Est
Édition n° 02/2021
Also available in English:
Notices to Mariners – Monthly Eastern Edition
Edition No. 02/2021
Publié sous l’autorité de :
Programmes de la Garde côtière canadienne
Aides à la navigation et Voies navigables
Pêches et Océans Canada
Montréal QC H2Y 2E7
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer
avec Notmar.XNCR@dfo-mpo.gc.ca.
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada,
représentée par le ministre des Pêches, des Océans
et de la Garde côtière canadienne, 2021.
No de cat. Fs152-6F-PDF (fichier PDF, français)
ISSN 1719-7716
No de cat. Fs152-6E-PDF (fichier PDF, anglais)
ISSN 1719-7708
Notes explicatives – Avis aux navigateurs (NOTMAR)
Les positions géographiques correspondent directement aux graduations de la carte du Service hydrographique du Canada à la plus grande échelle (sauf s'il y a indication contraire).
Les relèvements sont des relèvements vrais comptés dans le sens des aiguilles d'une montre, de 000° (Nord) à 359°. Les relèvements des feux sont donnés du large.
La visibilité des feux est celle qui existe par temps clair.
Les profondeurs - Les unités utilisées pour les sondes (mètres, brasses ou pieds) sont indiquées dans le titre de la carte.
Les élévations sont rapportées au niveau de la Pleine Mer Supérieure, Grande Marée (sauf s'il y a indication contraire).
Les distances peuvent être calculées de la façon suivante :
1 mille marin = 1 852 mètres (6 076,1 pieds)
1 mille terrestre = 1 609,3 mètres (5 280 pieds)
1 mètre = 3,28 pieds
Les Avis aux navigateurs temporaires et préliminaires – Partie 1A des Avis aux navigateurs
Ces avis sont identifiés par un (T) ou un (P), respectivement.
Prière de noter que les cartes marines ne sont pas corrigées par le Service hydrographique du Canada pour ce qui est des avis
temporaires (T) et préliminaires (P). Il est recommandé que les navigateurs cartographient ces modifications en utilisant un crayon. Pour la liste des cartes
touchées par les avis (T) & (P), veuillez vous référer à la publication courante des Avis aux navigateurs - Sommaire mensuel des avis temporaires et préliminaires.
Veuillez prendre note : En plus des modifications temporaires et préliminaires annoncées dans les avis (T) & (P), il y a quelques changements permanents apportés aux aides à la navigation qui ont été annoncés dans des Avis aux navigateurs préliminaires en attendant que les cartes soient mises à jour pour une nouvelle édition.
Rapport d'information maritime et formulaire de suggestion
Les navigateurs sont priés d'aviser l'administration en cause de la découverte de danger ou apparence de danger à la navigation, des changements observés dans les aides à la navigation, ou des
corrections à apporter aux publications. Ces communications peuvent être faites en utilisant le « Rapport d'information
maritime et formulaire de suggestion » (formulaire PDF remplissable), qui est aussi inséré à la dernière page de chacune des éditions mensuelles des Avis aux navigateurs.
LE SITE WEB DES AVIS AUX NAVIGATEURS – ÉDITIONS MENSUELLES, CORRECTIONS AUX CARTES ET ANNEXES GRAPHIQUES
Le site Web de NOTMAR permet aux utilisateurs d’accéder aux publications des éditions mensuelles, aux
corrections des cartes et aux annexes graphiques.
Si vous désirez recevoir une notification concernant seulement les cartes qui vous intéressent, ainsi que les annexes graphiques reliées à ces cartes, et un message vous indiquant que la nouvelle publication mensuelle est maintenant en ligne, vous pouvez vous inscrire gratuitement au lien suivant : https://www.notmar.gc.ca/email-fr.php
De plus, la publication mensuelle et les fichiers connexes à télécharger, tels que les annexes graphiques de cartes et les diagrammes des Instructions nautiques, peuvent être obtenus en téléchargeant un seul fichier ZIP.
Notes explicatives – Service hydrographique du Canada (SHC)
Corrections aux cartes – Partie 2 des Avis aux navigateurs
Les corrections apportées aux cartes marines seront énumérées dans l'ordre de numérotation des cartes. Chaque correction cartographique
mentionnée ne concernera que la carte modifiée; les corrections apportées aux cartes d'intérêt connexe, s'il y en a, seront mentionnées
dans les listes de corrections de ces autres cartes.
Les utilisateurs sont invités à consulter la Carte nº 1 : Signes conventionnels, abréviations et termes du Service hydrographique du Canada pour en savoir plus sur la correction des cartes.
L'exemple suivant décrit les éléments que comprendra une correction typique selon la Partie 2 :
La dernière correction est identifiée par LNM/D ou Last (dernier) Notice (Avis) to (aux) Mariners (navigateurs) / Date.
Les navigateurs sont avisés que seuls les changements les plus importants ayant une incidence directe sur la sécurité à la navigation sont publiés dans la « Partie 2 - Corrections aux cartes ». Cette limite est nécessaire pour veiller à ce que les cartes demeurent claires et faciles à lire. De ce fait, les navigateurs peuvent observer de légères différences de nature non essentielle en ce qui a trait aux renseignements qui se trouvent dans les publications officielles. Par exemple, une petite modification de la portée nominale ou de la hauteur focale d'un feu peut ne pas avoir fait l'objet d'une correction cartographique dans les Avis aux navigateurs, mais peut avoir été apportée dans la publication des Livres des feux, des bouées et des signaux de brume.
Note : En cas de divergence entre les renseignements relatifs aux aides à la navigation fournis sur les cartes du SHC et la publication des Livres des feux, des bouées et des signaux de brume, cette dernière doit être considérée comme contenant les renseignements les plus à jour.
Cartes marines et publications canadiennes
Veuillez consulter l'avis no 14 de l'Édition annuelle des Avis aux navigateurs 2021 pour ce qui a trait aux cartes marines et publications canadiennes. La source d'approvisionnement
ainsi que les prix en vigueur au moment de l'impression y sont mentionnés. Pour les dates d'édition courante des cartes, veuillez vous référer au
site Web suivant : www.chs-shc.gc.ca/charts-cartes/paper-papier/index-fra.asp.
Notes explicatives – Services de communications et de trafic maritimes (SCTM)
Avertissements de navigation / Avis à la navigation
La Garde côtière canadienne (GCC) procède à de nombreux changements au système canadien d'aides à la navigation.
Ces changements sont transmis au public par la GCC sous la forme d'avertissements de navigation, anciennement nommé avis à la navigationFootnote 1 qui sont, à leur tour, suivis d'un Avis aux navigateurs pour la correction à la main sur les cartes, réimpressions ou nouvelles éditions de cartes marines.
Les navigateurs sont priés de conserver tous les avertissements de navigation (AVNAVs) qui sont diffusés par la GCC jusqu'à ce qu'ils soient remplacés ou annulés par des Avis aux navigateurs correspondants ou que des cartes mises à jour soient rendues disponibles au public par le Service hydrographique du Canada (SHC).
Les AVNAVs en vigueur sont disponibles sur la page régionale pertinente du site Web des avertissements de la navigation de la GCC à http://nis.ccg-gcc.gc.ca.
La GCC et le SHC analysent conjointement l'impact de ces changements et préparent un plan d’action pour l'émission des cartes marines révisées.
Pour plus d'information, communiquer avec vos bureaux régionaux d'émission d'AVNAV.
Région de l’Atlantique (nord)
* Centre des SCTM de Port aux Basques
AVNAVs séries « N »
Garde côtière canadienne
49, rue Stadium
Case postale 99
Port aux Basques NL A0M 1C0
Téléphone : 709-695-2168 ou 1-800-563-9089
Télécopieur : 709-695-7784
Courriel : AVNAV.SCTMPortAuxBasques@innav.gc.ca
Région du Centre
* Centre des SCTM de Prescott
AVNAV séries « Q » et « C »
Garde côtière canadienne
401, rue King Ouest
Case postale 1000
Prescott ON K0E 1T0
Séries « C » et « Q »
Téléphone : 613-925-0666
Télécopieur : 613-925-4519
Courriel : AVNAV.SCTMPrescott@innav.gc.ca
Région de l’Atlantique (sud)
* Centre des SCTM de Sydney
AVNAVs séries « M »
Garde côtière canadienne
1190, chemin Westmount
Sydney NS B1R 2J6
Téléphone : 902-564-7751 ou 1-800-686-8676
Télécopieur : 902-564-7662
Courriel : AVNAV.SCTMSydney@innav.gc.ca
Région de l'Arctique
* Centre des SCTM d’Iqaluit
En opération de la mi-mai approximativement à la fin de décembre.AVNAVs séries « A » et « H »
Garde côtière canadienne
Case postale 189
Iqaluit NU X0A 0H0
AVNAVs séries « A »
Téléphone : 867-979-5269
AVNAVs séries « H »
Téléphone : 867-979-0310
Télécopieur : 867-979-4264
Courriel : AVNAV.SCTMIqaluit@innav.gc.ca
* Service disponible en français et en anglais.
Index
Index numérique des cartes canadiennes en cause
Cet index numérique liste toutes les cartes marines mentionnées dans cette édition mensuelle des Avis aux navigateurs. Seules les cartes figurant dans la partie 2 de cette publication nécessitent une correction de carte. L’apparition des cartes dans toutes les autres parties, en particulier celles relatives à la correction d’autres publications nautiques, est incluse ici à titre de référence.
1236 | 2250 | 4266 | 4432 |
1310 | 3311 | 4281 | 4617 |
1311 | 3312 | 4301 | 4905 |
1312 | 3313 | 4328 | 4921 |
1313 | 4002 | 4335 | 4950 |
1314 | 4010 | 4367 | 4970 |
1317 | 4011 | 4375 | 5031 |
1350 | 4012 | 4379 | 5032 |
1550 | 4021 | 4381 | 5138 |
2017 | 4023 | 4384 | 5338 |
2023 | 4118 | 4426 | 5510 |
2048 | 4233 | 4429 | 14853 (É.-U.) |
PARTIE 1 - RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX ET SUR LA SÉCURITÉ
Publication de la Garde côtière canadienne – Commentaires et suggestions sur les publications des Avis aux navigateurs (NOTMAR)
Afin d’améliorer continuellement les publications des Avis aux navigateurs ainsi que d'offrir le service le plus efficace possible, l'équipe des Avis aux navigateurs invite tous les navigateurs et autres parties intéressées à soumettre leurs commentaires et suggestions sur de possibles améliorations à apporter à ses diverses publications et services à l'adresse courriel suivante : Notmar.XNCR@dfo-mpo.gc.ca.
Transports Canada – Mesures, mises à jour et lignes directrices liées à la COVID-19
(Publication récurrente de l'avis *401/20, initialement publié dans la publication des Avis aux navigateurs - Édition mensuelle de l'Est 04/2020.)
Veuillez vous référer au lien ci-dessous pour les dernières mises à jour au sujet des mesures prises par Transports Canada en matière de transport en réponse à l’évolution de la nouvelle maladie à coronavirus (la COVID-19) : https://www.tc.gc.ca/fr/initiatives/covid-19-mesures-mises-a-jour-lignes-directrices-tc.html.
Pour obtenir des conseils destinés aux voyageurs et toute autre
mise à jour, veuillez consulter :
Canada.ca/le-coronavirus.
Service hydrographique du Canada – Tables des marées et courants du Canada – Fin de l’impression
(Publication récurrente de l'avis *904/20, initialement publié dans la publication des Avis aux navigateurs - Édition mensuelle de l'Est 09/2020.)
En raison de la disponibilité des Tables des marées et des courants du Canada en fichiers PDF consultables et imprimables sur cartes.gc.ca pour chaque volume complet ainsi que des informations supplémentaires sous différents formats (prédictions, observations en tableaux et graphiques) sur marees.gc.ca, le Service hydrographique du Canada cessera définitivement l'impression de tous les volumes des Tables des marées et des courants du Canada à partir de janvier 2021.
Les progrès technologiques entraînent une nouvelle ère de la navigation maritime, avec des produits numériques et électroniques. Le SHC est en train de transformer la façon dont il fournit des données et des services de qualité à ses clients, plus rapidement, pour soutenir la prise de décision.
Pour plus d'informations, consultez le site www.cartes.gc.ca.
Service hydrographique du Canada – Carte n° 1 – Fin de l’impression
(Publication récurrente de l'avis *905/20, initialement publié dans la publication des Avis aux navigateurs - Édition mensuelle de l'Est 09/2020.)
En raison de la disponibilité de la Carte n° 1 : Signes conventionnels, abréviations et termes en fichiers PDF consultables et imprimables et en HTML sur cartes.gc.ca, le Service hydrographique du Canada cessera définitivement l'impression de la Carte n° 1 : Signes conventionnels, abréviations et termes à partir de janvier 2021.
Les progrès technologiques entraînent une nouvelle ère de la navigation maritime, avec des produits numériques et électroniques. Le SHC est en train de transformer la façon dont il fournit des données et des services de qualité à ses clients, plus rapidement, pour soutenir la prise de décision.
Pour plus d'informations,
consultez le site www.cartes.gc.ca.
Service hydrographique du Canada – Avis aux navigateurs pour des changements de forme de bouées
(Publication récurrente de l'avis *906/20, initialement publié dans la publication des Avis aux navigateurs - Édition mensuelle de l'Est 09/2020.)
Dans le cadre de la transformation numérique du SHC et dans le but d’économie, le SHC ne produira plus systématiquement d’Avis aux Navigateurs (AN) concernant des changements de forme de bouées seulement. Ces changements seront cependant appliqués aux cartes électroniques de navigation (CÉN) le cas échéant. Les versions papier et matricielles seront mises à jour lors du processus de Nouvelles Éditions.
Golfe du Saint-Laurent / Gulf of St. Lawrence – Carte papier et carte électronique de navigation à être supprimés
(Publication récurrente de l'avis *1207(P)/20, initialement publié dans la publication des Avis aux navigateurs - Édition mensuelle de l'Est 12/2020.)
Carte de référence : 4002
Le Service hydrographique du Canada (SHC) propose de supprimer de façon permanente la carte papier 4002 intitulée « Golfe du Saint-Laurent / Gulf of St. Lawrence » ainsi que la carte électronique de navigation correspondante CA179245.
Tous les navigateurs et toutes les personnes concernées sont priés de présenter leurs observations avant le 26 mars 2021, soit dans les trois mois suivant la date de publication initiale du 25 décembre 2020. Suivant cette date, cet avis sera annulé. Tout commentaire doit être adressé à la personne suivante : chsinfo@dfo-mpo.gc.ca.
Ces observations devront exposer les faits sur lesquels elles reposent et donner à l’appui les renseignements ayant trait à la sécurité, au commerce et aux biens publics.
*201/21Service hydrographique du Canada – Cartes marines
Cartes |
Titre |
Échelle |
Publié |
Cat# |
Prix |
Nouvelles éditions |
|||||
4429 |
Havre Saint-Pierre et les approches/and Approaches |
1:20 000 |
2021-02-12 |
1 |
$20.00 |
5338 |
Rivière Koksoak |
1:30 000 |
2021-02-26 |
4 |
$20.00 |
Cartes retirées en permanence |
|||||
3311 |
Sunshine Coast, Vancouver Harbour to/à Desolation Sound |
|
|||
3312 |
Jervis Inlet & Desolation Sound and Adjacent Waterways/et les voies navigables adjacentes |
|
|||
3313 |
Gulf Islands and Adjacent Waterways/et les Voies Navigables Adjacentes |
|
*202/21Service hydrographique du Canada – Cartes électroniques de navigation
Numéro CÉN S-57 |
Titre de la carte |
L’échelle de compilation |
Publié |
Cartes nouvelles |
|||
CA570752 (Edn 1.000) |
Alberni Inlet (Part 1 of 3) |
1:6 000 |
2021-02-05 |
CA570753 (Edn 1.000) |
Alberni Inlet (Part 2 of 3) |
1:6 000 |
2021-02-05 |
CA570754 (Edn 1.000) |
Alberni Inlet (Part 3 of 3) |
1:6 000 |
2021-02-05 |
CA571005 (Edn 1.000) |
Masset Harbour and Approaches / et les approches (Part 1 of 6) |
1:11 000 |
2021-02-26 |
CA571006 (Edn 1.000) |
Masset Harbour and Approaches / et les approches (Part 2 of 6) |
1:11 000 |
2021-02-26 |
CA571007 (Edn 1.000) |
Masset Harbour and Approaches / et les approches (Part 3 of 6) |
1:11 000 |
2021-02-26 |
CA571009 (Edn 1.000) |
Masset Harbour and Approaches / et les approches (Part 4 of 6) |
1:11 000 |
2021-02-26 |
CA571010 (Edn 1.000) |
Masset Harbour and Approaches / et les approches (Part 5 of 6) |
1:11 000 |
2021-02-26 |
CA571011 (Edn 1.000) |
Masset Harbour and Approaches / et les approches (Part 6 of 6) |
1:11 000 |
2021-02-26 |
CA576504 (Edn 1.000) |
Musgrave Harbour |
1:3 000 |
2021-02-19 |
CA576601 (Edn 1.000) |
Black Island Tickle |
1:3 000 |
2021-02-12 |
Nouvelles éditions |
|||
CA479006 (Edn 12.000) |
Baie des Sept-Îles |
1:12 500 |
2021-02-12 |
CA570153 (Edn 8.000) |
Chemainus Bay |
1:6 000 |
2021-02-05 |
CA570154 (Edn 6.000) |
Ladysmith Harbour |
1:6 000 |
2021-02-05 |
CA570155 (Edn 8.000) |
Osborn Bay |
1:7 500 |
2021-02-05 |
CA570168 (Edn 6.000) |
Port Alberni |
1:6 000 |
2021-02-05 |
CA573471 (Edn 2.000) |
Daniel Island Harbour |
1:9 000 |
2021-02-05 |
CA579001 (Edn 13.000) |
Port de Montréal - Repentigny à/to Montréal Est |
1:7 500 |
2021-02-12 |
CA579007 (Edn 10.000) |
Pointe-Noire |
1:5 000 |
2021-02-12 |
CA579008 (Edn 10.000) |
Sept-Îles |
1:5 000 |
2021-02-12 |
*203/21Service hydrographique du Canada – Cartes marines électroniques matricielles (BSB V3)
Cartes |
Titre |
Échelle |
Publié |
Nouvelles éditions |
|||
4429 |
Havre Saint-Pierre et les approches/and Approaches |
1:20 000 |
2021-02-12 |
5338 |
Rivière Koksoak |
1:30 000 |
2021-02-26 |
*204/21Transports Canada – Bulletin de la sécurité des navires No. 02/2021
Un nouveau Bulletin de la sécurité des
navires a récemment été publié sur le site web de
Transports Canada à www.tc.gc.ca/bsn-ssb/.
Pour consulter ou télécharger ce bulletin, s’il vous plaît
cliquez sur le lien ci-dessous :
Bulletin No. 02/2021 – Demandes
de notification de personne ou de membre d'équipage à bord
ayant une maladie grave ou présentant des symptômes de la
COVID-19
SGDDI
No : 17166456
Inscrivez-vous au bulletin électronique pour recevoir un avis par courriel chaque fois qu'un nouveau Bulletin de la sécurité des navires est publié sur notre site web.
Contactez-nous au securitemaritime-marinesafety@tc.gc.ca ou 1-855-859-3123 (sans frais).
*205/21Publication de la Garde côtière canadienne – L’Édition annuelle des Avis aux navigateurs 2021
L’Édition annuelle des Avis aux navigateurs 2021 peut maintenant être téléchargée gratuitement à partir du site Web NOTMAR : https://www.notmar.gc.ca/annual-annuel-fr.php.
La version papier de cette publication n’est plus vendue. Cette version en ligne imprimable est maintenue à jour.
Les modifications apportées à cette publication sont publiées dans la Partie 1 des éditions mensuelles des Avis aux navigateurs (https://www.notmar.gc.ca/monthly-mensuel-fr.php).
L'édition 2021 contient les mises à jour jusqu'au 26 février 2021 et remplace l'édition 2020.
Partie 1A : Avis temporaires et préliminaires
Rappel – Période de commentaires pour les avis préliminaires actifs
Nous vous rappelons que la période de commentaires est toujours ouverte pour les avis préliminaires actifs suivants :
n° d’avis |
n° de la carte de référence |
Aides concernées |
L’intention de l’avis |
Côte de Terre-Neuve-et-Labrador |
|||
1209(P)/20 |
5138 |
284.45 |
Bouée lumineuse à être enlevée |
109(P)/21 |
5031 |
276.9 |
Bouée lumineuse à être enlevée |
110(P)/21 |
5032 |
279.9 |
Avis de changement proposé |
Côte de l’Atlantique |
|||
1208(P)/20 |
4301 |
706 |
Avis de changements proposés |
Autres avis préliminaires |
|||
1207(P)/20 |
4002 |
N/A |
Carte papier et carte électronique de navigation à être supprimés |
Veuillez vous référer à la publication des Avis aux navigateurs - Sommaire mensuel des avis (T) et (P) pour plus de détails.
Côte de Terre-Neuve-et-Labrador
Aucun avis applicable pour cette édition.
Côte de l’Atlantique
Avis temporaires
*206(T)/21Plans, Baie des Chaleurs/Chaleur Bay (côte nord/north shore) – Quai fédéral fermé à la navigation
Référence : Avis *1118/19 est annulé.
Carte de référence : 4921
Le quai fédéral de Chandler est fermé à la navigation. Pour
des raisons de sécurité, il est interdit de s'y
amarrer.
Pour toute information, veuillez communiquer avec M. Simon
Bilodeau de Transports Canada au 418-563-2325 ou par courriel
à l’adresse : simon.bilodeau@tc.gc.ca.
(AVNAV NW-Q-1580-16)
Eaux intérieures
Avis temporaires
*207(T)/21Kingston Harbour and Approaches/et les approches – Opérations de dragage
Carte de référence : 2017
Des opérations de dragage sont en cours entre Kingston et Wolfe Island du lundi au samedi de 1100 UTC à 2300 UTC. Remorqueur, barge et deux chalands sont sur les lieux, surveillant les voies VHF 16 et 06.
(NW-C-1238-20)
Autres avis (T) & (P)
Avis temporaires
*208(T)/21Garde côtière canadienne – Système d’identification automatique (SIA)
Référence : Avis *819(T)/16 est annulé.
Aides à la navigation AIS (AtoN)
Les navigateurs sont avisés que la Garde côtière canadienne (GCC) continue de mener des bancs d’essai supervisés des AIS AtoN, dans le but d’amener les AIS AtoN à leur capacité opérationnelle totale (COT). Des renseignements précis sur les sites des bancs d’essai des AIS AtoN sont disponibles sur le portail d’information maritime de la navigation électronique de la GCC à l’adresse https://www.marinfo.gc.ca/e-nav/docs/ais-aton-locations-fr.php.
Bien que l’AIS ait été développé à l’origine comme un outil d’évitement des collisions pour les navires, il permet également la diffusion d’autres types de données, comme les AIS « message 21 » (Rapport AIS AtoN).
Les navires doivent être équipés d’un équipement de bord AIS standard pour l’affichage des messages AIS. L’exigence de l’Organisation maritime internationale (OMI) concernant l’affichage obligatoire à bord d’AIS de classe « A » est le dispositif minimum d’affichage (MKD). Cependant, l’affichage et l’utilisation de l’information d’AtoN peuvent nécessiter du matériel ou des logiciels supplémentaires comme un Système électronique de visualisation des cartes marines (SEVCM), un Système électronique de cartes (ECS), un radar ou une unité portative de pilotage (UPP) connectés à l’AIS.
Comme l’information relative à l’AIS disponible aux navigateurs dépendra de leur système d’affichage et de sa conformité aux dernières normes de l’OMI et de l’AISM, certains renseignements transmis peuvent ne pas être affichés ou peuvent avoir un symbole différent. Les navigateurs sont encouragés à installer et à mettre à jour les systèmes qui fournissent une superposition de l’AIS sur le SEVCM, l’ECS et/ou le radar. Les navigateurs devraient bien connaître les paramètres d’affichage de l’équipement de bord de leur navire.
Toutes les positions géographiques (latitude et longitude) sont basées sur le système de référence WGS 84; l’heure est affichée en Temps universel coordonné (UTC).
La GCC s’efforce de diffuser de l’information de qualité; toutefois, comme pour tout outil de navigation, les navigateurs ne doivent pas se fier à cette information comme seul moyen de navigation.
Les navigateurs sont invités à consulter la page Web de la navigation électronique de la GCC sur les aides à la navigation du système d’identification automatique (AIS AtoN), accessible à l’adresse https://www.marinfo.gc.ca/e-nav/docs/ais-aton-index-fr.php pour des renseignements pertinents, y compris des exemples d’affichage et de symboles d’AIS AtoN.
De nouveaux avertissements de navigation (AVNAV) ou NOTMAR individuels sont rarement émis pour les essais des AIS AtoN.
Les navigateurs sont priés de faire part de leurs commentaires sur les bancs d’essai des AIS AtoN à l’équipe de la navigation électronique de la GCC à l’adresse ccg.enav.gcc@dfo-mpo.gc.ca. En outre, les navigateurs qui souhaitent participer au questionnaire de la GCC sur les AIS AtoN sont invités à y accéder à l’adresse suivante : https://www.marinfo.gc.ca/e-nav/docs/asm-aton-survey-fr.php. Les résultats recueillis guideront la GCC dans le développement de ce service d’information.
PARTIE 2 - CORRECTIONS AUX CARTES
1236 - Matane - Nouvelle édition - 26-OCT-2012 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, P16)
1236 - Pointe des Monts aux/to Escoumins - Nouvelle édition - 26-OCT-2012 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, P16)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
1310 - Section A-B - Nouvelle édition - 07-JUIN-2019 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, Ql)
(Voir la Carte n° 1, P16)
(Voir la Carte n° 1, P16)
1310 - Section B-C - Nouvelle édition - 07-JUIN-2019 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, Ql)
1311 - Sorel-Tracy à/to Varennes - Nouvelle édition - 17-MAI-2019 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, P16)
(Voir la Carte n° 1, P16)
1312 - Lac Saint-Pierre - Nouvelle édition - 10-MAI-2019 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
1312 - Port de Sorel-Tracy - Nouvelle édition - 10-MAI-2019 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
1313 - Batiscan au/to Lac Saint-Pierre - Nouvelle édition - 08-MARS-2019 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
1317 - Sault-au-Cochon à/to Québec - Nouvelle édition - 03-AVR-2020 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, N62.1)
(Voir la Carte n° 1, I10)
1317 - Continuation A - Nouvelle édition - 03-AVR-2020 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, N62.1)
1350 - Sorel-Tracy - Sheet/Feuille 1 - Nouvelle édition - 12-JUIN-2020 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
2023 - Burleigh Falls to/à Buckhorn - Sheet/Feuille 2 - Nouvelle édition - 14-JUIL-2006 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, K11)
(Voir la Carte n° 1, K11)
2048 - Port Credit - Sheet/Feuille 1 - Nouvelle édition - 29-AVR-2016 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, Qf)
4010 - Bay of Fundy / Baie de Fundy: Inner portion / partie intérieure - Nouvelle édition - 14-FÉVR-2003 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, K29, B7)
4011 - Approaches to / Approches à Bay of Fundy / Baie de Fundy - Nouvelle édition - 03-JANV-2003 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, P16)
(Voir la Carte n° 1, K29, B7)
4012 - Yarmouth to / à Halifax - Nouvelle édition - 14-FÉVR-2003 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, P16)
(Voir la Carte n° 1, K29, B7)
4021 - Pointe Amour à / to Cape Whittle et / and Cape George - Nouvelle édition - 01-NOV-2002 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, A18)
4023 - Northumberland Strait / Détroit de Northumberland - Nouvelle édition - 27-DÉC-2002 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, P20.3)
(Voir la Carte n° 1, P1)
4118 - Grand Passage - Nouvelle édition - 13-NOV-1998 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, P16)
4118 - St. Marys Bay - Nouvelle édition - 13-NOV-1998 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, P16)
4233 - Cape Canso to / à Country Island - Carte nouvelle - 11-JANV-1991 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, K11)
4266 - Sydney Harbour - Nouvelle édition - 28-FÉVR-2014 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, P16)
(Voir la Carte n° 1, P16)
4281 - Canso Harbour and Approaches / et les Approches - Nouvelle édition - 27-SEPT-2013 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, K11)
(Voir la Carte n° 1, I10
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
4301 - Canso Harbour to Strait of Canso - Carte nouvelle - 31-MAI-2019 - WGS84
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, K11)
(Voir la Carte n° 1, K11)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
4328 - Lunenburg Bay - Nouvelle édition - 10-JUIL-1998 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, P16)
4335 - Strait of Canso and Approaches / et les approches - Nouvelle édition - 04-JANV-2008 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, K11)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, K11)
(Voir la Carte n° 1, I10)
4367 - Flint Island to / à Cape Smokey - Nouvelle édition - 03-AVR-2003 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, P16)
(Voir la Carte n° 1, P16)
4375 - Guyon Island to / à Flint Island - Nouvelle édition - 11-OCT-2002 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
4379 - Liverpool Harbour - Nouvelle édition - 18-JUIL-2003 - NAD 1983
AVERTISSEMENT Des levés bathymétriques récents ont révélé la présence de profondeurs moindres que celles portées sur les cartes marines. Les profondeurs moindres les plus dangereuses pour la navigation et dans ou près des principales voies de navigation seront publiées dans les Avis aux navigateurs (WWW.NOTMAR.CA). Nous demandons aux navigateurs d’exercer la plus grande prudence, particulièrement lors de la navigation en dehors des voies de navigation balisées.
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
4381 - Mahone Bay - Nouvelle édition - 30-AOÛT-2019 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, P16)
4384 - Pearl Island to / à Cape La Have - Nouvelle édition - 10-JANV-2003 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, P16)
4426 - Dalhousie Harbour - Nouvelle édition - 02-AOÛT-2002 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, P20.2, Pe)
4426 - Rivière Ristigouche / Restigouche River - Nouvelle édition - 02-AOÛT-2002 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, P20.2, Pe)
4432 - Archipel de Mingan - Nouvelle édition - 11-MARS-2011 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I15)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
4617 - Red Island to / à Pinchgut Point - Nouvelle édition - 30-AVR-2010 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, Qf)
4905 - Cape Tormentine à / to West Point - Nouvelle édition - 29-DÉC-2000 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, P20.2)
(Voir la Carte n° 1, P20.2, Pe)
(Voir la Carte n° 1, P1)
4970 - Baie de Bonne-Espérance à/to Île Mistanoque - Carte nouvelle - 04-AOÛT-2017 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, A20)
5032 - Approaches to / Approches à White Bear Arm - Carte nouvelle - 31-JANV-2003 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, Q130.3)
et 52°46′33.5″N 055°54′18.3″W
5032 - Shoal Tickle - Carte nouvelle - 31-JANV-2003 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, Q130.3)
et 52°46′33.5″N 055°54′18.3″W
5510 - Puvirtinuq - Nouvelle édition - 24-JUIL-2020 - WGS84
(Voir la Carte n° 1, S3.1-S3.4)
PARTIE 3 - CORRECTIONS AUX AIDES RADIO À LA NAVIGATION MARITIME
*209/21Aides radio à la navigation maritime 2021 (Atlantique, Saint-Laurent, Grands Lacs, Lac Winnipeg, Arctique et Pacifique)
Page
2-6
AJOUTER COMME SUIT POUR LA
SECTION 2.1.2 SOUS « COORDONÉES » :
Courriel :
IQANORDREG@innav.gc.ca
(Est)
Iqamck01@innav.gc.ca
(Ouest)
AVNAV.SCTMIqaluit@innav.gc.ca
Page 2-33
AJOUTER COMME SUIT POUR LA SECTION 2.1.8 SOUS « COORDONÉES » :
Courriel :supervisor.rupert@innav.gc.ca
AVNAV.SCTMPrinceRupert@innav.gc.ca
Pages 4-68 à
4-69
MODIFIER COMME
SUIT :
Tableau 4-15 - Horaire de diffusions
Heure UTC |
Service |
Fréquence ou satellite |
0330 |
HF IDBE |
8416.5 kHz* |
1100 |
NAV XVIII |
|
1130 |
NAV XVII |
|
1530 |
HF IDBE |
8416.5 kHz* |
2300 |
NAV XVIII |
|
2330 |
NAV XII |
|
…
4.3.3.2NAVAREA IV et XII
…
La NAVAREA IV couvre l’Atlantique Nord à l’ouest de 35°W et au
nord de 7°N. Les avis relatifs à la NAVAREA IV sont diffusés
par le satellite de la ROA-W
des AMER à 10:00 UTC
et à 22:00 UTC. Les rapports sur les glaces dans l’Atlantique
Nord sont diffusés à 12:00
22:00 UTC. Ceux
relatifs à la NAVAREA IV sont diffusés par HF IDBE depuis
Boston (NMF) à 01:40 UTC sur les fréquences de 6314 kHz, de
8416,5 kHz et de 12 579 kHz et à 16:30 UTC sur les
fréquences de 8416,5 kHz, de 12 579 kHz et de
16 806,5 kHz.
La NAVAREA XII couvre le Pacifique Nord à l’est de 180° et au
nord de l’équateur, ainsi que la zone au nord de 3°25’S et à
l’est de 120°W. Les avis relatifs à la NAVAREA XII sont
diffusés par le satellite de la
ROP l’APAC à 10:30
UTC et à 22:30 UTC. Ils sont diffusés quotidiennement par HF
IDBE depuis Honolulu (NMO) à 03:30 UTC et à 17:30 UTC sur les
fréquences de 8416,5 kHz, de 12 579 kHz et de 22 376
kHz.
…
Les navigateurs peuvent également consulter la circulaire de l'Organisation maritime internationale (OMI) (COMSAR.1 / Circ.51) pour obtenir une liste à jour de tous les coordonnateurs NAVAREA.
Les programmes de radiodiffusion NAVAREA figurent à l'annexe 8
de la circulaire de l'OMI, GMDSS.1 / Circ.19 23 (tel que modifié), du
Plan-cadre relatif aux installations et services à terre dans
le SMDSM ou la section
appropriée du module SMDSM du Système mondial intégré de
renseignements maritimes de l’OMI (GISIS).
PARTIE 4 - CORRECTIONS AUX INSTRUCTIONS ET AUX GUIDES NAUTIQUES
ATL 104 — Cape North à Cape Canso (y compris Bras d’Or Lake), deuxième édition, 2010 —
Chapitre 2 — Paragraphe 85, après « 0,1 mille au Sud de l’île. »
Supprimer : « Un feu (690), … l’intensité du feu est renforcée au relèvement 297°. »
(A2021-004.1)
Chapitre 2 — Supprimer le pictogramme de feu attenant au paragraphe 85.
(A2021-004.2)
ATL 105 — Cape Canso à Cape Sable (y compris l’île de Sable), deuxième édition, 2014 —
Chapitre 2 — Supprimer le paragraphe 83 et le pictogramme de feu attenant.
Remplacer par :83 L’approche vers Spry Harbour par Spry Bay est balisée par des bouées. Une ancienne structure du feu est visible sur Tomlee Head.
(A2021-005.1)
ATL 108 — Golfe du Saint-Laurent (partie Sud-Ouest), première édition, 2006 —
Chapitre 1 — Paragraphe 66, après « des extrémités des brise-lames. »
Supprimer : « Un autre feu (879.1) … Murphy Pond. »
(A2021-008.1)
Chapitre 2 — Paragraphe 81
Supprimer : en ruine et partiellement
Remplacer par : totalement
(Q2020-035.1)
Chapitre 2 — Paragraphe 82
Supprimer : « Un duc d’Albe submergé … éviter ces dangers. »
Remplacer par :Un duc d’Albe submergé git à l’extrémité Ouest du long quai qui est totalement enroché. Les navigateurs devront être vigilants dans ces parages et éviter ce danger.
(Q2020-035.2)
Chapitre 2 — Paragraphe 83
Supprimer : Une bouée d’amarrage privée est située au Sud du brise-lames.
(Q2020-035.3)
Chapitre 2 — Supprimer le paragraphe 84
Remplacer par : 84 Le feu à secteurs (saisonnier) de Mont-Louis (1652.5), s’élève sur le rivage (49°14’N, 65°44’W); le secteur blanc, qui couvre un arc de 4 degrés, est centré sur le relèvement 176°.
(Q2020-035.4)
Chapitre 3 — Paragraphe 41
Supprimer : 3,7 m
Remplacer par : 2,9 m
(Q2020-053.1)
Chapitre 2 — Aux environs du paragraphe 105
Annuler le diagramme LÉVIS et le remplacer par le
nouveau diagramme LÉVIS qui est annexé dans la
Partie 4 de cette édition mensuelle.
www.notmar.gc.ca/publications/monthly-mensuel/images/ed0221-sec4-atl111-levis-20201221.pdf
(Q2020-052.1)
Chapitre 2 — Aux environs du paragraphe 110
Annuler le diagramme SILLERY et le remplacer par le
nouveau diagramme SILLERY qui est annexé dans la
Partie 4 de cette édition mensuelle.
www.notmar.gc.ca/publications/monthly-mensuel/images/ed0221-sec4-atl111-sillery-20210106.pdf
(Q2020-051.1)
PARTIE 5 - CORRECTIONS AUX LIVRES DES FEUX, DES BOUÉES ET DES SIGNAUX DE BRUME
Les modifications sont surlignées et les suppressions sont rayées.
Pour des renseignements généraux sur les Livres des feux et spécifiques aux régions, cliquez sur les liens suivants : côte de Terre-Neuve-et-Labrador,
côte de l’Atlantique, Eaux intérieures
et côte du Pacifique.
CÔTE DE TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR
No. | Nom |
Position ----- Latitude N. Longitude W. |
Caracté- ristiques du feu |
Hauteur focale en m. au- dessus de l'eau |
Portée Nomi- nale |
Description ----- Hauteur en mètres au- dessus du sol |
Remarques ----- Signaux de brume |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
PLACENTIA BAY (LF 14.4 – 79) |
||||||||||
37.45 | Tim Barrett Rock – Bouée lumineuse EL2 |
Long
Harbour. 47 24 24.0 053 52 36.0 |
Fl | R | 4s | ….. | ….. | Rouge, marquée “EL2”. |
En opération 24
h. À longueur d’année. Carte:4617 Éd. 02/21 (N20-102) |
|
CÔTE DE TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR (LF 269.99 – 325.23) |
||||||||||
279.72 | Bar Tickle Shoal – Bouée lumineuse cardinale Ouest NM |
52 46 33.5 055 54 18.3 |
VQ(9) | W | 10s | ..... | ..... | Espar jaune, noir et jaune, marquée “NM”. |
Saisonnier. Carte:5032 Éd. 02/21 (N20-103) |
CÔTE DE L'ATLANTIQUE
No. | Nom |
Position ----- Latitude N. Longitude W. |
Caracté- ristiques du feu |
Hauteur focale en m. au- dessus de l'eau |
Portée Nomi- nale |
Description ----- Hauteur en mètres au- dessus du sol |
Remarques ----- Signaux de brume |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
BAIE DE FUNDY, N.-É. (LF 163 – 268) |
||||||||||
221 H3874 |
Grand Passage |
Pointe N. de 44 17 13.0 066 20 31.2 |
Fl | W | 9s | 14.3 | 21 |
Tour rectangulaire blanche avec partie supérieure
rouge. 8.6 |
Lum. 1 s;
obs. 8
s. En opération 24 h. À longueur d’année. Cornet - Son 3 s; sil. 27 s. Le cornet est orienté à 333°. Carte:4118 Éd. 02/21 (F20-050) |
|
NOUVELLE-ÉCOSSE, CÔTE SUD-EST (LF 327 – 684.02) |
||||||||||
446 H3694 |
Gunning Point Island (Tanner Island) |
Extrémité E. de l’île. 44 22 01.5 064 12 04.3 |
LFl | W | 6s | ….. | 6 |
Tour à claire-voie,
marque de jour rouge et blanc.
|
Lum. 2 s; obs. 4
s. À longueur d’année. Carte:4328 Éd. 02/21 (F21-003) |
|
668 H3458 |
Cranberry
Islands Racon -… (B) Bande X |
Partie S. de l’île au large de Cape Canso. 45 19 29.6 060 55 38.2 |
Fl | W | 15s | 16.9 | 21 |
Tour rectangulaire blanche avec partie supérieure
rouge. 14.6 |
Lum. 1 s; obs. 14 s. À longueur d’année. Cornets(2) - Son 3 s; sil. 3 s; son 3 s; sil. 51 s. Les cornets sont orientés à 066° et 141° et ils fonctionnent à l’unisson. Carte:4281 Éd. 02/21 (G20-264) |
|
ÎLE DU CAP-BRETON, N.-É. (LF 704.85 – 882.5) |
||||||||||
782 H0761 783 H0761.1 |
Sydney – alignement |
| | | | | | | | | | | |
Sur une
pointe, côté E. de
North West Arm. 46 10 48.2 060 15 01.1 213°36’ 756.1 m du feu antérieur. |
Oc F |
G G |
10s ….. |
17.2 37.2 |
17 19 |
Tour octogonale blanche avec partie supérieure
rouge et
bande verticale rouge. 15.1 Tour à claire-voie carrée, marque de jour 9.6 |
Lum. 9 s; obs. 1
s. Visible sur l’alignement. En opération 24 h. À longueur d’année. Visible sur l’alignement. En opération 24 h. À longueur d’année. Carte:4266 Éd. 02/21 (G20-262, 263) |
GOLFE DU SAINT-LAURENT (LF 883.2 – 940.3, 1169.1 – 1426, 1477.5 – 1584) |
||||||||||
1508.5 | La Passe – Bouée lumineuse YM11 |
47 16 52.0 061 44 08.0 |
Q | G | 1s | ..... | ..... | Verte, marquée “YM11”. |
Saisonnier. Carte:4950 Éd. 02/21 (Q20-120) |
|
ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD (LF 942 – 1084.7) |
||||||||||
1026 1027 |
Canoe Gully – alignement extérieur |
Rayer du
livre. Rayer du livre. Carte:4905 Éd. 02/21 (G20-228, 229) |
||||||||
DÉTROIT DE NORTHUMBERLAND (LF 1085 – 1165.9) |
||||||||||
1103 H1326 |
Robichaud, quai |
Sur le coin NW.du quai. 46 13 29.6 064 23 02.8 |
Fl | W | 4s | ….. | 6 |
Mât de révérence,
marque de jour rectangulaire rouge et blanc.
|
Lum. 1 s; obs. 3 s. Saisonnier. Carte:4905 Éd. 02/21 (G20-265) |
|
1103.5 | Robichaud, brise-lames du quai |
Havre de
Robichaud. 46 13 28.6 064 22 58.4 |
Fl | R | 4s | ….. | 4 | Tour tubulaire. |
Lum. 1 s; obs. 3
s. Saisonnier. Carte:4905 Éd. 02/21 (G20-268) |
|
FLEUVE SAINT-LAURENT (LF 1584.5 – 1772, 1823.8 – 2185.7, 2273 – 2365.95) |
||||||||||
1705.4 H2043 |
Port de Matane, brise-lames Est |
Extrémité du brise-lames E. 48 50 49.7 067 34 33.1 |
Fl | G | 6s | 10.2 | 16 |
Tour à claire-voie carrée.
|
Lum. 1 s; obs. 5 s. En opération 24 h. À longueur d’année. Carte:1236 Éd. 02/21 (Q20-161) |
|
1705.6 H2042 |
Port de Matane, brise-lames Ouest |
Extrémité du brise-lames W. 48 50 56.5 067 34 39.6 |
Fl | R | 4s | 10.9 | 9 |
Tour à
claire-voie carrée.
|
Lum. 1 s; obs. 3 s. À longueur d’année. Carte:1236 Éd. 02/21 (Q20-160) |
|
2004.5 | Barre à Boulard – Bouée lumineuse Q73 |
Route de
Lotbinière. 46 38 03.8 071 55 24.7 |
Q | G | 1s | ..... | ..... | Espar verte, marquée “Q73”. |
À longueur d’année. Carte:1314 Éd. 02/21 (Q20-233) |
|
2335 H2484 2335.1 2336 H2484.1 |
Île Sainte-Thérèse – alignement aval |
| | | | | | | | | | | | | |
Côté E. de l'île. 45 41 06.8 073 27 32.7 212°53' 152.7 m du feu antérieur. |
F F F |
G G G |
..... ….. ..... |
11.9 11.9 18.1 |
11 4 11 |
Tour à claire-voie, marque de jour lattée rouge fluorescent
avec bande
verticale noire. 6.2 Tour à claire-voie, marque de jour lattée rouge fluorescent avec bande verticale noire. 13.1 |
Visible sur
l'alignement. En opération 24 h. À longueur d'année. Visible sur l'alignement. En opération 24 h. À longueur d'année. Carte:1310 Éd. 02/21 (Q20-164, 165) |
2349.4 | Pointe aux Trembles – Bouée lumineuse de mouillage PATE |
45 38
03.1 073 28 52.8 |
Fl | Y | 4s | ….. | ….. | Espar jaune, marquée “PATE”. |
À longueur
d’année. Carte:1310 Éd. 02/21 (Q20-140) |
EAUX INTÉRIEURES
No. | Nom |
Position ----- Latitude N. Longitude W. |
Caracté- ristiques du feu |
Hauteur focale en m. au- dessus de l'eau |
Portée Nomi- nale |
Description ----- Hauteur en mètres au- dessus du sol |
Remarques ----- Signaux de brume |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
LAC ONTARIO (LF 403.4 – 551) |
||||||||||
525.8 | Port Credit – Bouée lumineuse MB2 |
43 32
50.6 079 34 35.5 |
Q | R | 1s | ….. | ….. | Espar rouge, marquée “MB2”. |
En opération 24
h. Saisonnier (en place à longueur d’année). Carte:2048 Éd. 02/21 (B20-040) |
|
RIVIÈRE DÉTROIT (LF 624 – 707.5) |
||||||||||
648 649 |
|
| | | | | | | | | | | | |
Extrémité de la digue. 42 04 13.5 083 07 25.5 013°27' 762 m du feu antérieur. |
F F |
Y Y |
..... ..... |
10.7 19.5 |
15 15 |
Tour à clair-voie
carrée, marque de jour 8.0 Tour à claire-voie carrée 16.9 |
Visible sur l'alignement. En opération 24 h. À longueur d’année. (Pas entretenu durant l’hiver). Visible sur l'alignement. En opération 24 h. À longueur d’année. (Pas entretenu durant l’hiver). Carte:14853 (É.-U.) Éd. 02/21 (B21-002, 003) |
ST. JOSEPH CHANNEL (LF 1046 – 1059) |
||||||||||
1055 1056 |
Wilson Channel – alignement |
| | | | | | | | | |
Sur la rive principale, vis-à-vis la pointe NW. de
46 19 21.3 083 58 55.3 053°17' 220.8 m du feu antérieur. |
F F |
R R |
..... ..... |
20.9 35.8 |
16 ..... |
Tour carrée blanche, bande verticale
orange. 8.3 Tour carrée blanche, marque de jour rectangulaire orange. 7.9 |
En opération 24
h. Saisonnier. Saisonnier. Carte:2250 Éd. 02/21 (D20-033) |
RIVIÈRE DES OUTAOUAIS (LF 1233.3 – 1322) |
||||||||||
1299.9 | Marina de Port of Call |
Pilier central 45 28 38.7 075 59 34.1 |
Fl | R | 4s | 4.8 | ..... |
Tour cylindrique blanche avec 3.2 |
Entretenu par Port of Call Marina d'Ottawa Ltée. Saisonnier. Carte:1550 Éd. 02/21 (B21-001) |
GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE - RAPPORT D'INFORMATION MARITIME ET FORMULAIRE DE SUGGESTION
Nom du navire ou de l'expéditeur:............................................................ Date:............................
Adresse de l'expéditeur:.................................................................................................................
Numéro Rue
Ville:.................................. Prov /Pays:............................ Code Postal/Zip Code: .........................
Tél. / Téléc. / Courriel de l'expéditeur (si approprié):.......................................................................
Date de l'observation:...................... .................. Heure (UTC): .....................................................
Position géographique:....................................................................................................................
Coordonnées de la position: Lat: .......................................... Long:....................................................
Méthode de positionnement: DGPS GPS avec WAAS GPS Radar Autre
Système de référence géodésique utilisé: WGS 84 NAD 27 Autre
Exactitude estimée de la position:.....................................................................................................
N° de la carte:............................................................ Information: NAD 27 NAD 83
Édition de la carte:........................................... Dernière correction appliquée:....................................
Publications en cause: (mentionner l'édition et la page):....................................................................
*Détails aux complets (joindre au besoin des feuilles supplémentaires):..............................................
Les navigateurs sont priés d'aviser les autorités responsables quand des dangers nouveaux ou apparence de dangers à la navigation sont découverts, des changements sont observés des aides à la navigation, ou des corrections aux publications sont vues pour être nécessaires.
Dans le cas des dangers nouveaux ou apparence de dangers à la navigation, il est important de donner tous les détails afin de faciliter toute vérification ultérieure. Les sujets susceptibles d'intérêt comprennent les altitudes, les profondeurs, les descriptions physiques, la nature du fond et l'appareil et méthode utilisés pour déterminer la position du sujet en cause. Il est utile d'indiquer les détails sur une carte, laquelle sera remplacée rapidement par le Service hydrographique du Canada.
Les rapports devraient être transmis au Centre de Services des Communications et Trafic Maritime (SCTM) le plus proche et confirmés par écrit à une des adresses
suivantes:
Chef, Avis aux navigateurs
Garde côtière canadienne
Ministère des Pêches et Océans
Montréal, QC, H2Y 2E7
Dans le cas de renseignements concernant des aides à la navigation ou le Livre des feux, des bouées et des signaux de brume.
OU
Directeur général, Service hydrographique du Canada
& services océanographiques
Ministère des Pêches et Océans
Ottawa, ON, K1A 0E6
Dans le cas des dangers nouveaux ou apparence de dangers à la navigation, ou lorsque des corrections aux «Instructions Nautiques» semblent être nécessaires.
Si vous avez des questions générales sur les programmes ou des services de la Garde côtière canadienne, s'il vous plaît envoyez un courriel à l'adresse suivante :
info@dfo-mpo.gc.ca (Veuillez inclure votre code postal et votre adresse courriel).
Vous pouvez accèder au formulaire en ligne à la page suivante: https://www.notmar.gc.ca/incident-en.php ou vous pouvez utiliser la version imprimable: https://www.notmar.gc.ca/publications/monthly-mensuel/images/monthly-form-fr.pdf
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