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Avis aux navigateurs
27 janvier 2023
Sécurité d'abord, Service constant
Édition mensuelle de l'Est
SOMMAIRE
Avis aux navigateurs – Édition mensuelle de l’Est
Édition n° 01/2023
Also available in English:
Notices to Mariners – Monthly Eastern Edition
Edition No. 01/2023
Publié sous l’autorité de :
Programmes de la Garde côtière canadienne
Aides à la navigation et Voies navigables
Pêches et Océans Canada
Montréal QC H2Y 2E7
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer
avec Notmar.XNCR@dfo-mpo.gc.ca.
© Sa Majesté le Roi du chef du Canada,
représenté par le ministre des Pêches, des Océans
et de la Garde côtière canadienne, 2023.
No de cat. Fs152-9F-PDF (fichier PDF, français)
ISSN 2817-0261
No de cat. Fs152-9E-PDF (fichier PDF, anglais)
ISSN 2817-0253
Notes explicatives – Avis aux navigateurs (NOTMAR)
Les positions géographiques correspondent directement aux graduations de la carte du Service hydrographique du Canada à la plus grande échelle (sauf s'il y a indication contraire).
Les relèvements sont des relèvements vrais comptés dans le sens des aiguilles d'une montre, de 000° (Nord) à 359°. Les relèvements des feux sont donnés du large.
La visibilité des feux est celle qui existe par temps clair.
Les profondeurs - Les unités utilisées pour les sondes (mètres, brasses ou pieds) sont indiquées dans le titre de la carte.
Les élévations sont rapportées au niveau de la Pleine Mer Supérieure, Grande Marée (sauf s'il y a indication contraire).
Les distances peuvent être calculées de la façon suivante :
1 mille marin = 1 852 mètres (6 076,1 pieds)
1 mille terrestre = 1 609,3 mètres (5 280 pieds)
1 mètre = 3,28 pieds
Les Avis aux navigateurs temporaires et préliminaires – Partie 1A des Avis aux navigateurs
Ces avis sont identifiés par un (T) ou un (P), respectivement. Prière de noter que les cartes marines ne sont pas corrigées par le Service hydrographique du Canada pour ce qui est des avis temporaires (T) et préliminaires (P). Il est recommandé que les navigateurs cartographient ces modifications en utilisant un crayon. Pour la liste des cartes touchées par les avis (T) & (P), veuillez vous référer à la publication courante des Avis aux navigateurs - Sommaire mensuel des avis temporaires et préliminaires.
Formulaire de suggestions et corrections
Ce formulaire est destiné spécifiquement aux suggestions et aux corrections des publications des Avis aux navigateurs. Il est disponible en ligne et aussi en format PDF remplissable inclus dans le fichier ZIP de la publication mensuelle.
Pour faire parvenir des commentaires et suggestions sur de possibles améliorations à apporter aux diverses publications et services : Notmar.XNCR@dfo-mpo.gc.ca.Pour signaler des différences entre une carte marine et la réalité et/ou des corrections aux livrets des Instructions nautiques du Canada : Remplissez le formulaire « Programme de rapports maritimes » et/ou envoyer un courriel à shcinfo@dfo-mpo.gc.ca.
Pour signaler des urgences ou des dangers pour la navigation : Contactez le centre de SCTM le plus près de chez vous
- Canal VHF 16 (156,8 MHz)
- Fréquence MF/HF 2182 kHz/4125 kHz (là où disponible)
- ∗16 sur un téléphone cellulaire (là où disponible)
Le site Web de NOTMAR– Éditions mensuelles, corrections aux cartes et annexes graphiques
Le site Web de NOTMAR permet aux utilisateurs d’accéder aux publications des éditions mensuelles, aux
corrections des cartes et aux annexes graphiques.
Les utilisateurs peuvent s’abonner gratuitement au service d’avis par courriel pour recevoir des notifications concernant leurs cartes sélectionnées, les annexes graphiques reliées à ces cartes et lorsqu’une nouvelle édition mensuelle des Avis aux navigateurs est publiée.
De plus, la publication mensuelle et les fichiers connexes à télécharger, tels que les annexes graphiques de cartes, peuvent être obtenus en téléchargeant un seul fichier ZIP.
Notes explicatives – Service hydrographique du Canada (SHC)
Corrections aux cartes – Partie 2 des Avis aux navigateurs
Les corrections apportées aux cartes marines seront énumérées dans l'ordre de numérotation des cartes. Chaque correction cartographique mentionnée ne concernera que la carte modifiée; les corrections apportées aux cartes d'intérêt connexe, s'il y en a, seront mentionnées dans les listes de corrections de ces autres cartes.
Les utilisateurs sont invités à consulter la Carte 1 : Signes conventionnels, abréviations et termes du Service hydrographique du Canada pour en savoir plus sur la correction des cartes.
L'exemple suivant décrit les éléments que comprendra une correction typique selon la Partie 2 :
La dernière correction est identifiée par LNM/D ou Last (dernier) Notice (Avis) to (aux) Mariners (navigateurs) / Date.
Les navigateurs sont avisés que seuls les changements les plus importants ayant une incidence directe sur la sécurité à la navigation sont publiés dans la « Partie 2 - Corrections aux cartes ». Cette limite est nécessaire pour veiller à ce que les cartes demeurent claires et faciles à lire. De ce fait, les navigateurs peuvent observer de légères différences de nature non essentielle en ce qui a trait aux renseignements qui se trouvent dans les publications officielles. Par exemple, une petite modification de la portée nominale ou de la hauteur focale d'un feu peut ne pas avoir fait l'objet d'une correction cartographique dans les Avis aux navigateurs, mais peut avoir été apportée dans la publication des Livres des feux, des bouées et des signaux de brume.
Note : En cas de divergence entre les renseignements relatifs aux aides à la navigation fournis sur les cartes du SHC et la publication des Livres des feux, des bouées et des signaux de brume, cette dernière doit être considérée comme contenant les renseignements les plus à jour.
Cartes marines et publications canadiennes
Veuillez consulter l'avis no 14 de l'Édition annuelle des Avis aux navigateurs 2022 pour ce qui a trait aux cartes marines et publications canadiennes. La source d'approvisionnement ainsi que les prix en vigueur au moment de l'impression y sont mentionnés. Pour les dates d'édition courante des cartes, veuillez vous référer au site Web suivant : www.chs-shc.gc.ca/charts-cartes/paper-papier/index-fra.asp.
Notes explicatives – Services de communications et de trafic maritimes (SCTM)
Avertissements de navigation / Avis à la navigation
La Garde côtière canadienne (GCC) procède à de nombreux changements au système canadien d'aides à la navigation.
Ces changements sont transmis au public par la GCC sous la forme d'avertissements de navigation, anciennement nommé avis à la navigationFootnote 1 qui sont, à leur tour, suivis d'un Avis aux navigateurs pour la correction à la main sur les cartes, réimpressions ou nouvelles éditions de cartes marines.
Les navigateurs sont priés de conserver tous les avertissements de navigation (AVNAV) qui sont diffusés par la GCC jusqu'à ce qu'ils soient remplacés ou annulés par des Avis aux navigateurs correspondants ou que des cartes mises à jour soient rendues disponibles au public par le Service hydrographique du Canada (SHC).
Les AVNAV en vigueur sont disponibles sur la page régionale pertinente du site Web des avertissements de la navigation de la GCC à http://nis.ccg-gcc.gc.ca.
La GCC et le SHC analysent conjointement l'impact de ces changements et préparent un plan d’action pour l'émission des cartes marines révisées.
Pour plus d'information, communiquer avec vos bureaux régionaux d'émission d'AVNAV.
Région de l’Atlantique (nord)
* Centre des SCTM de Port aux Basques
AVNAV séries « N »
Garde côtière canadienne
49, rue Stadium
Case postale 99
Port aux Basques NL A0M 1C0
Téléphone : 709-695-2168 ou 1-800-563-9089
Télécopieur : 709-695-7784
Courriel : AVNAV.SCTMPortAuxBasques@innav.gc.ca
Région du Centre
* Centre des SCTM de Prescott
AVNAV séries « Q » et « C »
Garde côtière canadienne
401, rue King Ouest
Case postale 1000
Prescott ON K0E 1T0
Séries « C » et « Q »
Téléphone : 613-925-0666
Télécopieur : 613-925-4519
Courriel : AVNAV.SCTMPrescott@innav.gc.ca
Région de l’Atlantique (sud)
* Centre des SCTM de Sydney
AVNAV séries « M »
Garde côtière canadienne
1190, chemin Westmount
Sydney NS B1R 2J6
Téléphone : 902-564-7751 ou 1-800-686-8676
Télécopieur : 902-564-7662
Courriel : AVNAV.SCTMSydney@innav.gc.ca
Région de l'Arctique
* Centre des SCTM d’Iqaluit
En opération de la mi-mai approximativement à la fin de décembre.AVNAV séries « A » et « H »
Garde côtière canadienne
Case postale 189
Iqaluit NU X0A 0H0
AVNAV séries « A »
Téléphone : 867-979-5269
AVNAV séries « H »
Téléphone : 867-979-0310
Télécopieur : 867-979-4264
Courriel : AVNAV.SCTMIqaluit@innav.gc.ca
* Service disponible en français et en anglais.
Index
Index numérique des cartes canadiennes en cause
Cet index numérique liste toutes les cartes marines mentionnées dans cette édition mensuelle des Avis aux navigateurs. Seules les cartes figurant dans la partie 2 de cette publication nécessitent une correction de carte. L’apparition des cartes dans toutes les autres parties, en particulier celles relatives à la correction d’autres publications nautiques, est incluse ici à titre de référence.
1311 | 4020 | 4379 | 4864 |
1315 | 4024 | 4381 | 4935 |
1317 | 4045 | 4405 | 5024 |
1550 | 4114 | 4426 | 5052 |
1551 | 4115 | 4456 | 5134 |
2050 | 4117 | 4460 | 5138 |
2053 | 4202 | 4466 | 6035 |
2122 | 4209 | 4509 | 6037 |
2207 | 4211 | 4615 | 8005 |
2282 | 4240 | 4652 | 14853 (U.S.) |
2292 | 4241 | 4667 | 14882 (U.S.) |
4006 | 4244 | 4847 | 14883 (U.S.) |
4011 | 4255 | 4848 | 14884 (U.S.) |
4012 | 4328 | 4855 |
PARTIE 1 - RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX ET SUR LA SÉCURITÉ
*401/20Transports Canada – Mesures, mises à jour et lignes directrices liées à la COVID-19
(Publication récurrente de l'avis *401/20, initialement publié dans la publication des Avis aux navigateurs - Édition mensuelle de l'Est 04/2020.)
Veuillez vous référer au lien ci-dessous pour les dernières mises à jour au sujet des mesures prises par Transports Canada en matière de transport en réponse à l’évolution de la nouvelle maladie à coronavirus (la COVID-19) : https://www.tc.gc.ca/fr/initiatives/covid-19-mesures-mises-a-jour-lignes-directrices-tc.html.
Pour obtenir des conseils destinés aux voyageurs et toute autre
mise à jour, veuillez consulter :
Canada.ca/le-coronavirus.
*1206/22Garde côtière canadienne – Service de système de positionnement global différentiel (DGPS) au Canada interrompu en permanence
(Publication récurrente de l'avis *1206/22, initialement publié dans la publication des Avis aux navigateurs - Édition mensuelle de l'Est 12/2022.)
En date du 15 décembre 2022, la Garde côtière canadienne a interrompu en permanence son service DGPS partout au Canada.
L’interruption de ce service s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Garde côtière pour moderniser les services de navigation maritime et trouver des solutions de rechange aux infrastructures vieillissantes du DGPS.
Le système GPS d’aujourd’hui répond aux besoins des exigences internationales en matière de position, de navigation et de synchronisation (PNT). De plus, pour les marins dans les eaux canadiennes, il n’y a pas d’obligation de disposer d’un système d’augmentation spatial ou terrestre aux systèmes mondiaux de navigation par satellite (GNSS) à bord des navires.
Les récepteurs GNSS modernes peuvent utiliser le système d’augmentation à couverture étendue (WAAS) comme une alternative viable au DGPS. L’examen technique de solutions de PNT au Canada de la Garde côtière et une étude sur le rendement du système WAAS ont révélé que la couverture est excellente au Canada, y compris jusqu’au 72e parallèle de latitude nord dans l’Arctique.
*1207/22Garde côtière canadienne – Renseignements sur les voies navigables
(Publication récurrente de l'avis *1207/22, initialement publié dans la publication des Avis aux navigateurs - Édition mensuelle de l'Est 12/2022.)
Carte de référence : 14853 (É.-U.), 14882 (É.-U.), 14883 (É.-U.), 14884 (É.-U.)
Les conditions de haut-fond mises à jour pour les chenaux de navigation dans les Grands Lacs sont disponibles sur les sites Web de la Garde côtière canadienne :
GCC e-Nav - Hauts-fonds dans la Rivière Détroit (canada.ca)
GCC e-Nav - Hauts-fonds dans la Rivière Sainte-Claire (canada.ca)
GCC e-Nav - Hauts-fonds dans la Rivière Sainte-Marie (canada.ca)
Les conditions du fond du chenal des voies navigables des Grands Lacs et les hauts-fonds actifs sont disponibles sur le site Web :
GCC - Portail e-Nav - Central - État des voies navigables des Grands Lacs (canada.ca)
Zones |
||
Detroit River |
North Channel |
St. Clair River |
Grands Lacs |
Lac Huron |
St. Marys River |
Lac Érié |
Lake St. Clair |
Whitefish Bay |
(NW-C-2130-22)
*101/23Service hydrographique du Canada – Cartes marines
Cartes |
Titre |
Échelle |
Publié |
Cat# |
Prix |
Nouvelles éditions |
|||||
4456 |
Baie Piashti à/to Petite Île au Marteau |
1:70 000 |
2023-01-13 |
1 |
$20.00 |
*102/23Service hydrographique du Canada – Cartes électroniques de navigation
Numéro CÉN S-57 |
Titre de la carte |
L’échelle de compilation |
Publié |
Cartes nouvelles |
|||
CA473541 (Edn 1.000) |
Padloping Island and Approaches / et les Approches |
1:32 500 |
2023-01-20 |
Nouvelles éditions |
|||
CA376135 (Edn 8.000) |
Cape Pine to/au Cape St. Mary's |
1:30 000 |
2023-01-20 |
CA376371 (Edn 5.000) |
Indian Bay to/à Wadham Islands |
1:30 000 |
2023-01-20 |
CA476479 (Edn 2.000) |
Bay D'Espoir and/et Hermitage Bay |
1:25 000 |
2023-01-20 |
CA476678 (Edn 2.000) |
Strait of Canso |
1:15 000 |
2023-01-13 |
CA479155 (Edn 13.000) |
Sorel à/to Varennes |
1:20 000 |
2023-01-20 |
CA570073 (Edn 12.000) |
Vancouver Harbour Western Portion/Partie Ouest |
1:5 000 |
2023-01-27 |
CA576592 (Edn 4.000) |
Humber Arm, Meadows Point to/à Humber River |
1:20 000 |
2023-01-06 |
*103/23Transports Canada – Bulletin de la sécurité des navires No. 31/2022
Un nouveau Bulletin de la sécurité des navires
a récemment été publié sur le
site web de Transports Canada.
Pour consulter ou télécharger ce bulletin, s’il vous plaît
cliquez sur le lien ci-dessous :
Bulletin No. 31/2022 –
Formulaires de demande révisés pour l’obtention d’un document
spécifiant l’effectif minimal de sécurité – demande en ligne
– Mise à jour
décembre
2022
No SGDDI
: 19132499
Inscrivez-vous au
bulletin électronique pour recevoir un avis par courriel
chaque fois qu'un nouveau Bulletin de la sécurité des navires
est publié sur notre site web.
Contactez-nous au securitemaritime-marinesafety@tc.gc.ca
ou 1-855-859-3123 (sans frais).
*104/23Publication de la Garde côtière canadienne – Modification à la publication Livre des feux, des bouées et des signaux de brume : Côte de l’Atlantique
Bouées espars lumineuses annuelles (ELA)
Des modifications ont été apportées à la publication Livre des
feux, des bouées et des signaux de brume. La page couverture et
les pages de renseignements généraux ont été modifiées pour
inclure des informations supplémentaires sur les bouées espars
lumineuses annuelles (ELA).
Parmi les modifications apportées à la page couverture et les
pages de renseignements généraux, les paragraphes suivants
ont été ajoutés :
Certaines aides flottantes sont remplacées en permanence par de nouvelles bouées espars lumineuses annuelles (ELA) en plastique ou en acier mouillées pour une période de 2 ans et laissées en place à longueur d’année. Trois modèles de bouées ELA quatre saisons sont déployés dans le chenal maritime du Saint-Laurent. Ces modèles se présentent en 3 tailles, soit de 1,3 mètre, de 1,0 mètre et de 0,7 mètre, chacun étant conçu pour une utilisation optimale en fonction des différentes conditions et de la profondeur d’eau.
Ces bouées peuvent résister à des conditions de glace très sévères. Bien qu'une lanterne soit présente à longueur d'année sur celles-ci, le service lumineux ne peut être garanti en période hivernale, particulièrement en présence de glace. Les bouées ELA signalées éteintes durant cette période ne seront donc pas priorisées et le service lumineux pourrait n'être rétabli que lors du balisage printanier.
La mention (ELA) a été ajoutée aux entrées Livre des feux des bouées ELA figurant dans les sections suivantes du volume Côte de l’Atlantique :
-Fleuve Saint-Laurent (1584.5 - 1772, 1823.8 - 2185.7, 2273 - 2365.95)
-Voie Maritime du Fleuve Saint-Laurent (2369 - 2384)
*105/23Pointe aux Pins to/à Point Pelee – Bouées non lumineuses mouillées en permanence
Carte de référence : 2122
Les bouées non lumineuses suivantes ont été mouillées en permanence :
Nom de l’aide |
n° LF |
Position |
Cedar Springs, champ de tir – Bouée C2 |
7177.06 |
42° 15’ 38.4”N 082° 01’ 23.6”W |
Cedar Springs, champ de tir – Bouée C3 |
7177.07 |
42° 15’ 34.0”N 082° 01’ 18.6”W |
Cedar Springs, champ de tir – Bouée C4 |
7177.08 |
42° 15’ 29.6”N 082° 01’ 13.7”W |
Cedar Springs, champ de tir – Bouée C5 |
7177.09 |
42° 15’ 25.2”N 082° 01’ 08.8”W |
(B2022-049 à 052)
*106/23Iron Island to/à West Bay – Bouées non lumineuses déplacées
Carte de référence : 6037
Les bouées non lumineuses suivantes ont été déplacées aux coordonnées suivantes :
Nom de l’aide |
n° LF |
Position |
Bouée A1 |
9273 |
46° 18’ 43.6”N 079° 57’ 15.1”W |
Bouée A2 |
9274 |
46° 18’ 44.7”N 079° 57’ 13.0”W |
(D2022-059, 060)
Partie 1A : Avis temporaires et préliminaires
Rappel – Période de commentaires pour les avis préliminaires actifs
Nous vous rappelons que la période de commentaires est toujours ouverte pour les avis préliminaires actifs suivants :
n° d’avis |
n° de la carte de référence |
Aides concernées |
L’intention de l’avis |
Côte de Terre-Neuve-et-Labrador |
|||
4848 |
492.7, 492.8 |
Feux d'alignement à être supprimés |
|
4855 |
441.25 |
Aide à la navigation à être supprimée |
|
4847 |
498.5 |
Bouée lumineuse à être enlevée |
|
Eaux intérieures |
|||
6035 |
1423, 1424, 9324 |
Aides à la navigation à être supprimées |
Veuillez vous référer à la publication des Avis aux navigateurs - Sommaire mensuel des avis (T) et (P) pour plus de détails.
Côte de Terre-Neuve-et-Labrador
Aucun avis applicable pour cette édition.
Côte de l’Atlantique
Avis temporaires
*107(T)/23Sable Island Bank / Banc de I'Île de Sable to / au St. Pierre Bank / Banc de Saint Pierre – Bouée SADO éteinte
Carte de référence : 4045
Bouée SADO marquée « 44139 » à 44° 14.400’N, 057° 06.180’W est éteinte. Mise en garde.
(NW-M-2321-22)
*108/23Sault-au-Cochon à/to Québec – Profondeur moindre cartographiée
Référence : Avis 208(T)/22 est annulé (Carte 1317).
La profondeur moindre est maintenant cartographiée sur la carte 1317.
Avis préliminaires
Aucun avis applicable pour cette édition.
Eaux intérieures
Avis temporaires
*109(T)/23Port Hope Harbour – Opérations de dragage
Référence : Avis 809(T)/18 est annulé.
Carte de référence : 2053
Opérations de dragage et de réparation des murs dans le port de Port Hope. L'entrée du bassin ouest est bloquée. Prudence.
Avis préliminaires
Aucun avis applicable pour cette édition.
Autres avis (T) & (P)
Avis temporaires
*111(T)/23Garde côtière canadienne – Système d’identification automatique (SIA)
Référence : Avis *208(T)/21 est annulé.
Aides à la navigation AIS (AtoN)
Les navigateurs sont avisés que la Garde côtière canadienne (GCC) continue de mener des bancs d’essai supervisés des AIS AtoN, dans le but d’amener les AIS AtoN à leur capacité opérationnelle totale (COT). Des renseignements précis sur les sites des bancs d’essai des AIS AtoN sont disponibles sur le portail d’information maritime de la navigation électronique de la GCC à l’adresse https://e-navigation.canada.ca/topics/aides/documents/ais-aton/locations-fr.
Bien que l’AIS ait été développé à l’origine comme un outil d’évitement des collisions pour les navires, il permet également la diffusion d’autres types de données, comme les AIS « message 21 » (Rapport AIS AtoN).
Les navires doivent être équipés d’un équipement de bord AIS standard pour l’affichage des messages AIS. L’exigence de l’Organisation maritime internationale (OMI) concernant l’affichage obligatoire à bord d’AIS de classe « A » est le dispositif minimum d’affichage (MKD). Cependant, l’affichage et l’utilisation de l’information d’AtoN peuvent nécessiter du matériel ou des logiciels supplémentaires comme un Système électronique de visualisation des cartes marines (SEVCM), un Système électronique de cartes (ECS), un radar ou une unité portative de pilotage (UPP) connectés à l’AIS.
Comme l’information relative à l’AIS disponible aux navigateurs dépendra de leur système d’affichage et de sa conformité aux dernières normes de l’OMI et de l’AISM, certains renseignements transmis peuvent ne pas être affichés ou peuvent avoir un symbole différent. Les navigateurs sont encouragés à installer et à mettre à jour les systèmes qui fournissent une superposition de l’AIS sur le SEVCM, l’ECS et/ou le radar. Les navigateurs devraient bien connaître les paramètres d’affichage de l’équipement de bord de leur navire.
Toutes les positions géographiques (latitude et longitude) sont basées sur le système de référence WGS 84; l’heure est affichée en Temps universel coordonné (UTC).
La GCC s’efforce de diffuser de l’information de qualité; toutefois, comme pour tout outil de navigation, les navigateurs ne doivent pas se fier à cette information comme seul moyen de navigation.
Les navigateurs sont invités à consulter la page Web de la navigation électronique de la GCC sur les aides à la navigation du système d’identification automatique (AIS AtoN), accessible à l’adresse https://e-navigation.canada.ca/topics/aides/documents/ais-aton/index-fr pour des renseignements pertinents, y compris des exemples d’affichage et de symboles d’AIS AtoN.
De nouveaux avertissements de navigation (AVNAV) ou NOTMAR individuels sont rarement émis pour les essais des AIS AtoN.
Les navigateurs sont priés de faire part de leurs commentaires sur les bancs d’essai des AIS AtoN à l’équipe de la navigation électronique de la GCC à l’adresse ccg.enav.gcc@dfo-mpo.gc.ca. En outre, les navigateurs qui souhaitent participer au questionnaire de la GCC sur les AIS AtoN sont invités à y accéder à l’adresse suivante : https://e-navigation.canada.ca/documents/surveys/asm-aton-fr. Les résultats recueillis guideront la GCC dans le développement de ce service d’information.
PARTIE 2 - CORRECTIONS AUX CARTES
1311 - Sorel-Tracy à/to Varennes - Nouvelle édition - 17-MAI-2019 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, N11.1)
(Voir la Carte 1, N11.1)
(Voir la Carte 1, N11.1)
(Voir la Carte 1, N11.1)
(Voir la Carte 1, N11.1)
1315 - Mouillage Saint-Nicolas - Nouvelle édition - 24-MAI-2019 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, N11.1)
(Voir la Carte 1, N11.1)
1315 - Québec à/to Donnacona - Nouvelle édition - 24-MAI-2019 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, N11.1)
(Voir la Carte 1, N11.1)
(Voir la Carte 1, N10)
1550 - Britannia Bay à/to Breckenridge - Sheet/Feuille 1 - Nouvelle édition - 27-MAI-2011 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, Qc)
1550 - Maclarens Landing à/to Chats Falls - Sheet/Feuille 2 - Nouvelle édition - 27-MAI-2011 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, F29.1)
et 45°28′32.8″N 076°14′11.8″W
(Voir la Carte 1, F29.1)
45°28′40.0″N 076°14′20.9″W
et 45°28′39.7″N 076°14′25.4″W
(Voir la Carte 1, Qo)
(Voir la Carte 1, Qo)
(Voir la Carte 1, Qo)
(Voir la Carte 1, I10)
1551 - Chats Falls à/to Chenaux - Sheet/Feuille 1 - Nouvelle édition - 24-AOÛT-2001 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, F29.1)
45°28′08.8″N 076°14′58.1″W
et 45°28′30.6″N 076°14′24.3″W
(Voir la Carte 1, F29.1)
et 45°27′50.0″N 076°15′21.8″W
2050 - Oshawa Harbour - Nouvelle édition - 04-OCT-2019 - WGS84
(Voir la Carte 1, Qb)
2207 - Bay of Islands (2207-3) - Sheet/Feuille 2 - Carte nouvelle - 27-JUIL-2001 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, Qp)
(Voir la Carte 1, Qb)
2282 - Lion's Head Harbour - Nouvelle édition - 07-JUIN-1996 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, Qb)
2292 - Chantry Island to Cove Island - Nouvelle édition - 31-JANV-2020 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, P1)
4006 - Newfoundland and Labrador/Terre-Neuve-et-Labrador to Bermuda / aux Bermudes - Nouvelle édition - 08-AOÛT-2003 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, K29, B7)
4011 - Approaches to / Approches à Bay of Fundy / Baie de Fundy - Nouvelle édition - 03-JANV-2003 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, K26)
4012 - Yarmouth to / à Halifax - Nouvelle édition - 14-FÉVR-2003 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, K26)
4020 - Strait of Belle Isle / Détroit de Belle Isle - Nouvelle édition - 26-JUIL-2002 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, Qb)
4114 - Campobello Island - Nouvelle édition - 24-AVR-2015 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, Q130.4)
4115 - Passamaquoddy Bay and / et St. Croix River - Nouvelle édition - 24-FÉVR-2012 - WGS84
(Voir la Carte 1, Q130.4)
4209 - Shelburne Harbour - Nouvelle édition - 30-DÉC-2011 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, K40, B7)
4211 - Cape Lahave to / à Liverpool Bay - Nouvelle édition - 20-JUIN-2003 - NAD 1983
Télécharger l'annexe graphique - https://www.notmar.gc.ca/chsftp/patches/4211_6310442_2_202212230805.pdf
4240 - Liverpool Harbour to / à Lockeport Harbour - Carte nouvelle - 06-OCT-1989 - NAD 1983
Télécharger l'annexe graphique - https://www.notmar.gc.ca/chsftp/patches/4240_6310442_3_202212230801.pdf
4255 - Georges Bank / Banc de Georges: Eastern Portion / Partie Est - Carte nouvelle - 27-JUIL-1990 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, K26)
4379 - Liverpool Harbour - Nouvelle édition - 18-JUIL-2003 - NAD 1983
Télécharger l'annexe graphique - https://www.notmar.gc.ca/chsftp/patches/4379_6310442_1_202212230759.pdf
4381 - Mahone Bay - Nouvelle édition - 30-AOÛT-2019 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, Q130.4)
4405 - Pictou Island to / aux Tryon Shoals - Nouvelle édition - 21-FÉVR-2003 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, P16)
4460 - Charlottetown Harbour - Nouvelle édition - 09-DÉC-2005 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, P16)
4466 - Hillsborough Bay - Nouvelle édition - 21-MARS-2003 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, P16)
4509 - Cape Norman Bay and / et Cooks Harbour - Nouvelle édition - 06-JUIN-2003 - Inconnu
(Voir la Carte 1, Qb)
4509 - Pistolet Bay - Nouvelle édition - 06-JUIN-2003 - Inconnu
(Voir la Carte 1, Qb)
4652 - Corner Brook - Nouvelle édition - 29-MAI-2015 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, I10)
(Voir la Carte 1, Q130.3)
à 48°57′33.1″N 057°57′02.6″W
4864 - Black Island to / à Little Denier Island - Carte nouvelle - 25-AOÛT-2006 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, Qc)
(Voir la Carte 1, Qb)
4935 - Murray Harbour to/à Boughton Bay - Carte nouvelle - 18-JANV-2019 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, Qc)
5024 - Nunaksaluk Island to / à Cape Kiglapait - Carte nouvelle - 27-JANV-2006 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, Qc)
(Voir la Carte 1, Qc)
5052 - Seniartlit Islands to / à Nain - Nouvelle édition - 24-NOV-2017 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, Qc)
(Voir la Carte 1, Qc)
(Voir la Carte 1, Qc)
5134 - Approaches to / Approches à Cartwright: Black Island to / à Tumbledown Dick Island - Nouvelle édition - 13-SEPT-2002 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, Qb)
5138 - Sandwich Bay - Nouvelle édition - 17-AVR-1998 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, Qb)
6037 - Iron Island to/à West Bay - Nouvelle édition - 17-JUIN-2005 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, P20.2)
(Voir la Carte 1, P20.2, Pa)
et 46°18′25.2″N 079°56′41.2″W
(Voir la Carte 1, Qc)
(Voir la Carte 1, Qc)
(Voir la Carte 1, Qc)
(Voir la Carte 1, Qc)
(Voir la Carte 1, Qb)
(Voir la Carte 1, Qb)
(Voir la Carte 1, Qc)
(Voir la Carte 1, Qc)
(Voir la Carte 1, Qb)
(Voir la Carte 1, Qc)
8005 - Georges Bank - Nouvelle édition - 20-JUIN-2003 - NAD 1983
(Voir la Carte 1, K26)
(Voir la Carte 1, I10)
PARTIE 3 - CORRECTIONS AUX AIDES RADIO À LA NAVIGATION MARITIME
*112/23Aides radio à la navigation maritime 2023 (Atlantique, Saint-Laurent, Grands Lacs, Lac Winnipeg, Arctique et Pacifique)
Page 5-16
MODIFIER COMME SUIT:
Officer / Officier : |
|
Return to / Envoyer à :
Daniel Huang /
Weather Service Programs / Fax / Télécopieur : 709-256-6627
Email / Courriel : Daniel.Huang@ec.gc.ca / |
Page 5-19
MODIFIER COMME SUIT:
* Note : Winnipeg, Riverton et Long Point
produisent une émission continue de prévisions et
d’avertissements météorologiques (et d’observations
météorologiques lorsque disponibles) pour les lacs du Manitoba.
Pour de plus amples détails sur le réseau Radio-Météo d’EC,
consultez le site Internet suivant :
http://www.ec.gc.ca/meteo-weather/default.asp?lang=Fr&n=792F2D20-1
https://www.canada.ca/fr/environnement-changement-climatique/services/radio-meteo.html
PARTIE 4 - CORRECTIONS AUX INSTRUCTIONS NAUTIQUES DU CANADA
Les volumes suivants des Instructions nautiques du Canada ont récemment été mis à jour sur le site web du Service hydrographique du Canada.
N° |
Titre |
Côte Atlantique |
|
ATL101 |
Terre-Neuve, Côtes Nord-Est et Est |
ATL102 |
Terre-Neuve, Côtes Est et Sud |
ATL103 |
Terre-Neuve, Côte Sud-Ouest |
ATL109 |
Golfe du Saint-Laurent (partie Nord-Est) |
ATL120 |
Labrador, Camp Islands à Hamilton Inlet (y compris Lake Melville) |
Côte du Pacifique (Ces Instructions nautiques sont offertes en anglais seulement.) |
|
PAC201 |
Juan de Fuca Strait and Strait of Georgia |
PAC202 |
Discovery Passage to Queen Charlotte Strait and West Coast of Vancouver Island |
PAC205 |
Inner Passage – Queen Charlotte Sound to Chatham Sound |
PAC206 |
Hecate Strait, Dixon Entrance, Portland Inlet and Adjacent Waters and Haida Gwaii |
Nord du Canada |
|
ARC403 |
Arctique de l’Ouest |
Chaque volume comprend une section intitulée « Registre des modifications » qui énumère toutes les mises à jour qui ont été incorporées pendant l'année civile en cours.
PARTIE 5 - CORRECTIONS AUX LIVRES DES FEUX, DES BOUÉES ET DES SIGNAUX DE BRUME
Les modifications sont surlignées et les suppressions sont rayées.
Pour des renseignements généraux sur les Livres des feux et spécifiques aux régions, cliquez sur les liens suivants : côte de Terre-Neuve-et-Labrador,
côte de l’Atlantique, Eaux intérieures
et côte du Pacifique.
CÔTE DE TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR
No. | Nom |
Position ----- Latitude N. Longitude W. |
Caractéristiques du feu |
Hauteur focale en m. au- dessus de l'eau |
Portée Nominal |
Description ----- Hauteur en mètres au- dessus du sol |
Remarques ----- Signaux de brume |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
PLACENTIA BAY (LF 14.4 – 79) |
||||||||||
55.4 | Baine Harbour – Bouée lumineuse PJ4 |
47 21 39.5 054 53 24.4 |
Fl | R | 4s | ..... | ..... | Espar rouge, marquée “PJ4”. |
Saisonnier (en place à longueur d’année). Carte:4615 Éd. 01/23 (N22-301) |
|
CÔTE OUEST (LF 173 – 208.2) |
||||||||||
194.8 | Corner Brook – Bouée lumineuse cardinal Est XCB |
48 57 33.1 057 57 02.6 |
Q(3) | W | 10s | ….. | ….. | Espar noir, jaune et noir, marquée “XCB”. |
En opération 24 h. À longueur d’année. Carte:4652 Éd. 01/23 (N22-292) |
|
DÉTROIT DE BELLE ISLE (LF 211 – 234) |
||||||||||
216.12 | St Barbe – Bouée lumineuse intérieure XB3 |
À l’entrée de St Barbe. 51 12 23.3 056 46 15.1 |
Fl | G | 4s | ….. | ….. | Espar verte, marquée “XB3”. |
Saisonnier. Carte:4667 Éd. 01/23 (N22-296) |
|
216.13 | Harbour Point – Bouée lumineuse XB4 |
À l’entrée de
St Barbe. 51 12 24.5 056 46 24.2 |
Fl | R | 4s | ….. | ….. | Espar rouge, marquée “XB4”. |
Saisonnier. Carte:4667 Éd. 01/23 (N22-297) |
|
233.14 | Norman Rock – Bouée lumineuse XC2 |
51 37
29.0 055 49 51.1 |
Fl | R | 4s | ….. | ….. | Rouge, marquée “XC2”. |
En opération 24
h. Saisonnier. Carte:4509 Éd. 01/23 (N22-294) |
|
CÔTE DE TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR (LF 269.99 – 325.23) |
||||||||||
284.4 | Crab Head – Bouée lumineuse NC2 |
53 44 49.6 056 55 03.3 |
Fl | R | 4s | ..... | ..... | Espar rouge, marquée “NC2”. |
En opération 24
h. Saisonnier. Carte:5138 Éd. 01/23 (N22-293) |
|
284.45 | Divers Island – Bouée lumineuse NCD2 |
Rayer du
livre. Carte:5138 Éd. 01/23 (N22-298) |
||||||||
324.65 | Amushavik Islet – Bouée lumineuse NNA3 |
À l’W. de 56 25 22.9 061 07 10.3 |
Q | G | 1s | ….. | ….. |
|
Saisonnier. Carte:5052 Éd. 01/23 (N22-299) |
|
324.71 | The Bridges Passage – Bouée lumineuse NNB3 |
56 27 09.6 061 33 58.2 |
Q | G | 1s | ….. | ….. |
|
Saisonnier. Carte:5052 Éd. 01/23 (N22-300) |
|
NOTRE DAME BAY (LF 326 – 395) |
||||||||||
361.08 | Western Rock # 1 – Bouée lumineuse DBT7 |
49 31 55.3 054 58 36.5 |
Fl | G | 4s | ..... | ..... | Espar verte, marquée “DBT7”. |
Saisonnier. Carte:4864 Éd. 01/23 (N22-302) |
|
361.09 | Western Rock # 2 – Bouée lumineuse DBT6 |
49 31 55.8 054 58 37.1 |
Fl | R | 4s | ..... | ..... | Espar rouge, marquée “DBT6”. |
Saisonnier. Carte:4864 Éd. 01/23 (N22-303) |
|
CONCEPTION BAY (LF 471.7 – 498.5) |
||||||||||
491.58 H0473.5 |
St. Phillips, feu du quai |
47 35 34.0 052 53 12.0 |
Fl | G | 5s | ..... | 4 |
Tour
tubulaire. 2.6 |
Lum. 1 s; obs. 4
s. Saisonnier. Carte:4847 Éd. 01/23 (N22-305) |
CÔTE DE L'ATLANTIQUE
No. | Nom |
Position ----- Latitude N. Longitude W. |
Caractéristiques du feu |
Hauteur focale en m. au- dessus de l'eau |
Portée Nominal |
Description ----- Hauteur en mètres au- dessus du sol |
Remarques ----- Signaux de brume |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
BAIE DE FUNDY, N.-B. – OUEST (LF 5 – 114) |
||||||||||
98 | Lorneville, approche – Bouée à cloche lumineuse JA1 |
Au large du promontoire. 45 11 12.8 066 08 18.0 |
Fl | G | 4s | ..... | ..... | Verte, marquée “JA1”. |
À longueur d'année. Carte:4117 Éd. 01/23 (F22-025) |
|
NOUVELLE-ÉCOSSE, CÔTE SUD-OUEST (LF 271 – 300.5) |
||||||||||
274.22 | Schooner Passage Rock – Bouée lumineuse NSE |
Tusket
Islands. 43 39 24.0 066 02 28.5 |
Fl(2) | W | 5s | ..... | ..... | Noir, rouge et noir, marquée “NSE”. |
À longueur d’année. Carte:4244 Éd. 01/23 (F22-057) |
|
NOUVELLE-ÉCOSSE, CÔTE SUD-EST (LF 327 – 684.02) |
||||||||||
353 | East Entrance – Bouée de mi-chenal à sifflet lumineuse SN |
Entrée E. du havre. 43 31 01.5 065 18 50.0 |
Mo(A) | W | 6s | ….. | ….. | Bandes verticales rouges et blanches, marquée “SN”. |
À longueur d’année. Carte:4241 Éd. 01/23 (F22-046) |
|
435.5 |
Lunenburg Bay – Bouée |
44 19 56.5 064 13 22.6 |
Fl(2) | W | 5s | ….. | ….. | Espar noir, rouge et noir, marquée “EF”. |
À longueur d’année. Carte:4328 Éd. 01/23 (F22-058) |
|
449.4 | Middle Patch – Bouée lumineuse M |
Mahone
Bay. 44 25 27.4 064 15 05.4 |
Fl(2) | W | 5s | ….. | ….. | Noir, rouge et noir, marquée “M”. |
À longueur d’année. Carte:4381 Éd. 01/23 (F22-059) |
|
532.5 | Northwest Arm – Bouée lumineuse HQD |
44 37 02.6 063 34 22.7 |
Fl(2) | W | 5s | ….. | ….. | Noir, rouge et noir, marquée “HQD”. |
À longueur d’année. Carte:4202 Éd. 01/23 (F22-060) |
|
ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD (LF 942 – 1084.7) |
||||||||||
957.9 | Montague River – Bouée lumineuse NH45 |
46 09
58.4 062 38 30.5 |
Fl | G | 4s | ….. | ….. | Espar verte, marquée “NH45”. |
Saisonnier. Carte:4935 Éd. 01/23 (G22-160) |
|
993 H1008 |
Blockhouse Point |
Côté W. de l’entrée du port. 46 11 26.1 063 07 45.7 |
LFl | W | 6s | 18.3 | 10 |
Tour pyramidale blanche
avec partie
supérieure rouge. 12.6 |
Lum. 2 s;
obs. 4
s. En opération 24 h. À longueur d’année. Carte:4460 Éd. 01/23 (G22-159) |
|
GOLFE DU SAINT-LAURENT (LF 1169.1 – 1426, 1477.5 – 1584) |
||||||||||
1343 1343.1H1616 H1616.1 |
Inch Arran Point – alignement |
| | | | | | | | | | |
Sur la pointe. 286°45' 364.5 m48 03 39.4 066 21 03.4 du feu antérieur. |
Iso
F
|
W
W
|
6s
…..
|
13.7
24.0
|
11
11
|
Tour carrée blanche, partie supérieure rouge, bande
verticale rouge. Tour à claire-voie carrée, marque de jour 10.9
|
À longueur d'année.
Visible sur l'alignement.En opération 24 h. À longueur d'année. Carte:4426 Éd. 01/23 (G22-158) |
1512.6 |
Bouée lumineuse scientifique IML-14 |
Banc de l’Orphelin. 48 08 00.0 062 42 00.0 |
Fl(5) | Y | 20s | ..... | ..... | SADO jaune, marquée “IML-14”. |
Saisonnier. Chart:4024 Éd. 01/23 (Q22-087) |
EAUX INTÉRIEURES
No. | Nom |
Position ----- Latitude N. Longitude W. |
Caractéristiques du feu |
Hauteur focale en m. au- dessus de l'eau |
Portée Nominal |
Description ----- Hauteur en mètres au- dessus du sol |
Remarques ----- Signaux de brume |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
LAC HURON (LF 768 – 813) |
||||||||||
794
795
|
Oliphant – alignement |
| | | | | | | | | | |
Sur un caisson. 058°08'
220.2 m du feu antérieur.
44 43 49.5 081 16 52.8 |
F
F
|
R
R
|
.....
.....
|
4.9
8.2
|
16
16
|
Mât cylindrique, marque de jour blanche avec bande verticale
rouge. Mât
cylindrique, marque de jour blanche avec bande verticale
rouge.4.8 7.6 |
En opération 24
h. En opération
24 h.Saisonnier (en place à longueur d’année). Saisonnier (en place à longueur d’année). Carte:2292 Éd. 01/23 (D22-042, 044) |
795.5 | Howdenvale |
Sur le
quai. 44 49 15.9 081 18 16.3 |
Fl | W | 4s | 5.9 | 2 |
Mât, marque de jour
cylindrique blanche. 5.1 |
Saisonnier (en
place à longueur d’année). Carte:2292 Éd. 01/23 (D22-069) |
|
BAIE GEORGIENNE (LF 814 – 982) |
||||||||||
825.2 | Lion’s Head Harbour – Bouée lumineuse TV2 |
44 59
23.9 081 14 51.5 |
Fl | R | 4s | ….. | ….. | Espar rouge, marquée “TV2”. |
Saisonnier. Carte:2282 Éd. 01/23 (D22-070) |
|
LAC NIPISSING (LF 1420 – 1443) |
||||||||||
1428 | Beacon Island |
Extrémité NE. de l’île. 46 09 31.5 079 33 45.0 |
Fl | W | 4s | 10.5 | 5 |
Mât cylindrique, marque de jour rectangulaire rouge et
blanc. 6.1 |
Saisonnier. Carte:6035 Éd. 01/23 (D22-050) |
|
1441 | Sturgeon River – Bouée lumineuse AA1 |
Abords de l'entrée de la rivière. 46 18 33.8 079 57 02.3 |
Q | G | 1s | ..... | ..... |
|
Saisonnier (en place à longueur d’année). Carte:6037 Éd. 01/23 (D22-058) |
|
1441.1 | Sturgeon River – Bouée lumineuse A3 |
Côté W. du
chenal. 46 18 52.7 079 57 30.6 |
Fl | G | 4s | ….. | ….. | Espar verte, marquée “A3”. |
Saisonnier (en
place à longueur d’année). Carte:6037 Éd. 01/23 (D22-061) |
|
1441.2 | Sturgeon River – Bouée lumineuse A4 |
46 18
54.1 079 57 28.1 |
Fl | R | 4s | ….. | ….. | Espar rouge, marquée “A4”. |
Saisonnier (en
place à longueur d’année). Carte:6037 Éd. 01/23 (D22-062) |
|
1441.3 | Sturgeon River – Bouée lumineuse A5 |
46 19
03.2 079 57 50.7 |
Fl | G | 4s | ….. | ….. | Espar verte, marquée “A5”. |
Saisonnier (en
place à longueur d’année). Carte:6037 Éd. 01/23 (D22-063) |
|
1441.4 | Sturgeon River – Bouée lumineuse A6 |
46 19
04.3 079 57 49.3 |
Fl | R | 4s | ….. | ….. | Espar rouge, marquée “A6”. |
Saisonnier (en
place à longueur d’année). Carte:6037 Éd. 01/23 (D22-064) |
|
1442
1443
|
Sturgeon River – alignement |
| | | | | | | | | | |
Rayer du
livre.
Rayer du
livre.Carte:6037 Éd. 01/23 (D22-056, 057) |
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