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Avis aux navigateurs
28 janvier 2022
Sécurité d'abord, Service constant
Édition mensuelle de l'Est
SOMMAIRE
Avis aux navigateurs – Édition mensuelle de l’Est
Édition n° 01/2022
Also available in English:
Notices to Mariners – Monthly Eastern Edition
Edition No. 01/2022
Publié sous l’autorité de :
Programmes de la Garde côtière canadienne
Aides à la navigation et Voies navigables
Pêches et Océans Canada
Montréal QC H2Y 2E7
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer
avec Notmar.XNCR@dfo-mpo.gc.ca.
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada,
représentée par le ministre des Pêches, des Océans
et de la Garde côtière canadienne, 2022.
No de cat. Fs152-6F-PDF (fichier PDF, français)
ISSN 1719-7716
No de cat. Fs152-6E-PDF (fichier PDF, anglais)
ISSN 1719-7708
Notes explicatives – Avis aux navigateurs (NOTMAR)
Les positions géographiques correspondent directement aux graduations de la carte du Service hydrographique du Canada à la plus grande échelle (sauf s'il y a indication contraire).
Les relèvements sont des relèvements vrais comptés dans le sens des aiguilles d'une montre, de 000° (Nord) à 359°. Les relèvements des feux sont donnés du large.
La visibilité des feux est celle qui existe par temps clair.
Les profondeurs - Les unités utilisées pour les sondes (mètres, brasses ou pieds) sont indiquées dans le titre de la carte.
Les élévations sont rapportées au niveau de la Pleine Mer Supérieure, Grande Marée (sauf s'il y a indication contraire).
Les distances peuvent être calculées de la façon suivante :
1 mille marin = 1 852 mètres (6 076,1 pieds)
1 mille terrestre = 1 609,3 mètres (5 280 pieds)
1 mètre = 3,28 pieds
Les Avis aux navigateurs temporaires et préliminaires – Partie 1A des Avis aux navigateurs
Ces avis sont identifiés par un (T) ou un (P), respectivement. Prière de noter que les cartes marines ne sont pas corrigées par le Service hydrographique du Canada pour ce qui est des avis temporaires (T) et préliminaires (P). Il est recommandé que les navigateurs cartographient ces modifications en utilisant un crayon. Pour la liste des cartes touchées par les avis (T) & (P), veuillez vous référer à la publication courante des Avis aux navigateurs - Sommaire mensuel des avis temporaires et préliminaires.
Formulaire de suggestions et corrections
Ce formulaire est destiné spécifiquement aux suggestions et aux corrections des publications des Avis aux navigateurs. Il est disponible en ligne et aussi en format PDF remplissable inclus dans le fichier ZIP de la publication mensuelle.
Pour signaler des différences entre une carte marine et la réalité et/ou des corrections aux livrets des Instructions nautiques : Remplissez le formulaire « Programme de rapports maritimes » et/ou envoyer un courriel à shcinfo@dfo-mpo.gc.ca.
Pour signaler des urgences ou des dangers pour la navigation : Contactez le centre de SCTM le plus près de chez vous
- Canal VHF 16 (156,8 MHz)
- Fréquence MF/HF 2182 kHz/4125 kHz (là où disponible)
- ∗16 sur un téléphone cellulaire (là où disponible)
Le site Web de NOTMAR– Éditions mensuelles, corrections aux cartes et annexes graphiques
Le site Web de NOTMAR permet aux utilisateurs d’accéder aux publications des éditions mensuelles, aux
corrections des cartes et aux annexes graphiques.
Les utilisateurs peuvent s’abonner gratuitement au service d’avis par courriel pour recevoir des notifications concernant leurs cartes sélectionnées, les annexes graphiques reliées à ces cartes et lorsqu’une nouvelle édition mensuelle des Avis aux navigateurs est publiée.
De plus, la publication mensuelle et les fichiers connexes à télécharger, tels que les annexes graphiques de cartes et les diagrammes des Instructions nautiques, peuvent être obtenus en téléchargeant un seul fichier ZIP.
Notes explicatives – Service hydrographique du Canada (SHC)
Corrections aux cartes – Partie 2 des Avis aux navigateurs
Les corrections apportées aux cartes marines seront énumérées dans l'ordre de numérotation des cartes. Chaque correction cartographique mentionnée ne concernera que la carte modifiée; les corrections apportées aux cartes d'intérêt connexe, s'il y en a, seront mentionnées dans les listes de corrections de ces autres cartes.
Les utilisateurs sont invités à consulter la Carte nº 1 : Signes conventionnels, abréviations et termes du Service hydrographique du Canada pour en savoir plus sur la correction des cartes.
L'exemple suivant décrit les éléments que comprendra une correction typique selon la Partie 2 :
La dernière correction est identifiée par LNM/D ou Last (dernier) Notice (Avis) to (aux) Mariners (navigateurs) / Date.
Les navigateurs sont avisés que seuls les changements les plus importants ayant une incidence directe sur la sécurité à la navigation sont publiés dans la « Partie 2 - Corrections aux cartes ». Cette limite est nécessaire pour veiller à ce que les cartes demeurent claires et faciles à lire. De ce fait, les navigateurs peuvent observer de légères différences de nature non essentielle en ce qui a trait aux renseignements qui se trouvent dans les publications officielles. Par exemple, une petite modification de la portée nominale ou de la hauteur focale d'un feu peut ne pas avoir fait l'objet d'une correction cartographique dans les Avis aux navigateurs, mais peut avoir été apportée dans la publication des Livres des feux, des bouées et des signaux de brume.
Note : En cas de divergence entre les renseignements relatifs aux aides à la navigation fournis sur les cartes du SHC et la publication des Livres des feux, des bouées et des signaux de brume, cette dernière doit être considérée comme contenant les renseignements les plus à jour.
Cartes marines et publications canadiennes
Veuillez consulter l'avis no 14 de l'Édition annuelle des Avis aux navigateurs 2022 pour ce qui a trait aux cartes marines et publications canadiennes. La source d'approvisionnement ainsi que les prix en vigueur au moment de l'impression y sont mentionnés. Pour les dates d'édition courante des cartes, veuillez vous référer au site Web suivant : www.chs-shc.gc.ca/charts-cartes/paper-papier/index-fra.asp.
Notes explicatives – Services de communications et de trafic maritimes (SCTM)
Avertissements de navigation / Avis à la navigation
La Garde côtière canadienne (GCC) procède à de nombreux changements au système canadien d'aides à la navigation.
Ces changements sont transmis au public par la GCC sous la forme d'avertissements de navigation, anciennement nommé avis à la navigationFootnote 1 qui sont, à leur tour, suivis d'un Avis aux navigateurs pour la correction à la main sur les cartes, réimpressions ou nouvelles éditions de cartes marines.
Les navigateurs sont priés de conserver tous les avertissements de navigation (AVNAV) qui sont diffusés par la GCC jusqu'à ce qu'ils soient remplacés ou annulés par des Avis aux navigateurs correspondants ou que des cartes mises à jour soient rendues disponibles au public par le Service hydrographique du Canada (SHC).
Les AVNAV en vigueur sont disponibles sur la page régionale pertinente du site Web des avertissements de la navigation de la GCC à http://nis.ccg-gcc.gc.ca.
La GCC et le SHC analysent conjointement l'impact de ces changements et préparent un plan d’action pour l'émission des cartes marines révisées.
Pour plus d'information, communiquer avec vos bureaux régionaux d'émission d'AVNAV.
Région de l’Atlantique (nord)
* Centre des SCTM de Port aux Basques
AVNAV séries « N »
Garde côtière canadienne
49, rue Stadium
Case postale 99
Port aux Basques NL A0M 1C0
Téléphone : 709-695-2168 ou 1-800-563-9089
Télécopieur : 709-695-7784
Courriel : AVNAV.SCTMPortAuxBasques@innav.gc.ca
Région du Centre
* Centre des SCTM de Prescott
AVNAV séries « Q » et « C »
Garde côtière canadienne
401, rue King Ouest
Case postale 1000
Prescott ON K0E 1T0
Séries « C » et « Q »
Téléphone : 613-925-0666
Télécopieur : 613-925-4519
Courriel : AVNAV.SCTMPrescott@innav.gc.ca
Région de l’Atlantique (sud)
* Centre des SCTM de Sydney
AVNAV séries « M »
Garde côtière canadienne
1190, chemin Westmount
Sydney NS B1R 2J6
Téléphone : 902-564-7751 ou 1-800-686-8676
Télécopieur : 902-564-7662
Courriel : AVNAV.SCTMSydney@innav.gc.ca
Région de l'Arctique
* Centre des SCTM d’Iqaluit
En opération de la mi-mai approximativement à la fin de décembre.AVNAV séries « A » et « H »
Garde côtière canadienne
Case postale 189
Iqaluit NU X0A 0H0
AVNAV séries « A »
Téléphone : 867-979-5269
AVNAV séries « H »
Téléphone : 867-979-0310
Télécopieur : 867-979-4264
Courriel : AVNAV.SCTMIqaluit@innav.gc.ca
* Service disponible en français et en anglais.
Index
Index numérique des cartes canadiennes en cause
Cet index numérique liste toutes les cartes marines mentionnées dans cette édition mensuelle des Avis aux navigateurs. Seules les cartes figurant dans la partie 2 de cette publication nécessitent une correction de carte. L’apparition des cartes dans toutes les autres parties, en particulier celles relatives à la correction d’autres publications nautiques, est incluse ici à titre de référence.
1310 | 4045 | 4616 | 4862 |
1429 | 4098 | 4625 | 4865 |
1437 | 4230 | 4644 | 4886 |
2018 | 4237 | 4842 | 4906 |
4001 | 4243 | 4847 | 4911 |
4003 | 4255 | 4849 | 5024 |
4006 | 4277 | 4851 | 5374 |
4011 | 4375 | 4855 | 5375 |
4012 | 4497 | 4856 | 8005 |
4013 | 4514 | 4857 | 8006 |
4015 | 4523 | 4858 | |
4022 | 4530 | 4861 |
PARTIE 1 - RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX ET SUR LA SÉCURITÉ
Publication de la Garde côtière canadienne – Commentaires et suggestions sur les publications des Avis aux navigateurs (NOTMAR)
Afin d’améliorer continuellement les publications des Avis aux navigateurs ainsi que d'offrir le service le plus efficace possible, l'équipe des Avis aux navigateurs invite tous les navigateurs et autres parties intéressées à soumettre leurs commentaires et suggestions sur de possibles améliorations à apporter à ses diverses publications et services à l'adresse courriel suivante : Notmar.XNCR@dfo-mpo.gc.ca.
Transports Canada – Mesures, mises à jour et lignes directrices liées à la COVID-19
(Publication récurrente de l'avis *401/20, initialement publié dans la publication des Avis aux navigateurs - Édition mensuelle de l'Est 04/2020.)
Veuillez vous référer au lien ci-dessous pour les dernières mises à jour au sujet des mesures prises par Transports Canada en matière de transport en réponse à l’évolution de la nouvelle maladie à coronavirus (la COVID-19) : https://www.tc.gc.ca/fr/initiatives/covid-19-mesures-mises-a-jour-lignes-directrices-tc.html.
Pour obtenir des conseils destinés aux voyageurs et toute autre
mise à jour, veuillez consulter :
Canada.ca/le-coronavirus.
Service hydrographique du Canada – Catalogues des cartes papier – Fin de l’impression
(Publication récurrente de l'avis *1205/21, initialement publié dans la publication des Avis aux navigateurs - Édition mensuelle de l'Est 12/2021.)
Le Service hydrographique du Canada interrompra définitivement l'impression de tous les volumes des catalogues de cartes papier à partir du 1er mars 2022. À ce titre, ils ne seront disponibles que sous forme numérique et ne seront pas disponibles en format papier. Les catalogues de cartes papier sont disponibles gratuitement dans une variété de formats numériques sur cartes.gc.ca:
•PDF
téléchargeable des catalogues de cartes papier mis à
jour
•Index
des cartes – une carte web interactive montrant les zones
couvertes par les cartes numériques et papier
•Liste
des cartes papier interrogeable
Les progrès technologiques entraînent une nouvelle ère de la navigation maritime, avec des produits numériques et électroniques. Le SHC est en train de transformer la façon dont il fournit des données et des services de qualité à ses clients, plus rapidement, pour soutenir la prise de décision. Pour plus d'informations, consultez le site cartes.gc.ca.
Service hydrographique du Canada – Atlas des courants de marée – Fin de l’impression
(Publication récurrente de l'avis *1206/21, initialement publié dans la publication des Avis aux navigateurs - Édition mensuelle de l'Est 12/2021.)
Le Service hydrographique du Canada a mis à disposition des fichiers PDF téléchargeables gratuitement des Atlas des courants de marée sur cartes.gc.ca et interrompra définitivement l'impression de tous les volumes énumérés ci-dessous à partir du 1er mars 2022. Tous les futurs volumes ne seront disponibles que sous forme numérique et ne seront pas vendus en format papier.
•P240 Estuaire du Saint-Laurent du Cap de Bon-Désir à
Trois-Rivières
•P241 Baie de Fundy et Golfe du Maine
•P244 Juan de Fuca Strait à Strait of Georgia
Les progrès technologiques entraînent une nouvelle ère de la navigation maritime, avec des produits numériques et électroniques. Le SHC est en train de transformer la façon dont il fournit des données et des services de qualité à ses clients, plus rapidement, pour soutenir la prise de décision. Pour plus d'informations, consultez le site cartes.gc.ca.
Service hydrographique du Canada – Instructions nautiques – Fin de la partie 4 des Avis aux Navigateurs et de l’impression des volumes
(Publication récurrente de l'avis *1207/21, initialement publié dans la publication des Avis aux navigateurs - Édition mensuelle de l'Est 12/2021.)
Les Instructions nautiques sont mises à jour au besoin tout au long de l'année pour assurer une navigation sécuritaire. Le processus pour communiquer ces changements aux navigateurs sera modifié comme suit à compter de janvier 2022 :
•Tous les volumes numériques incluront une nouvelle
section intitulée « Registre des changements » qui
énumérera toutes les mises à jour qui ont été intégrées au
cours de l'année civile en cours ;
•Le Service hydrographique du Canada cessera
définitivement la publication de ces changements dans la
partie 4 des Avis aux navigateurs mensuels;
•La partie 4 des Avis aux navigateurs mensuels
énumérera plutôt les titres des volumes qui ont été modifiés
au cours du mois précédent et inclura un lien vers leur page
de téléchargement sur
cartes.gc.ca; et
•Le SHC ne maintiendra plus les « Corrections cumulatives des instructions nautiques » distinctes actuellement disponibles sur notmar.gc.ca.
En raison de la disponibilité de tous les volumes des Instructions nautiques sur cartes.gc.ca sous forme de fichiers PDF téléchargeables gratuitement, le Service hydrographique du Canada interrompra définitivement leur impression à partir du 1er mars 2022. À ce titre, elles ne seront disponibles que sous forme numérique et ne seront pas vendues en format papier.
Les progrès technologiques entraînent une nouvelle ère de la navigation maritime, avec des produits numériques et électroniques. Le SHC est en train de transformer la façon dont il fournit des données et des services de qualité à ses clients, plus rapidement, pour soutenir la prise de décision. Pour plus d'informations, consultez le site cartes.gc.ca.
*101/22Service hydrographique du Canada – Cartes marines
Cartes |
Titre |
Échelle |
Publié |
Cat# |
Prix |
Nouvelles éditions |
|||||
5374 |
Beacon Island à/to Qikirtaaluk Islands |
1:60 000 |
2022-01-21 |
4 |
$20.00 |
5375 |
Qikirtaaluk Islands à/to Point Qirniraujaq |
1:60 000 |
2022-01-21 |
4 |
$20.00 |
*102/22Service hydrographique du Canada – Cartes électroniques de navigation
Numéro CÉN S-57 |
Titre de la carte |
L’échelle de compilation |
Publié |
Cartes nouvelles |
|||
CA373496 (Edn 1.000) |
Charity Shoal to/à Gull Bar including / y compris Long Point |
1:30 000 |
2022-01-21 |
CA471013 (Edn 1.000) |
Hippa Island |
1:180 000 |
2022-01-07 |
CA471019 (Edn 1.000) |
Tasu Sound |
1:180 000 |
2022-01-07 |
CA471020 (Edn 1.000) |
Selwyn Inlet |
1:45 000 |
2022-01-07 |
CA471021 (Edn 1.000) |
Atli Inlet |
1:180 000 |
2022-01-07 |
CA471022 (Edn 1.000) |
SkinCuttle Inlet |
1:180 000 |
2022-01-07 |
CA471023 (Edn 1.000) |
Kunghit Island |
1:180 000 |
2022-01-07 |
CA471024 (Edn 1.000) |
Cape St James |
1:180 000 |
2022-01-07 |
CA471025 (Edn 1.000) |
Southern Tip Haida Gwaii |
1:180 000 |
2022-01-07 |
CA471035 (Edn 1.000) |
NW Haida Gwaii |
1:180 000 |
2022-01-07 |
CA471036 (Edn 1.000) |
NE Haida Gwaii |
1:180 000 |
2022-01-07 |
CA676843 (Edn 1.000) |
Port Hawkesbury Government Wharf |
1:1 000 |
2022-01-07 |
Nouvelles éditions |
|||
CA176030 (Edn 10.000) |
Gulf of Maine to/à Strait of Belle Isle including/y compris Gulf of St.Lawrence/Golfe Saint-Laurent |
1:1 750 000 |
2022-01-21 |
CA273257 (Edn 8.000) |
Prince Regent Inlet |
1:150 000 |
2022-01-14 |
CA273274 (Edn 7.000) |
Gulf of Boothia and Committee Bay |
1:250 000 |
2022-01-14 |
CA273313 (Edn 9.000) |
Lancaster Sound Eastern Approaches/Approches Est |
1:250 000 |
2022-01-14 |
CA273329 (Edn 5.000) |
M'Clintock Channel, Larsen Sound and/et Franklin Strait |
1:250 000 |
2022-01-14 |
CA273422 (Edn 3.000) |
Bylot Island and Adjacent Channels |
1:125 000 |
2022-01-14 |
CA276090 (Edn 6.000) |
Sable Island Bank/Banc de I'Île de Sable to/au St. Pierre Bank/Banc de Saint Pierre |
1:200 000 |
2022-01-07 |
CA376014 (Edn 8.000) |
Cape Sable Island to/aux Tusket Islands |
1:30 000 |
2022-01-21 |
CA470369 (Edn 8.000) |
Hudson Bay Passage (Western Portion, Part 1 of 2) |
1:20 000 |
2022-01-07 |
CA473300 (Edn 9.000) |
Lac St-Louis au/to Lac St-Francois |
1:12 500 |
2022-01-14 |
CA473467 (Edn 2.000) |
Kangiqlugaapik (Erik Harbour) |
1:25 000 |
2022-01-07 |
CA473525 (Edn 2.000) |
Sullukuluk (Albert Harbour) |
1:15 000 |
2022-01-07 |
CA570123 (Edn 8.000) |
Vancouver Harbour Central Portion/Partie Centrale |
1:6 000 |
2022-01-14 |
Cartes retirées en permanence |
|||
CA370190 |
Dixon Entrance, Western Portion/Partie Ouest |
Remplacé par CA471036, CA471035 |
|
CA370372 |
Selwyn Inlet to/à Lawn Point (Northern Portion, Part 1 of 2) |
Remplacé par CA471018 |
|
CA370373 |
Selwyn Inlet to/à Lawn Point (Southern Portion, Part 2 of 2) |
Remplacé par CA471020, CA471018 |
|
CA370495 |
Cape St. James to/à Cumshewa Inlet and/et Tasu Sound (part 1 of 2) |
Remplacé par CA471025, CA471024, CA471023, CA471022, CA471021 |
|
CA470330 |
Juan Perez Sound |
Remplacé par CA471021,CA471020 |
|
CA470375 |
Atli Inlet to/à Selwyn Inlet (South Portion, Part 1 of 2) |
Remplacé par CA471020 |
|
CA470376 |
Atli Inlet to/à Selwyn Inlet (North Portion, Part 2 of 2) |
Remplacé par CA471020 |
|
CA470379 |
Carpenter Bay to/à Burnaby Island |
Remplacé par CA471021 |
|
CA470380 |
Carpenter Bay to/à Burnaby Island (Eastern Portion, Part 2 of 2) |
Remplacé par CA471021 |
|
CA470496 |
Cape St. James to/à Houston Stewart Channel |
Remplacé par CA471025, CA471024, CA471023, CA471022 |
*103/22Transports Canada – Bulletins de la sécurité des navires No. 20/2021, No. 21/2021 et No. 01/2022
Des nouveaux Bulletins de la sécurité des navires ont récemment été publiés sur le site web de Transports Canada.
Pour consulter ou télécharger ces bulletins, s’il vous plaît cliquez sur les liens ci-dessous :
Bulletin No. 20/2021 – Essais
hydrostatiques des contenants sous pression en vertu du
Règlement sur la sécurité contre l’incendie des
bâtiments
No SGDDI
: 18147829
Bulletin No. 21/2021 – Mise à
jour des directives concernant la mobilité des travailleurs
du secteur maritime qui sont asymptomatiques et réputés ne
pas être porteurs de la covid-19* durant la pandémie – 24
décembre,
2021
No SGDDI :
18198465
Bulletin No. 01/2022 – Nouveau
programme de conformité des petits bâtiments destiné aux
remorqueurs
No SGDDI
: 18234364
Inscrivez-vous au bulletin électronique pour recevoir un avis par courriel chaque fois qu'un nouveau Bulletin de la sécurité des navires est publié sur notre site web.
Contactez-nous au securitemaritime-marinesafety@tc.gc.ca ou 1-855-859-3123 (sans frais).
Partie 1A : Avis temporaires et préliminaires
Rappel – Période de commentaires pour les avis préliminaires actifs
Nous vous rappelons que la période de commentaires est toujours ouverte pour les avis préliminaires actifs suivants :
n° d’avis |
n° de la carte de référence |
Aides concernées |
L’intention de l’avis |
Côte de Terre-Neuve-et-Labrador |
|||
4616 |
71.4 |
Bouée lumineuse à être supprimée |
|
4625 |
74.6, 74.61 |
Bouées lumineuses à être supprimées |
|
4842 |
7.5 |
Bouée lumineuse à être supprimée |
|
4861 |
366 |
Aide à la navigation à être supprimée |
|
4862 |
344.39 |
Bouée lumineuse à être mouillée |
|
4644 |
127.35 |
Bouée lumineuse à être supprimée |
|
Eaux intérieures |
|||
1437 |
363.2 |
Aide à la navigation à être supprimée |
Veuillez vous référer à la publication des Avis aux navigateurs - Sommaire mensuel des avis (T) et (P) pour plus de détails.
Côte de Terre-Neuve-et-Labrador
Avis temporaires
Aucun avis applicable pour cette édition.
Avis préliminaires
Région de l’Atlantique
Soumission
des commentaires |
Tout commentaire doit être adressé à la personne suivante :
Surintendante, |
*104(P)/22Conception Bay – Cornet de brume à être supprimée
Carte de référence : 4847
La Garde côtière canadienne propose de supprimer en permanence le cornet de brume sur l’aide à la navigation suivante :
Nom de l’aide |
n° LF |
Position |
Portugal Cove |
497 |
47° 37’ 34.7”N 052° 51’ 31.2”W |
La date de publication initiale : le vendredi 28 janvier
2022
La date limite pour la soumission
des commentaires : le jeudi 28 avril 2022
(N2021-270)
Côte de l’Atlantique
Aucun avis applicable pour cette édition.
Eaux intérieures
Avis temporaires
*105(T)/22Chantry Island to Cove Island – Obstruction cartographiée
Référence : Avis 816(T)/19 est annulé.
L’obstruction signalée est cartographiée sur le cartouche de la nouvelle édition de la Carte 2922.
(NW-C-2508-15)
*106(T)/22Lac Saint-Louis – Objets submergés inclus sur annexe graphique
Référence : Avis 1117(P)/19 est annulé.
Cette information est incluse sur l’annexe graphique publiée le 20 mars 2020 pour la Carte 1430.
(NW-Q-1339-19)
*107(T)/22Canal de la Rive Sud – Renseignement sur les voies navigables
Carte de référence : 1429
Travaux d'inspection sous le Pont Champlain ayant lieu du lundi au vendredi de 1000 UTC jusqu'à 1900 UTC. Le remorqueur «Intense» et un chaland sont sur place et seront identifiés et illuminés la nuit. Le remorqueur «Intense» garde l'écoute sur la voie VHF 79.
(NW-Q-1179-20)
*108(T)/22Lower Gap to/à Adolphus Reach – Construction de quai de traversier Frontenac II
Carte de référence : 2018
Opérations de construction aux quais du traversier de Millhaven et Stella en cours quotidiennement durant les heures de clarté. Des quais temporaires seront installés dans les environs des quais du traversier. Les quais seront marqués avec des bouées et illuminés avec des feux ambrés.
(NW-C-2916-17)
PARTIE 2 - CORRECTIONS AUX CARTES
1310 - Section A-B - Nouvelle édition - 07-JUIN-2019 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I23)
1310 - Section B-C - Nouvelle édition - 07-JUIN-2019 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I23)
4001 - Gulf of Maine to Strait of Belle Isle / au Detroit de Belle Isle - Nouvelle édition - 01-DÉC-1995 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, L25)
(Voir la Carte n° 1, L25)
(Voir la Carte n° 1, L25)
(Voir la Carte n° 1, L25)
(Voir la Carte n° 1, Q58)
(Voir la Carte n° 1, L25)
(Voir la Carte n° 1, Q58)
à 40°06′03.5″N 070°53′14.2″W
4003 - Cape Breton to / à Cape Cod - Nouvelle édition - 21-MARS-2003 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, L25)
(Voir la Carte n° 1, L25)
(Voir la Carte n° 1, L25)
(Voir la Carte n° 1, L25)
(Voir la Carte n° 1, L25)
(Voir la Carte n° 1, Q58)
à 40°06′03.5″N 070°53′14.2″W
4006 - Newfoundland and Labrador/Terre-Neuve-et-Labrador to Bermuda / aux Bermudes - Nouvelle édition - 08-AOÛT-2003 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, L25)
(Voir la Carte n° 1, L25)
(Voir la Carte n° 1, L25)
(Voir la Carte n° 1, L25)
(Voir la Carte n° 1, Q58)
(Voir la Carte n° 1, L25)
(Voir la Carte n° 1, Q58)
à 35°00′18.0″N 075°25′18.0″W
(Voir la Carte n° 1, Q58)
à 40°06′03.5″N 070°53′14.2″W
4011 - Approaches to / Approches à Bay of Fundy / Baie de Fundy - Nouvelle édition - 03-JANV-2003 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, L25)
(Voir la Carte n° 1, L25)
4012 - Yarmouth to / à Halifax - Nouvelle édition - 14-FÉVR-2003 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, L25)
(Voir la Carte n° 1, L25)
(Voir la Carte n° 1, L25)
(Voir la Carte n° 1, L25)
4013 - Halifax to / à Sydney - Nouvelle édition - 06-SEPT-2002 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, N1.1)
et 44°12′33.8″N 059°04′48.5″W
(Voir la Carte n° 1, N1.1)
et 46°01′18.6″N 058°59′57.4″W
(Voir la Carte n° 1, N1.1)
et 46°13′24.0″N 059°04′57.6″W
(Voir la Carte n° 1, N1.1)
45°59′17.1″N 059°02′16.8″W
et 46°00′18.3″N 059°00′00.0″W
(Voir la Carte n° 1, L25)
4015 - Sydney to / à Saint-Pierre - Nouvelle édition - 28-MARS-2003 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, N1.1)
et 46°01′18.6″N 058°52′41.4″W
(Voir la Carte n° 1, N1.1)
et 46°13′24.0″N 059°04′57.6″W
(Voir la Carte n° 1, N1.1)
45°59′17.1″N 059°02′16.8″W
et 46°06′58.5″N 058°45′06.8″W
4022 - Cabot Strait and approaches / Détroit de Cabot et les approches - Nouvelle édition - 17-JANV-2003 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, N1.1)
et 46°01′18.6″N 058°52′41.4″W
(Voir la Carte n° 1, N1.1)
et 46°13′24.0″N 059°04′57.6″W
(Voir la Carte n° 1, N1.1)
et 46°06′58.5″N 058°45′06.8″W
4045 - Sable Island Bank / Banc de I'Île de Sable to / au St. Pierre Bank / Banc de Saint-Pierre - Nouvelle édition - 10-OCT-2003 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, N1.1)
et 44°12′33.8″N 059°04′48.5″W
MOUILLAGES SCIENTIFIQUES Des capteurs acoustiques, d′une hauteur de cinq mètres et positionnés à intervalles d′environ 230 mètres le long de la ligne, reposent directement sur le fond marin. Nous avisons les navigateurs d′éviter de mouiller ou d′effectuer des travaux sur le fond marin à proximité de ces mouillages sous-marins.
(Voir la Carte n° 1, N1.1)
45°59′17.1″N 059°02′16.8″W
et 46°06′58.5″N 058°45′06.8″W
(Voir la Carte n° 1, L25)
4098 - Sable Island / Île de Sable - Nouvelle édition - 30-NOV-2001 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, N1.1)
et 44°10′00.2″N 059°09′58.7″W
MOUILLAGES SCIENTIFIQUES Des capteurs acoustiques, d′une hauteur de cinq mètres et positionnés à intervalles d′environ 230 mètres le long de la ligne, reposent directement sur le fond marin. Nous avisons les navigateurs d′éviter de mouiller ou d′effectuer des travaux sur le fond marin à proximité de ces mouillages sous-marins.
4230 - Little Hope Island to / à Cape St Marys - Carte nouvelle - 15-JUIN-1990 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10, I15)
(Voir la Carte n° 1, I10, I15)
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
AVERTISSEMENT Des levés bathymétriques récents ont révélé la présence de profondeurs moindres que celles portées sur les cartes marines. Les profondeurs moindres les plus dangereuses pour la navigation et dans ou près des principales voies de navigation seront publiées dans les Avis aux navigateurs (WWW.NOTMAR.CA). Nous demandons aux navigateurs d’exercer la plus grande prudence, particulièrement lors de la navigation en dehors des voies de navigation balisées.
4237 - Approaches to / Approches de Halifax Harbour - Nouvelle édition - 28-MAI-2021 - WGS84
(Voir la Carte n° 1, T1.1)
4243 - Tusket Islands to / à Cape St Marys - Nouvelle édition - 11-OCT-2002 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
(Voir la Carte n° 1, I10)
AVERTISSEMENT Des levés bathymétriques récents ont révélé la présence de profondeurs moindres que celles portées sur les cartes marines. Les profondeurs moindres les plus dangereuses pour la navigation et dans ou près des principales voies de navigation seront publiées dans les Avis aux navigateurs (WWW.NOTMAR.CA). Nous demandons aux navigateurs d’exercer la plus grande prudence, particulièrement lors de la navigation en dehors des voies de navigation balisées.
4255 - Georges Bank / Banc de Georges: Eastern Portion / Partie Est - Carte nouvelle - 27-JUIL-1990 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, L25)
4277 - Entrance to/Entrée à Great Bras D'Or - Nouvelle édition - 29-DÉC-2017 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
4375 - Guyon Island to / à Flint Island - Nouvelle édition - 11-OCT-2002 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, L25)
(Voir la Carte n° 1, L25)
(Voir la Carte n° 1, L25)
(Voir la Carte n° 1, L25)
(Voir la Carte n° 1, L25)
(Voir la Carte n° 1, L25)
(Voir la Carte n° 1, L25)
4851 - Trinity Bay: Southern Portion / Partie Sud - Nouvelle édition - 30-SEPT-2016 - WGS84
(Voir la Carte n° 1, Qg)
(Voir la Carte n° 1, Qf)
4856 - Bonavista Bay: Western Portion / Partie ouest - Carte nouvelle - 13-OCT-2000 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
4857 - Indian Bay to / à Wadham Islands - Carte nouvelle - 29-OCT-1999 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
4858 - Greenspond Harbour to / à Pound Cove - Carte nouvelle - 25-DÉC-1998 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, I10)
4858 - Valleyfield - Carte nouvelle - 25-DÉC-1998 - NAD 1983
Télécharger l'annexe graphique - https://www.notmar.gc.ca/chsftp/patches/4858_6309990_1_202112221012.pdf
4911 - Entrée à / Entrance to Miramichi River - Nouvelle édition - 27-JANV-2006 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, P20.2)
(Voir la Carte n° 1, P20.2, Pe, S3.3)
5024 - Nunaksaluk Island to / à Cape Kiglapait - Carte nouvelle - 27-JANV-2006 - NAD 1983
Télécharger l'annexe graphique - https://www.notmar.gc.ca/chsftp/patches/5024_6309988_1_202112160711.pdf
8005 - Georges Bank - Nouvelle édition - 20-JUIN-2003 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, L25)
8006 - Scotian Shelf / Plate-Forme Néo-Écossaise: Browns Bank to Emerald Bank / Banc de Brown au Banc D'Émeraude - Nouvelle édition - 14-FÉVR-2003 - NAD 1983
(Voir la Carte n° 1, K29, B7)
(Voir la Carte n° 1, L25)
(Voir la Carte n° 1, L25)
(Voir la Carte n° 1, L25)
PARTIE 3 - CORRECTIONS AUX AIDES RADIO À LA NAVIGATION MARITIME
Aucune correction pour cette partie.
PARTIE 4 - CORRECTIONS AUX INSTRUCTIONS ET AUX GUIDES NAUTIQUES
Aucune correction pour cette partie.
PARTIE 5 - CORRECTIONS AUX LIVRES DES FEUX, DES BOUÉES ET DES SIGNAUX DE BRUME
Les modifications sont surlignées et les suppressions sont rayées.
Pour des renseignements généraux sur les Livres des feux et spécifiques aux régions, cliquez sur les liens suivants : côte de Terre-Neuve-et-Labrador,
côte de l’Atlantique, Eaux intérieures
et côte du Pacifique.
CÔTE DE TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR
No. | Nom |
Position ----- Latitude N. Longitude W. |
Caractéristiques du feu |
Hauteur focale en m. au- dessus de l'eau |
Portée Nominal |
Description ----- Hauteur en mètres au- dessus du sol |
Remarques ----- Signaux de brume |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
PLACENTIA BAY (LF 14.4 – 79) |
||||||||||
67.5 | Jersey Island – Bouée lumineuse PB10 |
Little Burin
Harbour. 47 02 32.2 055 09 31.0 |
Fl | R | 4s | ..... | ..... | Espar rouge, marquée “PB10”. |
À longueur d'année. Carte:4616 Éd. 01/22 (N21-221) |
|
74.4 | Southwest Rock – Bouée lumineuse PSW2 |
Lord’s
Cove. 46 50 52.9 055 38 15.5 |
Fl | R | 4s | ….. | ….. | Espar rouge, marquée “PSW2”. |
Saisonnier. Carte:4625 Éd. 01/22 (N21-195) |
|
WHITE BAY (LF 235 – 269.3) |
||||||||||
243.11 | Middle Arm – Bouée lumineuse KA2.2 |
St. Anthony
Harbour. 51 21 48.0 055 34 32.4 |
Q | R | 1s | ..... | ..... | Espar rouge, marquée “KA2.2”. |
À longueur
d’année. Carte:4514 Éd. 01/22 (N21-243) |
|
NOTRE DAME BAY (LF 326 – 346.4, 354 – 395) |
||||||||||
336 | Tom Cod Rock – Bouée lumineuse DB1 |
À l'E. de Otter Island. 49 36 41.9 055 53 11.3 |
Fl | G | 4s | ..... | ..... | Espar verte, marquée “DB1”. |
Saisonnier. Carte:4523 Éd. 01/22 (N21-244) |
|
336.21 | Otter Island, haut-fond – Bouée lumineuse DB2 |
49 36 38.9 055 53 50.8 |
Fl | R | 4s | ..... | ..... | Espar rouge, marquée “DB2”. |
Saisonnier. Carte:4523 Éd. 01/22 (N21-245) |
|
336.25 | Little Bay Arm – Bouée lumineuse DB3 |
49 36 10.4 055 54 34.3 |
Fl | G | 4s | ..... | ..... | Espar verte, marquée “DB3”. |
Saisonnier. Carte:4523 Éd. 01/22 (N21-246) |
|
336.26 | Otter Island Narrows – Bouée lumineuse DB4 |
49 36 11.9 055 54 36.3 |
Fl | R | 4s | ….. | ..... | Espar rouge, marquée “DB4”. |
Saisonnier. Carte:4523 Éd. 01/22 (N21-247) |
|
336.27 | Little Bay Arm – Bouée lumineuse DB5 |
49 35 29.9 055 55 45.8 |
Fl | G | 4s | ..... | ..... | Espar verte, marquée “DB5”. |
Saisonnier. Carte:4523 Éd. 01/22 (N21-248) |
|
358.192 |
Twillingate ( |
Twillingate
Harbour. 49 39 13.6 054 46 06.8 |
Fl | R | 4s | ..... | ..... | Espar rouge, marquée “DT4”. |
Saisonnier (en
place à longueur d’année). Carte:4886 Éd. 01/22 (N21-252) |
|
358.55 | Twillingate – Bouée lumineuse DT13 |
Près de la base GCC. 49 38 57.0 054 46 03.6 |
Fl | G | 4s | ….. | ….. | Espar verte, marquée “DT13”. |
En opération 24 h. Saisonnier (en place à longueur d’année). Carte:4886 Éd. 01/22 (N21-253) |
|
|
Simms Island – Bouée lumineuse DF2 |
Fogo. 49 43 40.6 054 16 02.4 |
Fl
|
R
|
4s
|
.....
|
.....
|
Espar rouge, marquée “DF2”.
|
Saisonnier.
Carte:4861 Éd. 01/22 (N21-172) |
|
366 H0619 |
Fogo, feu
|
Seal
Cove. 49 42 55.2 054 17 08.1 |
Fl | G | 4s | 3.0 | 4 |
Tour
tubulaire. 2.4 |
Saisonnier. Carte:4861 Éd. 01/22 (N21-170) |
|
372.4 | John Wheaton Rock – Bouée d’avertissement lumineuse DHJ |
Route de
traversier de Fogo Island et Change Island. 49 33 20.8 054 24 50.2 |
Fl | Y | 4s | ….. | ….. | Jaune, marquée “DHJ”. |
Saisonnier (en
place à longueur d’année). Carte:4862 Éd. 01/22 (N21-254) |
|
372.9 | Indian Lookout – Bouée lumineuse cardinale Sud DHL |
49 33 21.9 054 19 58.8 |
Q(6)+LFl | W | 15s | ….. | ….. | Jaune et noir, marquée “DHL”. |
Saisonnier (en
place à longueur d’année). Carte:4862 Éd. 01/22 (N21-255) |
|
373.1 | Rogers Point, haut-fond – Bouée lumineuse DH1 |
Au S. de Fogo Island. 49 34 13.5 054 19 13.3 |
Fl | G | 4s | ..... | ..... | Espar verte, marquée “DH1”. |
Saisonnier (en
place à longueur d’année). Carte:4862 Éd. 01/22 (N21-256) |
|
|
Western Indian Island – Bouée lumineuse DW3 |
49 34 02.9 054 13 58.6 |
Fl
|
G
|
4s
|
…..
|
.....
|
Espar verte, marquée “DW3”.
|
Saisonnier.
Carte:4530 Éd. 01/22 (N21-191) |
|
389.7 | Lord Rock – Bouée lumineuse DC2 |
N. de
Carmanville. 49 26 17.9 054 15 42.6 |
Fl | R | 4s | ..... | ..... | Espar rouge, marquée “DC2”. |
En opération 24
h. Saisonnier (en place à longueur d’année). Carte:4530 Éd. 01/22 (N21-257) |
|
389.71 | Wabby Rock – Bouée lumineuse DC3 |
N. de
Carmanville. 49 26 13.9 054 15 04.6 |
Fl | G | 4s | ..... | ..... | Espar verte, marquée “DC3”. |
En opération 24
h. Saisonnier (en place à longueur d’année). Carte:4530 Éd. 01/22 (N21-258) |
|
390 | Carters Rock – Bouée lumineuse DC7 |
Carmanville. 49 24 46.9 054 16 11.6 |
Fl | W | 4s | ..... | ..... | Espar verte, marquée “DC7”. |
En opération 24
h. Saisonnier (en place à longueur d’année). Carte:4530 Éd. 01/22 (N21-259) |
|
BAY OF EXPLOITS (LF 347 – 353.9) |
||||||||||
352.4 | Jobs Island – Bouée lumineuse cardinale Sud DLW |
49 17 46.1 055 00 22.4 |
Q(6)+LFl | W | 15s | ..... | ..... | Espar jaune et noir, marquée “DLW”. |
Saisonnier (en
place à longueur d’année). Carte:4865 Éd. 01/22 (N21-249) |
|
352.8 | Mussel Bed Rocks – Bouée lumineuse DLW1 |
À l’E. de 49 18 55.9 054 58 21.7 |
Fl | G | 4s | ..... | ..... | Espar verte, marquée “DLW1”. |
Saisonnier (en
place à longueur d’année). Carte:4865 Éd. 01/22 (N21-250) |
|
353.25 | Shoal Point (Lewisporte) – Bouée lumineuse DLW3 |
49 14 42.8 055 02 35.0 |
Fl | G | 4s | ..... | ..... | Espar verte, marquée “DLW3”. |
Saisonnier (en
place à longueur d’année). Carte:4865 Éd. 01/22 (N21-251) |
|
BONAVISTA BAY (LF 396 – 449.5) |
||||||||||
414.1 | Black Island – Bouée lumineuse cardinale Sud JWB |
Wesleyville. 49 07 55.2 053 32 36.6 |
Q(6)+LFl | W | 15s | ..... | ..... | Espar jaune et noir, marquée “JWB”. |
Saisonnier (en
place à longueur d’année). Carte:4858 Éd. 01/22 (N21-232) |
|
417.05 | Squid Rocks – Bouée lumineuse JV5 |
49 06 41.6 053 36 16.8 |
Fl | G | 4s | ..... | ..... | Espar verte, marquée “JV5”. |
Saisonnier (en
place à longueur d’année). Carte:4858 Éd. 01/22 (N21-233) |
|
418 | Benburry – Bouée lumineuse JV4 |
49 06 34.2 053 36 09.4 |
Fl | R | 4s | ..... | ..... | Espar rouge, marquée “JV4”. |
Saisonnier (en
place à longueur d’année). Carte:4858 Éd. 01/22 (N21-234) |
|
442 | Big Rock – Bouée lumineuse JC6 |
48 26 12.0 054 00 06.0 |
Fl | R | 4s | ..... | ..... | Espar rouge, marquée “JC6”. |
Saisonnier (en
place à longueur d’année). Carte:4855 Éd. 01/22 (N21-235) |
|
445.2 |
Bonavista,
haut-fond extérieur – Bouée lumineuse |
48 39 02.5 053 07 54.8 |
Fl | G | 4s | ..... | ..... | Espar verte, marquée “JB5”. |
Saisonnier (en
place à longueur d’année). Carte:4849 Éd. 01/22 (N21-236) |
|
TRINITY BAY (LF 450.1 – 471.51) |
||||||||||
453.5 | Charlton Rock – Bouée lumineuse TC4 |
Catalina
Harbour. 48 30 44.0 053 03 13.5 |
Fl | R | 4s | ..... | ..... |
|
Saisonnier (en
place à longueur d’année). Carte:4849 Éd. 01/22 (N21-237) |
|
457.5 | Lowe Rock – Bouée lumineuse TC5 |
Catalina
Harbour. 48 30 28.6 053 03 52.2 |
Fl | G | 4s | ..... | ..... | Espar verte, marquée “TC5”. |
Saisonnier (en
place à longueur d’année). Carte:4849 Éd. 01/22 (N21-238) |
|
458.81 |
|
48 30 41.0 053 04 16.5 |
Fl | R | 4s | ..... | ..... | Espar rouge, marquée “TC6”. |
Saisonnier (en
place à longueur d’année). Carte:4849 Éd. 01/22 (N21-239) |
|
459 |
|
48 30 42.0 053 04 19.8 |
Fl | G | 4s | ..... | ..... | Espar verte, marquée “TC7”. |
Saisonnier (en
place à longueur d’année). Carte:4849 Éd. 01/22 (N21-240) |
|
459.1 |
|
48 30 51.0 053 04 14.8 |
Fl | R | 4s | ..... | ..... | Espar rouge, marquée “TC10”. |
Saisonnier (en
place à longueur d’année). Carte:4849 Éd. 01/22 (N21-241) |
|
460 |
|
48 30 51.4 053 04 18.1 |
Q | G | 1s | ..... | ..... | Espar verte, marquée “TC11”. |
Saisonnier (en
place à longueur d’année). Carte:4849 Éd. 01/22 (N21-242) |
|
467.18 | Bellevue – Bouée lumineuse intérieure TG7 |
47 38
17.6 053 44 12.6 |
Q | G | 1s | ….. | ….. | Espar verte, marquée “TG7”. |
En opération 24
h. Saisonnier. Carte:4851 Éd. 01/22 (N21-173) |
|
467.19 | Bellevue – Bouée lumineuse intérieure TG8 |
47 38
15.0 053 44 12.3 |
Fl | R | 4s | ….. | ….. | Espar rouge, marquée “TG8”. |
En opération 24
h. Saisonnier. Carte:4851 Éd. 01/22 (N21-174) |
|
CONCEPTION BAY (LF 471.7 – 498.5) |
||||||||||
498.2 H0474.3 |
Foxtrap, feu du brise-lames intérieur |
47 30 49.0 052 59 45.3 |
Fl | G | 4s | 4.2 | 2 |
Mât 2.6 |
À longueur d’année. Carte:4847 Éd. 01/22 (N21-231) |
CÔTE DE L'ATLANTIQUE
No. | Nom |
Position ----- Latitude N. Longitude W. |
Caractéristiques du feu |
Hauteur focale en m. au- dessus de l'eau |
Portée Nominal |
Description ----- Hauteur en mètres au- dessus du sol |
Remarques ----- Signaux de brume |
|||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
ÎLE DU CAP-BRETON, N.-É. (LF 704.85 – 882.5) |
||||||||||
|
||||||||||
GOLFE DU SAINT-LAURENT (LF 883.2 – 940.3, 1169.1 – 1426, 1477.5 – 1584) |
||||||||||
921 H1276 |
Amet Island |
Centre de l’île. 45 50 05.4 063 10 39.7 |
Fl | W | 4s | 11.9 | 9 |
Tour à claire-voie carrée, marque de jour rectangulaire
rouge et blanc. 6.7 |
Lum. 1 s; obs. 3 s. Saisonnier. Carte:4497 Éd. 01/22 (G21-235) |
|
1176 1176.1H1446 H1446.1 |
Portage Island Channel – alignement |
| | | | | | | | | | |
Rayer du
livre.
Rayer du
livre.Carte:4911 Éd. 01/22 (G21-253, 254) |
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ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD (LF 942 – 1084.7) |
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1035 H1074 |
Skinners Pond |
Extrémité N. du brise-lames S. 46 57 58.3 064 07 35.1 |
Fl | R | 4s | 4.4 | 4 |
Mât cylindrique,
marque de jour triangulaire rouge et blanc. 2.8 |
Lum. 1 s; obs. 3 s. Saisonnier. Carte:4906 Éd. 01/22 (G21-257) |
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1035.5 H1074.4 |
Skinners Pond, brise-lames Nord |
Extrémité du brise-lames N. 46 57 59.2 064 07 33.1 |
Fl | G | 4s | 4.2 | 4 |
Mât cylindrique,
marque de jour carrée vert, blanc et noir. 3.2 |
Saisonnier. Carte:4906 Éd. 01/22 (G21-256) |
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