30 EMERGENCY POSITION INDICATING RADIOBEACONS (EPIRBS) ON SHIPS


1 Regulations

1.1 Regulations concerning the carriage of emergency position indicating radiobeacons (EPIRBs) have been in effect since October 25, 1989. The carriage requirements for the Class I (float-free) and Class II (Survival craft) EPIRB are contained in the Ship Station Radio Regulations. In addition to the carriage requirements, there are technical requirements that every EPIRB must meet and important testing and inspection requirements. EPIRBs may be either the 406 MHz COSPAS-SARSAT.

2 Application

2.1 A ship that is not a tug shall be equipped with an EPIRB

(a) in the case of a ship that is 20 m or more in length and engaged on a voyage other than a home-trade voyage, Class IV, or a minor waters voyage;

(b) in the case of a ship that has a gross tonnage of 15 tons or more, is less than 20 m in length and is engaged on a home-trade voyage, Class I, a home-trade voyage, Class II, or a foreign voyage; and

(c) in the case of a ship that has a gross tonnage of less than 15 tons, is 8 m or more in length and is engaged on a home-trade voyage, Class I, a home-trade voyage, Class II, or a foreign voyage.

2.2 A tug that has a gross tonnage of more than five tons shall be equipped with an EPIRB if the tug is engaged on a voyage other than

(a) a home-trade voyage, Class IV;

(b) a minor waters voyage; or

(c) in the case of a tug that is less than 20 m in length, a voyage of not more than 50 miles during which the tug remains within either

(i) two miles of shore, or

(ii) 20 miles of the nearest place of refuge.

2.3 An EPIRB required by these Regulations shall be located on board a ship in a manner and in a place that would allow it

(a) in the case of a ship that has a gross tonnage of 15 tons or more or a tug, to float free should the ship sink;

(b) to be readily accessible near the position from which the ship is normally navigated, unless it can be activated by remote control from that position; and

(c) to be manually released and carried into a survival craft.

3 Voluntary Carriage

3.1 The Coast Guard encourages the voluntary carriage of approved Class I EPIRB on all vessels that are not required to carry this equipment.

4 Type Approvals

4.1 406 MHz COSPAS-SARSAT EPIRBs carried on board Canadian vessels must be type approved. To receive Canadian type approval, 406 MHz COSPAS-SARSAT EPIRBs must comply with the performance standards of the Department of Transport, COSPAS-SARSAT and the radio standards specifications of Industry Canada.

Your EPIRB and SAR services

The International Cospas-Sarsat System will cease satellite processing of 121.5/243 MHz beacons from February 1 st, 2009. All beacon owners and users should begin taking steps to replace their 121.5/243 MHz beacons with 406 MHz beacons as soon as possible. A good time to consider purchasing a 406 MHz beacon is when the battery on your 121.5 MHz beacon needs replacing. Typically, batteries need replacing about every five years. The sooner you upgrade, the better the service the Cospas-Sarsat System can provide should your beacon be activated in a distress event.

Beginning in 2009, only 406 MHz beacons will be detected by the Cospas-Sarsat satellite system. This affects all maritime beacons (EPIRBs), all aviation beacons (ELTs) and all personal beacons (PLBs).

You sell or give up your 406 Mhz beacon? Do not forget to amend the Canadian Beacon Registry (CBR), your identity is related to the beacon. Contact CBR at…

Canadian Beacon Registry / Registre des Balises Canadien 
PO Box 1000 Stn Forces, Astra, ON K0K 3W0 / 
CP 1000 Succ Forces, Astra, ON K0K 3W0 
Telephone: 1-877-406-7671 
or 1-613-392-2811 EX 5236 
also 1-613-965-3716 
Fax: 1-877-406-3298 
Website: http://www.cbr-rcb.ca/cbr/presentation/other_autre/contact_contacter.php 
E-mail: CBR@sarnet.dnd.ca

Mariners should check with INMARSAT for exchange of any currently held INMARSAT 'E ' EPRIBs. Further, mariners should only purchase and fit COSPAS-SARSAT 406 MHz EPRIBs in preparation for the discontinuation of the INMARSAT 'E ' EPRIB service.

5 Emergency Beacon Registries

5.1 Every 406 MHz COSPAS-SARSAT and EPIRB is required to have a registration card included with the EPIRB, as part of the type approval process. Furthermore, the Ship Station Technical Regulationsrequire vessel owners to register each beacon.

5.2 These registries contain information about the beacon, the vessel it is on and the person who owns the beacon. This information is used for search and rescue purposes and will greatly assist in the speedy resolution of any beacon alarm incident. The responsibility of ensuring the accuracy of registry data rests with the beacon owner. Since lives may depend on this information, it is in the owner's best interests to ensure the initial and continuing accuracy of registered information.

5.3 406 MHz COSPAS-SARSAT EPIRBs must be registered with the Canadian Beacon Registry. The registry is no longer at the NSS.

6 Safe Transportation

6.1 The power source for 406 MHz COSPAS-SARSAT EPIRBs is a long-life lithium battery. There are federal and provincial regulations governing the transportation of equipment containing these batteries, by land, sea or air.

6.2 Users should consult an EPIRB agent, a transportation company or the appropriate government transportation authority for guidance prior to the shipment of an EPIRB for any purpose other than normal use.

7 Warning

7.1 Investigations by the Canadian Coast Guard have determined that the Class 1 float-free, 406 MHz COSPAS-SARSAT EPIRB on board some vessels have not been properly installed or armed in accordance with the manufacturers instructions. Such equipment would therefore not function automatically in an emergency

situation. It is imperative that mariners ensure that this float-free EPIRB is properly installed on board their vessel and set for automatic operation.

8 Maintenance

8.1 Users should ensure that EPIRBs are tested every six months in accordance with the Ship Station Technical Regulations.

8.2 Users should read all instructions carefully and refer to the user manual for the manufacturer's recommendations on periodic maintenance.

9 False Alarms

9.1 In order to minimize the impact on SAR resources, in the event of accidental activation of an EPIRB, SAR authorities request that users:

.1 deactivate the beacon by turning the switch from ON to ARMED (or SAFE) position in certain models; and,

.2 call the Canadian Mission Control Centre at 1-800-211-8107 or (613) 965-7265 or the nearest JRCC/MRSC office to report the situation.

Authority: Canadian Coast Guard (Search and Rescue, Ottawa)

30   Radiobalises à bord des navires pour la localisation des sinistres (RLS)

1  Règlement

1.1 Le Règlement concernant l'obligation de garder à bord des radiobalises pour localisation des sinistres (RLS) est entré en vigueur le 25 octobre 1989. Les exigences de garder à bord des RLS de classe I (dégagement libre) et de classe II (bateau de sauvetage) sont fournies par le Règlement sur les stations (radio) de navires. En plus, des exigences de devoir garder à bord, chaque équipement de RLS doit rencontrer tous les exigences techniques ainsi que les exigences d'inspection et les importants mises à l'essai. Les RLS peuvent être soit de type COSPAS-SARSAT, fonctionnant sur la fréquence 406 MHz. Ces exigences sont fournies par le Règlement technique sur les stations (radio) de navires.

2  Application

2.1 Tout navire, autre qu'un remorqueur, doit être muni d'une RLS dans les cas suivants :

a) le navire mesure 20 m ou plus de longueur et effectue un voyage, autre qu'un voyage de cabotage, classe IV, ou un voyage en eaux secondaires;

b) le navire a une jauge brute de 15 tonneaux ou plus, mesure moins de 20 m de longueur et effectue un voyage de cabotage, classe I, un voyage de cabotage, classe II, ou un voyage au long cours;

c) le navire a une jauge brute de moins de 15 tonneaux, mesure 8 m ou plus de longueur et effectue un voyage de cabotage, classe I, un voyage de cabotage, classe II, ou un voyage au long cours.

2.2 Tout remorqueur d'une jauge brute de plus de cinq tonneaux doit être muni d'une RLS lorsqu'il effectue un voyage autre que l'un des voyages suivants :

(a) un voyage de cabotage, classe IV;

(b) un voyage en eaux secondaires;

(c) dans le cas d'un remorqueur de moins de 20 m de longueur, un voyage d'au plus 50 milles au cours duquel le remorqueur navigue :

    (i) soit deux milles ou moins du rivage,

    (ii) soit à 20 milles ou moins du port de refuge le plus près.

2.3 La RLS exigée par le présent règlement doit être placée à bord du navire de manière :

(a) dans le cas d'un navire d'une jauge brute de 15 tonneaux ou plus ou d'un remorqueur, à lui permettre de flotter librement si le navire coule;

(b) à être facilement accessible depuis un endroit situé à proximité du poste d'où le navire est habituellement gouverné, sauf si elle peut être déclenchée à distance depuis ce poste;

(c) à être dégagée manuellement et transportée à bord d'une embarcation de sauvetage.

3  Mise à bord volontaire

3.1 La Garde côtière canadienne encourage de garder à bord de façon volontaire des RLS de classe I approuvées sur tous les navires où leur présence n'est pas obligatoire.

4  Approbations des types de RLS

4.1 Les RLS COSPAS-SARSAT, fonctionnant sur la fréquence de 406 MHz, installées à bord de navires canadiens, doivent être d'un type approuvé. Pour obtenir l'approbation canadienne, ces RLS COSPAS-SARSAT, fonctionnant sur la fréquence de 406 MHz, doivent respecter les normes de fonctionnement du ministère des Transports, de COSPAS-SARSAT, et les spécifications des normes radio d'Industrie Canada.

Votre RLS et les services SAR

Le système international Cospas-Sarsat cessera le traitement par satellite des balises 121,5/243 MHz le 1er février 2009. Les propriétaires de balise et les utilisateurs devraient, dès que possible, envisager le remplacement de leurs balises à 121,5/243 MHz par des balises 406 MHz. Si les piles de votre balise 121,5 MHz ont besoin d'être remplacées, il serait judicieux de considérer l'achat d'une balise 406 MHz. La durée de vie des piles est typiquement de cinq ans. Cospas-Sarsat sera en mesure de vous fournir un meilleur service dès que votre balise 406 MHZ sera activée lors d'une situation de détresse.

A partir de 2009, seules les balises 406 MHz seront détectées par le système de satellites Cospas-Sarsat. Ceci concerne toutes les balises maritimes (RLS), aéronautiques (ELT) et personnelles (BLP).

Vous vendez ou vous vous départissez de votre balise 406? N'oubliez surtout pas d'effectuer le changement au registre du RBC car votre identité demeure liée à celle-ci. Contactez le RBC au :

Registre canadien des balises 
BFC TRENTON CP 1000 Succ Forces
Astra, ON K0K 3W0 
Téléphone: 1-877-406-SOS1 (7671) 
Télécopieur: 1-877-406-FAX8 (3298)
site web: https://www.cbr-rcb.ca/cbr/presentation/other_autre/contact_contacter.php?lang=fr
Courriel : CBR@sarnet.dnd.ca

Les navigateurs devraient vérifier avec INMARSAT pour échanger INMARSAT 'E' EPRIB qu'ils ont en leurs possessions. De plus, les navigateurs devraient seulement acheter et adapter COSPAS-SARSAT 406 MHz EPRIBs en vue d'interruption du service INMARSAT ''E' EPRIB.

5  Enregistrement des radiobalises de localisation

5.1 Chaque RLS COSPAS-SARSAT, fonctionnant sur la fréquence de 406 MHz, doit posséder une carte d'enregistrement l'accompagnant, faisant partie du processus d'approbation des types de RLS. De plus, le Règlement technique sur les stations (radio) de naviresexige que les propriétaires de bâtiments, fassent enregistrer chaque RLS.

5.2 La carte d'enregistrement de la balise contient des renseignements à son sujet, sur le bâtiment où elle se trouve et sur le propriétaire de la balise. Ces renseignements sont utilisés uniquement pour la recherche et le sauvetage et aideront grandement à résoudre rapidement la situation en cas de déclenchement d'une alarme de balise. Le propriétaire de la balise doit s'assurer de l'exactitude des données contenues sur la carte d'enregistrement. Étant donné que des vies peuvent dépendre de ces renseignements, il est dans le plus grand intérêt du propriétaire de s'assurer de l'exactitude initiale des renseignements enregistrés et de veiller à ce qu'il en soit toujours ainsi.

5.3 Les RLS COSPAS-SARSAT, fonctionnant sur la fréquence 406 MHz, doivent être enregistrées directement auprès du Registre canadien des balises.

6  Sécurité à respecter pour son transport

6.1 La batterie de longue durée placée dans une RLS COSPAS-SARSAT, fonctionnant sur la fréquence 406 MHz, est de type au lithium. Des règlements provinciaux et fédéraux régissent le transport terrestre, maritime et aérien de ce type de batterie.

6.2 Avant d'expédier une RLS pour toute raison autre que celle réservée à son usage normal, les utilisateurs devraient consulter un vendeur autorisé, une compagnie de transport ou une administration gouvernementale de transport appropriée.

7  Mise en garde

7.1 Des enquêtes menées par la Garde côtière canadienne ont révélé que des RLS COSPAS-SARSAT à dégagement libre de classe I, fonctionnant sur la fréquence de 406 MHz, se trouvant à bord de certains bâtiments, n'avaient pas été armées ou installées selon les directives des fabricants et par conséquent, ne pourraient pas être activées automatiquement dans des conditions critiques. Il faut absolument que les navigateurs s'assurent que cette RLS à dégagement libre est convenablement installée à bord de leur bâtiment et qu'elle est disposée pour fonctionner automatiquement.

8  Entretien

8.1 Les utilisateurs doivent s'assurer que les RLS sont vérifiées à tous les six mois, tel que décrit le Règlement technique sur les stations (radio) de navires.

8.2 Les utilisateurs devraient suivre toutes les instructions avec soin et se référer aux recommandations d'entretien périodique du manufacturier contenues dans le manuel de l'utilisateur.

9  Fausses alertes

9.1 Si vous avez mis votre RLS en marche par inadvertance, suivez les points ci-dessous afin de réduire l'impact sur les ressources SAR :

.1 interrompte le signal d'alerte émit par la RLS en plaçant le commutateur en position ARMÉ (ou SÛRETÉ sur certains modèles), et

.2 communiquer avec le Centre de contrôle des missions au 1-800-211-8107 ou (613) 965-7265 ou avec le bureau des JRCC/MRSC le plus proche pour aviser de la situation.

Autorité : Garde côtière canadienne (Recherche et Sauvetage, Ottawa)