25 INFORMATION CONCERNING PILOT TRANSFER ARRANGEMENTS ON THE ST. LAWRENCE RIVER


All ships must have pilot transfer equipment and arrangements that are compliant and deployed in accordance with the regulations, regardless of sea and swell conditions.

Pilot transfer is the responsibility of the transferring ship. 
On the St. Lawrence River, between Les Escoumins and Saint-Lambert, the pilots would like ships to deploy their accommodation ladder in addition to a pilot ladder, regardless of the distance between the water and the point of access to the ship. However, this method will be considered only if the equipment is available on board1.

In order to minimize the vertical distance to be climbed on the pilot ladder, and where this is possible, the position of the pilot ladder will be adjusted in such a way as to lower the point at which the pilot moves between the pilot ladder and the accommodation ladder (Figure 1).

As requested by the pilots and after consultations2, it was determined that, alternatively, under certain conditions, it would be safe to lower the accommodation ladder to allow the pilot to move directly onto or off the pilot boat, provided the ship has the requisite equipment (Figure 2). Transport Canada, Marine Safety and Security, recognizes this as equipment that is "equally safe and convenient" as set out in the Regulations, provided that the following conditions are met:

1. Embarkation from the pilot ladder must be possible at all times.

2. When the pilot boat approaches the ship, the accommodation ladder is raised so that there is no risk or obstacle for personnel on the deck or for the superstructures of the pilot boat.

3. Once the pilot boat is in position, and under the supervision of personnel on the deck of the pilot boat and the ship's officer in charge of the transfer, the accommodation ladder is moved to its final position:

a) at the place where the pilot will move between the accommodation ladder and the pilot ladder, depending on sea and swell conditions, or

b) if there are no waves or swell, at a minimum distance of about 350 mm (the distance between two rungs of the ladder according to SOLAS) so that the pilot can embark directly from the deck or from the platform of the pilot boat.

4. The pilot(s) remain(s) inside the pilot boat or on the deck of the ship until all equipment is in final position and supported against the side of the ship.

The above transfer procedure also applies under winter conditions.

Lowering the point of transition between the accommodation ladder and the pilot ladder is thought to be an effective way of reducing the risks involved when transferring pilots in winter. Direct embarkation from the accommodation ladder will also be considered when a tug is being used instead of a pilot boat for transferring pilots in winter.

1 Note that ships are not required to have accommodation ladders installed for this purpose if the distance between the water and the point of access is 5 metres or less in the case of Canadian ships, or 9 metres or less in the case of other ships. 
2 Working Group on Pilots' Transfer during winter.

FIGURE 1: LOWERING THE POINT OF TRANSITION BETWEEN THE PILOT LADDER AND THE ACCOMODATION LADDER

Lowering the point of transition between the pilot ladder and the accomodation ladder

FIGURE 2: ACCOMODATION LADDER LOWERED TO ALLOW DIRECT BOARDING FROM THE PILOT VESSEL UNDER CERTAIN CONDITIONS

Accomodation ladder lowered to allow direct boarding from the pilot vessel under certain conditions

25 INFORMATIONS À PROPOS DES SYSTÈMES DE TRANSFERT DE PILOTE SUR LE FLEUVE SAINT-LAURENT


Tous les navires doivent être munis d'équipements et de dispositifs conformes et déployés de façon réglementaire, peu importe les conditions de mer et de houle.

Le transbordement des pilotes demeure la responsabilité du navire qui l'effectue.

Sur le fleuve Saint-Laurent, entre Les Escoumins et Saint-Lambert, les pilotes souhaitent que les navires déploient leur échelle de coupée en plus d'une échelle de pilote, quelle que soit la distance entre la surface de l'eau et le point d'accès au navire. Cependant, cette méthode ne sera considérée que si l'équipement est présent à bord. 1

De façon à minimiser la distance verticale à monter dans l'échelle de pilote, lorsque possible, la position de l'échelle de pilote sera ajustée de manière à abaisser le point de transition échelle de pilote/échelle de coupée (figure 1).

Tel que demandé par les pilotes et après consultation 2, il a été déterminé comme alternative qu'il serait sécuritaire, sous certaines conditions, de baisser l'échelle de coupée afin de permettre au pilote d'embarquer ou de débarquer directement du bateau-pilote si le navire a l'équipement requis (figure 2). Transports Canada, Sécurité et sûreté maritime reconnaît ce moyen est comme étant un "dispositif ou moyen aussi sûr et commode" visé par le règlement, lorsque la procédure et les critères suivants sont respectés:

  1. l'embarquement à partir de l'échelle de pilote doit être possible en tout temps;
  2. lors de l'approche du bateau-pilote vers le navire, l'échelle de coupée est relevée de sorte à ne pas causer un risque ou un obstacle pour le personnel sur le pont ou pour les superstructures du bateau-pilote;
  3. une fois le bateau-pilote en position, sous la supervision du personnel sur le pont du bateau-pilote et de l'officier du navire responsable du transbordement, l'échelle de coupée est ajustée en position finale, soit:
    1. à la zone de transition avec l'échelle de pilote selon les conditions de mer et de houle présentes; ou
    2. sur une mer sans vague ni houle, à une distance minimum d'environ 350 mm (la distance entre deux marches de l'échelle selon SOLAS) pour permettre l'embarquement directement à partir du pont ou de la plate-forme du bateau-pilote.
  4. le ou les pilotes demeurent à l'intérieur du bateau-pilote ou sur le pont du navire jusqu'à ce que tout l'équipement soit en position finale et appuyé contre la muraille du navire.

La procédure de transbordement précitée s'applique également en conditions hivernales.

L'abaissement de la zone de transition de l'échelle de coupée et l'échelle de pilote est considéré comme un moyen efficace pour diminuer les risques inhérents aux transbordements durant la période hivernale. Le transbordement direct à partir de l'échelle de coupée sera également considéré lorsqu'un remorqueur remplace le bateau-pilote lors des transbordements en période hivernale.

1Il est à noter que les navires ne sont pas tenus d'avoir une échelle de coupée installée à cette fin si la distance entre la surface de l'eau et le point d'accès est de 5 mètres ou moins, dans le cas des navires canadiens, ou de 9 mètres ou moins, dans le cas des autres navires. 
2Comité de travail sur le transbordement des pilotes en hiver.

FIGURE 1 : ABAISSEMENT DU POINT DE TRANSITION ENTRE L'ÉCHELLE DE PILOTE ET L'ÉCHELLE DE COUPÉE.

Abaissement du point de transition entre l’échelle de pilote et l’échelle de coupée

FIGURE 2 : ABAISSEMENT DE L''ÉCHELLE DE COUPÉE, SOUS CERTAINES CONDITIONS, POUR PERMETTRE LA MONTÉE DIRECTE À PARTIR DU PONT

Abaissement de l’échelle de coupée, sous certaines conditions, pour permettre la montée directe à partir du pont

Autorité: Transports Canada