8 INFORMATION CONCERNING FISHING VESSELS ON THE EAST AND WEST COASTS OF CANADA


1 General

1.1 When navigating in coastal waters, mariners should exercise caution in areas where large concentrations of fishing vessels may operate. Many of these fishing vessels use nets which frequently extend to a considerable distance from the vessel and may be difficult to see.

WEST COAST
2 Georgia Strait - Fraser River

2.1 Many fishing vessels using gill nets operate, both by day and night, in the Fraser River and its approaches. The period of operation is approximately from July 1 to November 1, and sporadically throughout the year.

2.2 Mariners are advised to navigate with caution in this area since gill nets can be up to 375 meters in length.

3 Approaches to Juan de Fuca Strait - La Pérouse Bank - Swiftsure Bank - Estevan Point

3.1 Mariners are warned that during the period from approximately April 15 to September 30, numerous fishing vessels may be encountered inside the 50 fathom line off Estevan Point, La Pérouse, Swiftsure Bank and in the approaches to Juan de Fuca Strait. These vessels may be trolling or towing nets. At night, such vessels may frequently be at anchor. Vessels approaching these areas from any direction are advised to pass to seaward and clear of the banks due to the prevalence of restricted visibility in this vicinity. Vessels which are obligated to cross these banks should navigate with caution to avoid risk of collision with fishing vessels. Mariners can receive radar derived information concerning the locations of large concentrations of fishing vessels by contacting the Marine Communications and Traffic Services (MCTS) Centre at Prince Rupert Traffic.

4 Juan de Fuca Strait

4.1 Numerous fishing vessels using drift nets or purse seine nets may be encountered, both day and night, in the Juan de Fuca Strait. The period of operation is approximately from July 1 to November 1. Drift nets can extend up to 552 meters in length from the end that is attached to the operating vessel. The free end is marked by a white light.

5 West Coast of Vancouver Island

5.1 Large fishing/factory ships may operate off the West Coast of Vancouver Island between Cape Flattery and Estevan Point from June to November. These ships may be fishing, working cargo or drifting.

6 Fishing Vessel Advisory Notice

Commercial ships and fishing vessels using the inside passage waters of British Columbia during the commercial fishing season.

6.1 Fishing vessels when in transit (not fishing) are advised to monitor the VESSEL TRAFFIC SERVICES CHANNEL for the VTS Sector they are in.

6.2 All commercial vessels transiting an open fishing ground are advised to monitor VHF Channel 78A (156.925 MHz) in addition to the Vessel Traffic Services Channel for the VTS Sector they are in. Vessels while in transit through the grounds should broadcast their intended track at frequent intervals (every ½ hour) on VHF Channel 78A, and more frequently under reduced visibility conditions.

6.3 Fishing vessels and other vessels when underway are required by regulation to travel with high intensity deck lights extinguished. Vessels in contravention are subject to severe penalties.

6.4 All vessels, including vessels engaged in a commercial fishery, are advised that it is imperative that correct lights and shapes are exhibited in accordance with the International Regulations for Preventing Collisions at Sea, 1972 as amended.

6.5 Gill Net fishing vessels should remain on the end of their net to enable transiting vessels, when known to be in transit in an active fisheries area, to identify where the fishing vessel is in relation to her net. In addition, at night, it is recommended that the Gill Net fishing vessel indicate the lie of her net to transiting vessels by directing the beam of her searchlight in the direction of the danger.

6.6 All vessels when transiting or crossing a Traffic Separation Scheme (Lanes) are required to observe Rule 10 of the International Regulations for preventing Collisions at Sea, 1972 (with Canadian modifications) as amended.

Refer to Part 3 of the Radio Aids to Marine Navigation publication, for information on zones, sectors and VHF frequencies.

7 Use of Radiotelephone

7.1 Vessels to seaward of Juan de Fuca Strait and within waters under Canadian jurisdiction are required to maintain a continuous listening watch on the bridge-to-bridge VHF radiotelephone channel in accordance with the provisions of the VHF Radiotelephone Practices and Procedures Regulations.

7.2 Mariners can communicate with Fisheries patrol vessels or "Prince Rupert Traffic" to exchange information or assist in making a safe passage. These patrol vessels can initially be contacted on VHF Channel 16 (156.8 MHz).

7.3 The Vessel Traffic Services (VTS) for the coastal waters of southern British Columbia designates VHF channels for specific sectors. Refer to Part 3 of the Radio Aids to Marine Navigation publication, for details.

7.4 Mariners are recommended to refer to the appropriate US sources for radiotelephone procedures when navigating in US waters.

EAST COAST
8 Bay of Fundy and Grand Manan Basin

8.1 Mariners may encounter large concentrations of fishing vessels throughout the year in the southern approaches to the Bay of Fundy and within the area of Grand Manan Basin.

8.2 Vessels proceeding through these areas should navigate with caution to avoid risk of collision with vessels engaged in fishing, and maintain a continuous radio watch on VHF Channel 16.

8.3 Use of the traffic separation scheme in the Bay of Fundy is compulsory.

8.4 The MCTS Centre at Saint John "Fundy Traffic" may be contacted for detailed information concerning fishing vessel concentrations. Refer to Part 3 of the Radio Aids to Marine Navigation publication for details.

9 Grand Banks of Newfoundland

9.1 Mariners are advised that large concentrations of fishing vessels may be encountered in all areas on the Grand Banks of Newfoundland.

9.2 Vessels proceeding through areas of the Grand Banks are advised to navigate with caution to avoid risk of collision with vessels engaged in fishing, and to maintain a continuous radio watch on VHF Channel 16.

9.3 Rule 10(s) of the Collision Regulations states that "a vessel making a transatlantic voyage shall, as far as practicable, avoid crossing the Grand Banks of Newfoundland and Labrador north of latitude 43° north".

10 Strait of Belle Isle and Approaches

10.1 Mariners may encounter large concentrations of fishing vessels throughout the navigation season in the Strait of Belle Isle and approaches.

10.2 Vessels transiting through this area should navigate with caution to avoid risk of collision with vessels engaged in fishing, and maintain a continuous radio watch on VHF Channel 16.

10.3 The MCTS Centre at St.Anthony, St.Anthony Coast Guard Radio, may be contacted for information concerning fishing activity.

11 Use of Radiotelephone

11.1 Mariners are reminded of the requirement to maintain a continuous listening watch on the appropriate bridge-to-bridge VHF radiotelephone channel in accordance with the VHF Radiotelephone Practices and Procedures Regulations while navigating in waters under Canadian jurisdiction.

Authority: Canadian Coast Guard 
Transport Canada

8 RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES BATEAUX DE PÊCHE SUR LES CÔTES EST ET OUEST DU CANADA


1 Généralité

1.1 Lorsqu'ils naviguent dans les eaux côtières, les navigateurs devront être vigilants dans les secteurs où de fortes concentrations de bateaux de pêche peuvent exercer leurs activités. Un grand nombre de ces bateaux de pêche utilise des filets qui fréquemment s'étendent jusqu'à une distance considérable du bateau, et peuvent être difficile à repérer.

CÔTE OUEST
2 Détroit de Georgie - fleuve Fraser

2.1 De nombreux bateaux de pêche utilisant des filets maillants, pêchent de jour et de nuit sur le fleuve Fraser et ses approches. La période d'opération est à partir du 1 erjuillet jusqu'au 1 ernovembre approximativement et épisodiquement toute l'année.

2.2 Les navigateurs sont avisés de naviguer avec prudence dans cette zone, étant donné que les filets maillants peuvent atteindre une longueur de 375 mètres.

3 Le détroit Juan de Fuca et ses approches - Les bancs La Pérouse et Swiftsure - La pointe Estevan

3.1 Les navigateurs sont prévenus qu'entre le 15 avril et le 30 septembre, ils sont susceptibles de rencontrer de nombreux bateaux de pêche à l'intérieur de la ligne de 50 brasses, au large de la pointe Estevan, et des bancs La Pérouse, Swiftsure et aux approches du détroit Juan de Fuca. Ces bateaux peuvent être en train de pêcher à la traîne ou en remorquant des filets. La nuit, ces bateaux, peuvent fréquemment être au mouillage. En raison de la fréquence d'une visibilité réduite dans ce secteur, il est conseillé aux navires qui en approchent, quelque soit leur direction, de passer du côté du large des bancs et de s'en tenir éloignés. Les navires qui doivent traverser les bancs doivent naviguer avec précaution afin d'éviter les risques d'abordage avec les bateaux de pêche. Les navigateurs peuvent obtenir sur demande, en appelant le centre des Services de communications et de trafic maritime (SCTM) de "Prince Rupert Traffic", des renseignements radar sur l'emplacement des fortes concentrations de bateaux de pêche.

4 Détroit Juan de Fuca

4.1 La période d'opération est à partir du 1 erjuillet jusqu'au 1 ernovembre. Les navigateurs sont avisés qu'ils sont susceptibles de rencontrer, de jour comme de nuit, de nombreux bateaux de pêche en train de pêcher au filet dérivant ou à la seine à coulisse dans le détroit Juan de Fuca. Les filets dérivants peuvent s'étendre sur une longueur de 552 mètres à partir de l'extrémité qui est maillée au bateau en opération alors que le bout libre est marqué par un feu blanc.

5 Côte Ouest de l'île Vancouver

5.1 De juin à novembre, des bateaux de pêche/navires-usines de gros tonnage peuvent être exploités au large de la côte Ouest de l'île de Vancouver, entre le cap Flattery et la pointe Estevan. Ces bateaux peuvent être en train de pêcher, de traiter leur cargaison de poisson ou être en dérive.

6 Avis aux bateaux de pêche

Les bâtiments de commerce et les bateaux de pêche utilisant les eaux du passage intérieur de la Colombie-Britannique durant la saison de pêche commerciale.

6.1 Les bateaux de pêche quand ils font route (non pas quand ils pêchent) sont avisés de syntoniser la fréquence des SERVICES DU TRAFIC MARITIME pour le secteur STM où ils se trouvent.

6.2 Tous les bâtiments de commerce qui traversent une zone de pêche sont avisés de surveiller la fréquence VHF 78A (156.925 MHz) en plus de la fréquence des Services du trafic maritime pour le secteur STM où ils se trouvent. Les navires qui traversent cette zone devraient indiquer la route qu'ils prévoient suivre par VHF à intervalles réguliers (aux demi-heures) sur la fréquence VHF 78A et à des intervalles plus fréquents quand la visibilité est réduite.

6.3 Les bateaux de pêche et les autres navires quand ils font route sont tenus en vertu de la réglementation de ne pas allumer les feux de pont à haute intensité. Les navires qui enfreignent cette disposition réglementaire s'exposent à de lourdes peines.

6.4 Tous les navires, y compris les bâtiments qui effectuent de la pêche commerciale, sont avisés qu'ils doivent montrer les feux et marques appropriés conformément aux dispositions du Règlement international de 1972 pour prévenir les abordages en mer, avec modifications canadiennes.

6.5 Les bateaux de pêche utilisant un filet maillant devraient demeurer à l'extrémité de leur filet pour permettre aux équipages des navires qui font route, lorsque ces derniers savent qu'ils traversent une zone de pêche intensive, de savoir où se trouve le filet par rapport au bateau de pêche. En outre, à la nuit tombée, il est recommandé que tout bateau de pêche utilisant un filet maillant indique où son filet est mouillé aux navires qui font route dans cette zone en orientant le faisceau de son projecteur dans la direction du danger éventuel.

6.6 Tout les navires qui font route ou qui traversent une zone située à l'intérieur d'un dispositif de séparation du trafic (voie de circulation) sont tenus d'observer la règle 10 du Règlement international de 1972 pour prévenir les abordages en mer, avec modifications canadiennes.

Veuillez consulter la Partie 3 de la publication des Aides Radio à la navigation maritime pour plus de renseignements sur les zones, les secteurs et les fréquences VHF.

7 Usage du radiotéléphone

7.1 Les navires doivent assurer une écoute continue entre passerelles sur les voies radiotéléphoniques VHF conformément aux dispositions du Règlement sur les pratiques et les règles de radiotéléphonie en VHF, lorsqu'ils sont au large du détroit Juan de Fuca et dans les eaux canadiennes relevant de l'autorité du Canada.

7.2 Les navigateurs peuvent communiquer avec les navires de la patrouille des Pêcheries ou avec "Prince Rupert Traffic" pour échanger des renseignements ou faciliter leur passage en transit en toute sécurité, dans ces eaux. Les navires de patrouille peuvent être appelés tout d'abord en VHF sur la voie 16 (156.8 MHz).

7.3 Les Services de trafic maritime (STM) responsables des eaux côtières du Sud de la Colombie-Britannique prescrivent les voies VHF pour les secteurs spécifiques. Pour de plus amples détails, prière de vous reporter à la Partie 3 de la publication des Aides Radio à la navigation maritime.

7.4 Les navigateurs sont priés de se reporter aux publications appropriées de source américaine pour connaître les modalités utilisées en radiotéléphonie, lorsqu'ils naviguent dans les eaux des États-Unis.

CÔTE EST
8 Baie de Fundy et Bassin de Grand Manan

8.1 Les navigateurs peuvent rencontrer de fortes concentrations de bateaux de pêche, toute l'année, aux abords Sud de la baie de Fundy et à l'intérieur de la zone du bassin de Grand Manan.

8.2 Les navires transitant dans ces secteurs doivent naviguer avec une extrême prudence afin d'éviter les risques d'abordage avec les bateaux en train de pêcher et exercer une veille radio continuelle sur la voie 16 de la bande VHF.

8.3 L'utilisation du dispositif de séparation du trafic dans la baie de Fundy est obligatoire.

8.4 Pour obtenir des renseignements détaillés au sujet des concentrations de bateaux de pêche, vous pouvez appeler le centre SCTM de Saint-Jean "Fundy Traffic". Pour de plus amples détails, prière de vous reporter à la Partie 3 de la publication des Aides Radio à la navigation maritime.

9 Grands Bancs de Terre-Neuve

9.1 Les navigateurs sont avisés qu'ils peuvent rencontrer d'importantes concentrations de bateaux de pêche, dans tous les secteurs des Grands Bancs de Terre-Neuve.

9.2 Les navires faisant route dans les parages des Grands Bancs sont priés de naviguer avec prudence afin d'éviter les risques d'abordage avec les bateaux en train de pêcher et exercer une veille radio continuelle sur la voie 16 de la bande VHF.

9.3 La règle 10 (s) du Règlement sur les abordagesspécifie "qu'un navire effectuant un voyage transatlantique doit, dans la mesure du possible, éviter de traverser les Grands bancs de Terre-Neuve et Labrador, au nord de 43° de latitude nord".

10 Détroit de Belle Isle et ses approches

10.1 Les navigateurs sont avisés qu'ils peuvent rencontrer d'importantes concentrations de bateaux de pêche lors de la saison de navigation dans le Détroit de Belle Isle et ses approches.

10.2 Les navires faisant route dans ce secteur sont priés de naviguer avec prudence afin d'éviter les risques d'abordage aves les bateaux en train de pêcher et exercer une veille radio continuelle sur la voie 16 de la bande VHF.

10.3 Les navigateurs peuvent communiqués auprès du centre SCTM situé à St.Anthony, St.Anthony radio Garde côtière,pour toute information concernant les activités de pêche.

11 Usage du radiotéléphone

11.1 Il est rappelé aux navigateurs qu'ils doivent assurer une écoute continue entre passerelles sur les voies radiotéléphoniques VHF appropriées, conformément aux dispositions du Règlement sur les pratiques et les règles de radiotéléphonie en VHF, lorsqu'ils naviguent dans les eaux sous juridiction canadienne.

Autorité: Garde côtière canadienne et
Transport Canada.