22 SEISMIC SURVEYS


Seismic surveys for the exploitation of offshore oil and mineral resources are conducted in all Canadian and adjacent waters. Details of these surveys may be broadcast to mariners by coastal Marine Communications and Traffic Services Centres, however, mariners may encounter surveys in progress without prior notice.

In accordance with the requirements of the Oil and Gas Production and Conservation Act, operators of seismic surveys are required to obtain authorization to conduct a geological or geophysical survey from the National Energy Board (NEB). When requesting an authorization from NEB, the proponent shall provide information concerning the dates of activity, the proposed location of the survey, and a full description of the vessel(s) and equipment. In addition, NEB requires that operators forward weekly telex reports which describe the progress of the survey, location of the vessel (s) and any significant details.

Seismic survey vessels that are restricted in their ability to manoeuvre are required to exhibit the lights and signals described in Rule 27of the Collision Regulations; and sound the appropriate sound signals described in Rules 34 and 35of the Collision Regulations. Mariners should give such vessels a wide berth.

Survey vessels can operate independently or in company and may tow sensing devices streamed 2.5 to 3.5 miles astern, and if there are multi-streamers, they may be 50 m or 100 m apart. The sensing device is ballasted so that it remains submerged just below the surface or at streamer depths ranging between 10 m and 20 m. An orange float is usually attached to the end of the cable to mark the extent of the streamers. A white light and a radar reflector are fitted on this float. The display of this light is consistent with the intent of Rule 24(g)of the Collision Regulations.

In the process of surveying, repeated shock waves may be generated at intervals of 5 to 10 seconds by mechanical or electrical energy sources or by using compressed air. Dynamite is rarely employed for this purpose, but if used, large charges of up to 1000 Kgs may be fired. In the course of the survey, the vessel will usually be making way through the water at speeds of 4 to 5 knots, however, vessels may stop for extended periods during the survey while repairs are made to equipment.

If charges are being fired by radio or electrically triggered detonators, survey vessels may suspend radio and radar transmissions in order to avoid accidental firings. Vessels being called by a signalling light should, therefore, answer by the same means and not use their radio.

Explosive charges may be contained in cylinders, canisters, tubes or bags which may not be marked as dangerous. No attempt should be made to recover such items, and any inadvertently taken aboard in trawls, etc., should be jettisoned immediately.

Authority: Transport Canada

22 LEVÉS SISMIQUES


Des levés sismiques destinés à l'exploitation pétrole et des ressources minérales au large, sont effectués dans toutes les eaux canadiennes et adjacentes. Les détails de ces levés peuvent être radiodiffusés aux navigateurs par les centres de Services de communications et de trafic maritime. Cependant, les navigateurs peuvent rencontrer, sans avis préalable, des bâtiments effectuant des levés.

Conformément aux dispositions de la Loi sur la production et la rationalisation de l'exploitation du pétrole et du gaz, ceux qui effectuent des levés sismiques sont tenus d'obtenir la permission de l'Office National de l'Énergie (ONE) pour effectuer des levés géologiques ou géophysiques. Lorsqu'il fait sa demande d'autorisation à l'ONE, le responsable devra fournir les renseignements concernant les dates et lieux proposés des levés et une description complète du ou des bâtiments et de l'équipement. En outre, l'ONE demande aux responsables effectuant les levés, de transmettre chaque semaine par téléscripteur, des comptes rendus décrivant la progression des travaux, l'emplacement du ou des bâtiments et tous les détails importants.

Lorsque des bâtiments effectuant des levés sismologiques ont une capacité de manoeuvre restreinte, ils doivent montrer les feux et les signaux indiqués à la Règle 27 du Règlement sur les abordages et faire entendre les signaux stipulés aux règles 34 et 35 du Règlement sur les abordages. Les navigateurs doivent donner un large tour à ces bâtiments.

De tels bâtiments peuvent travailler seuls ou de conserve avec d'autres bâtiments et peuvent remorquer des capteurs immergés sur l'arrière, à une distance comprise entre 2.5 et 3.5 milles et s'il y a de nombreux capteurs en ligne, un intervalle de 50 à 100 mètres peut séparer chacun d'eux.

Le capteur est lesté de façon à rester immergé juste sous la surface ou à une profondeur d'immersion comprise entre 10 et 20 mètres. Un flotteur orange, est habituellement maillé à l'extrémité du câble, pour indiquer jusqu'où s'étendent les capteurs immergés. Un feu blanc et un réflecteur radar équipent ce flotteur. Montrer ce feu est conforme à l'intention de la Règle 24(g) du Règlement sur les abordages.

Durant les travaux de levés, des ondes de choc répétées peuvent être produites mécaniquement ou électriquement ou encore au moyen d'air comprimé à des intervalles de 5 à 10 secondes. La dynamite est rarement employée à cette fin, mais, si elle l'est, il est possible que des charges explosives atteignant jusqu'à 1000 kg soient mises à feu. Durant les levés, le bâtiment fait habituellement une route en surface à une vitesse de 4 à 5 noeuds; toutefois, les bâtiments peuvent stopper pour des périodes prolongées tandis que des réparations sont faites à l'équipement.

Si les charges sont allumées par radio ou au moyen de détonateurs électriques, les bâtiments qui effectuent les levés peuvent interrompre les transmissions radio et les impulsions radar de façon à éviter tout allumage accidentel. Les bâtiments qui seront appelés au moyen d'une lampe de signalisation devront répondre par le même moyen et non par radio.

Les charges explosives peuvent être contenues dans des cylindres, des boîtes métalliques, des tubes ou des sacs pas toujours marqués comme étant dangereux. On ne doit pas tenter de récupérer ce matériel et si par mégarde il était remonté sur le pont dans un chalut, etc. il devrait être immédiatement rejeté à la mer.

Autorité : Transports Canada