16      Submarine and Overhead Cables

Symbols for submarine and overhead cables shown on most Canadian Hydrographic Service charts do not differentiate between cables conducting electric power, often at high voltages, and those that do not (See Chart No. 1, D26-27 and L30.1-32).

Because cables are subject to frequent change, those installed, removed or modified since the date of publication of a chart may not be shown. Changes are made through Notices to Mariners (http://www.notmar.gc.ca/)only as follows:

  1. for new submarine cables - if the cable is located on a chart other than a small-craft chart and if located in an area accessible to commercial shipping where anchoring or trawling may damage the cable
  2. for new overhead cables - if the cable is considered to be a hazard to navigation
  3. for existing overhead cables - if changes of significance to navigation in the vertical clearance occurs, or if the cable is removed.

  1. SUBMARINE CABLES

  2. WARNING - Mariners should exercise every caution to avoid anchoring or trawling in cable areas, even though there may be no specific prohibition against doing so. Danger to mariners and serious interference with communications or power supplies may result from damage to submarine cables. Equal care should be taken wherever the symbol for a submarine cable is shown on any chart.

    In the event of any vessel fouling a submarine cable, every effort should be made to clear the anchor or gear by normal methods. Should these efforts fail, the anchor or gear should be slipped and abandoned without attempting to cut the cable. High voltages are fed into some submarine cables and serious risk of loss of life or severe burns exists if any attempt to cut the cable is made.

    1. Vessels responsible for breaking or damaging a submarine cable could face legal proceedings and could be held liable for the costs and expenses resulting from the damages to that cable.
    2. Vessels shall keep at least one nautical mile from vessels engaged in laying or repairing submarine cables. Fishing gear and nets shall be kept at the same distance. Fishing vessels shall be allowed up to twenty-four hours in order to enable them to obey this notice.
    3. Buoys marking cables shall not be approached within 1/4 nautical mile, and fishing gear and nets shall be kept the same distance from them.
    4. Vessels who can prove that they have sacrificed an anchor, a net or other fishing gear, in order to avoid injury to a submarine cable, may receive compensation from the owner of the cable.

    For additional information, consult the International Cable Protection Committee website at http://www.iscpc.org/.

  3. OVERHEAD CABLES

    The vertical clearance of overhead cables is given above Higher High Water, Large Tide in tidal waters. In non-tidal waters, vertical clearance is given above Chart Datum. Therefore, in non-tidal waters, the height of the water level above Chart Datum must be subtracted from the charted clearance to give the actual clearance at a particular time (See Chart No. 1, D22).

    WARNING - Because of the danger of arcing from overhead cables, mariners are cautioned to ensure an adequate clearance for safety between their vessel and all overhead cables. Be particularly careful with high-voltage cables. If the clearance to avoid a dangerous electrical discharge between a high-voltage cable and a vessel passing under it cannot be obtained from local authorities, then allow at least 7 m less than the vertical clearance.

    Mariners are cautioned that the actual clearance of an overhead cable may differ from its charted value due to changes in atmospheric conditions, water levels and other factors. In particular, heavy icing may significantly reduce charted vertical clearances.

    Mariners are advised to consult the appropriate volume of CHS Sailing Directionsto ensure they are familiar with local conditions.

Authority: Canadian Hydrographic Service (CHS)

16 CÂBLES SOUS-MARINS ET AÉRIENS

Les signes conventionnels pour les câbles sous-marins et aériens indiqués sur la plupart des cartes marines du Service hydrographique du Canada ne font pas la distinction entre les câbles électriques, souvent de haut voltage, et les autres types de câbles (voir la Carte n° 1, D26-27 et L30.1-32).

Puisque les câbles sont sujets à de fréquents changements, il se peut que ceux qui ont été installés, enlevés ou modifiés depuis la date de publication d'une carte marine ne soient pas indiqués. Les changements aux câbles existants ne sont diffusés dans les Avis aux navigateurs(http://www.notmar.gc.ca/)que dans ces les cas suivants :

  1. nouveaux câbles sous-marins - si le câble se trouve sur une carte marine autre qu'une carte pour embarcations et s'il est situé dans une région accessible à la navigation commerciale où le mouillage et le chalutage peuvent endommager le câble,
  2. nouveaux câbles aériens - si le câble représente un danger à la navigation,
  3. câbles existants - s'il y a des changements à la hauteur libre qui auraient des répercussions sur la navigation ou si le câble est enlevé.
  1. CÂBLES SOUS-MARINS

    AVERTISSEMENT - Les navigateurs doivent prendre toutes les dispositions pour éviter de mouiller ou chaluter dans les zones de câbles, même si aucune restriction à ce sujet n'est indiquée. Tout dégât causé aux câbles sous-marins peut entraîner des blessures et brouiller gravement les communications ou l'approvisionnement en électricité. Les navigateurs doivent exercer la même prudence partout où le symbole d'un câble sous-marin apparaît sur une carte marine.

    Au cas où un bateau accroche un câble sous-marin, les navigateurs devront tout mettre en oeuvre pour dégager l'ancre ou tout autre équipement en utilisant les méthodes ordinaires. En cas d'échec, ils doivent filer et abandonner l'ancre, ou l'équipement, sans tenter de sectionner le câble. Un courant à haute tension passe au travers de certains de ces câbles sous-marins; toute tentative visant à couper le câble représente un danger de mort ou de brûlures graves.

    1. Le bateau qui sectionne ou endommage un câble sous-marin pourrait faire l'objet de poursuites judiciaires et pourrait être tenu responsable des coûts et dépenses engendrés par les dégâts causés au câble.
    2. Les navigateurs devront se tenir à au moins un mille marin de tout navire posant ou réparant des câbles sous-marins. Le gréement de pêche et les filets devront être tenus à la même distance. Un délai d'un maximum de vingt-quatre heures sera accordé aux bateaux de pêche pour leur permettre de se conformer à cet avis.
    3. Les navigateurs ne devront pas s'approcher à moins d'un quart de mille marin des bouées indiquant la présence de câbles; le gréement de pêche et les filets seront tenus à la même distance.
    4. Les navigateurs pouvant produire la preuve qu'ils ont sacrifié une ancre, un filet ou tout autre équipement de pêche dans le but d'éviter d'endommager un câble sous-marin pourraient être indemnisés par l

    Pour tout renseignement complémentaire, référez-vous au site de l' International Cable Protection Committee, à http://www.iscpc.org/

  2. CÂBLES AÉRIENS

    Dans les eaux à marées, la hauteur libre des câbles aériens est donnée au-dessus de la pleine mer supérieure, grande marée; dans les eaux où il n'y a pas de marées, la hauteur libre est donnée au-dessus du zéro des cartes. Par conséquent, dans les eaux où il n'y a pas de marées, la hauteur du niveau de l'eau au-dessus du zéro des cartes doit être déduite de la hauteur libre indiquée sur la carte marine, de façon à obtenir la véritable hauteur libre à un moment donné (voir la Carte n° 1, D22).

    AVERTISSEMENT - En raison du danger d'arcs électriques provoqués par la présence de câbles aériens, les navigateurs doivent s'assurer de maintenir une distance sécuritaire entre leur bateau et tout câble aérien. Soyez prudent surtout avec les câbles à haut voltage. Si la hauteur libre à respecter pour éviter toute décharge électrique dangereuse entre le câble à haut voltage et un bateau navigant en dessous du câble ne peut être obtenue auprès des autorités, déduisez alors au moins 7 m de la hauteur libre.

    Nous avisons les navigateurs que la véritable hauteur libre sous un câble aérien peut différer de sa valeur portée sur les cartes marines en raison des changements dans les conditions atmosphériques, des niveaux de l'eau et d'autres facteurs. Plus particulièrement, une épaisse glace peut réduire de manière significative les hauteurs libres indiquées sur les cartes marines.

    Nous invitons les navigateurs à lire le volume pertinent d' Instructions nautiquespour prendre connaissance des conditions locales.

Authorité : Service hydrographique du Canada (SHC)