TRANSPORT CANADA - ACCEPTANCE OF NAUTICAL PUBLICATIONS IN ELECTRONIC FORM IN CANADA


  • The Charts and Nautical Publication Regulations, 1995 (CNPR) require the carriage and use of several nautical publications. Many nautical publications in Canada are now available in electronic form and can be downloaded from the internet in PDF (chart catalogue, Monthly Notices to Mariners (NOTMARS), List of Lights, Buoys and Fog Signal, Annual Edition of Notices to Mariners, Radio aids to Marine Navigation, CCG Ice Navigation in Canadian Waters). Some vessels may carry publications in electronic form issued by another Administration (i.e., Admiralty Digital Publications) as per CNPR subsection 6(3).
  • IMO circular entitled IMO requirements on carriage of publications on board ships (MSC-MEPC.2/Circ.2) allows electronic publications provided they have been issued by the IMO, an Administration or an organization authorized by an Administration. The electronic document should also "be treated in accordance with the document control procedures in the ship's SMS including procedures for timely update." However, as an exception, IMO does require the International Code of Signals and the IAMSAR - Volume III must be always available in hard copy to ensure accessibility and portability for emergency use.
  • Under SOLAS, charts and nautical publications in electronic form can be used to meet SOLAS V carriage requirements provided suitable back-up arrangements are in place.
  • The CNPR provide detailed requirements for nautical publications. Electronic nautical publications must meet the same requirements as the hard copies. For example:
    • The publication must be published, or issued, by the appropriate authority,
    • The publication must be complete for the area to be navigated and up to date.
    The electronic publication shall be readily available to the Officer of the Watch (OOW) at all times and viewable on the navigation bridge.

    There should be an appropriate back-up onboard. The primary system should have an emergency source of power.

    Updates should be applied to both the primary and back-up system as soon as practical. When in port, they should be applied prior to passage planning and commencement of the voyage.

    As the publications required by the CNPR must be on board, simply being able to access the publications through the internet would not be considered on board and therefore not acceptable. However, publications downloaded and saved on board or hard copies printed from official internet sources would be acceptable

TRANSPORT CANADA - ACCEPTATION DES PUBLICATIONS NAUTIQUES EN FORMAT ÉLECTRONIQUE AU CANADA


  • Le Règlement sur les cartes marines et les publications nautiques (1995) (RCPN) exige la présence à bord et l'utilisation de plusieurs publications nautiques. Au Canada, bon nombre de ces publications nautiques sont maintenant disponibles en format électronique et peuvent être téléchargées sur internet en format PDF (catalogue de cartes, avis mensuel aux navigateurs (NOTMAR), Livre des feux, des bouées et des signaux de brume, Édition annuelle des Avis aux navigateurs, Aides radio à la navigation maritime, Navigation dans les glaces en eaux canadiennes). De plus, certains bâtiments peuvent transporter des publications en format électronique, délivrées par une autre administration (c'est-à-dire, les publications numériques de l'Amirauté), conformément au paragraphe 6(3) du RCPN.
  • La circulaire de l'OMI intitulée « Exigences sur la responsabilité des publications à bord des navires (MSC-MEPC.2/Circ.2) » autorise l'utilisation de publications électroniques si elles ont été émises par l'OMI, une administration ou une organisation autorisée par une administration. Le document électronique doit aussi être « traité selon la procédure SMS de contrôle des documents sur les navires, incluant la procédure de mise à jour en temps opportun ». Cependant, il existe une exception, car l'OMI exige que le Code international de signaux et le volume III du manuel IAMSAR soient toujours disponibles en format papier pour assurer l'accessibilité et la transférabilité en cas d'urgence.
  • Aux termes de la Convention SOLAS, les cartes marines et les publications nautiques en format électronique peuvent être utilisées pour satisfaire aux exigences du chapitre V de la Convention SOLAS en matière de transport, à condition que des mesures auxiliaires adéquates soient en place.
  • Le RCPN fournit des exigences détaillées pour les publications nautiques. Les publications nautiques sous forme électroniques doivent répondre aux mêmes exigences que les publications papier.
    Par exemple:
    • La publication doit être publiée ou émise par une autorité compétente;
    • La publication doit couvrir complètement la zone de navigation et elle doit être à jour;
    La publication électronique doit être facilement accessible à l'officier de quart à la passerelle en tout temps, et doit être consultable sur le pont de navigation.

    Il devrait y avoir une copie de sauvegarde à bord. Il devrait y avoir une source d'énergie d'urgence pour le système principal.

    Les mises à jour doivent être faites sur les deux systèmes (le système principal ainsi que le système auxiliaire) aussitôt que possible. Lorsque le navire est au port, elles doivent être appliquées avant la planification d'une traversée et le début du voyage.

    Puisque tous les documents exigés par le RCPN doivent être à bord, l'accès à la publication au moyen d'Internet ne satisfait pas à cette exigence et n'est donc pas acceptable. Toutefois, les publications téléchargées et sauvegardées à bord ou les versions imprimées provenant de sources officielles sur Internet sont acceptables.